Affaire bérets rouges : La version du Ministre de la Défense, le Général Yamoussa Camara

90

«Nous avons reçu l’information que les éléments du 33ème régiment des commandos parachutistes avaient l’intention d’aller libérer le reliquat de leurs camarades et nous avons décidé d’empêcher cela. Ils (les bérets rouges) sont plus de 400 à rejoindre leurs unités d’affectations. Ceux qui sont restés, ici, sont des insurgés, des déserteurs, des indisciplinés et doivent être traités comme tels. Il n’y a pas de syndicalisme au sein de l’armée. Le corps des bérets rouges sera reconstitué après la mission de reconquête du Nord. Notre ambition est de mettre en place une armée Républicaine…», c’est la version donnée par le général Yamoussa Camara, ministre de la défense et des anciens combattants, sur les derniers événements survenus au sein de l’armée entre le corps des bérets verts fidèles au capitaine putschiste, Amadou Haya Sanogo, et les commandos parachutistes du 33ème  régiment de Djicoroni-para  appelés rouges. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée à son département le lundi 11 février 2013.

Le ministre de la défense, Mr Yamoussa CAMARA.  Crédits photo : Times photographer Jack Hill
Le ministre de la défense, Mr Yamoussa CAMARA. Crédits photo : Times photographer Jack Hill

Selon le ministre de la défense, le Mali n’est pas en guerre mais traverse une crise majeure car la guerre se définit comme un conflit entre deux États dotés d’armée régulière. Concernant les bérets rouges, le ministre a indiqué qu’il n’y a pas de cacophonie entre son département et l’état-major général des armés. « Il faut qu’on sorte de cette crise entre béret vert et béret rouge. La preuve, le commandant des troupes à Tombouctou, Keba Sangaré, le colonel Mamary Camara à Gao, même mon conseiller, le colonel Babi sont des bérets rouges. Ils sont plus de 400 à rejoindre leurs unités d’affections. Ceux qui sont restés, ici sont des insurgés, des déserteurs, des indisciplinés et doivent être traités comme tels. Le régiment para devient un régiment placé sur les rangs, son emploi et son administration relève de l’autorité du chef d’État-major de l’armée de terre », a martelé le conférencier.

A l’en croire, des dispositions statutaires sont mises en place. « Nous avons reçu l’information que les éléments du 33ème régiment des commandos parachutistes avaient l’intention d’aller libérer le vendredi le reliquat de leurs camarades et nous avons décidé d’empêcher cela. Ce n’était plus une question de béret rouge, mais de quartier car certains éléments ont été embobinés pour empêcher l’arrivée des renforts. Le crépitement des armes s’explique par le fait que la caisse de munition avait pris feu. Et il y’a eu des blessés et des morts», a dit le ministre. Avant d’ajouter qu’après les évènements du 30 avril, la mission de garde présidentielle a été confiée à la garde nationale. Et plus de 900 commandos parachutistes ont été recensé mais ceux qui ont déposés leurs armes ne dépasse pas 50, explique le conférencier. « On a tout fait pour qu’il n’y ai pas d’incident. C’est une affaire militaire et doit être gérée militairement. Il ne peut pas y avoir de l’indiscipline et du syndicalisme au sein de l’armée. Le régiment n’est pas dissout mais on a une mission plus urgente. Il faut qu’on se donne la main pour faire face à cette mission et après le corps sera reconstitué. C’est des gens qui ne veulent pas quitter Bamako», a dit le ministre.

En réponses aux questions des journalistes, le ministre a fait savoir qu’il a été décidé que chaque pays contributeur doit prendre en charge les frais de ses contingents pendant 3 mois et ses frais seront remboursés après. Selon lui, on ne peut pas dire que l’armée malienne n’est pas à Kidal car ce qui passe sur le terrain est une action concertée. Il a signalé que l’armée malienne est en train de construire les capacités et aucun groupe armé ne sera toléré dans le territoire malien. Avant de poursuivre que la négociation ne se fera qu’avec les groupes désarmés. « Cette conférence de presse n’est pas une mise en garde contre qui que ce soit mais notre ambition est de mettre en place une armée Républicaine, une armée aux ordres des autorités politiques légales. Sans l’intervention d’une puissance internationale comme la France,  la tâche serait difficile. Il n’y a pas d’inconvénient pour l’envoi des casques bleus», a expliqué Yamoussa Camara. Par ailleurs, le ministre a communiqué le bilan des affrontements qui se sont déroulés à Gao le dimanche : 3 soldats maliens légèrement blessés, 3 terroristes tués et 11 prisonniers.

Aguibou Sogodogo

 

PARTAGER

90 COMMENTAIRES

  1. Incroyable mais vrais,je vois maintenant pourquoi mon pays n’est pas sécurisé.heureusement que la France a vu que le mali est en guerre.J’ai honte des militaires du mali.leurs comportements sont indignes .

    Il y a plus de généraux au mali qu’en France ,malgré cela ils ne savent que voler ,rendre le mali ingouvernable,mais je vous dit une chose,l’histoire va vous insulter tous .

  2. si tu vois que cet effronté incompétent de ministre a le toupet de parler ainsi, alors même que le president , son excellence Dioncounda Traoré , parle d’apaisement; alors meme que le premier ministre Django sissoko continu ses consultations, c’est qu’il n’a pas le sentiment qu’il y a un president civil, chef supreme des armées, au Mali. Pense-t-il que le cpt sanogo , devant qui il serre probablement ses fesses de general parvenu, est le chef supreme des armées du Mali? rien n’est moins sur## En tout état de cause, si Dioncounda ne peut pas s’assumer, alors meme que rien ne peut lui arriver à présent, hé bien qu’il laisse sa place. Y a vraiment marre. je le tiens pour seul responsable de l’indiscipline de cet autre idiot de général ministre.

    • Mr le véridique vous n’etes pas une personne qui a droit a la parole qui vous ne pouvez pas faire distintion entre homme de pouvoir et politicien.
      Nous sommes en situation au Mali dont nous n’avons pas besoin de négociation démagogie en general de politicien;il faut un homme a la chuchote pour dresser notre partie dont quatre vingt dix pour-cent n’ont pqs compris la démocratie.Et vous pensez tres bien bien qu’en ses moments avec la présence des forces multinationales pour sauver le Mali plonge a cause de la l’incapacité des ex dirigeants,nous avons encore besoin de montrer l’indiscipline ou la difference qui nous oppose.
      Donc SVP tu te tais ou tu raisonne.Que vous voulez ou pas ce Mali ne sera jamais a la merci d’un lobby de personnes.
      Nous allons dresser ce Mali dont certain pensent que leur jeux réussiront donnons le temps au temps.
      Monsieur le Ministre assume ta responsablite et tes engagements pour le Mali,cela fera de toi un vrai soldat et non comme les soldats convertis en polit

  3. le coup d’état de sanogo a été la pire bêtise et le contre coup d’état la pire ânerie. les officiers supérieurs étaient devant deux choix après le coup d’état , soit s’effacer et laisser les hommes de rang et quelques sous officiers se démerder avec tous les risques d’anarchie, soit les cadrer de façon à revenir dans le cadre républicain , certes comme la majorité des maliens il y a des officiers qui sont la que pour leurs ventres, mais de grâce ne ne mets pas tous dans le même pot, le ministre et son chef d’état major sont la parce que ce que c’étaient les plus respectueux dans la hiérarchie militaire. de toute façon reconnaître la légalité de président équivaut à reconnaître la légalité de ses ministres, les BR doivent se plier aux ordres de l’autorité légale. en plus que DIRE sur la réunion des BR et du FDR au siège de l’ADEMA le parti de notre cher président..,? et cela à la veille du rassemblement des BR ” à chercher à comprendre”

    • SI LE FDR CHERCHE UNE MILICE ARME’E PRIVE’E, ON NE DOIT PAS HESITER DE PRENDRE TOUTES LES MESURES QUI S’IMPOSENT!

