Auteur d’une lettre ouverte au Président de la République publiée par L’Indépendant N° 3133 du 31 octobre 2012 : Le Lieutenant-Colonel Seydou Moussa Diallo enlevé par des militaires, hier soir, à son domicile à Sébénicoro

93 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Au moment  où  nous mettions sous presse, nous apprenons  l’arrestation, hier à 19 heures 05 mn, à son domicile sis à Sébénicoro du Lieutenant Colonel Seydou Moussa Diallo.

L’enlèvement a été opéré par un groupe d’une quinzaine de militaires arrivés à  bord de trois véhicules Pick up. Il nous a été confirmé par Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni qui se trouvait sur les lieux.

Le Lieutenant Colonel Seydou Moussa Diallo est l’auteur de la lettre ouverte au président de la République intitulée «L’armée doit engager le combat avec les moyens disponibles et attaquer l’ennemi sans délai et sans  attendre les soldats de la CEDEAO» que nous avons publiée dans notre édition N° 3133  du mercredi  31 octobre 2012.
Et pour atteindre son objectif, qui est de remobiliser l’armée malienne pour qu’elle accomplisse sa mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national, il annonçait avoir entamé une grève de la faim à compter du 29 octobre 2012.

Le Lieutenant-colonel Diallo qui, précisons-le, est démobilisé depuis plusieurs années à la suite d’une blessure à la jambe reçue au cours d’un affrontement avec des rebelles, avait indiqué dans sa correspondance que celle-ci n’était pas «un appel à la révolte». Apparemment, cela n’est pas compris ainsi par tout le monde.

Affaire à suivre
 
 La Rédaction

 
SOURCE:  du   13 nov 2012.    

93 Réactions à Auteur d’une lettre ouverte au Président de la République publiée par L’Indépendant N° 3133 du 31 octobre 2012 : Le Lieutenant-Colonel Seydou Moussa Diallo enlevé par des militaires, hier soir, à son domicile à Sébénicoro

  1. Vision2013

    L’enlevement de Lt Col. Diallo est une insulte au peuple malien. Je n’ai plus envie de ces imbeciles de Kati.

  2. alybakoneta

    la tristesse de cette histoire est que ce colonel a perdu les membres de ses jambes depuis les annees 90 en defendant le mali au combat et avec tout cela il veut toujour se battre pour le mali,tant disque nos jeunes militaires bien portant ne veulent pas aller se battre…DIEU EST GRAND MON COLONEL ET IL EST AVEC VOUS.

  3. babenba

    Decidement on ne peut plus parler de la liberation du Nord sans que ces bandits en uniforme ne s’emprennent à toi (des journalistes aux chanteurs et maintenant à col Diallo).
    Je vous assure que la premiere personne qui va les designer pour la reconquete du nord risque d’etre bombarder, et ils manqueront jamais de pretextes pour le faire (comme vous pouvez remarquer deja les BRDM en position à Kati).
    HOMAGE A TOUS LES PORTEURS D’UNIFORME QUI ONT PERI OU REPLIE PARCEQUE LES IMBECILES DE KATI ONT DETRUIT LEUR BASE ARRIERE (bko), EN SEMANT LE DESORDRE DANS LE RANG JUSTE AU MOMENT OU IL NE FALAIT PAS.

  4. veridique

    voilà….ils vont s’adonner à leur sale besogne. Ce pays c’est une jungle dans laquelle la junte des katois regne en maitre. la violence, la violence et la violence contre les gens sans arme alors que le nord pupulle d’à peine 1 millier d’hommes. Ces fougarideens prefèrent rester à bamako et kati à rien foutre et à nous emmerder seulement. Mali sorodassi , Allah ma a gniognon fougarideen dan folo.Kabako

    • moussa ag

      T’en fait pas …ARRIVÉE DES FORCES ÉTRANGÈRES …va changer l’équilibre de force pour ces cancres de Kati….

      Moussa Ag, qui pense que les chasseurs seront des chassés dans peu de temps….

      • veridique

        j’en suis persuadé Mossa Ag. Le rapport de force va etre bouleversé et j’espère que de militaires maliens, s’il en reste, sauront prendre leur responsabilité face à ces apatrides , fuyards, voleurs, incompétents et écervélés de Kati.

  5. M'BAYIIRI

    Voila maintenant que ces cafards de bon à rien osent s’en prendre au Colonel Diallo pour l’empêcher d’attirer l’attention sur leur couardise criarde !

  6. M'BAYIIRI

    Libérez le colonel bandes de couards et de scarabées sacrés !

  7. Man

    C’est Sanogo qui est a la base de tous sa la.
    Il va faloir que les maliens ouvres les jeux.
    Vraiment on doit lever contre les militaires qui font ses arrestations arbitraire.

