Armée malienne : «Il est temps que ‘ko ka kè koyé’»

35 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Quand plus rien ne va, quand l’assistance ne vient de nulle part, il faut se dire qu’il nous reste nous-mêmes. Si personne ne respecte le peuple, le peuple lui doit encore se respecter. Un sage a dit : «Respectes-toi quand personne ne te respecte. Considères-toi quand personne ne te considère. Aimes-toi quand personne ne t’aime. Ainsi, tu seras quelqu’un pour toi-même.»

Soldats maliens : tous vos entraînements passés, le respect que le peuple avait pour l’uniforme, la foi que nous avions en votre bravoure, la crainte que vous inspiriez à nos ennemis, l’amour de la patrie que nous vous connaissions, tout cela était-il usurpé ? Du vent ? Si tel n’est pas le cas, il est temps que «ko ka kè koyé». Le cœur du Mali se trouve à Tombouctou, ses deux poumons se trouvent à Gao et Kidal. Comptez-vous les récupérer ? Ou allez-vous continuer à tendre la main appelant au secours, face à un ennemi qui devrait trembler devant les fils de la terre de Soundiata ?

Le respect se gagne, oubliez ce que les autres ont fait et pensez à ce que vous ferez de notre Mali. Pensez à ce que diront de nous les générations futures. Les Maliens et leur armée en particulier ne doivent pas accepter cette propagande savamment orchestrée qui tend à faire croire que notre armée n’est pas apte à récupérer son territoire, que toute l’armée malienne ne peut pas bouger avant septembre 2013, qu’il faut 10 mois de formation. En 10 mois, même quelqu’un, qui n’a jamais vu une doucette, est apte à la guerre. Alors est-ce à dire que notre armée n’est que façade ?

Attention Maliens, soldats, l’ennemi dont on parle, ce n’est pas le diable quand même ! On ne vous demande pas d’aller combattre une légion de diables, mais des bandits désorganisés et tout aussi démoralisés par l’usure du temps. Si l’armée malienne ne relève pas la tête, le monde ne respectera plus le Mali. Sans doute les jeunes soldats n’avaient-ils pas prévu que leur temps serait celui où le Mali aurait besoin d’eux au front. Mais personne n’a choisi de vivre cette époque et personne ne l’a voulu pour ses enfants. Dieu seul est maître des destins. Et les circonstances font que chacun de nous doit se surpasser. Le comble de l’ironie, c’est qu’aujourd’hui, ce sont ceux qui ont agressé le Mali (mnla ançardine) qui sont appelés pour le libérer. Eux qui sont reçus dans toutes les chancelleries et considérés comme interlocuteurs crédibles et unités à même de mener le combat. Ils vont de capitale en capitale disant qu’eux peuvent faire ce que vous devriez faire. Soldat malien où est passé ta fierté ?

Pire, le comble de l’humiliation est que ce sont ceux qui ont tué vos frères d’armes à Aguelhoc, et ceux qui vous ont poussé à la révolte qui se pavanent aujourd’hui et prétendent combattre leurs associés d’hier. Auraient-ils réussi à instaurer la crainte dans vos cœurs ? Si vous les laissez faire, ils réussiront à imposer l’idée de division du Mali et s’ils n’y réussissent pas mais parviennent tout de même à un armistice sans combat, jamais un rebelle ne respectera plus un soldat malien.

 Vous portez les lances de la nation, où est passée votre audace ?

Toi Capitaine Sanogo, on dit que tu as subi des injustices au sein de l’armée, mais que tu es un meneur et c’est toi aujourd’hui qui veux commettre une injustice au Mali ? Ou souhaites-tu prendre ta revanche en punissant tout le Mali ? Vous (droit d’ainesse) Général Yamoussa, tous les échos sont favorables, on vous dit fin stratège et chef de guerre respecté des hommes, et vous allez accepter de finir sur cet affront fait à notre honneur, votre honneur ? Toi Colonel Dembélé, tu vas accepter que ce soit sous ton commandement que l’armée malienne devienne ça ? Toi Colonel Bamba, tu as sauvé des vies à Tessalit et enragé face à ton impuissance à bombarder l’ennemi et tu vas abdiquer aujourd’hui ? Toi Colonel Dakouo, qui n’a vécu que pour l’armée, te voici coincé à Sévaré attendant de l’aide ? Et vous Colonel Ould Meidou, le guerrier, vous voici devenu bureaucrate ? Et vous Colonel Gamou, le renard du désert, accepterez-vous de décevoir votre peuple ?

