33ème régiment des commandos parachutistes de Djicoroni para : Les commandos parachutistes déterminés à monter à Kidal

87

Le Commandant Youssouf Oumar Traoré nommé  en remplacement du Colonel Abdine Guindo

Le Commandant Youssouf Oumar Traoré
Le Commandant Youssouf Oumar Traoré

Désormais, c’est le Commandant Youssouf Oumar Traoré qui est chargé de gérer le régiment des commandos parachutistes de Djicoroni. Il a pris service hier mercredi au cours d’une cérémonie aux allures d’une véritable veillée d’armes.   Au cours de laquelle, les commandos parachutistes ont réaffirmé leur volonté de monter rapidement au front, précisément,  dans l’Adrar des Ifoghas, où sont déjà déployés les soldats français et tchadiens. Le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo, porte-parole des commandos parachutistes ne croyait pas si bien dire lorsqu’il déclare ”  l’ennemi dans le Tegharghar et perché sur les hauteurs du massif des Ifoghas a tremblé, car le lion a rugi. Nous irons extirper ces barbares apatrides de leur tanière pour les broyer comme des mouches “. Un cri de guerre qui a valeur de foi en cette période où le MNLA et sa clique font régner la terreur à Kidal.

Décidément que ce regroupement  au RCP est la preuve du déploiement imminent de cette unité au nord du Mali et précisément dans l’Adrar des Ifoghas où se concentrent les conflits. Seules les forces françaises et tchadiennes aidées par des éclaireurs et éléments d’appui maliens sont présentes sur le théâtre des opérations.

Avec l’acquisition de nouveaux équipements, le régiment des commandos parachutistes associé à d’autres unités de l’armée nationale feront partie des premiers groupements tactiques inter-armés à se déployer dans l’antre des Ifoghas. Au sein de l’état-major, des instructions fermes ont été données à toutes les unités pour leur déploiement à Kidal. Au régiment des commandos, on semble avoir compris que ” nous avons perdu une bataille, nous gagnerons la guerre “.

La réconciliation des cœurs et des esprits  tant prônée par le gouvernement du Mali a déjà commencé avec la cérémonie de la réintégration du 33ème régiment des commandos parachutistes dans le corps de l’armée et la prise de service du nouveau commandant du RCP. Mais, aussi la célébration de  la réconciliation de l’armée avec elle-même. Pour preuve, les bérets rouges venus très nombreux pour la circonstance et leurs frères d’armes, les bérets verts se sont chaleureusement embrassés.  C’était en présence du prêcheur, Chérif Ousmane Madani Haïdara et du Colonel-major Aladji Gamou.

Prenant la parole, Le Lieutenant-colonel, Seydou Moussa Diallo, a déclaré qu’ ” aujourd’hui, il est  un homme comblé de joie. Si hier, nous avions honte de porter l’uniforme militaire et de marcher dans la rue, honte  d’être officiers supérieurs de l’armée de la République du Mali,  aujourd’hui, nous commandos parachutistes  nous sommes fiers d’être soldats de l’armée nationale du Mali. Car, nous avons retrouvé notre famille, nos frères d’armes, cette armée malienne  qui a fait notre fierté, la gloire et la grandeur du Mali à travers ses grands hommes“.

Il est légitime que l’on célèbre aujourd’hui notre Armée nationale unie et solidaire, réconciliée avec elle-même dans un élan de sursaut national. A le croire, cette réconciliation ne doit pas être un slogan creux. Elle doit se traduire dans les actes et comportements de tous les jours afin que  les Maliens dorment en paix. Les commandos parachutistes sont prêts à jouer leur partition dans la défense de la patrie et à honorer leur serment. ” Nous sommes des soldats nous n’avons jamais eu la prétention d’engager un bras de fer avec l’Armée, ni de discuter les ordres de nos supérieurs hiérarchiques “.

Parlant des  évènements survenus depuis le 30 Avril 2012 jusqu’à nos jours qu’il a qualifiés de regrettables, le  lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo a déclaré qu’ils ont plongé notre pays dans le désarroi total, suscité l’indignation et l’incompréhension du peuple malien et entrainé l’armée malienne au bord de l’implosion, au moment même où notre pays, agressé et occupé dans ses deux tiers par des barbares apatrides, vivait une tragédie humaine inqualifiable. Mais, fait-il remarquer, il faut savoir pardonner. Il s’est  dit certain qu’aucune armée ne peut gagner la guerre dans la division, la suspicion et l’indiscipline des hommes. Seydou Moussa Diallo a déclaré que l’intégrité territoriale du Mali n’est pas négociable. Après ce discours éloquent, le colonel Prospère Traoré, commandant de zone de Kati a investi le commandant Youssouf Oumar Traoré dans ses fonctions au nom du président par intérim comme commandant du 33è régiment du bataillon de Djicoroni.

La cérémonie a pris fin par un défilé militaire.

