Un autre regard : Halte aux nominations de Généraux

21

generaux-etoilejpgNous sommes à présent saturés de Généraux. Halte aux nominations ça suffit… On se demande quelle est l’utilité des généraux des forces armées du Mali ?

Aujourd’hui, le silence inquiétant des généraux en période de guerre m’interpelle à prendre la plume et d’écrire.

A l’heure actuelle les uns et les autres cherchent à trouver des mots et des excuses pour justifier le malaise et la déroute de l’armée malienne. Ce qu’ils oublient avant d’en arriver à ce stade que de chemin parcouru depuis l’indépendance. En réalité, la faute de la décadence de l’armée malienne incombe en premier lieu aux plus hautes autorités du pays. Pour avancer dans la vie, il serait bon de s’autocritiquer de temps en temps si la nécessité s’impose. Aujourd’hui cette nécessité m’oblige à dévoiler mon point de vue face à la décadence de notre outil de défense nationale. Le temps est arrivé de voir de près et de se dire clairement la vérité sans langue de bois.

Aujourd’hui la nation a besoin de ses soldats les plus gradés. Et pourtant un seul du lot n’a levé le petit doigt pour amener sa contribution à l’armée malienne. En regardant avec attention et clairvoyance, on s’aperçoit que nous ne possédons qu’une armée de façade, aux effectifs constitués d’amis, de parents des hommes au pouvoir. Ils ne doivent leur nomination qu’à l’affectif ou à leur appartenance au clan. Une armée où la presque totalité doit leur grade aux liens de parenté, de cousinage ou d’appartenance à un réseau vaut-elle quoi au juste ? Voilà une structure au nombre de Généraux qui dépasse l’imagination.

Au temps de Modibo Keita, l’armée malienne ne comptait qu’un seul Général dans ses rangs : le Général Abdoulaye Soumaré.

Au temps de Moussa Traoré le Mali comptait en tout et pour tout neuf Généraux dont le Président Moussa Traoré lui-même.

A peine que Alpha Oumar Konaré soit monté au pouvoir, ATT a obtenu son grade de Général dans la foulée et pendant deux mandats de dix ans sept autres nominations de Généraux suivront.

Les deux mandats d’ATT verront une explosion vertigineuse de nominations. Il suffisait d’être un proche du Président, de surcroit militaire pour bénéficier du grade de Général en cadeau. Ce dernier en nommera 36 sans se prendre la tête ni rendre de compte à qui ce soit.

Durant la transition de 2012 à 2013 Dioncounda Traoré, sous le coup de la pression y a mis du sien en décernant à titre exceptionnel le grade de Général à tour de bras. Lui-même ne sait plus combien ont pu hériter du grade dans la bande des putschistes criminels, sanguinaires sous la direction d’Amadou Haya Sanogo. Voilà la liste des bénéficiaires : Amadou Haya lui-même ex-chef de la junte militaire, Yamoussa Camara, Ibrahim Dahirou Dembélé, Moussa Sinko Coulibaly.

Quant à Ibrahim Boubacar Keïta IBK, élu il y a moins d’une année, ce dernier a allongé la liste kilométrique par trois Généraux de plus dont : Didier Dakouo, Sada Samaké, El Hadj Gamou Ould Meydou.

Si nommer le Général parait facile à faire, sa prise en charge n’est point aisé pour le budget d’un pays comme le nôtre. Mais hélas Amadou Toumani Touré n’avait que faire.

 

Malgré tout le pays continue à entretenir ces fainéants de Généraux, assis paisiblement chez eux dans les villas de luxe sous le climatiseur aux frais de l’Etat. Quand ils sortent dehors le festival de voiture de luxe démarre. A un moment donné faudra-t-il ne pas tout simplement les dégrader avant de leur mettre à la retraite forcée afin qu’ils ne continuent plus de bénéficier de l’argent des contribuables maliens pour zéro ?

Je trouve dommage qu’avec tous ces Généraux en main, comment le nord de notre pays peut être anéanti par des bandits armés. Ils servent à quoi au juste nos fameux Généraux ?

Leur salaire pèse lourdement sur le budget national. Il y a lieu de faire quelque chose sinon freiner les nominations pendant au moins dix ans.

Comment tant de Généraux maliens peuvent-ils assister impuissant à l’effondrement de leur armée. Il y a lieu de prendre des sanctions disciplinaires à mon avis. Ils sont des charges inutiles pour le pays.

Comment se fait-il qu’avec autant de Généraux, d’officiers supérieurs, d’officiers et hommes de rangs dans notre pays, l’armée malienne soit mise en déroute aussi facilement ?

La masse salariale de l’ensemble des généraux doit en principe à mon avis dépasser la faramineuse somme d’un milliard de FCA par an sinon plus. Mais pour quoi faire hormis, la belle vie et le profit ?…

Beaucoup trop de gens ont été insérés dans l’armée par faveur. Que plus personne ne se pose mille et une questions. La défaite de l’armée malienne était prévisible. L’Etat doit situer les responsabilités et en tirer les enseignements.

De nos jours, le peuple malien est fatigué et ne veut plus compter de Généraux dans les rangs de ses soldats. Au fil des régimes politiques, la corruption, les nominations parentales, amicales ont fini par affaiblir l’armée malienne en poussière. Il est grand temps que les Députés siégeant à l’Assemblée Nationale prennent toutes les responsabilités en vue d’interpeller le Ministre de la Défense en urgence afin que le peuple du Mali prenne connaissance du chiffre mirobolant de la masse salariale des Généraux du Mali par an. Pourvu que la vérité triomphe. J’espère qu’IBK et son gouvernement comprendront les raisons de ma profonde colère et du sentiment patriotique qui m’anime.

 

Fara Dabo

 

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Cet article fait couler beaucoup d’encres à mon goût car il y’a la vérité dedans. Or le malien n’aime pas la vérité. Dans une des réaction il va jusqu’à dire si on les généraux ont été consulté. Cette question ne mérite pas d’être posé car le travail du Général est pour être utile à son pays. Dabo a bien raison de parler de milliard. Le calcul est simple il s’agit de multiplier le salaire du général par le nombre des Généraux du Mali. Le résultat tombera d’un seul coup.
    Dabo a bel et bien raison, il est temps d’arrêter les nominations par complaisance. Que celui qui n’est pas content aille au diable.

  2. Pauvre Dabo ou Dabo le NIAIS, je ne sais ce qui te plaira, mais tu aurais dû être plus honnête et plus professionnel en cherchant la vérité au lieu de te mettre à vilipender les Officiers Généraux de nos FAMA. Va te renseigner au Trésor pour connaître la différence entre les salaires d’un Colonel: Indice de solde 860, et un Colonel-Major: Indice 885 ???!!!
    Entre un Colonel-Major (885) et un Général de Brigade: Indice de solde 890 ???!!! D’où sortent alors les milliards dont tu parles?
    Arrête donc de parler de quelque chose dont tu ignores le contenu, rien que pour te rendre intéressant et faire révolter le contribuable pour rien pauvre idiot.
    Lave-toi bien le bas afin que sorte de ta gueule une odeur respirable!!
    SHAME ON YOU !

    • Mon Général, sabali! On comprend ta réaction, mais on te demende de te modérer. On sait les frustrations auxquelles vous êtes confrontés, mais vous n’êtes en rien responsables de la situation du Nord Mali qui a vu la dé&faite de nos troupes armées. Les politiques n’ont pas préparé la situation, l’opportunité du temps.

  3. L’article pêche un peu par naiveté: a-t-on demandé aux Généraux de l’aide et qu’ils aient refusé?! Je pense que la réalité est qu’on a mis de côté ces généraux en pensant que les nouveaux promus feront l’affaire: ils se sont révélés pires que les anciens. Dans tt ça la responsabilité des politiques(PR, Gvnmt, AN) est largement engagée et il ne sert à rien de chercher des boucs émissaires comme le fait si maladroitement ce pouvoir aux abois.

  4. M. Dabo! Sachez que El Hadj Gamou et Mohamed Abdrahamane Ould Meydou sont deux personnes différentes. Vous dites qu’à votre avis,la masse salariale de l’ensemble des généraux doit en principe dépasser la faramineuse somme d’un milliard de F.CFA par an. Il s’agit donc de supposition de votre part et non de certitude. Un bon journaliste se serait d’abord mieux renseigné. Cherchez à savoir le salaire d’un général malien. J’espère que vous aurez l’honnêteté de le publier pour édifier ce ” peuple malien fatigué et qui ne veut plus compter de généraux dans les rangs des soldats “.

  5. Avec cette guerre du nord, le temps est arrivé qu’on se réveille. Comment pendant plus d’un demi siècle nous nous sommes laissés faire par les dirigeants à ce point ?
    Nos généraux ne servent à rien du tout. On doit s’organiser pour riposter à l’action du gouvernement. Il parait que IBK veut faire de sa belle fille le Maire central de Bamako. C’est à dire la femme de Karim Keïta. Refusons leur argent et votons pour un autre candidat. Le Mali n’est pas son champ de mil.

  6. Our il est vrai q le nombre de Généraux est tres eleve. Mais le traitement qu’on leur accorde n’est pas dutout fameux pr des gens q sont appeles a verser leur sang les premiers; allons les comparer avec les charges de tout chef de famille responsable. Aussi pr une armee democratique, les militaires sont subordonnes a l’autorite politique donc l’emploi des galonnes est subordonne aux directives de l’autorite politique si Elles en donnent.

  7. Le Mali peut tranquillement continuer à nommer des Generaux à la pelle.
    Le Monde entier peut tout aussi continuer à rire de nous.
    Tout le monde, à commencer par les premiers concernés, savent que que nos Généraux sont de la pacotille..Made in China..
    Mais ce n’est pas seulement nos Généraux qui sont bidons
    Tout chez nous est de l’imitation, de la mauvaise imitation: les Medecins, les Policiers, les Douaniers, les Chauffeurs, les écoles, les menuisiers, les architectes, les ingenieurs, les médicaments, les vêtements, tout et absolument tout. La liste est sans fin.
    On se ment à nous même depuis plus de 50 ans.
    Qui savait au Mali que nous n’avions pas d’armée ??? Personne.
    Il a fallut que nous ayons besoin de l’armée pour s’apercevoir que celle que nous avons est une coquille vide.
    Ainsi va le Grand Mali. Un grand au pied d’argile.
    Peut être qu’un jour nous accepterons d’ouvrir les yeux pour regarder la réalité.
    Ce jour là, nous verons un mur devant nous, le mur de nos mensonges.

  8. Fara dabo que dieu vous benissent vous avez tout dits
    vous avez touchez du doigt le cancer Malien
    mon pays est malade de magouille de favoritisme aucun generaux au mali ne merite son grade c’est les grades de la honte que dieu punissent touts ses voleurs

  9. le Mali devrait normalement compter
    – un seul général
    – 8 colonels/unité de corps d’armée
    le reste pourra suivre

  10. Et pourtant des généraux comme Schwarzkopf & Collins POWELL étaient bel et bien sur le terrain quand les U.S.A envahissaient l'Iraq (voire Desert STORM) quand les nôtres se mettent à plat ventre , en se faisant tout petit et certains excellant dans les affaires scabreuses et naguère un de nos généraux étaient réputés , être un grand rentier et spéculateur foncier bon teint…KABAKO ! John J RAWLINGS n'a jamais daigné s'autoproclamé même Commandant à fortiori GL …Kadhafi malgré ses multiples frasques est resté Colonel idem Pour le très controversé Blaise il n'a pas bougé du Capitanat , quand bien même que le Burkina possède des Généraux ! et le comble chez nous c'est des jeunes sans expériences et moins équipé qu'on envoi se faire HARA KIRI et après on vient les honorer à titre POSTHUME !

  11. La décrépitude de l’armée à commencer depuis la transition où des le statut particulier des forces armées a été adopté avec des avantages sonnantes et honorifiques à la clé. Mr Dabo a touché la plaie du doigt sinon aucun digne fils n’aurait reculé devant ces bandits si des officiers intègres et valeureux étaient à leur têtes. Malheureusement, tout ceci était caution à monnaie au Mali; Dans un passé proche, j’ai demandé aux autorités de modifier le statut mais je ne fais que passer sur la toile.
    Pendant que j’y suis, Seydou Badian ne pourrait il pas nous concocter une autre hymne nationale, puisque celle ci ne fait plus assez bomber les poitrines sauf peut être de museler les civils désarmés. :mrgreen: 😆 😳 ❓ ➡ 😀

    • Je pense qu’il faut laisser de coté ce vieux gateux de Seydou Badian qui n’est pas capable de dire la vérité à IBK et au RPM. Comment peut-il se taire alors que le Mali s’enfonce tous les jours un peu plus! C’est la même chose pour Amadou Djicoroni et les autres vieux du RDA et du MIRIA qui sont complices des actes posés par IBK.

  12. ouf les maliens commencent a comprendre pour la derniere bataille a kidal cette mission pouvait etre conduit par un chef de bataillon c est a dire un comandant dans certaine armmee de la sous region pour nous un general sa place c estau centre des operations je crois que les generaux au mali cest n ont pas leur equivalance dans aucune armmee car un general ce n est pas n importe quoi .la derniere bataille de kidal telle quelle a ete commande m enpeche de dormir

  13. A la function publique, dans tous les autres services etatiques, prives et meme de la societe civile, il y a un plan de carrier, qui permet aux employers d’aller a l’echelon superieur et par consequent beneficier d’une augmentation de salaire.

    Il doit en etre de meme chez les porteurs d’uniformes. Tous les militaires doivent beneficier d’un advancement en grade qui sera proportionel a son salaire.
    La question que je pose: Les militaires ne sont-ils pas des maliens comme tous le monde? Aujourd’hui nous avons connu une defaite a Kidal? Peut-on imputer cette defaite au fait que des militaires ont eu des grades de generaux? Est ce que ce que nous civils faisont dans nos services servent generalement le Mali? N’est ce pas que c’est dans nos services civils que les malversations sont faites a grandes echelles? Parmi les indexes du Verificateurs General, y a t-il des militaires?

    Les militaires n’ont pas droit a une amelioration de leurs conditions de vie? Ne soyons pas egoites, NYEGO.

  14. C’est la clochardisation du grade de général. Il y a plus de généraux que d’Etats aux USA, Lol.

  15. D’ailleurs, il veut nommer comme général l’actuel Ministre à la défense à la retraite Ba N’DAW. Dabo pour ton renseignement IBK a nommé plus de cinq généraux déjà depuis son arrivée au pouvoir.

  16. Très intéressant article. IBK ne doit plus faire de nomination de Généraux s’il veut le bonheur des maliens. Il y’en a marre. Ce sont eux les Généraux qui doivent aller au front. Le surplus de Généraux fainéants a fini par tuer l’armée malienne.

  17. On est en droit de se poser la question sur la nomination de si nombreux Généraux et d’officiers par rapport à la faible performance de l’armée malienne!

Comments are closed.