Quant aux frangins cyrards qui se reconnaîtront, où est passé le panache ? Une question naïve : si toute l’armée malienne se dirige sur Tombouctou, ne pourra-t-elle pas libérer cette ville ? Si la réponse est négative, alors c’en est fait du Mali ! Nous autres nous n’avons pas le choix, c’est vous qui avez les armes, c’est vous qui avez la force, c’est vous qui avez la décision, alors on vous regarde. Mais sachez que les patriotes, ceux qui aiment profondément chaque grain de sable de ce pays, se désolent de vous regarder ainsi !

Madani TALL 

 
SOURCE:  du   27 déc 2012.    

35 Réactions à Armée malienne : «Il est temps que ‘ko ka kè koyé’»

  1. camara fadaman

    A travers votre article ,il est evident que la liberation du Nord Mali vous preocupe.Helas avant le recrutement dans l’armee se faisait sur des criteres credibles.On n’avait remarque dans ce dernier temps que c’etait une fonction strictement reservee aux freres , amis et aux chomeurs qui acceptaient de payer des pots de vin . Alors ce debacle et ces desertions massives ne doivent pas etre surprenant. Je me rappelle qu’un milaire a la retraite me disais Ceuci: C’est a l’epoque Moussa Traore que les militaires etaient bien formes. la situation actuelle me dit qu’il ne bavardait pas. Alors que faire pour galvaniser les responsables politique et militaire afin qu’ils aillent liberer les regions du Nord?
    Selon Alpha Bondy hommes politiques et militaire de hauts rang accorder les sons de vos guitares et ensemble allons liberer le Nord Mali.

  2. Guindo-Sanogo

    Cher frère Tall.
    On peut perdre une bataille et ne pas la guerre. Si c’est bien notre cas, est-ce trop tard ? Aujourd’hui, on pourrait peut-être accepter d’avoir perdu une bataille mais pas encore la guerre; et encore s’il y avait eu vraiment guerre ou s’il y en aurait du tout.
    Et puis, pourquoi cibler les Commandeurs de l’Armée malienne ? Ne sont-ils pas nous-mêmes ? L’Armée malienne c’est bien nous tous et toutes, peuple malien proche comme loin, y compris vous-même qui écrivez cet article. Alors, si vous étiez Chef-Suprême de notre Armée, agiriez-vous par précipitation ? Et tous ces efforts en temps et argent consentis par nous-mêmes et par la communauté internationale, qu’en feriez-vous ? Et quelque soit le degré du problème, n’est-ce pas sagesse que de vouloir s’entendre et se comprendre d’abord entre Maliens ? Il faut donc le maximum de retenue pour ne pas écouter les suggestions haineuses de l’ennemi déclaré de l’homme. Être sanguin, n’est pas du domaine malien. Stratégie et/ou retenue, que nous ne criions jamais haro sur notre Armée, car c’est tout ce qu’on a et c’est tout ce que nous sommes. Amen !

  3. Quoiqu’on dise ou quoiqu’on pense! Le Mali ne sera autre chose que ce que nous les Maliens en ferons! Ce n’est ni l’Algérie, ni la France, ni la CEDEAO encore moins les Etats-Unis d’Amérique (USA) qui viendront faire le Mali à la place des Maliens. Qu’on le veuille ou non, cette guerre contre les envahisseurs ne sera faite que par les Maliens et ce sont des Maliens, qui souffrent déjà, qui vont en souffrir encore et au bout du compte ce seront les Maliens qui récolteront les fruits de leurs labeurs.

    Un proverbe de chez nous ne dit-il pas que : »Ni té nyè bo nin cèli (tjèli) ko; i ko cè (tjè) yani à ka noroko! » (en clair: le travail que tu es obligé de faire; il faut s’y prendre à temps avant que ça ne se complique!). Tout le monde sais que ce travail de récupération du nord ne sera pas l’affaire des autres; donc, il faut que ceux qui ont en charge le destin du Mali et ceux dont la vocation est de faire la guerre; s’y engagent résolument avant d’autres complications.

    Je souhaite BON VENT A NOS AUTORITES ET BON COURAGE AUX HOMMES EN ARMES!