Falé COULIBALY

PARTAGER

87 COMMENTAIRES

  1. Faute d’avoir pu réussir à les dissoudre, il parait que nos hautes instances militaires ont finalement décidé de les rebaptisr:

    LE 33eme REGIMENT DE PARA-PUTSCHISTES! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Rien que pour les embeter!…

    Quelle petitesse wallaye! Quelle petitesse! 😥 😥 😥 😥

    Wallaye! 😥

  2. la recréation est terminé pour le satan du mnla aui accuse notre armée d’exaction alors que c’est eux les auteurs de ces exactions.
    vive l’armée et reconciliée dans mali un et indivisible……..

  3. 😆 😆 TOUT CA C’ EST OBA-OBA, CHERS FRERES TOUT CA C’ EST QUE OBA-OBA ❗ ❗

    💡 LES VRAIS MILITAIRES MALIENS SONT AU FRONT ET DANS LES CELLULES DE PLANIFICATIONS DES CORPS ARMEES ❗

    😆 CEUX QUI PARLENT DE CECI OU DE CELA , MONTER OU DESCENDRE…C’ EST QUE DU OBA OBA ❗

    😳 COMBIEN DE BRAVES FILS DU MALI, DU TCHAD, DE LA FRANCE ONT DEJA FAIT LE SACRIFICE SUPREME ❓

    😳 QUI PARLE ENCORE DE MONTER JE NE SAIS OU, QUI LES EN EMPECHE ❓ DE GRACE NE ME DITES PAS SANOGO… 😳

    💡 LA LIBERATION RAPIDE SERA PAR UNE GUERRE TOTALE SANS MERCI EN IMPLIQUANT TOUS LES CIVILS CAPABLES DE COMBATRE AU NORD ET A KIDAL, UNE GUERRE TOTALE ET CIVIL CONTRE LE MNLA CES TERRORISTES ❗

  4. Au moins une bonne nouvelle!!!!!!!!

    Bravo les gars et bon courage dans vos futurs nettoyage de notre pays

  5. J’ai la chaire de poule de l’émotion en lisant ces lignes… 😳
    Aux armes ! Et tous à Kidal ! Y a pas de temps à perdre… 😈

    Mes frères de sang, soldats de l’armée nationale, hier, si vous avez rater votre entrée dans ce conflit, aujourd’hui, c’est l’occasion forcer l’estime et la fierté de tout un peuple en montant à Kidal…

    c’est dans la joie que nous avons applaudi la France pour nous avoir aidé à libérer le Nord de notre pays…

    Mais ce sera avec des larmes de joie au yeux que nous vous applaudirons à votre retour de la campagne de Kidal…

    Ne ratez pas cette occasion…le peuple vous observe !

    • T’es fou ou quoi ? ceux de kati sont chargés de la coordination des opérations et jusqu’à la victoire finale, toutes les operations sont suivies et supervisées par YAMOUSSA CAMARA et SKANOGO agit par video conférence sur le front.

      • Kissima

        “ceux de kati sont chargés de la coordination des opérations et jusqu’à la victoire finale, toutes les operations sont suivies et supervisées par YAMOUSSA CAMARA et SKANOGO agit par video conférence sur le front.”

        Je ne t’avais pas encore remarqué sur MW, mais là, je sens qu’on va etre des potes! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        “Sanogo agit par vidéo-conférence sur le front”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Celle-là, je suis carrément jaloux de ne pas l’avoir trouvée! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Je vais parler de toi à mon Kopinkoko, on va lancer une procédure accélérée pour ton intronisation (mais non, c’est pas douloureux! 😀 😀 ) dans notre club très fermé! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  6. Enfin cette reconciliation tant attendue, vive le Mali vive son Armée que Dieu benisse le Mali

  7. Content nos barets rouges soient restes intacte en tant qu’un regiment a part. Mais ce discours me semble plus politique. Il me faut voir des actescomme les reequiper et rearmer convenable. Ils peuvent faire la job la ou nos ennemis se terrent. Donc que le ministere de la defense, l’etat et le gouvernement s’ activent pour les equiper. Bon courage a tous ces vaillants soldats qui ont le combat a coeur pas des cancres de soldats rates. Et que l’ame de nos zoldats tombes sur le champs de bataille et de nos allies repose en paix. Mes sympathies a leurs familles rezpectives.

  8. Question :

    Que fait le “prêcheur” Cherif Ousmane Haïdara dans une cérémonie militaire ? Vive la laïcité !

  9. Les commandos parachutistes déterminés à monter à Kidal
    C’est très bien et très courageux de leur part.
    Mais, le chef d’état major, le ministre de le défense, le président de la république n’ont jamais dis qu’ils allaient les envoyer à Kidal ????
    La presse n’en parle pas, vous risquez d’être déçus !!!!
    En juillet les paras seront encore à Bamako. Ils n’ont pas plus de moyen matériel ni armement ni transport qu’en 2012. Ils ne sont pas encore prêts.
    Les envoyer au front aujourd’hui dans ces conditions serait les condamner à une mort certaine.

