Armée : bientôt un officier malien au centre des hautes études militaires de Paris

4

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Brigade M’Bemba Moussa Keita a présidé vendredi 22 décembre 2017 dans la salle de conférence de l’Ecole de Maintien de la Paix, la 67ème session ordinaire du Centre de Hautes Etudes Militaires de Paris. L’objectif était d’échanger avec les auditeurs du Centre sur l’organisation générale des Forces Armées Maliennes, la situation opérationnelle au Mali ainsi que la situation politico-militaire et stratégique. Ils étaient 29 auditeurs dont 1 Malien à prendre part à cette rencontre.

Le Général Keita a affirmé que ce prestigieux Centre de Hautes Etudes Militaires prépare les officiers dans l’exercice des plus hautes responsabilités dans les armées, interarmées ainsi que les administrations centrales. ‘’La formation du niveau politico-militaire stratégique dispensée dans ce centre apporte aux aspects interministériels et internationaux des  questions de Défense’’, a-t-il  soutenu.

En plus, il a souligné que la présence d’un officier supérieur malien dans ce centre témoigne l’intérêt que la France accorde à la professionnalisation des forces armées maliennes.

Il a rappelé que les évènements de 2012 ont sérieusement affecté la situation sécuritaire socio-économique du Mali. Selon lui, cette situation s’est vue dégradée depuis les années 90 avec les différentes rébellions dans les régions du Nord. ‘’ Les difficultés de coexistence communautaire et de banditismes résiduels ont fait que la situation sécuritaire du Mali a entravé l’instauration d’un environnement de stabilité qui garantit la libre circulation des personnes et de leurs biens, la continuité de l’action publique et la liberté des groupuscules’’, a prévenu le Général M’Bemba Moussa Keita, avant de poursuivre que les actes de banditisme perpétrés sur les routes et sur les forains constituent une source d’insécurité majeure qui empêche la normalisation socio-économique du pays.

Aviateur de 1ère Cl Oumar BAGAYOKO

Par fama.ml

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. comrades one thing for sure IBK administration especially at points featuring his relatives is filled with showmanship but very much without positive results to extent that my Chinese friends have taken to avoiding me to keep a subject(IBK government) they have nothing good to speak of from coming to issue.
    It is a damn shame non of France military teaching at its most prestigious military institutions have had positive effective of war in Mali against AZAWAD terrorists/jahadists. Do that mean France military schools teaching are a farce when it comes to applying those teachings to warfare in Mali? Yes! Only teachings that get positive results deserve honor all others are farce.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.

    Very much sincere, Henry Author (People of Books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • Pourquoi pas Bamako? Pourquoi pas Kidal? Pourquoi pas Menaka? Pourquoi pas Kati? Les Maliens ont le complexe d’inferiorite tellement encree chez nous que nous ne pensons pas que nous valons quelque chose. Cet autre con de Keita peut aller se faire fouttre, ce n’est pas en vantant les valeurs des ecoles Francaises que le Mali va sortir de l’auberge, quelle peine?

  2. En gros les militaires franSSais organisent un diner un de con avec comme invité spéciale/âne un generaleux malien… Et vous en faites une reussite? C’est minable et pathétique!

    Cela fait des dizaines d’années que nos armées sont liées à celle de la franSS, et rien n’avance: nos soldats sont toujours mal formés, ma dirigés, les franSSais ont infiltré nos états majors, ils sont infiltré nos centres de formations militaires, ils sont à la fois de mèche avec les rebelles et garde infiltrent nos militaires etc… nos généraleux 3 étoiles sont incapables de voir la duplicité et les méfaits de la franSS.

    Tous les jours, je me demande pourquoi nos sous dirigeants sont incapables de se séparés de la franSS et se prendre en mains?????????????????????????

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here