  4. C’est un incroyable! Mais, le Président de la République a fait un discours à la nation pour dire que le pays en Guerre. Les populations sont mobilisées pour soutenir l’armée nationale à travers l’opération “effort de guerre”. Les partenaires sont mobilisés à l’instar de la France et les pays africains: voilà, le ministre de la Défense du Mali Yamoussa Camara, contredit tout le monde, désavoue le Président de la République en affirmant que le pays n’est pas en guerre. Ignorance ou désinvolture de la part du ministre de la Défense! Le peuple malien réclame sa démission. Le Président Dioncounda doit prendre ses responsabilités.

  5. Je pose la question suivante aux irresponsables qui disent que la hierarchie militaire doit demissionner:
    OUBITA KA AN’TO DJON BOLO? En d’autres termes, DEMISSIONNER ET LAISSER NOTRE FASO ENTRE QUELLES MAINS?
    Nous n’oublions pas que les pesonnes qui veulent la demission des dirigeants militaires, SONT LES MEMES PERSONNES QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR!!!
    C’est un travail d’equipe qui s’impose. AUCUNE PARTIE N’EST PLUS LEGITIME QUE L’AUTRE!!!
    Mes amis, calmons le jeu, soyons prudents et sages et organisons des elections libres, credibles et transparentes qui permettront au peuple de choisir ses dirigeants.

    • Tu me rapele les mot cheikh beaucoup des noms Diarra,Le Mali est ils mort après son départ? Donc ses vous le Mali,Allah merci que non .vous été du groupe des perssone qui ne Save pas et qui ne cherche pas savoirs .l’ignorance est la mère de la guerre ,le savoirs paler est une armes qui ne s’achète,Mouret tous le Mali iras mieux sans vous

    • TON TONTON ATT…OU TA TANTIE LOBBO NE VONT PAS REVENIR DE SI TOT…DONC LAISSES NOUS TRANQUILLE AVEC TON HYPOCRISIE… 😆 😆 😆 😆

      CAPI…NOUS SERONS ICI POUR TE RAPPELER A L’ORDRE…. 😆 😆 😆 😆 😆

      BON … JE VAIS PRENDRE MES MEDS…. 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, … toujours content de voir les commentaires malhonnetes de notre cher CAPI DE MW….

    • Je pose la question suivante aux irresponsables qui disent que la hierarchie militaire doit demissionner:
      OUBITA KA AN’TO DJON BOLO? En d’autres termes, DEMISSIONNER ET LAISSER NOTRE FASO ENTRE QUELLES MAINS?

      ô ! comme c’est réducteur de résumer le Mali à une petite bande de vanupieds arborés de treillis. le Mali est antérieur à cette racaille de “soldats ratés” qui lui doivent tout par ailleurs. et sans nul doute, le Mali survivra à ce clan de putschistes syndicalistes. car, ce pays en a vu bien d’autres… 😀

  6. NON,NON NON ET NON! QUE QUELQU’UN ME DISE QUE Mr SOGOBA A MENTI SUR LE MINISTRE DE LA DEFENSE? QU’IL N’AS PAS DIT CES MOTS?
    Mon cher Rebel a deja resume a merveille les sentiments qu’on eprouve a la lecture de cet article. je voudrais seulement y ajouter que Dioncounda a rate l’occasion revee de demettre toute la racaille (Ministre de la Defense, Chef d’Etat Major Gen des Armees-CEMGA- et le syndicat militaire qu’est le Comite de suivi-machin du capitaine-syndicaliste Sanogo.

  7. Le Mali doit revoir son armee, a mon avis on doit recruter d’avantage de jeunes et mettre dehors tous ces vieux charognards hors service. L’UE doit mettre l’accent sur la formation des jeunes soldats dignes du Mali et non ps nourrir les corrompus et les pushistes. C’est tellement lache et honteux de faire un push et les consequences sont la. Au lieu de gonfler la poitrine pour la couleur d’1 beret vaut mieux aller faire la preuve au front.Le mali est en GUERRE car l’ennemi aujourd’hui vient de l’exterieur, c’est Alquaida qui appelle au jihad contre le peuple malien. Donc beret rouge ou beret vert cessez vos conneries et defendez le pays, vous etes payes pour ca. De toutes les facons le mali et les maliens n’accepteront plus jamais un militaire nous commander ou piller les caisses de l’etat. Rien ne sera plus
    comme avant. 😥

  8. Le président instruit au PM de rencontrer les BR le lundi. Le même lundi le Ministre de défense organise une conférence de presse pour dire le contraire.Il dit que “C’est une affaire militaire et doit être gérée militairement” le Président n’étant pas militaire et le PM n’on plus on comprend qu’on est dans une situation de défi. Je crois que les maliens ont encore du souci à se faire. Si président en tant que chef suprême des armées n’a pas le droit d’intervenir dans les affaires militaires il faut alors se demander si l’armée apparient au peuple malien ou pas. Ceux qui croient qu’un président “civil” ne doit pas se mêler des affaires militaires oublient que se sont les impôts des civils qui servent à payer ,équiper et former les militaires. Ma crainte à entendre ces propos est qu’une partie de l’armée malienne refuse de se mettre au service du nouveau président qui sera élu après la transition. A bon entendeur salut!

  9. Il ne peut pas y avoir de l’indiscipline et du syndicalisme au sein de l’armée.

    – monsieur le “sinistre”, quand au sein d’une armée des officiers généraux et supérieurs se font coiffés au poteau par des officiers subalternes, voire des hommes de troupes, n’est-ce pas de l’indiscipline caractérisée ?

    – monsieur le “sinistre”, quand un minable capitaine se fait le porte étendard d’une meute soldatesque contre leur nation, et ce au motif de revendications sociales tout en occultant majestueusement leur devoir de protection de la même nation (au prix du sacrifice ultime s’il le faille), n’est-ce pas du syndicalisme pur et dur ?

    c’est évident qu’on ne saurait attendre mieux d’un pitoyable général, promu par un ubuesque griveton, que de tomber aussi bas dans ses analyses pour le moins, tendancieuses. mais sans doute qu’il faut un sacré talent de comédien, pour se leurrer au point de vouloir mentir à ses tripes… et quelle honte !

    • REBEL,

      comme la plupart de tes posts: SPLENDIDE! Tu as toute mon admiration (petite pointe de jalousie aussi, peut-être… 😉 😉 )

      “c’est évident qu’on ne saurait attendre mieux d’un pitoyable général, promu par un ubuesque griveton, que de tomber aussi bas dans ses analyses pour le moins, tendancieuses. mais sans doute qu’il faut un sacré talent de comédien, pour se leurrer au point de vouloir mentir à ses tripes… et quelle honte !”

      Ton post est juste magistral! 😯 😯 😯 😯 😯

      • Meme le Pape a demisionner a’ cause de son age. DITES A’ VOS VIEUX DE FAIRE DE MEME POUR QUE NOTRE FASO PUISSE RESPIRER!!!
        DO KERA, AN YAFARA OUMA!

        • TON TONTON…A AUSSI DEMISSIONER POUR LE FASSO…APRES AVOIR DETRUIT LE FASSO….NON???? 😆 😆 😆 😆

          LES VOLEURS QUI ENSEIGNENT LA MORALE … NOUS AMUSERONT TOUJOURS….

          HEY…ILS COMMENCENT A POSER DES QUESTIONS SUR LES MAUVAISES AFFAIRES DU NORD…JE VOIS AIR COCAINE QUELQUE PART….SUR MW….

          TU PENSES QUE CA VA INQUIETER TONTON OU SURTOUT TANTIE… 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…content de voir que le CAPI est en super forme….j’espere que tonton va venir bientot nous rendre visite de DAKAR…avec TANTIE …biensure….

