Asile doré du Bénin au capitaine Sanogo : Les non-dits d’une offre diplomatique et d’un refus catégorique

93 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

C’est confirmé ! Le Bénin a bel et bien proposé un asile doré au capitaine Sanogo. La réaction de Makan Konaté  du COPA (Collectif des Patriotes, proche de la junte)  ne s’est pas fait attendre : « Nous rejetons catégoriquement cette offre d’exil. Pourquoi doit-il s’exiler? Pas question. Il restera au Mali. Le Mali, est son pays. Il n’ira pas ailleurs… On veut exiler le capitaine, parce qu’il connaît beaucoup de choses. Il a des dossiers compromettants et il gêne. Il ne bougera pas » (source AFP).

 

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Vendredi dernier, le ministre béninois des affaires étrangères, M. Nassirou Arifari Bako déclarait en substance que son pays, «dans sa dynamique de paix et pour accompagner le processus de démocratisation dans ce pays, offre l’asile doré au capitaine Sanogo».

Rappelons pour sa part, que le président du COPA, M. Makan Konaté,  est considéré à raison,   comme le porte-voix de l’ex-junte. L’on est donc en droit de conclure que ses déclarations reflètent parfaitement le point de vue du capitaine Sanogo.  Aussi vrai qu’aucune de ses «mises au point» n’a été infirmée par l’homme de Kati qui ne manque pourtant pas de support pour ce faire.

 

Il semble cependant qu’au delà de refus prononcé par M. Makan Konaté, en lieu et place du capitaine Sanogo, l’affaire cacherait bien d’autres connexions. De bonnes sources,  en effet, le Collectif des Patriotes ne serait pas le seul à s’opposer à l’offre du Benin et éventuellement d’autres pays. Il existerait en effet d’autres opposants au projet d’asile  mais ne partageant pas les motivations du COPA. Pour ces personnages désormais bien installés au cœur du système, le capitaine Sanogo doit assumer ses responsabilités jusqu’à la fin.  On imagine qu’un éventuel départ contribuerait à fragiliser ces responsables politiques. A propos, force  est d’admettre des accointances avérées avec des prétendants à la prochaine élection présidentielles.

De l’autre côté, des compagnons du capitaine assimileraient son départ à une fuite, voire une trahison: un capitaine n’abandonne pas son navire en pleine tempête, dit-on. Ceux-là aussi, seraient farouchement opposés au projet d’asile doré. Enfin, il existe cette autre frange qui estime qu’un putschiste ne mérite pas autant d’égards… Tous conviennent, en tout état de cause, de rejeter l’offre. Une offre qui, justement, ne manque pas de relents.

 

Epineuse équation

On le sait : c’est la crainte de voir l’ex-putschiste influencer les prochains scrutins que les offres (déjà au nombre de trois : Gabon, Nigéria et aujourd’hui Benin), fusent de partout. Le président Nigérien ne l’a d’ailleurs pas caché : « il ne faut pas que le capitaine influence le résultat des prochaines élections» a martelé Mamadou Issoufi (lire Maliba-Info N° 77 du lundi dernier).

Aujourd’hui, c’est au tour de Yayi Boni de proposer un asile doré à l’appelé. Une opposition qui tombe à quelques mois du fameux scrutin.

Mais déjà au mois de mars dernier et en sa qualité de Président en exercice  de l’Union africaine, il suggérait au « Capitaine Amadou H. Sanogo de se retirer de l’ère politique au Mali. Faute de quoi, de prendre sa retraite militaire».

Aux premières heures du coup d’Etat, c’est encore lui qui conseillait vivement à la junte de se retirer immédiatement du pouvoir. Et, toujours en sa qualité de président en exerce de l’U.A, il pressa ses pairs de la CEDEAO en vue d’une intervention militaire au Mali. Bref, il joua le premier rôle en vue du retour à l’ordre constitutionnel au Mali et ne laissa nulle part, le moindre doute à propos de son antipathie pour la junte. Cette aversion pour les putschistes s’est récemment manifestée dans son propre pays suite à la tentative de déstabilisation de son régime. Il n’a nullement ménagé les  présumés auteurs.

Aussi, c’est un secret de polichinelle que de dire que le président Yayi Boni est très lié à son homologue déchu, Amadou Toumani Touré, chassé du pouvoir justement par le même capitaine Sanogo. En somme, venant de lui, l’offre d’un «asile doré» ne peut que susciter méfiance dans le camp des ex-putschistes.

Mais pour autant, les marges de manœuvres du capitaine sont-elles suffisamment larges pour rejeter la demande ? Là est toute la question.

B.S. Diarra

 
SOURCE:  du   21 mai 2013.    

