Armée malienne : Au delà des indemnités du capitaine

111 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Depuis quelques jours, l’actualité nationale est dominée par la prise de fonction du capitaine à la tête du comité de réforme de l’armée. Une abondante littérature s’est employée à disculper soit à incriminer le récipiendaire ou son intronisateur.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Cette nomination, en effet, suscite beaucoup d’interrogations au regard des indemnités et autres avantages accordés.
Un premier groupe d’analystes appréhende cette nomination comme un phénomène normal. Ils estiment que le récipiendaire, compte tenu de son influence sur une partie considérable de l’armée mérite cette gratification afin qu’il fasse allégeance et on éviterait par là même une difficulté supplémentaire dans un contexte de guerre.
Aussi, n’est il pas exagéré de dire qu’au Mali, il n’y a pas matière à indignation, car la norme c’est cela. Nous tirons d’ailleurs une grande fierté de ce système social dit d’affection et de pardon légendaires.
Une autre lecture de la même intronisation, part du postulat qu’à l’heure de la vie chère, le traitement royal accordé est inopportun et malvenu.
Pour ce groupe d’analystes, l’octroi d’avantages de cette valeur est une banalisation du sacrifice des soldats étrangers qui se battent à notre place pour que le Mali retrouve son honneur et les Maliens leur liberté. Au soutien de leur analyse, ils estiment qu’il est inacceptable de récompenser ceux-là même qui ont précipité la chute des régions du nord avant que l’intégrité du territoire ne soit recouvrée. Cette cécité délibérée est une faute de l’esprit pesant de tout son poids sur l’état psychologique collectif.
Cependant, au delà des avantages accordés aux membres du comité, le message que distille l’acte de nomination est qu’on peut décrocher brutalement le pouvoir au Mali, gifler le président de la République, dissoudre toutes les institutions, il n’y aura aucune conséquence ; Bien au contraire, vous pouvez bénéficier du statut d’ancien président,  de hautes fonctions, d’amnistie pour des crimes même constitutionnelles.
Il ne fait aucun doute que le Mali a amorcé une nouvelle phase de son histoire en reproduisant encore  l’impunité comme politique et l’esquisse comme stratégie ; un véritable changement dans la continuité. Un coup d’œil rapide sur la loi d’amnistie des « héros » du 22 mars donne à réfléchir. Il est cité pêle-mêle toutes les infractions imaginables et inimaginables de bandits de grands chemins :  « Mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat , atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat , destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait , embarras sur la voie publique , homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales , séquestrations de personnes , dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol , atteinte à la liberté du travail , atteintes aux biens publics ».
Comment peut-on confier la réforme d’une armée à des personnes plus ou moins  concernées par ces infractions ?
Le président de la République a affirmé à cet effet que l’homme a été choisi pour ses qualités personnelles, matérialisées par son influence pénible mais réelle sur une partie de l’armée qui s’est spécialisée dans la répression interne et le rodéo urbain.
Pour ma part, je pense qu’au delà des indemnités, on ne dira jamais assez à quel point beaucoup de Maliens ressentent cette décision de nomination comme regrettable. La popularité du principe de la résolution des difficultés en tenant compte de la seule réalité sociale c’est-à-dire celle du moment compromet de manière inéluctable l’objectif social.
En choisissant de récompenser les auteurs d’un coup d’Etat, pour obtenir un calme aléatoire, le président de la République par cette décision très grave compromet l’objectif d’une société où la dévolution du pouvoir  se fait exclusivement par les urnes.
Le goût  du compromis poussé jusqu’à la compromission fait que les fautifs sont traités avec autant de soucis si bien que l’indulgence obscurcit l’avenir. On attendait du président de la République, fut-il par intérim, un rattachement radical à une société ferme imposée par le réel, sans bricolage ni susceptibilité pour ne pas jongler avec le destin de ce pays qui a connu trois coups d’Etat et quatre rébellions. Le Mali est devenu un formidable laboratoire expérimental de schémas politiques aussi panachés qu’ambigus.
Avec cette nomination, c’est l’évanouissement du rêve  d’une société stable. Le coup d’Etat ça marche !
Monsieur le président, on ne peut pas demander à un charpentier de faire une greffe du cœur.
Dieu sauve le Mali et ce qui reste de son armée !
Touré Abdourahamane

SOURCE:  du   8 mar 2013.    