      • ANONYME CENSURE,

        merci pour votre appréciation. ce qui importe plus que tout, c’est la vérité. mais il est regrettable de constater que dans notre pays, il suffit d’accéder à un maroquin ministériel pour faire fi de cette règle élémentaire. alors nous, citoyens lambda (tous ensemble), avons le devoir de rappeler à chaque imposteur malveillant que nous veillons au grain, au risque de devenir des citoyens bêta (entendez par là, de seconde zone).

  10. A_Djimdoumalbaye

    …”car le spectacle auquel les berets rouges s’offre n’est ni plus ni moins qu’une action syndicale,” Et que dis tu du spectacle qu’offrent les bérets verts, comique! Qu’as tu dis quand les bérets verts tabassaient des civils sous cagoule? Qu’as-tu quand tes bérets verts se planquaient à kati pendant qu’on amputait, violait, lapidait?…

    Mais là, subitement, te voilà HORRIFIE par le “spectacle qu’offrent les bérets rouges”… TU SOUFFRES MANIFESTEMENT D’UNE FORME DE DALTONISME RARISSIME: Normalment, le Daltonien confond le rouge et le vert; Toi, c’est encore différent: Tu ne vois que le rouge et ne vois pas le vert! Un véritable cas de laboratoire!!!

    “des militaires se rassemblent pour tirer avec des armes de guerre” Eh oui, ça ca te choque: C’était les ROUGES! Mais les militaires descendus au petit matin jusqu’à leur camp armés jusqu’aux dents, ça, ce ne te choque pas du tout: C’était les VERTS!!!

    Arrête un peu ta propagande, c.onnard!

  11. Je pense que le ministre a raison. Il ne saurait y avoir du syndicalisme au sein de l’armée.Si les bérets rouges peuvent constituer une gangraine pour notre souveraineté, alors il vaut mieux s’en débarasser.Tous les corps de l’armée doivent pouvoir assurer la sécurité des hommes du pouvoir et le maintien de l’ordre.Qu’on évite de parler d’élites au sein de cette institution capitale dans la vie d’une nation.Si cette catégorisation est source de discorde entre les élements d’un corps, alors il faut faire en sorte que chacun puisse jouer les mêmes rôles.Cette affaire ne peut qu’être gérée militairement et aux autorités de laisser carte blanche aux deux chefs militaires que sont le ministre CAMARA et Dahirou DEMBELE pour qu’ils s’en occupent.On se rappelle tous de cette autre affaire dite des gendarmes.Sada avait pris sa responsabilité et il faut faire, s’il le faut, la même chose aujourd’hui.

  12. « Ceux qui sont restés, ici sont des insurgés, des déserteurs, des indisciplinés »… « Il ne peut pas y avoir de l’indiscipline et du syndicalisme au sein de l’armée. «
    Cet adepte INLEXIBLE de le discipline au sein des armées est lui-même issu d’un coup d’état militaire ; Il est lui-même complice des bidasses qui, ivres mort, tiraient en l’air dans les rue de la capitale en mars dernier et pillaient en uniforme des stations d’essence… Il est complice de la mise à sac et du pillage « DISCIPLINE ET MILITAIRE » des douanes et de plusieurs ministères… Il est complice des tortures atroces que les troupes ont, avec discipline, infligées dans l’enceinte même du camp soudiata à leurs prisonniers bérets rouge… Il est complice de la « disparition subite » de 21 prisonniers du camp soudiata de kati… etc, etc. Bref, quand il parle de discipline au sein des armées, il en connait un rayon !
    Mais ne l’accablons pas ! Ce pitre a au moins une qualité indiscutable : C’EST UN MARRANT ! C’est lui qui, mis devant le fait accompli pour l’intervention étrangère, n’a pas hésité à déclarer : D’accord pour l’intervention militaire, mais EN TOUTE DISCRETION ! déclenchant ainsi l’hilarité de TOUS les officiers de la planète ! 😀 😀 😀 😀
    Et là, il ne déroge pas à la règle, puisque il déclare avec le plus grand sérieux : « Le crépitement des armes s’explique par le fait que la caisse de munition avait pris feu. » 😀 😀 😀 😀 😀
    Ou encore « On a tout fait pour qu’il n’y ai pas d’incident. « C’est sûr qu’envoyer à l’aube un détachement de bérets verts en armes, il a tout fait pour… 😀 😀 😀
    Ou enfin : « C’est des gens qui ne veulent pas quitter Bamako». Quand on sait qu’il fait partie des planqués qui n’ont pas tiré un seul coup de feu sur l’ennemi en 9 mois de tyrannie et d’occupation, il sait de quoi il parle ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. Le Ministre a patfaitement raison, c’est une affaire militaire qui doit être reglé comme tel. Par ailleurs, on ne saurait tolerer du syndicalisme au sein des forces armées car le spectacle auquel les berets rouges s’offre n’est ni plus ni moins qu’une action syndicale, mise en scène en plein état d’urgence. On demander aux civils de ne pas se rassembler pour festoyer, des militaires se rassemblent pour tirer avec des armes de guerre et tout ce que le Pdt trouve à faire est d’asseoir à la table les rprésentants des berets rouges et leur hierarchie. C’est de la foutaise. En son temps, c’est ainsi qu’ils opnt perverti l’education, transformant les responsables adminsitratifs universitaires en spectateurs ahuris devant les décisions prises collegialement entre le minitre et l’AEEM, même pour la fixation des dates des examens et la délibération sur les résultats. Honte à vous, responsables politiques maliens

  14. Ce ministre doit démissioné. S’il ne fait pas de lui même, le PM doit l’imposer, par ce qu’il est incapable de gerer les problemes des entre militaire. Je suis du même avis que mon prédécesseur, voilà pourquoi , je copie et cole son texte. C’est du bluff de la part du Ministre Yamoussa CAMARA, juste un montage pour préparer l’opinion nationale et internationale aux arrestations futures des dirigeants du FDR, car les pro junte campent actuellement au camp para pour préparer la déstabilisation du régime. Les deux généraux ayant monté de grade deux fois en 7 mois , du jamais vu sont derrière cette sale besogne , je veux dire Yamoussa CAMARA et Dayirou DEMBELE.
    Je vous le jure si nous ne prenons garde le mali vivra ces plus mauvais jours dans les mois à venir.
    Yamoussa et DAHIROU sont tous des menteurs. ils veulent un soulèvement.

  15. La verite va finir par sortir. Au-dela de Sanogo et sa bande des laches qui refusent d’aller au front, nous avons aussi ces berets rouges qui constinuent un probleme dans l’armee… Ce qui veut dire que nous avons une bonne partie de notre armee focalisee sur une lutte interne…quelle honte!

    • Quand on est ministre, on evite certains propos!!! Ce sont ces “laches” qui ont nomme’ ton ami PM avant de le demettre. Ils sont donc indirectement responsables de votre presence dans le gouvernement!
      JE VOUS RAPPELLE QUE MEME LE PAPE A DEMISSIONNE’ A’ CAUSE DE SON AGE. CE SONT CES VIEUX POLITICIENS CONS ET CORROMPUS QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR QUI DOIVENT QUITTER LA SCENE POLITIQUE POUR QU’ON PUISSE AVANCER!
      NOTRE MALIBA EST VICTIME DE SA CLASSE POLITIQUE IMBE.CILE ET DE SES INTELLECTUELS MALHONNETES QUI NE DISENT JAMAIS LA VERITE’ AU PEUPLE! ILS SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS QUE LES DIRIGEANTS MILITAIRES, CE QUI N’EST PAS NECESSAIREMENT LE CAS!!! RIEN QU’EN LISANT ET/OU ECOUTANT LES INTERVIEWS DES DIRIGEANTS MILITAIRES, NOUS SAVONS QU’ILS SONT PLUS INTELLIGENTS QUE CES FAUX INTELLECTUELS QUI NOUS CASSENT LES OREILLES ICI!

