Arrivée des armes maliennes à Bamako : Place à l’opération « MALIBA »

169 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les armes maliennes, précédemment bloquées à Conakry, en Guinée, sont arrivées à Bamako. Hier en début d’après midi, le passage d’une partie de ce matériel militaire, très attendu au Mali, a été longuement applaudi, pratiquement de Sebenicoro à Kati.

Elles étaient attendues. Elles sont arrivées, les armes maliennes qui étaient bloquées en Guinée-Conakry, depuis plus de 4 mois. Le Mali confronté à une crise exceptionnellement grave dans sa partie septentrionale, plus que jamais, a besoin de se doter d’une armée puissante. En cette période cruciale pour le pays, les armes qui viennent d’arriver de Conakry aideront l’armée malienne à augmenté sa force de feu sur le terrain au moment venu. Arrivées à Conakry le 27 juillet 2012, en provenance de la Bulgarie, à bord d’un bateau battant pavillon turc, les armes maliennes ont subi un blocus de la CEDEAO. Et, la Guinée ne s’est pas fait prier pour l’appliquer dans toute sa rigueur. Tant bien que depuis le mois d’octobre 2012, bien que la CEDEAO ait autorisé les autorités maliennes à rentrer en possession des armes achetées grâce a l’effort des contribuables maliens, personne n’arrivait à comprendre l’attitude de notre voisin.  Tantôt les autorités guinéennes posaient des problèmes sécuritaires. Ils n’ont pas par moment hésité à exprimer des inquiétudes de voir des explosifs traverser leur territoire. Avant de venir s’arcbouter sur leur volonté d’organiser une cérémonie officielle de remise qui allait être présidée par le Président de la République de Guinée et son homologue du Mali.

Malheureusement, les calendriers des deux Présidents n’ont jamais permis l’organisation de cette cérémonie. Et, les armes maliennes continuaient à dormir au Camp Alpha Yaya de Conakry, au lieu de rejoindre les magasins de l’armée malienne pour être déployée sur le terrain pour la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali. Selon nos sources, deux événements sont venus précipiter la décision des autorités guinéennes : La sortie de Romano Prodi qui fixe la date d’une intervention militaire internationale probable à septembre 2013 et la récente sortie de Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, qui à la faveur de son rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies, a pratiquement fait un croc-en-jambes  aux Chefs d’Etat de la CEDEAO et à l’Union africaine. Surtout le message de Ban Ki-Moon a été perçu par tout le continent africain comme une invitation de l’Afrique à prendre ses responsabilités. Mais, en cette période de crise financière internationale, sans le soutien financier des nations unies, la CEDEAO ne sera-t-elle pas limitée financièrement, même si elle bénéficie d’un large soutien de l’Union africaine ?

Face à toutes ces questions, est-ce que l’Etat du Mali va continuer à assister les bras croisés, à l’occupation des 2/3 de son territoire, surtout quand on sait que cela est synonyme de violation de multiples droits de l’homme ? Face à ce qui prend l’allure d’un abandon du Mali et de son peuple par Ban Ki-Moon, qui n’a pas hésité à épouser la cause touareg, les autorités guinéennes n’avaient plus le choix. Et, c’est ainsi que le vendredi 30 novembre, dans la nuit, les armes maliennes ont commencé  à quitter le Camp Alpha Yaya de Conakry pour rallier Bamako. Il n’y a aucun doute : elles auraient pu rentrer sur le territoire malien et intégrer les magasins de l’armée, sans que personne ne le sache.

Mais, tout porte à croire qu’en choisissant de faire rentrer une partie des armes a Bamako, en plein jour,  l’armée a voulu donner deux messages forts au peuple malien. Premièrement l’informer que les armes sont rentrées de Guinée et deuxièmement  qu’elle est fin prête à lancer l’opération « MALIBA » pour la libération des régions occupées.

Assane Koné

 

 
SOURCE:  du   5 déc 2012.    

169 Réactions à Arrivée des armes maliennes à Bamako : Place à l’opération « MALIBA »

  1. TOURE A

    Ce n’est absolument pas l’arme qui faie la guerre mais plutot le coeur. Depourvu du coeur cet armée nous mettra plus dans le petrin

  2. Voila un imbécile, qui a foutu le mali et personne ne sait quand on sortira de l’auberge. Des félons qui ont fui ou ont refusé d’aller au front fomentent un coup d’état à l’absence des bérets rouges, garde présidentielle, pour s’accaparer des biens et ressources de la république et les utiliser dans les fesses et alcools.
    Je vous le jure que le capitaine SANOGO et ses acolytes finiront exactement comme les cafres car ils en sont aussi.
    Ces apatrides qui ne peuvent même pas commander des armes car ignorants à tous égards, se réjouissent aujourd’hui de l’arrivée des armes commandées par ATT. Ils ne savent même pas faire un plan de guerre et sont obligés de recourir aux services des généraux de ATT.
    Ils ne peuvent pas aller au front et sont obligés de solliciter et supplier les bérets rouges.
    Quelle Honte pour ces alcooliques de KATI par qui tous les malheurs du mali arrivent. ATT au pouvoir jamais les régions n’allaient tomber comme du fruit mur. Maintenant comme les américains ont dit sans les bérets rouges la débâcle sera pire les nouvelles armes seront abandonnées par ces lâches de KATI.

  3. la balle est dans notre camp… :oops: :oops: :oops:

  4. Juste à propos (jtraore)! Qu’est-ce qui va se passer après tout ça? Nous sommes en droit de nous poser cette question car de la réponse qui en sortira, dépendra l’avenir du pays et de ses citoyens. Le peuple a beaucoup souffert de tous les problèmes créés par les « politiques ». Les soldats qui iront sur le front n’ont pas « VOIX AU CHAPITRE »! C’est eux qui subiront les affres de la guerre pendant ce temps d’autres seront assis au frais et à l’écoute des échos qui leur parviendront. Ils seront les « beaux discoureurs » pendant que les damnés du front ne seront même pas interrogés sur les détails de la reconquête. nous souhaitons seulement par la GRÂCE DE DIEU que l’ennemi soit vaincu de la plus belle manière et que le MALI relève la tête dans le concert des NATIONS comme jamis il ne l’a fait au paravent!

    VIVE LE MALI en UN PEUPLE pour UN BUT et avec la même FOI ».

    Courage à tout le monde!

  5. fakolyhakika1

    :evil: C’est bien d’avôir des armes. Mais quelle est la puissance de feu de l’adverssaire . Et quel est le degré d’engagagement de nos éléments et quelle chaîne de commandement disposons nous? Quelle expertise militaire dispose le Mali actuellement? La guerre c’est aussi la maitrise de la communication et la transmission!!!! Et que vaut notre armée actuellement?

  6. Laissez ces gens vomir leurs mepris à l’égard de l’ARMEE MALIENNE. Ce sont des fils et des proches des anciens dignitaires qui nous ont mis dans cette situation pour se faire maintenir au pouvoir. Qu’ils sachent que les Maliens ne dorment plus, et que leur brouhaha ne changera à rien. Le Mali va aller de l’avant avec ou sans eux.

    • justicequity

      kariwala tu te contredis grave à ce que je sache cette armée aussi des hommes de rang aux officiers supérieures ont été recrutés par ces anciens régimes , si tu n’as jamais cru aux anciens régimes comment peux-tu croire que l’armée qu’ils ont composé? , en quoi sera différente ? Je te rappelle que c’est leurs familles , proches , militants , ….., qui ont aussi été recrutés . Si le faux espoir pouvait être une arme le Mali seras la première puissance militaire au monde , vous prenez toujours le côté qui vous arrange et vous essayez d’occulter l’autre et tant que ça seras comme ça on va aller de déception en déception .

  7. blanche neige

    est ce quelqu’un a fait l’inventaire de ces armes ?? parce que le jour ou la guerre commencera il va en manquer la moitié qui auront été vendues :wink: :wink: :wink:

    • justicequity

      blanche neige on s’en fout c’est le Mali il faut bien que nos soldats complètent leur salaire , aucun malien ne vit de son salaire , le policier attend chaque malien sur les routes ,à la mairie quand tu paie tu as ton doc en quelques heures sinon il faut attendre des jours et des jouirs , au centre de santé avec un petit billet tu as un RDV qui te fais passer devant ceux qui ont dormi sur place , à l’auto école il faut laisser un pourboire pour l’inspecteur , quand tu veux électrifié ta maison ou faire venir l’eau si tu respecte la procédure tu attendra des années, on peut citer des milliers d’exemples,…. chaque malien prend l’oseille là où il peut le trouver .