93 Réactions à Asile doré du Bénin au capitaine Sanogo : Les non-dits d’une offre diplomatique et d’un refus catégorique

  1. Rodriguez Soarres

    c’ est bizzare non que sur ce forum moins de senegalais, mauritaniens, algeriens, nigeriens , tchadiens, nigerians, burkinabe ,ivoiriens et guineens ET MEME DE MALIENS s’ interessent au forum de discussions sur MALIWEB …

    les plus actifs sont les francais et les americains en tout cas ceux qui y vivent…

    :lol: TRES BIZZARE ENCORE QUE DANS CE BAZAR DE MALIWEB IL N’ Y A QUE 20 A 50 INTERVENANTS ALORS QUE LES ARTICLES ET VIDEOS SONT PARFOIS VISITES DES MILLIERS DE FOIS :!:

    :?: forum d’expats, club d’ amis, bar resto, grin de the, cabaret, club prive… :?:

    • soldat rate

      Hey mon frere….

      As tu un mirroir…????

      Moussa Ag,…qui souhaite officiellement la bienvenue au frere membre du club d’expatries…. :lol: :lol: :lol: :lol:

    • nouveau French pseudo

      « forum d’expats, club d’ amis, bar resto, grin de the, cabaret, club prive…  »

      Et toi, là dedans, tu te situes où?

  2. Okouna diamanade wa?

    Ceux qui tentent aujourd’hui d’imposer une vision erronnee a notre pays a defaut d’un patriotisne
    Intelligent qui nous a fait subir des affronts de tout acabit.
    Cet ermetisme n’est pas patriotisme Malien et une panacee
    d’un avenir certain.

  3. Le Capitaine Sanogho

    Notre frere Moussa ag commence a’ avoir de serieux problemes mentaux. Je demande la signature d’une petition pour exiger un repos force’ au con!
    Les personnes suivantes qui sont deja atteintes de maladies mentales, ne peuvent pas signer:
    PSEUDO
    TIENI
    COCO
    KORODJOUGA
    YUGU

    • Soldat Raté

      CAPI…

      Seulement si mon FROEUR AISSATA DIALLO SIGNE … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,…

  4. cliclac

    Journaliste malien, vs allez ns tuer vraiment :-D :-D :-D Pensiez vs vraiment quitter sa Mouqqata de Kati pour un pensionnat au bord de la mer est un asile doré :!: :!: :!: Je sais, il le sait Moussa Ag le sait :-D c’est une virgule avant le point final. IL NE PEUT PAS PARTIR…. IL NE PEUT PAS RESTER (d’un penseur de MW). De la coquille vide à un pensionnat et vs trouvez doré :-D :-D :-D

  5. diarra

    :roll: :wink: :twisted: vraiment BS Diarra vous ete con, est ce que vous ete professionnel? je ne pense pas.laisse capitaine en paix, c’est dans ton intéret , de quoi tu as de peur de capitaine? pourquoi voulez vous qu’il parte en exile? comme ATT ? il te gène? tu es vraiment idiot.

  6. tienimango

    sanogo peut bruler en enfer on s,en tape …….un homme sans dignite..

    • Soldat Raté

      Salut TIENI …

      Moi qui pensait que le nouveau bébé …allait diminuer la virulence …apparemment …moins tu dors …pire pour le GÉNÉRAL DÉGUEULE …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,…qui espère que TIENI et sa famille se porte a merveille …en particulier la nouvelle addition …

  7. Soldat Raté

    @yugo…

    « Cet homme est un vaurien.IL a ete Premier Ministre pendant 6 ans et aussi President de l’assemblee pendant 5 ans et voici le resultat. »

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Arrêtes Yugo…ce n’est que 11 ans au total …

    Moussa Ag,…qui trouve Yugo très méchant et très impatient ….LES FAITS NE MENTENT PAS … ET CEUX QUI LES UTILISENT NE MENTENT CERTAINEMENT PAS …

  8. Korodjouga

    De toutes façons SANOGO pour son bien et celui du Mali doit quitter le pays, pour ne pas finir comme DADIS. A BON ENTENDEUR SALUT.

    • Le Capitaine Sanogho

      Tu es KORODJOUGA!!!!
      TU DIRAS A’ TES VIEUX CONS QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR DE NOUS LAISSER RESPIRER!!!

  9. Le Capitaine Sanogho

    C’est tres interessant de voir les vieux cons et leurs enfants cons qui sont sur la defensive parce qu’ayant detruit notre faso, tenter de mettre le Capitaine Sanogo sur la defensive!!!!
    LES IMBECILES PEUVENT CONTINUER A’ TEMPETER MAIS LE CAPITAINE SANOGO AURA TOUJOURS SON MOT A’ DIRE DANS LES AFFAIRES DU MALI!!!!
    LE JEU PSYCHOLOGIQUE NE MARCHERA PAS!!!!!