  16. A la France et au Misma, si vous ne voulez pas que tout ce que vous etes entrain de faire pour notre pays ne soit fait pour rien, proteger le regime civil du president Dioncounda et du premier ministre Diango. Faites le rapidement. Sinon, les generaux yamoussa camara et Dahirou Dembélé (pour ne citer que ceux là), qui s’estiment plus redevables au cpt putschiste sanogo qu’au peuple Mali, s’appretent à plonger le sud du Mali dans une guerre civile aux conséquences incalculables. Sil vous plait, pour de l’amour de Dieu, proteger le regime civil de bamako 😥 😥 😥

  17. REAL-POLITIK / REAL-INFORMATIK ; Le Capitaine Sanogo…
    Aux lendemains du 22 mars 2012, notre Che Guevara de bistrot a commandé en urgence sur le net la fabrication d’un bâton magique ultra-sophistiqué ; Ne regardant pas à la dépense (après les 600 millions volés aux douane !…), Capi n’a pas hésité pas à s’adresser au féticheur Dogon le plus célèbre (et le plus cher) de Silicon Valley ! Karamokoba X dont nous tairons le nom, mais concepteur de génie de Omni-Magical Service inc…
    Notre brillant Bill gates des falaises a réussi en à peine 48h a elaborer le bâton magique le plus sophistiqué de l’histoire, un véritable bijou de technologies actuelles : Commande numérique, affichage digital, envoi de mauvais sorts en rafales ou au coup-par-coup, distributeur de Gloire automatique, etc… Une pure merveille ! Seulement, après avoir retiré son précieux colis à DHL, Capi tellement pressé d’essayer son nouveau jouet à 200 briques, a négligé de lire la notice, le manuel utilisateur ! ERREUR FATALE !…
    En effet, la notice stipulait clairement que le bâton était livré avec un anti-virus PROVISOIRE, et que l’utilisateur devait impérativement acheter une licence définitive sous peine de s’exposer aux hackers malveillants ! En homme d’action, de terrain, de bistrot, Sanogo a totalement négligé l’anti virus de son bâton en dépit des demandes quotidiennes de mise à jour du bâton en question !…
    Ainsi, tant que le bâton était protégé par le kaspersky provisoire, les effets fûrent indiscutables : Ovations nourris de tous les illéttrés du pays, 30 exhibitions par jour à l’ORTM, cassage de g… pratiquement réussi de notre président, obtention d’un statut d’ex chef d’etat, 4×4 somptueux, etc… Notre capi devint en clin d’œil l’homme du siècle, et de cmd à Mariko en passant par Guindo et Dicko, tous les lâches opportunistes lui cirèrent frénétiquement les rangers !!! Seulement voilà, l’anti virus arriva à expiration et le bâton magique fût la proie de virus de toutes sortes et perdit ainsi toutes ses qualités ; GRANDEUR ET DECADENCE ! A chaque interview donnée par Capi, celui-ci passe désormais invariablement pour un c.on ; Quand son veto farouche et non négociable sur toute action extérieure, « l’extérieur » s’assoit dessus et envoie 4000 hommes ; A son cri d’indignation : Débloquez nos armes pour qu’on puisse se battre, la cedeao lui fait le pire coup tordu : Elle les débloque !!! Etc, etc… Ainsi, de héros national, Capi va tomber de Charibde en Scylla, et son image glorieuse périclitera jusqu’à ressembler à un mur de toilettes publiques !!! Aujourd’hui, la CPI est en train de préparer ses futurs appartements ; S’il sort de Kati aujourd’hui, il risque fort de se faire souhaiter la bienvenue à coups de daba, s’il reste à Kati il risque de plus en plus de se prendre une balle de la part d’un « frère » du cnrde, bref !… Notre capi national a voulu apprendre la Real-politik, mais sans avoir les notions de base de la Real-informatik, une erreur qui ne pardonne pas ! Ton kasperski Capi, ton Kasperski !…

    • QU’ATTENDEZ-VOUS POUR NOUS DIRE A’ PROPOS DES VIEUX CONS QUI ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS ET CONDUITS NOTRE FASO DROIT AU MUR? CE SONT EUX QUI ONT DETRUIT NOTRE MALIBA!!!!

  18. Mon général cesse de te ridiculiser publiquement en voulant cacher la bêtise d’1 capitaine car en te connaissant bien tu vaux mieux que ça.Enfin mon Gal que dis-tu des blessés civils (enfants) car des balles réelles qu’on a extraites dans notre service et le diagnostic retenu est BLESSURE PAR ARME A FEU ? SALUT

  19. C’est du bluff de la part du Ministre Yamoussa CAMARA, juste un montage pour préparer l’opinion nationale et internationale aux arrestations futures des dirigeants du FDR, car les pro junte campent actuellement au camp para pour préparer la déstabilisation du régime. Les deux généraux ayant monté de grade deux fois en 7 mois , du jamais vu sont derrière cette sale besogne , je veux dire Yamoussa CAMARA et Dayirou DEMBELE.
    Je vous le jure si nous ne prenons garde le mali vivra ces plus mauvais jours dans les mois à venir.
    Il faut absolument que les institutions soient protégées par la France et la MISMA car il n’est un secret pour personne que la hiérarchie militaire mise en place par la junte qui a fait le coup d’état le plus débile du monde n’a pas d’autres choix que d’exécuter à la lettre les dictons des fuyards du champ de bataille. La conférence de presse du ministre Yamoussa CAMARA n’avait d’autre but que de saper et saboter les initiatives du président de la république visant à l’apaisement du climat. Je vous rappelle que la mutinerie du 22 mars 2012 est intervenu quand le général, Sadio Gassama alors ministre de la defense a demandé à ces soulards de kati d’aller au front. Maintenant que les bérets rouges demandent des armes pour aller se battre au front comme ils l’ont toujours fait, le fameux ministre les traite de déserteurs, indisciplinés ou insurgés, que le ridicule ne tue plus !!!!