111 Réactions à Armée malienne : Au delà des indemnités du capitaine

  1. Appreciate the recommendation. Will try it out.

  2. Plus censuré que jamais!

    PROPOS DE FRERE BOUGOBALINI:
    « Ceux qui ont marche pour refuser la venue des etrangers l’ont fait justement sur ordre ou pour soutenir le felon de Kati, c’est pas l’inverse. Ton cas me fascine chaque jour un peu plus sur maliweb.
    PROPOS DE CAPI-DE-MES-DEUX, mongolien de service qui persiste à se croire comme tout le monde et comme Bougobalini doté d’un cerveau:
    « Je ne vois aucune analyse venir de ta part! Je vois plutot des imbecilite’s d’un imbecile qui se croit intelligent! TA CAPACITE’ D’ANALYSE EST ZERO!!!!
    Jusqu’à aujourd’hui, j’ignore encore si Capi est réellement aussi c.on qu’il s’évertue à le paraître, où s’il est juste simplement narcissique au point de vouloir de chercher à tout prix à se singulariser :?: Mon vieux gardien illétré tient en substance les mêmes « raisonnements » que lui (« résonnances » serait plus juste, comme les djembés ou les bambous, enfin tout ce qui est CREUX!), mais mon vieux gardien, lui, a au moins d’excuse d’être illétré! CAPI, lui, ne l’est pas et loin de là ! Mieux , il entend autant que faire se peut nous montrer sa culture infinie, quitte pour cela à nous balancer régulièrement des posts en anglais pour impressionner les pauvres maliwébiens restés au pays que nous sommes (By the way, how are you doing Capi, fuckinf ass hole ? Congenital mental illness or just exhibitionism of you ? I still wonder…); Donc, soit notre ami est réellement à classer dans la catégorie de C.ONS PARFAITEMENT LETTRES, soit il n’est pas plus c.on que vous et moi et cultive juste son statut de « contre courant » histoire de se faire remarquer !… Jusqu’à aujourd’hui, le doute ma bite ! Pardon, le doute m’habite !

    • yugubane

      plus censure que jamais!Ta contribution montre qu’il ne manque pas d’intellectuels utiles au MALI.Sinon moi qui ai pris mes classes au grand marche etais tout simplement desempare.MERCI FRERE LUCIDE !!!

      • Plus censuré que jamais!

        Yugubane

        Tes classes au grand marché étaient particulièrement efficaces, et tu n’en as que plus de mérite! Respect mon frère! Tes posts sont de ceux qui se lisent avec grand plaisir!

        Le fait d’être bardé de diplômes signifie avoir une bonne faculté D’ASSIMILATION, mais pas nécessairement d’intelligence; C’est pourquoi je parlais plus haut de certains c.ons lettrés » Ca existe hélas! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  3. Plus censuré que jamais!