    • yugubane

      Oui Le Capitaine Sanogo a son mot a dire meme dans la guerre que menent les autres.Continues a rever,c’est ton droit absolu jeune con !! :mrgreen: :mrgreen:

    • Soldat Raté

      « C’est tres interessant de voir les vieux cons et leurs enfants cons qui sont sur la defensive parce qu’ayant detruit notre faso, tenter de mettre le Capitaine Sanogo sur la defensive!!!! »

      VENANT DU NEVEU DE BONNIE & CLYDE DES ALPES DE KOULOUBA … C’EST UN PEU TROP POUSSER DEH… VA MOLLO MOLLO KAPI … SINON TONTON ATT ET TANTIE LOBBO VONT PAS APPRÉCIER …AS TU FAIS L’UNIVERSITÉ D’ARIZONA …???.

      Moussa Ag,…celui qui se dit neveu de ATT … ne peut point donner de leçon sur les « VIEUX CONS » de la bande et du temps d’ATT …

      • Le Capitaine Sanogho

        Moussa ag, il faut te reposer! Ton probleme mental est de plus en plus evident!

    • tienimango

      mon petit tu change pas deh tu es toujours «crakpa« derriere ton miserable capitaine de chifon……tu me fais rire avec tes conneries..capitaine aura toujours son mot a dire ….ton capi est un vulguaire personnage qui ne sait que fuir devant les rebelles…….capi bolila kona …capi bolila djabali…capi bolila seware…capi bolila gao……honte au capitaine fuyard de kati est homme sans utilite il n,est bon qu,a la poubelle……..sanogo est une honte pour tout les sanogo car les sanogo que moi je connais ne sont pas des cretins comme amadou haya sanogo…..petit naloma change de camps car les jours sont comptes pour ton soulard de kati…kia kia kia kia kia kia kia kia …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ..sanogo manankolo…..

      • Le Capitaine Sanogho

        Tu as un vieillard con de 117 ans, tu lui diras d’aller au front!!! Un Doumbia CON! (rire)

    • mel

      Capi tu verra bien comment finira ton boss en prison a taoudeni c’est la fin de l’impunite au mali sanogo servira d’exemple il restera au mali mais en prison

    • CIVICUS

      People shoul trent one another with the respect with which they themselves wish to be treated.Civil society cannot thrive without mutual respect …

  10. Soldat Raté

    Moi …je propose qu’on envoie tous ces cons sans integrite…y inclus djonkiss…à KIDAL pour déloger les apatrides du MNLA …

    Ca resoudra cette histoire d’exile …surtout que c’est par leur faute collective à cette racaille que le pays est tombé aux mains de l’ennemie….

    – La canaille de ATT avec sa dulcinée …ont passé leur temps à jouer aux rusés BONNIE & CLYDE à KOULOUBA … et courtisé le criminel de Kadaffi qui se croyait un demi Dieu … dans l’espoir de calmer le nord pendant que eux et les leurs se faisaient des fortunes et envoyaient tout leur descendance de vauriens à l’université d’Arizona … pendant que les fils de pauvres …beaucoup plus capables intellectuellement …avaient une éducation médiocre au MALI…

    – Pour DJONKISS … l’assemblée nationale était pour supporter et préparer la retraite dorée d’ATT dans l’espoir de profiter des mêmes bénéfices malhonnêtement acquises un jour…lui et sa bande était concentrés à augmenter les salaire des chefs d’état …et vauriens d’ancien chefs d’état de 1000% pendant que toute sorte de racailles armées s’installaient au nord du pays …et cet irresponsable qui a osé récompenser un coup d’état dans une république n’a d’autre choix que de négocier avec les B—ATARDS CHACALS APATRIDES DU MNLA …puisqu’ils ont les MÊMES QUALITÉS QUE LES MAUDITS CHIENS ERRANTS DU CNDR…qui n’est autre que MORDRE L’ÉTAT FAIBLE POUR SE NOURRIR …

    – LE GÉNÉRAL DÉGUEULE SANOGO… un simple opportuniste cambrioleur qui n’a pas hésite à couper la TÊTE du serpent malien qui se battait avec beaucoup de difficultés contre une racaille de vautours au nord du pays… au nom d’un redressement de ses poches …un con qui a abandonné nos frères et sœurs et les 2/3 du pays au mains de l’ennemi bourreau ..qui les abusaient …violaient …amputaient …lapidaient à mort … pendant que lui et ces lâches de KATI se remplissaient les poches et racontaient des bobards … un imbécile qui a torturé et assassiné des bérets rouges détenus après leur confrontation …un fou et zèle de pouvoir qui a malmené et abusé arbitrairement tous les politiciens à l’exception de IBK…et s’en au pris aux journalistes … UN SIMPLE CAMBRIOLEUR DONT LE PREMIER SOUCI A TOUJOURS ÉTÉ DE VOLER … LE PAYS AVEC LES ARMES DU PAYS …

    ENVOYEZ TOUTE CETTE MAUDITE RACAILLE À KIDAL … SANS OUBLIER ASTRO-PM QUI VA ALLER MENER LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE QUI N’A JAMAIS COMMENCÉ … EN PARTICULIER CMD SIR LEQUEL ON AVAIT FONDÉ DES ESPOIRS … UN BOUQUIN NUL AVEC UNE BELLES COUVERTURE ….

