Affaire des bérets rouges: Après Yamoussa Camara, Amadou Konaré, Sidy Touré et Tahirou Mariko placés sous mandat de dépôt

1
Le capitaine Amadou Konaré (G) et le général Sidy Touré
Le capitaine Amadou Konaré (G) et le général Sidy Touré

La liste est désormais  ouverte et le juge Yaya Karembé semble décidé à mettre la main sur tous ceux qui étaient de connivence de près ou de loin avec le général Amadou Aya Sanogo. Ce dernier est écroué depuis quelques mois. Mais il n’est plus en solitude au point de croire que la justice est contre lui seul dans cette affaire dite des bérets rouges assassinés sauvagement et enterrés tous  dans la même fosse à Diago.

 

Le jeudi dernier, c’était au tour du général Yamoussa Camara d’être inculpé et placé sous mandat de dépôt. Lui qui était, au temps de la transition ministre de la défense, et après devenu chef d’Etat-major particulier  du président de la République, chef de l’Etat, IBK.

 

 

A RE (LIRE): Affaire des bérets rouges : Le général Yamoussa Camara placé sous mandat de dépôt 

 

 

Le jour suivant, vendredi, c’était au tour de trois autres militaires d’être écroués pour la même raison. Il s’agit  du capitaine Amadou Konaré, le deuxième homme fort de l’ex junte ; le général Sidy Touré, ex-patron de la sécurité d’Etat (SE) et le lieutenant Tahirou Mariko, membre de la garde rapprochée du général Sanogo.

 

 

Le cas Yamoussa 

De ce qui nous a été révélé par une source très proche du dossier, après le contre coup, les  militaires bérets verts ou certains militaires membres de l’ex junte, ont exécutés 21 bérets rouges et enterrés les corps dans une fosse à Diago (ville située à quelques km de Bamako). Après leur exécution, le ministre de la défense, Y. Camara a essayé de camouflé la mort de ces militaires en mettant leur noms sur les listes des militaires  mutés au nord. Et après, il fait  croire à l’opinion ceux-ci ont été muté au nord. Mais la ficelle était trop grosse pour le chas et les dissensions internes au sein de l’ex junte ont fini par lever le voile sur beaucoup de secrets. En plus des querelles internes, la ténacité des familles des disparus et des organisations de défense des droits humains ont fini par faire tomber les têtes une à une. A tous ces hommes, il est reproché  enlèvement de personnes, assassinat et complicité.

 

 

Le dossier qui est en train de connaitre une accélération vers son dénouement va-t-il faire tomber de nouvelles têtes ? Lesquelles ? De sources concordantes, les Généraux, Abdoulaye Koumaré, Moussa Sinko Coulibaly, les rejoindraient bientôt.

Hamidou N’gatté

B.Y

 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.