Blocage des armes du Mali aux ports des pays voisins : Le peuple doit prendre ses responsabilités !

61

Face à la décision fantaisiste de retenir les convois d’armements du Mali, et empêcher de ce fait tout chantier d’offensive de reconquête du Nord, le peuple malien a le devoir de taper du poing sur la table et affronter la Cédéao. Loin d’un quelconque soutien au capitaine Sanogo, encore moins au Premier ministre ou à qui ce soit, les Maliens doivent répondre à la Cédéao par des actions fortes.  

, Abdoul Kabélé Camara , ministre de la Défense de la Guinée Conakry

“Je ne connais pas encore la nature des armes, mais retenez que ce sont des armes de guerre en provenance de Bulgarie, achetées du temps du régime d’ATT. Elles sont arrivées à Conakry le 27 juillet 2012 à bord d’un bateau battant pavillon turc”. C’est en ces termes que le ministre délégué guinéen en charge de la Défense, Abdoul Kabélé Camara confirmait dans un entretien accordé à l’AFP, le blocus sur les armes du Mali au port de Conakry.

En Guinée comme en Côte d’Ivoire, ou encore à Dakar au Sénégal, le Mali doit faire face à la volonté peu démocratique de la Cédéao de laisser nos armes rentrer au Mali. Elle justifie sa décision par “la fragilisation de la situation sécuritaire à Bamako”.

En toute objectivité, l’argumentaire a du mal à tenir débout. Dans un contexte de retour à l’Ordre constitutionnel (comme exigé par la Communauté internationale) et la mise en place d’un gouvernement dit d’”union nationale”, l’argument soutenu par Alassane Dramane Ouattara et ses pairs, tient à dormir débout.

Il n’y a donc pas de doute qu’en bloquant les armes du Mali dans les différents ports, la Cédéao fait chanter le Mali, et entraver tout chantier de reconquête du Nord par les forces armées et de sécurité de notre pays. En clair, l’institution sous-régionale maintient l’embargo dans les ports et prive notre armée des acquisitions d’armement susceptibles de préparer la contre-attaque au Nord.

Indignez-vous !

Une telle décision doit heurter la dignité du peuple malien. Face au diktat d’un certaine Cédéao, le peuple du Mali doit opposer des actions fortes, à travers des manifestations populaires. Loin d’un quelconque soutien au capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo, au Premier ministre, ou à qui que ce soit, les Maliens ont le devoir de taper du poing sur la table face à une situation des plus inacceptables.

Et en la matière l’initiative entreprise la semaine dernière par le regroupement de jeunes “Alliance pour la Renaissance du Mali », est une Å“uvre utile qui doit nous inspirer dans les prochains jours devant les représentations diplomatiques des pays concernés et accrédités dans notre pays.

Dans cette circonstance de statut quo, il faut attendre la prochaine réunion de la Cédéao pour qu’on décide de ce que seront ces armes du Mali. Le fait révoltant est qu’à ce jour, les partis politiques et les organisations dites “patriotiques” observent un silence radio sur la question.

Seuls le RPM d’Ibrahima Boubacar Kéita et le Mouvement populaire du 22 mars, ont à ce jour de mandé à la CEDEAO de libérer les armes du Mali. Qu’ils en soient remerciés (il faut le dire) pour avoir joué leur rôle face à une question d’intérêt national.
Mais la grande responsabilité se trouve au niveau du peuple malien dans son unité. Dans sa dignité et dans son orgueil, le peuple doit dire non à ce blocus sur nos armes. Comme un seul homme, il doit réaffirmer son attachement aux valeurs de l’institution, mais tout en manifestant (quoi qu’il advienne) son soutien à son armée.

Au moment où nos compatriotes sont pris au piège des envahisseurs au nord, la Cédéao n’aide pas le Mali, par cette décision, à sortir de la crise. Il n’y aura pas de Cédéao sans les peuples. Et celui du Mali a les armes en main pour changer les décisions !

Issa Fakaba Sissoko

 

PARTAGER

61 COMMENTAIRES

  1. La CEDEAO EN BLOQUANT LES ARMES ACHETER A L’AIDE DE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN EST COMPLICE DE CRIME DE GERRE ET DE CRIME CONTRE L’HUMANITE.Celà démontre une fois de plus que ce regroupement de chefs d’Etat ne defend que les interêts des seuls chefs d’état et les peuples dont ils ont l’obligation de défendre les interêts elle(la CEDEAO) elle les met au second plan.Comment comprendre vu la sitution chaotique du Mali que des pays frères se permettent de bloquer les armes du Mali alors que ces sois disant pays frères devraient en offrir au Mali ?Qelle logique pourra justifier cette aventure ?Ces dirigeants ont – t ils pitié des peuples ?C’est un drame!!!Je suis honnètement bouleversé par le manque de réction publique de Macki Sall car pour moi l’homme doit être différent des hommes politiques que la sous région a connu depuis.Seul Macki m’inspire confiance dans le changement de comportement dans la façon de Gouverner démocratiquement comme le mot l’indique.Je l’invite donc à se démarquer de cette logique qui commence à faire mauvaise presse dans la sous région.

