Affrontement au Camp Para : Le rappel à l’ordre du Président Dioncounda Traoré

83
Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré

BAMAKO – Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a vivement condamné vendredi les tirs fratricides entre soldats maliens, survenus à Bamako, lançant un nouvel appel à l’union sacrée indispensable, en pleine reconquête du nord du Mali contre les groupes islamistes armés.

Je vous demande d’arrêter définitivement ces affrontements répétés au sein de l’armée malienne qui doit tout faire pour se ressaisir et se hisser à hauteur de mission, a déclaré le chef d’Etat malien.

Selon un communiqué du gouvernement lu à l’antenne de la télévision publique ORTM, il a été déploré la mort de deux adolescents et treize blessés, dont trois graves, dans l’attaque par des militaires maliens du camp d’une ancienne unité d’élite de l’armée malienne, les Bérets rouges.

J’aurais préféré m’adresser à vous pour vous féliciter de l’action que vous menez au nord de notre pays et des victoires remportées en compagnie de nos frères et de nos alliés sur notre ennemi commun, a souligné le président malien, très grave lors de cette allocution.

Hélas, c’est suite au triste spectacle d’échanges de tirs fratricides entre vous, au grand désespoir du peuple malien et à un moment où la principale préoccupation de chaque Malienne et de chaque Malien devrait être constituée par les opérations que nous sommes en train de mener au Nord contre le terrorisme et le crime organisé qui ont soumis pendant de trop longs mois déjà nos compatriotes à un véritable calvaire, a-t-il ajouté.

Certains d’entre nous n’ont toujours pas compris la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons, a regretté le président malien.

En conséquence je vous demande d’arrêter définitivement ces affrontements répétés au sein de l’armée malienne qui doit tout faire pour se ressaisir et se hisser à hauteur de mission, a-t-il exhorté.

J’ose espérer que chacun a pris conscience de la gravité de ce qui s’est passé pour ne pas compromettre l’union sacrée indispensable pour relever les défis qui sont les nôtres en ces moments difficiles, a poursuivi Dioncounda Traoré, qui a présenté ses excuses sincères aux hôtes africains et français, en référence aux militaires déployés au côté de l’armée malienne.

Le président malien a précisé que le Premier Ministre Diango Cissoko recevrait lundi les représentants des Bérets rouges pour trouver une solution définitive à cette crise.

Les Bérets rouges sont les membres du Régiment des commandos parachutistes (RCP), qui fut un corps d’élite de l’armée malienne jusqu’au coup d’Etat ayant renversé, le 22 mars 2012, le président Amadou Toumani Touré, un ancien membre de cette unité.

Fin avril 2012, les Bérets rouges avaient vainement tenté de reprendre le pouvoir après le coup d’Etat mené par les hommes du capitaine Amadou Haya Sanogo, membres d’un autre corps d’armée, les Bérets verts.

 

PARTAGER

83 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est devenu un pays qui fait la honte mondiale. Dieu a crée tout le monde et les bérets rouges ont crée les maliens! quelles foutaises dans un pays qui se respecte. Quelle négociation entre ces bérets? mon oeil? il y’a des règles de gestion de ces genres de crises dans l’armée. Refus d’optempérer= sanctions!! c’est tout!!. Je crois que ce gouvernement et son président sont très laxistes. S’il y’a des militaires qui refusent de se soumettre aux ordres, foutez les déhors!! c’est tout!!. D’ailleurs, mettez de l’ordre dans tout et déloger ces bérets rouges qui sèment la pagaille dans notre pays. des femmes et enfant manipulez et utilisés par leurs maris. Mon oeil!!!Si jamais le président ne prends pas des sanctions radicales, la prochaine fois, d’autres corps ferront la même chose. On en a marre des négociations, foutez les déhors et sanctionnez les avec leurs femmes et enfants. N’importe quoi???

  2. 😉 on seme la division et essaie de remedier, on tourne en rond…ils le savent, le peuple dans le tourbillon et sans voix ❗

  3. GMT,ATT,SANOGHO ou meme AOK ne font tous qu’un tas de fripouille pour le Mali.Avec une prime pour toi CAPITAINE;voyoucrate pas conforme au cleptocrates cites plus haut.Donc arretons de faire croire qu’il ya un bon ou un mauvais parmi eux.De toute facon ils sont les leaders que nous meritons jusque la

  4. GMT,ATT,SANOGHO ou meme AOK ne font tous qu’un tas de fripouille pour le Mali.Avec une prime pour toi CAPITAINE;voyoucrate pas conforme au cleptocrates cites plus haut.Donc arretons de faire croire qu’il ya un bon ou un mauvais parmi eux.De toute facon ils les leaders que nous meritons jusque la

  5. Coco, ne savez-vous pas qu’une Sissoko ne dit jamais la verite’!!! Vous direz a’ la petite Sissoko KO A DAMBA A THIE’ BOULASSI KILIBA!!! (Franchement, je suis entrain de rire.Je demande pardon aupres des personnes qui sont plus age’es que moi!)
    Allez les amis, le President Hollande a dit clairement dans son discours, que la France n’est pas venue pour supporter une faction contre l’autre!
    Coco, tu laisseras la petite Batomah Sissoko en paix!!!! Je remarque que vous n’avez rien dit de tantie Lobo aujourd’hui. CE QUI EST UN GRAND PROGRES DE VOTRE PART!

    • ! ! ! ! ! Sur LOBO je ne dirais rien aujourd’hui ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est un jour de bonté .. 😆 😆 😆
      Rien à voir avec le progrès ….. 😉 😉 😉 L’évènement c’est qu’un certain DIALLO ( 😆 😆 ) s’est pris les pieds dans le tapis , et passe à “confesse” …Alors ….je ménage tantie !
      La vie est dure ……n’est ce pas ?

      Tiens …..Cliques donc un des Youtube de mon “prophète” …et souris un peu , http://www.youtube.com/watch?v=TIdfaVCg-IE ….moi ,en bon et véritable bushman çà me détend de voir mes petits frères rigoler et chanter ….et il me tarde vraiment de revenir dans mes bois à moi à moi,pour les retrouver .

      Ah …tu t’es un peu planté avec ton affaire Maiga …Mais j’ai bien rigolé ! …Concernant KATI ….C’est la semaine prochaine que les vétérinaires vont traiter le centre avicole ….En fait la CEDEAO et la France veulent y installer la MISMA . Donc les pintades …déhors …… 😆 😆 😆 😆

  6. Labamakoise, il faut voir le cousin veterinaire car vous avez besoin des medicaments qu’on administre aux…chevaux. Je vous remercie de m’avoir fait rire!!!
    Je travaille plutot pour votre epoux. Ma mission secrete est de vous rendre plus…intelligente. (rire)!!!! Ton con ne m’a jamais paye’. (rire)!!! Labamakoise, YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!