    • le mnla n’est pas mieux équipé que notre armée…ils sont à kidal les poumons plein de vie…pourquoi pas nous ?

  10. Nous disons et rappelons qu’1commando de part sa formation parle peu est discret attend agit et exécute sous ordres de la hiérarchie

    Nous disons que le commando va pour des missions spéciales et la discrétion et la surprise sont ses atouts majeurs pour la réussite de sa mission qui lui généralement exigée par sa hiérarchie

    Nous disons quand le commando informe l’ennemi qu’il arrive il n’est plus 1commando car l’ennemi prend toutes ses dispositions pour mettre en échec sa mission

    Nous rappelons encore 1fois que l’armée n’est ni syndicat ni parti politique où on revendique on exige on se donne en spectacle

    Nous disons qu’il est temps que les soldats maliens mettent fin aux mauvaises habitudes héritées de la démocratie bananière des tropiques des lettrés mutants maliens politique de l’ex mouvance et qu’ils se comportent comme de vrais soldats

    • Koumba ma chérie, Je te nomme générale des commandos parachutistes.
      Maliweb te félicite pour cette belle promotion. 😆 😆 😆

      • 😀 😉 😀 😉 😀 😉 😀 😉 😀

        Ca c’est vrai!!!! Koumba ma chérie, JUSTE et loi te disons “Maliweb te félicite pour cette belle promotion.”

        Mais maintenant que JUSTE et moi t’avons dument félicitée au nom du forum tout entier, moi seul te préconise de bien vouloir nous lacher avec tes c.onnneries habituelles!

        En résumé, je t’informe que NOUS DISONS que tu serais souvent mieux inspirée de ne … RIEN NOUS DIRE DU TOUT!

        Mais c’est moi seul kidi, mon frère JUSTE s’est lachement désolidarisé! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        😉 😉 Justi,I magni dèh! Wallaye! 😉

        • Nous disons Koumba a le droit de s’exprimer sur le forum !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
          Monkopin pas gentil avec ma chérie
          Monkopin méchant comme COCO du MNLA
          Pas Gentil non pas gentil avec ma chérie. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            KOPIN FÔ INTERVENI POU MÔA !
            TIQUETE MNLA PA BÔN POU COCO !
            PA BÔN
            PA BÔN
            PA BÔN !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Koumba ma chérie, Je te nomme générale des commandos parachutistes.
        Maliweb te félicite pour cette belle promotion”

        Il faut PLUS de femmes officiers supérieurs.

        Ce sont les femmes qui vont montrer aux planqués comment être un homme….

        LOL LOL LOL 🙂

        • Toi ma chérie Bamakoise, je te nomme chef des pom-pom girls qui vont défiler devant les parachutistes !!!!
          Monkopin est d’accord et il te félicite aussi très fort. Il voulait te faire un bisou mais j’ai dis non.
          MNLA fait pas BISOU à Bamakoise.
          😆

    • Arrêtez de la draguer…un peu de tenue tout de même…

      Elle dit vrai, mais le peuple avait besoin d’entendre ces discours pour garder la foi…et d’être de cœur et d’esprit avec eux au cour de leur mission…
      Et rassurez vous madame, même si l’ennemi sait qu’ils vont attaquer, il ne saura jamais quand et comment…comme vous le dites, la furtivité est la meilleure arme du commando…

    • Je tente toujours de comprendre le lien entre Koumba Sacko et le pronom NOUS!!!!
      ELLE EST INTERESSANTE!!! JE LA LIS RELIGIEUSEMENT PARCE QU’ELLE SE VEUT SERIEUSE!!! ELLE EST DIFFERENTE DE LABAMAKOISE QUI A LE CULOT DE PARLER DES QUELQUES MM DE PSEUDO. (rire)!!!
      LABAMAKOISE, INI SOGOMA!!! Hier egalement je t’ai salue’e mais tu n’as pas repondu a’ mes salutations! (Je suis entrain de rire!!!)

      • DONC MON CAPI KOUMBA ACCEPTE SOUVENT DES PROPOSITIONS? JE CONSTATE QUE SUR LE FORUM ELLE FAIT L4oBJET DE BCP DE GEUET – APENS HUMMMM NONNN ?? UN CONSEIL FAIS GAFFES SINO KOUMBA ET BLANCHE NEIGE TU LES PERDONT CAR LES RANGERS TCHADIENS SONT BIEN AFFUTES !

  11. 😆 😆 TOUT CA C’ EST OBA-OBA, CHERS FRERES TOUT CA C’ EST QUE OBA-OBA ❗ ❗

  12. je suis persuade que le RCP est le meilleur corps de l armee malienne et qu il fera la difference au nord ,mieux vait tard que jamais,je salue votre engagement dans un conteste difficile,a entendre votre arrivee sur le theatre des operations le mn.. perd le sommeil, tuez les on ne veut pas de prisoniers.