  8. Cette arrivée me soulage, et m’inquiete à même temps:
    1- Il faut acheminer ces blindés vers le nord le plus rapidement que possible, pour eviter que Kati ne les utilise pas contre nous meme ici à Bamako( sous pretexte qu’ils veulent redresser)
    2- J’ai aussi peur qu’une fois arrivé au Nord nos militaires ne les abandonnent pas, aux premiers affrontement, aux mains des rebelles comme ils ont fait avant (ça serait la fin de la guerre).
    JE VOUS RAPPELLE QUE SEULS LES MALIENS(militaires et/ou civils) PEUVENT VALABLEMENT VANGER NOS PARENTS QUI ONT ETE SAUVAGEMENT TUES AU NORD; ALORS ON A PLUS DROIT A L’ERREUR :cry: :cry: :cry: .

  9. j_ai_honte

    So filè kènè filè :lol:

  10. veridique

    ces armes que nous avons payé entre les mains de la racaille de Kati, je me suis pas tranquille. Comment pourrais-je etre tranquille quand je vois les arrestations extrajudiciaires en cours à bamako…. ces armes entre les mains de ces fuyards, je ne suis pas tranquille! comment pourrais-je l’etre quand je les ai vu detaler sans meme tirer un coup de feu, en abandonnant des blindés , des vehicules équipées de mitrailleuses par dizaines, des munitions,etc…. ils ont meme jeté les pantalons, remplacés pour l’occasion par des pagnes…..!!! Je ne suis pas tranquille. Je prie simplement pour qu’ils n’utilisent pas ces armes contre les populations civiles pour arrestations extrajudiciaires et qu’ils n’aillent pas équiper les terroristes et les voyous au nord.

    • justicequity

      veridique t’inquiète nos soldats ont les perruques pour mieux se déguiser en femme cette fois , aux dernières stat 60% de l’équipement de ces occupants provient de notre chère armée . A part les bérets rouges qui n’ont même pas laisser un fil sur place tout le reste sont venus sans un fil grâce à eux ces bandits ont même de djakarta

  11. HABOU ZAKI

    il faut surtout souhaiter une bonne chance aux frères soldats maliens pour qu’ils retrouvent leur morale, les terroristes finiront par perdre dans tous les cas!

  12. jtraore

    Tout ce bruit juste parce qu’on a reçu NOS armes qu’on a acheté avec l’argent du contribuable malien.
    Le jour où on gagnera cette « guerre », j’espère que ce sera avant septembre 2013, que se passera t-il?

  13. jtraore

    Et dire que ATT avait commandé ces armes pour que l’armée puisse être mieux équipée et faire son travail dans de meilleures conditions…
    Des fois la situation me laisse perplexe.
    Qu’on en veuille à son régime pour corruption ou autre mauvaise gérance oui, mais qu’on ne l’accuse pas de ne pas avoir fait ce qu’il pouvait pour notre armée. Pour son armée.
    Si on réfléchissait un peu sur ce qui allait se passer s’il n’y avait pas eu ce coup d’état???
    En juillet 2012 on devrait déjà être en possession pleine de l’ensemble de ces armes avec une chaîne de commandement (peut être incompétent) mais au mois en place. Et les militaires allaient pouvoir faire leur travail simplement.

    • Mr Traore, si quelqu’un te dit que le Mali n’avait pas d’arme, passe ton chemin, il a menti: ou bien les armes qu’on a vu le 22 Septembre 2010 on ete bouffe par les « termites »? Et sit u regardes bien les armes lourdes avec lequelles se pavanes djihadistes au Nord, sur les plaques c’est ecrit AMA (armee Malienne), d’ou viennent-elles?
      Le jour ou les maliens se rendront comptent de ce qu’on a fait, ils chercheront a mettre la main sur « Boli ». Mais ce serait trop tard. Quand au probleme de corruption dont on parle, attendez un peu seulement. Et n’allons meme pas loin: Amadou Sanogo qui, il ya 9 mois prenait de la bierre a credit, peut aujourd’hui se permettre de donner des millions en son nom?

  14. blanche neige

    avant d’envoyer vos bidasses dans le Nord , il faut leur attacher à chacun un boulet aux pieds pour qu’ils ne puissent plus se sauver en courant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

      J’ai eu ta mère par télépatie… elle s’excuse de t’avoir mis au monde

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :evil:

      coco=blanche merde= sanene ba kule fa kulé den kulé itakou bakou :evil: :?: :evil:

    • justicequity

      blanche neige c’est la meilleure il est 6h du mat et mon rire reveille presque les voisins difficile de trouver mieux comme idée originale , j’ai mal au ventre là tu as ta place au djamel comédie club parce que avec des sketches de ce style sur notre armée tu seras une star mondiale en quelques mois.

  15. tienimango

    sanogo est tout sauf serieux un soulard de premier classe et un fuyard….vive le colonel daco..

  16. diallokarym

    L’HEURE DE L’ASSAUT FINAL A SONNE! ViVE L’ARMEE!

  17. vive l arme malienne et vive capi kokadje :lol: :lol: :lol:

  18. justicequity

    Mr Koné le journaleux combien de temps allez vous continuer à intoxiquer l’opinion publique ? , Dieu merci la plus part des lecteurs ont compris votre stratégie de communication et ne tombe plus dans le piège de votre désinformation . En effet on s’en fou totalement de ce qui a pu se passé pour entrer en possession des armes , quand quelqu’un parle toujours du passé c’est que l’avenir ne présage de rien de bon et vous êtes dans ce cas. Vous nous parlez de Prodi de Ban ki-moon de la Guinée sont-ils maliens , quelle est leur responsabilité directe dans ce qu’on vit au Mali ? vous faites comme si le Mali était un pays sans autorités, bref vous faites tout pour essayer de faire un écran de fumée , vous êtes toujours à la chercher de boucs émissaires en occultant la réalité qui est le fait que l’armée a fui tout le nord sans combats et n’a rien tenté depuis. je vous cite « Face à ce qui prend l’allure d’un abandon du Mali et de son peuple par Ban Ki-Moon » ce n’est pas Ban qui a abandonné le nord c’est ton armée et les dirigeants depuis le putsch vous devez avoir honte de dire de pareils chose , peut être que vous êtes du genre à appeler quelqu’un venir faire l’amour à votre femme ni elle tarde à tomber enceinte , pardon je dirais même que vous allez faire appel à quelqu’un sans avoir rien essayé.
    Si au moins notre armée avait été défaite en combattant comme les jeunes d’aguelhoc .
    Depuis longtemps tous gens bien informés contrairement à vous savent que ces occupants n’ont aucune puissance de feu des kalachnikovs , quelques mitrailleuses et quelques RPG7 , en plus ils sont dix fois moins nombreux que l’armée je ne vois pas de quoi a t-on besoin pour les attaquer. Moi à Bamako chaque fois quand je vois un convoi militaire ils sont beaucoup mieux armés que ces bandits à moins que ces armes ne servent qu’à la protection de Kati , comme peut être l’arrivage . Les guinéens et tous les pays limitrophes peuvent légitimement être inquiets parce que si jamais notre armée fait un autre » repli stratégique » pour ceux qui savent pas en laissant tout le matériel et même les manuels d’utilisations ils auront tous du souci à se faire , surtout un pays comme le Niger qui est très mal équipé mais tiens tête grâce à la détermination de son armée .
    La triste réalité c’est que ces gens disposent de la seule arme que personne au monde ne peut acheter le sacrifice , nos soldats veulent livrer une guerre sans perte humaine , ce que toute l’histoire de l’humanité aucune armée n’a pu faire mais qui sait il faut bien une première .
    Il y a un célèbre écrivain nigérian wole Soyinka qui dit » Le tigre ne crie pas sa tigritude : il bondit sur sa proie » .
    Les messages forts ça fait huit qu’on les entend , il serait temps que vous parlez un peu d’actes forts . J’espère juste que l’armée pour la libération ne sera pas aussi médiocre que votre travail de journaliste sinon on a du souci à se faire .
    j’espère que dans votre prochaine propagande vous allez au moins nous parler un peu d’actions , parce que les discours ça fait huit mois » Do kéra sa «

  19. Bouglass

    Que chaque soldat arme son coeur et consente à faire le sacrifice ultime s’il le faut.
    Si l’armée recule encore ou si elle veut encore jouer au dilatoire, les pays amis ne trouverons pas de l’urgence à s’aventurer au Mali pour prêter main forte à cette armée. Du courage pour la patrie.