  7. A l’attention de mes petits camarades …à moi ,à moi …..
    SALE TEMPS POUR LES PUTSCHISTES
    – Les alliés du Mali exigent leur départ de Kati
    – Le Capitaine Sanogo fait de la résistance
    – Le lieutenant Konaré sollicite une bourse d’étude sur le Maroc
    – Les autres menacent de dénoncer ces officiers milliardaires depuis le 22 mars
    http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=97:sale-temps-pour-les-putschistes-&catid=34:societe&Itemid=53

    ……. l’est pas sympa COCO ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le petit jeu psychologique continue!
      Nous avons toujours su ce que la CEDEAO veut. NOTHING NEW!!!
      Mon ZAMI Coco, est-ce que tu peux nous dire ce que le President Djoncounda et le Mali exigent?
      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!! La sagesse bambara dit:
      KO NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, AYERE’ NI A KA WALAHA KOLONI SENBALA!!!!

      • “””””Mon ZAMI Coco, est-ce que tu peux nous dire ce que le Président Djoncounda et le Mali exigent?”””””””

        Tu me surprends toujours ……
        😉 😉 😉
        Djoncounda et Django N’ EXIGENT JAMAIS …….
        pourquoi perdre son énergie à cela ?

        Djoncounda et Django OBTIENNENT QUE !

        …… 😉 😉 😉 😉 Comme tu adores me faire dire ce que tu sais pertinemment ( on se connait à force , …) j’ai dit ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Moi … à la place du LIEUTNANT KONARE … j’aurai exigé une bourse sur le Québec … au lieu du Maroc …. IL PARLE DÉJÀ QUEBEQUOI ET AURA PLUS DE FACILITÉ À OBTENIR UN DIPLÔME …. 😆 😆 😆 😆 😆

      D’ailleurs …qu’est ce que ce cancre espère aller apprendre au Maroc … peut être qu’il espère pouvoir lire le discours du prochain putsch …. 😆 😆 😆 😆

      Étant donné….
      Étant donné …..
      Étant donné……..
      …..
      …….
      Nous … les soldats ratés du CNDR ….
      ….
      ……

      EST CE QUE ÇA C’EST VRAIMENT DIFFICILE À LIRE….

      QUEL CANCRE ….IL A RAISON DE DEMANDER UNE BOURSE … MAIS QU’IL AILLE S’INSCRIRE AU NIVEAU FONDAMENTAL À L’ECOLE MAMADOU KONATE … D’ABORD … 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui soutient la demande du lieutenant QUEBEQUOI ….DONNEZ LUI L’ÉDUCATION OU DONNEZ LUI LA MORT …. BON … PAS LA MORT QUAND MÊME …

  8. Si j’étais DIONCOUNDA, je limoge le Chef d’Etat Major le lendemain de sa sortie malencontreuse, je fais venir Didié DAKOUO comme C E M. Je reverse tous les Généraux à la retraite. Je consacre comme seul Général Didié Dakouo (Grl de division. Je relève le Directeur de la SE et je nomme mon C E M Particulier.

    NB: Je mets hors d’état de nuire SANOGO et sa bande d’indiscipliner qui ne respectent aucune hiérarchie à Kati. Auj le salut militaire d’un soldat envers un officier est un luxe à kati. J’y mets fin à tout ça.

  9. Notre probleme est d’avoir un systeme B.A.T.A.R.D. qui ne respecte ni la democartie occidentale ni nos traditions. Le concept de contre-pouvoir existe dans les democraties occidentales et il est tres important. CHECKS AND BALANCE permet d’eviter la dictature d’une des branches du gouvernement. La “democratie” de notre faso ne connait pas de concept de contre pouvoir. Le President est l’Homme fort et ce qu’il dit est…loi. Je vais plus loin en disant qu’il n’y avait pas de democratie dans notre faso. Le second mandat du President Konare’ a ete’ rendu “legitime” par feu Mamadou Batrou Diaby a’ la suite d’une election presidentielle boycotte’e par tous les grands partis politiques du Mali. (Tieble Drame’, Adam Thiam et Madame Tieble (la fille d’Alpha) NE ME CENSUREZ PAS! JE SAIS QUI CONTROLENT MALIWEB!!!!)
    Le candidat independant ATT a battu les candidats des plus grands partis politiques a’ deux reprises. COMMENT? Je suis sure que SOUMI et IBK ont des reponses pour vous!
    Le budget de campagne que le parti ADEMA avait prevu pour la campagne presidentielle de Djoncounda, etait de 7 milliards de FCFA, dans un pays ou’ le citoyen vit avec moins de 2 dollars par jour. OU’ EST L’HUMILITE’?
    Nous nous sommes egalement eloigne’s de nos traditions. Nous ne respectons plus les aine’s. Les aine’es aussi ne font plus rien de bon. Le tabou n’existe plus, la honte a disparu et l’humilite’ a ete’ assassine’e. Aujourd’hui, on vole au vu et au su du monde entier et on montre ce que nous avons vole’. Les villas somptueuses qui appartiennent aux dignitaires du regime eblouissent honteusement les petites maisons en banco des pauvres qui n’ont meme plus droit a’ un repas par jour. IL FAUT ETRE CYNIQUE OU AVEUGLE POUR QUALIFIER UN TEL QUI DONNA NAISSANCE A’ LA SITUATION DECRITE PLUS HAUT DE DEMOCRATIE!!!
    NOTRE FASO EST MALADE DE SES POLITICIENS ET DE SES INTELLECTUELS!

  10. Cet événement est pareil au coup du 21 Mars 2012. Le premier est arrivé, alors que l’armée devrait se trouver au Nord et combattre l’ennemi. Mais ces bidass ramasseurs de mangues a Kati ont abattu l’armée en décapitant toute la chaine de commandement. Aujourd’hui encore, au moment ou le monde entier vient nous assister, ces mêmes bidass vont tirer sur des corps d’élites désarmés qui ne cherche qu’a aller combattre pour leur pays.
    Le président doit limoger tous ces soit disant officiers felons : chef d’état major, ministres defenses et securité, etc.

    • Adam T, si vous demandez au General Moussa Traore’ de vous citer les noms des officiers felons, il citera quatre noms dont celui de mon propre beau pere! Tonton ATT n’a pas oublie’ de souligner que si nous voyons l’arme’e intervenir sur la scene politique, c’est que les politiciens ont echoue’! Lorsque la junte de 1991 decapitait le regime qui existait, le Maliba etait en crise. ATT et ses amis ont ecarte’ de la scene politique l’UDPM et ses dirigeants.
      Mon cher Adam T tout est relatif! Je ne tomberai pas dans ces petites declarations assassines de “ramasseurs de mangues” mais je te rappelle que ce corps d’elite dont vous parlez a ete’ cree’ par un “ramasseur” de mangues (LE GENRAL MOUSSA TRAORE’ UN BERET VERT QUI DONNA NAISSANCE AU REGIMENT DES COMMANDOS PARACHUTISTES POUR ASSURER SA PROPRE PROTECTION! Je prefere ne rien ajouter MAIS JE TIENS A’ RAPPELER AUX UNS ET AUX AUTRES QUE SEMER LA DISCORDE AU SEIN DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’, EST UN JEU TRES DANGEREUX QU’IL FAUT ABSOLUMENT CESSER!!! TOUS LES ELEMENTS DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ ONT UNE ET UNE SEULE MISSION, A’ SAVOIR LA DEFENSE ET LA PROTECTION DE LA PATRIE. LADITE MISSION NE SERA REMPLIE QUE SI LA DISCIPLINE EXISTE!!!

