Asile doré du Bénin au capitaine Sanogo : Les non-dits d’une offre diplomatique et d’un refus catégorique

93 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

C’est confirmé ! Le Bénin a bel et bien proposé un asile doré au capitaine Sanogo. La réaction de Makan Konaté  du COPA (Collectif des Patriotes, proche de la junte)  ne s’est pas fait attendre : « Nous rejetons catégoriquement cette offre d’exil. Pourquoi doit-il s’exiler? Pas question. Il restera au Mali. Le Mali, est son pays. Il n’ira pas ailleurs… On veut exiler le capitaine, parce qu’il connaît beaucoup de choses. Il a des dossiers compromettants et il gêne. Il ne bougera pas » (source AFP).

 

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Vendredi dernier, le ministre béninois des affaires étrangères, M. Nassirou Arifari Bako déclarait en substance que son pays, «dans sa dynamique de paix et pour accompagner le processus de démocratisation dans ce pays, offre l’asile doré au capitaine Sanogo».

Rappelons pour sa part, que le président du COPA, M. Makan Konaté,  est considéré à raison,   comme le porte-voix de l’ex-junte. L’on est donc en droit de conclure que ses déclarations reflètent parfaitement le point de vue du capitaine Sanogo.  Aussi vrai qu’aucune de ses «mises au point» n’a été infirmée par l’homme de Kati qui ne manque pourtant pas de support pour ce faire.

 

Il semble cependant qu’au delà de refus prononcé par M. Makan Konaté, en lieu et place du capitaine Sanogo, l’affaire cacherait bien d’autres connexions. De bonnes sources,  en effet, le Collectif des Patriotes ne serait pas le seul à s’opposer à l’offre du Benin et éventuellement d’autres pays. Il existerait en effet d’autres opposants au projet d’asile  mais ne partageant pas les motivations du COPA. Pour ces personnages désormais bien installés au cœur du système, le capitaine Sanogo doit assumer ses responsabilités jusqu’à la fin.  On imagine qu’un éventuel départ contribuerait à fragiliser ces responsables politiques. A propos, force  est d’admettre des accointances avérées avec des prétendants à la prochaine élection présidentielles.

De l’autre côté, des compagnons du capitaine assimileraient son départ à une fuite, voire une trahison: un capitaine n’abandonne pas son navire en pleine tempête, dit-on. Ceux-là aussi, seraient farouchement opposés au projet d’asile doré. Enfin, il existe cette autre frange qui estime qu’un putschiste ne mérite pas autant d’égards… Tous conviennent, en tout état de cause, de rejeter l’offre. Une offre qui, justement, ne manque pas de relents.

 

Epineuse équation

On le sait : c’est la crainte de voir l’ex-putschiste influencer les prochains scrutins que les offres (déjà au nombre de trois : Gabon, Nigéria et aujourd’hui Benin), fusent de partout. Le président Nigérien ne l’a d’ailleurs pas caché : « il ne faut pas que le capitaine influence le résultat des prochaines élections» a martelé Mamadou Issoufi (lire Maliba-Info N° 77 du lundi dernier).

Aujourd’hui, c’est au tour de Yayi Boni de proposer un asile doré à l’appelé. Une opposition qui tombe à quelques mois du fameux scrutin.

Mais déjà au mois de mars dernier et en sa qualité de Président en exercice  de l’Union africaine, il suggérait au « Capitaine Amadou H. Sanogo de se retirer de l’ère politique au Mali. Faute de quoi, de prendre sa retraite militaire».

Aux premières heures du coup d’Etat, c’est encore lui qui conseillait vivement à la junte de se retirer immédiatement du pouvoir. Et, toujours en sa qualité de président en exerce de l’U.A, il pressa ses pairs de la CEDEAO en vue d’une intervention militaire au Mali. Bref, il joua le premier rôle en vue du retour à l’ordre constitutionnel au Mali et ne laissa nulle part, le moindre doute à propos de son antipathie pour la junte. Cette aversion pour les putschistes s’est récemment manifestée dans son propre pays suite à la tentative de déstabilisation de son régime. Il n’a nullement ménagé les  présumés auteurs.

