Affaire du navire d’armes coulé à Gorée : Les matelots déférés aujourd’hui

8

Affaire du navire d’armes coulé à Gorée : Les matelots déférés aujourd'hui Lequotidien.sn- Les matelots de Sea Soul 1 seront déférés dans la journée d’aujourd’hui au Parquet de Dakar, pour expliquer les circonstances du sabordement de leur navire et aussi la véritable destination des armes de guerre qu’il transportait. 

L’affaire de la cargaison d’armes, coulée à bord du navire Sea Soul 1, battant pavillon tanzanien, mais dont l’équipage de 12 membres était dans sa quasi-totalité, égyptien, a connu hier un nouveau rebondissement. Après des semaines d’investigation, les matelots, en garde à vue depuis plusieurs heures, seront déférés au Parquet dans la journée d’aujourd’hui. Ce face-à-face avec le procureur de la République permettra de creuser davantage ce dossier qui avait mis les services de sécurité du Sénégal sur les dents. En tout cas, on s’est rendu compte que le navire contenait des armes de guerre destinées au Mali. A quelle fin ? L’histoire ne colle pas du tout. Au départ, le ressortissant malien destinataire de la marchandise l’avait présentée comme produits destinés à la chasse au gibier. Avec 30 millions de cartouches, il avait évidemment décidé d’exterminer la faune malienne.

Il faut rappeler que ce navire tanzanien contenait 40 containers de fusils et de munitions destinés au Mali et qui devaient transiter par le Sénégal. En faisant le décompte, les autorités s’étaient rendu compte que deux containers avaient disparu après le sabordage du bateau par ses propres marins. On avait redouté un vol. Finalement, ils ont été retrouvés, bourrés d’explosifs, sur la baie de Hann, quelques jours plus tard. Ce rebondissement avait fini de renforcer la piste délictuelle qui a été creusée à fond par les Forces de sécurité.
Après cet incident, les autorités sénégalaises avaient décidé de renflouer le navire pour vérifier son véritable contenu et préserver l’écosystème marin. La Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (Hassmar) menait cette opération de renflouement exécutée avec le concours de sociétés de la place pour corriger cette «défaillance de l’armateur dont la responsabilité reste totalement engagée». Présentement, les opérations ont été suspendues «faute d’argent».
Il faut rappeler que le navire tanzanien est arrivé en rade extérieure du Port de Dakar le 9 août à 5h10 avant de couler trois jours plus tard, vers 14h25, au niveau du point de mouillage qui lui a été assigné, en attendant son entrée au port. Après, les 12 membres de l’équipage ont été secourus et mis à la disposition de la Gendarmerie nationale. Après le réquisitoire du procureur, ils sauront s’ils vont encore rester dans le creux de la vague…

bsakho@lequotidien.sn

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Sabour
    “Donc TITRE RONFFLANT ? ARMES DE GUERRE 😉 ! Photo d’armes inventée alors ! ”

    Mon cher, tu as dû rater un épisode; Dans les 2 containers échoués sur la plage, il y avait bel et bien des fûts d’explosifs (qui ne figuraient évidemment pas sur les connaissements!). D’après toi, c’est pour quel type de “chasse” et quel type de “gibier” qu’on chasse …..à l’explosif? (D’autant que la cargaison contient a priori 39 TONNES d’explosifs! Tu crois vraiment que c’est du “matériel de chasse”? 🙄 39 Tonnes!…

    Ensuite, si c’était d’innocents “fusils de chasse” destinés à la vente, quel importateur serait assez con pour en importer 40 containers……. pour un minuscule marché comme le Mali?!?!?!

    Enfin, pourquoi ce navire chargé “d’innocents fusils de chasse” a-t-il été coulé par son équipage dès qu’il s’est trouvé dans le collimateur de la douane? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. Ah GORGUI C’est bizarre ! C’est vrai qu’autant d’armes et de munition c’est l’extermination de la faune sauvage 😳 ! Mais votre article ne nous montre en RIEN que ce sont des ARMES DE GUERRE car “faute d’argent” le contenu n’est toujours pas renfloué ! Donc TITRE RONFFLANT ? ARMES DE GUERRE 😉 ! Photo d’armes inventée alors ! 😉 😆 😆

  3. Koulouba/Maliweb: ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS!

    Avant hier, un article anonyme (et d’un journal anonyme) mystérieusement publié par Maliweb tentait de nous « expliquer » que cette affaire était tout à fait …légale, régulière, et transparente!