      • arore CAPI de usa,tu a vu encore le soldat rate a plonge le MALI dans la honte,il est temps que tu tournes la page de ce inutile,sinon je suis capable de payer quelqu’un a 50 000 euros pourqu’il aille regler le compte de sanogo, salut 😉 😉

        • Saly, le Capitaine Sanogo n’est pas le probleme! Tu diras a’ tes vieux cons de laisser notre faso respirer!!!
          Si tu as toujours besoin du BELE’ BELE’ THIONKOBA, je te conseillerais de passer tes 50 000 euros a’ ton vieux con pour qu’il puisse acheter des capotes et du viagara. (rire)!!! Cherie Saly, telle est la seule mission que la republique te confie.
          Allez les amis,c’est Saly qu’il faut blamer pour mes betises!!! QUE LES PERSONNES QUI SONT PLUS AGE’ES QUE MOI ACCEPTENT MON PARDON! Les jeunes, vous me lisez a’ vos propres risques!!!!

      • Un criminel comme GMT est le dernier auquel on doit poser des questions pareilles ….

        Moussa Ag,…

  11. Les maliens ne peuvent rien attendre de Dioncounda. C’est normal, on ne change pas à son age. Il a présenté ses excuses aux étrangers tout oubliant superbement les familles endeuillées et le peuple malien humilié et abaissé par sa gestion passée et présente.

    Il doit tirer les conclusions et démissionner.

  12. Qui a fait de Dioncounda Président?
    Vous oubliez vite.
    Il doit s’assumer et radier tous les bérets rouges,il y aura rien.
    Que vous le voulez ou pas ,vous allez voir Sanogo.
    Le sauveur du Mali contre les apatrides du pays qui ont vendu le Mali aux trafiquants de drogue.
    Quand on aime son pays,on ne fuit jamais ,surtout ,si on est général.
    Inciter encore Dioncounda à l’erreur,il le prendra à ses dépends.
    Bon entendeur ,salue.

    • Toutes les extremes sont mauvaises. Je suis contre la radiation. Je prefere les solutions medianes suivantes:
      1- Voter une loi d’amnestie pour faits relatifs au contre coup d’etat du 30 avril
      2- Donner une compensation financiere aux familles des soldats disparus durant les evenements
      3- Preserver le Regiment des Commandos Parachutistes mais hors de Bamako tout en procedant au renouvellement des effectifs du corps. Les elements actuels sur lesquels il y a des doutes, doivent rejoindre leurs nouveaux postes. Ses officiers superieurs actifs doient etre nomme’s comme des conseillers diplomatiques charge’s des affaires militaires dans les ambassades du Mali.
      FAISONS TOUT POUR PERMETTRE AUX UNS ET AUX AUTRES DE VIVRE DIGNEMENT TOUT EN TENANT COMPTE DES INQUIETUDES LEGITIMES DE CHACUNE DES PARTIES CONCERNE’ES.
      SOYONS PRUDENTS ET SAGES! NOUS NE POUVONS ABSOLUMENT PAS RESTER DANS LE CERCLE VICIEUX DES VENGEANCES! AUJOURD’HUI NOTRE SEULE PRIORITE’ DOIT ETRE DE DEFENDRE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASO ET SA LAICITE’. NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE DISTRACTION! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!!!

    • Faut pas énerver les gens !
      Sanogo a sauvé quoi ?
      Il a sauvé qui ?
      Il n’a sauvé que son bien être et celui de la racaille qui le suit .
      Blakoro ton tè !
      C’est pas celui qui le plus gros cœur qui fait ce qu’il veut !
      Il s’agit de l’intérêt de tout un peuple !
      Apparemment c’est le dernier de ses soucis !

  13. sanogo est un fils de pute il ne merite qu un tir dans sa putaine de tete …un vrais connard ..

    • Pourquoi insultez-vous une vieille dame qui ne vous a jamais insulte’? SOYEZ RESPECTUEUX ENVERS NOS MERES!

  14. comment il même un autre combat pour décourager nos ami qui sont venu pour nous aider(en pleurant) 🙄 .

  15. Dioucounda a bien fait de présenter ses excuses ; Malheureusement, ce n’était que LA MOINDRE DES CHOSES, et on ne ramasse pas l’eau versée ! Le monde entier a pu voir un pays en guerre que des milliers de soldats ETRANGERS sont en train de libérer au péril de leur vie, pendant que l’armée NATIONALE, elle, se paye le luxe d’une gué-guerre à 800 km du front, et s’occupe plutôt de mener une bagarre de … cour de récréation !!! HISTORIQUE !!! TRISTEMENT HISTORIQUE !!!
    Dejà, il y a à peine quelques semaines, tandis que le pays était au bord de basculer aux mains de l’ennemi, les cafards rampants à la solde de sanogo se permettaient tranquillement de semer le chaos et la terreur à Bamako, et nos soi-disant « forces de sécurité » (dirigées par kati via un ministre-bidasse véreux) ne « parvenaient pas » à mater une poignée de lycéens boutonneux brulant des pneus dans la ville ! (Les mêmes « forces de sécurité » dirigées par sanogo n’étaient pas non plus « parvenues » à maîtriser une poignée de badauds armés de marteaux à koulouba !
    Hier, ce sont encore des bérets verts qui sont descendus au camp para au petit matin… Pourquoi ? A quel titre ? Dans quel but ? Qu’avaient-ils à faire à Djicoroni au petit matin ? Que stipulait leur ordre de mission ? Qui leur a donné cet ordre ? S’il s’agissait de faire régner l’ordre suite aux protestations de certains bérets rouge, en quoi les bérets verts (militaires) étaient-ils concernés ?
    En laissant sanogo mettre à l’écart les bérets rouge juste pour préserver son amour propre personnel, nous avons commis une erreur inqualifiable, et nous venons de la payer aujourd’hui !!! Combien de temps allons-nous encore laisser ce pantin mettre le pays en péril pour satisfaire son ego personnel ???
    En faisant éclater les chaines de commandement avec son coup d’état infantile, l’abruti a anéanti une armée déjà bien malade ! résultat : Sous la férule de notre grande g…, les 2/3 du pays sont tombés en quelques jours ! Beau succès !!! On peut même parler de triomphe !!!
    Après ça, sa Majesté personnellement vexée du contre-coup des bérets rouge, a anéanti et mis à l’écart le seul d’armée opérationnel, pour satisfaire sa petite vengeance personnelle ! Tant pis pour la sécurité du Mali et des Maliens ! Un triomphe là encore !!!
    Aujourd’hui, sentant qu’il n’est plus rien, il tente désespérément de semer le trouble autour des bérets rouges pour pouvoir justifier leur dissolution !!! Là encore : Ridicule historique grâce à Kati !!!
    Doit-on attendre son nouveau caprice qui mettra à nouveau notre pays en péril, ou n’est-il pas grand temps de NEUTRALISER DEFINITIVEMENT ces cafards de Kati ?