Aussi, c’est un secret de polichinelle que de dire que le président Yayi Boni est très lié à son homologue déchu, Amadou Toumani Touré, chassé du pouvoir justement par le même capitaine Sanogo. En somme, venant de lui, l’offre d’un «asile doré» ne peut que susciter méfiance dans le camp des ex-putschistes.

Mais pour autant, les marges de manœuvres du capitaine sont-elles suffisamment larges pour rejeter la demande ? Là est toute la question.

B.S. Diarra

SOURCE:  du   21 mai 2013.    

93 Réactions à Asile doré du Bénin au capitaine Sanogo : Les non-dits d’une offre diplomatique et d’un refus catégorique

  1. Rodriguez Soarres

    c’ est bizzare non que sur ce forum moins de senegalais, mauritaniens, algeriens, nigeriens , tchadiens, nigerians, burkinabe ,ivoiriens et guineens ET MEME DE MALIENS s’ interessent au forum de discussions sur MALIWEB …

    les plus actifs sont les francais et les americains en tout cas ceux qui y vivent…

    :lol: TRES BIZZARE ENCORE QUE DANS CE BAZAR DE MALIWEB IL N’ Y A QUE 20 A 50 INTERVENANTS ALORS QUE LES ARTICLES ET VIDEOS SONT PARFOIS VISITES DES MILLIERS DE FOIS :!:

    :?: forum d’expats, club d’ amis, bar resto, grin de the, cabaret, club prive… :?:

    • soldat rate

      Hey mon frere….

      As tu un mirroir…????

      Moussa Ag,…qui souhaite officiellement la bienvenue au frere membre du club d’expatries…. :lol: :lol: :lol: :lol:

    • nouveau French pseudo

      « forum d’expats, club d’ amis, bar resto, grin de the, cabaret, club prive…  »

      Et toi, là dedans, tu te situes où?

  2. Okouna diamanade wa?

    Ceux qui tentent aujourd’hui d’imposer une vision erronnee a notre pays a defaut d’un patriotisne
    Intelligent qui nous a fait subir des affronts de tout acabit.
    Cet ermetisme n’est pas patriotisme Malien et une panacee
    d’un avenir certain.

  3. Le Capitaine Sanogho

    Notre frere Moussa ag commence a’ avoir de serieux problemes mentaux. Je demande la signature d’une petition pour exiger un repos force’ au con!
    Les personnes suivantes qui sont deja atteintes de maladies mentales, ne peuvent pas signer:
    PSEUDO
    TIENI
    COCO
    KORODJOUGA
    YUGU

  4. cliclac

    Journaliste malien, vs allez ns tuer vraiment :-D :-D :-D Pensiez vs vraiment quitter sa Mouqqata de Kati pour un pensionnat au bord de la mer est un asile doré :!: :!: :!: Je sais, il le sait Moussa Ag le sait :-D c’est une virgule avant le point final. IL NE PEUT PAS PARTIR…. IL NE PEUT PAS RESTER (d’un penseur de MW). De la coquille vide à un pensionnat et vs trouvez doré :-D :-D :-D

  5. diarra

    :roll: :wink: :twisted: vraiment BS Diarra vous ete con, est ce que vous ete professionnel? je ne pense pas.laisse capitaine en paix, c’est dans ton intéret , de quoi tu as de peur de capitaine? pourquoi voulez vous qu’il parte en exile? comme ATT ? il te gène? tu es vraiment idiot.

  6. tienimango

    sanogo peut bruler en enfer on s,en tape …….un homme sans dignite..