    Abdoullaye WADE-JOOLA / Amadou SANOGO-MALI : MATCH NUL ! (Vraiment très nul !…)
    Ces dernières années, le naufrage du Joola placait tristement le Senegal sous les feux de la rampe, avec une catastrophe maritime historique ; 1860 morts selon les sources officielles, plus de 2000 selon les experts, bref, pire encore que le Titanic dont les âmes des disparus hantent les brumes de l’Atlantique Nord un siècle après.
    Or, il existe une similitude troublante entre le naufrage du Joola survenu le 26 septembre 2002 dans les eaux agitées des cotes Gambiennes, et celui du Mali, survenu le 22 Mars 2012 dans les eaux carrément bourbeuses de son Histoire contemporaine!
    Au Sénégal, les détracteurs de Wade l’accablent pour son inconscience à avoir laissé naviguer à longueur d’année un bâteau-poubelle notoirement pourri, et l’accusent ouvertement d’être responsable de cette hécatombe ; En face, arguant du fait que le Joola était déjà pourri bien avant l’arrivée de Wade au pouvoir, ses partisans s’insurgent contre le laxisme lamentable des gouvernements précédents, qui ont laissé se bateau pourrir lentement sans lever le petit doigt…
    Au Mali, on assiste un peu à un débat analogue ; Depuis le coup d’état du 22 mars, deux écoles, deux clans devrais-je dire, se font jour et s’opposent frontalement, témoin les posts des uns et des autres sur ce forum : D’un coté, on vitupère sans fin sur la déliquescence d’Att qui a laissé le Mali pourrir lentement et à ce titre, on le pointe du doigt comme L’AUTEUR de notre faillite actuelle ; De l’autre, (et je suis de ceux-là), on accuse Sano-Patate d’avoir par pure inconscience précipité le Mali dans son abîme actuel, et d’avoir allumé un gigantesque incendie qu’il est bien incapable d’éteindre à l’instar d’un gamin écervelé jouant avec des allumettes !
    Similitude… Similitude… Pour ma part, même si les gouvernements précédent celui de Wade sont bel et bien à l’origine de la décrépitude progressive du Joola, j’estime qu’en tant que Responsable Wade se devait d’immobiliser le navire dès sa prise de pouvoir ! En ne l’ayant pas fait alors qu’il avait les rênes, oui, Wade est DIRECTEMENT COUPABLE du drame survenu !
    Au Mali, si le magouilleur-laxiste Att a bel et bien laissé notre armée Nationale devenir une armée-épave, quand la rebellion a éclatée au Nord et que notre armée avait le plus grand besoin de cohésion et d’unité dans ses rangs pour affronter la tempête, le chose la plus débile à faire était de perturber un peu plus cette armée qui prenait déjà l’eau de partout ; C’est ce que Sano-C.onnard et ses danseuses en treillis ont fait ! Résultat brillant de leur inconscience : Le pays offert sur plateau aux occupants, le pays brutalement privé de tous ses bailleurs extérieurs, et le ridicule interplanétaire de bidasses-pilleurs-de-stations-d’essence tremblant de trouille devant l’ennemi ! Faillite totale !!! Et sur le plan de l’image !!! et sur le plan économique !!! et sur le plan politique !!!
    On appelle ça un NAUFRAGE… Et à l’instar de la coque imposante du Joola sombrant inéluctablement dans les eaux sombres, la coque imposante du Maliba a sombré inéluctablement dans l’indigence et la honte !…
    Envoyer le Joola sur une mer déchaînée avec 2000 passagers au lieu des 500 autorisés, une coque bouffée par rouille et un seul 1 moteur fonctionnel sur les 2, était d’une stupidité et d’une inconscience infantile proprement CRIMINELLE ! ET TOUT CRIME SE PAYE !
    De même, en déclenchant une mutinerie à bord d’un bateau-armée bien mal point et en pleine tempête, notre Che Guevara à deux balles a fait preuve d’une inconscience infantile proprement CRIMINELLE ! IL DOIT IMPERATIVEMENT PAYER !!! Nonobstant la très réelle responsabilité d’Att, si un maniaque viole la fillette de votre voisin, faut-il selon vous accuser le violeur ou plutôt accuser Adam et Eve et leur pêché Originel ? Soyons sérieux, en secouant de toutes ses forces un arbre déjà dévoré par les termites, C’EST BIEN SANOGO qui est a provoqué la chute irrémédiable (et inévitable) de l’arbre !!! ET C’EST BIEN LUI QUI DOIT AUJOURD’HUI PAYER L’ADDITION !!!
    En matière d’irresponsabilité, WADE : SANOGO : Match nul ! Mais vraiment très très nul !

    • Bougobalini

      Je te tire mon chapeau :lol: :lol: :lol: .Je suis curieux de savoir ou est ce que tu pars tirer tes inspirations. :lol: :lol: :lol:

      • Plus censuré que jamais!

        Merci Frère Bougo :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

        Mais Impossible de te répondre, ça me traverse l’esprit, et si je suis dispo sur le moment, je rédige sur le champ et je poste tel quel…

        Mais il n’y a vraiment aucun « chapeau à tirer » parce que ça reste du spontané… Je ne prends pas la peine de construire, de fouiller, de bien lêcher, etc. C’est juste du « copié-collé » mental instantané, rien de plus!
        C’est pourquoi une fois posté je découvre souvent des coquilles ou des mots manquants faute d’avoir relu.