    • C’est bien cette neutralisation definitive de Kati qui est vise’e par les politiciens vereux qui ont mis notre faso a’ genoux! Il n’y a absolument aucun doute dans mon esprit que nous avons ces politiciens derriere la discorde qui existe entre le Regiment des Commandos Parachutistes et le Camp Sondjata Keita.
      Nous savons les realite’s de notre faso et nous n’ignorons pas que le coup d’etat du 22 mars etait une consequence de la mauvaise gouvernance, de l’humiliation connue par nos Forces Arme’es et de Securite’ et de l’occupation de notre faso par les narco-trafiquants, les terroristes et les insurge’s.
      KATI N’EST PAS LE PROBLEME DU MALI!
      NOTRE PROBLEME SE SITUE AU NIVEAU DE CETTE CLASSE POLITIQUE VEREUSE, MAFIEUSE, CORROMPUE, VENDUE, IRRESPONSABLE ET LACHE QUI EST PRETE A’ BRULER NOTRE FASO AFIN DE RECUPERER LE POUVOIR QU’IL A SPOLIE’ ET PERDU. C’EST BIEN CETTE CLASSE QUI DOIT QUITTER LA SCENE POLITIQUE MALIENNE POUR TOUJOURS!
      La discipline n’est pas negociable au sein de l’Arme’e!

  16. DJONKISS …

    COMME AVEC L’ATTAQUE DE KONA … C’EST UNE OCCASION UNIQUE DE NOUS DEBARASSER DE LA PESTE…Y INCLUS LES VAURIENS DE TON GOUVERMENT.

    VOUS ALLEZ NOUS DIRE QUE CES HONTES DE LA HIEARCHIE MILITAIRE …DE DAHIROU…YAMOUSSA …ET SINKO SONT ICI POUR L’INTÉRÊT NATIONAL …

    UNE MALÉDICTION A FRAPPÉ LE MALI … ET CE N’EST PAS LE MNLA OU LE RESTE DE LA RACAILLE DU NORD….

    Le CNDR EST PIRE QUE LE MNLA … POUR L’ARMÉE MALIENNE ET LE MALI…

    LES CONS QUI LES ONT SUPPORTÉ S’EN RENDRONT COMPTE QUAND TOUT LE PAYS VA PERIR À CAUSE DE LEUR SUPPORT POUR DES IMBÉCILES PAREILS … ON N’EST TOUS DEDANS ….

    DJONKISS A INTÉRÊT À PROFITER DE L’OCCASION POUR DÉSINFECTER L’ARMÉE DE CETTE PESTE DE SANOGO ET SA RACAILLE …

    IL A INTÉRÊT À LES TRAITER COMME LE MNLA … C’EST UNE MILICE À DÉSARMER OU ÉLIMINER ….

    IL SERA IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI … ET LA RACAILLE DU CNDR … Y INCLUS DAHIROU … YAMOUSSA … SINKO ET AUTRES EN MEME TEMPS ….

    ON S’EN RENDRA COMPTE…

    Moussa Ag, .

    • Moussa ag, vous me decevez en disant que le CNRDRE est pire que le MNLA. Nous avons discute’ des causes et des consequences du coup d’etat. Tout comme nous avons ecrit a’ propos du MNLA. Je te renvoie donc a’ nos anciens ecrits pour avoir une meilleure ide’e de la situation et des sentiments en jeu.
      Nous faisons face a’ une situation ou’ une mafia qui a exploite’ et mis notre faso a’ genoux, tient a’ recuperer le pouvoir qu’elle a perdu le 22 mars 2012. Face a’ elle, nous avons des jeunes militaires et plus particulierement des milliers de sous-officiers, de caporaux et de soldats qui n’entendent pas revenir a’ la situation qui existait avant le 22 mars 2012, parce qu’ils etaient les premiers a’ payer le prix de ladite situation. Il faut etre completement aveugle et/ou ne rien comprendre du Mali pour penser que le probleme se situe au niveau des officiers superieurs que vous avez cite’s. N’oublions pas qu’il y a un syndicat pour les soldats maliens. Le Capitaine Sanogo, les Generaux Yamoussa, Dahirou, le colonel Sinko et les autres membres de la junte (le COMITE’), doivent prendre en consideration les inquietudes legitimes de la base (les soldats) dans leurs prises des decisions respectives qui peuvent tres bien signifier VIE ou MORT pour ladite base.
      It’s all too human! Les reactions doivent etre analyse’es et/ou vues sous cet angle humain. Si vous n’avez toujours pas compris, je vous rappelle que tonton ATT etait membre du Regiment des Commandos Parachutistes. Ce corps d’elite a connu des morts durant le coup d’etat et le contre-coup d’etat. Leur patron Colonel Guindo et 18 autres membres sont toujours detenus. Des elements du Camp Soundjata Keita aussi sont morts a’ la suite des evenements. Les elements dudit camp ont fait un coup d’etat pour des raisons bien connues. Nous savons qu’a’ la suite du coup d’etat, ATT a ete’ force’ a’ la demission puis a’ l’exile. Plusieurs dirigeants politiques ont ete’ arrete’s et certains parmi eux on ete’ humilie’s avant d’etre libere’s. L’actuel President etait hors du pays. Des arrangements ont ete’ trouve’s, il est revenu et les jeunes militaires lui ont “remis” le pouvoir. Nous n’oublions pas qu’il fut agresse’ au palais presidentiel de Koulouba. Nous savons aussi qu’apres la dure’e prevue pour l’interim par la Constitution du Mali, le President Djoncounda a eu un mandat de la part des presidents etrangers et non du…Mali. Aujourd’hui, nous avons un President de la republique dont le mandat ne vient ni des institutions de notre faso ni de ses lois en vigueur. Nous avons aussi un PM qui detient ses pouvoirs d’un Accord Cadre signe’ entre ceux qui ont fait le coup d’etat et la CEDEAO. Le Parlement aussi ne detient plus son mandat du peuple car la dure’e du mandat qu’il avait, a expire’. Il existe sur decision de la Cour Constitutionnelle. To make a long story short, je dis tout simplement que nous marchons toujours sur la tete. Nous nous trompons lourdement en pensant que l’une des parties est plus legitime que les autres.
      Maintenant la question est de savoir ce qu’il faut faire. Comme je l’ai souligne’ dans mon ecrit d’hier, je n’ai pas de reponse mais des propositions et lesdites propositions ne seront “bonnes” que si les uns et les autres acceptent de mettre de cote’ cette fausse fierte’ et cet esprit de suicide qui les caracterisent afin de faire ce qui est bon pour notre faso et notre peuple. LES MALIENNES ET LES MALIENS MERITENT MIEUX! LES PAYS FRERES ET AMIS QUI ACCEPTENT DE METTRE LA VIE DE LEURS SOLDATS EN DANGER ET LES MILLIARDS DE LEURS CONTRIBUABLES A’ NOTRE DISPOSITION POUR NOUS AIDER A’ SORTIR DE L’IMPASSE, MERITENT UN RESPECT DE NOTRE PART. Les evenements d’hier sont INDIGNES!!!
      Mes amis, soyons raisonnables et pragmatiques dans nos demandes. Meme si nous acceptons de donner le benefice du doute aux membres du Regiment des Commandos parachutistes en disant qu’ils n’ont pas un esprit de vengeance, il serait toujours sage de ne pas mettre des armes a’ disposition de certains d’entre eux car les evenements sont encore frais dans les esprits.
      Le Regiment des Commandos parachutistes doit etre base’ hors de Bamako. La Mauritanie voisine a ses commandos parachutistes base’s loin de la capitale Nouakchott. Ils sont en plein nord dans la region de l’Adrar.
      Le President Djoncounda doit continuer a’ jouer la carte de la sagesse et de l’apaisement des esprits. Je reconnais que son role est tres difficile parce que les evenements contre sa personne a’ Koulouba font qu’il a des sentiments personnels qui peuvent entrer en jeu. Il a egalement une famille politique qui tient a’ regler des comptes MAIS IL DOIT TOUJOURS SE DIRE QUE LE MALI EST LA SEULE FAMILLE QU’IL A EN CE MOMENT. SON PREMIER ROLE EST D’EVITER LA FUITE EN AVANT ET PRENDRE LES DISPOSITIONS NECESSAIRES POUR ORGANISER DES ELECTIONS JUSTES, CREDIBLES ET TRANSPARENTES EN JUILLET 2013.
      Pour terminer, je conseille vivement au Presient Djoncounda de ne point tenter de toucher a’ la hierarchie actuelle et/ou a’ la chaine de commande qui existe au sein des Forces Arme’es et de Securite’. IL NE DOIT ABSOLUMENT PAS PENSER A’ UTILISER DES SOLDATS ETRANGERS POUR COMBATTRE DES SOLDATS MALIENS AU MALI! THAT IS A NO, NO!!!
      AUCUNE INGERENCE ETRANGERE NE DOIT ETRE ACCEPTE’E DANS CETTE AFFAIRE. CETTE CRISE DOIT ETRE RESOLUE IMMEDIATEMENT PAR LE AUTORITE’S MALIENNES.
      Tout doit etre fait pour redonner une vie normale aux femmes et aux enfants des membres du Regiment des Commandos Parachutistes. JE CROIS FERMEMENT QUE LA VIE NORMALE POUR EUX, PASSE PAR QUITTER LE CAMP DE DJICORONI. Le gouvernement doit leur trouver des conditions de vie similaire ailleurs loin de Djicoroni.
      LES PROBLEMES EXISTENT ET ILS EXISTERONT TOUJOURS, L’ESSENTIEL EST DE SAVOIR LES GERER!
      MES AMIS, UTILISONS NOS TETES ET NON NOS COEURS POUR SURMONTER NOS DIFFICULTE’S.
      VIVE LE MALI!
      VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
      VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’S DU MALI!