  2. Aucune arme ne sera libérée par quelque pays que se soit.C’est en vociférant ou ameutant le peuple que vous aurez les armes. Non, il faut se plier à la CEDEAO.
    Vos soldat là,ils vont fuire et laisser les armes entre les coupeurs de mains
    Vous aller regreter ATT.

  3. L’auteur de cet article semble oublier que la seule véritable victime dans cette affaire là, c’est le peuple. Il est non seulement la victime des islamistes mais aussi la proie de la clique de Kati.

  4. ET les autres qui veulent toujours avancer la théorie du complot, FAITES VOUS A L’IDEE QUE DANS CETTE HISTOIRE IL N’Y A AUCUN GENIE DU CRIME. LES INCONNUS DE L’EQUATION MALI SONT CONNU DE TOUS…..”CES DIRES S’ADRESSENT A CEUX CAPABLE DE LES COMPRENDRE, PAS A CEUX CAPABLE DE LES LIRES” (A little paraphrase from a citation in Tiken Jah Fakoly’s song: Descendant)

  5. Foutez nous la paix vraiment avec cette foutue histoire d’armes en Guinée. Si je me souviens bien, qu’est ce que le CNDRE avait reproché à l’ancient regime? Son incapacité à gerer le dossier du nord. Et bien? Qui à acheter ces armes pour le Mali? ATT ou du moins le gouvernement déchu. Et c’est maintenant que ces patins de stratèges de sales militaires maliens s’apercoivent qu’on ne peut pas mener une guerre sans équipements adéquats. Seulement entre temps après tout le désordre (j’ai envi de dire “bordel..”) que ces sales cons ont foutu les 2/3 de notre territoire est sous occupation.

  6. TROP C’EST TROP ; TROP C’EST TROP; TROP C’EST TROP; TROP C’EST TROP
    LA CEDEAO, BRAS ARME DE LA FRANCE NOUS AMERDE
    PRPOSITION CONTRE NATURE S’IL LE FAUT : FAIRE ALLIANCE AVEC LES ISLAMISTES ET ANNEXER LA GUINEE CONAKRY. AINSI LE PLAN MACABRE DE LA FRANCE ET DE LA CEDEAO SERA à L’EAU.
    REFLECHISSEZ-Y

  7. MOn frere LUX la cédéao a d’autre objectif;sinstaler a bamako ouvrant leur CANON vers kati les Afaiblir ou les disparètre et Afaiblir l’armée entiers on a n parlera plus du reconquet et ils seront acteur au front comme ça on amène MNLA qu’ils est entrin de les poteger dans l’un de pays de meme cédéao( burkina) on impose sur mali soit LA FEDERATION OU AUTONOMIE ou la FRANCE va reconnaitre l’independance de l’azzawade.vous voyez la FRANCE est trés Active dans ce conflie leur emmisseur sionne toute les pays concerne ALIGER;WAGADOUGOU;NIAME;ABIDIAN,DAKAR NUACHAUTE. mai pas a BAMAKO;tu voie MNLA se tait ils font plus de declaration ;mais ils n’ont pas renocer l’independance oui mon frere c’est ça la france veut librer le nord en silence avec la compilicité de la cedeao pour fédéraliser. LE MALI n’aura plus de soit.oh bon dieu aide nous.soyon enssmble derier notre ARMEE ALLAH nous aidera incha-allah.

  8. “Il n’y a donc pas de doute qu’en bloquant les armes du Mali dans les différents ports, La CEDEAO fait chanter le Mali ,et entraver tout chantier de reconquête du Nord par les forces armées et de sécurité de notre pays.”

    Allez-vous longtemps continuer à adopter cette honteuse attitude?
    Arrêtez de toujours chercher des excuses pour un rien et ASSUMEZ! 👿

    • Qu’est-ce que l’Armée Malienne pourra faire de bon avec “ces armes” à part commettre l’irréparable?

  9. Une armée sans un veritable chef bien identifié et vous voulez kon lui donne d autres armes.C est peine perdue les gars.Ne faites pas l ignorance.Sanogo lui-même parle de formation de ses éléments,l heure n est plus à la formation de soi-disants soldats.

  10. Le Mali et l’humanité tout entière viennent de perdre l’éminent intellectuel, et homme d’État le Professeur Dialla KONATE mort pour la Patrie.

    Que la terre Lui soit légère.

