Arrestations de plusieurs commissaires de police à Bamako

32 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Un véhicule de la police malienne
© AFP

Plusieurs commissaires de police ont été arrêtés par d’autres policiers, a-t-on appris jeudi après-midi de sources policières, peu de temps après l’arrestation au motif qu’ils se sont opposés à la promotion à titre exceptionnel des fonctionnaires de police en septembre dernier.

Le Motif évoqué est : « Ces policiers arrêtés se sont opposés à la promotion à titre exceptionnel des fonctionnaires de police en septembre dernier, dont le décret et les arrêtés de nomination ont été annulés ».

« Jusqu’aux environs de 17H30 (heure locale), les arrestations de commissaires syndicalistes se poursuivaient », indiquent nos sources qui ont précisé que « une réunion de crise s’est tenue dans l’immédiat à la direction générale de la police nationale avec la participation des hauts gradés de la police », selon des sources.

Les mêmes sources policières ont précisé qu’elles « ignorent là où les commissaires arrêtés sont détenus », ajoutant que « les autorités concernées par l’affaire affirment ne pas être capables de faire grande chose pour que la situation change ».

A en croire les mêmes sources, « il y a eu moult tentatives de solutionner cette affaire au niveau du ministère (malien) de la sécurité intérieure et de la protection civile et au niveau de Kati (siège de l’ex-junte militaire dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, Ndlr). Mais pour l’instant, rien » .

Pour rappel, le syndicat national des commissaires de police du Mali avait ’’dénoncé’’ le 28 septembre dernier la promotion à titre exceptionnel des fonctionnaires de police, avant de demander l’annulation des actes de nomination de cette promotion, lors d’ une conférence de presse.

Le secrétaire général de ce syndicat, le commissaire de police Ousmane Diallo avait indiqué que « la procédure administrative de cette promotion est nulle. Nous demandons le retrait pur et simple des actes de nomination (le décret présidentiel pour la nomination des commissaires et les arrêtés ministériels pour le cas des sous- officiers et inspecteurs de police) en date du 21 septembre 2012 ».

Ledit syndicat ’’déplorait’’ que du simple grade de sergent, certains policiers sont devenus inspecteurs, sergents chefs et du simple grade d’adjudants, d’autres sont devenus commissaires, inspecteurs, entre autres.

Le 26 septembre dernier, des sous-officiers de la police nationale du Mali s’étaient ’’révoltés’’ pour dire ’’non’’ à cette même promotion à titre exceptionnel accordée à certains de leurs collègues.

Par la suite, le décret et les arrêtés de nomination avaient ont été rapportés (annulés), avait appris le 3 octobre dernier un correspondant de Xinhua de sources policières.

BAMAKO (Xinhua) / jeudi 15 novembre 2012

 

32 Réactions à Arrestations de plusieurs commissaires de police à Bamako

  1. Aura

    CDEAO rendez nous nos armes… Matin midi soir ca criait Le meme refrain. voila ce que l’armee Malienne fait de vos armes…
    Conclusion: ils vont s’entretuer pendant que l’exterieur Cherche a les sorter de ce merdier.

    Pfffffff

  2. Hamsatou Tamboura

    ON EST Où Là?

  3. Vision2013

    La police et l’armee maliennes resemblent a des gamins non circoncis qui, pendant que leur famille est attaquée par des cambrioleurs et leur mère violée (a tournante) devant leur père qui est ligoté par terre, crient de gauche a droite :
    « Maman! Papa! Papou a versé mon lait… mimi a dit que je suis laid!…@#$$%%^&^&*$#@ toto a tiré Nama …Nama a tiré toto…1 …2…3…4..5 …A…B…C …D…»

    • moussa ag

      Tu penses que c’est une question de « blakoronis » et que la circoncision peut être la solution :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      EXCELLENTE ANALOGIE!!!!

      UNE VRAIE MALÉDICTION A FRAPPÉ NOTRE PAYS…ET CE N’EST PAS LA RACAILLE DU NORD …MAIS UN GROUPE DE VAURIENS OPPORTUNISTES PUTSCHISTES….