    Hier, toujours sur Maliweb, un article du « romancier-mythomane » Abdoullaye Diarra tentait de nous expliquer la même chose!… (Mais comme la veille, sans « expliquer » lui non plus pourquoi les connaissements étaient falsifiés en « fusils de chasse » au lieu d’armes de guerre, ni pourquoi 39 tonnes d’explosifs n’étaient pas mentionnés sur les connaissements, ni pourquoi le navire avait été coulé volontairement dès que la douane sénégalais l’avait mis sous saisie!)

    Aujourd’hui, c’est Fall, l’autre mythomane de service, qui est envoyé pour nous expliquer que ce serait une « bavure » sénégalaise, mais sans expliquer non plus ce qui précède!)

    Décidément, Koulouba met le paquet pour cacher une EVIDENTE tentative de coup d’état! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Séké

      Avec 40 containers (!…) d’armes de guerre, et 39 Tonnes d’explosifs (!…) importés sous de Faux connaissements (!…) à destination du Mali, tu continues à appeler ça un…………. “feuilleton”!

      Décidément, tu es TROP FORT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ta perspicacité te perdra! Tu aurais dû te faire enquêteur à Interpol, tu aurais été un de leurs plus fins limiers! 😆 😆 😆 😆

      Un feuilleton!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Cà risque de faire grincer bien des dents à Bamako ,cette affaire ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Bon ………comme sur les “cocus” et le “cocufiage” le très SAINT CAPI , coagulé de la pissette peut disserter pendant des heures , ……attendons donc son avis sur ce qui a pu motiver certaines personnes à Bamako à se lancer dans une nouvelle aventure ….. 😉 😉 😉 😉

    Peut etre aussi nous expliquera t’il comment mon ami DRAME a menti en écrivant cet article : ( complété lundi )……….
    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=889:impressionnant-arsenalcoule-au-large-de-dakar-destinees-a-bamako-les-armes-sont-commandees-par-lentreprise-malienne-socatram&catid=3:enquete&Itemid=60 ——
    Qui sait ?
    —–Maintenant , il est tout aussi plausible que l’abruti de cancromagnon se retienne de nous sortir ses commentaires salades habituelles 😉 😉 :wink:……………..parce qu’ignorant tout , comme d’habitude de ce qui se passe en réalité dans son « FASO » …..tentant de le comprendre sans jamais y arriver …..avant de se lancer , comme à l’accoutumée dans des « conseils » à « son » Prési ……
    UH DIU ! …. ********
    On attend tes commentaires CAPI !
    UH DIU ! …. ********
    AH …….CAPI …Sincèrement …Si tu en es effectivement à un stade de coagulation avancé …… Ecoutes ……tu n’en es « kamême » pas au stade ou tu ne peux meme plus t’offrir une employée de plomberie , spécialisée dans les petites purges ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les purges , CAPI ……Le but premier ….c’est en général de faire baisser la pression …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ——-et çà ……personne n’y est jamais arrivé en restant devant une porte …..Et attends …… s’il y a des lampes rouges allumées devant …..POUSSES LA PORTE ET ENTRES !
    Inutile d’attendre qu’elles passent au vert ! …….PERSONNE N A PENSE A CA ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sacre coco, en tout cet image n’est des fusils de chasse hein… meme pour des elephants et des baleines qui sont les 2 gros animaux sur notre planete, du moins a ce que je saches. 😉 .
      Avant on nous parlait des munitions pour l’armee et apres des fusils de chasse, peut d’ici quelques jours on nous parlera de lance-pierres. :mrgreen: .

      • 1 FILSDUMALIBA

        “meme pour des elephants et des baleines qui sont les 2 gros animaux sur notre planete”

        Justement, c’est pour les éléphants et les baleines qu’ils avaient aussi prévu les 39 Tonnes d’explosifs!

        Surtout les éléphants et les baleines qu’on chasse du côté de Koulouba!… Ce coup-ci, Ibk a eu chaud, très chaud… Mais à quand la prochaine tentative?

        Et à quand le prochain coup d’état (inévitable!) qui nous fera hélas repartir à zéro? 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.