    • Soldat Raté

      Salut TIENI …

      Moi qui pensait que le nouveau bébé …allait diminuer la virulence …apparemment …moins tu dors …pire pour le GÉNÉRAL DÉGUEULE …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,…qui espère que TIENI et sa famille se porte a merveille …en particulier la nouvelle addition …

  7. Soldat Raté

    @yugo…

    « Cet homme est un vaurien.IL a ete Premier Ministre pendant 6 ans et aussi President de l’assemblee pendant 5 ans et voici le resultat. »

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Arrêtes Yugo…ce n’est que 11 ans au total …

    Moussa Ag,…qui trouve Yugo très méchant et très impatient ….LES FAITS NE MENTENT PAS … ET CEUX QUI LES UTILISENT NE MENTENT CERTAINEMENT PAS …

  8. Korodjouga

    De toutes façons SANOGO pour son bien et celui du Mali doit quitter le pays, pour ne pas finir comme DADIS. A BON ENTENDEUR SALUT.

    • Le Capitaine Sanogho

      Tu es KORODJOUGA!!!!
      TU DIRAS A’ TES VIEUX CONS QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR DE NOUS LAISSER RESPIRER!!!

  9. Le Capitaine Sanogho

    C’est tres interessant de voir les vieux cons et leurs enfants cons qui sont sur la defensive parce qu’ayant detruit notre faso, tenter de mettre le Capitaine Sanogo sur la defensive!!!!
    LES IMBECILES PEUVENT CONTINUER A’ TEMPETER MAIS LE CAPITAINE SANOGO AURA TOUJOURS SON MOT A’ DIRE DANS LES AFFAIRES DU MALI!!!!
    LE JEU PSYCHOLOGIQUE NE MARCHERA PAS!!!!!

    • yugubane

      Oui Le Capitaine Sanogo a son mot a dire meme dans la guerre que menent les autres.Continues a rever,c’est ton droit absolu jeune con !! :mrgreen: :mrgreen:

    • Soldat Raté

      « C’est tres interessant de voir les vieux cons et leurs enfants cons qui sont sur la defensive parce qu’ayant detruit notre faso, tenter de mettre le Capitaine Sanogo sur la defensive!!!! »

      VENANT DU NEVEU DE BONNIE & CLYDE DES ALPES DE KOULOUBA … C’EST UN PEU TROP POUSSER DEH… VA MOLLO MOLLO KAPI … SINON TONTON ATT ET TANTIE LOBBO VONT PAS APPRÉCIER …AS TU FAIS L’UNIVERSITÉ D’ARIZONA …???.

      Moussa Ag,…celui qui se dit neveu de ATT … ne peut point donner de leçon sur les « VIEUX CONS » de la bande et du temps d’ATT …

    • tienimango

      mon petit tu change pas deh tu es toujours «crakpa« derriere ton miserable capitaine de chifon……tu me fais rire avec tes conneries..capitaine aura toujours son mot a dire ….ton capi est un vulguaire personnage qui ne sait que fuir devant les rebelles…….capi bolila kona …capi bolila djabali…capi bolila seware…capi bolila gao……honte au capitaine fuyard de kati est homme sans utilite il n,est bon qu,a la poubelle……..sanogo est une honte pour tout les sanogo car les sanogo que moi je connais ne sont pas des cretins comme amadou haya sanogo…..petit naloma change de camps car les jours sont comptes pour ton soulard de kati…kia kia kia kia kia kia kia kia …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ..sanogo manankolo…..

      • Le Capitaine Sanogho

        Tu as un vieillard con de 117 ans, tu lui diras d’aller au front!!! Un Doumbia CON! (rire)

    • mel

      Capi tu verra bien comment finira ton boss en prison a taoudeni c’est la fin de l’impunite au mali sanogo servira d’exemple il restera au mali mais en prison

    • CIVICUS

      People shoul trent one another with the respect with which they themselves wish to be treated.Civil society cannot thrive without mutual respect …

  10. Soldat Raté

    Moi …je propose qu’on envoie tous ces cons sans integrite…y inclus djonkiss…à KIDAL pour déloger les apatrides du MNLA …

    Ca resoudra cette histoire d’exile …surtout que c’est par leur faute collective à cette racaille que le pays est tombé aux mains de l’ennemie….