    • sanfingdibi

      L’armée est l’émanation du peuple. tout ce que nous sommes en train de dire sur notre armée, toutes ces insanités que nous portons sur elle, nous concerne également. Il n y a pas un pays au monde qui n’a pas connu un passage à vide, qui peut se vanter ne jamais avoir connu la défaite (Etats Unis, Russie, Allemagne, Japon, nos cousins les français, la Chine..). Le Mali sortira plus fort, soutenons notre armée, encourageons là, capitaine Sanogo ou pas, cette armée c’est nous tous : nos cousins, nos frères et soeurs, nos enfants habillés en uniforme.

  20. Le temps a donné raison aux militaires. le FDR a crée, chanté, quémander, danser et pensait que la communauté internationale alait libérer le nord en 2 jours et que les militaires constituaient le blocage. Voilà qu’ils ont vu la vérité en se faisant berner par cette même communauté. Nous sommes obligés de soutenir nos militaires qu’on le veuille ou pas, et personne n’a le choix y compris le FDR. ces fanfarons n’ont plus le choix que de suivre sanogo et ses hommes dans ce combat. Dieu merci que tout le monde ait compris que personne ne viendra faire le Mali à notre place.FDR!! Rangez vous alors..

  21. npogo

    JE NE CROI PAS QUE CES ARMES SONT SUFISANTS POUR COMBATRE LES ISLAMISTES, MAIS AUX MOINS ESQUE L’ARMÉE PEUT FAIRE D’ABORD LA CHASSE DES TRAITRES MNLA POUR LEURS FAIRE PAYER LES CRIMES QU’ILS ONT FAIT A AGHELOC ET GAO? AVANT QU’IL YA UNE NÉGOCIATION.

  22. blanche neige

    j’espère que les armes arrivent avec le mode d’emploi ,ces cons seraient capables de se blesser ou de se tuer en les manipulant :mrgreen: :mrgreen: il faut aussi esperer qu’avec le mode d’emploi il y aura un traducteur pour tous ces analphabétes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

      salut dagaden… toujours pas de vie à l’horizon…

      Et au fait l’onu va bombarder kan le siège de l’ump?

      après le conflit post-electorale, le juif CONppé n’a pas reconnu sa defaite face aux franc-mak FION…

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      J+111: le nombre de jours ke ta femme malienne et sa fille t’ont abandonné à l’hospice où tu atten ta mor kom la merde ke t’es…

      blanche merde=coco= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :mrgreen: :?: :mrgreen:

      • blanche neige

        trou du cul ,ne t’inquiétes pas pour ma fille , elle est chez moi toute la semaine :wink:

        • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

          tu parles la pauvre, espèce de pedofile blanche…

          TU me dégoûte…

          :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  23. bobac

    Pas de prisonnier!

  24. blanche neige

    « operation Maliba »………c’est le nom codé d’opération à bas le Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. Kadi

    Moi je ne suis pas contre ATT, j’étais contre la façon dont il a géré le problème du Nord. Maintenant on parle de dialogue, je vois que les hommes se suivent et se ressemblent. Si le pouvoir actuel se comporte comme les généraux d’ATT c’est qu’on est pas sorti de l’auberge et s’il faut changer mille fois les hommes on le ferait. Donc pas de confusion on est avec le Mali éternel et non avec des hommes passagers et éphémères.

  26. SSD

    Soldats, tirez et prenez courage.
    Tirez sur tout ce qui bouge.
    Pas de prisonier.
    Creusez, fouillez,
    Ne laissez aucun rebelle
    et islamiste sur qui les armes ne passent et repassent.
    C’est à ce prix que le Mali sera libéré.
    C’est à ce prix que la rebellion prendra fin à jamais au Mali.
    Ne coupez plus le tronc, déraciner ces mauvais arbres
    sinon ils repousseront encore pour nous nouir.
    Déracinez tout.
    Brulez tout.
    Leurs cendres seront de l’humus pour les bons arbres.
    Vive la Mali, vive l’armée malienne.

  27. SSD

    Vous êtes pro-ATT, Monsieur Massaye sinon comment comprendre qu’en 10 ans de règne qu’un président n’achète pas d’arme pour son armée ne serait ce que pour la mise à niveau de la technologie.
    Pourquoi détourner les indemnités des hommes de terrain pendant la guerre ?
    Irresponsable ATT.

    • Kadi

      Vive ATT qui a acheté les armes qui inspirent ton poème. Vive ATT.

      • On va le regretter amerement. « Boli » qui, il y a quelques mois, prenait la bierre a credit aux mess de Kati maintenant se paie des bonnes, fait des don de millions; d’ou sort ce argent?

    • justicequity

      SSD arrêtez de parlez du passé , si on raisonne comme toi on va remonter à nos premiers ancêtres qui ont mis les pieds sur cette terre maudite le Mali ou même à la création de l’univers , au cas où tu hibernes ça fait 9 mois que ATT a été chassé pour incompétence , corruption ,…… personne ne le conteste mais fais le bilan depuis son départ , quand on parle du passé comme toi c’est que il n’y a rien de bon au présent et futur ne présage rien de bon . Au lieu parler de ATT , Alpha , Moussa Traoré , Modibo Keita , temps colonial ,…. parle nous plus tôt de ce qui a été fait par les autorités actuelles là on peut faire un débat constructif .

  28. Ilias

    Soldats de l’armée Malienne, désormais c’est la victoire ou la mort.
    Il aura plus de pitié pour les lâches et les traîtres dans nos rangs,
    plus de repli tactique ou stratégique, les déserteurs seront fusillé.
    Nous devons croire à la victoire de notre armée qui à toujours eu des militaires de valeurs, des vrais patriotes que nous devons requinquer et soutenir par tous nos moyens.
    Seul la victoire nous rendra notre fièté et l’espoir de bâtir ensemble un Mali meilleur.

    • les militaires n’iront nulle part,si vous voulez vous les civils préparez vous pour reconquerir les territoires perdu

    • justicequity

      llias c’est la victoire ou la fuite , l’écrasante majorité de nos militaires sont des hommes des valeur , mais il suffit qu’un homme fui pour gâcher la détermination de 99 autres , parce que dès la première fuite les autres vont se poser des questions et ça sera la débandade , à moins de donner l’ordre ferme de tuer sans somation toute personne qui tente de déserter et encore là il faudra qu’il y en ait pas beaucoup sinon on risque d’avoir des combats fratricides entre déserteurs et loyalistes chose qui facilitera la tâche à l’ennemi .

    • sanfingdibi

      L’armée est l’émanation du peuple. tout ce que nous sommes en train de dire sur notre armée, toutes ces insanités que nous portons sur elle, nous concernent également. Il n y a pas un pays au monde qui n’ait pas connu un passage à vide, qui peut se vanter ne jamais avoir connu de défaite militaire (Etats Unis, Russie, Allemagne, Japon, nos cousins les français, la Chine..). Le Mali sortira plus fort, soutenons notre armée, encourageons là, capitaine Sanogo ou pas, cette armée c’est nous tous : nos cousins, nos frères et soeurs, nos enfants habillés en uniforme.

  29. Choukhran Allah !!! Les islamistes vont en baver il verront un petit goût de l’enfer qui les attend !!!

  30. ApemaMali

    Mon petit doigt me dit que le Nord de notre pays sera liberé plus vite qu´on ne l´imagine. Allez les gars!!! Tirez sur tous ce qui bougent et qui se presentent comme suspect!! Surtout ne faites pas de prisoniers SVP (exterminer tout ce que vous trouvez) car on n´a pas d´argent pour nourrir ces pourriture dans les prisons !!!!

  31. Massaye

    Tout d’abord, il faut que les Maliens sachent que ces armes sont commandées par le gouvernement d’ATT. Ce qui veux dire, en aucun moment, l’ancien régime n’avait de mépris pour son armée et ses soldats. Car il avait le souci de mettre son armée dans des conditions optimales afin de faire façe à une interminable rébellion touareg. Malheureusement, des égocentrismes ont eu raison du bon sens. Nous devons rendre à Césare ce qui est à lui. Enfin, nous avons eus nos armes et nous connaissons maintenant l’attitude ambigu de la communauté internationale, il appartient à la chaîne de commandement militaire malienne de déclanché les opérations sans attendre les autres. Toute attente de ceci où de cela serait considéré comme une impuissance et interprété comme une peure blue d’affrontė les bandits armés. Aujourd’hui le destin de tout un peuple est entre les mains, le génie,l’unité et bonne stratégie de son armée républicaine. Puisse Allah exauce nos prières et c’est maintenant !