  20. REAL-POLITIK / REAL-INFORMATIK ; Le Capitaine Sanogo…
    Aux lendemains du 22 mars 2012, notre Che Guevara de bistrot a commandé en urgence sur le net la fabrication d’un bâton magique ultra-sophistiqué ; Ne regardant pas à la dépense (après les 600 millions volés aux douane !…), Capi n’a pas hésité pas à s’adresser au féticheur Dogon le plus célèbre (et le plus cher) de Silicon Valley ! Karamokoba X dont nous tairons le nom, mais concepteur de génie de Omni-Magical Service inc…
    Notre brillant Bill gates des falaises a réussi en à peine 48h a elaborer le bâton magique le plus sophistiqué de l’histoire, un véritable bijou de technologies actuelles : Commande numérique, affichage digital, envoi de mauvais sorts en rafales ou au coup-par-coup, distributeur de Gloire automatique, etc… Une pure merveille ! Seulement, après avoir retiré son précieux colis à DHL, Capi tellement pressé d’essayer son nouveau jouet à 200 briques, a négligé de lire la notice, le manuel utilisateur ! ERREUR FATALE !…
    En effet, la notice stipulait clairement que le bâton était livré avec un anti-virus PROVISOIRE, et que l’utilisateur devait impérativement acheter une licence définitive sous peine de s’exposer aux hackers malveillants ! En homme d’action, de terrain, de bistrot, Sanogo a totalement négligé l’anti virus de son bâton en dépit des demandes quotidiennes de mise à jour du bâton en question !…
    Ainsi, tant que le bâton était protégé par le kaspersky provisoire, les effets fûrent indiscutables : Ovations nourris de tous les illéttrés du pays, 30 exhibitions par jour à l’ORTM, cassage de g… pratiquement réussi de notre président, obtention d’un statut d’ex chef d’etat, 4×4 somptueux, etc… Notre capi devint en clin d’œil l’homme du siècle, et de cmd à Mariko en passant par Guindo et Dicko, tous les lâches opportunistes lui cirèrent frénétiquement les rangers !!! Seulement voilà, l’anti virus arriva à expiration, et le bâton magique fût la proie des virus de toutes sortes, perdant ainsi toutes ses qualités ; GRANDEUR ET DECADENCE ! A chaque interview donnée par Capi, celui-ci commence à passer invariablement un c.on ; Quand son veto farouche et non négociable sur toute action extérieure, « l’extérieur » s’assoit dessus et envoie 4000 hommes ; A son cri d’indignation : Débloquez nos armes pour qu’on puisse se battre, la cedeao lui fait le pire coup tordu : Elle les débloque !!! Etc, etc… Ainsi, de héros national, Capi allait tomber de Charibde en Scylla, et son image glorieuse allait péricliter jusqu’à ressembler à un mur de toilettes publiques !!! Aujourd’hui, la cpi est en train de préparer ses futurs appartements ; S’il sort de Kati aujourd’hui, il risque fort de se faire souhaiter la bienvenue à coups de daba, s’il reste à Kati il risque de plus de se prendre une balle de la part d’un « frère » du cnrde, bref !… Notre capi national a voulu apprendre la Real-politik, mais sans apprendre d’abord les notions de base de la Real-informatik, une erreur qui ne pardonne pas ! Ton kasperski Capi, ton Kasperski !…

  21. du n’importe quoi; il n’a pas honte de mentir c monsieur; comment après de tel mensonge on peu c regarder ds une miroir ou dormir
    Allaho Allaho lacharika lahou

  22. D’où sort ce morveux qui n’a rien dans la cervelle.Dans son discours, malgré sa préparation, on recelle une incompétence noroire.Cette tête chercheuse ,téléguidée de Kati doit quitter le ministère de la défense.Il faut l’envoyer au front.Il a rangé sa tenue militaire pour la tenue civile.Quel inconscient !

  23. De grâce chers internautes(ou missionnaires aux services de bérets rouges et amis) ayant l’honnêteté intellectuelle reconnaitre que dans le cas de figure présent, les bérets rouges(ou que sais-je encore) exigent des choses incohérentes: Pouviez vous définir une situation qui n’est pas de nature à nuire à la discipline militaire(chose que tous réclame) et qui peut garantir une sécurité à tout un chacun? Avez vous réfléchi aux conséquences de l’exigence d’être redéployé groupé? en somme: ce sera une armée dans une armée, isolée par les autres à la rigueur combattue par les autres, pire chaque corps va exiger la même chose avec des revendications saugrenues comme: des types d’armes à part, une hiérarchie parallèle, un statut particulier bref du désordre une bombe à retardement. A ce que je sache, leurs camarades redéployés n’ont subi aucune exclusions ni exactions. Arrêtons de se moquer de nous même. Le militaire c’est de la discipline, un point un trait et c’est tout. Pire quand je vois que certains mêlent les femmes et les enfants à tous ça c’est encore grave. A titre de rappel, quand les femmes et les enfants de KATI se sont mêlés aux histoires d’armes et d’hélicoptères, on a abouti au coup d’État. Vous en voulez encore, non je l’espère, en tout cas moi pas. ce coup d’Etat voulu par ATT(général d’armée, ancien putschiste) nous a conduit dans cette merde indescriptible. Alors n’encourageons pas l’inadmissible, Demandons à nos frères ( bérets verts rouges jaunes) d’arrêter leurs distractions et d’aller affronter nos ennemis. Cela ne nous empêche pas de garder l’œil sur l’armée par parer à toutes éventualités d’exactions, les organisations de la société civile, les religieux, bref tous les maliens sont là pour ça. Et je ne croix pas que SANOGO si rancunier qu’il soit, soit tenté de porter le moins désagrément à un béret rouge qui se serait montrer digne et brave au front. Alors disons leur d’arrêter la distraction, nous les entretenons pour se battre et non pour des réunions à BAMAKO ou KATI. Militaires valeureux, le front vous attends! Point de béret rouge ou vert ou marron, seul la bravoure compte pour nous. Merci

    • repondez a ça avant

      mettons nous un instant dans la peau d’un béret rouge pour essayer de comprendre.
      -moi, béret rouge je suis en conflit avec les bérets vert et par ricochet avec ceux qui les ont aider a me mater.
      -ces bérets vert et autres corps en quelque sorte veulent ma peau ou du moins c’est ce que je pense
      -maintenant on me propose de rejoindre une unité constituée à majorité de bérets vert en qui je n’ai aucune confiance.
      je me pose donc les questions suivantes
      -est ce que ma sécurité est garantie si j’intègre cette unité?
      -vont ils me tuer lors d’une mission et venir ensuite dire que c’est dans une embuscade ennemie que j’ai péri
      -vont ils m’étouffer dans mon sommeil et dire que j’ai fait une crise cardiaque tellement que j’avais la trouille
      -si je tombe entre les mains des ennemis ou que je me fait blesser, vont ils venir à mon secours ou m’abandonner sur place en disant que c’est bien fait pour ma gueule.
      avant de blâmer les gens mettons nous un instant dans leur souliers

      • Ne vous fatiguez pas, le gars se fait appeler “bacus”. Que peut-on attendre de plus? Ne lui demandez surtout pas cet exploit intellectuel qui consiste a se mettre a la place de ceux qu’il a condamnes d’avance.

  24. ce ministre de la defense est un incompetent, irresponsable et insoucient et il m’étonne pas car c’est avant tout un pustchiste.
    Il doit demissionner avec son chef d’état major.
    incapable de d’installer la discipline dans l’armée

    • MEME LE PAPE A DEMISSIONNE’ A’ CAUSE DE SON AGE! TU DIRAS A’ TES VIEUX CONS KO OU KOROLA!!! QU’ILS QUITTENT LA SCENE POLITIQUE POUR QUE NOTRE FASO PUISSE AVANCER!!!!

  25. DJONCCOUDA EST UN vaut rien,un incapable notoire!!!sinon cmt comprendre son discours minable de l autre jour,aux grands maux il faut des grands remedes,j ss tres deçu de mon pays

  26. Vu de la la france, il est aberrant de voir des soldats, des rouges et des verts, se faire la gueguerre dans leur cour de caserne alors que d’autres sont au front pour régler des problèmes hautement plus vitaux d’intégrité territoriale.
    Il faut revenir aux fondamentaux: une armée sert les intérêts de la nation et se doit d’être aux ordres du président , chef des armées, ce dernier étant chargé de garantir la cohésion nationale.
    l’armée n’est pas une force politique .
    Il est temps et urgent, de démilitariser et démobiliser les soldats qui ne le comprennent pas et de mettre sur le terrain ceux qui sont pour l’unité nationale et qui renouvellent leur allégeance à l’autorité publique.
    Regardez à travers le monde ce qu’il y a comme symbolique militaire dans les termes » beret vert » , » beret rouge » , » commando parachutistes »…ou bien posez la question aux berets verts français sur place !
    faites de votre pays un lieu de vie et de bonheur ; le changement c’est maintenant !