      • …”AUCUNE INGERENCE ETRANGERE NE DOIT ETRE ACCEPTE’E DANS CETTE AFFAIRE. CETTE CRISE DOIT ETRE RESOLUE IMMEDIATEMENT PAR LE AUTORITE’S MALIENNES.”

        Frère le cpitaine sanogho, je respecte tout à fait ton discours d’ouverture d’esprit, mais ne le partage pas du tout;
        Vu la succession interrompue de gaffes, de bourdes, et de n’importe quoi qui prévaut depuis ce coup d’état débile, il est grand temps au contraire qu’une “INGERENCE ETRANGERE” vienne remettre l’ordre qu’on arrive pas nous-même à obtenir!
        Pour l’intervention, c’était la même chose: PAS D’INTERVENTION EXTERIEURE, C’EST DE “L’INGERENCE” etc… Résultat: Sans l’intervention de france, le Mali tombait définitivement aux mains de l’ennemi et sombrait dans le terreur!!! Ca s’est joué à quelques heures!!!
        Ou bien “on sait faire” et là, pas d’ingérence, ou bien on “sait pas faire”, et là, au secours ingérence!!!
        Nous, on sait pas! On a un an complet pour le démontrer!

        • Excellent Moussa AG!
          DJONKISS … COMME AVEC L’ATTAQUE DE KONA … C’EST UNE OCCASION UNIQUE DE NOUS DEBARASSER DE LA PESTE…Y INCLUS LES VAURIENS DE TON GOUVERMENT.

          VOUS ALLEZ NOUS DIRE QUE CES HONTES DE LA HIEARCHIE MILITAIRE …DE DAHIROU…YAMOUSSA …ET SINKO SONT ICI POUR L’INTÉRÊT NATIONAL …

          UNE MALÉDICTION A FRAPPÉ LE MALI … ET CE N’EST PAS LE MNLA OU LE RESTE DE LA RACAILLE DU NORD….

          Le CNDR EST PIRE QUE LE MNLA … POUR L’ARMÉE MALIENNE ET LE MALI…
          Effectivement Anonyme, bien dit : «Frère le cpitaine sanogho, je respecte tout à fait ton discours d’ouverture d’esprit, mais ne le partage pas du tout;
          Vu la succession interrompue de gaffes, de bourdes, et de n’importe quoi qui prévaut depuis ce coup d’état débile, il est grand temps au contraire qu’une « INGERENCE ETRANGERE » vienne remettre l’ordre qu’on arrive pas nous-même à obtenir!»
          C’est a la limite une aliénation de considerer le regime consensuel de ATT (réélu a 71%) de mafia. Est-ce que les gens comprennent t-ils le sens de la démocratie. Si tous ceux-ci sont mafieux, c’est tout simplement une malediction de Dieu et non la faute d’une personne. Quel dommage d’etre si abruti.

          • ADAM T ET SES AMIS QUI CONTROLENT MALIWEB VIENNENT DE CENSURER LA REPONSE QUE J’AI DONNE’E!
            SI VOUS AVEZ PEUR D’UNE SIMPLE REPONSE DE QUELQU’UN QUI EST A’ PLUS DE 15 000 KM, POURQUOI DITES-VOUS AU CAPITAINE SANOGO DE DONNER DES ARMES A’ CEUX QUI ONT TENTE’ DE L’ELIMINER PHYSIQUEMENT! IL N’Y A PAS DE LOGIQUE DANS CE QUE VOUS FAITES. JE VAIS ECRIRE LA REACTION QUI VIENT D’ETRE CENSURE’E POUR UNE DEUXIEME FOIS. SI VOUS NE LA VOYEZ PAS CELA VEUT DIRE QU’ELLE A ETE’ CENSURE’E…ENCORE! NOUS CONTINUONS A’ MARCHER SUR LA TETE AVEC LA CLASSE POLITIQUE LA PLUS BETE DU MONDE ET DES INTELLECTUELS FONCIEREMENT MALHONNETES!

          • @ Le Capitaine Sanogho qui écrit:

            “…..ADAM T ET SES AMIS QUI CONTROLENT MALIWEB VIENNENT DE CENSURER LA REPONSE QUE J’AI DONNE’E!…””

            Comment peut-on vous censurer, vous qui travaillez pour Maliweb?

  17. Il faut que le ministre de la défense demissione ainsi que le chef d’état major,bande des guignole,béret rouge ou béret vert ce la même merde,ce au nord qu’il faut allez ce battre,bande des fuyards ,je pas assez des mots dur pour califier votre comportement ,vous été à la charge d’un peuple pauvre,qui souffre dans sa chère ,au lieu de faire votre travaille en quoi vous ete pris en charge,vous troublé l’ordre public à Bamako 👿

  18. Dioncounda est très frileux à l’égard de ces putschistes toujours à l’affût du pouvoir. Il ne suffit pas de rappeler les gens à l’ordre, il faut de la fermeté. Diriger, c’et agir. La mollesse et les voeux de chapelle n’en feront rien, M. le président.