  32. Niyefôkoyesegou

    Enfin,nous allons pouvoir traquer et écraser les bandits et leurs alliés dans leurs nids.

  33. Malibah

    Maintenetn le Cap Sanogo sera satisfait pour les armement d ses troupes. Vive l’arme Malien…

  34. Boubaus

    Grand merci à ATT.

  35. koudis

    Yessssssssssss…. St Brou………et mon « petit cousin » Miniankadé … on est ensemble…. Tous derrière l’armée malienne … Yessssssss… Miri et Lynx aussi étaient tous contents hier soir…. Vive le Mali et vive l’armée malienne… un vieux sac de piment a toujours de quoi faire tousser…. Yessssss… on vous fait confiance les gars…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  36. L'éternel

    Sanogo accroché à la fenêtre d’une 4*4, brandissant son baton d’idiot à la foule comme s’il venait de gagner une guerre…..
    Pendant ce temps nos frères et soeurs du nord continuent à souffrir!

    • jtraore

      Le pire c’est qu’il oublie que c’est ATT, malgré ses défaut qui a commander ces armes pour que l’armée puisse faire son travail.
      Des fois la situation me laisse perplexe.
      Qu’on en veuille à son régime pour corruption et toute sorte mauvaise gérance oui, mais qu’on ne l’accuse pas de ne pas avoir fait ce qu’il pouvait pour notre armée. Pour son armée.

  37. Malibah

    Le Nord va liberer tres bien tot Inchalah…

  38. tienimango

    ces armes sont venus pour ravitailler les jihadistes du nord car les millitaires maliens sont tous des fuyards …koudiss je dis bien tout ces armes finiront dans la main des cafards du nord…

  39. andre samake

    ENFIN , VOILA LES ARMES… MAINTENANT ON A BESOINS DES GENERAUX DE GUERRE ET DES STRATEGES de genie.
    Pas seulement cette guerre psychologique qui peut faire abdiguer ces montres aguerris des grottes du désert.

  40. maliba1960

    si ce sont les armes sur la photo, alors ne nous réjouissons pas car elles sont totalement inadaptées au combat futur. Ce genre de tanks pourra reprendre les villes en y faisant beaucoup de dégâts. Mais est totalement inadapté à la poursuite des islamistes en 4×4 dans le désert.

    • justicequity

      maliba1960 tu as de la hauteur je suis fier qu’il y ait des maliens comme toi qui analyse les choses en profondeur sans passion malheureusement c’est loin d’être le cas de beaucoup de mes compatriotes.
      Ces blindés ne sont pas adaptés à cette guerre parce qu’elle est urbaine chose que tente d’occulter beaucoup de journalistes au service de Kati . un blindé en ville est 100 fois plus vulnérable qu’un soldat à pied et 10 fois plus qu’un pick up parce que bouge pas assez vite alors que les rebelles disposent de lance rocket avec munitions anti-char qui pèse chargée moins de 10kg comme le RPG7 ceux qui me croient pas faites des recherches sur le RPG7 et si jamais l’armée utilise ces tanks en ville on risque d’avoir 20 morts civils pour un bandit .Le seul cas où ces tanks sont efficaces c’est pour la protection d’une ville et pour il cela il faut déjà libérer le nord , quand le nord sera libéré ils nous seront d’une très grande utilité mais que les gens calment leurs ardeurs la libération du nord devra se faire avec des armes légères dont on a toujours disposé région par région, ville par ville , rue par rue maison par maison .

  41. Djeden

    « Mr Kassim, je te prenais pour quelc1 de serieux mais je me trompe. »

    Ce n’est pas parce qu’il ne dit pas ce que tu veux entendre que tu ne le trouves pas sérieux. Il nous arrive tous de ne pas être d’accord sur certains points de vue des intervenants. Ce qui ne nous donne pas le droit de les juger. Ici seuls les arguments doivent compter pour convaincre.
    Depuis un bout de temps je lis les commentaires de Kassin. Contrairement à toi (qui semble être un nouveau) je le trouve plein d’idées et soucieux de la résolution de ces crises que traverse notre pays avec toutes les analyses et propositions qu’il fait sur les différentes situations.
    Il fait partir d’un groupe restraint sur MW qui avance des idées donnant envie d’être toujours là.

    Merci Kassin pour tes commentaires et surtout bon courage.

    • lakhanguemou

      ton Kassim est le plus gros con de maliweb même blanche neige est mieux que lui

    • Miniankaden

      « …je le trouve plein d’idées… je pense que tu ne lis pas jusqu’au bout ses commentaires ou que tu ne les comprends pas: moi je le trouve…plein de haine pour ceux qui ont mi un terme à ses privilèges!!! :mrgreen: :lol: :-P :-D

  42. L'architecte

    C’est bien d’avoir des armes, mais il faut savoir les utiliser et certainement un minimum de courage pour faire face à l’ennemie avec. deux choses que nos troupes n’ont pas :(

  43. Korodjouga

    SO yé Kainai yé. Qui vivra, verra.

  44. malinord

    il n’est jamais été une question d’arme mais de volonté car ces armes seront manipilées par des gents et si ces gents manquent de courage et de volonté devant un groupiscule des touaregs et quelques islamistes car moi je le eux vu a goundam, d’autres ne savent meme pas bien tenir une arme et j’ai meme causé avec 3 qui me disait tu sais nous meme nous ne savons pas pour quoi on est la mais on sait que on est bien payé et il ya de la drogue et du hasis a fumer.

  45. Taavarich

    nous sommes en guerre, ce materiel ne doit pas etre mediatise!

  46. olala

    Taré , Taré nos armes sont arrivées . La mort est la réalité la mieux partagée. Maintenant l’heure de la mort a sonné. Nous avons offert de l’esclavage des touaregs .

  47. cliclac

    Tabarikala, nous avançons :-D :-D :-D :-D Le Prési à Niamey (rendu visite à Gamou), le PM chez Idriss Deby pour mettre les points sur les i et l’armée se renforce :-D :-D :-D :-D alors pouvons nous dire que qlq chose se rapproche :!: :!: :!: :!:

  48. saboutourou

    vraiment on a pas besoin de paroles mais des actes et je dis merci a ATT d’avoir su anticiper en achetant les armes pour notre armée. ça fait 8 mois que ses apatrites sont la ils n’ont meme pas payé une balle.
    Vpous voulez compter sur eux pour nous liberer
    Ecouter le peuple doit exiger la libération des berets rouges et leurs mise en conditions pour allez liberer le nord.
    Sinon c’est la catastrophe bientot.
    AYA et CMD sont de vrais apatrites qui nont autres objectifs que la pris du pouvoir par les concertations et non la liberation du nord

  49. cliclac

    :-D :mrgreen: :-D On était content hier de voir defiler ces armes pas parce qu’on est en geurre et voir des armes defilées est reluisant mais aussi ces armes delivrées enfin signifie à ma connaissance la confiance de la communauté internationale en nous, en notre armée fer de lance de toute recup du nord:!: :!: :!:

  50. SALY

    on est tous derriere l’armée,pas CNRDRE dscriminaton la méchancete :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  51. Broulayi

    Que Dieu soit avec vous… Que Dieu soit avec le Mali. Amen.

    Je ne me réjouis pas à l’idée que des enfants vont mourir… pour sortir du déshonneur… Des femmes vont perdre leurs enfants… Des femmes vont perdre leurs maris… :(

    Cette guerre nous a été imposée. Nous devons la faire. :(

    Que Dieu soit avec nous. :( :( :(

  52. habib Diakité

    Que Dieu vous accompagne braves soldats de l’armée malienne.Tout le peuple malien comme un seul homme est à vos cotés pour retablir notre intégrité territoriale.Vive le Mali pour que vive l’Opération « MALIBA ».