      Nous allons tous regretter…jusqu’au dernier malien….ce coup d’état irréfléchi par une bande de soldats ratés opportunistes et gueulards…BIENTÔT UNE ANNÉE ET PAS UN CENTIMÈTRE CARRÉ RECONQUIS…PAS UN SEUL PAS VERS L’ENNEMI…MAIS DE VRAIES PROUESSES A BAMAKO…VIVE LE « REDRESSEMENT DE L’ÉTAT »

      Moussa Ag, qui pense que l’argent du contribuable aurai du être utilisé pour des forces armée et de sécurité TRÈS MATURE ET SUR LESQUELS LE CONTRIBUABLE PEUT COMPTER…AU LIEU D’UNE BANDE DE « BLAKORONIS » qui se chamaille et se soûlent la gueule pendant que les simples citoyens se font tuer … violer…abuser….

  4. zinto

    En ce moment doulereux le maliba traverse une periode tres difficile nous devons nous preocupe l’avenir et le devenir de ce beaux payes. mais malhereusement certain apatrie sont entrain foutre tout sa l’aire desoler

  5. RAS LE BOL

    Aucune personne aujoud’hui ne mérite une promotion au sein de n’importe quel corp: armée; administration….
    Je pense sincèrement que ça devrait plutôt être le contraire avec le coup d’état qui nous fait reculer et qui nous a mis la honte dans toute la sous région.
    Que Dieu sauve le Mali.

  6. Ignis

    le peuple malien doit se réveiller et appeler cette bande de conards à la responsabilité. Si l’état s’est effrité cela incombe à la junte qui en dehors de leur faillite est entrain de conduire l’état à la dérive totale. Jamais le Mali n’est tombé si bas, n’eut été avec cette bande d’apatrides insouciants et lâches. Nos gouvernants d’aujourd’hui ont montré leur incompétence pour n’avoir pas eu le courage de faire cesser cette dérive négationniste. pourquoi tant de perturbation du bon fonctionnement de l’état. Quel souci anime cette bande de militaires? il est temps de les arrêter. Au lieu d’enlever des policiers vous devrez vous mirer de cet affront qui vous suivra toute votre vie. ATT a été un mal, mais plus utile que cette junte qui non seulement ne s’affirme que par sa médiocrité mais trouble la cohésion nationale de jour en jour. Faites attention trop, c’est trop le peuple en a marre tantôt des politiciens ou des journalistes, des chanteurs, des militaires. Où est-ce qu’on va? que voulez-vous? si en plus des dérives d’ATT, on y ajoute à nos souffrances, il ne restera que le soulèvement populaire pour apporter du sang neuf et rendre la vie normale. La justice ou en êtes vous? vous courez toujours devant des augmentations mais, il vous manque le courage de la raison. un pays ne peut s’affirmer si, sa justice n’est pas à mesure de mettre chacun à sa place. Ses militaires(la junte) sont redevables de l’état malien pour sa trahison et son double langage.

    • matrque1

      Tout a a fait. Y en a marre de cette junte. Bande des laches qui ne bougent encore leur cul’ pour aller au nord. Le peuple doit agir.

  7. Pariot

    C’est une crise profonde au sein de la police nationale depuis le clash ATT-Niamey Keita.Cette situation couve depuis belle lurette et les promotions farfelues en sont les effets déclencheurs.
    Moi je pense personnelemment qu’il faut mettre un plan de carrière juste et équitable au sein de la police et former un seul syndicat car l’ancien plan de carrière est caduque.Et certains des policiers qui refusent aujourd’hui la promotion exceptionnelle en ont bénéficié du temps d’ATT.
    Il faut tirer toutes ces histoires au clair.

  8. blanche neige

    Le Mali a dépassé le stade de la republique bananière .C’est le Far West maintenant ,et la loi du plus fort :wink: l’etat n’existe plus ,ceux qui logiquement devraient diriger le pays s’en foutent et n’ont qu’une idée en tete ,l’election de 2013 !

