Affaire bérets rouges : L’AMDH et la FIDH exigent le retrait du grade de Sanogo et de ses complices

46

Affaire bérets rouges :  L’AMDH et la FIDH exigent le retrait du grade de Sanogo et de ses complicesL’évolution du dossier des bérets rouges disparus et celui de la mutinerie 30 septembre 2013 préoccupe l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) et la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH). A la faveur d’une conférence de presse animée, le mardi 24 juin, les responsables des deux organisations ont exigé l’application de l’article 30 de la loi 83-683/P-RM qui traite le statut général des militaires.

 

L’AMDH et la FIDH se sont prononcées sur l’évolution du dossier des bérets rouges disparus, mutinerie 30 septembre 2013, les exactions commises au Nord-Mali et la mise en place de la Commission vérité, justice et réconciliation. Les deux organisations de défense de droits humains exigent l’application de l’article 30 de la loi n°83-683/P-RM dans les procédures judiciaires engagées contre le général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo et ses complices arrêtés dans l’affaire des bérets rouges disparus.

“Au cours d’une visite effectuée auprès des autorités impliquées, nous avons constaté que la justice ne suit pas son cours normal. Le général Sanogo et son clan emprisonnés depuis novembre 2013, continus de bénéficier des avantages dus à leur grade. Alors que les salaires de certains ont été gelés. Nous voulons juste l’application de l’article 30 de la loi numéro 83-683/P-RM qui régit le statut militaire. Une fois qu’un agent est poursuivi pour des crimes aussi graves que dans le cas de Sanogo, son salaire doit être suspendu”, ont fulminé les organisations. Aussi ont-elles remarqué que les processus de paix engagés par le pouvoir politique se font au détriment de la justice.

“Il est absolument indispensable de s’engager dans des actions du processus de négociation avec les groupes armés en vue de commencer à les réconcilier avec l’Etat et récupérer la confiance des populations, mais le gouvernement est en train de favoriser l’impunité pour ceux qui ont violé les femmes et enrôlés les enfants. Nous mettons en garde le gouvernement contre tout acte occasionnant le retour de l’impunité”, a martelé le président d’honneur de l’AMDH, Me Bréhima Koné.

Les deux organisations ont émis le souhait ardent que soit mise en place la Commission justice vérité et réconciliation. Dans une démarche pour l’équité de la justice, les décideurs de l’AMDH et la FIDH ont appelé l’Etat à prendre soin d’éviter les effets pervers des futurs accords en tirant intelligemment les leçons des pays voisins.

Bréhima Sogoba

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. Quelles sont vos prétendues leçons intelligentes à retenir des pays voisins? Vous savez, l’intervention par patriotisme du général Sanogo n’est que le résultat d’une gestion calamiteuse de l’Etat à laquelle aucun futur n’était prévu que présent.
    En tout cas, vous aviez beau interpréter autrement mais la réalité en est autre qui sera visible avec le temps après avoir mordu les doigts.
    Une mascarade internationale n’ayant jamais été dirigée contre un pays comme le nôtre dont la moitié de la population novice en matière d’une telle politique perturbante aura du mal à faire un bon choix d’un devenir radieux et les dirigeants détournés de la réalité sont plutôt fidèles aux options étrangères comme des solutions certaines mais fallacieuses.

  2. “Capitaine Amadou Haya Sanogo” Je pense que j’ai assez lu la declaration universale des droits de l’Homme tu peux demander a ton idiot de Sanogo de la lire pour apprendre a reflechir. Ici il faut faire la part des choses parceque tu ne veux pas comprendre qu’il s’agit d’une facon illegitime de recevoir des galons a des soldats qui ont abandonne la guerre et defendre la patrie et ont fait un coup d’etat contre un president democratiquement elu. Sanogo et sa horde n’ont rien fait pour meriter leur grade qui leur a ete donne de facon irreguliere et non legale. Personne ne parle des autres crimes de Sanogo pour lesquels il va repondre devant la justice de son pays au moment venu

    • Djoncounda est un homme sage qui a place’ les interets superieurs du Mali au-dessus des petites considerations mesquines, de la haine, de la mechancete’ et de la revanche!
      QUAND ON A UN PAYS EN CRISE PROFONDE, JE PENSE QUE NOUS AVONS DES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES QU’UN GRADE DE GENERAL!Personne ne conteste le grade de General d’ATT. Il etait meme un President dument et….”DUREMENT” elu! Ou’ est-il aujourd’hui!
      Too much to do about nothing!

