Amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes et soutien logistique IBK annonce un budget de plus de 500 milliards FCFA

10

Algérie: 12 islamistes armés tués par l’armée près de la frontière malienneA l’issue du Conseil supérieur de la défense nationale tenu le lundi 22 décembre à Koulouba, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a annoncé un budget de 514 692 044 850 FCFA pour l’amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes, le soutien logistique et  l’appui à la mobilité. Une aubaine pour les forces de défense et de sécurité du Mali engagées dans la lutte contre le narcojihadisme avec dans le collimateur la traque des grands terroristes qui écument la bande sahélo-saharienne. C’est dire donc que cet appui financier va relancer le processus de modernisation et de restructuration de l’armée malienne, l’une des priorités du président IBK.

Le programme qui s’étale sur une période de cinq ans permettra aux forces armées d’acquérir des capacités  leur permettant  d’exécuter pleinement leurs missions à travers l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement. Notons qu’au cours de la rencontre,  le Conseil  a approuvé les travaux de réforme des forces armées maliennes avant d’adopter l’avant-projet de politique de défense et de sécurité nationale, l’avant-projet de loi d’orientation et de programmation militaire. Le projet de politique de défense et de sécurité nationale envisage un cadre d’ensemble dont il définit les objectifs.  Cette politique se décline en concept d’emploi des forces (CEF) et en loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM). Le Conseil a en outre décidé de l’approfondissement du projet de politique de défense et de sécurité  nationale en l’élargissant particulièrement aux dimensions non militaires.

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Ibrahim Boubacar Kéïta avait promis de reconstituer une capacité de défense et de surveillance du territoire national  en faisant voter et appliquer de manière très radicale une loi d’orientation et de programmation militaire. Laquelle loi devra prévoir pour les cinq  ans à venir les besoins indispensables pour remettre à niveau l’appareil de défense du Mali et lui permettre de faire face aux nouveaux défis. Cela à travers une hausse très importante des moyens donnés au budget de la défense.

En clair pour Ibrahim Boubacar Kéïta, il s’agit de rendre l’armée plus compétitive en la dotant des capacités opérationnelles conformes pour l’accomplissement de sa mission de défense de l’intégrité territoriale.

Le président de la République semble très décidé à refonder une armée moderne et efficace à un moment où les questions de sécurité deviennent une très grande priorité dans la sous-région. En témoignent la rencontre de Dakar sur la sécurité dans la bande sahélo-saharienne et le G5 tenu récemment en Mauritanie. Et dont la priorité est la  lutte contre le narcojihadisme et les crimes organisés.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Par fierté mal placée, on continue hypocritement à se FAIRE CROIRE que le problème majeur de notre armée, c’est le manque d’armement ou des armements dépassés!
    C’est une foutaise, et nous le savons TOUS! 🙄 🙄
    Le VRAI problème de notre armée, c’est le dramatique pourcentage de faux soldats qui n’ont de militaire que la tenue, et qui sont entrés dans l’armée par complaisance et par relation!
    Résultat, au 1er coup de feu ces derniers détalent comme des margouillats, ils se perdent tout seuls dans le désert, où ils font grêve pour avoir des primes! 😳 😳
    Quand ils se sont fait aplatir en mai à Kidal, ils avaient du matériel dernier cri (blindés etc.) flambant neuf! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ne faisons pas semblant d’ignorer la REALITE! 🙄 N’importe où, une armée est constituée à 100% de COMBATTANTS purs et durs, dûment formé à la discipline, à la rigueur, et au sens de la mission! Chez nous, on a au moins 30% de fils à papa pleurnicheurs, trouillards, et bons à rien! 😳
    Et malgré les vrais braves, bien réels et bien présents dans nos armées, au GLOBAL ça donne cette armée d’opérette qui a fait rigoler le monde entier avec ses replis stratégiques, ses waraba grêvistes pour des primes, etc…
    Le VRAI problème de notre armée, c’est avant tout un GRAND NETTOYAGE INTERNE (incluant d’ailleurs nos innombrables officiers supérieurs et généraux « de salon ») !… 👿 👿 👿

  2. très FIER à condition que cette augmentation soit bien utilisée pour l’armée et non la CONSTRUCTION de VILLA et le Financement des Etudes des Fils de Barons.