  53. aiss-dia94140

    certains maliens parle comme des enfants encore personne n’est contre son armée seulement elle a fuit sans réellement combattre l’ennemi depuis le massacre malheureux d’agueloc il n’y pratiquement pas eux de véritable combat la plupart des militaires ont été appeler par leurs proches de rentrée le morale des hommes est tombé donc la décision a été prise de faire en sorte de sortir de la guerre d’ou est venue la mutinerie et puis un coût d’état pour sortir, car les désertions était t’elle que le peu d’hommes valable ne pouvais pas tenir tous était désorganisé absence de plan de bataille les officiers supérieurs faisais des économies d’argent en temp de guerre comme ils en ont l’habitude désorganisé bref ont na tirer des leçons maintenant que nous avons les armes aller au front pour récupérer le nord avec les armes qui devait vous renforcé vous ne devais pas lasser gao ni tomboctou les moyens du moment vous permettais de le faire et éviter cette humiliation et souffrance du peuple maliens au nord comme au sud ses armes ne serais pas bloquer s’il n’y avais pas eu d’abandons d’armes de guerre important au nord pas même le coût d’état l’inquiétude c’est les armes car ses fous ne doivent pas être renforcé en armes pour ne pas mettre toute la sous région en danger

  54. koudis

    Vive l’armée malienne… Vive le Mali !!! Les armes sont à Kati maintenant… Yessssssssssssssssss…. Celui à qui ça pose problème, il peut aller à Kati le dire si la personne est homme !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est bon le clavier et l’internet hein… on peut tout dire à distance… Vive notre Maliba… Ne partez pas tout de suite hein, si tu roules à bicyclette si on t’apporte une moto Djakarta, il faudrait donc d’abord apprendre à rouler sinon c’est bonjour les petits morceaux sur le goudron !!! Préparez-vous avant de partir les gars, on est ensemble !!! CEDEAO, CEDEAO…UA… ONU… il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir… Tchiuuuuuuuuuuuuuuuurrrrr :-P :-P :-P Sanogo, sanogo…. on parle du Mali certains sont toujours là à cherccher à résoudre une équation déjà résolue :twisted: :twisted:

    • Broulayi

      I bolo da i doussou kan… patron ! :-D

      On est ensemble, hein ! … zousssskaaaaaaaaa la victoire ! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Miniankaden

      Mon cousin est dechainée; vas y lache toi! Je sais que bcp d’individus en veulent à mort à « la soldatesque ivrogne des grands manguiers de Kati.(dxit Kassin) »…qui a mis un terme à leurs privilèges!!!Faites vous une raison sinon vous risquez de vous etouffer, car ils sont là et resteront là, tandis que votre « Géneral » goute à l’amertume de l’exil :mrgreen: :lol: :-D :lol: :mrgreen:

      • justicequity

        Miniankaden la fuite ça risque d’être pour tous les maliens car en cas de second  » repli tactique » c’est la fin du Mali laïque sauf pour ceux qui veulent vivre sous la charia ATT est déjà parti il est à Dakar j’espère juste qu’on sera pas obligé de le rejoindre , lui il vit dans un grand domaine avec tout le confort d’un chef d’état mais si des membres de ta famille se réfugient au Sénégal ça m’étonnerai qu’ils aient le même standing .

  55. saidi

    Les armes sont la So fileh So boli Kene Fileh Montrez nous qu';il y a encore des pairs de couille dans ce pays.

    Especes de fuillards et de laches que vous etes Kati est la honte du Mali !!!

  56. Heureusement que ces armes sont à Bamako? SINON CES FUIYARDS pouraient abandonner ces armes à Sévaré….car les islamistes bandits n’attendent que cela… :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:

  57. libérer nos armes, libérer nos armes, libérer nos armes, libérer nos armes, libérer nos armes, libérer nos armes, libérer nos armes, libérer nos armes, libérer nos armes, libérer nos armes,

    ÇA Y EST! LES ARMES SONT ENFIN LIBÉRÉES ET LES 3300 SOLDATS DE LA CEDEAO SOUS ESTIMÉS PAR LES NATION UNIS NE VIENDRONT CERTAINEMENT PAS MAINTENANT.. « SO FILÉ KÉNÉ FILÉ ».

    ESPÉRONS AUSSI QUE SES ARMES NE SOIENT PAS UTILISÉES POUR, UNIQUEMENT, PROTÉGER LE CAPI ET SES HOMMES.

    Ah! ça veut dire qu’avec tout cet arsenal nos osons espérer voir ,au moins, Douentza occupé par nos forces armées le plutôt possible.
    Donc, à vos marques! Prêts? Vous partez quand??????

  58. tienimango

    tu peux donner tout les armements les plus sophistiques a un fuyard il ne remporterai aucune victoire…nous attendont pour voire ce que va faire les soulards de kati ….je pleure tiecoro ,kissiman et diby silla diarra ….

  59. Bazouka

    Bien dit kassin « La soldatesque ivrogne des grands manguiers de Kati, adapte de la voyoucratie encagoulée, spécialisée dans les jeux de dames, le racket des populations civiles, la violation de la constitution du Mali, l’agression des institutions démocratiques du Mali, le pillage des administrations et des commerces, les agressions encagoulées des journalistes, le braquage à main armée, le massacre de vieux prêcheurs arabes désarmés, les lâches agression de nos vaillantes femmes de l’ACI 2000, la fuite des combats au nord, le refus d’aller combattre au nord, le tabassage du président Dioncounda, le massacre des bérets rouges désarmés, accrocs des bars à filles faciles et des alcools bon marché, est tout sauf crédible au Mali » Après tout cela seront-ils capables d »utilisre ces armes à bon essien ?

  60. Farouk Aziz

    Nous n’avons jamais douté de votre engagement,nous savons ce que c’est l’effet de surprise,les usa n’ont pas résister ce n’est pas par faiblesse.Ceux qui ne connaissent pas l’histoire du Mali veulent nous voir dans cette situation.Oubliez tout et face à la mission de protection du territoire.Ne comptez plus sur qui que ce soit , c’est un problème d’honneur avancez .Exigez le désarmement avant toute forme de négociation.En plus pas de négociations.Est ce que nous allons continuer à négocier et intégrer des voleurs.Le Mali en face, nous connaissons maintenat nos amis et nos enemis.

  61. justinloo

    a quelque chose l’humiliation est bonne. Les propos de Ban ki Moon est un message fort a tous les PAYS du monde, quand Israël massacre la Palestine, l’OTAN décapite la Libye, l’Égypte, la Tunisie Bref…rien n’est dit rien n’est fait, les JEUX d’intérêt sont là. Merci « Ban ki Mounouma » pour avoir précipité la libération des ARMES que le contribuable malien a acheté pour se défendre et défendre son intégrité. Nos armes sont à Kati juste! question de principe que les uns et les autres se rassure il n’y aura pas d’utilisation a d’autres fins juste une histoire d’organisation et bonjour la guerre pour l’opération « MALIBA » tant souhaiter par tout les Maliens.
    Kassim la MALÉDICTION se dissipera inchallahou

  62. komboro

    Il y a un célèbre écrivain nigérian wole Soyinka qui dit » Le tigre ne crie pas sa tigritude : il bondit sur sa proie » avec le petit bâton le peul tue souvent des fauves féroces. C’est l’audace et la foi de vaincre. Une minorité touareg a mis notre armée en déroute. C’est honteux ! N’hésitez pas et sachez que nous sommes toujours avec vous nos braves soldats.

  63. bob_leponge

    Le groupe armée au nord sont content de l’arrivée de nouvelles armes car bientôt ces armes seront les leurs hahahahah!!!!
    pauvre Mali

  64. Bilto

    sanogo et sa bande n’allez pas nul part.Ki va se laisser tuer par des bandes armées

  65. Sambpu

    FOUTEZ LA PAIX ENFIN AU CAPITAINE SANOGO!Kati par-ci…Kati par là…C’est vrai,son coup d’état a fait perdre à vos papas leurs postes « juteux » et alors?Il a rendu le pouvoir aux civils au lendemain même du 22 mars et vous continuez à l’agacer comme si c’était lui seul et ses camarades, des soldats maliens!Qui a jamais entendu que l’ordre de monter au front a été donné par l’AN ou par Djonkiss ou CMD et que l’armée n’a pas obéï?Et puis si vous êtes aussi « patriotes » que ça, rien ne vous empêche vous aussi de vous engager aux côtés de notre armée à la reconquête du nord, comme le font d’ailleurs beaucoup.Ceux qui ont RUINE L’ECONOMIE NATIONALE PENDANT 20 ANS DE DEMOCRATIE DE FACADES SONT PIRES QUE LES AUTEURS DE CETTE CRISE QUI NOUS FRAPPE AUJOURD’HUI!Vive l’armée nationale. :evil: :twisted:

    • miri

      :lol: :lol: :lol:

      • miri

        Sambou : Et puis si vous êtes aussi « patriotes » que ça, rien ne vous empêche vous aussi de vous engager aux côtés de notre armée à la reconquête du nord, comme le font d ’ailleurs beaucoup…
        Sur ce point voila ce qui L’article 33 de la constitution Malienne:
        La défense de la nation et de l’intégrité du territoire de la république est un devoir sacré pour tout citoyen malien.