  3. 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Pour une fois … je suis du côté des lâches nées soldats ratés … cambrioleurs … tortionnaires… et assassins …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pourquoi retirer le grade de général au super hero des super cons … et me priver du plaisir de répéter le fameux slogan des super cons… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “QUE DIEU BÉNISSE LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS … SANOGO … ET LE MALI …!!!!” …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE DE SUPER CONS … SI VOUS PENSEZ QUE DIEU A LE TEMPS DE SE SOUCIER DES CONNERIES … VOUS N’AVEZ PAS VÉCU ASSEZ LONGTEMPS POUR BIEN LE CONNAÎTRE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… QUE DIEU BÉNISSE LE PARRAIN DES PARRAINS … TOMI … ET LE MALI ….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SANS OUBLIER BIEN SÛRE … MAFIA LADJI … QUI SEMBLAIT BIEN AIMER LE JUS DE TAMARIN …. MAIS SANS LE GNAMAKOU QUE CES FRANÇAIS VEULENT AJOUTER 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Too much to do about nothing!
      C’est bien triste de constater que les intellectuels qui se disent pour la defense des droits de l’Homme, pietinent la PRESOMPTION D’INNOCENCE!
      NOUS MARCHONS SUR NOS TETES!!! C’EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE!!!

      • CAPI….

        Ils demandent l’application d’un article que je ne connais pas … mais il semblent savoir de quoi ils parlent …

        “…, les responsables des deux organisations ont exigé l’application de l’article 30 de la loi 83-683/P-RM qui traite le statut général des militaires.”

        Moussa Ag,… ils ne vont pas lâcher … CAPI ….puisqu’ils ont pu forcer son complice à le mettre au GNIOUF et celui ci à trop de problème pour vouloir s’en créer d’autres ….

        • Ils demandent l’application d’un article que Moussa ag ne connait pas. (JE SUIS ENTRAIN DE RIRE.)
          Moussa ag, JE DEMANDE LE RESPECT DE LA PRESOMPTION D’INNOCENCE QUI EST SACRE’E!
          Sachez par ailleurs que Tomi et son groupe beneficient de cette presomption d’innocence!

  4. HOW STUPIDS THOSE SO CALLED ORGANIZATIONS ARE TELLING OR DEMANDING US, THINGS WE DO NOT REALLY CARE ABOUT. FRANCE, USA ETC… ARE TRYING TO ROBB US FROM OUR LANDS IN THE NORTH, THEN YOU ARN'T TALKING ABOUT THAT. WE NEED THEM, WHO STARTED WAR IN LIBYA, TO COME AND CLEAR OUR SO CALLED TERRORISTS. IF YOU MADE PEOPLE AS SUCH, THEN THAT WHAT THEY ARE GOING TO BE.

    PLEASE; THINK ABOUT BETTERING AND FREEING OUR LAND, NOT SANOGO AND COMPAGNONS MADE MALI WORSE TODAY, THEY WOULD MAKE IT BETTER, IF YOU FOULS DIDN'T RUN YOUR STUPIDS MONTHS ALROUND THE WORLD ASKING FOR YOUR ENNEMIS HELP.
    SHAMES ON MALIANS POLITICIANS.

  5. L’AMDH et FIDH, ATTENTION A VOUS ET A NOUS !! NE NOUS AMMENER PAS UNE AUTRE GUERRE CAR LE GENERAL SANOGUO JUSQU’a preuve de contraire n’EST PAS COUPABLE!!!QUI PEUT DIRE QU’IL A VU LE GENERAL SANOGUO EGEORGER UN MILITAIRE? NE SOYEZ PAS NAIVE,si LE GENERAL SANOGUO N’avait pas dit qu’ILS étaient là pour LES FUTURES PRESIDENTS QUI AURAI MAL FAIT LEURS TRAVAILS , LE PRESIDENT IBK N’allait jamais donner l’ORDRE D’ARRETER LE GENERAL SANOGUO!!! VOUS ETES LES ENNEMIS DU MALI!!!!! APRES TOUT CE QUI VIENT DE SE PASSER AU MALI, les actes de PROVOCATIONS DE Mr LE 1er Ministre A KIDAL, LA GRANDE PRISON DE BKO,LES INSULTES DU 1er MINISTRE INFULGES SUR LE CHEF DE L’opposition,vous croyez aVec tout ca que nous n’avions pas besoin de paix?LES HISTOIRES PRECEDENTES, DE TOMBOUCTOU,GAO,AGUELOCK, OU ETIEZ VOUS? Mr Soumaila Cisse est un grand musulman et croyant,je sais qu’ IL A TOUT COMPRIS ET A PARDONNER AU GENERAL SANOGUO ET CO. Mr SOUMAILA SAIT QUE LES GRANDS ASSASSINS CIRCULENT DANS BKO.QUELQU’un qui