        A l’inverse, regarde ce que nous poste Kassin! Lui, c’est de l’analyse vraiment creusée avec en plus une formulation hyper soignée. Là, oui, Chapeau bas! Ses posts font carrément baver d’admiration et CA, c’est vraiment une plume de professionnel!

  4. Kassin

    Comité de réforme de la bière et des salaires mal acquis!

  5. yugubane

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Etre auteur de tous les maux d’ISRAEL pour avoir un traitement Royal apres.La loi de la physique veut qu’une chute s’arrete au fond.Apres on remonte ou du moins on y reste.Avec ATT le MALI avait touche le fond mais maintenant la chute va au dela .Le MALI se plait a creuser le fond.Mais comme on est au MALI,moi il ne me reste plus qu’a chercher une Kalach,un bon verre de WHISKY et je me rerouverai Chef d’Etat.Peut etre que les augures seront avec moi,je serai Monarque a vie.Le Mali vivra mieux qu’aujourd’hui,il n’y aura a se plaindre c’est la DE-MO-CRA-TIE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      NA WOURO KHERI GABO!
      ANKE’ TA HOTU!!!

      • yugubane

        CAPI :lol: :lol: :lol: PAPE du REPLI TACTIQUE :lol: :lol:
        saxu no ti wuron xeri,nke haju na maraha do xonci xaragamen bane yayi na an laga na an nya kome nga. :lol: :lol: :lol:
        C’EST LE MALI !!! JE VAI TENTER MA CHANCE !!!!Je te prendrais pour Chef d’etat major

        • moussa ag

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,….très amusé par la tournure des événements ce début de soirée …

          • yugubane

            :lol: :lol: :lol: Moussa Ag mon CAPI bavard ne sera pas un mauvais Chef d’Etat Major au royaume du repli tactico-strategique. :lol: :lol: :lol:

  6. Le Capitaine Sanogho

    « …La valeur d’un systeme social moderne se mesure a’ sa capacite’de subir des changements structurels et institutionnels significatifs qui ne soient pas necessairement le fait de mouvements irrationnels de violence ou de destruction totale. » Dans les democraties occientales, les changements de pouvoir se font de maniere pacifique. Chez nous, c’est le contraire. Comme un jeu de belote, on reprend les memes cartes, on les rebat et on les redistribue pour recommencer le meme jeu qui nous mene directement au mur!
    « …La participation ne peut pas se referer a’ un type particulier de developpement, donc de pouvoir.Elle consiste pour un groupe social donne’, a’ maitriser le changement qui peut rendre possible on auto-developpement. » Chez nous la participation veut dire avoir une mafia qui s’enrichit et condamne nos populations a’ une pauvrete’ endemiqe!
    LE CAPITAINE SANOGO N’EST NI LE PROBLEME DU MALI NI CELUI QUI A CREE’ LEDIT PROBLEME! 20 ANS DE MAUVAISE GOUVERNANCE LE SONT!

    • moussa ag

      FRIDAY NIGHT COMICS …!!!!

      Au moins c’est gratuit … J’ESPÈRE QUE TU SAIS COMPTER AU DELÀ DE 20… PARCEQUE L’AUTRE TYRAN … ON NE L’A PAS OUBLIER ….NOUS ….

      ET ATT … C’EST TON ONCLE A TOI …

      Moussa Ag,… WHO LOVES COMICS … :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      CAPI…

      I am sad to read in one of your comment that you perceive me as a bully …

      This truly hurts me … however, CAN I GET A JOB WITH « LA SECURITE D’ÉTAT » … IT WILL BE A PERFECT MATCH …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      YOU CLAIM YOU CAMPAIGNED AND VOTED FOR OBAMA … BUT I THINK YOU ARE SO FULL OF IT….YOU FIT MORE THE REPUBLICAN THAT CALL SOMETHING A « LOOPHOLE » BUT ATGUE THAT IT SHOULD NOT BE CLOSED …YEP !!!!

      The guys that was saying a couple of days ago that « CAPITAINE SANOGO … YOU JUST CAN’T LET THEM BE CANDIDATE .. » about the candidacy of CISSE …SIDIBE … AND OTHERS ….AND HAVE THE GUTS TO TALK ABOUT BULLYING ….

      AS I SAID … FULL OF SHIT…A LOT OF SHIT!!!!!