        • Bougobalini

          Comme vous semblez etre un grand connaisseur de la constitution, alors qu’est ce qu’elle dit des RATS DE KATI?
          Quelle honte!!!

      • Sambpu

        Salut miri & Miniankaden.On est ensemble pour avancer!Je pense qu’on se focalise plus sur Sanogo que sur le vrai problème que nous connaissons: les 2/3 de notre pays sont
        occupés par des bandits qui font souffrir notre peuple sur cette partie; nous sommes condamnés a agir ensemble et à soutenir nos militaires afin qu’ils engagent la guerre au lieu de les dénigrer, je trouve.Dommage pour ceux qui ont perdu des postes « juteux » avec le coup du 22 mars, mais qu’ils sachent que « le miel n’est pas bon que dans une seule bouche » (Feu Ali Farka). :mrgreen:

        • justicequity

          Sambpu tu dis « le miel n’est pas bon que dans une seule bouche » le vrai aigri c’est toi donc , peut être que toi même tu ne comprends pas le sens de ce que tu écris sinon ton adage veut dire que le régime actuel a chassé l’ancien qui s’est rempli les poches pour faire la même chose , toi c’est pas le changement de système que tu attends , mais plus tôt le changement des hommes pour que d’autres gouttent à ton fameux miel , quelle honte .
          Donc Sanogo & cie se sont partagés les « postes juteux » ce sont tes termes et à qui le tour après ?

    • Miniankaden

      Salut Sambpu: absolument d’acord avec toi. Il ya trop de nostalgiques de l’ancien regime sur cette place. Il faudrait qu’ils comprennenet que la roue a tourné, que plus rien ne sera comme avant. Ils ont tout perdu sauf le sens du ridicule! :mrgreen: :lol: :-P :-D

      • saidi

        lancien regime celui du dicteur MOussa et de sin imperatrice oui celui de la belle famille d’un certain gros nounours?

        • Miniankaden

          Ne sois pas de mauvaise foi: je parle de celui du Commando Para qui a devslé la colline :mrgreen: :lol: :-P :-D

      • justicequity

        Miniankaden si tu t’y connais un peu en géométrie quand une roue tourne les points changent de position mais restent tous à la même distance du centre , pire dans le cas malien le rayon de la roue s’est agrandie donc on s’est d’avantage éloigné du centre. Moi j’attends un changement de système et non un changement d’homme qui permet à d’autres Hommes de s’enrichir en mettant d’avantage de maliens dans la précarité, vous ne comprenez rien à rien , ce sont les plus pauvres , les plus faibles qui subissent directement les conséquences du coup d’état , ceux même que vous prétendez défendre , les victimes des anciens régimes sont les victimes directes de votre coup d’état héroïque qui a certes mis fin au règne d’ATT mais plonger des milliers voir des millions de maliens dans une précarité plus grave . Ceux contre qui vous avez la haine , vous allez en mourir parce qu’ils ont des tentacules et quoi qu’il advienne vont tirer leur épingle du jeu .

    • Bazouka

      Sambou, je préfère plutôt parler de mutinérie d’une bande de voyous que d’un coup d’Etat, et, je dirais qu’il a fait surtout perdre au Mali sa crédibilité dans le monde. Quelle honte pour un peuple de de voir ceux-la qui doivent faire sa fierté fuirent l’ennémie au moindre bruit d’un Kalach, de les voir semer la terreur sur les paisibles populations.

      • Miniankaden

        Quand on chasse ou plutôt fait fuir un Président, ca s’appelle un coup d’Etat :mrgreen: Bazouka est tres mal informé, sinon il aurait su que le Mali etait la risée de la sous région à cause de la faiblesse de ses gouvernants! :mrgreen: :lol: :-P :-D

  66. Seguka

    Monsieur le journaliste, si vous n’êtes pas capable de nous dire le nombre et genre de matos, ça n’était pas la peine d’écrire cet article car ils vont nous dire que si ça n’est pas ce genre et séries de matos qu’ils vont pas pouvoir aller au NORD

  67. Fousseni Sangare

    Et le capitain et sa bande n’ont plus rien à foutre à Bamako. GARDE DEBOUT!!! AU FRONT!!!!!! GARDE TU PLEURS POURQUOI?

  68. miri

    Segou..Diabal..Sevaré : prennent tous leurs ordres de Bamako(Kati).

    Sevaré ne peut rien absolument rien décider sans Bamako(Kati)

    Diabali ne peut rien absolument rien décider sans Bamako(Kati).

    VIVE NOS FAS!!! VIVE NOS MILITAIRES!!

    Arimé maliennew Danaya ba aw Kan!!!! :lol: :lol: :lol:

    • Seguka

      Le Chef d’état major général est à Bamako et le chef suprême des armées à Koulouba donc la guerre peut se faire sans Kati!!!!!

      • miri

        le chef d’état major général a été nommé par Kati.
        Foutez la paix a nos militaires.

        • Miniankaden

          Ne perdez pas votre temps à vouloir faire comprendre à des individus qui ne veulent rien comprendre… »Ou kilé bana pew » :mrgreen: :lol: :-P :-D

    • U bolila, an tè da u la tugun!

  69. blanche neige

    peensez à faire l’inventaire du materiel militaire chaque jour ,avant que celui ci ne soit revendu pour se faire de l’argent de poche !!! c’est qu’on voit de tout au Mali :mrgreen: :mrgreen:

  70. blanche neige

    Tachez de trouver autre chose que des conducteurs de djakartas pour piloter ces engins blindés ,sinon ils n’arriveront meme pas à Segou :mrgreen: :mrgreen:

  71. Kassin

    Pourquoi à Kati et pourquoi pas au front?

    Quelle malédiction!

    Ou bien Kati est il devenu Sevaré, Diabali ou Douentza?

    Quelle malédiction!

    Pourquoi se glorifier et bunkeriser Kati avec des armes payées et achetées par ATT si on lui reproche une mauvaise gestion de la crise au nord?

    Quelle malédiction!

    Kati aurait il une urgence d’avoir des armes plus que nos villes situées sur la première ligne avec les islamistes du nord?

    « Reponsez moi »!

    Quelle malédiction!

    J’aurai préféré que la CEDEAO donne directement ces armes au Colonel Gamou et ses hommes, eux au moins connaissent le chemin du nord contrairement à nos agresseurs des femmes de l’ACI 2000 et des politiques et journalistes désarmés, à nos assassins de prêcheurs arabes et des berets rouges désarmés.

    Quelle malédiction !

    La soldatesque ivrogne des grands manguiers de Kati, adapte de la voyoucratie encagoulée, spécialisée dans les jeux de dames, le racket des populations civiles, la violation de la constitution du Mali, l’agression des institutions démocratiques du Mali, le pillage des administrations et des commerces, les agressions encagoulées des journalistes, le braquage à main armée, le massacre de vieux prêcheurs arabes désarmés, les lâches agression de nos vaillantes femmes de l’ACI 2000, la fuite des combats au nord, le refus d’aller combattre au nord, le tabassage du président Dioncounda, le massacre des bérets rouges désarmés, accrocs des bars à filles faciles et des alcools bon marché, est tout sauf crédible au Mali.

    Il ne fallait pas leur donner la moindre arme pour qu’ils les retournent contre les populations civiles et étendre encore leur sale mainmise sur notre transition politique.

    Quelle erreur de débutant de la CEDEAO!

    Quelle Malédiction!

    • aliflam66

      ptt con!!! va

    • 01revelateur

      sallllllle con!!!