  6. L’AMDH ET FIDH doivent faire extrêmement attention , dégrade sanogo peut être possible ,parceque il a saute beaucoup de grades pour devenir général quatre étoiles . En ce qui concerne le capitaine konare non seulement il a obtenu son grade de capitaine de façon normale à la sueur de son front et il a catégoriquement refusé d’être propulser au grade supérieur . Il a passe cinq années au nord du mali ,traverssant toutes les intemperies pour obtenir son grade.Tandisque les fils à papa se promenaient tranquillement à Bamako dans des voitures climatisées .Sachons raisons gardées . En plus, ceux qui tiennent l’instructions du dossier ,savent qu’il est inocent de ce qu’on lui reproche . L’AMDH et FIDH doivent faire face aux vrais problèmes, si non j’en suis sur et certains qu’ils vont en crée d’autres pires que les précédents, une fois encore sachons raisons gardées . Ces gens qu’on déteste tant , sont pas tombés du ciel . Ils ont des parents ,amis et connaissances. 😯 😯

  7. Capi à Sambpu, il faut tout simplement demander à nos fameuses organisations de nous dire CE QU’ELLES FONT DE LA PRESOMPTION D’INNOCENCE QUI EST SACRE’E EN JUSTICE!!!

    Quand Sanogo déclare au micro de l’ORTM ” je les ai tué de mes propres mains” !!!!

    Je ne vois pas ou est la PRESOMPTION D’INNOCENCE ?????

    • TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!
      LE GENERAL SANOGO N’A JAMAIS DIT QU’IL PARLAIT AU NOM DES ORGANISATIONS CHARGE’ES DE LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME!!!
      QUAND ON PARLE DE LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME ON DOIT COMPRENDRE QUE LA PRESOMPTION D’INNOCENCE EST SACRE’E EN MATIERE DE JUSTICE. ON DOIT EGALEMENT SAVOIR TOUS LES ARTICLES DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME!!!

    • Mon cher SPP, Capi et Sambou-le-raciste ne comprennent pa les droits de l’Homme meme si l’un vit dans la douce France et l’autre le nouveau monde, donc pas etonnant de les voir defendre le Capitaine Sanogo et sa barbarie militaire et politique c’est dommage pour eux et pour nous aussi parceque nous partageons le meme pays.

      • KINGUIRANKE’, il faut lire la declaration universelle des droits de l’Homme!
        LA PRESOMPTION D’INNOCENCE EST SACRE’E!!!!

        • Je pense que j’ai assez lu la declaration universale des droits de l’Homme tu peux demander a ton idiot de Sanogo de la lire pour apprendre a reflechir. Ici il faut faire la part des choses parceque tu ne veux pas comprendre qu’il s’agit d’une facon illegitime de recevoir des galons a des soldats qui ont abandonne la guerre pour defendre la patrie et ont fait un coup d’etat contre un president democratiquement elu. Sanogo et sa horde n’ont rien fait pour meriter leur grade qui leur a ete donne de facon irreguliere et non legale. Personne ne parle des autres crimes de Sanogo pour lesquels il va repondre devant la justice de son pays au moment venu.

  8. Sanogo, rends le grade qui ne t’appartiendra jamais car tu es un petit Capitaine et pas un General un grade que tu ne merites absolument pas. Un republique democratique et digne de ce nom ne va jamais accepter de valoriser un coup d’etat militaire vulgaire et arriere d’un autre siecle. Les peuples changent leur dirigents et par le bulletin de vote.

  9. Pourquoi pas dans Un pays ou il y aura plus de generaux surtout des faux que de soldats.
    Eux qui le meritent ne sont jamais promus. Les aussi s’achetent avec des complaisances comme au bac, def et dans nos écoles superieures.