  13. Si les bérets rouges n’avaient pas été anéantis par l’aboyeur-planqué de service, ils seraient depuis le 1er jour sur les théatres opérationnels!!! Eux, sous att, ont capitulé parce que eux manquaient VRAIMENT d’armes!

    Pour les autres, les katois grands spécialistes en déclarations, en interviews, voire en visites à Gabriel Touré, le mal était beaucoup plus sérieux: Ils manquaient surtout de paires de c… et il n’y avait pas sur place les chirurgiens adéquats pour procéder aux greffes!

    Si les bérets rouges montent là-haut, peut etre pourra-t-on enfin montrer au monde que l’armée Malienne compte quand meme autre chose chose que de pathétiques épaves genre Sanogo ou Camara!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      KOPIN , toi là , “ils” te choppent ……..”ils” te les prennent !
      ……SOIS PRUDENT !

      • “KOPIN , toi là , « ils » te choppent …….. »ils » te les prennent !……SOIS PRUDENT !

        😉 😉 😉 😉

        Pourkoi ma frère, japaréson?

        Et puis tu remarqueras Monkopin, tous ces c.ons sur MB se focalisent sur l’Occident comme vecteur de calamités diverses et variées!… L’OCCIDENT ceci… L’OCCIDENT cela…
        Et Y en a pas un seul qui se mefie de L’OCCITAN! 😀 😀 😀
        Alors que les 2 pires semeurs de m… de ce forum sont d’abord et avant tout OCCITANS! 😀 😀 😀 😀

        Je suis sur que meme notre “Hey Cherie” commune, je veux dire notre HEGERIE COMMUNE LaBamakois, ne va elle meme ne rien y comprendre! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Toi et moi cé magni dèh! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Quest ce qu’on se marre, sur ce forum! 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. il est temps qu’on mette fin aux provocation du mnla qui est enrtaine de torturer la population de KIDAL. j’espère que l’Amée Malienne mettra très bientôt à terre le fameux drapeau du mnla pour qu’on ne parle plus jamais de l’azawad.
    vive l’Armée et vive le MALI uni dans sa divercité !

    • Alkerouuuuuuuuu-de vélooooooo!

      “enfin une bonne nouvelle libéré 😆 😆 😆 😆 kidal”

      Exact!!! Entièrement d’accord avec toi!!!

      Ceci dit, je me permettrais de te faire remarquer que ” 🙄 😀 😛 :mrgreen: , comme on dit, et que si 💡 💡 👿 😉 😈 , il n’en pas moins vrai que 😈 😈 😈

      Bon, à l’inverse, tu me diras que ➡ 😥 😉 🙄 , et c’est pas totalement faux! Ca m’ennuie de l’admettre, mais c’est pas totalement faux!…
      Mais dans c 🙄 cas, moi je n’hésite pas à te poser la question (je dis bien LA question:
      EST CE QUE 🙄 🙄 😳 :mrgreen ??????????????????

      Et oui mon frère: EST CE QUE :mrgreen: 👿 😉 😉 ????

      • Ah, tu vois: TU REPONDS RIEN!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  15. C EST TRES RECONFORTANT DE RETROUVER LA VERITABLE ARMEE MALIENNE

    BON COURAGE AUX BERETS ROUGES ET A LEURS FRERES D ARMES QUI VONT MONTER AU FRONT !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    MAINTENANT LE BLA BLA C EST FINI

    PLACE A L ACTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    DEBARRASSEZ NOTRE PAYS DE CES IMMONDES PERSONNAGES !!!!!!!!!

  16. Nous disons que les MNLA ont attaqué ensemble le Mali avec leurs frères et amis d’Ansar Eddine d’Aqmi Mujao Boko Haram et consorts

    Nous disons qu’ils sont ensembles actuellement à Kidal d’où ils sortent pour faire des attaques et où ils se replient ensuite

    Nous disons à Dioncounda au Diango malien au gouvernement et aux députés de résoudre au plus vite et dès maintenant cette occupation illégale de Kidal par ces « ramassis de voyous »

    Nous leur rappelons qu’ils sont tous responsables de ce qui arrivent au

    Mali Nous leur disons également de ne point accepter l’envoie dans les zones nord du Mali et aux frontières les armées des pays sous régionaux soit disant amis du Mali qui donnent le gîte le couvert et les soins médicaux aux chefs de ces « ramassis de voyous » au lieu de les extrader vers le Mali qui a lancé des mandats d’arrêts internationaux

    Nous disons si leurs armées sont aux frontières elles sont capables de laisser passer l’ennemi qui ont leurs bases arrières dans les dits pays

    Nous disons si leurs armées sont dans les zones nord elles peuvent être infiltrés et vont attaquer les soldats des autres pays et du Mali comme cela se passe actuellement en Afghanistan