  27. mettons nous un instant dans la peau d’un béret rouge pour essayer de comprendre.
    -moi, béret rouge je suis en conflit avec les bérets vert et par ricochet avec ceux qui les ont aider a me mater.
    -ces bérets vert et autres corps en quelque sorte veulent ma peau ou du moins c’est ce que je pense
    -maintenant on me propose de rejoindre une unité constituée à majorité de bérets vert en qui je n’ai aucune confiance.

    je me pose donc les questions suivantes
    -est ce que ma sécurité est garantie si j’intègre cette unité?
    -vont ils me tuer lors d’une mission et venir ensuite dire que c’est dans une embuscade ennemie que j’ai péri
    -vont ils m’étouffer dans mon sommeil et dire que j’ai fait une crise cardiaque tellement que j’avais la trouille
    -si je tombe entre les mains des ennemis ou que je me fait blesser, vont ils venir à mon secours ou m’abandonner sur place en disant que c’est bien fait pour ma gueule.

    avant de blâmer les gens mettons nous un instant dans leur souliers.

  28. Monsieur savez-vous que la verite a toujours triompher sur le mensonge ? c’est pas la le probleme , le probleme c’est qu’un homme mediocre ne peut etre un LEADER .
    Lactuel minitre de la defense du mali n’a ni la capacite intellectuelle , ni la capacite morale d’unir l’armee malienne .Vous disposez les moyens de s’asseoir sur votre sale que de parler de n’importe quoi et cela en faveur d’un militaire indigne , parceque c’est votre parin .
    Il est vrait qu’il n’y a pas de syndicalisme dans l’armee , il n’ya pas aussi ce qu’on appelle le parainage , du clientelisme , la lachete .
    IL ya rassemblement dans l’armee et surtout quand il s’agit d’agir pour l’interet de la nation , c’est ce que les hommes fort appeles beret rouge ont fait.
    Ces hommes dignes de l’armee malienne ont decider de ne pas rester a Bamako contrairement aux laches de Kati y compris vous car depuis le commencement des operations le ministre n’a jamais ete sur le theatre voir comment sont nos troupes .
    Quand un stupide .

  29. Ce monsieur n’a pas été serieux. On te demande de reconcilier des fils de la nation.Gerer un pays ce n’est pas etaler ss propres ressentiments.Mieux vaut vaut pour le pays que les berets verts rouges violets s’entendent plutôt que d’avoir des militaires bien formés en vagabondage dans les rues de Bamako.

  30. 🙁 inch allah, la vengeance aura lieu ! 🙁 malgré les prétexte du ministre de la défense élu par le petit prétentieux menteur capitaine ❗ ; avant tous les berets etaient de la même famille

  31. On voulait des réponses non??? Ok nous en avons maintenant… Convaincus ou pas, nous sommes là à vous observer… Arrêter de nous perturber ici… A Gao on a besoin de vous… 😯 😯

  32. On comprend mieux pourquoi les islamistes ont envahi le Mali.
    Dommage qu’ils ne soient pas rentré à Bamako pour fouetter tous ces lâches et ces débris.
    Comment peut-on croire qu’à Bamako, des militaires aulieu d’aller livrer combat aux côté des étrangers venus les aider, se permettent de jouer aux peitits voyaous.
    Le problème du Mali ne sera jamais résolu ainsi. Les djihadistes vont être chassés, mais cela ne réglèra point le problème.
    Pourquoi le président est incapable de dissoudre ces instances dirigées par Sanogo. C’est qui ce gars?
    C’est tellement énervant de savoir que ce type continue de faire régner son diktat alors que ses camarades sont au front.

  33. Bonjour chers camarades,

    Je pense que le Ministre de la Défense est en train de prendre une décision sage et responsable.

    Notre armée a plus que jamais besoin d’éléments disciplinés et dévoués pour assuer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

    Malheureusement, notre armée a été trop politisée dans une démocratie construite sur le sable. On intégrait plus l’armée par conviction ou dévouement mais pour juste avoir du travail.

    Tant qu’on aura une armée politisée, le Mali ne sera jamais à l’abri des coups d’état. Le Mali a eu la malchance d’avoir des politiciens médiocres et ATT meme disait” Tant qu’il y aura des politiciens mediocres, il y aura des coups d’état”.

    Il faut de la discipline dans l’armée et les recalcitrants doivent etre mis hors état de nuir et sans laxisme.

    On n’a pas besoin de decision politique pour gerer cette affaire mais plutot une décision militaire.

  34. Bonjour chers camarades,

    Je pense que le Ministre de la Défense est en train de prendre une décision sage et responsable.

    Notre armée a plus que jamais besoin d’éléments disciplinés et dévoués pour assuer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

    Malheureusement, notre armée a été trop politisée dans une démocratie construite sur le sable. On intégrait plus l’armée par conviction ou dévouement mais pour juste avoir du travail.

    Tant qu’on aura une armée politisée, le Mali ne sera jamais à l’abri des coups d’état. Le Mali a eu la malchance d’avoir des politiciens médiocres et ATT meme disait” Tant qu’il y aura des politiciens mediocres, il y aura des coups d’état”.

    Il faut de la discipline dans l’armée et les recalcitrants doivent etre mis hors état de nuir et sans laxisme.

    On n’a pas besoin de decision politique pour gerer cette affaire mais plutot une décision militaire.

  35. Le conseiller qui lui a défini la guerre est médiocre, dans tout dictionnaire, la guerre est définie comme un conflit armé (entre États ou entre groupes politiques ou sociaux à l’intérieur d’un même État.
    Il dit ( Il ne peut pas y avoir de l’indiscipline et du syndicalisme au sein de l’armée) Mais ou était-il quand on a forcé CMD à la démission, quand on a empêché l’exécution d’une décision de justice qui devrai mettre en liberté provisoire une parti des militaire arrête par Sanogo et sa band ?

  36. Pour resoudre ce probleme de berret, le president doit envoyer tous les militaires au front. Ceux qui ne veulent pas aller au front sont des desertaires. Si le president est clement, il peut les transformer en policiers car seule la police peut rester dans la ville en temps de guerre.

  37. L’heure est maintenant au combat et non a la division.On ne peut pas parler d’une armee au Mali mais plutot d’une bande d’arnaqueurs qui escroquent les paisible citoyen. une armee est investie d’une mission de deffence du territoir et de la securite du peuple mais en voyant ce vous appellez armee au Mali c’est une grande honte.Pendant que nous les tchadiens nous nous battons pour liberre leur pays, ils se querellent pour le partage du butin; c’est que caractere reserver aux femmes.Le ministre de la deffence qui est soit disant general n’a pa sa place a Bamako car quand un pays est en etat de guerre tous les militaires restent au front. Pour exemple, ici au Tchad, quand les mercenaires soudannais nous ont attaquer, le president Idriss Deby Itno, en tant que general de son etat, a quiter N’Djamena pour aller installer son QG au front pour chasser les mercenaires soudannais. Je ne comprend pas pourquoi les militaires restent encore a BAMAKO alors ce n’est pas leur place.

  38. Un xcolonel sous les ordre d’un capitaine qui ose parler de discipline.
    Pas de syndicalisme dans l’armee Ok ! et le CNRDRE cest quoi ??

    En plus il dit que le Mali nest pas en guerre mais ilvit sur quel planette ce guignole ???

  39. Il n’y a qu’une solution au problème malien, reconstruire une armée digne de ce nom, mais pour cela, il faut commencer par limoger l’ensemble de la direction militaire, la reconstruire sur des bases saines, mettre aux arrêts le misérable Sanogo est son équipe et former le gros des troupes pour qu’ils soient aptes au combat dans le respect des droits de l’homme. Aujourd’hui, l’armée malienne est impuissante car dirigée par des officiers nommées par copinage, un misérable putschiste inconscient et des troupes mal entraînées et indisciplinées. Mais pour prendre cette décision, il faut un chef d’Etat !

  40. ce general de pacotille est un menteur,il n a aucune stature,bomnbardé ministre de la defense il ignore et la fonction et les hommes il symbolise la promotion de la mediocrité,ses explications laborieuses n ont guere covaincu

    • Si telle est la cause réelle de la mesentente. pourquoi le chef de l’état si interimaire soit il, doit appeler les frères d’arme de sang et de patrie à s’unir.
      Des bléssés et des morts: combien?
      Il fallait ce jour pour que les caisses de munition prennent feu et que des maliens que vous prenez pour des choses périssent.
      Trop simple et facile comme explication pour untel désordre.