  10. AMDH et FIDH sont des organisations bidon à la solde de la France et n’ont fait que détruire le tissu social des pays Africains. Ses renégats de l’AMDH qu’est ce que vous avez fait dans les tueries de Kidal et autres ? Est ce que ce sont seulement des bérets rouges qui ont trouvés la mort durant ses éléments ?.Vous êtes revanchard contre Sanogo par ce que il a fait partir votre patron ATT ? .Foutez la paix à SANOGO .

  11. L’article 11 de la Declaration Universelle des Droits de l’Homme dit tres clairement:
    “Toute personne accuse’e d’un acte delictueux est presume’e innocente jusqu’a’ ce que sa culpabilite’ ait ete’ etablie au cours d’un proces public ou’ toutes les garanties necessaires a’ sa defense lui auront ete’ assure’es.”
    Je ne crois pas que l’AMDH et la FIDH puissent pietiner la presomption d’innocence qui est sacre’e en matiere de justice!
    Aujourd’hui nous faisons face a’ une crise profonde ou’ la mafia, une compagnie prive’e charge’e de la securite’ du President Ibk, la corruption et la politique sont implique’es!
    Sans accuser le partron de la securite’ prive’e du President IBK, qui dit qu’il y avait menace sur la personne du president; j’aimerais lui poser les questions suivantes:
    1- Menace de la part de qui?
    2- Qu’avez-vous fait pour ecarter definitivement la menace?
    3- Que savez-vous des derniers evenements de Kati et quand avez-vous ete’ informe’?
    4- Comment travaillez-vous au Mali?

    • Présumé innocent jusqu’à………..,Quand le CLN OUSSOUF,égorgé et découpé n’a pas bénéficié d’une innocence, enfin le CAPI/GAL 4 étoiles n’a pas à……dommage,il devrait être sous terre y’a longtemps? Le CLN OUSSOUF et le Ltn KONARE devraient gérer la mutinerie, deux OFF. crédibles aux yeux des analystes et observateurs mieux que cet usurpateur alcoolique drogué et son renégat SIEBA,arriviste? Mais tous deux un produit de la société malienne en déconfiture.

      • J’ai des questions a’ propos des evenements de Kati! Nous avons un regime qui compose avec une mafia qui engage une societe’ prive’e pour assurer la securite’ du president! Nous savons egalement que seul sanogo et sa junte pouvaient empecher IBK dans sa folie de grandeur que nous constatons aujourd’hui. EST-CE QU’IL Y A EU UN PLAN DIABOLIQUE POUR LES ELIMINER AFIN QU’IBK AIT LES MAINS LIBRES? The jury is still out on that question!!!
        BOB DENARD NE TE DIT RIEN?
        BOUBEY, BATHILY, IBK, TOMI ET LE PATRON DE LA SOCIETE’ PRIVE’E ENGAGE’E PAR TOMI DOIVENT NOUS DIRE WHAT DO THEY KNOW ABOUT THE EVENTS IN KATI AND WHEN DID THEY KNOW IT?????

  12. Sambpu

    “Des députés impliqués dans cette affaire siègent encore à Bagadadji.Qu’en dites-vous?”

    Mais ou tu n’as PAS LU l’article, ou tu ne sais plus lire!!! 😯 😯 😯

    C’est PRECISEMENT CE QU’ILS DENONCENT NOIR SUR BLANC!
    “mais le gouvernement est en train de favoriser l’impunité pour ceux qui ont violé les femmes et enrôlés les enfants. Nous mettons en garde le gouvernement contre tout acte occasionnant le retour de l’impunité »

    Alors?… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. L’AMDH et FIDH foutre nous la paix! vous êtes nul oû est dossier de KIDAL et HAGUEL-HOC cas le pays a été maladie il faut que on trouver un bon médecin pour soigner donc le général SANOGO est un bon médecin,KIDAL il faut bombardement aériennes sinon il aura jamais la paix au mali très clair.

    • je te rappelle monsieur que cela deux ans que la syrie bombarde les insurgés et bientôt 10 ans les americains en Afghanistan et crois tu seulement que le bombardement est la seule solution? Donc soyez lucide vos officiers fanfarons qui nous ont induit en erreur ont compris. La nature du malien modèle est en péril. Mon pays est devenu un pays de femmelette où les hommes passent le clair de leur temps à fanfaronner et détaler au premier coup de fusil pour enfin dire que oui ils ont resisté.