    Nous disons que les maitres et commanditaires de ces « ramassis de voyous » sont membres de l’ONU et n’ont pas encore dit leurs derniers devant la débandade de leurs bras armés

    Nous disons ils sont en train de « travailler » l’ONU aux fins qu’elle envoie des soldats non pour intervenir mais pour s’interposer mais ils utilisent le terme subtile pour « la paix »

    Nous disons quelle paix il n’y a ni guerre religieuse ni guerre tribale au Mali

    Nous disons il est connu qu’1force de paix d’interposition laisse toujours passé l’ennemi les cas de la Somalie de la RDC etc sont là

    Nous disons si l’ennemi est mis hors d’état de nuire tout est fini car les maliens vivent en parfaite entente et harmonie du nord au sud d’est en ouest

    Nous rappelons que de tout temps et partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre après la victoire sur l’ennemi les populations de zones occupées règlent leur compte avec les collabos et les ennemis qui n’ont pas eu le temps de fuir avant l’arrivée des autorités chargés d’assurer la sécurité des personnes

    Nous disons que cette réaction humaine est la forme de défense « animale » de l’humain incrusté dans ses gènes par Celui qui l’a créé pour la survie du clan de la tribut

    Nous disons que tout le monde entier se souvient de la « répression sauve » des collabos et ennemis nazi qui déferla sur toute l’Europe libérée et celle des collabos et ennemis nippons à travers la Chine

    Nous disons pourtant après la libération les forces coalisées ne sont restées pour 1soit disant maintenir la paix

    Nous disons à la guerre il n’y a pas de sentiment et on ne fait jamais la passe à l’ennemi

  17. Bonne chance à ce monsieur …

    J’espère que ce n’est pas un autre CAPITALISTE …complice du vaurien cambrioleur de Sanogo ..,

    Avec DJONKISS et la bande de pantins du cambrioleur aux rênes…ce ne serait pas surprenant … en particulier venant des deux indignes de GÉNÉRAUX … YAMOUSSA et DAHIROU ….

    Dieu merci que c’est une transition … parceque DJONKISS … avec sa décision de récompenser un putschiste …. est l’un des pires que le MALI connaîtra comme PRÉSIDENT ….

    ON NE CRÉE PAS UN PRÉCÉDENT POUR UNE MALÉDICTION QUI N’A FAIT QUE DÉTRUIRE LE PAYS ET TUER SES ENFANTS … ET LES METTRE À CONFLIT…

    LE PROCHAIN MAUDIT OPPORTUNISTE VA DEMANDER DES DIZAINES DE MILLIONS … SANS COMPTER CENTAINES DE MILLIONS QU’ILS VOLERA DURANT LE CAMBRIOLAGE …

    FAUT PEUT ETRE INCLURE CETTE MERDE LUCRATIVE DANS LA CONSTITUTION ….

    BANDE D’IRRESPONSABLES ….!!!!

    ON EST SURPRIS D’ÊTRE DANS LA MERDE ???

    Moussa Ag,… qui pense que le PRIX DJONKOUDA … est le pire pour le future du MALI..

  18. Assez des bla bla,il faut monté à kidal maintenant,on a honte,assez humilier comme ça avec mnla et complices,libérez le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😳 😳

  19. Les “commandos parachutistes” de l’armée malienne aurait dû défendre le Mali à kidal quand il etait temps au lieu de fuir.
    En demandant l’aide de l’armée Francaise, ils vont accepter ses décisions et rester bien sagement dans leurs casernes tant que la France le decidera.

  20. BRAVO A CE JEUNE MILITAIRE COMMANDANT A SEULEMENT 34 ANS CAR IL EST NE LE 23 MARS 1979.IL EST SORTI DE L’ECOLE MILITAIRE DE SAINT CYR EN 2001, DEJA SOUS LIEUTENANT A 22 ANS.VOUS VOYEZ QUE L ARMEE MALIENNE NE MANQUE PAS DE VALEUR. TOUT NOTRE PROBLEME C’EST SANOGO (UN RECALE DU DEF ET EXCLU DU PRYTANEE MILITAIRE) ET SA BANDE DE SOLDATS RATES QUI VEULENT DONNER DES ORDRES AUX GENERAUX ( YAMOUSSA DAHIROU ET TIEFING) ET MENER DU BOUT DU NEZ UN PRESIDENT PAR INTERIM DIONCOUNDA.