    BONNE ANNEE 2013 A TOUT LE MALI!

  4. boom

    on as pas d’autres rebelles en dehors de algérien brandis que vous été.

  5. moises

    Et si nos bidasses ne savent meme pas demonter un fusil automatique! Vous croyez qu.ils(les bidasses) sont capables de liberer un cm2 du territoire nordiste? Ils ne savent que montrer leurs muscles á Bamako.

  6. Raingeard de la Blétiére Jean Denis

    De nombreux experts des pays du NORD parlent pour le MALI avec l’aide de médias friands de modernes jeux du cirques. L’O.N.U., l’Europe sont le théatre de valses hésitations qui pourraient laisser à penser que dans le cadre d’une guerre psychologique la victoire est acquise par les religieux intégristes et terroristes d’une DJIHAD d’un autre âge.

    Il est temps que le MALI parle à haute voix. L’avenir du MALI doit être le fait des maliens, de la jeunesse malienne, des décideurs politiques maliens, de l’armée malienne…

    TOMBOUCTOU est un symbole et un défi, pour le MALI en priorité et pour tous ceux qui au SUD et au NORD sont humanistes en quête d’un niveau supérieur de civilisation pour une humanité en quête de l’accomplissement de son destin.

    Un devoir pour tous: soyons maliens avec les maliens! Soyons solidaires avec un peuple en attente, depuis des décennies, de réponses à ses attentes et à ses besoins

  7. tienimango

    ils n,ont pas couilles solides pour afronter les barbus de timetrine…sanogo na ka mokows bolila…faden sakow te wa..

  8. guezo'''''

    continuer a croir que vs avez une armee
    Elle est egale a zero

  9. Toujours droit dans le but Mr. Tall, mais comme toujours, je pense que tu preches dans le desert.
    Le pereux trouvera toujours un pretexte. ?????Sanogo a subi des injustices au sein de l’armée??? Pourtant, des milliers de jeunes officiers sont au Mali et n’ont jamais eu un stage, pas meme au Senegal, a plus forte raison deux tours au USA. Dans l’armee on a besoin de meneur, comme ceux qui commande les petites unites sur le terrains de guerre, mais on a pas besoin de syndicalistes au sein de notre armee.
    Le Colonel Didier le dit a qui veut l’entendre, il est pret a monter a n’importe quel moment a l’assaut. Gamou piaffe topujours d’impatience au Niger et comme tu le dit, le Colonel Ould Meidou est devenu un bureaucrate. Le Cl. Cisse qui a fait ses preuves au Nord par le passe est dans la griffe des ‘fugariw » a Kati. Les generaux Yamoussa Camara, Dembele et aussi le Cl Bamba qui ont tous fait leur preuve, ne peuvent agir sans se mettre en contradiction avec le capitaine Boli, donc un autre guerre entre les militaires maliens.
    La prochaine fois, renseigne toi sur la destination de armes bloquees, venues de Conakry.
    Tant que Sanogo Boli serait la, on restera dans cette situation. Je repete ce que j’ai dit le soir du 22 mars: si les truffions avait devalise ce soir la poudriere de kati et s’etaient dirige tout droit au Nord, Gao n’allait pas tombe. Je suis sure que maintenant on serait entrain de parler de recuperer le camp Tessalit et de la cooperation avec les pays occidentaux pour enfumeer Aqmi, Ansar Dine MNLA MUjao des grottes de la frontiere algero-nigero Malienne. Et a leur retour, ils auraient ete acclame comme sauveurs et on aurait peut etre considere leur CNRDR+Eien.
    MAIS IL FAUT DIRE QUE LA FROUSSE S’EST EMPARE DE KATI ET ENVIRON.

    • iskandr

      République du Mali, n’a pas d’armée défend le Mali, et tous ont peur de rebelles touaregs et les terroristes.

  10. moussa ag

    ON NE DOIT SUPPORTER L’ARMÉE QUE DANS LE RÔLE QUI LUI EST ATTRIBUÉ PAR LA CONSTITUTION …. ET RIEN D’AUTRE ……IL FAUDRA REMETTRE LES CANCRES DE KATI À LEUR PLACE OU RIEN NE MARCHERA POUR NOTRE ARMÉE OU LE MALI….