  8. moussa ag

    Moussa Ag … en bon soldat RATÉ … est entièrement d’accord avec l’arrestation du Colonel…

    Après autant d’effort et d’acrobatie pour faire oublier à la nation malienne …la mission et le devoir fondamental de l’armée malienne et même l’existence du camp de soldats ratés de Kati …VOILÀ UN COLONEL QUI VIENT RAMENER L’ATTENTION SUR CETTE BANDE DE VAURIENS QUI N’A AUCUNE INTENTION DE FAIRE FASSE À L’ENNEMI…

    Même les plus optimistes ou rêveurs maliens … s’étaient résolus à la triste réalité que ces gueulards allaient seulement faire la gueule et prétendre être « fin PRÊTE  » de temps à autre….et voilà un Colonel qui remet l’attention sur ces vauriens dont le seul mérite jusqu’en ce jour … n’a été que de faire fuir un autre VAURIEN de la même armée…mais LÉGITIME ….

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter … LE COLONEL RAMÈNE LE TEMPS EN ARRIÈRE AVEC SA LETTRE…ET NOUS RAMÈNE AUX JOURS où des gueulards de soldats ratés opportunistes et fuyards… ont fait un coup d’état irréfléchi sous le prétexte de la crise du nord…ET ONT FAIT CROIRE À BEAUCOUP « DE SIMPLES D’ESPRIT » … QUE EUX ALLAIENT SE CONCENTRER ET S’ORGANISER POUR LIBÉRER LE PAYS …pourtant les têtes de cancres qu’on a vu à la télé la nuit du coup d’état en disait long sur la racaille heureuse de voir des caméras et ne plus retourner sur les djakartas….

    Bien sûre qu’ils ont raisons de l’arrêter … QUAND LE CHEF GUEULARDS DES SOLDATS RATÉS FOURNI AUTANT D’EFFORT POUR NE PAS LA GUEULE TOUS LES JOURS …dans l’espoir de se faire oublier un peu … lui le tres photogénique qui aime tellement parler et donner des interviews avec des flash des caméra brillant sur son front … VOILÀ QUE LE COLONEL NOUS RAPPELLE QUR LA GUEULE SANS ACTION NE LIBÉRERA JAMAIS UN PAYS…surtout après une fuite honteuse … chante par UN CHANTEUR MAGICIEN MAIS FUYARD AUSSI…c’est dans notre ADN il semble….

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter …QUAND CE SONT DES VAURIENS POLTRONS ET LE COLONEL RÉVÈLE QUE SE CACHER DERRIÈRE DES EXCUSES N’EST PAS DIGNE D’UNE ARMÉE … PENDANT QUE EUX COMPTENT SUR LE TEMPS POUR FAIRE OUBLIER LE PEUPLE EN ATTENDANT QUE D’AUTRES VIENNENT NOUS/LES LIBÉRER…..

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter … PARCEQUE CE SONT SIMPLEMENT DES SOLDATS RATÉS QUI ONT MILLES ET UNE RAISON D’ARRÊTER TOUTE OPPOSITION DÉSARMER … MAIS OCCUNE RAISON D’ARRÊTER UNE OPPOSITION ARMÉE QUI OCCUPE LES 2/3 DU PAYS ET LES A FAIT FUIRE COMME DES LÉZARDS…

    OK … JE NE SUIS PAS POÈTE … et ne connait pas les motivations du COLONEL…à part ce qu’il a dit dans sa lettre …mais cela n’a aucune importance…LE CONTENU DE CETTE LETTRE EST UNE VÉRITÉ QU’AUCUN CITOYEN MALIEN … PEUT NIER ….même les soldats ratés …

    ÇA JAMAIS!!!

    C’EST POUR CELA QU’IL EST UN PROBLÈME AUJOUD’HUI ET ON VA LUI DEMANDER « GENTILLEMENT » D’ARRÊTER ….

    UNE VRAIE MALÉDICTION A FRAPPÉ LE MALI ET CE N’EST PAS LES APATRIDES ET TERRORISTES DU NORD….

    Moussa Ag, poète et soldat raté … QUI COMPREND LE PROBLÈME QUE POSE LE COLONEL

    • Mon camarade le jour ou les soldat rate vons libere le nord tu va vraima avoire honte avec ton turbent bleus dheee :mrgreen: :lol:

      • traoré dijon

        ils ne pourront pas libérer le nord du mali ceux traîtres
        et arrêtez de nous mentir nous aimons tous le mali et nous souffrons de cette humiliation infliger au peuple malien par son armée . donc notre seul moins et de dire la vérité , que notre armée et la plus nulle du continent .
        et cela ne changera rien pour ma citoyennité .

