52ème anniversaire de l’armée malienne : La fête dans la guerre !

17 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le 20 janvier prochain, l’armée nationale fêtera son 52ème anniversaire. Cette date est symbolique à bien des égards, car rappelle le 20 janvier 1962, date à laquelle a vu le jour cette armée. Si l’année dernière la commémoration a été tristement marquée par le massacre d’Aguelhok qui a vu périr un nombre impressionnant de soldats maliens, elle arrive cette année à une période où l’armée, appuyée par les militaires français et la troupe de la MICEMA, est aux prises avec les groupes islamistes.

Les généraux Yamoussa Camara et Dembelé

Le 20 janvier 1962 est, au Mali, une date historique qui consacre la naissance de l’armée malienne. Une armée qui, disons-le sans hésitation, a tenu à remplir le rôle de défense de l’intégrité territoriale qui lui est assigné jusqu’au jour où, impuissante, elle a assisté au passage de la partie Nord du pays sous le contrôle des groupes terroristes, islamistes et rebelles touaregs. Cela nous fait penser à l’entrée avec armes et bagages des combattants venus de la Libye, où ils ont servi la cause du guide de la Jamahiriya, Mouammar Kadhafi, dont le régime venait de recevoir un coup d’arrêt. C’est la conjonction de tous ces groupes avec l’enthousiaste complicité des rebelles targuis du MNLA qui a fait subir un revers à l’armée malienne et conduit à l’occupation des villes du nord du pays : Tombouctou, Gao et Kidal. Il demeure tout aussi évident que ce retrait de l’armée a fait courir les interprétations diverses, les unes aussi farfelues que les autres. Les Maliens étaient divisés, certains estimaient que «l’armée a pris la fuite», tandis que d’autres estimaient qu’elle n’avait perdu que la bataille…  Aujourd’hui, en la voyant livrer bataille contre les islamistes, un minimum de bonne foi oblige à dire que l’armée malienne était loin d’avoir peur, mais plutôt avait reculé pour mieux sauter.
Après une année de préparation et d’études sur le plan de la guerre, la nécessité de doter cette armée de matériels sophistiqués, de logistiques, est apparue dans toute son ampleur, mais également un soutien sur le terrain qui sera assuré par les soldats de la Mission d’Intervention pour Soutenir le Mali (MISMA). Contrairement à ce qu’avait dit le conseil de sécurité de l’ONU, la guerre n’attendra pas septembre 2013, car les islamistes portés par Ançar Eddine, ont lancé malheureusement pour eux, à Konna, une offensive contre l’armée malienne qui a répondu en les affrontant dans un violent combat. La guerre a donc démarré à quelques jours seulement de la célébration du 52ème anniversaire de l’armée nationale. En ce moment même où notre vaillante armée, avec la bénédiction salvatrice de l’armée française, livre une rude bataille contre les ennemis ; il convient de lui rendre un vibrant hommage. Aussi, il est important de remercier la France pour son action mémorable ainsi que tous les pays et institutions qui apportent leur soutien à l’armée malienne dans sa quête de restauration de l’intégrité territoriale du Mali. Bonne fête de 20 janvier aux soldats et vive l’armée malienne !
SEYDOU KARAMOKO KONÉ

SOURCE:  du   16 jan 2013.    

17 Réactions à 52ème anniversaire de l’armée malienne : La fête dans la guerre !

  1. Fakrid Ahmed

    Des militaires avec des gros ventres dans des bureaux sont bien pour confisquer les libertés des civils. Ils sont à la base des mauvais recrutements, les trafics fonciers, des ventes d’armes et c’est ça la conséquence. Que Dieu protège le Mali et son armée, l’armée Française.

  2. Soldat Rate

    SI VOUS VOULEZ VRAIMENT FETER…IL FAUT PENDRE LES SOLDATS RATES DE KATI….QUI ONT ABANDONNER LEUR FRERES D’ARMES ET LA NATION L’ANNEE DERNIERE…ET QUI ABANDONNENT LEUR FRERES D’ARMES ET LA NATION AUDJOURD’HUI…. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    BON…PENDRE C’EST MECHANT…MAIS IL FAUT LES DONNER AU DJIHADISTES….. :evil: :evil: :evil: :evil:

    BANDE DE VAURIENS DE SOLDATS RATES…QUI SONT PRET A MOURIR POUR UN SOLDAT RATE DANS L’ESPOIR DE SE REMPLIR LES POCHES….MAIS PAS PRET A RISQUER UN CHEVEUX POUR LA NATION DE LEUR ENFANTS….