    On n’a rien inventé de bon dans le passé …. et on ne va rien inventé de bon audjourd’hui….
    je ne prononcerai pas sur le future mais nous disons nous même… »chou min beh dia… oh beh don oh fitirih feh… »

    Notre problème est pire que cela…. NON SEULEMENT ON N’A RIEN INVENTÉ DE BON OU MÊME MAUVAIS…. ON VEUT MAL UTILISER LES INVENTIONS DES AUTRES … ET ESPÉRER AVOIR DES BONS OU MÊME MEILLEURS RÉSULTATS QU’EUX…..

    Le système républicain et democratique dans lequel on prétend être ou vouloir être … DÉFINI CLAIREMENT LE RÔLE DE L’ARMÉE ET D’UN SOLDAT….TRÈS CLAIREMENT ET DE FAÇON IDENTIQUE PARTOUT OU LE MÊME SYSTÈME EST SUIVI ….

    Tout autre RÔLE que l’armée va se donner ou sera donné à l’armée par qui que ce soit dans le prétendu système ne va pas marcher et on retournera a la case de départ …. CMD L’A APPRIS À SES DÉPENDS….ET DJONKISS ET DIANGO ONT INTÉRÊT À GARDER CELA EN TÊTE ….

    Notre fameuse junte est dans le pétrin et garde le MALI dans le pétrin avec eux…. comme l’a si bien dit le tres lucide Frère Kassin … CE SONT DES DANSEURS DE BALAFON …. TRÈS TALENTUEUX ….ET L’ONT BIEN PROUVÉ … MÊME SI LEUR TALENT EST RÉDUIT APRÈS LE TRÉBUCHEMENT DU GROS ET TALENTUEUX MEMBRE DES ASTRES… CMD….

    Le seul problème est que malgré tout le talent d’un danseur….LA MUSIQUE S’ARRÊTERA À LA FIN DE LA FÊTE ….LES ÉLECTIONS OU D’AUTRES ÉVÉNEMENTS Y METTRONT FIN À LEUR FÊTE ….LA JUNTE MALIENNE N’AURA D’AUTRE CHOIX QUE DE SE RANGER OU PÉRIR ….

    Le problème est très compliqué pour nos PUTCHISTES … CAR SE RANGER NE SEMBLE PAS NON PLUS ÊTRE UNE OPTION À LEURS YEUX APRÈS LES SANGLANTS ÉVÉNEMENTS DONT NOUS SOMMES TOUS FAMILIERS….

    Le temps des coups d’état est révolu et Sanogo aurait du le savoir….CETTE AFFAIRE NE MARCHERA JAMAIS AUDJOURD’HUI … ÇA NE PORTERA QUE PRÉJUDICE À LA NATION ET AUSSI AUX PUTCHISTES ET LEUR FAMILLES…..

    Il faut vivre et compter avec les RÉALITÉ DE SON TEMPS…. NOUS VIVONS DANS UN MONDE D’INFORMATION …. MÊME LE CHAUFFEUR DE POUSSE- POUSSE a deux cellulaires a BAMAKO … l’Internet est accessible….centaines de journaux….de chaînes de radio …. la télé et les chaînes internationaux sont une normalité ….
    Alors … LES GROSSES BÊTISES DES TEMPS PASSÉS …. COUP D’ETAT…OPPRESSION MILITAIRES OU RELIGIEUSE….NE MARCHERONT JAMAIS POUR LONGTEMPS….

    ET LA JUNTE ET SANOGO S’EN SONT RENDU COMPTE MAIS Y’A PAS DE PORTES DE SORTIE SÛRES POUR EUX… DONC IL FAUT S’ACCROCHER ET DANSER DU BALAFON POUR ÉVITER DE SE RETROUVER PIÉGÉ….

    Pour finir…. QUAND UNE BANDE D’IDIOTS DÉCIDENT D’ATTRAPER LA QUEU DU LION….MAIS NE PARVIENNENT PAS À SE SAISIR DE SA GORGE …. ILS N’ONT D’AUTRE CHOIX QUE DE GARDER LA QUEU EN FAISANT TOUTES SORTES D’ACCROBATIE POUR NE PAS SE FAIRE AVALER ….