  41. Ce sont des laches, n’ y a t-il pas de justice militaire au Mali? Ils veulent se venger d’eux c’est tout. Ns traversons une periode douloureuse de notre histoire; et au moment ou des forces etangeres sont la pour nous aider, il fallait garder raison et eviter ces grabuges. Ce monsieur ne merite pas d’etre ministre. Il s’est fourvoye, le chef d’Etat major de meme. Honte a vous! Quelle formation avez-vous recu?
    :

  42. On ne va pas en guerre divisé mais seulement quand on est soudé,heureusement que la France était là,sinon on ne parlerait plus de bérets rouges ou verts.La réconciliation de l’armée est un préalable à la guerre :l’amnistie devrait s’étendre toute l’armée.Tant que ce épineux problème n’est pas résolu se serait la guerre dans la guerre et cela n’arrange personne.

  43. c honte pour ces beres rouges ki restent a Bamako pendant nos homes st entrain d mourir pour le pays……

  44. Ce Yamoussa Camara est un kon pas un general! Habille en civil alors que le Mali est en pleine guerre et declarant que le Mali n’est pas en guerre alors que le President Malien a crier au secours a la France! Damien Boitier est mort alors pour rien et pire encore nos martyrs a nous…Yamoussa ait honte de toi meme 😳

  45. du n’importe quoi avec ce ministre,LE MALI EST BEL-E-BIEN EN GUERRE,arretez de mentir les berets rouges n’ont plus aucune arme au camp para, alors comment peuvent ils essayer d’aller a kati pour liberer les autres berets rouges,il sont pas fou??? les propos de ce ministre n’ont pas de sens.

    • AUCUNE CREDIBILITE … QUELLE HONTE POUR UN SOI-DISANT GENERAL….

      Moussa Ag,… 😥 😥 😥 😥 😥

  46. Qu’ont traduise ces berets rouges syndicalistes devant un tribunal militaire!Comment se fait-il que tous les autres corps partent au front et eux ils veulent rester à Bamako?Après tout des gens continuent à défendre ces paresseux qui n’ont jamais perdu d’homme aucours d’une guerre durant toute l’histoire du Mali indépendant, contrairement à leurs frères d’arme des autres corps: ils étaient considérés comme les enfants chouchou de notre armée nationale. 😈 😈

    • COMMENT SE FAIT IL QUE LES AUTRES AIENT FUIT LE FRONT EN CIVIL … ET D’AUTRES SONT RESTÉS POUR MOURIR AU NOM DE CE QU’IL CROIENT ETRE JUSTES…

      IL FAUT DONC LES JUGER … BIENQU’IL SEMBLE QUE CERTAINS PRÉFÈRENT LES VOIR MORTS PAR CRAINTE POUR LEUR CUL…

      Moussa Ag, … qui est d’accord qu’il faut juger ceux qui violent la loi … MAIS SANS EXCEPTION AUCUNE…

  47. Merci General Camara, c ki st restes a Bamako st des enemies ils doivent etre arete.
    Du courage et bone chance a notre arme Malien.

    • Correction:

      Merci General Camara, c ki st restes a Bamako et KATI st des enemies ils doivent etre arete.
      Du courage et bone chance a notre arme Malien.

      Moussa Ag,…qui commence à être fatigué de corriger son frère… IDIOT … C’EST TON TROISIÈME QUE JE CORRIGE COMME CA … JE VAIS TE FAIRE PAYER HEIN … 😆 😆 😆 😆

  48. Il ya eu tellement de laxisme dans ce pays que les gens ne veulent plus accepter la réalité. Une compagnie qui est provisoirement dissoute de façon légale, puisque le chef suprême des armées ne s’y est jamais oppose, comment des soldats peuvent se regrouper comme cela sans commandement? On compatit tous a la douleur de ses bérets rouges, mais un soldat obéit d’abord avant de poser des questions. C’est ça qu’on connait a l’armée.

    • LE PRESIDENT LES A DISSOUT DE FAÇON LÉGALE ???

      Tu m’apprends une nouvelle … IL FAUT LES RADIER ET LES METTRE À LA PORTE….

      Moussa Ag,…qui se trompe de chef SUPPREME DES FORCES ARMÉES DANS UNE RÉPUBLIQUE OU A À FAIRE À UN TARÉ…

      • Mon cher, tu peux toujours jouer avec le vocabulaire si cela t’enchante. Mais leurs compagnon non enfermes servent dans de nouvelles unités, pourquoi ce sont eux qui seront au dessus de ça? Un soldat, ça fonctionne toujours sous des ordres. C’est ça l’armée. Ce n’est pas la couleur du béret qui changera cela. La décision de leur mise en liberté provisoire a stipule qu’il rejoignent leur nouvelles unité d’affectation. Pourquoi aller se regrouper ailleurs? C’est déjà une violation de la loi ça.

        • ” La décision de leur mise en liberté provisoire a stipule qu’il rejoignent leur nouvelles unité d’affectation.” 😆 😆 😆 Vous etes vraiment bon en matiere de scenario. Ces gens ont ete liberes parce qu’on avait RIEN contre eux.

          Ces berets rouges vont forcement se regroupes a Djicoroni pour une raison tres tres simple: c’est dans ce camp qu’ils ont leurs familles, leurs enfants, leurs femmes, leurs vies, etc.

          Meme s’ils doivent etre reaffectes quelque part, ils vont forcement se regrouper pour au moins en discuter. L’occasion etait toute trouvee pour les accuser de comploter contre l’etat.

          Tout cela est tout simplement ridicule.

          Quelle honte!!!

        • JOUER AVEC LE VOCABULAIRE ????

          Je n’ai fait que répéter ce que tu as dit …sous forme d’une question…NON?

          Si tu te rends compte que ce que tu as dit est incorrecte … FAUT JUSTE L’ADMETTRE COMME ON DOIT TOUS LE FAIRE …. CA PERMET DE VIVRE AVEC UNE CONSCIENCE TRANQUILLE

          Tu t’amuse à parler de loi et violation de la loi… MOI JE DIT QUE SI CELA EST LE CAS … IL FAUT LES ARRÊTER ET SUIVRE LA PROCÉDURE LÉGALE ….

          Mon cher … on veut tous la même chose …POUR CETTE ARMÉE … LA DISCIPLINE…

          MAIS QUAND UN PANTIN QUI EST ARRIVÉ À SON POSTE À CAUSE D’UNE MUTINERIE ET DE SON SUPPORT ET ASSOCIATION AVEC DES PUTSCHISTES … ME PARLE DE DISCIPLINE MILITAIRE …. JE DIS … VA TE FAIRE FOUTRE… TU N’AS AUCUNE CRÉDIBILITÉ SUR LE SUJET … MÊME SI IL S’ADRESSAIT A DES JEUNES PIONNIERS…

          CE NE SONT PAS LES APATRIDES DU MNLA QUI PEUVENT NOUS PARLER DE PATRIOTISME AU MALI … SI DES BOZOS SE REVOLTAIENT …

          Moussa Ag,…QUI PENSE QUE LE VOLEUR NE PEUT PAS ENSEIGNER L’HONNETE…

        • Attaquer le palais presidentiel de ton pays à coup de roquettes c’est bien legale ca hein. Est ce que ce ministre de la defence et tout le clic de Sanogo ont une leçon à donner en terme de discipline militaire.
          La seule manière de s’en sortir est de mettre un civil neutre au ministere de la defense.