  3. Ibk ne pas un bon président .il sans fou des maliens il pense a son confort et seul de sa famille vous les pauvres vous allez continuer à le supporté vous allez continuer à souffrir il n’a même pas de projet pour le mali domage pour vous

  4. J’ai déjà repondu à rfi pour cette affaire de 514 milliards pour dit-on réformer l’armée malienne.

    *****
    RFI

    Radio France Intallah!

    L’arnaque était trop grosse pour que ça passe inaperçue alors que vous étiez occupé avec votre succession Intallah.

    En effet sur la somme stratosphérique de 514 annoncée soyez sur qu’Ali Ibabakon et ses 40 voleurs voleront au moins 450 milliards.

    Il y restera 64 milliards sur 5 ans pour l’armée malienne, ce qui fait un peu plus de 12 milliards par an donc moins du budget 2015 de Koulouba qui est artificiellement gonflé à 14 milliards alors qu’il n’était que de 9 milliards en 2014.

    En une année, ikbon et sa petite famille crasseuse et affamée ont volé 258 milliards même le FMI etait fâché.

    Mais 2015 serait pire car d’ores et déjà le régime mangeur de l’ibkon vient d’augmenter artificiellement le budget de Koulouba de 5 milliards en une année sans raison valable.

    Raisons évoquées par la Fily menteuse:

    1. “Autres dépenses”
    2. “Transfert et subvention”
    3 “voyages et déplacement”

    Comme si en 2014 L’IBKON n’a jamais voyagé alors que sur les 365 jours de l’année 2014 il en a fait les 4/5 à l’extérieur du pays.

    Donc en 2015 avec le surplus de 5 milliards on est sûr que l’ibkon ne fera pas 10 jours au Mali à cause des “voyages et déplacements”.

    Salute

  5. …le seul souci d notr président c´est d faire mieux q ses prédecesseurss surtt + q Alpha, ms ds l´extravagance et la surefaction…

  6. …du blablaba…500Milliards coe a mâne venant des cieux…les éecteurs maliens n st + dupes…on s´en souviendra lors d prochaines échéances…M. l Prési.1 révolution á la burkinabé est vite arrivée…

  7. 500 milliards ??? Biensûr !
    Et pourquoi pas 1000 milliards ??
    Puisqu’il suffit de lancer des chiffres sans préciser la provenance.
    Le comique, il croit que c’est du Monopoli

    Cette somme, IBK va sûrement nous la faire sortir de son chapeau par magie.

    Quand le premier geste du Président envers l’armée a été une passation frauduleuse de marché de 100 millions on peut légitimement penser que ces chiffres ne sont que poudre aux yeux des Maliens.
    Tout cela n’est qu’une stratégie pour détourner l’attention des Maliens sur les détournements de fonds rocambolesques de cette première année de la présidence calamiteuse de IBK.

    Il faut s’attendre à d’autres annonces du même acabit. ça ne coute rien et ça rapporte gros.
    Bientôt il y aura 600 milliards pour la rénovation de nos hopitaux, 450 milliards pour l’éducation nationale, 700 milliards pour les routes et 1000 milliards pour doter chaque Maliens d’un grand Boubou blanc en Bazin.

  8. ….Promesse tenue au moins sur ce point mais, il doit veiller personnellement à la bonne gestion de ces ressources. Tout ce que nous sommes en train de mettre en place au Mali n’aura de valeur que si l’armée malienne est en bonne position. Il est difficile de construire mais pour la démolition, c’est une question d’heure. Bon Courage M.le Président et vive le Mali!

  9. Nous pourrions faire des surfacturations pendant cette période de quatre ans. Secret défense oblige pas d’auditeurs ou vérificateur.

  10. Gard a vous si vous bouffez cette somme parceque c une maniere pour refaire la meme chose que tout le monde connais! !

Comments are closed.