  19. Un rappel a l’order ne suffit pas. Il faut demettre le Ministre de la Defense, le Chef d’Etat Major General. Et tu as interet a choisir “tes hommes” pour diriger l’armee. Dahirou et l’autre ne sont que des “fumiers ” a Sanogo.
    LA DIFFERENCE EST NETTE ICI: LES PARAS MANIFESTENT POUR ALLER AU NORD ET LES HOMMES DE SANOGO VEULLENT DIRIGER L’ARMEE (et peut etre le pouvoir politique) A BAMAKO. DONNER LEUR LES MOYENS D’ALLER SE BATTRE

  20. 👿 FUCK YOU SANAGO 👿 enfant san coeur et des personne comme toi soi disan des Bérets vertsregarde ton pays on est en plan geurre

  21. On dirait “les Fourberies de Scapin” entrain d’être joué à la comédie française s’il n’y avait de perde de vies humaines: c’est plus que lamentable !
    Prenez donc exemple sur le BURKINA qui a viré plus de 500 militaires d’un seul coup et en envoyé plus de 200 en prison: ils en attente de leur jugement !

    • Dioncounda ne peut pas avoir cette force. Il veut colmater les brèches et partir sur la pointe des pieds à la fin de la transition, quitte à ce que le déluge emporte ceux qui lui succèderont.
      C’est bien malheureux!Pour Blaise, la monarchisation du pouvoir recommandait de la fermeté. Il a su se maintenir par ce biais et vise, par petites touches à tripatouiller la Constitution comme en témoignent bien de déclarations telles celle récente Yago dans L’Observateur Paalga.

  22. en lisant tout ses propo juste je n’est pas de mot surtout celle de Diop. merci ,qui pleure pour le Mali sa deuxiemes patrit le mot le plus frapant (qui dit senegal dit mali,)

  23. Nous ne pouvons pas perdre de vue les elements suivants:
    1- Des enfants et des femmes sont piege’s par cette triste situation. Tout doit etre deploye’ pour leur redonner une vie normale.
    2- Le coup d’etat et le contre-coup d’etat sont encore frais dans les esprits. Nous savons que les deux ont ete’ sanglants. La strategie serait d’apaiser les esprits et rester pragmatiques et realistes dans nos demandes.
    3- Notre faso est en guerre. Par respect pour notre vaillant peuple malien et par respect pour la France et les autres pays amis qui mettent en danger la vie de leurs soldats et depensent des milliards de FCFA pour nous aider, nous ne pouvons absolument pas nous battre entre nous memes.
    Est-ce que j’ai des solutions? Je dirai non parce que je n’ai pas toutes les informations necessaires mais les quelques informations que j’ai,me permettent de faire les propositions suivantes:
    1- Le Parlement doit voter une loi d’amnestie pour le faits lie’s au contre coup d’etat.
    2- Une compensation financiere doit etre donne’e aux membres de tous les elements des Forces Arme’es et de Securite’ qui ont trouve’ la mort durant le coup d’etat du 22 mars 2012 et le contre coup d’etat du 30 avril 2012.
    3- Le Regiment des Commandos Parachutistes doit etre preserve’ mais sa location doit etre hors de Bamako.
    4- Cette affaire doit etre traite’e exclusivement par les autotite’s de notre faso, aucune ingerence exterieure ne doit etre acepte’e.
    5- Le President Djoncounda ne doit proceder a’ aucun changement au sein de la hierarchie militaire.
    6- Le gouvernement actuel doit continuer sa mission jusqu’a’ l’election d’un nouveau president.

  24. C’est important d’etre prudent! Je conseillerais les elements suivants:
    1- Les “dirigeants” politiques doivent imperativement et immediatement cesser de creer la discorde au sein des Forces Arme’es et de Securite’ de notre faso.
    2- Il faut certes avoir des discussions franches et sinceres entre toutes les parties concerne’es MAIS NOUS NE POUVONS PAS OUBLIER LE ROLE DE LA DISCIPLINE POUR UNE ARME’E. LES ORDRES DOIVENT ETRE EXECUTE’S. Je conseillerais plutot une reunion qui regroupera autour du President Djoncounda le PM, Le Presient du Comite’ le Capitaine Sanogo,le Ministre de la Defense,le Ministre de l’Interieur, le Chef d’Etat Major General des Arme’es, les Chefs d’Etat Major des differents corps, le Directeur de la Gendarmerie et le patron de la Police.
    3- Les decisions qui seront arrete’es,doivent etre communique’es (en respectant la chaine de commande) au Commandant du Regiment des Commandos parachutistes pour les executer. (a’ suivre)

  25. Je suis senegalais, mais qui dit senegal dit mali, je pleure parce que je suis touche, je pleure parce qu’aulieu d’avancer notre afrique des gens comme le chef d’etat major’ le ministre de la defence, sanogo et tous ces recules mentals qui ne cherche que pour leur propre interet domine l’establissement malien. Et pourtant ya tellement de braves maliens au mali qui aime leur patrie qui sont prets a sortir du mali de cette honte, j’ai honte quand je ne peux pas expliquer a un homologue americain le vrai sens de notre honneur d’etre africain. Notre honneur c’est de sortir notre afrique de cette honte par nous meme sans l’aide des occidentaux. Peuple malien on souffre quand vous souffrait, donc plus jamais c’a; President Diacounda merci, que Dieu te protege a relever ton defit tu as le coeur la ou il est, Soundiata est avec toi. Renvois tous ces gens qui font de la merde en prison pour un mali de demain.

  26. Le président a été très mal informer par les autorités militaires. pour les béréts rouges ce nne sont pas des échanges de tirs, mais c’est les berets verts et berets bleux et forces de l’ordre, c’est à dire la police qui ont tirés sur les familles des bérets rouges qui d’autres partaient au marchés et les enfants qui partaient à l’école. Tôt le matin ils ont pris d’assaut les portes du camp. alors personne ne sortaient. On se pose la question: Pour quoi ils sont venus en armes? les gens refusent d’aller à leurs affectation,cela ne vaut pas le coup de venir en arme et tirés sur leurs frères d’armes

  27. LE MACAQUE DAHIROU DEMBÉLÉ, GÉNÉRAL DE SALON, VALET DE SANOGO A FOMENTÉ CETTE PROVOCATION A LA TÉLÉ ORTM.IL FALLAIT S’ATTENDRE A CES BÉVUES DIGNES DE CET IMBÉCILE HAUT GRADÉ..
    COMMENT CE WISTITI A PU ÊTRE GÉNÉRAL DES FORCES ARMÉES DU MALI..
    J’ENTENDS LES MILITAIRES ÉTRANGERS RIRES DU MALI TOUT ENTIER..
    L’OURAN GOUTAN SANOGO DE KATI NE VEUT PAS SORTIR DES LIANES..LUI ET SES SINGES FONT TOUT POUR CRÉER LE CHAOS. IL FAUT UNE PROTECTION ÉTRANGÈRE POUR DIONCOUNDA, SINON CES CHIMPANZÉS DE KATI VONT FAIRE UN COUP.
    QU’EST CE QUE LA MISMA ATTEND POUR ALLER DÉLOGER CES RATS DE KATI.
    LE MACAQUE DAHIROU A DÉFIÉ LA JUSTICE MALIENNE EN ALLANT ATTAQUER LES BÉRETS ROUGES LIBÉRÉS PAR LE PROCUREUR.