  11. Cet article n’est plus ni moins qu’un appel à la haine et au conflit; Ca n’a rien à voir avec du journalisme, et ce connard de sissoko suffisament inconscient ou débile pour jouer à mettre de l’huile sur le feu en ce moment, devrait être exclu de tout organe de tout organe de presse!

    • FDR demande à la cedeao de nous donner nos armes au moins. On ne va plus vous faire peur car entre vous meme vous allez finir par vous canarder. Comme on le dit “Diè djougou kò te gnògò kò bila yé”.

      • Tu penses réellement que Mali, qui fait rigoler le monde entier depuis le 22 Mars, pourrait faire peur à qui que ce soit (à part des innocents civils désarmés) aux forces de la cedeao qui comprennent (entre autres) des contingents ultra professionels de l’armée Nigériane ou Nigérienne???????????
        Ou tu as bu
        Ou tu as fûmé
        Ou tu es plus con et plus présomptueux à toi seul que le pire crétin de notre nation, qui en compte pourtant un grand nombre!

        …”On ne va plus vous faire peur” L’abruti l’a vraiment écrit, relisez son post!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Bonjour à tous et toutes les maliens les choses ont beaucoup durées.
    Et le reste de la lutte est à la main de la population car on doit se lutter pour que nos armes soit libéré ou de faire sachés tout les Guinéens qui sont au Mali.

    En plus de cela, d’essayer d’éleminer les faux cadres de notre Maliba qui faissaient semblable comme des vrai patriote.

    • Tant qu’à écrire des conneries, essaies au moins de les écrire de façon intelligible! C’est amusant (et très révélateur) de constater sur maliweb que les pro-junte ou les anti-cedeao sont toujours parmi ceux qui sont le moins lettrés!

  13. La bonne question est de se demander si de tels blocages ont eu lieu par le passé entre le Mali et ses voisins. A ma connaissance non sauf peut être dans certaines circonstances critiques. Il en résulte donc que la question du blocage est directement liée à l’arrivée de la bande d’abrutis constituée par SANOGO et ses macaques. A la place des voisins du Mali, je ne donnerai pas un canif à ces vauriens. De plus cette question de blocage des armes est l’illustration même de l’amateurisme de cette bande de vauriens qui prétendait avoir des soutiens à travers le monde au lendemain du coup d’état farfelu. Ils font un coup d’état sans avoir une idée de la suite des événements : bande de c.o.n.s qu’ils sont

    • Tu ne peux dire mieux, ton résumé est à la fois rapide et tout à fait complet! Merci mon frère!

  14. Trop de voles d’armes dans l’armée, les conséquences, on ne peut plus se battre.
    On est humilié à travers le monde. Et notre orgueil mal placé fait qu’on refuse l’aide des autres.
    Pourquoi ce coup d’Etat si tu n’es pas capable de résoudre un problème ?
    Les militaires maliens ne manquent pas d’armes. Ils manquent de courage et de patriotismes.

  15. Mais il ya d’autres solution le fleuve Sénégal n’appartient à aucun de pays CEDEAO donc le Mali peut porter certains commandes sur la fleuve Sénégal c’est vraiment possible, comme ce que les français on fait le moment de la colonisation, beaucoup de marchandise on été porté de France jusqu’à Kayes grâce au fleuve Sénégal

    • Bonne idée! Excellente idée!

      Faudra juste que tu nous explique comment tu charges un tank sur une pirogue!…

      Tu n’aurais eu par hasard ta formation militaire à Kati?

  16. Vraiment étonnent le Mali à autant des ennemis comme ça ? Tout notre frère nous a trahis
    Il faut que le Mali note ça dans son livre d’histoire pour que nos arrière fils puissent souvenir de cette histoire.
    La guinée Conakry a toujours bloqué les armé du Mali dans leur port plusieurs fois et certains armes on été endommagé dans leur port.
    Mais un jour si la Guinée aura de problème nous ne les aiderons jamais. 😳 😳 😳

    • Avec l’armée qu’on a, si c’est nous qui devons aider la Guinée c’est que la Guinée sera tombée bien bas…

  17. ce jornaliste doit etre arreter et traduit devant la justice malienne pour inscitation a la haine et soulevement populaire .

    • N’OUBLIEZ PAS QUE LES TEMPS SONT DURES…MÊME LES TARÉS SONT DEVENUS JOURNALISTES…

      BON … LA TARE EN SOIT N’EST PAS UN CRIME …MAIS ….