  9. Ce que vous oubliez c’est de benir d’avantages ce pays non seulement qui traverse une crise qu’il n’est jamais connus mais aussi ces Ignorants , analphabets de kati sont entrain en plus de cette crise conduit le mali dans un desordre totale .
    L’annulation de ces mediocres policiers qui en faite oublient les lois de l’administration voire meme une ignorance de leur part , la police est regulee en tant que communale tutelle en sorte de l’administration territotriale , des fonctionnaires de l’Etat , des consideres CIVILES .
    L’heure est maintenant a la veracite de cette BENEDICTION car trop , c’est trop . Le Mali a aujourd’huit d’autres -problemes que l’arrestations des intellectuels et surtout de la police .
    la , nous assistons a une demissions pure et simple des Ministres de la protection et de l’administration territoriale .
    Suivant l’organigramme , la police est liee a ces deux ministeres , mais nous retenons le ministere de la protection civile qui est directement charge des affaires de la police et on est en droit de se poser la qustion si toute foi ce ministere existe du fait de sa naivete ou de son absence .
    Que les commissaires soient remis a leurs place et tout de suite , si non , les commenditaires ( les stupides ignorants de kati ) doivent repondrent .
    Par ailleurs , j’invite les Maliens que seule une prise de conscience ne peut-etre une solution qu’a ces problemes , un mouvement populaire autre differend du 22 Mars comme pensent certains stupides .

  10. moussa ag

    Faut il rire ou faut il pleurer ???
    :lol: :lol: :lol: :cry: :cry: :cry: :?: :?: :?: ( traduction pour le Lieutenant KONARE)

    En tout cas c’est le « REDRESSEMENT DE L’ETAT » et tout ça est dans l’accord cadre…. y’a pas de surprise pour les simples d’esprits comme Moussa Ag…qui sont aussi naif de croire que LE CANCER S’ÉPARPILLE ….

    LE À ÉTÉ FRAPPÉ PAR UNE GROSSE MALÉDICTION … ET CE N’EST PAS LA RACAILLE DU NORD….

    Moussa Ag, qui pense que tout va comme prévu au Mali…BIENTÔT CERTAINS FONCTIONNAIRES VONT ARRÊTER D’AUTRES FONCTIONNAIRES….

  11. Le ministre de la justice doit mettre de l’ordre dans les rangs de ces hommes incontrôlés. Il faut les déshabiller et les mettre à la disposition de la justice. Je sais que le digne et honnête ministre MALICK de la justice va faire bouger les choses. Même s’ils arrêtent tous les militaires et homme de rang cette guerre la on va le faire.

  12. Par la force que des illettrés soient gradés  » on est ou  » Siméon ne sera pas commissaire le v8 doit lui suffire une armée divisée des policiers …..toutes ces manigances pour ne pas aller au nord ROBERTO MAGIC tu as raison ils méritent cette chanson.

  13. A vos armes, prêts, partez!

    Avec notre armée fuyarde, au siècle d’internet, des portables, et des satellites, la PLANETE ENTIERE doit encore rigoler de notre « armée », et le mali en a pour 100 ans à avoir montré un image de c… molles désormais légendaires… :oops: :oops: :oops:

    Malheureusement, il faut que maintenant ces mêmes femelles en treillis puisse encore faire la loi chez nous, sans que l’on bouge le petit doigt??? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

    Si nous sommes encore un peuple digne de ce nom, nous devons lancer (et multiplier ensuite) les marches pour l’arrestation de sanogo et de ses sbires, afin que le reste du monde comprenne que l’image pitoyable de notre armée de gonzesses ne concernait que notre re pauvre armée, et non pas la nation Malienne en entier!!

  14. Fou du Mali

    QU’EST CE QUE C4EST CETTE HISTOIRE DE FOU ENCORE AU MALI?
    Sanogo est au dessous de toutes ces manigances. Dommage pour le Mali. La liberté n’existe plus au Mali. Où sont les organisations des droits de l’homme?

    • Angaran

      Tu l’as dit toi meme: C’EST UNE HISTOIRE DE FOUS. Que Dieu sauve le Mali.

    • pengyou

      Cette guerre de clan est dans la police depuis que personne ne connait Sanogo.

  15. colby

    AUTORITES DU MALI A TOUT LES NIVEAUX DEGAGER DEGAGER DEGAGER BANDES D IRRESPONSABLES D INCAPABLES

  16. 1FILSDUMALIBA

    Incroyable, aucune maturite dans nos forces de l’ordre. Encore un autre clash a eviter. Maudit soit nos forces de securite alors que le pays est en guerre.