    TOUTE CETTE BANDE N’A ÉTÉ QU’UNE MALÉDICTION D’OPPORTUNISTES POUR LE MALI….!!!!

    Moussa Ag,….

    • blanche neige

      @Moussa Ag , salut vieux frère . Ce n’est pas Kidal qu’il leur faut à tous ces vouyous ,il faut reouvrir le bagne de Taoudeni ou ils pourront faire des travaux pratiques de construction ,de peinture ,de jardinage .Bref s’ils veulent du confort il faudra qu’ils se le construisent eux meme :idea: :idea: :idea:
      Logiquement entre 3 et 5 ans devraient suffir pour les sevrer………………..et puis il faudra qu’ensuite ils laissent la place aux suivants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Soldat Raté

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Toi tu fois changer de pseudo ou être moins cruel ….. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,…

      • 1FILSDUMALIBA

        :lol: :lol: :lol: , hooo que cela est bien dit blanche neige. Il est tellement cancre qu’on ne sait plus quoi faire de ce soldat. :mrgreen: .

    • Le Capitaine Sanogho

      Moussa ag, je te conseillerais de te retirer du forum pour quelques jours. Tes ecrits sont une indication de ta fatigue mentale!!!

      • doucara

        :lol: :lol: :lol:

        • Soldat Raté

          Douuuuuuuuuuuucccccccc…..

          Salut frère apprenti jihadiste … sans vraies couilles de jihadiste… bien sûre …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Bon … je ne vais pas te faire chier surtout que je suis content de te voir avec SMILEY FACE …moi qui pensais que les jihadistes ne sourient jamais… CES MÉCHANTS CONNARDS … bon peut être les apprentis …

          Au fait …mon frère … tu me dois des excuses …tu m’as accusé d’être un profiteur du régime ATT sans preuve autre que je suis opposé au putsch…

          DOUC … N’OUBLIES PAS QUE TU ES UN TRÈS BON MUSULMAN …ET SI TES ACCUSATIONS SONT FAUSSES… C’EST L’ENFER DIRECT SELON TOI ET TA BANDE … ET CA CEPABON…SELON TOI ET TA BANDE….

          ALORS J’ATTENDS MES EXCUSES….

          SINON TU CONNAIS MOUSSA… IL VA TOUT DIRE AU BON DIEU SI ON SE RETROUVAIT AU JUGEMENT DERNIER …COMME TES GARS NOUS
          EN A CONVAINCU …

          DOUC…J’ATTENDS MES EXCUSES ….

          Moussa Ag,…content de revoir notre chèvre-KAWAZAKI ….

          • doucara

            . que tu es drôle mon cher opposant
            La chèvre je l’avais transféré à @ sans s’press l’homme au 1000 pseudo
            Moi je vous laisse votre machin kawasaki ….’chèvre ‘ beeee beeee beeee
            Au fait tu sais que je t’aime comme frère et notre frère iyad aussi t aime
            (…..) des excuses ‘.’ ……. Des excuses …..
            ‘Capitaine sanogo à raison tu devrais te reposer quelques jours’

          • Soldat Raté

            Je vois DOUC….

            Pas d’excuse pour tes accusations non fondées …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Peux tu au moins nous dire où il l’est le IYAD pour qu’on lui PLANTÉ une CAROTTE ENFLAMMÉE AU CUL … POUR SES BETISES …comme le dit la CHARIA FRANÇAISE …???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag,….qui aime bien son ami chevre-kawazaki doooouuuuucccccc

          • moussa

            je vous empris ne vous entre tué pas, il y a assez de sang versé, si c’est Kati c’est le nord ou bamako et maintenant vous

        • nouveau French pseudo

          Ehhhhh Douuuuuuc!

          Tu t’es enfin libéré des sphincters de ta biquette??? Welcome back brother Douc!!! Bienvini!! :wink: :wink:

          • doucara

            Merci le petit délinquant de MW
            L’homme aux 1000 pseudos à quand le pseudo invariable :-D

      • Soldat Raté

        « Tes ecrits sont une indication de ta fatigue mentale!!! »

        Ma réponse à toi…

        Tes ecrits sont une indication de ton retardement mentale!!!
        Répondre
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Je plaisante CAPI …avant que tu ne m’accuses encore d’espionnage et d’être entré dans ton dossier médical sans permission….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,…qui prends une pose sous conseil de son ami KAPI ….

      • moussa

        D abord qui vous a dit que Sanogo est capitaine C’est un Général mon frère. Mais se qui me tue,c’est mon GÉNÉRAL a 4 étoile a oublié se qu’il a dit au peuple au moment du coup d’état

    • yugubane

      Moussa Ag
      :lol: :lol: :lol: :lol: Je vai te faire une confidence.Peut etre que la racaille politique ira un jour a KIDAL mais pour ce qui est de la racaille de KATI,tu peux les faire boire tout l’alcool du Mali et inserer tout le piment du Mali sous leurs queues,ils vont courir dans toutes les directions sauf celle du Nord.Crois moi !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Soldat Raté

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Tu as raison mon frère … et dire que le NORD est juste dans la direction opposée du REPLI TACTIQUE … pas besoin de boussole ou GPS …

        Moussa Ag,…

        • doucara

          que devenu @coco le webmaster
          ?

          • Soldat Raté

            Coco va bien …il te fera signe bientôt…et IYAD …???? Pourquoi lui a fuit le vol sur VIERGELAND. …. PAD CONVAINCU HEIN…????

            Moussa Ag,…

        • LaBamakoise

          Je vous dis: ce site c’est mieux que de lire Lucky Luke après une dure journée de bureaux…

  11. moises

    Sanogo a deux choix: l.EXILE d.oré ou l.EXILE à la Dadis CAMARA! Moi à sa place je choissirai l.exile d.oré parceque l.exile à la dadis consiste à lui raser la tête avec des balles de rafal. Alors le capi soulard doit choisir, la bonne forme, ou la mauvaise forme?

  12. Maiga

    Comme le disait il y’a pas une semaine; la page de Sanogo doit être tournée pour ne pas donner trop d’importance à ce poltron de Sanogo qui a précipité le Mali dans le trou et d’être la risée des autres pays. Arrêtons de mystifier l’homme qui ne vaut plus rien si ce n’est pas ce dopage de Dioncouda Traoré.

  13. Rodriguez Soarres

    :lol: POLITICIENS AFRICAINS- LES INTERETS DE VOS CITOYENS LEURS INTEGRITEES SHOULD COME FIRST, DON’ T RUSH TO SERVE MASTA’S :!:

    http://www.youtube.com/watch?v=bb-SjlhHCIM

    :idea: …faites retourner ATT et que SANOGO n’ aille nul part, que tous contribuent d’ avantage au MALI, a son devenir… :!:

  14. tienimango

    frere duoc moi je prefere mujao ansar shetane et les apatrides du mnla a sanogo car eux ils sont direct dans leurs language au contraire de sanogo qui ne fait que jouer les sales coups a notre jamana…….sanogo le chef des jihadistes du sud….douc tu sais pour quoi moi j,aime marine lepen car elle dit tout haut ce qui est dans son coeur le mepris pour les noires les arabes et tant de choses….les hypocrites de droite ou de gauche qui n,aiment pas les etrangers mais dans les fausses discours ils font semblant d,etre des humanistes mais dans leur coeur ils sont plus pirs que marine et son pere………….mort a sanogo …

    • doucara

      correction c’est ancar eddine et non ancar…… :mrgreen: :mrgreen:
      Tu sais très bien que la mort ne pas une bonne chose alors pour quoi souhait tu la mort au capitaine kokadjié :mrgreen:
      Au Mali comme partout dans le monde peu de personnes sont nette ‘ ‘n’avons nous tous pas de petites idées derrière nos têtes 8-O

  15. Kanifara

    Médiateur;
    Tu es le vrai médiateur. Le Mali pardon l’humanité a besoin des gens comme toi qui peuvent porter des analyses sérieuses sur des situations qui se présentent devant eux. Que Dieu te donne longue vie.

  16. Le médiateur 1968

    A ceux qui aiment me lire;
    Bonjour à toutes et à tous.
    j’avais voyagé maintenant nous somme ensemble.
    Je pense très sincèrement que les maliens doivent désormais bien analyser les choses et éviter que notre patrie s’écroule. Chers compatriotes permettez moi de poser quelques questions qui vont constituer pour nous tous une base de réflexion. OK? .
    1 – quel était le degré d’amitié de Yayi BONI avec le président déchu?
    2 – combien de combattants Yayi à donné au Mali dans la lutte contre les jihadistes?
    3 – Yayi s’est-il réellement impliqué pour amoindrir la souffrance des maliens pendant la crise?
    4 – Yayi n’est pas parmi les Yayi Kanouté qui chantaient et réclamaient l’embargo sur le Mali?
    5 – Le Tchad qui nous a envoyé 2000 combattants n’était pas mieux placé pour offrir l’asile au craintif de Kati?
    6 – Pensez vous que Yayi aime réellement et sincèrement notre chère patrie?
    Maliennes , Maliens réfléchissons bien et surtout mettons le Mali devant…

    • yugubane

      :idea: Je crois que tu etais parti a KIDAL pendant ton absence parce que le MNLA est la bas et vous avez exactement les memes questions a nous poser. :idea:

  17. doucara

    @ Tieni
    Frère tu as chassé le mujao et l ancar dine :mrgreen: tu n es te pas rassasié et là tu veut chasser l’homme qui a ouvert les yeux de bon nombre de maliens 8-O voyons voyons

  18. kabandin

    Le premier obstacle aujourd’hui pour les élections, c’est Kidal.Tout le monde le sait.Pourquoi ne pas desarmer le MNLA et proposer l’asile aux responsables? Au lieu de nous aider à regler ce problème, on demande l’asile pour un autre malien.
    Nous pas bouger.
    La reconciliation c’est avec tous les maliens.
    Si les élections sont bien organisées, Sanogo ne peut en aucun cas influencer sur quoique ce soit.
    Je demande donc à mes compatriotes de savoir raison gardée. Ne creons pas de mauvais precedant.
    Que le bon Dieu guide les pas des maliens.

    • yugubane

      Autre Malien……c’est pire que le MNLA

      • doucara

        là personne ne te suit sauf si tu t expliques
        Comment capitaine kokadjié peut-être pire que le mnla ( Qui a égorgé nos frères )
        ‘moussa ag =soldat réussi =yuguban’???

        • blanche neige

          Douc , votre pu.tain de Capi de Kati a fait assassiner combien de soldats maliens ?? pourtant ce n’etait pas des ennemis à ce que je sache !! Ce mec est un raté frustré , tu voudrais qu’il continue a tirer les ficelles de Koulouba et de la Primature en septembre ??? :oops: :oops:

          • doucara

            tu sais il y a certain linge qu’il faut laver même entre frère
            Si non sanogo n’a tiré sur personne

        • yugubane

          Doucara
          Aujourd’hui le MNLA fait partie du dispositif contre les djihadistes.Meme si tout le monde sait le MNLA n’hesitera pas a se joindre a eux si cela l’arrangeait,on peut dire qu’au moins le MNLA fait autre chose que voler, violer,assaniner……

      • blanche neige

        @yugubale…………allez trouver un marabout pas trop pourri qui puisse donner des vitamines à un jeune enfant qui puisse se presenter aux elections de juillet :wink: :wink: c’est le seul moyen d’avoir un candidat aux mains à peu prés propres ……..et encore c’est pas du garanti 100% :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • yugubane

          :lol: :lol: :lol: :lol: Un marabout pas trop pourri ?? Pour trouver ca il me faut aller chercher trop loin du Mali. :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      @kabandin ………..j’ai une énorme impression que les maliens sont entrain de se faire enfumer avec cette histoire de Kidal . A ce que je sache la ville de Kidal est toujours au Mali et n’a pas été déplacé en Azerbadjan :roll: :roll: Si elle est « occupée » pendant quelques mois par 300 ou 400 mecs du MNLA qu’est ce :roll: ue çà peut foutre , tout le monde sait que ce n’est que ponctuel .Mais on vous amuse avec :roll: Kidal alors qu’il y a tant de choses plus importantes au Mali . La première c’est que tant que Sanogo sera là ,çà va etre le bor.del pour les elctions . Vous n’etes quand meme pas assez naifs pour croire que si actuellement Sanogo se montre peu ,il est toujours là a tirer les ficelles au gouvernement . Pour qu’on l’oublie ,il focalise votre attention sur Kidal .Si vous n’arrivez pas a comprendre çà ,continuez a vous faire botter le cul .Mais une election en juillet avec Sanogo au Mali ,c’est vous assurer un nouveau coup d’etat dans l’année qui suit !

      • LaBamakoise

        @ blanche neige:

        Que blanche neige dépose sa bouteille de whiskey, et il se transforme en FIN politicien.

        Voilà la vérité: « La première [vérité] c’est que tant que Sanogo sera là, çà va etre le bor.del pour les elctions

        • blanche neige

          bonjour ma Bamakoise préférée .Je suis désolé pour toi mais je ne bois pas d’alcool ,çà me fiche des brulures d’estomac et je n’aime pas particulièrement .
          Fin politique je ne sais pas , mais ce que j’ai dit est une evidence qui coule de source !

          • LaBamakoise

            Et moi qui voyais bien le Capi et Blanche Neige en train de boire à la santé l’un de l’autre….. :-D

  19. Fier d'être malien.

    L’important n’est pas de faire des élections en Mai ou en Juillet, il est impérieux que nous fassions sortir des urnes un président qui peut nous éviter les crises à répétions que nous avons connu depuis un certain temps. Un homme répond aux critères édictés par le moment, visitez et faites visitez SVP son portrait sur : http://www.facebook.com/pages/Kankeletiguiya-en-Marche/130334203749883

    • yugubane

      Cet homme est un vaurien.IL a ete Premier Ministre pendant 6 ans et aussi President de l’assemblee pendant 5 ans et voici le resultat.

    • LaBamakoise

      « Fier d’être malien » parle d’IBK. Vous feriez mieux d’étoffer un peu votre page Facebook IBK: pour l’instant, ce n’est impressionnant du tou. Mais alors là: PAS DU TOUT.

  20. bob

    Je reponds TIENIMANGO, que c’est méchant de traiter son prochain de la sorte. Fusiller SANOGO, vous êtes un minable qui ne doit pas vivre parmi les humains. Ton comportement n’est pas digne d’un malien ni d’un humain. Tout cela se sent par rapport à vos affinités avec l’ancien système où vous voliez les biens de l’Etat sans crainte. Revisez vos stratagèmes, car l’histoire vous ratrappera un jour.

    • tienimango

      tu viens d,arriver sur maliweb j,ai jamais aimer le regime du messie ….tu vois que beaucoup de gens sont entrain de se moquer de toi car ils savent que tieni n,a jamais ete un amidu sale maudit traitre att….sanogo est plus pir que le mnla…….

      • doucara

        pour lutter contre la corruption et voir un Mali meilleur il fallait laisser mes frères ‘……..’ (´´´´´´) pas vrai ? Frère tieni

    • Onate

      « Revisez vos stratagèmes, car l’histoire vous ratrappera un jour. »

      Tu veux parler de Sanogo là, non ?
      je te rappelle que c’est un assassin… et même avant son coup d’état foireux !

      • LaBamakoise

        Voir la réponse d’Onate:

        « Revisez vos stratagèmes, car l’histoire vous ratrappera un jour. »

        Tu veux parler de Sanogo là, non ?
        je te rappelle que c’est un assassin… et même avant son coup d’état foireux !

        ———
        Les gens essaient toujours d’oublier que sanogo est un assassin, je ne me lasserai jamais de le leur répéter:

        http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=112:a rmee-non-a-la-reintegration-des-assassins-de-lemia&catid=3:newsflash

  21. L’ÉPÉE DE DAMOCLÈS SUR LA TÊTE DE SANOGO

    Qui a fait le coup d’état, ce crime indescriptible ?
    Qui a pillé le jour du coup d’état tous les ministères du Mali ?
    Qui a pillé la majeure partie des Directions Nationales du Mali ?
    Qui a domicilié les fonds du Trésor à Kati ?
    Qui a terrorisé les Directeurs Nationaux, les commerçants pour qu’ils mettent la main à la poche ?
    Qui a humilié le premier ministre Cheick Modibo DIARRA ?
    Qui a empêché les présidents des pays de la CEDEAO d’atterrir à BAMAKO ?
    Qui ne voulait pas de sauveurs pour le Mali (forces internationales) ?
    Qui a enlevé les bérets rouges malades dans les hôpitaux et jusque là portés disparut ?
    Qui a ordonné la fosse commune entre Kati et Néguéla ?
    Qui a voulu anéantir le corps d’élite « les bérets rouges » ?
    Qui a bafoué la hiérarchie dans l’armée ?
    Qui a un salaire contesté dans ce pays ?
    Qui refuse d’aller ce battre au nord ?
    Qui a envoyé les badauds (COPAM, MP 22, YEREWOLOTON) battre le président de la République ?
    Qui a donnée l’ordre aux forces de sécurités de ne

  22. tienimango

    sanogo doit etre fusiller car c,est lui le probleme de l,armee malienne il a divise l,armee pour avoire sa main basse sur tout les secteurs cles de la defense ……sanogo sale con degage…..

    • yugubane

      tieni mangoni
      :wink: :wink: Sanogo ne doit pas etre fusille mais on doit lui tirer 4 balles dans le derriere pour lui apprendre a vivre.C’est encore mieux que 4 millions/mois. :wink: :wink:

    • CIVICUS

      Tieni du JITUMU.
      Tu oublies que cap. a été le chef de proue de tout un clan contre celui du défunt régime. Il n’a été que le cheval de Troie dans ce putsch. Donc il y ‘a beaucoup de Sanogo et d’hommes de crans dans l’obscurité que tout le monde oublie. C’est comme l’histoire des rats et des noix de cacao .

  23. Rodriguez Soarres

    :lol: L’ EXIL RECLAME PAR DES ENEMIS DU MALI N’ EST QU’ UNE PRESSION SUR LA CONSCIENCE NATIONALE ET POLITIQUE DES MALIENS, SI VOUS L’ ACCEPTEZ VOUS SEREZ SOUMIS A JAMAIS, L’ EXIL – N’ EST PAS UNE COMPREHENSION MALIENNE, LA JUSTICE ET A DEFAUT LA DISCUSSION ET LE PARDON -OUI :!:

    :lol: CE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DOIT PROTEGER TOUS LES MALIENS ET ASSURER LEURS DROITS ET LIBERTEES, ALORS IL INCOMBERAIT DESORMAIS A DIONCOUNDA ET A DIANGO SISSOKO LES RESPONSABILITES ET LA SECURITEE DU CAPITAINE SANOGO :!:

    • Modou

      Le gars a décidé de mourir au Mali. Il ne partira pas. …Il mourra au Mali ce pourri.

  24. blanche neige

    Le jour qui se rapproche de plus en plus ou il se prendra une balle dans la tete ,là il sera sur de rester au Mali ….dans un trou :mrgreen: :mrgreen:
    Je crois qu’on peut chercher avec 50 ans de recul les responsables de coups d’etat en Afrique ou en Amerique du Sud !! Tous ont laissé leur peau suite à un autre coup d’etat ou ils ont fuit en exil :roll: :roll: ……au Mali ,cas trés particulier ,le mec foire son coup d’etat et il est encore là a emm..erder tout un pays :evil: :evil:
    J’ai du mal a comprendre les maliens qui font autant de cas de Kidal qui est au Mali et qui dans les mois a venir sera libre ,et que personne ne se preoccupe de Sanogo qui est la plus grande plaie du Mali :oops: :oops: :oops:

    • Rodriguez Soarres

      …je vous propose d’ envoyer en exil au Mali ou au Benin vos criminels de politiciens qui ont tue des dizaines de civils en Libye…

      • LaBamakoise

        …je vous propose d’ envoyer en exil au Mali ou au Benin vos criminels de politiciens qui ont tue des dizaines de civils en Libye…

        Oui, d’accord. Ça commence bien: votre parent s’en ira en exil s’il lui possède un peu d’intelligence.

    • yugubane

      blance neige
      On dirait que tu as oublie que Sanogo a quelques voyous a sa solde qui ont deja fait leurs preuves dans les rues de Bamako. :lol: :lol:

  25. Rodriguez Soarres

    N’ ACCEPTEZ PLUS LES EXILS DE VOS LEADERS :wink: http://www.youtube.com/watch?v=_7kSjZ9LoIs :!:

    • yugubane

      Mais qu’est ce que tu appelles LEADER ??? Sanogo ???

    • LaBamakoise

      ET PUIS!!!!!

      Bob Marley chante la liberté, pas les assassinats ignobles, mon cher Roriguez Soarres…..

      Ne le salissez pas avec les parallèles ridicules dont vous avez l’habitude avec votre Général de la Gueule.

  26. yugubane

    Makan peut dire que le Capitaine detient des dossiers qui inquiete ABAMA ou le DALAI LAMA mais ce n’est pas les dossiers qu’on lui demande.Ce lache peut tout simplement sortir pour aller se battre aux cotes des autres.Cela serai sans doute une meilleure protection pour le Capitaine lui meme et appui pour les fameux dossiers.

  27. Rodriguez Soarres

    :lol: l’honnorable Capitaine SANOGO n’ a peur de rien, CEUX la qui font du vacarme de derriere sont ceux la QUI ONT PEUR DE LUI :!:

    :idea: LE CHOIX DE SANOGO ET DES MALIENS DOIT ETRE SIMPLE- UN PROCE AU MALI- DE TOUS LES ACTEURS IMPLIQUES DANS LA CRISE DEPUIS L’ARRIVEE DES BANDITS SUR VOTRE TERRITOIRE NATIONAL :!:

    :lol: ILS VOUS ONT DIT RETOUR A LA NORMALE :?: …COMME SI VOUS VIVIEZ DANS LES NORMES… :lol: ILS VEULENT LE RETOUR DE CEUX QUI DIRRIGEAIENT SELON LEURS NORMES, PAS CELLES DU PEUPLE :!:

    :idea: POLITIQUEMENT LES MALIENS DOIVENT ACCEPTER UN PROCES SANOGO AU MALI :!:

    • LaBamakoise

      :idea: POLITIQUEMENT LES MALIENS DOIVENT ACCEPTER UN PROCES SANOGO AU MALI :!:

      Un procès au Mali, par les maliens, …….alors là, c’est la pendaison assurée pour votre parent. Ou bien la lapidation. A vous de choisir pour lui, cher Rodrigues Soarres.

  28. FASO KANOU

    Il est temps de pour nos journalistes de montrer faire preuve de professionnalisme. tout le temps la même chose. C’est que les sujets manquent pour au tant.
    Vous pouvez faire un reportage sur le NMLA, bien sur si vous avez la capacité, leur source de financement (qui les finance…)au lieu de rester à Bamako sous climatiseur à casser nos tympans!

  29. Bazouka

    Ce jeune Makan konaté est un apprenti manipulateur. Malheureusement pour lui, il n’a ni le charisme, ni l’intelligence, ni le niveau intellectuel requis pour manipuler les maliens. Voilà pourquoi son association n’existe que de nom et par une certaine presse svp. Quels dossiers ce capitaine nullard peut-il avoir ? Et sur qui ? Monsieur le porte parole des brigands de Kati. Prends ton pécule des différents arnaques de la bande et tais-toi. On en a vu d’autres comme toi sous ATT. En quelques mois, cette bande de voyous de Kati, a causé plus de dégâts à l’économie malienne que les 10 ans du Président ATT. Mon cher pas de fuite en avant, tout cela sera su, quand les princes du jour ne seront plus aux commandes. Que Dieu bénisse encore davantage le Mali.

  30. Mamadou Diabate

    Vive Amadou Haya Sanogo,ne touche pas mon Capitaine ces un noble malien il restera au mali rest de sa vie djelikedjan

    • moises

      S.il reste au mali, il risque sa peau! Cela est clair comme de l.eau de roche, sa tête est mème dejas au prix. Le Mali n.a pas besoin d.un capitaine drogueur…..