    LA TACHE DU FUTUR PRÉSIDENT SERA DE METTRE TOUS CES BRIGANDS LA RETRAITE ET FONDER UNE NOUVELLE ARMÉE.
    DIONCOUNDA EST EN DANGER..IL FAUT LE PROTÉGER.. 😈

  28. Les bérets rouges, c’était la garde prétorienne du Satrape, maintenant planqué à Dakar. Par leur agitation et indiscipline manipulées par les barbouzes de la coloniale et soudards de la CEDEAO, ils vont réussir ce qu’on ne veut pas: placer l’armée malienne ou ce qu’il en reste sous tutelle des troupes criminelles de l’ONU qui en fera une force de police municipale sous contrôle étranger.
    Thomas Sankara a dit: « une armée sans conscience politique reste un corps de criminels armés dans la nation ». Il faut que les officiers et politicards maliens, africains, méditent ces paroles.
    Les histoires d’opposition infantile de chiffons de têtes (bérets rouges ou verts), n’eut été pas leurs conséquences politiques dramatiques, nous amuseraient presque. Mais elles mettent encore plus le Mali en danger de mort et y en a mare de tous ces soudards irresponsables qui font la honte de l’Afrique!

  29. mais quelle hiérarchie militaire va t-elle avoir son mot à dire au coté du premier ministre? il n’y a pas de hiérarchie militaire au Mali!! entre l’idiot general Dahirou qui ne sait que sous-estimer les choses et le ministre de la defense yamoussa, completement depassé, il n’y a rien à tirer. Tous deux s’estiment plus redevable à sanogo qu’au Mali, surtout l’idiot general Dahirou, l’incompétent international!! Ces deux ne s’évertuent et ne s’évertueront qu’à faire disparaitre ce corps d’elite qui pourtant leur survivra. au premier ministre et au president Dioncounda, si jamais vous les ecoutez ( Dahirou et yamoussa et compères), vous aurez fait la plus grosse de votre carrière politique.

  30. encor c eux mai ils n ont pas honte ? LES MONDE NOUS REGARD EN CE MOMENT SI DIFICILE.

  31. Maliens! Vous êtes manipulés par le régime, les barbouzes de la coloniale et les mercenaires de la CEDEAO que vous applaudissez. Je peux me tromper, mais je les soupçonne tous de vouloir définitivement décapiter toutes velléités d’indépendance dans l’armée malienne en l’expurgeant de ses éléments les plus patriotiques. La méthode est simple et éprouvée surtout dans un Etat failli qu’est le Mali aujourd’hui. On sème la zizanie, on oppose et on divise pour mieux régner. La félonie et la calomnie font le reste. Toute la pourriture politique locale en profite pour offrir ses services et c’est aussi simple que cela. Cherchez l’erreur et vous verrez bien que dans cette histoire de chiffons (rouges ou verts) de tête, ceux qu’on veut disqualifier sont ceux-là qui se préoccupent le plus de l’avenir indépendant de la Nation. Ne vous laissez pas abuser par les mensonges d’un régime intérimaire aux ordres d’intérêts occidentaux. Et il est temps de sortir de ce cycle criminel contre le Mali.

    • Maliens!

      Voyez toutes ces balivernes vides de sens! [Dibi-le-beau-parleur]

      Quelle honte!

      Fort heureusement, vous possédez le discernement nécessaire pour ne pas vous laisser tromper par les fadaises que voici.

      Ce monsieur passe son temps à refaire le Mali confortablement réfugié en Doulce France.

      Il ignore la honte. Il va continuer à venir débiter ses théories fumeuses et suspectes sur ce site, comme si malien signifiait débile-mental-incapable-de-penser.

      Mais nous sommes prévenus. Comme on connait son saint, on l’adore.

      Qu’il n’aie même pas honte de continuer obstinément défendre l’indéfendabe, à savoir les interventions intempestives hors-constitution que je ne saurais même pas nommer …..cela me dépasse.

      Quiconque lui a répondu ailleurs a déjà tout dit:
      « Dibi, i bi yéré don wa? »

  32. Il n’y a plus rien à dire.Nous sommes trop en retard.Le monde est là pour nous aider,et nous sabotons leurs efforts.Il fallait alors laisser les djihadistes avancer.Il y’a trop de gens qui n’aiment pas que ce Mali,cette Afrique avance.Des maliens qui detruisent le Mali de leurs mains.Si le monde finit par nous abandonner,que ferons nous alors?
    Dieu est grand,et veille sur les faibles,le peuple.

  33. un gros tas de caca ce pays
    le président n’a pas assez de poigne pour mettre ce fou de sanogo au cachot. En écoutant le président on sent quelqu’un de mou de peureux qui n’ose pas prendre une décision

  34. Je suis vraiment deçu de cet acte , tandis que nos frères sont entrain de mourir pour l’integrité territoriale du mali; voilà qu’on retourne à la caisse depart. Tout cela c’est la faute de sanogo et tant que ce mec assoiffé de pouvoir serait vivant le mali n’ira jamais de l’avant. nous donnos une piètre image de notre pays et notre armée. si les français et les autres soldats de la sous region decident de se retirer on verra alors si sanogo et sa bande continuerons toujours à faire le malin. ce monsieur veut vraiment entrainer le mali dans l’enfer et si nous prenons pas notre courage il sera fini du mali.Dès que les français arrive à liberer leur otages ils vont se retirer et les autres pays vont faire de mème faute de moyens financiers et c’est là que les vrais soucis vont commencer pour le mali et tout ce sacrifice n’aura servi à rien.

  35. Desole mais votre president a le ventre mou. C’est le Chef Supreme de l’Armee. Pour des evenements aussi graves, la cour martiale doit etre activee sur le champ, demission du Ministre des Forces armees et degradation militaire du Chef d’etat Major… tout ceci avant le coucher du soleil. Ca c’est le minimum…

    • Le fait que le Mali soit en guerre , rend ces evenements d’une extreme gravite. Ceci est du jamais vu…

  36. Un chef d’etat major qui affirme devant le president chef suppreme de l’armee ,que l’armee nationale est prete a liberer le nord,qu’elle n’attend que l’ordre. Quelques jours apres c’est l’armee qui est mise en deroute a konna par les islamistes et il a fallu l’intervention de l’armee francaise pour les stopper et ce chef d’etat major ose affirmer “on a sousestime les capacites de l’ennemie (les islamistes).”
    Ce meme chef d’etat major au lendemain de la liberation de certains berets rouges adresse un message guerrier a l’endroit des berets rouges.Quelques jours apres leur camp est attaque par les berets verts la gendarmerie la garde nattionale etc… bilan au moins 2 morts…
    De grace a quoi joue ce chef d’etat major? Qui l’a nomme chef d’etat major? Pas difficile de le savoir.
    De Grace Pr par interim de part la constituion vous etes le chef supreme de l’armee,prenez vos responsabilites .Mettez de l’ordre a Kati et a l’etat major. Les maliens ne peuvent plus supporter cette humuliation.