  14. Le capitaine bombardé général de corps d’armée (le ridicule a cessé de tuer au Mali depuis bien longtemps) n’est plus qu’un détenu dans l’attente d’être jugé et probablement condamné à la peine capitale pour » enlèvements, séquestrations, meurtres, assassinats et complicité de meurtres et d’assassinats « . Ouf ! La liste serait beaucoup plus longue et tristement impressionnante si l’on y avait inclus tous les actes, aussi abominables les uns que les autres, qui ont jalonné le parcours de cet individu sorti de nulle part et entré par effraction, un certain 21 mars 2012, dans l’histoire du Mali et la vie des Maliens.
    SAOUTI LABASS HAIDARA

    • Monsieur Saouti Labass Haidara

      Comment comprendre que l’EVIDENCE de “dégrader” ce bouffon sanguinaire et le priver de ses ridicules “4 étoiles de Chef Suprême des armées” n’ait pas été fait dès le début?

      Aussitôt après cette triste mascarade de “promotion” supersonique obtenue par deal avec Dionkounda, comment se fait-il que PERSONNE chez nous n’ait eu le courage (voire la décence…) de mettre fin à ce cirque en annulant purement et simplement cette blague de mauvais goût!

      Que sous la menace, Dionkounda ait pu en arriver à déguiser ce fuyard-assassin-pilleur en général 4 étoiles, c’est une chose; Mais que personne après Dionkounda n’ait le courage d’annuler immediatement cette foutaise, c’est incompréhensible et surtout…..peu glorieux!

    • Saouti IBOLODA IDOUSSOU KAN!!! On sait ce qui vous est arrive’!!! Nous avons lutte’ pour votre liberation.
      LET’S MOVE ON CAR CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI EST PIRE!!!!

  15. Et boum !

    Un bon point à AMDH & FIDH qui rappellent très JUSTEMENT que c’est Ibk et personne d’autre, qui, DE SA PROPRE INITIATIVE et sans obligations ni pressions d’aucunes sortes, relâché des rebelles et qui a fait lever des mandats d’arrêt!

    Ca rafraîchira peut-être la mémoire de tous ceux qui hurlent à longueur d’année sur la prétendue “complicité” des uns et des autres avec le mnla, pour mieux fermer les yeux sur LA NOTRE, et pour mieux la faire « oublier » !

    La “responsabilité”, c’est pas TOUJOURS et SYSTEMATIQUEMENT celle …..des autres, et il est bon de le rappeler de temps en temps!

    Les familles des malheureuses victimes d’Aguelhock qui voient aujourd’hui trôner à l’assemblée nationale de “respectables députés RMP” ex mnla et ançardine, savent très bien, elles, à qui elles le doivent!

  16. AMDH et la FIDH
    évitez de tomber dans le piège du journaleux Mamadou FOFANA de l’Indépendant. Ayez un peu honte. Pourquoi parler de ce seul cas alors que le Mali regorge aujourd’hui de nombreuses violations de droit de l’Homme. Respectez-vous et les gens vous respecterons.

  17. Bréhima Sogoba.On écrit:”Le général Sanogo et son clan emprisonnés depuis novembre 2013, continuENT de bénéficier…”.AMDH laissez nous respirer!La centaine de soldats maliens ont été froidement égorgés à Aguel Hog.Des députés impliqués dans cette affaire siègent encore à Bagadadji.Qu’en dites-vous?Le malien en a marre de votre justice à 2 vitesses!Quand les bérêts rouges ont tué des citoyens maliens en poste à Senou et devant l’ORTM où la vendeuse de fruit qui a été aussi tuée…où étiez-vous?Quand le groupe des Siaka Koné -Oumar Sissoko et Diakité ont été éxécutés et lachés en para sous ATT où étiez-vous?Le ridicule ne tue pas dans ce pays:vous voulez reparer l’injustice avec la justice à 2 vitesses, vous n’y parviendrez jamais!Le grade de général d’armée 4* a été octroyé à Amadou Aya SANOGO pour son patriotisme par les “plus hautes autorités de l’époque”: VOUS NE POUVEZ RIEN Y CHANGER!”Chè da ka doko buru fiyè ma”.Foutez la paix au Général SANOGO et ses compagnons . 👿 👿

      • @Sidibé.Je ferme la bouche seulement si toi aussi tu fermes bien cette partie cachée de corps à laquelle je pense actuellement….Tu n’es pas obligé de me lire en plus. 👿 👿

    • Sambpu, il faut tout simplement demander a’ nos fameuses organisations de nous dire CE QU’ELLES FONT DE LA PRESOMPTION D’INNOCENCE QUI EST SACRE’E EN JUSTICE!!!
      L’attitude que je constate ici, est honteuse!!!!
      Sambpu, nos idiots restent des…idiots!!!