      Moussa Ag,….Y’A JAMAIS DE HAINE …!!!!

      • Le Capitaine Sanogho

        Moussa ag, I knew that you were stupid! I did write many times that I was republican who supported both Obama and Hilary. I have made it very clear that defending the best interests of my beloved USA comes before my political affiliation. Whatever is good for America is good for me and whatever is bad for America is bad for me!!! We all knew that change was necessary at the end of President Bush’s second term. Obama came in and he has done a good job, that’s why he earned a second term! I am happy that is my president for 4 more years!!! Things are moving in the right direction!

        • moussa ag

          I KNEW IT … CAPI !!!!

          THAT IS WHY YOU ARE FULL OF IT … NOW IT MAKES SENSE FOR THE STUPID ME … :lol: :lol: :lol: :lol:

          HEY …LOOPHOLES ARE MEANT TO BE CLOSED … !!!!

          I WISH I COULD VOTE AGAINST YOUR HYPOCRITE BUDDIES …SOUR LOSERS…. ONE DAY ….IF THE KENYAN DUDE GIVES
          ME PAPERS …

          PLEASE DON’T REPORT ME TO « LA SECURITE D’ÉTAT » OF THE US … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,… who is certain that the CAPI did not vote for Obama … but who cares …he is full of it … A REPUBLICAN THAT CLAIMS TO HAVE CAMPAIGNED FOR OBAMA …??? FULL OF IT … THIS GUY…!!!! LOVE HIM!!!!!

  7. Le Capitaine Sanogho

    Il y a certes eu un changement sur le terrain qui a declenche’ l’intervention militaire francaise. On peut bien se demander si la France aurait agi de la meme maniere avec un regime ATT qui etait isole’ et avait perdu la credibilite’ internationale. Le coup d’etat qui n’etait pas prevu car il etait une mutinerie, a probalement sauve’ le Mali de maniere qu’on imagine toujours pas.
    ARE WE BETTER OFF NOW THAN WERE WE WERE A YEAR AGO? THE ANSWER IS YES! Les narcotrafiquants savent que le notre faso IS UNDER A NEW MANAGEMENT THAT IS NOT FRIENDLY TO THEM. PLUS DE 800 000 COMPATRIOTES DU NORD SONT LIBRES. ABOU ZEID ET BELMOPCTARE NE SONT PLUS QUE DE MAUVAIS SOUVENIRS. IYAD, HAKA ET SON CHEF SPITIRUEL DU MUJAO SONT PERDUS DANS LA NATURE ET LA CERTITUDE QUE NOTRE MALIBA RESTERA DEBOUT, NE FAIT PLUS DE DOUTE!!! AI-JE OUBLIE’ D’AJOUTER QUE TOUS LES VIEUX PEDOPHILES, BANDITS, CRIMINELS, CORROMPUS,VENDUS ET INCONSCIENTS ONT ETE’ CHASSE’S DU POUVOIR?
    Yes, MALI IS BETTER OFF TODAY!!!!

    • Your verbal gymnastic exercises are not working. So my friend please just admit that your capitaine made a mess out of Mali.

      The French would have intervened in Mali anyways. I had a conversation with some Friends in Maryland during the summer they did not seem to think that France was going to intervene and were in fact against any intervention without Mali’s permission. I would say to you that Mali’s permission was just a formality as we all know. France would never endanger its interests in West Africa because of some Malian capitaine or president being unhappy. France was coming in anyways whether it is ATT or Traore.
      The US would have even done more if ATT (the elected president, despite his flaws) or another elected president were in place.

    • obviously Mali is better off with all the French and African troops now in place after the mess your capitaine created.

    • moussa ag

      YES, MALI IS BETTER OFF TODAY !!!

      THE GOLD MEDAL GOES TO WHO …???

      IYAD…???

      CAPI…???

      OU AG ASSARID…???

      Moussa Ag,…WHO IS VERY SURPRISE BY THE CRAP WE ARE GETTING THIS EVENING….

    • Capi, I think it is time for you to stop. My good friend Moussa Ag is getting very mad.
      Capi, nothing is working for you today. I hope you understand.

