Au front du Nord : Quand des soldats de la « Grande Muette » deviennent bavards

1
0

Les tristes évènements (marches de protestation, violences, saccages, pillages…) que Bamako a subis le jeudi dernier sont en grande partie dus à la non application du commandement de l’Armée. Aussi, beaucoup de soldats seraient morts parce qu’ils étaient en communication téléphonique avec leurs familles.

 

L’Armée nationale de tout pays tire sa force de ce silence professionnel qui fait d’elle la « Grande muette ». En effet, toutes les opérations militaires et leurs stratégies doivent se dérouler dans un secret  total, surtout sur le champ de bataille. Et toute chose qui se passe sur le champ de bataille doit être couvert d’un grand silence. Malheureusement,  c’est ce qui avait fait défaut au commandement de l’Armée dans le cadre de la  crise du Nord. En effet, sur le champ de bataille, le commandement de notre Armée a donné des directives aux soldats par…téléphone portable. Ce qui a permis à ces soldats de communiquer avec leurs familles respectives. Pire, ces éléments de l’armée communiqueraient avec leurs parents même étant sous le feu de l’ennemi ! Certains d’entre eux auraient divulgué n’importe quoi sur la crise du Nord. Quoi qu’il en soit, la valeur d’une Armée forte et professionnelle résulte de sa qualité de « Grande muette ».

« Je communiquais avec mon fils au téléphone. Tout d’un coup j’ai entendu des coups de balle. Après, mon fils n’a plus prononcé un mot…Vous comprenez la suite : il a été atteint de balles », nous confie une mère qui a perdu son fils sur le champ de bataille. Tout comme cette pauvre femme, plusieurs mères ont ainsi appris la mort de leur enfant, c’est-à-dire de la même manière : par téléphone. Nombreux sont également des soldats qui appelaient leurs familles (toujours par téléphone) pour se plaindre qu’ils n’ont ni nourriture, ni d’équipement de guerre sur le champ de bataille. C’est d’ailleurs cette intoxication qui a provoqué, le jeudi dernier dans la capitale, cette révolte des épouses et mères des militaires au front et qui avait failli se transformer en une autre guerre plus fatale que celle du Nordi. Heureusement que les Maliens tiennent au sens patriotique et à cette dignité traditionnelle qui fait le Mali.

Mais l’on se posera toujours cette question : le fait, pour un soldat, de posséder un téléphone et de communiquer avec ses parents pendant qu’il est en pleine guerre est-il un comportement légal selon les lois de l’Armée ? Dans tous les cas, il est urgent que le commandement militaire trouve une solution adéquate à cette pratique, même si, pour ce faire, il y a lieu  de retirer les téléphones des soldats tant qu’ils sont au front et cela pour éviter de semer d’autres éventuels troubles au sein des populations civiles ou chez les parents des militaires.

Oumar Diakité

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
barakaba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
barakaba 72
4 années 7 mois plus tôt
voilà un problème réel dans la gestion de cette crise; en effet quel est le rôle joué par l’armée dans cette affaire? est ce que les militaires ont fait leur boulot? Il me semble que non; au vu de tout ce qui se raconte au Mali et sur les antennes des médiats internationaux, on peux tirer la conclusion que pour l’instant notre armée a failli a sa mission; mais pourquoi cela? je ne crois pas aux thèses selon lesquelles les militaires n’ont pas reçu d’ordre ou ils ont faim ou même qu’ils ne sont pas armé; pour moi cela est faux; mais j’ai comme l’impression que nous assistons dans cette affaire à une conséquence désagréable due la corruption au sein de l’armée; en effet, nul n’ignore que on ne rentre plus dans l’armée parce qu’on aime le métier des armes mais plutôt parce qu’on n’a rien à faire et puisqu’on veux se faire du fric sans travailler alors on trouve les moyens pour intégrer l’armée; vous comprendrez donc que dans ce cas on n’est pas entrez dans l’armée pour défendre l’intégrité territoriale du pays; alors c’est donc normal qu’on soit étonné qu’en situation de conflit on vous demande d’aller vous… Lire la suite »
wpDiscuz