  21. Le commando de la honte, ouais! Ils me font pitie ces pauvres soldats maliens que bamako veut envoyer a l’abatoir. en osant monter au nord, l’armee malienne a certainement decider de finir sous la terre azawadienne. Que l’ame de ces pauvres soldats repose en paix, une fois qu’ils osent s’approcher des bases du redoutable MNLA. Et n’oubliez pas que le mouvement salutaire du MUJAO est un rival du MNLA, mais face a l’armee terroriste du Mali, les saints Jihadistes preferent 10000 fois le MNLA. 😈 😈 😈

    • OK OK OK, rira à bien qui rira le dernier, si vous croyez qu’on va vous laissez nous narguer à kidal…vous vous foutez le doigt dans l’œil jusqu’au coude… votre mnla disparaitra…tôt ou tard…

    • Voila que c’est dit Sister or cousin. Nous avions besoin de berets rouges et qu’ils rendent a Kidal c’est jour la que je serai tres fier l’armée Malienne. Nous ne pouvons pas croiser les bras en voyant Francais et Tchiadien tomber pour nous.

  22. Monsieur le journaliste c’est Soumaïla Prosper TRAORE, au lieu de Prosper Camara. Merci, bon courage pour mon frère Commandant Yssouf Oumar Traoré pour les tâches.

  23. DIEU est Grand et aime le Mali . Cette victoire consacrera la victoire définitive de l’armée malienne sur le terrain . Enfin le Mali unit et indivisible se retrouvera autour d’une table de réconciliation nationale . Tous ses fils Moussa, ATT, Alpha, Dioncounda, Sanogo, Soumaila, Modibi Sidibé, Cheick Modibo Diarra, se serreront la main, passeront en revue le passé sans haine et ensemble définiront les bases du Mali nouveau . Dans ce Mali nouveau il fera bon vivre Inchallah .

  24. allez combattre tout ces racailles du mnla les cafards du desert….netoyez tout le terrain …le mnla est compose uniquement que des apatrides des gens qui ont trahit leur bienfaiteur gadafi …tuez les tous….

  25. Il était temps que cette réconciliation se fasse. L’armée malienne n’appartient pas à la junte de Kati mais au peuple malien. Les bérets rouges ne sont pas le corps le plus important de l’armée mais l’un des plus aptes pour le type de combat que l’armée mène en ce moment au nord. Il est regrettable que le Commandant de la région militaire de Kati ait laissé le capitaine Sanogo détruire ce corps des BR.

  26. Enfin les parachutistes vont monter à kidal. Bravo et courage mais attention à vos habitudes negatives qui consistent à s’attaquer uniquement aux paisibles possibles sans armes et sans aucune defense mais jamais aux vrais rebelles. Attention,la technologie de l’information est tres avancée aujourd’hui.Des que vous touchiez à une personne,le monde entier sera au courant dans les minutes qui suivent. Faites un bon travail à s’attaquant uniquement aux terroristes . Ne commetez plus les erreurs de 1991 et 1994 où vous vous avez decimé des campements touareg et arabes entiers notamment à Leré, tombouctou et Gao

    • Tu es sûre que c’était des BR? A ma connaissance c’est le corps qui s’en prends le moins aux civils.

    • BONS CONSEILS QUAND MEME , LES RED B SACHEZ QUE VOUS ETES CHARGEZ D’UNE NOBLE MISSION C’EST DE VENIR EN APPUI AUX FORCES TRERESTRES DEJA EN ACTION , VOUS DEVREZ TRAQUER LES BASES DU MNLA , AQMI, ET TOUTE LA RACAILLE DE DJIHADISTES QUI ECUMENT LE SEPTENTRION ET LE CENTRE DU PAYS.VOTRE MISSION EST NOBLE ET TRES SERIEUSE ET LE PAYS SAURAIT COMPTER SUR VOTRE MAESTRIA ET VOTRE AUDACE AU COMBAT….GO GO NOW BUFFALO’S SOLDIERS…..SACHEZ QUE TOUS LES TUAREG ET ARABES NE SONT PAS PREDATEURS DONC CHERISSEZ LES ET AIMER LES AFIN QU’ILS SERVENT DE BOUSSOLE POUR VOUS GUIDER , MAIS NE FAITES JAMAIS JAMAIS DE PRISONIERS PARMI LES GENS DU MNLA , MIA ET LES SARDINES EN BOITE…. EGORGER ET BASTONER LES ENRÖLERS DU MNLA….ATTACHER LES ET ARRACHER LES CULS ET OREILLES COMME TROPHEE DE GUERRE..APPLIQUER LA LOI DU TALION CAR ON N4EST PAS RED PUR SANG POUR RIEN. WA SALAAM.

  27. ……….Il faut maintenant lié les paroles aux actes. Je suis ravi que le conflit entre les deux berets est en train de s’apaiser. Si vous avez compris tout le mal et la honte que vous avez causé à notre pays, je vous souhaite bon courage dans la mission de réconquêtte des régions NORD de notre pays. Pour reconquerir le coeur des maliens, vous devez foudroyer le MNLA à KIDAL,TESSALIT………Votre avenir dépend du boulot que vous allez faire au NORD.Bon chance et vive le MALI!