    • Chonsog

      Mr Kassim, je te prenais pour quelc1 de serieux mais je me trompe. Je te rappelle que ATT a acheter ces armes pas de sa poche mais avec l’argent du contribuable malien. Quelle honte l’Etat malien et son armee eprouveront a prendre ce qui leur revien de droit. Ces armes n’ont pas ete acheter pour notre securite mais sa (ATT) a lui quand il aurait fini manipule les election en sa guise. Mais malheureusement pour lui le Connaisseur de l’inconnu (Allah) a voulu autrement et ces armes sont tombees dans les mains de ceux qu’il avait oublie, abandonne et trahi pendant 10 ans. A suivre

    • Miniankaden

      Ces armes iront au front le moment venu. avec un peu de lucidité, vous auriez pu faire l’economie de cette question.
      Je sais que vous en vouliez à mort à « la soldatesque ivrogne des grands manguiers de Kati. »…qui a mis un terme à vos privilèges!!!Faites vous une raison sinon vous risquez de vous etouffer, car ils sont là et resteront là, tandis que votre « Géneral » goute à l’amertume de l’exil
      :mrgreen: :lol: :idea:

    • chon

      Au moment ou tout le monde, detracteurs comme partisant du coup d’Etat, s’accorde a dire qu’il faut soutenir et equiper l’armee malienne des brebis egarees continuent a beler dans le desert en attendant l’arriver du renard. C’est vous qui criez la CEDEAO, ou est-on? La CEDEAO est conciente qu’elle n’interviendra pas elle s’est donc resignee a liberer nos armes parce que c’est la seule alternative. C’est notre armee qui liberera le Mali avec l’aide d’Allah malgre l’aversion des nostalgiques du regime ATT. A bon entendeur…

  72. miri

    VIVE L’ARMÉE MALIENNE!!!!!

  73. justicequity

    Mr Koné le journaliste combien de temps allez vous continuer à intoxiquer l’opinion publique ? , Dieu merci la plus part des lecteurs ont compris votre stratégie de communication et ne tombe plus dans le piège de votre désinformation . En effet on s’en fou totalement de ce qui a pu se passé pour entrer en possession des armes , quand quelqu’un parle toujours du passé c’est que l’avenir ne présage de rien de bon et vous êtes dans ce cas. Vous nous parlez de Prodi de Ban ki-moon de la Guinée sont-ils maliens , quelle est leur responsabilité directe dans ce qu’on vit au Mali ? vous faites comme si le Mali était un pays sans autorités, bref vous faites tout pour essayer de faire un écran de fumée , vous êtes toujours à la chercher de boucs émissaires en occultant la réalité qui est le fait que l’armée a fui tout le nord sans combats et n’a rien tenté depuis. je vous cite « Face à ce qui prend l’allure d’un abandon du Mali et de son peuple par Ban Ki-Moon » ce n’est pas Ban qui a abandonné le nord c’est ton armée et les dirigeants depuis le putsch vous devez avoir honte de dire de pareils chose , peut être que vous êtes du genre à appeler quelqu’un venir faire l’amour à votre femme ni elle tarde à tomber enceinte , pardon je dirais même que vous allez faire appel à quelqu’un sans avoir rien essayé.
    Si au moins notre armée avait été défaite en combattant comme les jeunes d’aguelhoc .
    Depuis longtemps tous gens bien informés contrairement à vous savent que ces occupants n’ont aucune puissance de feu des kalachnikovs , quelques mitrailleuses et quelques RPG7 , en plus ils sont dix fois moins nombreux que l’armée je ne vois pas de quoi a t-on besoin pour les attaquer. Moi à Bamako chaque fois quand je vois un convoi militaire ils sont beaucoup mieux armés que ces bandits à moins que ces armes ne servent qu’à la protection de Kati , comme peut être l’arrivage . Les guinéens et tous les pays limitrophes peuvent légitimement être inquiets parce que si jamais notre armée fait un autre  » repli stratégique  » pour ceux qui savent pas en laissant tout le matériel et même les manuels d’utilisations ils auront tous du souci à se faire , surtout un pays comme le Niger qui est très mal équipé mais tiens tête grâce à la détermination de son armée .
    La triste réalité c’est que ces gens disposent de la seule arme que personne au monde ne peut acheter le sacrifice , nos soldats veulent livrer une guerre sans perte humaine , ce que toute l’histoire de l’humanité aucune armée n’a pu faire mais qui sait il faut bien une première .
    Il y a un célèbre écrivain nigérian wole Soyinka qui dit  » Le tigre ne crie pas sa tigritude : il bondit sur sa proie  » .
    Les messages forts ça fait huit qu’on les entend , il serait temps que vous parlez un peu d’actes forts . J’espère juste que l’armée pour la libération ne sera pas aussi médiocre que votre travail de journaliste sinon on a du souci à se faire .
    j’espère que dans votre prochaine propagande vous allez au moins nous parler un peu d’actions , parce que les discours ça fait huit mois  » Do kéra sa « 

    • miri

      …repli stratégique.. : Qui donnait cet ordre ??? Kati ou Koulouba??

      ..Moi à Bamako chaque fois quand je vois un convoi militaire ils sont beaucoup mieux armés que ces bandits... Ah bon !!!

      Comme vous l’avez si bien dit : Do kéra sa. Il est temps de soutenir notre Armée Malienne.

      • saidi

        Soutenir koi ? des laches et fuillard wai ! maintenant qu’ils ont leurs soit disant armes qui ils montres qu ils sont hommes et on verra les mujao et ansardine sont toujours au nord. Walai Do kera Sa . toujours Dabaniya la mogo kouna seulment l;a bouche et des excuses cette armmee est indigne du Maliba on veut des actions ca fait plus de 8 mois maintenant.

      • justicequity

        Cher ami miri le soutien ne changera rien à la réalité du terrain à moins qu’on aille au front , mais vous savez si jamais les civils participent à cette guerre l’après guerre sera pire que ce qu’on vit aujourd’hui , parce que tout le monde a compris le fonctionnement du monde personne ne rendra ses armes après , comme exemple en Libye il n’y a toujours pas d’état parce qu’aucun civil n’a rendu les armes , il y a un mois et demi de cela un garde corps du PM libyen a été abattu par des anciens combattants qui manifestaient sauf qu’il le faisaient avec tout leur arsenal . Bah si au Mali aussi les civils participent à cette guerre on aura beaucoup de souci à se faire après être venu à bout de l’ennemi.

  74. Malibah

    On a bensoin des jeunes volontaires pour etre integres dans l’arme pour defendre le patrie…

  75. 1FILSDUMALIBA

    Esperons, oui l’espoir

  76. Malibah

    Calmez vs les Maliens, le Nord sera libere tres bintot…Juste aidez l’Arme National.

  77. djinè

    LES ARMES NE SUFFISENT PAS, IL FAUT AUSSI ACHETER DES COMBATTANTS, PAS CES BAT…. DE KATI.

  78. Cérès

    Fini les jérémiades du genre la CEDEAO nous a confisqué nos armes, ADO a envoyé des mercenaires, Blaise tient à sa vengeance et toutes sortes de sornettes….. Allez au front mais prenez soins de bien lire et entre les lignes les notices d’emploi du matos que vous avez…allez que le premier coup canon tonne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!!!

  79. Malindivisible

    Les ennemis de l’armée qui sont connus de tous ( enfants de parents ayant dégagés du pouvoir suite au coup d’ Etat) continueront a insulter l’armée malienne. Mais malgré tout c’est cette armée que ces voleurs du Mali détestent va libérer le Mali au grand damne de ces derniers. C’est bien fait que la communauté internationale ne veut pas de nouvel Afghanistan. Ce sera une solution malienne et Sanogo sera le
    héros, que ces voleurs veuillent ou pas. Vive l’armée malienne ! Elle sera au front juste après les concertations nationales qui vont permettre de mettre définitivement a la touche tous les politiciens voleurs.

    • saidi

      Dans ce cas l armee doit faire honte a ses « ennemis  » en layant le courage de ne plus fuir

    • justicequity

      Malindivisible je te signale au cas où tu l’auras oublié que cette armée aussi a été constitué par ces même anciens régimes , si tu crois que cette armée peut libérer le nord alors tu devras le mettre au crédit des anciens régimes peut être que ça été la seule bonne chose de fait , personne n’a été recruté depuis le putsch et que ces gens en qui tu crois dur comme fer sont le fruit des gens que tu critiques.

  80. Intello

    Que vous etes NAIFS……………….ooh peuple du Mali.

    Ces armes n’iront nulle part….vous comprenez?????????????..Nulle part.

    Ces armes serviront a faire de Kati une forteresse…..un bunker, voila a quoi ils vont servir.

    Reflechissez juste un petit peu….chers compatriotes…….

    Vous croyez que Sanogo est FOU pour laisser ces armes a Sevare, pour que qlq militaires s’en emparent et marchent sur Kati ?? Puisque Sanogo lui meme n’ira jamais au front……Ces vehicules du front a sevare peuvent joindre Bko en 4 heures sinon moins……think about it.

    Vous pensez que ce chimpanze de Sanogo et ses vouyous se soucient du Mali?..Du Nord??