    L’autre option de laisser la QUEU du lion … est perçu comme la peine de mort… et à juste titre ….
    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER … SANOGO NE PEUT PAS RESTER…. ALORS LES TALENTS DE DANSEUR DE BALAFON VONT NOUS SURPRENDRE JUSQU’À CE QUE LA MUSIQUE S’ARRÊTE D’UNE FAÇON OU D’UNE AUTRE….

    PENSEZ Y….PARCEQUE ça résume notre situation à mon opinion….

    Moussa Ag, qui pense que beaucoup d’événements sont dans l’agenda 2013…. ESPÉRONS TOUS POUR LE MEILLEUR PARCEQUE LE PAYS A SOUFFERT ET CONTINUE DE SOUFFRIR A CAUSE DE LA RACAILLE DU NORD ET DU SUD….

    • Mon cher, « i ye tuyan fo »: il savent qu’ils sont dans la mrd, et comme des egoistes, vont entrainer tout le mali avec eux. Mais il ya toujours eu une porte de sorti pour eux, cela depuis ce jour fatidique du 22 mars 2012: au lieu de presenter leur CNRDR+E, demander pardon pour le mal cause (les maliesn sont tolerants), finir de devaliser la poudriere de Kati et lancer un appel a tous les militaires qui le desirent de les rejoindre au Nord.
      Cette demande de pardon et cet acte de courage est toujours d’actualite mon cher. Ne serais-tu pas pret a passer l’eponge sur la palpitation qu’ils t’ont donne pendant ces 8 mois et quelques?

      • Soldat Rate

        Mon cher Sankaratom….

        Le probleme est que eux ne voient pas de porte de sortie….SI C’ETAIT UN SEUL CON…D’ACCORD….MAIS UN GROUPE DE CONS….ILS NE VOIENT QUE ROUGES ET BERETS ROUGES…..

        COMME ILS SONT LES SEULS A SAVOIR CE QU’ILS ONT FAIT ET N’ONT PAS FAIT….ILS SERONT DIFFICILE A CONVAINCRE ET C’EST INQUIETANT….CAR ON N’A PAS BESOIN D’UN AUTRE DRAME…..

        CES GARS LA S’EN SONT PRIS A TOUT LE MONDE EN MEME TEMPS….MEME L’ASTRE DES ASTRES D’ASTRO PM QUE NOUS AUTRES CONSIDERAIENT COMME LEUR ALLIE ET COMPLICE…..ILS L’ONT TACLE EN PLEINE FOULEE ET DE LA MAUVAISE MANIERE…..

        Moussa Ag, qui pense que la crainte des soldats rates….EST D’ABORD A LEUR NIVEAU AVANT D’ETRE REELLE….

        • :lol: :lol: Je pense que tu as raison encore. il faut avoir une cervelle qui marche pour trouver une solution (sortie) au probleme. Avec des cerveaux de moineaux, embues de vapeur d’ether, je ne pense pas que nos anciens CNRDR+Eiens voient plus loin que leur coude leve.
          Comme tu le dis souvent, c’est vraiment une malediction qui nous est arrive. « Djon bi na ke Mali saraka ye »?

    • cliclac

      :lol: Même suis à une journée de retard, je ne saurai passer sous silence cette intervention de Moussa Ag. Droit au but :-D :-D :-D Je trouve tjrs qu’entre le sud et le nord se trouve le Mali

  11. Allan est éternel

    Qui calcule le nombre des morts ne fera jamais la guerre. j’affirme sans risque de me tromper pour la même circonstance que l’armée la plus forte au monde (US ARMY)n’a jamais gagné de guerre pendant ses trois dernières décennies. Nos griots affirment que « la peur n’empêche pas la guerre mais aussi un peureux n’a jamais gagné la guerre »

  12. blanche neige

    si je ne me trompe la photo de l’article montre un instructeur américain entrain d’apprendre aux soldats le maniement d’un fusil !!………..les nouvelles recrues sont entrain de courir autour d’un stade pour voir si elles ont du souffle mais n’ont encore jamais tenu une arme de leur vie . Ne dites pas que ce sont ces gens là que vous voulez envoyer à l’abattoir dés demain ,parce que s’il y a eu peu de morts au printemps ,là ils n’auront pas le temps de faire du replis stratégique ,les barbus vont les descendre comme des lapins, et riquent ensusite de descendre directement à Bamako ! Ce jour là vous serez bel et bien dans une republique islamique soumise à la charia que ça vous plaise ou pas :oops: :oops: :oops:

    • blanche neige

      ps: pour le moment Sanogo est plus apte à tenir une nette de bière plutot qu’un fusil !…………savez vous pourquoi il n’a pas envie d’aller dans le Nord ?? parce que si les islamistes le font souffler dans un ethylotest , c’est un homme mort :mrgreen: :mrgreen:

  13. Allan est éternel

    Nous rêvons de récupérer les trois régions mais c’est fini ce rêve ne se réalisera jamais car personne ne met en cause les différents accords qui ont contribué à la partition du Pays. Hoo! Lala comme dit le ptit français notre éternel maître c’est scandaleux!!! et même trop scandaleux!!!

  14. Allan est éternel

    Monsieur le journaliste tu as dit tout sauf l’essentiel, je pense que l’armée doit faire la guerre où démissionner. Si toi journaliste tu n’es pas prête à sacrifier ton sang il ne faut pas demander aux autres si non à l’armée à le faire. Il faut que les maliens sachent que l’armée malienne a montré ses limites ces ne sont pas des critiques mais la réalité et par conséquent il faut que tout le monde se prépare pour la guerre en achetant des machettes et des gourdins. IL y aura trop de morts mais les survivants vivront dans la dignité mais il faut savoir dans la pratique que ce n’est pas réalisable. Contentons nous et résignons nous alors !!! de la partition future du Soudan Français comme le Soudan anglais.
    Commencez !!! alors à écrire dans les pages de l’histoire que Tombouctou, Gao et Kidal étaient des régions du Mali.

  15. tienimango

    de toutes les façons ne comptez pas sur le soulard fuyard de kati et sa bande de parvenus pour vous tirer d,affaire….sanogo et sa clique sont les ennemis du mali…

  16. w

    Le chat n’est que ces moustaches ? il faut l’international si non le mali est foutu ? les sanogos et leur bande font partis de l’armée alors eux tous ils n’ont pas de formation ? il faut d’abord les former tous ? très grave pour le pays ? alors evitez les maquis et au travail des nullaras?

  17. bob_leponge

    plus facile à dire qu’à faire!!!
    C’est une armée de tapêtes

  18. fakolyhakika1

    Petit frère Madani :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :roll:

  19. Koumba Sacko

    Nous disons 1armée digne ne se lève pas pour partir en guerre Elle reçoit l’ordre d’abord du chef suprême des armées qui n’est autre que le président de la république

    Nous disons que l’armée ne se bat sans l’avis du chef suprême que lorsqu’elle est directement attaquée sur ses bases alors elle se défend d’abord ensuite informe le chef suprême des armées

    Nous disons que le tout le monde sait que ces “ramassis de voyous” de criminels de narcotrafiquqnts voleurs violeurs tueurs hadicapeurs à vie Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antėchrist d’Aqmi Ansas=r Eddine Mujao et consorts et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciales tribales ne sont point des “foudres” de guerre comme veulent le faire croire leurs commanditaires et maίtres

    Nous disons que certains de ces « ramassis de voyous » détalent comme des lapins quand ça chauffe car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour aller en Enfer leur habitat naturel qu’il considère comme leur paradis Il faut donc les aider à y aller vite

    Nous disons que le chef suprême des armées á savoir Dioncouda est sorti mainte fois à la télė pour dire qu’il préfère dialoguer avec ces criminels

    Nous disons donc de cesser d’en vouloir aux « jeunes gens » et á l’armée En effet si Diocounda en tant que chef suprême donne à l’armée à l’instant même l’ordre d’attaquer elle va immédiatement entrer en action c’est cela la vérité

    • w

      Alors la republique Dionc-Diang du mali vous attendez quoi ? pour donner l’ordre aux militaires maliens il est temps ? de prendre au moins Douentza ;bambara maoudé , Léré et nampala ? au moins l’armée doit prendre ces zones, avant l’arrivée des forces étrangeres si non c’est grave?

      • l’armee ne bougera meme un pas,ces peureux là,tout sauf que faire face à ces fous et apatrides,ils ont peur comme nous tous,tous les maliens ont peur,sinon en cote d’ivoire les paysans quittaient le champs sans formation quelconque pour aller au front moi j’ai vu ça en CI,mais nous ne sommes que des peureux et guelards nous ne savons que de parler parler et rien de plus