        • moussa ag

          Envois un peu de moutarde très forte de Dijon a ton frère pour le réveiller …

          Moussa Ag, qui apprécie les deux frères Traore et recommande la moutarde forte de dijon pour réveiller le vrai PATRIOTE Traore …

      • moussa ag

        Vrai patriote Traore…
        Si ces soldats ratés allaient libérer le pays…on ne serait pas la entrain de se chamailler pour rien…
        C’est pas vous même qui aviez dit que  » chou min beh djaahh … oooh beeh don oooh fitirih feh… »

        Hey…ton frère de Dijon t’a répondu … lui il voit très clair ..,
        Vrai Patriote Traore… peut être que tu as besoin d’un peu de moutarde de Dijon pour voir clair…ON A DES SOLDATS RATÉS E ILS ONT LE COMMANDEMENT DE L’ARMÉE …en théorie … :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui sera Moussa Traore si les vauriens de soldats ratés de Kati faisaient même un effort dans la direction du nord comme l’a suggéré LE COLONEL…

        • Ci ct pas nos politisien voutour qui son afaibli notre arme :-D

          ci non touts nos voisins vien aprendre chez nous l ar de la guere :-D

          • Tu a tout dit mon camarade il son le comamdement de l arme et imaagine le reste donc :-P
            et je ne te consielle pas ta derrier phrase un moussa traore plus cmd a
            il n ora plus de turbent bleus a bamako :( :-D

    • veridique

      trop fort Moussa Ag

  9. maiga issa

    Il faut que la societé civile malienne se reveille et joue son role, et qu elle empeche que l arbitraire devienne la norme.Le Lt/Col DIALLO reste un patriote exemplaire quoiqu’il arrive sa place n est pas dans un cachot mais dans un commandement il demeure pour moi le seul officier digne vaillant honorable,Col,en prison ton aura ne diminuera pas au contraire elle va bourgeonner pour faire des graines dont cette armée doit etre ensemencée afin qu elle produise des fruits consiistants et resistants,vive le Lt/Col DIALLO A ce jour seul veritable officier digne de son grade.

  10. C’est très grave avec la rentrée judiciaire une telle chose ose se passer. C’est une insulte à l’endroit du président et des magistrats. Mr le ministre il faut annuler l’amnistie pour ces soldats qui sont auteur de cet acte. Mon capitaine il faut arrêter ces gens car je sais que KATI n’est pour rien ils veulent salir encore KATI

  11. Le Songhoï

    Je ne comprend plus rien le patys va mal et personne pour le sauver.J’espère qu’il ne soit pas arrêter unitilement mais tout simplement pour l’engager comme conseiller militaire pour les missions à venir. Que Dieu Bénit le Mali et banit les ennemis du Mali.

  12. le refuge

    S’il etait aussi devoué qu’il pretend il serait mort heroïquement sur le front

  13. moises

    Bien pour lui, il devais s.attendre á cela. Au lieu de pleurnicher, grever,se lamenter, tu devais te faire entendre autrement. Pourquoi n.as-tu pas loger une balle dans le crane du singe de Kati?

    • LE MALI EST FATIGUE

      Crois tu que les berets rouges ont le droit de posseder une arme au Mali d’aujourdhui ?Donc avec quoi il va loger cette balle liberatrice ?

  14. fakolyhakika1

    HORS SUJET:

    WAHOU WAHOU WAHOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Meeeeeeerciiiiiiiiiiiii à Algérie de prendre la décision de fermer ses frontières en cas d’attaque de l’armée malienne et des troupes de la CEDEAO contre les BA_____TARDS d’illuminés salafistes narco-traficants de rébelles, d’aqmi de MUJUAO et alliés. De toutes les façons les maques vont tomber. C’est tout ce que Bamako demandait à Alger depuis belle lurette. Allah ka bè sara ni Dina ni Haniya yé.

  15. Morales Fasso

    ICI PLUSIEURES VERSIONS SONT PROBABLES:
    1.enlèvement (COMME L’AFFIRME L’ARTICLE :-(((( )
    2.PRISE EN CHARGE ( DANS L’INTÉRET ‘MÉTABOLIQUE’ DU VALEREUX
    MILITAIRE).
    3. ….
    …..