    ET ILS SE TAPE LA POITRINE AU MILIEU DES CIVILES AVEC DES ARMES….NOUS SOMMES DES SOLDATS!!!!

    BANDE DE MALFRATS OPPORTUNISTES…. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    ON VA VOIR SI VOUS ALLEZ FAIRE « ZERO TOLERANCE » AUX TROUPES FRANCAISES….ILS VOUS CASSERONT LA FIGURE COMME DES GAMINS….. :wink:

    Moussa Ag, qui dit PAS DE FETE DE L’ARMEE POUR LES VAURIENS DE KATI…. :evil: :evil:

  3. Seydou Camara RDC

    Notre armée ne doit plus croire qu’elle doit avoir une journée de fête car elle s’est montrer beaucoup plus incompétente.
    Elle doit nous donner plus rapidement les régions que nous avons perdues pour qu’enfin de compte nous lui redonnons la confiance perdue.

  4. TITIDURIZ

    On a dû mal a croire qu’il ya une armée.
    Soyons modeste et evitons le ridicule.

  5. Le Triste

    On devrait jamais fêté une quelconque cérémonie de l’armée à cette heure sombre de notre pays. On devrait plutôt méditer sur notre sort et encourager les quelques braves soldats maliens au front avec les forces françaises et qui sont entrain de faire des choses remarquables sur le terrain contre les occupants les terroristes.sinon, mes chers amis nous n’avons pas d’armée et il faudrait le reconnaître.ARMEE MALIENNE: PAIX A SON AME. DATE DE DECES: 26/03/1991. Que Dieu nous en garde. :cry: :cry: :cry:

  6. CAMARA999

    Capitaine SANOGA, si tu aimes vraiment le Mali tu dois aller au combat et en première ligne. C’est vrai que tu avais peur !!! mais maintenant que les Français ont fait le plus dur tu peux y aller.Sans les Français aujourd’hui bamako serait aux mains des Intégristes islamiques pour te faire prier tous les vendredi car les autres jours tu picoles à mort.
    Tout le monde sait que c’est toi qui a demandé DIONCOUNDA TRAORE d’écrire la lettre de demande d’aide à François HOLLANDE. Personne n’est dupe, ton heure viendra. Tu peux t’amuser avec les Maliens mais pas avec Français….Dis moi: pourquoi as-tu fais le coup d’etat, Maintenant vas faire un coup d’etat au Nord Mali !!! Franchement capitaine SANOGO tu es un poltron. Tu ne veux pas envoyer tes hommes au front car tu veux assurer ta propre sécurité.Je pari que même les forces de la CEDEAO seront aux fronts avant toi. Pendant que les soldats français se tuent pour le Mali, tu es ou capitaine poisson ? ou capitaine whisky ?

  7. cliclac

    :twisted: :twisted: Qd son existance est menacé, on ne parle pas d’anniversaire :!: :!: :!: ON a plus que l’anniversaire, parlez nous du front.

  8. yayyyy

    j’invite tous les pays africain specialement l mali a dissoudre l capital defense pour l pays ,et unir ce sou pour donnée a la france pour leur defense .si non en quoi ca sert de payer des militaires qui n servent que se coucher ,dormir ,chier et peter et a la fin du mois ils sont presse d’aller prendre la paye et il n’ont meme pas honte . ce n,’est pas tout faire un coup d’etat qui bat le record des debillités dans l’histoire de l’humanité .quel honte pour le pauvre mali. dont certain abrouti qui se croyait fort ,font un coup d’etat a un president clochard democratiquement elu ,dans un pays deja fragiliséet qui conduit le pays a chaos total.CMD ON EST AVEC VOUS