  18. Tout à fait, il faut faire attention à ne pas perdre de vue le dossier de ses voyous sans foi

  19. Que faites-vous de la présomption d’innocence? Je pense qu’on n’ a pas besoin de vous rappeler ce principe. Au contraire pour devrez vous préoccuper de sa longue durée en détention. Quelles associations de défense de droit de l’homme à double vitesse! L’histoire lui a vite donné raison. Ex: Cas de Kidal!

  20. Les baaabièèèè de L’AMDH et la FIDH ont disent quoi par rapport aux évènement tout récent de Kidal?

    • 👿 Trop vulgaire !

      Un Traoré qui arrive a prononcer ce genre d’insulte ? non ! change de pseudo…

    • DJIBI, EVITONS D’INSULTER NOS MERES!!! Il ne faut pas te ramener au niveau de ces idiots qui se disent pour la defense des droits de l’Homme mais qui ignorent la presomption d’innocence!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Djibi….

      Moi … à ta place … j’ajouterai aussi … “les faaaforohs…” …. ÇA VA LEUR FAIRE TRÈS TRÈS MAL …. MAIS ILS NE VONT PAS LÂCHER DEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et n’oublies pas hein … ce dont tu parles de façon aussi vulgaire … CE N’EST PAS LEUR MAMANS SEULEMENT DEH … JUSTE POUR ÊTRE CLAIR … 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,…. AW BEY DOWEREH FÖH ….NI BEY KOH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MES SINCÈRES EXCUSES AUX LECTEURS … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Moussa ag, qu’est-ce qui ne va pas?
        La sagesse bambara dit: ” Tu ne trouves jamais la beaute’ de ton ami mais tu prends facilement ses caracteres!”
        A force de lire et participer sur maliweb, tu insultes comme……
        Moussa ag, SABALI IKA ALLAH TOGO FO!!!

        • Mes excuses CAPI … j’ai bu un peu de ton TCHAPALLOH ce soir …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          Moussa Ag,… MES EXCUSES AUX LECTEURS … C’EST LE SPÉCIALISTE EN ANATOMIE… BA DJIBI … QUI M’A POUSSÉ …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. L’AMDH et la FIDH veulent changer de sujet pour des raisons qui sont connues. Nous avons une crise serieuse en ce moment mais elles tiennent a’ nous distraire!
    LE GENERAL SANOGO N’A ETE’ RECONNU COUPABLE D’AUCUN CRIME! CE QUI SE PASSE CONTRE LUI EST UNE VIOLATION DE SES DROITS!!!
    NOUS AVONS VU CE QUI S’EST PASSE’ A’ KIDAL ET NOUS AVONS VU LES NOMBREUX CAS DE CORRUPTION. QU’EST-CE QUE L’AMDH ET LA FIDH ATTENDENT POUR REAGIR!!!

    • Pas d’ amalgame partisante de Sanogo. Pas de similitudes entre Kidal et cas Sanogo. Les deux cas seront traités aussi différemment.
      Ne vous pressez pas l’ AMDH ne fait que son travail.
      Sanogo et compagnon seront dégradés pour faire honneur au peuple malien et au défenseurs des droit de l’ homme.

  22. Bravo a l AMDH j ai toujours pensé qu’on devrait geler le grade usurpé dans le sang d amadou sanogo, c est quand meme terrible pour l image de l armee qui n est deja pas reluisante que ce soit cet individu qui detienne le grade le plus elevé,apres toutes les exactions ,apres le pillage des caisses de l Etat et les nombreux assassinats il coule des jours heureux dans une residence surveillee nous dit on avec voix au chapitre,le president doit savoir que quand on va en prison on perd ses droits il faut juste appliquer les regles,le salaire du crime perçu doit aller a l intendance de l armee

Comments are closed.