    - La canaille de ATT avec sa dulcinée …ont passé leur temps à jouer aux rusés BONNIE & CLYDE à KOULOUBA … et courtisé le criminel de Kadaffi qui se croyait un demi Dieu … dans l’espoir de calmer le nord pendant que eux et les leurs se faisaient des fortunes et envoyaient tout leur descendance de vauriens à l’université d’Arizona … pendant que les fils de pauvres …beaucoup plus capables intellectuellement …avaient une éducation médiocre au MALI…

    - Pour DJONKISS … l’assemblée nationale était pour supporter et préparer la retraite dorée d’ATT dans l’espoir de profiter des mêmes bénéfices malhonnêtement acquises un jour…lui et sa bande était concentrés à augmenter les salaire des chefs d’état …et vauriens d’ancien chefs d’état de 1000% pendant que toute sorte de racailles armées s’installaient au nord du pays …et cet irresponsable qui a osé récompenser un coup d’état dans une république n’a d’autre choix que de négocier avec les B—ATARDS CHACALS APATRIDES DU MNLA …puisqu’ils ont les MÊMES QUALITÉS QUE LES MAUDITS CHIENS ERRANTS DU CNDR…qui n’est autre que MORDRE L’ÉTAT FAIBLE POUR SE NOURRIR …

    - LE GÉNÉRAL DÉGUEULE SANOGO… un simple opportuniste cambrioleur qui n’a pas hésite à couper la TÊTE du serpent malien qui se battait avec beaucoup de difficultés contre une racaille de vautours au nord du pays… au nom d’un redressement de ses poches …un con qui a abandonné nos frères et sœurs et les 2/3 du pays au mains de l’ennemi bourreau ..qui les abusaient …violaient …amputaient …lapidaient à mort … pendant que lui et ces lâches de KATI se remplissaient les poches et racontaient des bobards … un imbécile qui a torturé et assassiné des bérets rouges détenus après leur confrontation …un fou et zèle de pouvoir qui a malmené et abusé arbitrairement tous les politiciens à l’exception de IBK…et s’en au pris aux journalistes … UN SIMPLE CAMBRIOLEUR DONT LE PREMIER SOUCI A TOUJOURS ÉTÉ DE VOLER … LE PAYS AVEC LES ARMES DU PAYS …

    ENVOYEZ TOUTE CETTE MAUDITE RACAILLE À KIDAL … SANS OUBLIER ASTRO-PM QUI VA ALLER MENER LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE QUI N’A JAMAIS COMMENCÉ … EN PARTICULIER CMD SIR LEQUEL ON AVAIT FONDÉ DES ESPOIRS … UN BOUQUIN NUL AVEC UNE BELLES COUVERTURE ….

    TOUTE CETTE BANDE N’A ÉTÉ QU’UNE MALÉDICTION D’OPPORTUNISTES POUR LE MALI….!!!!

    Moussa Ag,….

    • blanche neige

      @Moussa Ag , salut vieux frère . Ce n’est pas Kidal qu’il leur faut à tous ces vouyous ,il faut reouvrir le bagne de Taoudeni ou ils pourront faire des travaux pratiques de construction ,de peinture ,de jardinage .Bref s’ils veulent du confort il faudra qu’ils se le construisent eux meme :idea: :idea: :idea:
      Logiquement entre 3 et 5 ans devraient suffir pour les sevrer………………..et puis il faudra qu’ensuite ils laissent la place aux suivants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Le Capitaine Sanogho

      Moussa ag, je te conseillerais de te retirer du forum pour quelques jours. Tes ecrits sont une indication de ta fatigue mentale!!!

      • doucara

        :lol: :lol: :lol:

        • Soldat Raté

          Douuuuuuuuuuuucccccccc…..