  28. A BLANCHE NEIGE ! Les partenaires du Mali sont aussi responsables Les pays du champ producteurs de terroristes sont les prémiers et le mauvais cheval ATT aussi
    UNE ANNECDOTE : UNE AMIE FRANCAISE ME DISAIT EN 2001 Que :
    – le DECALAGE entre PARIS et BAMAKO = Décalage entre BAMAKO et DJAMENA. Pour elle s’était un compliment pour notre pays, je le pensais AUSSI.
    – EN FAIT à la LUMIERE DE CETTE GUERRE imposée, le TCHAD qui a refusé de laisser le “FOND du PETROLE AUX GENERATIONS FUTURES” s’est équipé en ARMES pour SAUVEGARDER LES GENERATIONS FUTURES contre LES REBELLES AVENTURIERS ET AIDER LE MALI…
    – ATT nous tympanisait que la SEULE GUERRE QUI VAILLE EST CELLE du DEVELOPPEMENT.
    – MORALE DE L’HISTOIRE : EH Bien IDRISS D. ITNO peut avec son Armée Forte, utiliser maintenant son argent du pétrole pour la GUERRE DU DEVELOPPEMENT DU TCHAD, alors que le MNLA et alliés ont DETRUIT SUR LEUR PASSGE TOUT CE QUI A ETE CONSTRUIT AU NORD MALI

  29. On n’en a assez des déclarations allez montrer aux français et tchadiens à kidal que vous avez des valeurs. Le camp de djicoroni n’est pas le lieu indiqué mais c’est à Kidal que l’ennemi se trouve

  30. Merci l’Armée Malienne, c’est l’union qui fait la force et la fièrté, et c’est la séparation qui provogue la faiblaisse et la honte.
    dépuis que les térrorites traitres maudits MNLA ont traihi leurs aliés AQMI, MUJAO ont peut dire que plus faible , plus ridicule et plus maudit que MNLA ne pourat pas vivre sur cette terre.

  31. A ceux qui disaient que si les soldats maliens avaient du mal a se battre parce ce que sans casques ni gilets pare balles , en ce moment dans le massif des iffoghas , les legionnaires du 2éme REP se battent en TShirt ,sans casque ni gilet pare balles à cause de la chaleur ,mais quand meme avec presque 50 kgs sur le dos !
    Je viens de lire un article sur Le Point d’aujourd’hui ,un journaliste les a accompagné . Un officier trouve que c’est plus dur qu’en Afghanistan et que les barbus piegent les corps de leeurs copains morts avec des grenades . Les barbus sont complétement allumés , certains foncent a l’attaque d’un char avec une simple kalach !!! bref suicidaires à l’extreme !

  32. C’est ça la rivalité positive dans une armée,joué pleinement son rôle.Chaque corps a sa spécialité.Un commando est un commando.Ce qui est fait est fait,il faut aller de l’avant pour laver l’afront qu’on a subit.Il faut démontrer aux autres frères d’arme sur un champs de bataille que c’est nous les meilleurs et non dans les rues de BAMAKO ou dans les medias.Vive l’armée malienne.Que DIEU nous protège.Amennnnnnn.

  33. Nous nous rejouissons de la confiance et de l’esprit de complétentarité ui animent nos frères et soeurs de l’armée malienne. Nous ne sommes qu’un; un malien qu’importe la couleur de nos vêtements. Merci mes frères d’armes de la seule armée malienne

  34. Une trés bonne nouvelle pour mon pays pour toutes l’afrique monté rapidement a kidal pour seulement 2 semaines pour nous débarrassé vite le Mnla et ses associés islamistes qui reste, et rejoindre les thadiens et les français dans les vallées il était temp .Maintenant pour repondre a blanche neige ,merci pour vos remarques, sugestions et critiques le fait de s’intéressé au mali prouve que vous voulez du bien pour ce pays .cependant temp que l’armée malienne ne rentre pas a kidal pour nous notre térritoire n’est pas totalement reconquis car c’est dans ville que naissent tous les complôts contre la republique laïc du mali tous les combattants anti republique sont a kidal ils se retrouves toujours la bas pour se réssourssé et repartir pour la destabilisation du pays c’est sa leurs mode de vie ils sont habitué que la republique leurs donne des valises d’argent et des postes une fois que l”argent est fini ils reprenent les armes sa c’est fini la jeunesse du Mali ne veut plus de sa

  35. je suis tres heureux de voir notre armée c’est réconcilier a elle même..aujourd’hui le mali a besoin de son armée unie pour liberet son pays je salue tout ses bon volonté qui on a cette dans notre beau pays .notre pays le mali est un pays d’humanisme et de paix .vive le mali unie et prospère que le bon dieu bénisse notre pays a main.