  8. Le Capitaine Sanogho

    Is Mali better off today than it was a year ago? The answer is YES! Il y a de cela un an, la face visible de l’iceberg (le MNLA, LES ISLAMISTS ET LES NARCOTRAFIQUANTS) et la face invisible de l’Iceberg (la France de Sarko et quelques pays qu’elle controle en Afrique), etaient engage’s dans une entreprise de destabiisation totale de notre faso! Les raisons sont nombreuses, je citerai entre autres, le soutien du regime d’ATT au regime vagabond de Gbagbo en RCI, le soutien du meme regime ATT au regime criminel du defunt Khadafi et sa tolerance a’ l’endroit des terroristes, des prenneurs d’otages et des narcotrafiquants.
    Ce sont ceux qui ont la memoire courte qui oublient que lorsque les memes forces francaises qui ont sauve’ notre mise, etaient en action en Libye et en RCI, certains politiciens inconscients ont fait descendre leurs supporters dans les rues de Bamako pour protester contre la France! (a’ suivre)

    • Bougobalini

      C’est justement parcequ’on a pas la memoire courte qu’on se rappelle de toutes tes prises de position radicales a l’epoque pour soutenir les memes que tu t’evertues a salir aujourd’hui. Dans un tribunal, tu ne meriterais plus rien, a la vue de cette inconstance averee, qu’un mepris general et d’un titre d’incredibilite notoire.

      Ceux qui ont marche pour refuser la venue des etrangers l’ont fait justement sur ordre ou pour soutenir le felon de Kati, c’est pas l’inverse.

      Ton cas me fascine chaque jour un peu plus sur maliweb.

      Quelle honte!!!

      • Le Capitaine Sanogho

        Je suis content que mon cas te fascine. Le tien ne me fascine point parce que je te trouve tres con et tres bete! A la lumiere de nouvelles informations, on fait de nouvelles analyses afin de developper de nouvelles strategies adapte’es a’ la situation! QUELQU’UN QUI EST FONCIEREMNT CON NE COMPREDS JAMAIS L’IMPORTANCE DES DONNE’ES UTILISE’ES POUR FAIRE DES ANALYSES!

        • Bougobalini

          Sois HUMBLE au moins pour une fois dans ta vie. Tu peux pas faire un revirement a 180degres sur des positions tres claires et puis essayer de concilier ces 2 par des manoeuvres malhonnetes et esperer que les gens puissent comprendre une telle pratique merdique. C’est malhonnete.
          T’es juste un imbecile et c’est pourquoi ton cas me fascine tant. Dire que tu as pu passer par les mailles de toutes ces universites et etre reduit a de telles analyses ineptiques toujours plus connes les unes que les autres doit faire vraiment mal. VA PRENDRE TES MEDICAMENTS DE DEBILE, CA VAUT MIEUX.

          Quelle honte!!!

          • Le Capitaine Sanogho

            Je ne vois aucune analyse venir de ta part! Je vois plutot des imbecilite’s d’un imbecile qui se croit intelligent! TA CAPACITE’ D’ANALYSE EST ZERO!!!!
            « …un revirement a 180 degres… »!!! NULLARD! Ce n’est pas avoir qu’il faut utiliser ici!!!
            TU ES FONCIEREMENT MALHONNETE ET TU N’AS RIEN D’UN INTELLECTUEL! TU N’ACCEPTES PAS LA CONTRADICTION! TU PEUX ALLER TE FAIRE VOIR AILLEURS!

          • Bougobalini

            « …Je ne vois aucune analyse venir de ta part!… » ET TU N’EN VERRAS JAMAIS AVEC TA MACHINE GRIPPEE QUI TE SERT DE CERVEAU. Je ne t’ai jamais dit que j’etais prof de francais, l’essentiel est que tu me comprennes et je dis en somme que t’as pas de consistance. Si ca te chante, tu peux dire a qui veux l’entendre que t’as participe a l’elaboration de la constitutuion americaine. Mais cela n’empeche en rien le fait que tes imbecilites sur le Mali et sa situation sont de plus en plus indefendables.

            Quelle honte!!!

          • moussa ag

            Moussa Ag est très amusé de constater que Bougobalini a autant d’estime pour le CAPI de MW …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag,….

  9. pitagora

    attantion tous, le capitan est en train de prover sa force, et peu à peu demontre qu’il est là