          Salut frère apprenti jihadiste … sans vraies couilles de jihadiste… bien sûre …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Bon … je ne vais pas te faire chier surtout que je suis content de te voir avec SMILEY FACE …moi qui pensais que les jihadistes ne sourient jamais… CES MÉCHANTS CONNARDS … bon peut être les apprentis …

          Au fait …mon frère … tu me dois des excuses …tu m’as accusé d’être un profiteur du régime ATT sans preuve autre que je suis opposé au putsch…

          DOUC … N’OUBLIES PAS QUE TU ES UN TRÈS BON MUSULMAN …ET SI TES ACCUSATIONS SONT FAUSSES… C’EST L’ENFER DIRECT SELON TOI ET TA BANDE … ET CA CEPABON…SELON TOI ET TA BANDE….

          ALORS J’ATTENDS MES EXCUSES….

          SINON TU CONNAIS MOUSSA… IL VA TOUT DIRE AU BON DIEU SI ON SE RETROUVAIT AU JUGEMENT DERNIER …COMME TES GARS NOUS
          EN A CONVAINCU …

          DOUC…J’ATTENDS MES EXCUSES ….

          Moussa Ag,…content de revoir notre chèvre-KAWAZAKI ….

          • doucara

            . que tu es drôle mon cher opposant
            La chèvre je l’avais transféré à @ sans s’press l’homme au 1000 pseudo
            Moi je vous laisse votre machin kawasaki ….’chèvre ‘ beeee beeee beeee
            Au fait tu sais que je t’aime comme frère et notre frère iyad aussi t aime
            (…..) des excuses ‘.’ ……. Des excuses …..
            ‘Capitaine sanogo à raison tu devrais te reposer quelques jours’

          • Soldat Raté

            Je vois DOUC….

            Pas d’excuse pour tes accusations non fondées …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Peux tu au moins nous dire où il l’est le IYAD pour qu’on lui PLANTÉ une CAROTTE ENFLAMMÉE AU CUL … POUR SES BETISES …comme le dit la CHARIA FRANÇAISE …???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag,….qui aime bien son ami chevre-kawazaki doooouuuuucccccc

          • moussa

            je vous empris ne vous entre tué pas, il y a assez de sang versé, si c’est Kati c’est le nord ou bamako et maintenant vous

        • nouveau French pseudo

          Ehhhhh Douuuuuuc!

          Tu t’es enfin libéré des sphincters de ta biquette??? Welcome back brother Douc!!! Bienvini!! :wink: :wink:

          • doucara

            Merci le petit délinquant de MW
            L’homme aux 1000 pseudos à quand le pseudo invariable :-D

      • Soldat Raté

        « Tes ecrits sont une indication de ta fatigue mentale!!! »

        Ma réponse à toi…

        Tes ecrits sont une indication de ton retardement mentale!!!
        Répondre
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Je plaisante CAPI …avant que tu ne m’accuses encore d’espionnage et d’être entré dans ton dossier médical sans permission….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,…qui prends une pose sous conseil de son ami KAPI ….

      • moussa

        D abord qui vous a dit que Sanogo est capitaine C’est un Général mon frère. Mais se qui me tue,c’est mon GÉNÉRAL a 4 étoile a oublié se qu’il a dit au peuple au moment du coup d’état

    • yugubane

      Moussa Ag
      :lol: :lol: :lol: :lol: Je vai te faire une confidence.Peut etre que la racaille politique ira un jour a KIDAL mais pour ce qui est de la racaille de KATI,tu peux les faire boire tout l’alcool du Mali et inserer tout le piment du Mali sous leurs queues,ils vont courir dans toutes les directions sauf celle du Nord.Crois moi !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Soldat Raté

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Tu as raison mon frère … et dire que le NORD est juste dans la direction opposée du REPLI TACTIQUE … pas besoin de boussole ou GPS …

        Moussa Ag,…

        • doucara

          que devenu @coco le webmaster
          ?

          • Soldat Raté

            Coco va bien …il te fera signe bientôt…et IYAD …???? Pourquoi lui a fuit le vol sur VIERGELAND. …. PAD CONVAINCU HEIN…????

            Moussa Ag,…

        • LaBamakoise

          Je vous dis: ce site c’est mieux que de lire Lucky Luke après une dure journée de bureaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)