    Savez vous que le c h i e n utilise sa bouche de plusieurs manieres???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vous croyez que ces : :arrow: ….Liberer nos armes…liberer nos armes…..sont sinceres???????????

    Connaissez vous bien Mariko?Younouss dicko? et tous ces prostitues qui traineront leurs meres sur la place public pour la vendre en echange d’u fauteuil????

    Continuez a croire qu’il va NEIGER ds le Sahara pendant la saison chaude….le reveille sera cabossant…. :cry: :cry: :cry: :cry:

    Sanogo va utiliser ces berdheims pour terroriser encore plus Bko, aller enlever des ministres, des DG, des journalistes, des syndicalistes etc……et sans la moindre petite « tornade »…..

    Pour ceux qui n’avaient pas compris la CEDEAO vous l’apprendrez petit a petit a vos depends, car la CEDEAO voyait tout ca……… par jupiter.

    On ne parle plus de la transition car on sait qu’elle est prise en OTAGE par Sanogo………. :mrgreen:

    ..l’equation maintenant est de voir comment le nouveau president elu va eviter d’etre pris en OTAGE….par ces vauriens de Kati qui ne songent qu’a « clanniser » le Mali….pensez y…….

    Pensez y……..car c’est determinant pour les 11 prachaine ANNEES a venir……..think about it…… :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

    • Miniankaden

      Quel delire!!! Quand allez vous comprendre que le passé ne reviendra PLUS JAMAIS. Que vous le vouliez ou non, Kati existe. et le Mali sera libéré et le Mali vivra mieux qu’il netait ces 10 dernireres années. :-P :-D

  81. Bougobalini

    On disait que c’est seulement parce que nos armes etaient retenues par la CEDEAO que l’on n’arrive pas a attaquer une seule position des RATS. Desormais ce slogan ne servira plus car les armes sont au Mali.

    Je ne suis pas DR SANOGO ou autre devin mais je peux predire ceci: Maintenant que les armes sont la, le « FELON DE KATI » va tout faire pour creer une situation aussi ridicule que grotesque a Bamako qui va faire qu’ils vont refuser de monter au front.

    Le mal de ce pays se trouve a Kati et tant qu’on va tourner autour de ce cancer sans l’eradiquer, les regions du nord de notre pays vont devoir attendre tres longtemps avant d’etre liberees. Ne parlons meme pas du retour de la vie normale a Bamako.

    Quelle honte!!!

    • Soldat Raté

      Ne t’en fait pas …

      CELUI EN CHARGE DES MUNITIONS À KATI …LE LIEUTENANT KONARE NE POURRA PAS LIRE LA NOTICE DE CES ARMES …QUI EST EN FRANÇAIS… :lol: :lol: :lol:

      On est dans la merde jusqu’au nez!!!

      Moussa Ag, qui pense que la merde n’est plus au cou mais au nez et espère que le LIEUTNANT QUEBEQUOI A UN PETIT SENS DE L’HUMOUR … SINON….

      • Bougobalini

        Salut camarade Ag :lol:
        Tu sais ce qui me fait marrer dans cette histoire, c’est quand on va pousser tous les militaires a aller au front et que le RAT DE KATI va rester seul dans son coin sans honneur, comment il va se sentir? Il sait tres bien que son coup d’etat debile a ete fait en l’absence de la garde presidentielle du president ATT, la vraie!

        Alors question: l’histoire va t-elle se repeter?

        Le TRAITRE DE KATI ne peut pas partir, mais il ne peut pas rester non plus et les maliens souffrent. Seul Dieu connait la fin de cette honte.

        Quelle honte!!!

  82. Soldat Raté

    AVONS NOUS COMMANDÉ UNE ARMÉE AUSSI???

    VIVE L’ARMÉE QUI EST PRÊTE A REMPLIR SON SERMENT ET CONTRAT AVEC LA NATION ET LES POPULATIONS….

    Moussa Ag, qui est certains que le problème n’est pas limité aux armes seulement…CERTAINS VAURIENS DE NOTRE ARMÉE SONT PRÊT A MOURIR POUR UN FANFARON QUI PROMET DE LEUR REDRESSER LEUR VIE…MAIA JAMAIS POUR LE PAYS COMME ILS L’ONT JURÉ…

    • Miniankaden

      Moussa Ag pourrait il parler un peu de ces dizaines de Generaux qui sont..refractaires au Nord et qui ont laissé le « commando para » de Koulouba nous conduire droit dans le mur?

  83. le scientifique

    esperons que nos militaire ne vont laisser ces armes aussi dans les mains de l’ennemi .
    vive le mali , vive la science ,vive la culture de la raison .

  84. MALCOMX1424

    Ale loua enfin,j’espere du fond du coeur que nos soldats pourront engager la guerre

  85. Malibah

    pourquoi tout ces temps en Guinee??????????

  86. DONNEZ LES A CELUI QUI EN A LES PLUS BESOIN ET QUI N’A JAMAIS QUITE LE FRONT : Le colonel Didier Dacko, 45 ans, dirige le PCO de l’armée redéployé à Sévaré après la chute de Gao. Il fait partie de la première promotion du prytanée militaire de Kati – tout un symbole pour les Maliens qui vouent une admiration sans bornes aux porteurs d’uniforme de la première heure. Les éloges se succèdent lorsque l’on évoque le nom de ce Bobo originaire de San, dans la région de Ségou. Dans les états-majors de la sous-région, on le décrit comme un officier de grande valeur, qui a le sens de la patrie chevillé au corps. Ses hommes, eux, parlent d’un « officier exceptionnel » et « profondément meurtri par l’état de l’armée ». À Sévaré, un commandant affirme « l’avoir vu pleurer quand il a dû quitter Gao ». « Il était le dernier, se souvient-il. On a dû le forcer à partir. Aujourd’hui, il n’a qu’une envie : retourner au front. » Si intervention il devait y avoir, le colonel Dacko serait un des hommes clés du dispositif militaire. Il n’est pas rare de le voir sillonner la ville au volant de son pick-up.

    NE LAISSEZ PAS LES FUYARDS DE KATI RENFORCES LEUR « SECURITE’ OU LA SECURITE DES INSTITUTIONS A bAMAKO ET ENVIRON

  87. Cette analyse n'est pas exhaustive

    <> d’après l’auteur de l’article ci-dessus !
    Ce monsieur qui est en tête de l’ONU n’est pour rien dans cette histoire que de transmettre le message de l’ONU tout court mais ce sont des Américains qui en décident.
    Si Ban ki Moon a mis en garde l’Etat Malien pour toute intervention contre ces voyous cela explique beaucoup de choses de leur part sinon tout le monde sait que c’est cette organisation qui les soutienne aujourd’hui contre l’intérêt territorial du Mali sachant que même si elle pourrait être atteinte à l’avenir d’une contagion quelconque.
    C’est la règle de la peau blanche contre la peau noire !
    Quant à la suggestion journalistique à l’endroit de la Guinée par rapport à la détention des commandes de l’armée Malienne ne me semble pas être convaincante par sa formulation car pour moi cela relève tout simplement du conseiller du président Alpha qui est Monsieur Bernard Kouchner comme nous le savions bien a une très grande sympathie pour cette communauté touareg.

  88. alybakoneta

    j’attend d’abord de voir ce que les soldats de kati feront maintenant,ils disaient qu’ils n’avaient pas d’arme,aujourd’hui les armes sont ici,la balle est dans votre camp sanogo.

  89. moonlight

    Alhamdoulahi!!! que le bon Dieu aide notre cher beau pays le MALI de retrouver son integrite territorial dans la dignite face a ces bandits armees…… DIEU merci :!: :!: :!:

  90. Hotep

    Est-ce des BRDM et autres blindés usagers plutôt encombrant qu’utiles ?
    Ces armes vont-elles servir à fortifier davantage Kati ou seront-elles réellement utilisées pour une conquête du nord ?
    Nous gagnerons à aller à l’offensive sans attendre ni la cedeao, ni l’ua et encore moins l’onu. Si nous devons périr, ben périssons car nous ne méritons de vivre dans un État dont nous ne sommes pas capables d’assurer la survie.

  91. Dawood Sacko

    Maliba, prenons notr destin em main. Personne, personne, personne ne liberera le mali à notre place

  92. Lynx22

    J’espere qu’ils aient bien compris les chefs d’Etats de la CEDEAO,le respect de soi permet d’en avoir pour les autres.Ils se sont rabaisses au rang de paillasson… :( :( :( :(