  49. Du n importe quoi Mr le ministre. Comment pourrez vous guarder des soldats en prison pendant plus de 6 mois, les liberer, mettre des armes a leur disposition ou ne pas pouvoir les desarmer comme vous dites, alors que l’ex CNRDRE avait pris control de leur regiment depuis le 1er Mai 2012.
    Nous ne sommes pas specialistes en la matiere, mais la bonne et plus prudente maniere de gerer cette question serait de faire la paix en inpliquant toutes les forces vives de la nation, en liberant ceux qui sont aux arrets, en reconstituant leur regiment sans delais et leur deploiement immediat au front comme eux meme demandaient juste apres la liberation recente des 29 soldats.
    Cependant dans cet atmosphere de mefiance et d’insecurite apres leur liberation c’est normal qu’ils refusent leur dissociation ou dipersion a travers le pays. Il faut comprendre cela.Ils n’ont aucune guarantie que leur regiment sera reconstitue apres leur detention et leur repartition entre les differents corps.

    • Même s’ils veulent partir se battre au nord, comme ils le prétendent, ce n’est pas la façon. Un soldat, ça fonctionne toujours sous des ordres. C’est ça l’armée. Ce n’est pas la couleur du béret qui changera cela.

      • Toi tu es un farceur hein…

        L’armée que nous on connait est au front … et en dehors de la politique….

        DES PUTSCHISTES SONT TRÈS MAL PLACÉ POUR PARLER DE DISCIPLINE … NON????

        Moussa Ag,…qui est surpris que ceux qui sont rentrés par le toit avec le feu … veulent guider vers la porte d’entrée normale … DES CANCRES INDISCIPLINÉS ET ZÉLÉS PAR LE POUVOIR QUI N’EST POURTANT PAS ÉTERNEL …

  50. Excellentes reponses!!!
    Les ennemis de notre faso tenteront par tous les moyens pour diviser les forces arme’es afin de les affaiblir pour avoir leurs propres milices prive’es. PERSONNE NE DOIT JOUER LE JEU DE CES IRRESPONSABLES!
    LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DOIVENT RESTER SOUDE’ES ET UNIES COMME UN SEUL HOMME! CEUX QUI VEULENT CREER LA DIVISION ET L’INDISCIPLINE DOIVENT ETRE ECARTE’S!!!!
    VIVE LES FORCES ARME’E ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASO!

  51. DES PANTINS D’OFFICIERS AU SERVICE D’UN PETIT CAPITAINE…

    Yamoussa…Dahirou…Sinko….le radie colonel Youssouf….sont UNE VRAIE HONTE POUR LA HIERARCHIE MILITAIRE….

    “«Nous avons reçu l’information que les éléments du 33ème régiment des commandos parachutistes avaient l’intention d’aller libérer le reliquat de leurs camarades et nous avons décidé d’empêcher cela.”

    YAMOUSSA….OU ETAIT VOS CONNARDS…QUAND L’EX PREMIER MINISTRE SE FAISAIT RAMASSER COMME UN SAC DE PATATE????

    VOUS N’AVEZ PAS RECU L’INFORMATION…HEIN???

    YAMOUSSA…OU ETAIENT VOS VAURIENS QUAND CES MEMES VAURIENS S’OPPOSAIENT A LA LIBERATION DES BERETS ROUGES EN ACCORD AVEC LA LOI…???

    VOUS N’AVEZ PAS RECU L’INFORMATION…HEIN???

    ET DIRE QUE LE PAYS A INVESTI AUTANT POUR FORMER DES PANTINS….QUI JETTENT TOUT PAR LA FENETRE AU NOM DE L’OPPORTUNISME…

    LES FORMATEURS MILITAIRES DOIVENT COMMENCER AU SOMMET DE CETTE MERDE….SINON LA FRANCE VA REVENIR NOUS SAUVER LE DERRIERE ENCORE DANS 10 ANS…

    Moussa Ag,…

    • Moussa ag, tu diras a’ tes amis du FDR de cesser de jouer avec le feu! Le Ministre de la Defense a donne’ d’excellentes reponses!!!!
      HARI SINI LE CAPITAINE SANOGO ET LES OFFICIERS QUE VOUS AVEZ CITE’S RESTERONT AUX COMMANDES!!!!
      IL FAUT CESSER VOS BETISES!!!! DJONCOUNDA EST PEDAGOGUE, IL EVITERA DE TOMBER DANS LES PIEGES DU FDR!!!!

      • La bonne solution serait une refonte de la chaine de commandement de l’armée du système d’attribution des grades militaires sur la base du mérite.

      • Mais toi là capi sanogho,tu ne reflechis pas! Des puchistes aux commandes! Comment peut on dire de tels sotises! Et en plus des puchistes qui nous ont mis dans de telles situations!!! Nous sommes devenus la risee de tout le monde à cause de ces gens là. Alors de grace,reflechissons vraiment avant de parler. Surtout en ce moment. Merci

        • Non, je ne reflechis pas quand j’ai affaire aux narcotrafiquants, aux irresponsables, aux insconscients, aux corrompus et aux vendus qui ont conduit notre faso droit au mur et qui tiennent toujours a’ nous gouverner. HELL, NO!!!! ILS DOIVENT QUITTER!!!! Tu es a’ ton deuxieme commentaire et tout indique que tu n’es pas 5 sur 5! TU N’AS MEME PAS HONTE DE DIRE QUE CETTE CRISE EST L’OEUVRE DES MILITAIRES. SHAME ON YOU!!!! L’IMPASSE ET LE COUP D’ETAT DU 22 MARS SONT LE RESULTAT DE 20 ANS DE GABEGIE ET DE MAUVAISE GOUVERNANCE! TU DIRAS A’ TES VIEUX CONS DE LAISSER NOTRE FASO RESPIRER!!!!!
          HARI SINI LE CAPITAINE SANOGHO ET LES AUTRES OFFICIERS SUPERIEURS RESTERONT AUX COMMANDES!!!!
          Ma chere, l’actuel President de la republique exerce en dehors des lois en vigueur et des dispositions constitutionnelles! Le PM exerce dans le cadre de l’Accord Cadre signe’ par le mediateur de la CEDEAO et le CAPITAINE SANOGO!
          ALLEZ MA PETITE…BETE, EN PENSANT, JE TE SOUHAITE UNE BONNE CHANCE!

          • Si tu parles trop…TON TONTON ET TA TANTIE SE FERONT ARRETER DEH…. 😉 😉 😉 😉 😉

            Moussa Ag,…qui pense que le fiston bavard risque de creer des problemes a TONTON ATT ET TANTIE LOBBO 😉 😉 😉 😉 😉

      • A COURT D’ARGUMENT … ON FAIT LE GRIOT …

        CANCRE !!!!

        Bon…je vais prendre mes médicaments … 😆 😆 😆 😆

        TON YAMOUSSA DEMEURE UN PANTIN DE GÉNÉRAL AU SERVICE D’UN PETIT CAPITAINE ….ET UNE HONTE POUR LA HIÉRARCHIE MILITAIRE ….

        RACAILLE D’OPPORTUNISTES SANS DIGNITÉ …

        Moussa Ag,…qui insiste que ces vauriens ne sont que DES pantins prêt à chier à la seule idée des BERETS ROUGES LIBRES …

          • Je viens de les prendre … MAIS TOUJOURS DU MAL À ACCEPTER LE VOLEUR QUI VEUT ENSEIGNER LA MORALE ….

            Bon … peut être que les médicaments n’ont pas encore fait leur effet … je te tiendrais au courant ….DÉVELOPPES DES ARGUMENTS PENDANT CE TEMPS SINON LES HOYAS VONT TE RETIRER LEUR DIPLÔME … ILS N’ONT PAS UNE RÉPUTATION DE FORMER DES CANCRES … 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…qui n’aime pas les conneries de griot sans argument … 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.