  37. On a l’impression que tout s’écroule dans la merde, avec tout ce qui s’est passé le Président n’a su rien dire à son peuple durement éploré que de condamner l’acte, comme nous sommes entrain de le faire sur maliweb.

    Finalement, on ne comprend plus rien…même avec le soutien de toute la communauté internationale, le président peine à prendre ses responsabilités. Que se passe t-il? On a l’impression d’être à la case de départ.
    MERDE :mrgreen:

  38. Me le president la seul chose qu’il faut faire il faut jamais léssé les meme militaire ds l’armée la preuve il vous ont desus SANOGO et ses troup en plus il ya des eureupeen militaire qui sont venu les formée pour faire quoi aprè retourné l’arme contres malien demain.A bko et kati il ya plus soldat militaire que dans le nord sè pa normal :Soit ils sont militaire juste pour un salaire,soit pour preparé l’avenir de leur enfant,Me le president il faut allé au but si sa passe mal je suis sur tout les malien vont vous soutenir

  39. je comprends pquoi mes frères arabes ne croient plus en ce ”pays” ❗ ❗

  40. Monsieur Le Président de la république,
    Vous êtes et restez seul le chef suprême des armées. Vous ne devez pas supplier ces lâches qui au lieu de se soucier des intérêts du Mali pensent à leur intérêt personnel.
    Radiez Sanogo de l’armée et faites le traduire devant la justice lui et sa bande de con. Rétablir l’injustice causée aux bérets rouges et envoyer tous les militaires de Kati au front.
    Avec l’aide de l’armée française, vous avez l’opportunité de remettre le Mali sur les rails Monsieur Le président.

    • Entièrement d’accord Fou du Mali.Je suis français , blanc , ami du Mali depuis longtemps enthousiaste d’avoir vu notre armée française partir aider votre pays.Mais là , je ne comprends plus rien.
      Pendant que nos fils français prennent des risques énormes au Mali avec leur vie en jeu, l’armée malienne joue aux cow-boys et aux indiens pour passer le temps.On notera que ces a.brutis ont tué des civils ( c’est beaucoup plus facile de tirer sur des désarmés.!) Alors aujourd’hui je me dis : Qu’est ce qu’on fout là bas dans ce pays qui en définitive ne cherche qu’à rester dans sa m.erde!Nous français on va payer combien d’impôts pour cette guerre et on va avoir combien de fils morts ou blessés pour rien , pour un pays dans lequel la population souhaite la paix, mais dans lequel les gouvernants ne prennent aucune décision avec force.Monsieur le Président , vos excuses ne suffisent pas !Vous vous foutez de nous!!! Des actes forts Monsieur et non du Bla Bla !

      • (Suite) J’ai écrit des actes forts Monsieur le Président car vous avez des ministres concernés par cette guerre qui ne servent à rien , vous avez des gradés de l’armée qui ne servent à rien, vous avez ”anti mali” dans votre armée qui ne servent à rien!Or vous êtes Président et Chef des armées et vous avez tous pouvoirs et face à ses gens qui n’oeuvrent pas pour un Mali libre, il y a des décisions et des sanctions à prendre!La cours martiale pour ceux qui ont tué les ados à Djicoroni et pour leurs chefs!Les arrêts de rigueur pour le groupe de guignols de Kati! La prison pour les trafiquants du nord au lieu de les faire relacher( merci mr Diallo ).Le peuple français était a

        • (suite)Le peuple français était aux 3/4 derrière notre armée pour aider le Mali.Ne fatiguez pas ce peuple français par laxisme et immobilisme, car si le peuple français gronde , F Hollande n’aura plus qu’à ramener ses troupes au bercail, et 2 mois plus tard le drapeau des islamistes flottera sur la Koulouba!
          On ne va quand même pas vous envoyer nos fils risquer leur peau chez vous pendant que vos trouffions se font la guerre entre eux.C’est quoi cette kermesse !Monsieur le Président , vous n’avez pas de table pour taper du poing dessus ? Si ?!? Alors faites le et évitez que les français ne vous déteste , vous et vos excuses à cent balles ! Merci!Quelques décisions fortes vous permettront de garder les français comme supporters.Dans le cas contraire , ça craint !!

  41. Ce qui s’est passé ce matin n’est donc que le fait d’un ramassis d’insouciants et indisciplinés. Terrible, terrible et encore terrible!
    C’est le moment pour les responsables militaires, car je pense qu’il y en a encore, de prendre des mesures carrées et fortes pour arrêter le bordel dans leurs troupes. Sinon, jamais 2 sans 3. Quelle infamie!

  42. Ce discours doit être celui de la fermetée.Tant que les princes de Kati n’ont pas été mis hors d’état de nuire, le Maliba sera toujours sous tension.Les bérêts rouges sont une entité de l’armée qu’il faut considérer comme telle et ne peuvent après ce qui s’est passé sous les ordres des bérêts verts.

  43. les vagabonds de kati ont attaque un camp qui accueille les familles,ils ont tué deux adolecents 😥 😥 quand mali sera debaeasser de teroristes du kati :?:ils peoccuper par leur propre interet,car ils veulent s’instaler a koulouba.

  44. Mr le Président, tous les Maliens attendent un signal fort de ce événement, à savoir des sanctions, du plus haut niveau (ministre, chef état major, …) à tous les soldats concernés sans distinction de couleur. Y a en marre !

  45. Cette perturbation incombe au soit disant chef d’État major de l’armée de kati (bérets verts )dembélé ,ils ont intérêt à écouter les sages paroles de notre cher président qui est le chef suprême de armées.
    Ces bérets verts n’ont pas du tout digéré la libération des bérets rouges qu’ils avaient injustement arrêté ,ces mêmes bérets verts avaient menacé le procureur pour l’exécution de la mise en liberté de ces braves commandos.
    De quoi ces militaires de kati se croient?

  46. Ces éléments de cran au sein de l’armée doivent mettre de coté les petits egos pour aller au front et rejoindre les vrais et vaillants guerriers au lieu de se poursuivre dans les rues de Bamako comme des coqs au vin.

  47. Tant que sanogo l’ivrogne sera vivant, le Mali ne connaîtra pas de stabilité interne. Il est l’unique responsable, devant le peuple malien, devant l’Afrique et devant le monde entier, de ce qui se passe en ce moment au Mali. Il devrait avoir honte de rester cloîtré dans sa caserne pendant que des étrangers libèrent son pays qu’il a, par sa gaucherie d’imbécile, livré aux islamistes sanguinaires. Puisqu’il n’est pas capable de sauver sa patrie par incompétence et par couardise, d’autres dignes fils d’ailleurs et d’Afrique sont en train de le faire à sa place. C’est une honte. Pour lui, l’adage c’est:” malo ka fisa sa ye”

  48. Cher President, ne leur suppliez pas mais ordonnez-les d’arreter sinon radiez-les tous immediatement.. Des mal eduqués qui bafouillent l’honneur de la patrie.. Par ailleurs, je vous implore d’abroger la loi de la nomination de Sanogo comme chef du comité de la reformme de l’armee… Avec un Etre comme ce type, les formateurs europeens qui viennent d’arriver n’auront pas le courage necessaire… C”est le moment ou jamais de mettre de de l’ordre dans l’armee… Tu peux maintenant recuperer tous les pouvoirs sans risque…

Comments are closed.