  36. ET il faut vite faire ce travail de nettoyage à kidal avant l’arrivée des forces tampons de l’Onu.

  37. BONNE FEMME DE NEIGE , SEULS LES MALIENS CONNAISSENT LE TRAITE PARMI NOUS (MNLA MINAUTé PARMI LES MINAURITéS) QUI A SERVI DE CHEVAL DE TROIE ET DE PORTE AVION POUR LES TERRORISTES ; ALLER A KIDAL, Mme BOULLETTE DE NEIGE = ALLER AUSSI AU TINGHARGHAR CAR C’EST KIDAL LE CHEF LIEU DE REGION ET TIGHARGHAR EST D’ABORD LA BASE DES REBELLES LOUéE AUX TERRORISTES DEPUIS 10 ANS; COUVERTURE MUTUELLE POUR TRAFICS DE TOUT GENRE; VOLS SELECTIFS? JE DIRAIT MÊME VOLS SEGREGATIONNISTES DE VEHICULES CONDUITS PAR LES AUTRES MALIENS…

    • Sabour l’autre chef barbu qui a été tué il y a quelques semaines par les frappes aeriennes françaises etait au Mali depuis 2002 au vu et au su de tout le monde !!!!!!! en 2002 le MNLA n’existait pas !! 🙄 🙄

        • Lastuss ,si çà fait plaisir aux tchadiens de revendiquer sa mort ,pourquoi pas ,ils le meritent . Simplement dans l’etat ou il etait ,presque en pièces détachées ,ce n’est ni une rafale de kalach ou de 12,7 qui l’aurait mis dans cet etat ,et en plus à moitié sous un tas de rochers eclatés par les bombes 😉 😉

      • C’est vrai officiellement oui! Mais officieusement les Plus que Lybiens et moins que maliens (pour avoir tout donner et tout eu en lybie et RIEN fait de productif au Mali que la geurre, pendant que de simples ouvriers maliens en Lybie revenaient construire des ecoles et des centres de santé sans l’aide de l’etat…) envoyaient des messages pour parler de VENGEANCE et le MNA a bel et bien exister à cette époque et s’est transformé en MNLA (en ajoutant le L libération).
        En Fait le MNLA = TOUT irrédentistes Touareg à 99,99% avant ou après MNLA.
        MNLA = recherche de couverture AMALGAME : car une minaurité parmi les minaurités qui est secteur, segrégationnistes; tournés vers la violence du Magrheb, etc., cherche à ternir l’IMAGE de la MAJORITE PACIFIQUE MALIENS.

  38. on devait commence par ça depuis au debut de cette crise mais avec tout ça nous atteindrons nos objectifs inchallah aue Bon Dieu nous qide toujour

  39. Bon sens ne saurait mentir, merci au lieutenant colonel Seydou Moussa DIALLO, un soldat digne de ce nom, un patriote sans condition…Soldats (bérets rouges) la gloire est à vous, kidal est à vous, montrez nous que vous valez mieux que la soldatesque putschiste de Kati, montrez nous que l’intérêt suprême de la nation prime sur tout pour vous!
    Vous aviez la formation et maintenant les armes et l’assistance, et bien débarrassez nous de la bande d’apatrides mnla, il faut exterminer le mnla!

  40. Pourquoi Kidal ? les maliens font une fixation sur Kidal ,qu’ils aillent plutot plus au Nord aider les tchadiens et les français qui traquent les islamistes ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Parce que, pour nous le Mnla = terroristes, nous defendons de cohabiter avec eux, comme la france le fait et les dissocie des autres par traîtrise et hypocrisie!

    • Cher foudkg.Ce que tu ignores (sûrement) c’est que c’est dans la région de Kidal (massifs de l’adrar des iforas)que français et tchadiens traquent les djihadistes!Voilà pourquoi nos vaillants soldats veulent aller à Kidal (pas forcement à kidal-ville comme tu le penserais). 😉

      • Merci Sambou pour la leçon de géographie 💡 😛 …………….mais quaand je lis depuis des semaines les differents commentaires ici ,c’est quand meme plus Kidal City qui interesse les maliens :mrgreen: :mrgreen:

    • BONNE FEMME DE NEIGE 😉 , SEULS LES MALIENS CONNAISSENT LE TRAITE PARMI NOUS (MNLA MINAUTé PARMI LES MINAURITéS) QUI A SERVI DE CHEVAL DE TROIE ET DE PORTE AVION POUR LES TERRORISTES 👿 ; ALLER A KIDAL, Mme BOULLETTE DE NEIGE = ALLER AUSSI AU TINGHARGHAR CAR C’EST KIDAL LE CHEF LIEU DE REGION ET TIGHARGHAR EST D’ABORD LA BASE DES REBELLES LOUéE AUX TERRORISTES DEPUIS 10 ANS; COUVERTURE MUTUELLE POUR TRAFICS DE TOUT GENRE; VOLS SELECTIFS? JE DIRAIT MÊME VOLS SEGREGATIONNISTES DE VEHICULES CONDUITS PAR LES AUTRES MALIENS… 😉 ❗ 💡 ❗

    • parce que c’est à kidal que le mnla nous nargue, c’est humiliant, c’est revoltant… 😈

Comments are closed.