  17. GNI

    AH, LA JUNGLE DU MALI AVEC CAPITALE KATI ET CHEF TARZAN SANOGO. QUELLE MALEDICTION POUR CE PAYS..CELA MET AU CLAIR LES VRAIS ENNEMIS DE CE PAYS..PENDANT QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SE DEFONCE POUR NOUS SORTIR DU BOURBIER DANS LEQUEL ILS NOUS ONT FOUTUS, CES FILS ECERVELES,ET FELUETTES, PEDES DE PORTEURS D’UNIFORME NE FONT QUE PENSER A LEUR PROMOTION.
    QUELS INCONSCIENTS, CES BANDES DE VOYOUS.
    JE COMPRENDS POURQUOI, LA CEDEAO A REFUSE DE DEBLOQURE LES ARMES AUX PORTS DE CONAKRY ET D’ABIDJAN..NOUS SAVONS TOUS QUE CES ARMES AURAIENT SERVI A S’ENTRETUER, QUE D’ALLER COMBATTRE DANS LE NORD..
    LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A RAISON, NOUS N’AVONS PAS D’ARMÉE, NOUS AVONS DES PORTEURS D’UNIFORME..QUEL GACHIS POUR TOUTE L’AFRIQUE.
    DE SON COTÉ, CMD LE GROS LARD SE BAT POUR ETRE PRESIDENT AVEC LES FONDS DE L’ETAT, AU LIEU DE SE SOUCIER DE SON MANDAT A LIBERER LE NORD ET ORGANISER LES ELECTIONS..QUELLE HONTE, UN AUTRE SCANDALE A VENIR.OU SONT LES INTELLECTUELS DE CE PAYS..LA RECESSION EST A NOS PORTES.. :evil:

  18. Diarra Zié Traoré

    Bien fait pour ces chiensss! Ils sont surement des complexés captifs-negros.
    Je veux dire que ce sont des sales types comme mon compatriote, je fais reférence à l’énergumène nommé Timbuktu, le captif rancunier de ses maîtres touaregs.

    Que Dieu Allah maudisse à tout jamais et definitivement l’etat voyou et génocidaire du Mali. En fait Dieu l’a dejà fait, mais je le prie que cela soit eternel! Amiiiin

    Par un bambara Malien deçu, decouragé, et frustré pas l’armée malienne qui a fuit un groupe de 100 rebeles touaregs! Quelle honte monumentale et historiquement indelebile!!! Mon Dieu!

  19. andre samake

    C’est la guerre entre aigles et faucons.Que les plus forts gagnent cette bataille avant qu’ils soient envoyes au front (le nord) pour leur renfort.

  20. rassembleur

    ce voyou sanogo qui melange le pays. Pauvre sanogo.

  21. Mais c’est quel bazard ca. Il faut un coup d’Etat pour arreter ces conneries.

    OUI, J’AI BIEN DIT UN COUP D »ETAT!

    OU EST CE QU »ON VA, BRD DE MERDE?
    QUAND ON DETIENT DES ARMES, ON SE LEVE ET ON FAIT CE QU »ON VEUT. DU N »IMPORTE QUOI. C’est devenu du BRDL ce pays.

  22. Mais c’est quelle bazard ca. Il faut un coup d’Etat pour arreter ces conneries. OUI, J »AI BIEN DIT UN COUP D »ETAT!
    OU EST CE QU »ON VA BRD DE MERDE? QUAND ON DETIENT DES ARMES ON SE LEVE ET ON FAIT CE QU »ON VEUT. DU N »IMPORTE QUOI.

  23. blanche neige

    TROP FORTS LES MALIENS ,ET LES VOYOUS COURENT TOUJOURS :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

    • Broulayi

      C’est la faute à De Gaulle … :(

      Il fut le premier après Napoléon à faire un coup d’Etat… :(

  24. veridique

    le Mali c’est la jungle. Aucune hiérachie, aucune discipline. Sanogo a vraiment fait du tord à ce pays..Dieu , fait que son crime ne reste pas impuni. il a transformé notre pays en jungle, notre democratie en anarchie, mis le pays en recession, tuer des milliers d’emplois….

  25. Gami

    C’est insupportable que tout le monde laisse faire cet imbécile de kati continuer dans ces agissements. C’est lamentable

  26. Timbuktu

    Bravo Salaugo :roll: