Assaut contre les envahisseurs : L’armée se dit prête et dégage sa responsabilité

109 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Nord du Mali: les rebelles touareg libèrent trois soldats © AFP

En signifiant au président de la République vendredi à la faveur de la présentation de vœux de fin d’année que « … les forces armées attendent impatiemment les ordres légaux pour aller à la reconquête de notre territoire… », le chef d’état-major général des armées, voulait démontrer qu’une guerre ne se fait pas qu’avec les armes, mais qu’elle doit être décrétée par l’autorité politique.

 

S’il y a une question qui taraude des Maliens, c’est bien de savoir à quand le déclenchement des hostilités contre les irrédentistes qui occupent les régions du Nord du Mali ? Pour qui a suivi le vendredi 21 décembre 2012 à Koulouba, le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Ibrahima Dahirou Dembélé, présenter les vœux de l’armée au chef de l’Etat, l’attentisme dont les Maliens se plaignent n’est plus la faute de l’armée.

« L’armée est bien débout. Les hommes sont sur les lignes de défense, sur les arrières et attendent impatiemment le moment propice et les ordres légaux pour aller à la reconquête de notre territoire et redonner à nos populations leur dignité et leur honneur bafoués », a dévoilé le chef d’état-major général des armées.

En analysant les propos du général Dembélé, la guerre ne se fait pas qu’avec les armes, mais ceux qui doivent la mener ont besoin d’être adossés à une autorité politique pour déclencher l’assaut. Et en tant que chef suprême des armées, c’est au président de la République d’ordonner la guerre contre des individus qui occupent les 2/3 du territoire national.

Sortir de la torpeur

Il est vrai que l’occupation des régions du Nord du Mali a mis au grand jour le niveau d’impréparation de l’armée malienne et le manque d’armements adéquats. Mais à partir du moment où c’est le chef d’état-major général des armées qui avoue publiquement que « les efforts entrepris depuis avril 2012 ont permis la reconstitution de l’essentiel des unités de combat et l’acquisition d’un nombre important de matériels… » on ne voit plus ce qui empêche l’autorité politique de donner son quitus à l’armée.

Dans sa réponse aux Forces armées et de sécurité, Dioncounda Traoré n’a rien dit au sujet des ordres légaux que l’armée dit attendre pour chasser les ennemis hors du Mali. Quand va-t-il le faire ? Il est temps que le Pr. Traoré sorte de sa torpeur.

L’attentisme n’a que trop duré et les populations des régions occupées continuent de souffrir le martyre. Peut être que le président Dioncounda, en concertation avec les autres acteurs de la question à la faveur de son adresse du nouvel an à la nation, situera davantage les uns et les autres sur la suite à donner aux ordres légaux attendus par l’armée pour libérer le Nord.

Mohamed Daou

 
SOURCE:  du   31 déc 2012.    

109 Réactions à Assaut contre les envahisseurs : L’armée se dit prête et dégage sa responsabilité

  1. justicequity

    sassila bama ba ne te fatigue pas , l’armée maitrise mieux la politique que Dioncounda et ses compères , quand il s’agit de faire ce qui les arrange comme forcer le PM à démissionner ou vider les caisses de l’état ils consultent personne là ils prennent tout de suite leurs responsabilités , mais dès qu’il faut faire leur boulot où le rapport gain perte n’est pas à leur avantage , Dioncounda redeviens le président , au delà de ces militaires je trouve que les vrais ennemis du Mali actuellement sont ces civils comme Dioncounda , Diango qui savent qu’ils n’ont aucun pouvoir de décision , aucune marge de manœuvre dans quelque domaine que ce soit concernant le pays et restent en place juste pour avoir leur part du gâteau .

  2. sassila bama ba

    L’armée a t-elle demander l’avis de qui ce soit pour faire son coup d’Etat ?
    si l’armée est vraiment prête comme elle le prétend, qu’elle n’attend l’aval de personne !!!

    • m@gmail.com

      Nous avons dépassé le cape du cout d’état. Tu y pense toujour!!!! Nous sommes déja sur la route pour la liberation du nord.

  3. justicequity

    paroles , parles , paroles.

  4. DIOPGALSEN

    Le mot « débout » n’existe pas. Le terme exact est « debout » mais c’est pas le plus important.

    Pour ce qui est de la situation au Nord-Mali tous les pays frontaliers et d’autres de la sous région sont prêts à fournir des troupes. Mais, le Mali étant souverain, il appartient à son gouvernement d’en donner l’autorisation. Pour le reste, plus le temps passe plus la mission sera difficile.

  5. Abdoooooooooo

    Les ordres légaux les autorités peuvent les donner mais pas le moment propice que DEMBELE a évoqué. Cela veut dire que la guerre n’est pas pour demain juste des mots pour contenir les souffrances des maliens. Mais pour combien de temps?

  6. Je suis Malien

    L’armée est bien débout. Les hommes sont sur les lignes de défense, sur les arrières et attendent impatiemment le moment propice et les ordres légaux pour aller à la reconquête de notre territoire et redonner à nos populations leur dignité et leur honneur bafoués..

    Vive l’Armée Malienne!!!!

    • Sans s'presser

      JE SUIS MALIEN (mais je me soigne…)

      Mon frère, je te suggère de changer de pseudo: Au lieu de JE SUIS MALIEN, pourquoi ne pas essayer plutôt JE SUIS TRES CON?

      En regard de ce tu écris, j’affirme que ça serait tellement plus adapté… Mais bon, c’était juste une suggestion.

      « L’armée est bien débout. » Debout au bar, on est d’accord…
      « Les hommes sont sur les lignes de défense »
      Tu dois avoir des notions assez de géographie, ou une notion assez floue du sens réel du terme « ligne de défense »… As-tu vu un seul de nos militaires à Gao, Tombouctou, Kidal, Douentza???

      « attendent impatiemment le moment propice »
      Effectivement, après 8 mois d’occupation de notre sol, de martyre de nos populations, de destruction de nos mausolées, le moment n’est pas encore… »propice »!

  7. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Quel destin pour l’ignorant Kassin et ses amis bandits du FDR qui se veulent strateges politico-comediens.
    Nos fameux experts de la logique du « ce sont les membres du FDR qui inventerent la democratie et creerent le Mali. Avant eux il n’y avait rien. » Coucou, Moussa AKH, sans pisser,sans presser,sans pitie’, kassin (sans cerveau), mariem Diallo et les autres vagabonds tentent de nous faire croire qe notre Fasso etait un grand zero et un eternel commencement avant la Revolution des Lumieres de 1991. Ah! oui qui aurait un instant imagine’ que quelques jeunes officiers, sous-officiers,caporaux et soldats de Kati puissent mettre fin a’ la « glorieuse » revolution des grands intellectuels qui souffrent de Narcissistic personality disorder. Il faut etre de bonne humeur pour crediter l’ADEMA d’avoir mis tous les bandits du Mali sous le meme toit. Elle est meme alle’e plus loin en leur attribuant tous les grands postes de notre republique. Ceux qui sont de mauvaise humeur se demandent ce que nous attendons pour interdire la politique a’ nos vieux pedophiles deguise’s en politiciens vereux sans vision.
    L’Americain moyen qui pensait que Tombouctou etait la fin du monde, sait aujourd’hui que cette ville sainte est chez nous, remplie de fous arme’s qui coupent des mains et des pieds et donnent des cops de fouet. Si j’oublie de remercier les gouvernants de l’ere ADEMA qui, a’ defaut d’avoir une bonne vision pour notre asso, sont devenus les meilleurs soutiens pour la propagation des islamistes, des narcotrafiquants et des insurge’s, qu’IYAD AG GHALI coupe la main droite de mon clavier et le pied gauche de mon ordinateur. Il ne doit surtout pas oublier de donner 77 coups de fouet au petit ecran qui me permet de lire les imbecilite’s de Kassin.
    Koudis, ceux qui n’ont aucune conscience n’auront aucun probleme pour fuir leurs responsabilite’s et blamer les autres. Ils sont partis de ZERO en 1991 pour etre milliardaires apres quelques anne’es d’une mauvaise gouvernance et d’un pouvoir corrompu. Dites MACHALLAH! ALLAH DE’ YA A KE’ OUYE’! Quant-on est fataliste et ignorant on ne situe jamais la responsabilite’ correctement. On met le tout sur le compte d’Allh et on avance! C’est bien cette mentalite’ qui donna a’ notre fasso une tres petite minorite’ vachement riche et une vaste majorite’ betement pauvre!
    Kassin, tes amis vagabonds du FDR ont exerce’ le pouvoir pendant 20 ans. Durant cette periode, ils n’ont pas enseigne’ les elements suivants:
    – Etre conscients de ses responsabilite’s
    – Respecter les lois en vigueur
    – Ne jamais detruire les biens d’une autre personne
    – Etre fidel envers son peuple
    – Etre fier de ce que le peuple a accompli
    – Travailler pour ameliorer les conditions de vie de ses compatriotes
    – Insister sur la bonne gestion des ressoures du pays
    – S’informer sur les grandes questions qui concernent le pays
    – Demander une egalite’ devant les lois et une opportunite’ de reussir pour toutes les citoyennes et tous les citoyens
    – Reconnaitre,accepter et respecter la difference
    En d’autres termes, pendant 20 ans, on a tout fait a’ part enseigner a’ notre peuple ses droits et ses devoirs. Ne blamez pas le Capitaine Sanogo et la junte car le coup d’etat est une consequence logique des bassesses impose’es sur le vaillant peuple malien pendants deux decennies!

    • soldat rate

      LE VRAI CAPI….EGAL A LUI MEME…

      Bon retour CAPI….Bon retour…CAPI… et BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013….

      J’espere que tout s’est bien passe….

      Moussa Ag, toujours content du retour de son ami le VRAI CAPI DE MALIWEB…TOUJOURS EGAL A LUI MEME….ET DANS LES AFFAIRES COMME D’HABITUDES…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        Moussa ag, bonne et heureuse anne’e a’ vous aussi! Make sure you take a good care of yourself!

    • Seguka

      Le vrai problème du Mali, c’est la division et voilà l’exemple frappant sur maliweb!!!!
      Etre derrière tel ou tel autre, ne jamais avoir d’inspiration, ni de perspectives, aucune vision.
      Le « peuple » accuse les responsables du pays, les responsables politico-administratifs accusent le « peuple » mais personne ne joue véritablement son rôle, alors…
      Tout compte fait, les premiers ennemis du Mali sont ceux qui soutiennent ou ont soutenu le putsch.
      La démocratie est un processus, et il y a des phases obligatoires à vivre, et….., jusqu’à en avoir la culture réelle.
      Même dans nos petites familles, les responsabilités sont confuses, les changements de chef de village, d’imam… tout est confus.
      Et si ATT n’était pas le problème du Mali!

  8. miri

    ..L’armée est bien débout. Les hommes sont sur les lignes de défense, sur les arrières et attendent impatiemment le moment propice et les ordres légaux pour aller à la reconquête de notre territoire et redonner à nos populations leur dignité et leur honneur bafoués..

    Vive l’Armée Malienne!!!!

  9. Sans s'presser

    INSTRUCTIONS DE L’INSTRUCTEUR AU PEU INSTRUIT : Le Général Lecointre distribue les rôles avant la grande corrida du nord !

    Capitaine Sanogo !

    Claquement sec de rangers, garde-à-vous impeccable, et salut énergique qui manque de l’éborgner !…

    A vos ordres mon général ! aboie Capi dans le pc du toubab !!!
    Bon, pour vous et votre compagnie, j’ai une mauvaise nouvelle, mais Dieu merci, j’ai également une très bonne nouvelle !

    … ?

    Voilà, commençons par la mauvaise nouvelle on en sera débarrassés une bonne fois : Au tirage au sort, il est ressorti que vous et vos hommes serez en poste avancé entre Menaka et Kidal ;
    Ca va être TRES dûr, Sanogo ! TRES TRES dûr ! Là bas, en Mars avril on se tape du 50° à l’ombre Sanogo !!! Je dis bien A L’OMBRE !!!…

    Capi transpire d’avance, mais en bon brave qu’il est, ne montre rien de son angoisse interne !

    A vos ordres mon Général !!! Claquement sec de rangers, garde-à-vous impeccable, etc, etc…

    Puis d’une vois timide : Et… Et la bonne nouvelle mon Général !

    Et bien justement, c’est rapport aux 50° à l’ombre : Dans ces coins-là, y a pas d’ombre ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Kassin est un vagabond qui ne sait pas de quoi il parle!!!! Ce sont les politicins corrompus, inconscients, vendus et irresponsables qui sont a’ l’origine de l’impasse actuelle! ILS SONT PARMI LES PRINCIPALES CAUSES DE LA CRISE. C’EST PARCE QU’ILS N’ONT AUCUNE VISION QUE NOTRE FASSO EST DANS LA MERDE. Kassin ne sait pas que « GOUVERNER C’EST PREVOIR. »
    Kassin, qu’est-ce que tes politiciens inconscients et irresponsables attendent pour aller faire leurs meetings et tenir leurs conferences de presse au nord! Tout ce qu’ils font, est de se deplacer avec leurs gros ventres d’un hotel a’ un autre pour faire des declarations imbeciles!!!
    LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO FONT LEUR BOULOT EN CE MOMENT MEME. Kassin, tu diras a’ tes amis politiciens irresponsables, vendus, corrompus et inconscients de se detromper car nous n’accepterons pas que nos soldats soient des moutons qu’on sacrifie pourque ces imbeciles restent au pouvoir qu’ils ont lachement spolie’!!!

    • coco

      Toi , CAPI , ta crainte , ton soucis premier ,c’est que le Mali poursuive ATT et ta famille …
      ……çà se comprend .. :wink: :wink: :wink: :wink:
      Là ou tu déconnes plein pot c’est quand tu dis :
      «  » » » Kassin ne sait pas que « GOUVERNER C’EST PREVOIR. »……
      ihihihihihihihihihihihihihihihih…….. :lol: :lol: :lol:
      çà , tu aurais du le dire à ton tonton et à sa Brigitte ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      …..eh , LALUMIEREDUFOUR ……n’oublies jamais que tu pètes dans des draps payés avec de l’argent volé …

  11. rodrigues Soares

    :oops: JE VEUX ME SENTIR PERSUADE QUE DES HOPITAUX DE FRONTS ONT ETE SERIEUSEMENT CONSIDERES ET DES PERSONELS QUALIFIES ONT ETE MOBILISES POUR SOIGNER LES BLESSES, UNE COUVERTURE MEDIATIQUE ADEQUATE, AUTRES POUR UNE GUERRE… :oops:

  12. moises

    COMME LE DIT KASSIN, DESORMAIS NOS MILITAIRES AURONT COMME APPELATION (LES POULES MOUILLÉES)

  13. moises

    les poules mouillées ne manquent pas d.argument pour s.eloigner de la guerre de jour en jour! Replique taticque, pas d.armement,les armes sont bloquer au zaire ou á konakri, nos familles ne mangent ,il faut nous mettre dans des conditions, la route de kati est en mauvais etat, les BARBUS sont plus armées que nous CMD n.a rien fait pour l.armée et enfin nous attendons l.ordre de DIONCOUNDA TRAORE! CETTE ARMÉE N.A-T-IL PAS DE COUILLES OU ELLE SE MOQUE DES MALIENS?Il est temp la population se leve contre cette armée si non jamais elle AfroNtera les BARBUS, et le nord ne sera jamais un territoire Malien.

  14. Sans pisser

    … »Assaut contre les envahisseurs : CA Y EST!! ENFIN!! PREUVES SATELLITAIRES A L’APPUI, DES MOUVEMENTS DE TROUPES ENFIN ENREGISTRES A SEVARE!!!

    Eh oui, nous étions tous sceptiques, pour ne pas dire plus… Mais dans la vie, il est toujours important de savoir reconnaître ses erreurs quand il y a lieu de le faire; Or, en pensant que notre vaillante armée ne bougeait pas d’un pouce pendant que le pays était occupé, NOUS NOUS SOMMES TROMPES, HONTEUSEMENT, LOURDEMENT, TROMPES!

    Honte à nous!

    Des images satellitaires du camp de Sévaré le prouvent de façon incontestable : IL Y A BEL ET BIEN DES MOUVEMENTS DE TROUPE A SEVARE:
    Le matin, de 8h précises à environ 10 heures, nos vaillants guerriers prennent le thé à l’ombre du manguier à gauche en entrant, juste à côté du poste de contrôle ;

    Vers 10 heures, déplacement solaire oblige, nos vaillants guerriers, tous les sens aux abois, lèvent le camp en toute discrétion et opèrent un glissement latéral de 30 mètres vers l’ombre du flamboyant devant le mess ;

    Ensuite, vers midi, arrive l’heure de l’apéro et le soleil du septentrion tape à la verticale ; Aussi, nos vaillants guerriers opèrent alors un assaut décisif vers l’ombre de la cantine, où ils marient aisément tiga degué et guiness.

    Vers 14 heures, nos vaillants soldats rotant et bedonnants tentent une percée stratégique vers le grand cailcédra du parking, où ils posent leurs nattes et tendent leur hamacs (les hamacs étant exclusivement réservés aux officiers supérieurs).

    Ce n’est que vers 17 heures que le déplacement solaire déloge nos vaillants guerriers vers le grand manguier du matin, celui juste à côté du poste de contrôle !

    Après ça, QUI osera encore prétendre que notre armée ne bouge pas d’un pouce ? QUI ?…
    En fait, et les images satellitaires l’attestent, elle ne fait que ça ! C’est nous, commun des mortels, qui l’ignorions jusqu’ici !!! Honte à nous ! Nous avons été injustes !

    Ce n’est pas pour rien que partout, en tous lieux, on appelle l’armée la GRANDE MUETTE ! Et oui, une armée efficace est une armée qui agit silencieusement et DANS L’OMBRE !
    La nôtre agit surtout A l’ombre, mais …elle agit! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  15. Emoo

    Mamdame Oumou Sall, j’ai entendu parler de toi, mais je n’ai jamais eu le plaisir et le privilege de t’ecouter….

    Tu es une fierté de notre pays et une dame qui a la tete sur les epaules… Mashallah

    Puisse Allah le Tout Puissant t’inspirer davantage et porter loin l’echo de ton cri de coeur, un coeur de douceur, un coeur de mere , un coeur de femme, un coeur patriote , un coeur tout court qui bat au rythme de ses angoisses, mais aussi et surtout de son espoir celui d’un Mali qui sortira grandi de cette trahison des ces énergumenes du MNLA ANSAR Dine que rien ne peut satisfaire si ce n’est la brutalité qu’il cultive et la desolation qu’il seme…et dans laquelle il ont grandi….. Trahison dans les veines, trahison dans les neurones, dans la brume du desert qui les ensevelira;

    La voix des hommes en culotte, paron en treillis s’est éteinte et celle des dames de ta stature résonne de partout en tout malien digne de ce nom… pas de ce petit perdu de Assarid qui desemaparé n’a trouvé autre chose à dire si ce n’est si les maliens veulent de lui, il est partant pendant que dans sa poche il n’avait autre chose qu’un passport malien… Quand tu ne sais ou tu vas au moins rappelle toi d²ou tu viens Petit Assarid du moribond MNLA?

    Oh Rage , Oh Desespoir…envahit leur coeur et engloutit les dans les eaux du Nil comme les peuples maudits d’hier

    OUMOU Dieu te benisse Ya RABB.
    Bonne Anne OUMOU.
    YEROY Ma SOUTOURA NI, Ama DJER Ni, Ka TON TON… Amine…
    YA MANAN……

  16. Sans pisser

    SPECIAL KOUDIS-REVEILLON:

    Message spécial pour Koudis, dont l’intelligence ne fait aucun doute pour personne, dont le potentiel « braguettaire » ne fait pas non plus de doute pour personne (et encore moins pour les patronnes de bars chinois qui voioent en Koudis 90% de leur chiffre d’affaires), mais dont les méthodes « bangalesques » restent dans leur approche souvent surrannées, voire parfois carrément obsolètes!

    Coup-Dix, mon frère, nous savons TOUS sur mb, qu’en ce soir de réveillon, tu vas écumer tous les « estaminets à guirlandes clignotantes » de la région, à la recherche d’une âme soeur ou plutôt, d’une foufoune complaisante! Nul n’est parfait, et ce n’est certes pas moi qui te jetterais la pierre (lapidation oblige).

    Aussi, c’est en GRAND FRERE que je te parle sur le présent post! (et si mes analyses politiques te provoquent souvent des poussées d’urticaire, reconnais AU MOINS mon expertise en matière de dépravations sexuelles et dérivés font autorités en la matière sur les 5 continents!)Non-mé! Comme dirait notre grand sage Coco…

    Donkeu (tjrs Coco dixit), avant te laisser foncer droit sur la première guirlande clignotante avec toute la fougue de ton jeune âge, je dis Stoooooooooop! Stop, Koudis! Stop! :roll: :roll: :roll:
    Deuuuuuu la méthode! ne fonce pas comme ça! De la méthode s’il te plait! :roll: :roll: :roll:

    Rappelles-toi toujours qu’il ne suffit pas d’en avoir 25 cm qui frétillent dans les soubassements du boubou, pour faire une soirée soirée réussie! Loin de là!… Ca serait trop simple!… 8)

    Il faut de la… de la quoi?… de la ME-THO-DEU!!! De la STRA-TE-GIE!
    Un exemple: Tu vas draguer dans les bars chinois de ton quartier, donc, tu te dis, faut faire dans le « marketing adapté »! J’en étais sûr: Toutes les jeunesses du monde commettent les mêmes erreurs où que que ce soit… ET BIEN NON!!!! Non, Koudis!!!! Il ne sera pas dit que tu seras parti tringler ce soir sans l’appui technique de vieux tontons baiseurs!!! NON! :wink: :wink:

    Koudis, bars chinois ou pas, OUBLIES (voire BANNIS) l’idée de t’entourer le bangala de guirlandes! NIET! Neufépa!Neufésurtoupa!

    Certes, ça peut séduire deux trois patronnes bridées ici ou là, je dis pas… Pour autant, J’AFFIRME que les guirlandes sur la quéquette, ça gène énormément lors de la pénétration!… Surtout la dame!… On en a déjà vu plusieurs porter plainte en pareil cas, sous le fallacieux prétexte qu’elles avaient 8-10 malheureux points de suture au vagin…

    Donc, ne prêtes pas la bitte, je veux dire le flanc, à des soucis annexes! PAS DE GUIRLANDES KOUDIS!!!

    Passe une excellente soirée (et si tu croises des « bons coups » stp, notes les numéros de portables pour moi) et BONNE ANNEE 2013 A TOI ET TA FAMIIIIIIIILLE! Eeeeeeeh Koudis! :-D :-D :-D :-D :-D

  17. coco

    MOUSSA AG …….
    C’est vrai que LYNX 22 n’est pas réapparu depuis ……
    en fait l’arrivée de Django ….
    Il a , je crois été secoué par la mise en orbite de son champion …
    Mais ….IL REVIENDRA !
    J’en ai la conviction …

    à moins bien sur qu’il ne se sente pas d’avoir à raisonner le petit DOUC …..
    ? ? ? ? ? ? ?
    Il me semble pourtant nécessaire que ce soit notre sommité à nous , à nous , …qui rappelle au petit DOUC les enseignements tirés par les scientifiques , des Livres Saints …..
    ….Que c’est bien le potentiel + qui va ..ou fait mouvement vers le potentiel –
    Que le mouvement de l’ homme ( + ) vers la femme ( – ) …(ou dans son cas …un substitut ) ……est donc naturel .
    Que c’est la même chose pour le taureau qui va à la vache ….
    Que , s’il s’aventure vers l’Algérie en pensant obtenir de Dieu la juste rétribution de son labeur (?) …son affaire de djihad ( les 100 vierges) …
    .il prend le risque de se retrouver privé de son masculin ….(justement ce qui permet de dire  » celui là c’est +  » ) …..
    Et …..donc …….que LYNX 22 ….. Moi j’estime que c’est lui qui peut dire :
    Petit DOUC ,
    DIEU EST GRAND ,
    Mais DIEU n’a pas dit : DOUC doit jouer « son masculin » ….
    …..Parce que DIEU n’a pas prévu de « couilletier » qui permettraient à un joueur comme DOUC de remplacer son masculin perdu avant d’aller retrouver « ses » 100 vierges …..
    ……
    Bon … moi , sincèrement ……je pense que seul LYNX 22 peut dire çà à notre petit DOUC ……
    A ton avis ?
    C’est pour çà que , et meme REBEL est d’accord avec moi …..
    VU L URGENCE ,
    IL FAUT QUE LYNX 22 REVIENNE !

    • Soldat Rate

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      BONNE FETE A TOI … A TA FAMILLE…ET A TES AMIS :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui souhaite bonne fete a tous….ET VIVEMENT LE RETOUR DU FRERE LYNX22…PARCEQUE DOUC…DOUC…OH DOUC….

  18. Sans pisser

    BONNEE A TOUUUUUUUUUUUS!

    MOI Y VOUZEM! TOUSS! MEMTOULECEUKIMEMPA!!! Enfin pas tous quand même!…

    Pour 2013, que notre mali redevienne indivisible, indivisable, indissociable, inénarrable, inaltérable, inoxydable, et bien plus encore!

    Pour 2013, qu’un urticaire géant frappe sanogo dans la région anale, et que les bras lui raccourcissent pour qu’il ne puisse pas se gratter!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pour 2013, que Moussa Ag me trouve le téléphone de Sarah Palin! Je sais, elle est moche, stupide, et étroite d’esprit… Pour autant, selon des sources fiables, elle a paraît-il un pognon fou alors que moi, j’ai justement des frais pas possible en ce moment! Nobody’s perfect! Right? Sooooo….

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Soldat Rate

      Mon cher….

      BONNE ANNEE 2013 A TOI ET A TA FAMILLE…

      Parlant de Sarah P….Ey Allah….Elle est bete deh….mais tu as raison par rapport au pognon…MAIS SOIT AVERTI…ELLE EST VRAIMENT BETE DEH…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Au fait…PAS VU DOUC AUDJOURD’HUI….
      NE ME DIS PAS QU’IL CONDUIT TOUJOURS LA DJAKARTA…SANS CASQUE….BEEEEHHHH…BEEEEHHHH :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      PAUVRE DOUC…PAUVRE AHMED05 … PAUVRE ABUJOURNEYED….TRES PAUVRE CHEVRE…TRES PAUVRE DJAKARTA A 4 OU 6 PATTES… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      DOUC … DOUC…PORTE LE CASQUE …DJAKARTA C’EST PAS BON…C’EST DANGEREUX :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui fera de son mieux pour son frere pisseur ET LUI SOUHAITE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013

      • Sans pisser

        Excellente année à toi et à ta famille, mon frère Ag-bleu! :-D (et même à Rose qui n’a été zaaaaaaaantille avec moi!)
        Que Dieu te donne tout ce que tu souhaites, et que tu continues à nous dire que jusqu’en 2072; Au moins! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  19. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Veridique, je remarque que tu ne dis rien de l’Article 22 qui dit que la defense de la patrie est un devoir pour tout citoyen.
    L’Article 71 de la Constitution dit clairement que la declaration de guerre est autorise’e par l’Assemble’e Nationale.
    L’Article 50 dit: « Lorsque les institutions de la republique, l’independance de la nation l’integrite’ du territoire national, l’execution de ses engagements internationaux sont menace’s d’une maniere grave immediate et que le fonctionnement regulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le President de la Republique prend des mesures exceptionnelles exige’es par les circonstances apres consultation du PM, des presidents de l’Assemble’e Nationale et du Haut Conseil des collectivite’s ainsi que de la Cour Constitutionnelle.
    Il en informe la nation par un message.
    L’application de ses pouvoirs exceptionnels par le President ne doit en acun cas cmpromettre la souverainete’ nationale ni l’integrite’ territoriale.
    Les pouvoirs exceptionnls doivent viser a’ assurer la continuite’ de l’etat et le retablissement dans les plus brefs delais du fonctionnement regulier des institutions confrmement a’ la Constitution… »
    Franchement, je ne sais pas ce qu’il faut dire a’… « ce que tu dis est nulLE. » J’espere que tu as remarque’ comment j’ai ecrit « nulLE »!!!!
    Passons!
    Je te conseille de relire la onstitution de notre Fasso! C’est bien facile de vous attaquer aux militaires mais lorsque a classe politique poussait ATT a’ la demission et ne lui permettait meme pas de faire un discours a’ la nation, vous n’avez pas pense’ a’ la Constitution et au fait qu’une partie de notre fasso etait sous occupation depuis janvier 2012. QU’AVEZ-VOUS FAIT DE LA CONSTITUTION PENDANT LES 20 DERNIERES ANNE’ES? LA REPONSE: VOUS AVEZ VOLE’ POUR DEVENIR DES MILLIARDAIRES AU DETRIMENT DE LA DEFENSE DE NOTRE FASSO!!!
    C’EST TOUT DE MEME INTRESSANT DE VOIR CEUX QUI ONT CONTRIBUE’ A’ CREER LE TERRORISME AVEC LEUR MAUVAISE GOUVERNANCE, PARLER DE LUTTE CONTRE LE…TERRORISME!!!

    • Soldat Rate

      LE VRAI CAAAAAAAAPPPPPPPPPPPIIIIIIII……

      TOUJOURS DES REMARQUES….BON RETOUR!!!

      AU FAIT….TOI QUI SEMBLE AVOIR LES VRAIS INFOS….COMMENT NOTRE ASTRES DES ASTRES…S’EST RETROUVER HORS D’ORBITE…PAR CES FANFARONS….

      PAS QUE JE SUIS VAGABOND DE LONG CHEMIN…MAIS J’AI TOUJOURS PENSE…QUE DANS UN GROUPE DE CAMBRIOLEUR….LE RECELEUR EST TOUJOURS CELUI QUI RISQUE LE PLUS…..

      BON…LES CAMBRIOLEURS SONT TOUJOURS DANS LA BANQUE… ET ONT MAINTENANT CONFIE LEUR SORT AU DIRECTEUR….

      PAUVRE DJONKISS….LES FANFARONS COMPTENT MAINTENANT SUR TOI…..ILS ONT MEME FAIT DE TOI…CHEF SUPPREME DES FORCES ARMEE…..

      AU FAIT….CAPI….JE TIENS TOUJOURS A CES DUNES ET TEMPETES DE SABLE….POUR LESQUELS TOI TU AS TOUJOURS SOUTENU….QU’ « AUCUN SOLDATS MALIENS NE DOIT MOURIR POUR DES DUNES DE SABLES ET DES VENTS DE SABLE…. »

      BON RETOUR CAPI….ET TON TONTON ATT ET BRIGITTE…..CA VA….LES AS TU VU DURANT TA VISITE???….TU SAIS SOUTH AFRICAN AIRWAYS CA PASSE PAR DAKAR….

      Moussa Ag, content de voir son vrai ami LE CAAAAPPPPPIIIIIII DE MALIWEB….EGAL A LUI MEME DANS LE RIDICULE…..

    • coco

      ….C’est vrai que ton Tonton ATT a déménagé à Dakar ?
      Qu’il a acheté « grand maison » ?
      Au fond çà faisait désordre de rester chez « les zens » ….
      …..Les « zotes » des fois …… çà devient encombrant .
      Pas vrai ?
      ……. » » » » » » »QU’AVEZ-VOUS FAIT DE LA CONSTITUTION PENDANT LES 20 DERNIERES ANNE’ES? LA REPONSE: VOUS AVEZ VOLE’ POUR DEVENIR DES MILLIARDAIRES AU DETRIMENT DE LA DEFENSE DE NOTRE FASSO » » » » » » »
      ……Putèèèèèèèng , là , t’es gonflé ….! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:
      INGRAT ! INGRAT ! INGRAT ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Alors toi tu pètes dans des draps achetés avec du fric volé , et tu fais des réflexions ? :lol: :lol: :lol: :lol:
      …..Mais les « ATT » ils vont te chasser !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Putèèèèèèèèèng ….. Quelle couche ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        Moussa AG ……Je ne sais pas si tu as remarqué , mais chaque fois que notre « CAPI » de Maliweb refait une apparition …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ATT se retrouve un peu plus dans la merde …….dans les jours qui suivent ……… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          CAPI……Ce qui m’étonne , à moi , à moi ….c’est que personne , dans la famille , n’ait rappelé à ton Tonton que c’est une fois qu’HISSENE HABRE se soit acheté une case ….que les gens ont dit « on va zuzé lui  » ……
          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Et toi , l’intelligent …. T’as rien dit ?
          INGRAT ! INGRAT ! INGRAT !
          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            ……..Eh CAPI ……….DAKAR ……Cépas forcément bon pour ton tonton ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Soldat Rate

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Pourtant….moi j’ai toujours dit….faut pas acheter…si c’est argent vole…faut pas acheter….faut jamais acheter….ca amene des problemes…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag, qui pense que l’argent vole…ne peut pas etre utiliser pour acheter une maison…meme sous couvert…ca amene des problemes…. :( :( :( :( :( :(

      • Soldat Rate

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Pourtant….j’ai dit au CAPI que tu serais aussi content que Moussa Ag… de le revoir…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        En tout cas….ce n’est pas bon signe pour le tonton ATT et Brigitte….pas bon signe du tout :( :( :( :( :( :( :(

        Au fait…coco….l’ayatollah LYNX22 a disparu ces jours ci….lui qui a toujours aide Moussa Ag a mieux voir….. :( :( :( :( :(

        Moussa Ag, qui voit que les anciens amis sont contents des retrouvailles….EN TANT QUE NUMEROLOGUE…JE PREDIT QUE 2013 SERA UNE BONNE ANNEE MALIWEBIENNE AVEC LE RETOUR DU CAPI….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Sans pisser

            Et, les anciens, les vétérans, Moussa Co Coco-AG, ratés tous les 2, ECLAIREZ MOI!!!

            Moi qui suis un petit nouveau cuvée 2012 sur MB, j’ai jamais croisé ce capi (je m’en souviendrais, et à mon avis lui aussi! :mrgreen: ),

            donkeu, cékiceukapi?

            Eclairez-moi, quoi…

            :-D :-D :-D :-D

    • MOSS

      BRAVO POUR VOTRE CLAIRVOIYANCE VRAIMENT MERCI 1000FOIS

  20. Naballa

    L’ARMEE n’a plus besoin d’ordre pour aller a l’assaut des envaisseurs.c’est pour dre que le PRESIDENT actuel est venu trouver que nos soldats sont deja au front .donc en tant que civil je peux me tromper mais je ne suis pas du meme avis que mon general. Il faut seulement aller a l’offensive braves soldats nous sommes fiers de vous et bonne et heureuse annee 2013 . Que vive le MALI et son ARMEE.

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      LA GUERRE EST UNE QUESTION DE STRATEGIES ET DE MOYENS! LA GUERRE EST AUSSI « LA CONTINUATION DE LA POITIQUE PAR D’AUTRES MOYENS. » Dans la mesure ou’ nous avons 3 regions et 1.2 million de vies de nos freres et nos soeurs en jeu, on doit privilegeir le dialogue et les negociations. Nous ne devons aller en guerre que si et seulement si nous avons les alliances necessaires, les logistiques et les materiels necessaires et le financement necessaire pour gagner ladite guerre! LA GUERRE NE DOIT PAS ETRE UNE QUESTION D’EMOTION! ELLE EST LA PLUS DIFFICILE DECISION QU’UN PRESIDENT PUISSE PRENDRE CAR ELLE PEUT SIGNIFIER ENVOYER DES PERES, DES MERES, DES FRERES,DES SOEURS, DES PARENTS, DES AMIS ET DES CONNAISSANCES A’ LA MORT! LA GUERRE EST UNE AFFAIRE SERIEUSE!

      • mouskino

        Cher Fanfare! Vous avez pris goût à l’argent et aux filles de joie de kati,donc le nord doit encore patienter lontemps!!

    • Tu te trompe frero tu n’a pas d’armee tu n’as que des fuyards,ils ont peur de faire un face à face avec les islamistes rien de plus,sinon quand ils fuyaient le nord personne ne les a dit de fuir,ils veulent maintenant qu’on les dise de retourner au front,en réalité ils n’en ont aucune envie d’aller au nord,ça je t’assure,ils n’attendent les vrais soldats étrangers pour les venir en rescousse,tchorrrrrrrrrr,le ridicule ne tue plus au mali

  21. blanche neige

    @ mes amis
    – Koudis
    – Sans Pisser
    – Moussa Ag
    -Brou Brou
    – COCO
    – pardon à ceux que j’oublie
    – mes ennemis intimes de MW :-P

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE A UN AZAWAD ENFIN UN ET INDIVISIBLE :-D :-D

    • blanche neige

      ps: j’oubliais Tienimango …..et Sentinelle :mrgreen:

    • coco

      «  » » » » » » »BONNE ET HEUREUSE ANNEE A UN MALI ENFIN UN ET INDIVISIBLE «  » » » » » »
      T’es con kàmème ………. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Soldat Rate

      Mon cher….

      Bonne et heureuse annee a toi et a toute ta famille…..

      TU SAIS….A CAUSE DE TOI…MOUSSA AG NE VEUT PLUS VOIR PINOCHIO ET BLANCHE NEIGE ENSEMBLE….CA C’ETAIT QUAND MEME TROP FORT :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui qu’a defaut de pinochio…blanche neige peut se contenter de ses amis maliwebiens….BON CA.. NE VA PAS TOUT SATISFAIRE MAIS ….:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  22. yayyyyy

    qd ces poltrons ont fait leur coup d etat irreflechi qui les a donnee de l ordre , qd ils ont frappe djonkouda qui les a donnee de l ordre ,quand ils vont arrete d une maniere bete CMD qui les a donnee de l ordre .mais quand c est pour allée au front ,on attend des ordres .les maliens mettez vous dans la tete que ces racailles n bougerons pas d un iota ,tant q le mal est là (sanogo)et ces kidnappeur .CMD on est avec vous nuit et jour

  23. malindivisible

    Debut janvier l’armee va entamer son offensive pour liberer les zones occupees. Que Dioncounda donne ou pas d’ordre, ce sera le moment de laver l’affront. Si les militaires ne le font pas, tous les civils vont descendre dans la rue pour poussef les militaires au front.

    • Madeen

      Maliennes, Maliens
      Au moment où notre pays s’achemine vers le nouvel an dans des conditions difiiciles, je présente à tous les internautes mes vœux de santé et de courage. Que le patriotisme et le sacrifice ultime consenti par les nombreux Maliens dans les Régions du Nord surtout ceux d’Aguel Hok servent de tremplin pour la libération du Mali par ces Fils braves et patriotes.
      Après ces vœux, je voudrais que tous comprennent que l’Armée Malienne regorge des cadres compétents à même de relever le défi, seulement les conditions ne sont pas réunies pour cela. La condition fondamentale reste la confiance et la cohésion. Le politique et l’armée ne se font pas foncièrement confiance. Aussi, je ne pense que le Mali a les ressouces humaines, financières et matérielles suffisantes pour mener cette guerre. Tout est question de priorisation et surtout de capacité managériale.
      Dire que l’Armée doit partir dans le Nord sans attendre relève de la passion, de la politique et du manque de discernement. Aujourd’hui, avec les interférences du Monde dans le dossier Nord et la volonté de certains maliens sadiques et apatrides de faire échouer l’armée par tous les moyens dans cette entreprise de reconquête font qu’il est difficile et périlleux pour l’Armée d’intervenir sans les autres. Ces autres seront capables mêmes de donner les positions de l’Armée à l’ennemi car pour eux c’est un défi ; donc il ne faut pas que l’Armée réussisse seule.
      Le Mali était en déconfiture et le putsch du 22 mars 2012, qu’il faut considérer comme une conséquence de la mal gouvernance et de l’unilatéralisme d’hommes d’Etat applaudis par les inconditionnels laudateurs fieffés de la société civile et de partis politiques unanimistes, a sonné le glas d’un système corrompu, voyou, clienteliste, affairiste, tricheur, magouilleur. … Le Mali est malade en réalité depuis 1960 et chaque année, la situation se détériorait.
      Sans ce putsch, il y aurait un autre putsch. Je crois qu’étant donné que le coup d’état a eu lieu, il nous appartient collectivement et individuellement d’en tirer toutes les leçons pour une refondation juste et serieuse de notre société en proie à toutes sortes de maux.
      La question du nord n’a jamais été traitée convenablement. Il a été l’occasion de recaser politiquement des fidèles et des complices dans des projets sans issue. Au contraire, on a donné l’impression aux gens du Nord qu’il faut s’agiter pour obtenir plus de droit et jamais de devoir. On accuse seulement tous les tamasheq à tort alors que tous ne sont pas rebelles. Il y a des Tamasheq qui valent mieux que certains Peulhs, Soraï… Vous avez dans cette haute trahison contre la République, il y a pas mal de cadres véreux des autres ethnies du nord. Heureusement que le MNLA a échoué sinon, il y aurait beaucoup de surprises désagréables ; des gens cachés allaient dévoilés leur visage. Dans le Nord, beaucoup s’attendaient à des retombées positives de l’irrédentisme et de la rebellion comme toujours d’ailleurs, car on sait que le pouvoir de Bamako n’est pas responsable. Maintenant que ça se complique par des amputations, les petits voyous de la République ont eu peur et le projet uteux tant attendu s’est fourvoyé en fiasco. Les accords passés ont donné des faveurs spéciales à toutes les régions du nord sans distinction d’ethnie. On pensait que ça serait la même chose cette fois-ci. Les Noirs du Nord ont intégré la fonction publique et les autres corps au même titre que les tamasheq suite aux dits accords. Les projets ont été créés et confiés aussi bien aux noirs du nord qu’au tamasheq. Le premier président de l’ADN était un noir de Gao ; son adjoint un tamasheq ; le deuxième président était un tamasheq son adjoint un Sonraï comme beaucoup d’autres projets. On ne peut pas tromper le peuple tout le temps. Si le Mali est tombé si bas, c’est parce qu’ATT s’est entouré de traitres de ce genre. Voyez la composition du Gouvernement ATT et de 1992 à 2012, le Nord a eu Cinq premiers ministres soit un premier ministre tous les quatre ans sans compter ministres, les directeurs, les chefs de projets… inamovibles; mais des cadres inutiles qui n’ont rien vu venir ou qui sont parfois complices. Aussi, la rebellion réussit en terreau fertile. Le jour où les islamistes et les autres terroristes mettront pied à Sikasso, à Koulikoro, à Ségou, ou à Kayes…je vous jure que la rebellion prendra fin d’elle-même car là-bas la traîtrise n’est pas une condition de vie. Tant que la fausseté sera la règle de conduite des gens, ils ne connaîtront jamais la paix. Evidemment dans cette crise du nord, il y a des tamasheq, des arabes, des peulhs, des sonraï qui sont exempts de reproches.
      Comment comprendre qu’une association de Ressortissant du Nord (COREN), expression la plus plausible de l’irrédentisme et de l’ignorance puisse reclamer des portefeuilles ministériels tout en vilipendant ses frères et sœurs promus? On appelle ça la boulimie suicidaire. Tout simplement, cette crise enfantée est perçue comme une opportunité à ne pas râter. Malheureusement, c’est ce genre d’associations de diviseurs et d’irresponsables qui sont nombreux dans le Nord. Je crois que l’heure n’est plus au mensonge ou à la complaisance. La solution de cette crise déterminera notre parcours prochain.
      Aux frères et sœurs du Nord innoncents, je vous assure que le Ciel vous protégera avant l’arrivée de votre Vaillante Armée.
      Par rapport à l’armée, elle pourra entreprendre la reconquête si le politique avait la compétence. Si l’Armée s’aventure sans être sure qu’elle sera ravitaillée correctement, ça sera un autre échec. Or le politique craint que la libération du Nord avec l’Armée seule n’entraîne une légitimité de la grande muette au risque de lui donner l’envie de rester au pouvoir de même que la CEDEAO et la Communauté Internationale fortement pompée.
      Un Arabe du Nord me disait un jour qu’en réalité, la démocratie du Mali était une bêtise de façade qui faisait malheureusement miroiter le monde. Selon celui-ci, aucun pays ne peut être bâti dans l’anarchie et notre démoncratie était véritablement le règne du désordre et de l’irresponsabilité. Il trouve qu’il faut confier le pouvoir à l’Armée pour qu’il règle certains problèmes graves attentatoires à la dignité humaine et que le fébrile politique de peur de perdre son électorat ne saurait jamais gérer.
      Le politique ne donnera jamais la chance à l’Armée de réussir seule sa mission. Que cela soit clair dans les esprits. A défaut de la Communauté internationale et de la CEDEAO qui ne viendront jamais mourir pour nous ici; c’est pourquoi, celles-ci parlaient de la sécurisation des institutions de la République le Mali aurait pu développer un partenariat stratégique de prestation militaire avec la Russie ou l’Ukraine pour assurer la couverture aérienne et permettre à l’armée de finir rapidement avec les bandits ? Les moyens sont là s’il y a la volonté. C’est l’armée du Mali qui fera cette guerre et elle la réussira.
      Aussi, le politique au fond ne fait pas confiance en elle-même et à l’armée parce qu’il sait ce qu’il lui a fait. Or ces soldats font partie des meilleurs de la Sous-région. Ce sont les mêmes qui ont fait les différentes rebellions et les guerres à travers le monde. Le MNLA en sait quelque chose de même qu’Ançardine d’ Iyad.
      Chers Compatriotes, le Mali n’est pas très riche, donc ne peut pas être une priorité pour le monde. Il nous appartient de prendre notre responsabilité et une fois de plus on en a les moyens. On est au pouvoir pour prendre des initiatives, des déisions. On n’est pas au pouvoir pour écouter les boniments des autres. Vous avez une armée prête à mourir pour la patrie ; alors qu’attendez-vous ?
      VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE.
      (Origine Mon Frère et Ami Kalime)

    • vous aller tomber sous leur balle,ils n’iront nulle part ces racailles,ils ont peur des barbus et les touaregues,ils vont préféré de tirer sur vous que d’aller tirer sur les recalcitrants

  24. koudis

    « « « « Lorsque les hommes sont amis, la justice n’est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l’amitié » » » » »
    Quand une idée commence à trotter dans votre esprit, laissez-la courir. Et si l’ogre du temps la poursuit à grands pas, ne vous affolez pas. Tel le petit Poucet, une bonne idée retrouve toujours son chemin. En 2013, chaussez vos bottes de vœux et ayez des idées toutes fêtes ! Bonne année, bonnes idées les amis :wink: :wink: :wink: :wink:

  25. kebe omar

    Mon Général pour faire une guerre il faudrait toutes les forces combattantes . Ouvrez vos prisons et libéré les soldats qui croupissent dans vos prisons ///le sénégalais///

  26. blanche neige

    CE SOIR A PARTIR DE 22 HEURES ,GRANDE SOIREE DANSANTE A KATI .
    LE CAP. SANOGO AYANT RECU DE NOMBREUSES BOUTEILLES POUR NOEL VOUS INVITE A VENIR LES PARTAGER AVEC LUI .
    PRIERE D’APPORTER SA PINTADE OU SA CHEVRE :mrgreen: :mrgreen:
    TENUE DECENTE NON OBLIGATOIRE :!:

  27. moussa ag

    Frère cliclac…

    Bonne fête à toi et à toute ta famille …et vraiment GRAND MERCI POUR TES CONTRIBUTIONS LUCIDES ET AMUSANTES…

    Tu sais … certification ISO pour pintades … c’est ambitieux et ça risque de prendre du temps DEH… surtout avec la barrière de langue …LE GÉNÉRAL QUE FOUDKG NOUS ENVOIT … IL NE PARLE PAS QUEBEQUOI …. SELON MES RECHERCHES … BAMBARA NON PLUS …. :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui souhaite bonne et heureuse année à cliclac et tous les maliens et l’armée maliwebiennes

  28. blanche neige

    il y a sur maliweb un article sur le Mali culturel en 2012 .
    Intéressant à juste titre parce qu’il y a une photo de soldats maliens avec leur nouvelle tenue de camouflage et en plus ils portent maintenant des echasses pour voir les barbus arriver de loin :mrgreen: :mrgreen: fallait y penser :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  29. LadjiDiakité

    Bonjour,
    Tout ce beau discours est bien mais ne nous satisfait plus et on ne veut plus être pris considérés comme des « enfants face à l’existence du père Noël ». Depuis bien des années on nous montré la puissance de feu de notre armée dans les fêtes commémorant l’indépendance de notre pays.
    Jamais notre armée n’a été aussi ridiculisée, jamais depuis les temps immémoriaux le malien ne s’était réfugié ailleurs, jamais on a pensé qu’un jour notre armée allait laisser des bandits détruire les merveilles qui faisaient la fierté du monde et de notre pays en particulier.
    En faisant le film de l’histoire depuis mars, on a tendance à admettre que les devises de l’armée du Mali sont oubliées (nous choisirons la mort à la honte…. J’en passe). Et je profite de l’occasion pour demander aux autorités maliennes de vraiment changer les modes de recrutement de nos vaillants. Elles comprendront pourquoi le peuple veut ce changement de mode.
    Puisque le Président est le 1er soldat du pays, il doit savoir que le peuple attend avec impatience son feu vert pour enfin débarrasser le beau Mali des griffes de ces voyous. S’il peut le faire dès ce soir, ce sera le plus beau cadeau que le peuple attend de lui. On veut le feu vert à la place du discours fleuve et sans espoir qu’il s’apprête à lire devant le monde entier en cette fin d’année. S’il s’agit de beaux discours, des millions de maliens savent et peuvent les rédiger et les lire. On n’en a pas du tout besoin.
    Ce que le peuple veut c’est redonner honneur, fierté à notre armée en 1er et au peuple après en réduisant en bouillies des apatrides et ces étrangers envahisseurs, violeurs et trafiquants.
    Monsieur le Président, le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Ibrahima Dahirou Dembélé à travers son allocution d’aujourd’hui vous met face à votre responsabilité. Il n’a pas et ne peut pas affirmer des choses sans savoir de quoi il parle. Donc l’armée est prête et c’est à vous de libérer le Mali en lui donnant le feu vert.
    Monsieur le Président, le malien a perdu sa fierté et on a même tendance à cacher notre origine malienne tant ce qui s’est passé et qui se passe nous fait honte.
    Alors rendez-nous notre dignité, fais en sorte qu’on retrouve cette fierté d’être malien, le pays de Aboubakari II, Soundiata, la liste est trop longue.
    Bonne année.

  30. veridique

    …L’espoir n’a jamais été aussi grand pour le peuple malien que maintenant. Et c’est justement maintenant que sanogo et sa racaille veulent tout faire capoter, en faisant porter le chapeau à Dioncounda..

  31. moussa ag

    Eh Frère DOUC …. porte le casque DEH….il paraît que c’est la loi et tu connais nos policier et l’argent … or à poil sans portemonnaie … :lol: :lol: :lol: :lol:

    .eh DOUC … porte le casque …. Djakarta c’est dangereux DEH… À deux roues ou a quatre pattes ….beeeeehhhh….beeeehhhhh à 70km/heure … c’est dangereux DEH …. :lol: :lol: :lol: :lol:

    PAUVRE DOUC….PAUVRE AHMED05….PAUVRE ABUJOURNEYED …. PAUVRE CHÈVRE …. TRÈS PAUVRE CHÈVRE…

    Un autre point Frère DOUC….

    Juste au cas ou tu serais tenté par la recette de coco….juste au cas hein…. faut pas penser a la niquer pour dernière fois …la chèvre DEH…. en tout cas si ça te tente … porte quelque chose DEH….SINON TU TE RECONNAÎTRA DANS LE GOÛT …DEH :lol: :lol: :lol: :lol:

    En tout cas… coco il voit ça comme petit détail … mais il oublie que ça peut te tenter …juste pour une dernière fois…. :lol: :lol: :lol: c’est pas facile l’ADDICTION À LA DJAKARTA À 4PATTES … Quand on n’est restreint par l’article 27 … DEH

    PAUVRE DOUC….PAUVRE AHMED05….PAUVRE ABUJOURNEYED …. PAUVRE CHÈVRE …. TRÈS PAUVRE CHÈVRE…PAUVRE DJAKARTA À 4 PATTES OU 6 … SI ON COMPTE CELLE DE DOUC :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui tient à son frère bien aimé et apprenti jihadiste DOUC…..COUCOUILLES :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

  32. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Bonne et heureuse anne’e a’ tonton Amadou Toumani Toure’ pour avoir fait la decouverte des portes secondaires du palais de Koulouba! TOURE’ KE’ BOLILA KAN’TO! COULOUBALOUW GNAMA DE’ BORA ATT LA (rire)!!!!
    Bonne et heureuse anne’e au Capitaine Amadou Haya Sanogo et sa junte pour avoir mis tous les grands bandits de la republique sur la defensive!
    Bonne et heureuse anne’e a’ Iyad Ag Ghali, Haka et les mentalement deregle’s islamistes qui les suivent parce qu’il n’y aura pas de drunken drivers ce 31 decembre 2012 a’ Gao, Toumbouctou et Kidal. (a bad joke)
    Bonne et heureuse anne’e a’ Djoncounda Traore’ qui cherche toujours a’ savoir le nom du president…malien!
    Heureuse et bonne anne’e au PM Django qui ne sait plus la Geographie du Mali. Je lui rappelle que le Mali est limite’ en haut par le ciel, en bas par la terre, aux alentours par les ivoirien, les burkinabe’, les nigeriens, les senegalais, les guineens, LES MAUITANIENS ET LES ALGERIENS! A l’interieur par les narcotrafquants, les insurge’s et les islamistes.
    Bonne et heureuse anne’e a’ l’ancien PM CMD pour avoir rappele’ au Capitaine et sa junte qu’en politique, on reste ses gardes!
    Bonne et heureuse anne’e au depute’ Gassama pour ses coups de G…qui ne font rire!!!
    Bonne et heureuse anne’e au vieux Seydou Badian Kouyate’ qui veut savoir ce qu’on a fait de son Mali de Moibo Keita. Allez Seydou Badian, DEN DJOUGOU DAN YE’ A FA TIGNE’!!!!Une fois qu’ils terminent la destruction de notre fasso, AN’NA ANSIGUI KA GNAN GNE’ LODJE’!!!!
    BONNE ET HEUREUSE ANNE’E A’ TANTIE LOBO DONT LA SEULE FAUTE EST D’AVOIR PRIS COMME EPOUX UN TOURE’ KARATO!
    BONNE ET HEUREUSE ANNE’E A’ TOUS CEUX QUI AIMENT NOTR MALIBA ET SES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’! FROM WHERE WE ARE, WE CAN ONLY GO UP!!!! C’EST BIEN CELA L’ASPECT POSITIF DE NOTRE SITUATION ACTUELLE!

  33. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    C’est bien triste de constater qu’un journaliste qui se veut serieux d’un journal qu’on qualifie de serieux, ignore la Constitution de notre fasso le Maliba! Mr Daou, je vous rappelle les deux articles suivants de la Constitution du Mali:
    « L’Article 71: La declaration de guerre est AUTORISE’E PAR L’ASSEMBLE’E NATIONALE REUNIE EN SESSION SPECIALE.
    LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN INFORME LA NATION PAR UN MESSAGE. »
    « Article 22: LA DEFENSE DE LA PATRIE EST UN DEVOIR POUR TOUT CITOYEN. »
    J’ai evoque’ l’Article 22 pour rappeler a’ toutes les maliennes et tous les maliens qui passent tout leur temps a’ critiquer et insulter les Forces Arme’es et de Securite’ de notre Fasso, que la defense de notre fasso est EST LEUR DEVOIR AUSSI. IL NE FAUT PAS QU’ILS PENSENT QUE CE DEVOIR EST RESERVE’ AUX FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ SEULEMENT.
    Le citoyen RATE’ MOUSSA AG DOIT QUITTER LE CONFORT DE SON SALON AMERICAIN ET ALLER COMBATTRE LES INURGE’S, LES NARCOTRAFIQUANTS ET LES JIHADISTES AU NORD.
    Daou, je te conseille de lire les documents qui sont disponibles et verifier l’information avant de la balancer devant MARIAM DIALLO qui n’a probablement toujours pas pris ses medicaments (rire). Vous laisserez le pauvre Djoncounda en paix. Il peut decreter l’etat d’urgence mais j’aimerais bien savoir comment il peut l’appliquer au nord.
    MEME SI LE PRESIDENT DJONCOUNDA VEUT ORDONNER LA GUERRE, IL FAUT QU’ELLE SOIT D’ABORD AUTORISE’E PAR L’ASSEMBLE’E NATIONALE! A mes connaissances, le parlement de notre fasso n’a jamais autorise’ une telle guerre. Maybe I am missing something!

    • moussa ag

      Salut MON CAPI….

      Moussa Ag qui tient aux dunes et aux tempêtes de sables SALUE SOLENNELLEMENT LE RETOUR DU CAPI DU RIDICULE….

      Ça faisait un baille hein…. ça se comprend …
      En tout cas… saches que tu as vraiment manqué….surtout à Moussa Ag qui pense toujours que l’armée à autre devoir que des BÊTISES et ne pas fanfaronner dans la politique comme le dit la constitution ….

      PARLANT DE CONSTITUTION … TU LA MENTIONNES QUAND MÊME ICI…. DONC ON EST SUR LA MÊME PAGE….ON DIRAIT QUE LE PETIT SÉJOUR N’A PAS CHANGER GRAND CHOSE…..

      LE RIDICULE NE TOUJOURS PAS ….

      L’année 2013 sera vraiment une fête sur MALIWEB ….une vraie Fête avec le retour du CAPI…..VIVE LE CAPI DE MALIWEB !!!!!

      Sur une note différente….

      Certains se sont senti concernés quand Moussa Ag a fait mention « D’ADDITIONS DANGEREUSES » …. en particulier mon frère apprenti Jihadistes Douuuuuuccccccc……et pour de bonne raison…..

      Mais comme le contexte n’était pas la PROTECTION ANIMALE…. JE NE FAISAIT PAS ALLUSION À LUI…. BON JE TE CONFIRME QUE LE FRÈRE DOUC EST TRÈS TRÈS DANGEREUX…. SURTOUT POUR LES ANIMAUX ….EN PARTICULIER LES CHÈVRES …. NE ME DEMANDÉS SURTOUT PAS POURQUOI ….. SURTOU PAS….

      Moussa Ag, toujours heureux … toujours content … toujours amical…avec la MÊME SIMPLICITÉ D’ESPRIT….MAIS JAMAIS RIDICULE OU MALHONNÊTE INTELLECTUEL … JAMAIS….

    • veridique

      monsieur le VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!…l’article que tu cites qui necessite l’aval des élus est valable dans le cas où il s’agit de faire la guerre à un pays. Donc , à moins de conceder que l’azawad est une republique, ce que tu dis est nulle….La guerre contre le terrorisme , ce qui est notre cas, est une constante et une obligation pour le monde entier comme le spitule toutes les conventions internationales. Il faut trouver autre chose au lieu d’essayer de glisser le debat politique sur un terrain que tu ne maitrises pas. Vous n’avez jamais eu besoin de l’assemblée pour faire vos bêtises, encore moins du president. Donc soyez coherents avec vous meme. Secondo, ce que nous faisons, en mettant en garde Dioncounda – qui j’en suis persuadé ne suivra pas les putchistes car il aura signé son arret de mort et du mali avec- et en demandant l’appui de la communauté internationale pour certifier nos femmelettes de kati, est conforme aux interets du Mali. Car nous precipiter dans cette folie qui se soldera par un echec pour sauver uniquement la tete de votre hero de sanogo n’est pas conforme aux interets du Mali. Nous sommes donc de bon citoyens qui defendent le pays :-D :-D

      • moussa ag

        Mon cher…

        Prépares toi a être amusé par les écrits de notre ancien nouveau venu…tu as vu comment Moussa Ag est content de revoir son vrai pote … LE CAPI DE MALIWEB… :lol: :lol: :lol: :lol:

        Ne soit pas surpris de voir des écrits du genre  » aucun soldats maliens ne doit mourir pour les dunes de sable et tempête de sable de Moussa Ag… »…..ça c’était après la fuite … je veux dire … le repli tactique….

        LE PLUS INTÉRESSANT … C’EST QU’IL VA ESSAYER DE TE CONVAINCRE….

        TRÈS CRÉATIF DANS LE RIDICULE … NOTRE CAPI….

        Prépares à être amusé … ÇA…JE TE PROMETS QU’IL VA T’AMUSER….MAIS C’EST UN BON GARS DANS L’ENSEMBLE …. TU VERRAS TOI MÊME ….

        Moussa Ag, qui pense que le frère véridique y est pour de bonnes surprises amusantes… AVEC NOTRE CAPI….EN TOUT CAS … IL A BIEN AMUSÉ MOUSSA AG JUSQU’À SON DÉPART…

  34. cliclac

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bne et HEUREUSE ANNEE, Soldats de MW :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si ns sommes là c’est pour chacun à sa manière de defendre pour ce qu’on a de commun le Mali. Encore Bne et Heureuse Année Soldat du clavier :-D :-D :-D :-D La lutte continue RDV 2013. Tèkèrèni :-D :-D

  35. allan

    Chers malibaiens ne vous fatiguer meme ces militaire par defaut ne sont e ne seront jamais pret pr quoi que ce soit en tt cas pas pr defendre le mali p etre se gaver du peu de bien public qui reste. Les gens en uniforme de kati n’ont ni la volonte , ni le courage de faire la guerre sinon c pas eux qui dirigent officieusement le mali de nos jours? alors quel ordre ont-ils besoin , ils peuvent se l’adjuge e declenche le combat. Une chose est sur les maliens, aucun pays n’enverra ses soldats au mali tt simplement parceque aucun pays en sous region n’est veritablement stable soit plitiquement ou militairement et connaisse peu ou pas le terrain J vous souhaite une annee de bonheur 2013, paix et salut a nos defunts merci

  36. allan

    Chers malibaiens ne vois fatiguer meme ces militaire par defaut ne sont e ne seront jamais pret pr quoi que ce soit en tt cas pas pr defendre le mali p etre se gaver du peu de bien public qui reste. Les gens en uniforme de kati n’ont ni la volonte , ni le courage de faire la guerre sinon c pas eux qui dirigent officieusement le mali de nos jours? alors quel ordre ont-ils besoin , ils peuvent se l’adjuge e declenche le combat. Une chose est sur les maliens, aucun pays n’enverra ses soldats au mali tt simplement parceque aucun pays en sous region n’est veritablement stable soit plitiquement ou militairement et connaisse peu ou pas le terrain J vous souhaite une annee de bonheur 2013, paix et salut a nos defunts merci

  37. cliclac

    Aujourd’ Je souhaite une BONNE et HEUREUSE ANNEE 2013 à l’ARMEE MALIENNE de MW (Moussa Ag, Koudi, Sans Pisser, Brou, Blanche Neige ou Noir Colère Malienne,…..,) avec les points fermés. Oui les gars: Bnne et heureuse année à vs ts :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Broulayi

      Bonne année à toi… et à toute l’armée maliwébienne… :-D :-D :-D

      Nous vaincrons l’ennemi en 2013… Inchallah :wink: :wink: :wink:

      • Sans pisser

        Eeeeeeeh Brou Brou!!! Bonne fête à toi et aux tiens, mon ennemi pro-armée malienne! :wink: :wink: :wink:

        Et surtout, vive le riz au îment laïque et obligatoire au Mali!!! Zéédi! :-D :-D :-D

    • moussa ag

      Frère cliclac…

      Bonne fête à toi et à toute ta famille …et vraiment GRAND MERCI POUR TES CONTRIBUTIONS LUCIDES ET AMUSANTES…

      Tu sais … certification ISO pour pintades … ça risque de prendre du temps DEH… surtout avec la barrière de langue …LE GÉNÉRAL QUE FOUDKG NOUS ENVOIT … IL NE PARLE PAS QUEBEQUOI ….

      Moussa Ag, qui souhaite bonne et heureuse année à cliclac et tous les maliens et l’armée maliwebiennes

    • Sans pisser

      Bonne année à toi, mon frère clic clac! Avec tout ce que tu peux souhaiter, et bien davantage! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  38. Fakrid Ahmed

    Les secrets de l’armée ce n’est pas dans la rue.Il faut agir sans publicité.Au moment du recul c’était avec quel ordre.Ayez le courage de partir au front.Courage la guerre n’est pas terminée.

    • Blackbac

      le recul etait sous l’ordre des chefs que tu connais. Si vous ne connaissez pas il fo vous taire.

  39. Monsieur Daou vous savez plus que n’importe quelle autre personne que le Pr. Dioncounda ne dort plus à cause de ce problème du Nord. Un responsable n’agit pas par impulsion. Dioncounda sait que donner l’ordre d’aller à la guerre n’est pas une chose à prendre à la légère. L’échec de l’armée est son échec. La souffrance de cette population du Nord est sa souffrance. En mathématicien rompu, il sait pourquoi il ne doit et ne peut pas donner cet ordre aux militaires d’aller tout de suite à la guerre. Pourquoi? Monsieur Daou vous le savez très bien.

  40. Tchrr, Ils seront pret le jour que les barbus casseront leurs COUILLES !!!!!

  41. Sans pisser

    Scènes de la vie ordinaire : LES DEBOIRES SEXUELS DE FRERE DOUCARA!

    Semaine dernière, entre 2 sourates bien senties, notre ami adepte de la Charia, de vierges, et de chèvres, se trouve assailli d’une irrépressible bouffée de désir !…
    Un pic de la libido souvent associé à une poussée hormonale, selon les psychiatres les plus avertis,
    une grosse envie de baiser et une « queue majuscule », selon notre Fouodkg national !

    Bref, une érection subite (si j’ose dire) fait ressembler notre DOUCARA à une théière (surtout de profil, et icelui se trouve dans l’obligation d’agir de toute urgence pour faire redescendre la pression !

    La masturbation ? Astafourilaye ! Hors de question pour un théologien érudit comme Doucara ! Astafourilaye, je vous dis !

    Les vierges promises, il dirait pas non mais cela suppose de mourir d’abord, et ça, Doucara est moyennement chaud !

    Et donc… et donc… et donc…
    reste la solution des chèvres ! Doucara choisit dans son harem caprin une toute jeune biquette affriolante comme pas deux, se retrousse le boubou, et entreprend de faire ce que l’on fait quand on est sous l’emprise d’essence ! je veux dire sous l’emprise des sens !

    Malheureusement pour notre cher « Sourate-automatique », c’était sans compter qu’une biquette encore vierge est, la première fois, toujours rétive à subir les assauts du mâle, et ce tant sur le plan psychologie que sur le plan anatomique! (Si on devait penser à tout, surtout dans ces moments-là…)

    Ainsi, dès l’intromission Doucaresque, la malheureuse chèvre panique et bêle à n’en plus finir des protestation outragées ! Mieux, elle s’élance dans une course folle, une fuite en avant, avec son Doucara …enfourché à l’arrière ! Et Doucara, déjà enfoncé dans son sujet si je puis dire, surpris par ce démarrage à la Hussein Bolt, n’a d’autre choix que de s’accrocher aux cornes naissantes de la bête et… de suivre le mouvement en courant aussi vite qu’elle ! Lalahilala !

    Dans la frénésie, Doucara en perd même son boubou et se retrouve tout nu sur la biquette sprinteuse, accroché à ses cornes !!! Lalahilala !!!
    2 vieillards sans âge sirotant du thé à l’ombre d’un manguier voient alors passer cet étrange équipage dans un nuage de poussière, et l’un d’eux, myope comme une taupe, désigne Doucara à poil et en facheuse posture, et dit à son copain :

    Tu vois ça ? Les jeune d’aujourdhui c’est pas la peine ! Rien à se mettre sur dos, et ça roule déjà en Djakarta! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • blanche neige

      :lol: :lol: :lol: Sans Pisser ,sincérement moi je me suis pissé dessus en lisant ta prose caprine . Enfin il y a une bonne nouvelle , vois la photo sur l’article de Mopti qui va mal ,le frère Douc a retrouvé un boubou et tient maintenant sa chèvre en laisse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Sans pisser

        Merci du compliment et…bienvenu au club des pisseurs! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

        Quand à frère Doucara, quand il me lire, je m’attends à un tir nourri de rafales de sourates!

        Marrant d’ailleurs que Doucara, avec ses orientations religieuses, garde néanmoins un certain sens de l’humour?!?
        Un cas atypique de plus… :wink: :wink: :wink:

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Eh Frère DOUC …. porte le casque DEH….il paraît que c’est la loi et tu connais nos policier et l’argent … or à poil sans portemonnaie … :lol: :lol: :lol: :lol:

      .eh DOUC … porte le casque …. Djakarta c’est dangereux DEH… À deux roues ou a quatre pattes ….beeeeehhhh….beeeehhhhh à 70km/heure … c’est dangereux DEH …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      PAUVRE DOUC….PAUVRE AHMED05….PAUVRE ABUJOURNEYED …. PAUVRE CHÈVRE …. TRÈS PAUVRE CHÈVRE…

      Moussa Ag, qui tient à son frère bien aimé et apprenti jihadiste DOUC…..COUCOUILLES :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

  42. cliclac

    La seule ARMEE prête du Mali est celle de Maliweb :-D :-D :-D Oui ns ns sommes prêts ici sur MW car ns n’avons jamais baissé les bras sur la traque des apatrides du Mnla et de l’AQMI & CO :-D :-D :-D Ns traquons également le nouvo syndicat néé des corps habillés :-D :-D :-D Mr le Prési Dionkiss, ns on prêts :-D :-D :-D

  43. MNLA123

    Aide toi, toi-même et le ciel t’aidera

  44. fakolyhakika1

    Cette armée n’a -t-elle pas dégagé sa responsabilité depuis les « replis tactiques et stratégiques » ?????. S non pourquoi faire recours à une résolution de l’onu et aux forces de la CEDEAO??????

  45. cliclac

    :-D :-D :-D Heureusement le mathematicien comprend et sait faire la diff des choses :-D :-D :-D Qd vs dites que vs êtes prêts, il a compris que c’est du Bolt (meilleur sportif de l’année) :-D :-D :-D En bon sage à la tête cabossée il a b1 compris et c’est pourquoi il préfère attendre les 400 vierges européens d’abord :!: :!: :!: pour certifier ISO les pintades :-D :-D :-D

  46. Kassin

    Une armée de poules mouillées ne peut que pondre des œufs de margoullat de cette taille: « On n’attend des ordres », « Nos armes sont bloquées », « Il y a beaucoup de mercenaires », And so on!

    Qui vous a donné des ordres pour attaquer les vieux prêcheurs arabes désarmés du Dawa à Diabali?

    Qui vous a donné des ordres pour attaquer les bérets rouges désarmés?

    Qui vous a donné des ordres pour attaquer les journalistes désarmés jusque dans l’enceinte de la télévision Africable?

    Qui vous donné des ordres pour attaquer Mme Sinè Demba dans son bureau à l’ACI 2000?

    Qui vous donné des ordres pour attaquer CMD et lui forcer de démissionner?

    Alors épargnez nous de vos œufs de margoullat espèce de poules mouillées !

  47. Sans pisser

    … »L’armée se dit prête et dégage sa responsabilité »…
    ECLAT DE RIRE GENERAL! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    Cette même armée, à l’époque où Douentza a été prise par les rebelles avec en gros 2 mobylettes, un vélo, et 4 lance-pierres, cette même armée bombait le torse et nous expliquait fièrement qu’elle était « FIN PRETE »!

    Quand à « et dégage sa responsabilité », l’a-t-elle JAMAIS engagée jusqu’ici en quoi que ce soit????????????????????????????????????

  48. Kassin

    UNE ARMÉE PRÊTE NE PARLE PAS, ELLE DÉBARQUE!

  49. veridique

    ce ramassis de fuyards que nous qualifions d’armée est quand meme bizarre. Jusque là vous n’avez attendu l’ordre de personne pour faire quoi que ce soit. Vous avez toujours agit comme bon vous semble et selon vos propres interets. Mais quand il faut aller au front, vous attendez l’ordre du gouvernement. Mais si jamais au grand jamais Dioncounda vous suit dans cette aventure suicidaire, au moment où la communauté internationale s’apprete à nous aider à resoudre durablement et à moindre frais ce pb, il aura signé son arret de mort et celui du Mali avec. Dioncounda doit preferer affronter le coup d’etat qui se prepare plutot que de donner un tel ordre. Il peut aussi preferer demissionner ou se refugier dans une ambassade occidentale.

  50. fakolyhakika1

    Dionkis take care!!!!!! Il faut faire très très attention!!!!!! tu n’échapperas pas la seconde fois. A bon entendeur salut!!!!! On veut tout simplement te rendre comme responsable l’immobilisme de l’armée et tu sera victime d’un autre coups. 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O

  51. veridique

    si jamais Dioncounda prend cette responsabilité, il est foutu à jamais…

  52. Bouglass

    On sent venir le moment de destituer Dioncounda. C’est une stratégie ourdie pour dire par la suite qu’on l’a écarté parce qu’il ne voulait pas donner l’ordre d’attaquer les occupants.CMD ne sera pas la seule victime.
    On sent venir un coup pendable de la junte. Disons-nous cette vérité franche: l’armée n’est ni prête ni motivée ni courageuse au point d’engager quoi que ce soit de patriotique.

  53. Ngoloshi

    Quelle mascarade ! vous savez tous que le souhait de tout le monde est que vous montiez au front pour libérer le pays. Pourquoi voulez vous attendre des ordres pour accomplir votre devoir. Il ne s’agit pas d’attaquer un autre pays, mais de reconquérir l’intégrité territoriale en récupérant les zones que vous avez abandonnés.
    Accomplissez votre devoir et le peuple vous suivra !
    Mounoun bi joro olou ka joro, malidew té joro armée mali banko !

  54. anti

    Paroles, paroles, paroles… et populisme à volonté de ce général. Une armée sans formation,sans moyens de renseignement, mal équipée, rongée par des divisions. C’est exactement cette armée qui a perdu le nord et pire, elle l’a offert sur un plateau aux trafico-islamistes.

  55. blanche neige

    c’est en début d’année que les soldats auraient du lutter contre les envahisseurs ,plutot que de prendre les jambes à leur cou pour passer se mettre à l’abri derrière les frontières voisines :evil: :evil:

  56. traoré dijon

    quelle foutaise nos salauds des militaires, des grandes gueules des fuyards au moment d’abandonner nos armes et la population du nord dans la main du diable. ils n’ont pas attendus des ordres légaux ,
    pour abandonner . le coup d’état est un ordre légal ? la réponse est non . Alors bouger vos derrières aller faire cette guerre ,
    bandes des traîtres ,

  57. Broulayi

    :-D :-D :-D :-D :-D

    Nous aussi on est prêts… devant nos claviers d’ordinateurs… Nous sommes prêts… :-D :-D :-D à saluer la victoire de nos petits gars de Diabali, de Sévaré et de Niamey… Je ne sais pas où il se planque Ould Meydou… Mais on est de tout cœur avec lui. :-D

    Dionkiss … depuis qu’il a pris le coup de marteau sur la tête… il est un peu perdu, vous savez… :wink:

    On va faire appel à Djénéba Seck pour motiver nos militaires…

    Chante, Djénéba… Chante… Ariméééé Héééé Ariméééé ! :-D :-D :-D

    • blanche neige

      Brou ,je viens d’apprendr eque Doucara a déjà enfourché sa chèvre ,la lance à la main pour partir à l’assaut :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Broulayi

        Ecoute le chant de la chèvre…….. Bèèèèèèèèèèè ! :-D :-D :-D

        Les pouilleux prendront la fuite… :-D :-D :-D

    • Le Triste

      Brou, tu es un sacré comédien. De grâce lâche nos vaillants soldats.

  58. fitina

    Oui j ai ete surpris que le president n a rien dit par rapport au fait que l’armee se dit prete et attendre les ordres legaux. Il faut qu’il saches que s’il donne pas aux militaires d’ici Avril, alors il vont le faire partir comme ils ont fait pour CMD pour manque de volonte a faire bouger les choses. j espere qu on en arrive jusqu a ce point!