  16. AMS-UNEEM

    COMMUNIQUE DE PRESSE / N°09DU 12 NOVEMBRE 2012
    Le Bureau de coordination de l’AMS-UNEEM a appris, avec consternation, l’enlèvement et la conduite à une destination inconnue du camarade le Lieutenant Colonel Seydou Moussa DIALLO, hier Lundi 12 Novembre 2012, à son domicile à 19h 05 (cf. l’indépendant, n° 3342 du Mardi 13 Novembre, la Une).
    Aujourd’hui, Mardi 13 Novembre 2012 une délégation de l’AMS-UNEEM s’est rendue à son domicile pour constater les faits et réaffirmer son soutien au camarade et à sa famille.
    L’AMS-UNEEM condamne avec la dernière vigueur cet acte illégal en violation flagrante des Droit de l’Homme.
    En ce qui la concerne, l’AMS-UNEEM par solidarité avait :
    – Publié une lettre ouverte au camarade
    – Envoyé une forte délégation pour lui exprimer notre soutien et lui demander d’interrompre la grève de la faim au profit de la mobilisation populaire pour la défense de la patrie et du combat démocratique à venir.
    L’AMS-UNEEM fait appel à toutes les forces patriotiques et de progrès du Mali de se joindre à elle pour :
    – Dénoncer cet acte, illégal et antidémocratique d’un notre âge et créer un comité de soutien au camarade Seydou Moussa DIALLO.
    L’AMS-UNEEM : Servir et non se servir du Mali
    Pour le Bureau de coordination de L’AMS-UNEEM
    Le Secrétaire Général P/O

    El hadj Seydou Patrice DEMBELE

  17. jama-jigi

    Merci Malieni en plus un bon militaire ne part pas grève.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Non, mais en revanche, un bon militaire part en guerre, et c’est justement ce qu’il voulait!

  18. nonalinertie

    Bien qu’il soit inutile pour le Mali de faire cavalier seul maintenant, des actions militaires communes étant en route, quel intérêt y-a-t-il à arrêter arbitrairement un homme désarmé qui n’a donné que son opinion? Que voyez-vous au Nord et au Sud Mali depuis le 22 mars 2012?
    – Au Nord Mali : Privations des libertés les plus élémentaires, interdiction de musique profane ou de télévision, voiles imposés, vols, viols, exil et surpâturages dans les pays voisins, saccages et profanations, lapidations, amputations, assassinats, destruction des biens publics, arrêt de tout processus de développement,
    – Au Sud Mali : arrestations arbitraires de leaders politiques, de journalistes, menaces de musiciens, coups de crosses, de bottes et de marteaux, vols des privés et de l’Etat, destruction des biens publics, vols des ordinateurs de l’administration pour mieux la mettre à terre, menaces en tout genre, récession.
    A ce rythme, la grande inquiétude est : Que ferons-nous quand la CEDEAO libérera le Nord et rentrera chez elle ?

    • tombouct

      un militaire est un militaire qui est regi par une reglementation militaire qui designe a ce que je sache qui a le pouvoir ou le droit de dire ses sentiments a la hierarchie ce n est pas vos partis politique. Pourquoi aujourd hui choisir d ecrire au president alors la guerre dont on parle a commence le 17 janvier 2012. Infirme il devrait atteindre l appel de son hierarchie et ne pas se mettre a distraire les gens comme le font d autres. lui il est militaire pas un civil il doit rester dans l ordre et parler quand on lui demande. je n ai jamais un militaire americain ou francais demande a leur forces de rentrer en guerre en dehors du premier responsable autorise ou parler des forces si ce n est la personne designee prealablement a cet effet. Il est important qu il se mette dans les rang.

      • NB

        ne compare pas une armée bien structure et une armée……………………
        si tu es honnête observe que la lettre a été envoyé après autant de jours d’immobilisme de la part de l’armée.
        Si tu veut parler comme ça Sanogo aussi doit rester dans les rang car plus gradé que lui il y’a dans l’armée et il n’a pas fait de guerre ou d’acte héroïque pour mérité un tel prestige.
        les actes de bravoure, je vous le rappel, c’est une action libre et à la porté de n’importe qui, qui à les jus nécessaires.

  19. ApemaMali

    Vous vous rappelez de mon message il y a deux semaines?  » Je disais que ces egns de Kati etaient capables de l´arreter parcequ´il faut la greve de la faim » Il faut variment vite organiser des elections pour que l´autorité revienne au civil.

  20. nonalinertie

    Qu’est-ce-qu’il y a de surprenant à ce que des bandits armés s’attaquent à des gens désarmés?

  21. RAS LE BOL

    Il ya très longt que l’armée malienne à montrer ses limites.
    Au lieu de s’en prendre au colonel Diallo, vous ferrez mieux d’aller au front. Car c’est seulement là bas que vous êtes attendu et c’est aussi là bas que vous devrez faire des demonstrations.
    Que Dieu nous aide à sortir des gouffres de satan et qu’Il bénisse le Mali.

  22. w

    le peuple malien a un problème, on pense qu’on connait alors qu’on ne connais rien.
    Tous ceux qui critiques SANOGO sont ceux dont leur intérêts est menacé.
    Mais sachiez une chose nous n’allons plus laisser aucun malheureux jouer avec l’argent du contribuable.

    • Partir2

      Est ce que vous avez de l’argent dans ce pays?
      Je pense que non.

    • NB

      Sans être égoïste:
      -Le V8 de Sanogo, ses gardes du corps, c’est l’argent du contribuable,
      -Son salaire c’est l’argent du contribuable (qui est passé de ….. à …….) sur quelle base.
      -Les dons que Sanogo effectue c’est avec l’argent du contribuable,
      – si l’armée ne vend pas, ne fait pas de commerce, ne fait pas les choses comme un civil dit moi qu’est qui serrai possible a kati sans l’argent du contribuable.
      soit raisonnable et remarque ce qu’il font de l’argent du contribuable a kati. le régime passé est plus légitime que Sanogo( on ne sait plus ce qu’il fait et pourquoi, ni pour qui).
      Tout les maliens applaudissent un investissement pour une journée (quand sanogo va sur le terrain du mamaïra de Kati, il donne un peu; même chose pour les cérémonies a kati, alors……) et non un investissement pour une durée assez large comme les acquit des 20 ans passés.
      Qu’il nous permet de récupérer les emplois qu’on à perdu, qu’on perd et qu’on perdra si rien n’est fait sur 2 ans sans être pessimiste.
      Laissez les gens respirez et dire ce qu’il veulent.

  23. james10

    Il faut sauver le soldat Diallo!!!

    • toure DADA

      NOUS COMPRENONS MAINTENANT LA VERITE DONC LES MILITAIRES VEULENT ROULER TOUT LE PEUPLE MALIEN OUQUOI POURQUOI S EN PRENDRE 0 M. DIALLO QU A TIL FAIT?
      LES BANDITS AU NORD ONT FAIT PIR QUE LUI ILS TUENT AMPUTENT DETRUISENT LES BIENS POURQOI VOUS VOUS ATTAQUER PAS A EUX
      IL SUFFIT QUE QUELQU UN SOULEVE UN COIN DE VOILE POUR QUE VOUS REMPLISSER DES CARS POUR BASTONNER
      QUELLE HONTE QUELLE HONTE
      LIBERER LE SINON VOUS AUREZ LE PEUPLE EN FACE DE VOUS
      LIBERER M DIALLO ET ATTAQUEZ VOUS AUX BANDITS DU NORD ILS FONT PLUS DE MAL
      SALAM

  24. konare tiekoura

    bonjour sanogo vraiment il faut tout faire pour conaitre la persoone qu as enleve lieuntenant diallo a sebenikoro si non toutes le beaux monde a dut que se toi merci mon capitaine

    • mogonta

      Tu n’es qu’un salaud
      Sanogo est coupable de cet enlèvement, analphabète que tu es

    • moussa ag

      Le neveu analphabète du Lieutenant analphabète…
      Tu as raison et Sanogo va tout faire pour connaître qui a enlevé le Colonel….

      Moussa Ag, qui pense que l’analphabétisme est très différent de la tare…celle la…est indélébile

  25. malieni

    Jeunes du Mali

    Cet acte si c’est vrai est très salutaire dans le contexte du Mali.

    Si nous en sommes là aujourd’hui, la plus grande part est du à l’indiscipline de nos force armée et de sécurité.

    Au moment ou le pays assisté par le monde est entrain de reformer l’armée, de restaurer l’autorité de l’état et autre actions encours pour nous sortir.

    Un soldat de surcroit officier supérieur ne peut en aucune manière donner le mauvais exemple pour saboter tout l’effort consentie par nous tous, très éprouvés par cette crise.

    Alors si jamais les autorités hiérarchique de l’armée laisse passer ce cas. Dans ce cas il faudrait s’attendre qu’on sera tous exposé à des actions irréfléchie souvent de bon coeur à des danger dont on ne peut même pas imaginer leurs portés.

    L’armée c’est la discipline,

    L’armée c’est le devoir de réserve, la confidentialité,

    L’armée c’est la préparation à toute les éventualités,

    L’armée c’est le sacrifice,

    L’armée c’est l’engagement patriotique.

    Restons vigilent et mobilisé, les ennemis sont dedans comme dehors. il faut savoir lire entre les lignes et derrières les mots.

    Que Dieu nous sauvegarde.

    • « Cet acte si c’est vrai est très salutaire dans le contexte du Mali »

      UN PEU DE BON SENS! TU VEUX QU’ON APPLAUDIT À DES FARFELUS POUR AVOIR S’EN PRENDRE À UN DE LEURS SUPÉRIEURS QUI LES INCITES SIMPLEMENT À SAUVER L’HONNEUR D’UNE NATION HUMILIÉE…

      en plus tu parles d’indiscipline! On se demande si tu connais réellement le sens de l’indiscipline… Peut-être que pour toi, indiscipliné veut dire un CHEF QUI NE RESPECTE PAS SON SUBORDONNÉ…

      Et puis souvient toi bien, la venue des militaires étrangers n’a jamais été le souhait de tes soldats sur les quels tu compte… donc, je le dis encore une fois, la libération du pays ne sera jamais attribuée à nos soldats seuls…Alors, admet avec moi que l’officier Diallo n’avait pas tout à fait tord.

      INCROYABLE MAIS VRAIE: il y’ a un pays au monde dans lequel les subordonnés sont appelés les autorités hiérarchiques de l’armée. Et malheureusement ce pays est bien mon Mali.

  26. UN MALI FORT

    L’armee Malienne,une armee qui ne rate jamais sa cible quant elle est desarmee. Et IYAD AG GHALI ? il ne merite pas une arrestation aussi ?ou bien on attend d’abord son desarmement pour passer a l’acte? LA HONTE.

  27. A vos armes, prêts, partez!

    J’ose espérer que la suite me donnera raison, mais j’ai peine à croire qu’ils aient pu faire un pareille énormité:

    Ou bien hélas c’est vrai, et LA, c’est pour tester la capacité réelle de réaction des populations (et si on ne réagit pas à un coup pareil, les bidasses ne se sentiront plus et redeviendront les rois du pétrole!!!!)

    Ou bien comme je l’espère, ce n’est qu’un rumeur qui va bientôt se dégonfler!…

    Wait and see!

    • Espece de degonfle monte a kati ci tu est vraima un homme :( :(
      aulie de te cache derrier ton clavie pourtent tu est plus pres de kati :-D

  28. Que ces incapables militaires fassent attention sinon,il y aura une contre révolution plus pure qu’ils n’ont jamais connus ou une guerre civile car trop c’est vraiment trop.

  29. Izabella

    Il faut libérer Mr Diallo il na rien dit si ce n’est la vérité, sa c’est une provocation

  30. matrque1

    S’il s’avere que l’Armee a enleve ce monsieur, nous allons organiser une revolution.

  31. Vision2013

    Il faut liberer Diallo. Il n’a rien fait de mauvais… cest son droit de s’exprimer.

  32. lopez

    Nous avons tous peur de voir les verités disparaitre c’est pas en enlevant Mr Diallo que les verités ne seront pas dites .

  33. Vraiment, moi je conseille à la cédéao d’envoyer leurs :evil: :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen: :twisted: militaires pour coloniser Bamako et renvoyer les peureux paressseux à Mopti………….

  34. sociétas

    J’ai du mal à croire à son enlèvement; les militaires maliens n’oseront pas le faire; car si cela se vérifiait, ils auront dépassé le seuil de l’intolérable.
    J’attends d’abord confirmation avant de me prononcer, car, on ne peut comprendre que des militaires incapables d’aller vers Douentza puissent déployer jusqu’à trois (03) pick up pour arrêter un seul militaire démobilisé qui a osé dire haut ce qui est la pensée de tous les maliens.
    Comment voudriez vous que nous ayons confiance à ces soit disant militaires.
    Régardez, ils ont été jusqu’à tirer sur des populations civiles de la mine d’or de SYAMA, comme s’ils ne savaient ou se trouve le front.

  35. Atoum

    ohhhhhhhhhhh minssssssss mais ou est ce qu’on va là?

    le Mali est foutu avec les fuyards de militaires inconsciens et insouciens. au Lieu de d’aller conmbatre l’énémi au Nord vous combatez les pauvres populations de Bamako.

    Bandes de bilakoroba, Nogolenkoloden, tatienéden, haramoulé, halakilé, bataraden.

    Des fénéants sur Diakarta qui se retrouvent ds les V8 vont où? nul part!
    à part nous emmerder ici à Bko. des bandes de DANKADEN

    Mon COLONEL DIALLO Que Dieux te sauve! Et tu sera sauvé Hin Sha Allaw

  36. Miniankaden

    Sachons raison gardée et attendons de voir clair dans cette affaire: plusieurs fois des journaux ont érigé en
    Evangile de simples rumeurs!!! Take care 8-O 8)

    • Koïrawoy

      C’est la vérité, le LT-Colonel a été enlevé hier soir vers 19h à son domicile par des militaires pendant qu’il était sous sérum.

    • MOS.

      Je le confirme aussi. Je l’ai appris hier dans la nuit par téléphone. Source très sûre. C’est vraiment incroyable que ces gens là n’ont aucun respect ni pour la hiérarchie ni pour l’âge. Vraiment révoltant!!

  37. maiga a souma

    « La confirmation que nous avons ni Etat, ni Gouvernement et des ministres »
    ni classe politique. ce qui permet à sanogo et diarra de faire ce qu’ils veulent

  38. ENCORE DES ACTES QUI PROUVENT UNE FOIS DE PLUS QUE LES SOLDATS DE LA

    CEDEAO DOIVENT METTRE LES PIEDS À BAMAKO POUR EMPÊCHER À CETTE BANDE

    DE TERRORISER LES POPULATIONS DE BAMAKO ET DISPARAITRE POUR DE BON DE

    NOTRE SCÈNE POLITIQUE.

    ET IL EST TRÈS CLAIR QUE SI LE NORD EST LIBÉRÉ DANS CES CONDITIONS LE

    SALUT SERA À TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE. MÊME SI APRÈS DES

    IDIOTS OSERONT VENIR NOUS DIRE BRAVO L’ARMÉE MALIENNE.

  39. maiga a souma

    c’est la duplexité du pouvoir qui me fait mal. sanogo et sa bande ont le mali a mal mais ils contituent d’être dans la grace de dioncounda et diarra. dioncounda se dit democrate convaincu, j’en doute.
     » Après la resolution de l’ONU , la victoire ne serait plus de l’armée Nationale . La victoire serait celle du Monde. »

  40. Intello

    Voila la confirmation effectivement qu’il n’y a pas d’etat ni de gouvernement au Mali….les militaires arretent qui ils veulent sans que la justice ne leve le petit doight…

    . les militaires ne seront jamais inquieter…c’est cela dont on ne veut plus au Mali…

    Qd ce singe de Sanogo s’assoit pour dire qu’il n’estpas le president qu’il ne decide rien, qu’il y’a des institutions en place pour cela….

    Mais de qui il se moque?????????????LE PEUPLE Malien…

    • maiga a souma

      votre démissionnaire pour un vol de vache est toujours ministre alors que le droit est bafoué. c’est opportuniste a atteint son objectif. le coup d’état n ‘a rien changer au mali, bien au contraire

  41. maiga a souma

    Après la resolution de l’ONU , la victoire ne serait plus de l’armée Nationale . La victoire serait celle du Monde.

  42. Atoum

    Que DIEUX te sauve mon Colonel!

  43. Atoum

    ohhhhhhhhhhh minssssssss mais ou est ce qu’on va là?

    le Mali est foutu avec les fuyards de militaires inconsciens et insouciens. au Lieu de d’aller conmbatre l’énémi au Nord vous combatez les pauvres populations de Bamako.

    Bandes de bilakoroba, Nogolenden, tatiené, haramoulé, halakilé, bataraden.

    Des fénéants sur Diakarta qui se retrouvent ds les V8 vont où? nul part!
    à part nous emmerder ici à Bko

  44. Toufan

    Aucune différence entre le cndre et le mlna!!!!

  45. Olala

    je demande aux autorités de donner rapidement des informations avant qu’il ne soit tard car Diallo est tant aimé que la population n’a point besoin de bruit de botte à Bamako. Après la resolution de l’ONU , la victoire ne serait plus de l’armée Nationale . La victoire serait celle du Monde. Il faut éviter ce postulat face à l’histoire. Etre « esclave de Yyad et ses libérateurs sont Nigerian, Nigerien , Guinéen, Sud Africain et surtout Ivoirien… » Quelle est ma fierté. Vous pouvez tuer Diallo mais sachez qu’il est entré de la belle manière dans l’histoire en refusant l’esclavage de Yyad.

  46. Seguka

    no man’s land.
    Quelle est la différence entre les règles de gouvernance de Bamako et du Nord du Mali? j’en vois pas car un groupuscule décide pour chacune de ses parties

  47. « Le Lieutenant-colonel Diallo qui, précisons-le, est démobilisé depuis plusieurs années » renseignement capital, s’il est démobilisé la lettre n’a pas de raison c’est une provocation à l’armée. Dépuis le jour de la publication il fallait commencer par cette information capital et cette lettre ne devrait pas être publier par ce que DIALLO est inapte au combat.

    • maiga a souma

      il est avant tout citoyen avant d’être militaire. en quoi, toi, tu peux faire des posts, lui en serai privé.

    • Koïrawoy

      C’est faux, le rédacteur a commis une erreur de vocabulaire à corriger pour éviter tout amalgame; le Lieutenant-colonel Diallo, bien qu’il ait été blessé par balle est apte à faire la guerre pour laquelle il se bat. De plus, il y a plusieurs façons de se battre pour son pays et chaque malien a le droit et le devoir de faire quelque chose! C’est tellement facile d’écrire devant une machine et sous anonymat, mais vous savez ce courageux militaire a déjà commencé son combat en défiant tous les jours et cela depuis 2 semaines ses compagnons d’armes et les politiciens qui manquent d’éthique morale.
      Prions pour qu’il soit sain et sauf! Amen

  48. tiefari

    pourquoi on le convoque pas au lieu de l’enlever!!!
    c’est quelle sorte d’indiscipline de la part de ces militaires fuyards de Kati?
    ils oublient que le temps tourne et que les données peuvent changer rapidement!!!! attention! attention!!!
    soyons juste et correct quand on le pouvoir sinon le pouvoir t’amènera tout droit dans ta tombe!!!
    salut!

  49. Korotoumou Cisse

    C’est proprement scandaleux!!!! Non seulement sanogo, « le soldat raté » reste planqué à Kati, mais en plus il enlève ceux qui veulent se battre. Nous sommes revenus au pires temps des bruits de bottes argentines et de la soldatesque moussaïste. Je suis tout simplement dégoutée. La confirmation que nous avons ni Etat, ni Gouvernement et des ministres de pacotille aux ordres de Kati vient d’être faite par cet acte et je plains d’avance la junte..C’est de leur vie qu’elle paiera tous ces actes posés.Honte à tous. L’écoeurement est total…

  50. saidi

    Pendant ce temps Iyad se balad a Kiidal

  51. saidi

    La veriteva se savoir si ce peuple a decide de vivre dans la peur ou la lachete .

  52. arda

    l, enemi nes pas diallo mais las rebelle au au lieu mal gate leur force les pauvre gents.ils n,ont q´alle au nord.band de.he ca ne vaut le coup.

  53. ferga

    il n’était pas dans son role il doit savoir par quelle voix passer pour aller en guerre en tant que haut gradé .Qu’il mange pour être capable de combattre qu’il donne son plan d’attaque au ministre de la defence ne resumez pas tout à sanogo car c’est la résultante de son acte qui nous amène à cette résolution aujourd’hui sinon att n’a pas eu l’adhésion des autres pour aider le mali donc saluons le grand sanogo le sauveur.

    • saidi

      Donc quand quelqu un nest pas dans son role on procede a des enlevements ? A ce que je sache chacun est libre de refuser deanger pour protester ou pour toute autre raison

    • Sanga

      Merci Monsieur Ferga, Je ne pense pas qu’au temps de ATT jusqu’au 22 Mars 2012 les Nor 2/3 du Mali n’étaient pas occupés par les agresseurs pour justifier l’aide internationale à reccuperer cette partie du territoire national sous contrôle aujourd’hui. Unisssons nous pour resoudre notre problème.

    • mogonta

      Tu es vraiment un lâche, un salaud , un fils de pute, un fils de renard , Gnamogode
      A mort sanogo et et a mort a ces complices

  54. Yadupour

    Est il lieutenant-colonel ou un simple civil ? Selon l’auteur de cet article, il serait déjà démobilisé….
    S’il est lieutenant-colonel, il doit répondre à sa hiérarchie, et c’est le règlement. S’il est civil, l’arme et enlèvement démontré que le Mali est un État sans loi, sans institution. L’usage de la force est de mise et acceptée par les dirigeants de ce pays, à savoir le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de la Justice….
    Il serait intéressant d’observer leurs réactions. Wait and see, comme dirait l’autre….

  55. tienimango

    sanogo et ses homme bref les sans dignite de kati rendez nous notre colonel…si non ça sera votre fin bande de feneants fuyards…

  56. koffinga5

    pr l moment on p rien dire car on n sai pa si on v aller lui donner a manger oub1 si on v lui donner ckil a besoin pr entamer l combat s ils n snt pa prets. Mai si se pr le bavure kils ns veront sur leur chemein, mm si un cheveu sera touche k sanogo et ces indisciplines sachent k sa serai leur fin. A bn entendeur salut!

  57. 1FILSDUMALIBA

    Frere on part la d’un militaire arrete c’est bien ce que vous avez postez. Faites une relation avec cet serait superbe. Sinon hors sujet.
    Bref en revenant au filakeni arrete certe c’etait a prevoir mais il n’y aura pas de bavure. L’armee est l’armee sic’est vraie il doit s’expliquer avec ses superieurs. Seulement avec les badauds que nous avons actuellement on ne sait jamais. Wait & see comme l’autre disait.

    • fakolyhakika1

      frère merci pour la remarque, dans la forme tu as raison, Fakoly azi c en Konèzansee deeeeee koze. Fopafacé hoooo!!!!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

      Pour ce qui concerne le colonel Diallo, tout le Mali peut trembler, n’ga Fakolyhakika1 ne vacillera point!!!!!!!!! Wait and see :evil: :evil: :evil: :evil: cé pouroukoua né ma dôfô.

  58. fakolyhakika1

    » 12. Concernant le processus de transition, la Conférence prend note de la déclaration du Président par Intérim que la feuille de route de transition sera disponible dans les prochains jours. Elle exhorte le gouvernement du Mali à expédier les actions à ce sujet et à en assurer la mise en œuvre scrupuleuse visant à assurer le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, ainsi que la tenue d’élections libres, justes et transparentes, durant la transition.
    13. A cet égard, la Conférence réitère sa décision selon laquelle ni le Président par intérim ni le Premier Ministre et les autres membres du gouvernement de transition ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle. » extrait du communiquée final de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO tenue à abuja au Nigéria