  9. Koumba Sacko

    Nous disons qu’elle sera probablement l’unique vraie fête de l’armée

    Nous étions uniquement habitués comme cela se passe partout dans le monde lors de la fête de l’armée à des simulations d’attaques et combats

    Nous disons cette année nous assistons á des combats vrais contre des ennemis vrais et méchants

    Nous assistons à des vrais combats sur terre et dans les airs ainsi nous avons l’occasion unique d’évaluer nos soldats à l’épreuve et faire ensuite des propositions pour 1armée encore performante

  10. Gnousso

    Pendant cette période nous ne devrions pas faire des éloges à notre armée. Depuis les évènements de 91 nous n’avons plus une armée digne du nom à cause de la politique des Politiciens et des corrompus de cette armée qui faisait la fierté des Maliens. Les stars du Pays étaient nos Militaires. Quand Alpha/IBK/ADEMA sont venu au pouvoir ils ont recruté que des enfants dont leurs parents ont les moyens de payer ou les frères de leurs copines et leurs propres enfants.

  11. blanche neige

    de quelle armée parlez vous qui fete son anniverssaire ??? Sans doute pas de l’armée malienne ,elle est inexistante :mrgreen: :mrgreen:

  12. douve

    MERCI LA FRANCE. LE MALI ET SON ARMÉE NE T’OUBLIERA PAS.
    ET SI ON CHANGEAIT LE MINISTRE DE LA DÉFENSE DU MALI? IL EST INCAPABLE DE DIRIGER L’ARMÉE. LES OFFICIERS NE L’ÉCOUTENT PAS; S4IL VEUX LE MALI QU4IL S’EN AILLE; MERCI ET PRENEZ COURAGE DE DÉMISSIONNER: CHOSE QUI NE VOUS SERA PAS FACILE; PAR CE QUE VOUS N4AVEZ PAS EU ASSEZ D’ARGENT D’ABORD; DONC PRENEZ VOTRE TEMPS; C’EST EN CELA QUE LE PEUPLE SAURA QUE VOUS ÊTES UN VRAIE PATRIOTE. SI VOUS ÊTES UN VRAI CAMARA, VOUS DEVREZ FAIRE VOTRE DÉMISSION TOUT DE SUITE APRES LA LECTURE DE CA.

  13. Ibou Keita

    20 janvier 1961 : départ des troupes françaises du Mali
    20 janvier 2012 : retour des troupes françaises au Mali
    Tout est dit, hélas. Mais heureusement que les « troupes d’occupation coloniale », comme disait Moussa Traoré, sont revenues pour aider l’armée malienne à combattre des djihadistes.

    • MALCOMX1424

      Il n’y a pas de honte en cela,puisse que nos vieux peres ont ete envoye lors de la 2eme guerre mondiale pour liberer la France de l’occupation du Reich Hitler.

      • Ibou Keita

        D’accord avec vous, et aussi (et surtout) pendant la grande guerre de 1914-1918. Je voulais simplement dire que l’armée malienne n’était pas en état actuellement de défendre le pays, parce que nombre de cadres militaires font bien autre chose que s’occuper de la défense nationale, notamment de la politique ou des affaires. Je pense que les français n’ont pas oublié la contribution des armées « coloniales » à la libération du pays.

  14. moises

    Quel anniversaire vous parlez? Quand les autres meurent pour notre cause,on aurait avoir le minimum de honte pour celebrer un anniversaire dans cet état.Comme le ridicule ne tue plus les maliens,il ne manquera sÛrement pas de candidats á la fete.Le clonw SANOGO ET SA BANDE,font bien se souler la gueule tandisque tous les dignes fils sont au front…

  15. taisky

    les grades inutiles c derangrant trop d’officiers pour rien, la plus part ne peuvent pas faire un plan de guerre. je pense qu’on doit oublier une fete pour l’armee et se concentrer sur l’essentiel: le nord et les terroristes. les fetes sont des depenses inutiles en ce moment l’argent alloué pour cela peut combler un vide au nord. soyons lucides!!! vive le mali, un peuple qui croit à son avenir ne s’eteindra jamais!!! puisse Dieu proteger lr Mali!!!