      JE SAVAIS QU’ON AVAIT DES JOURNALISTES MALHONNÊTES ….MAIS JE N’AI JAMAIS PENSÉ QU’ON AVAIT AUSSI DES JOURNALISTES TARÉS…

      Moussa Ag, QUI NE SAVAIT PAS QUE L’AMALDEME À UNE ÉCOLE DE JOURNALISME…MES EXCUSES AUX RETARDÉS … Y INCLUS CE JOURNALISTE…ET LE FRÈRE DOUCARA

      • Moussa Ag, ne limite pas ta liste STP à Doucara! Les débiles de service ne manquent pas sur ce forum, il suffit de s’y connecter et de lire! La liste est malheureusement bcp plus longue!!!

  18. encore et encore pousser la population malienne contre l’innoçant CEDEAO au lieu pousser a la rue contre les collonsateurs au nord.moi je n’accepte pas que la CEDEAO laisse ces armes rentrer au mali tant que l’armer malienne ne se plie pas aux lois,aux ordres et a la discipline de chef de l’etat chef des armés.y a quelque jour simple capitaine sanogo est allé parler a la télévision au non de l’armé alors que c’est le chef d’etat major des armés qui doit parler au nom de l’armé pro ou anti sanogo.

    • Tout à fait raison, Monsieur Traoré. C’est une évidence, mais il y a tellement de simples d’esprit que certains continuent d’appaludir sanogo, malgré qu’il ait déjà coulé le pays, et malgré que lui et ses fuyards ne soient jamais monté au nord un seule fois; Avec une pareille armée de femelles, nos frères et soeurs du nord n’ont fini de souffrir. Il ne faut surtout pas que ces voleurs de pouvoirs recoivent ces armes!

  19. Si les armes doivent etre remis au Mali, faites les transiter par le Niger et directement a Sevare pour les donner a ceux qui en ont besoin. pas ces maudits fuyards et militaires de villes dont la nouvelle mission toute trouvee EST LA SECURISATION DES INSTITUTIONS.
    Les militaires maliens ne manquent pas d’armes. Ils manquent de courage et de patriotismes.

  20. Tout c connors par la CEDEAO vien de meme Maliens mal intensine.
    Les parties politique au Mali son la pour leur interet et pour detrui la nation.
    Que Bon Dieu punis toute ces hommes et femmes qui son contre leur propre pays. Ameen

  21. BIEN , SI LES ARMES SONT ARRIVÉES JUSQU’AUX FRONTIÈRES DE LA CEDEAO ET N’ARRIVENT PAS A REGAGNER LE MALI , TOUT CE QUI ARRIVE A NOS PARENT DU NORD DEPUIS CETTE DATE EST DE LA RESPONSABILITÉ DE LA CEDEAO. QUE NOS PARENTS DU NORD RECONNAISSENT CELA. L’ARMÉE NE PEUT PAS ATTAQUER LES MAINS VIDES. L’ARMÉE ATTAQUE AVEC DES ARMES. CELUI QUI PRIVE L’ARMÉE D’ARMES EST RESPONSABLE DE TOUT CE QUE LES PARENTS DU NORD SOUFFRENT ACTUELLEMENT SANS POUVOIR ETRE SECOURU. VOILA!

    • Merci cedeao de bloquer ces armes Jusqu’a ce qui les cre tins de sanogo rentrent dans les casernes.ce stu pide journalists pensent pouvoir convaincre les gens avec de tels arguments. Peut être il reussira a convaincre les cretins. Le probleme du Mali c’est sanogo et sa bande de fu yards. Au lieu Q les bidasses de Kati reclament des armes il faut les demander ou sont les armes qu’ils battaient avec au nord. Tout le monde sait la reponse a cette question. Tant q certains pensent q sanogo peut faire quoique ce soi pr le Mali ils trompent . Son visage fait vomir et finira comme un ch ien.

  22. Les maliens ont deux problemes majeurs: le 1er est que nous aimons tout le monde mais personne ne nous aime, le 2nd est personne nous aime est on ne s’aime pas entre nous aussi.

  23. Moi, je pense qu’il faut rapatrier les ambassadeurs des pays de la CEDEO qui sont sur notre sol.En plus quand cette crise va finir , il faut quitter la Cedeao. Alassane a trop vite fait d’oublier. Tout le Mali t’a soutenu quand tu étais au prise avec Laurent Gbagbo. Aujourdh’ui c’est toi Alassane qui bloque notre armée dans la reconquête de son intégrité territoriale. C’est très bien. Mais les pro- gbgagbo n’ont pas encore dit leur dernier mot.
    Je demande instament au Mali de quitter la Cedeao, car cette organisation nous a trahi. Le Mali est un grand pays qui a fait ses preuves dans maintiens d’ordre à travers l’afrique et le monde. Merci Cedeao .

  24. Ceux qui croient que la CEDEAO est prete a chasser les islmistes du nord se trompent. La CEDEAO ne veut meme pas que le probleme finissent. On se cachent derriere des faux problemes pour nous empecher de nous defendre. Si l’inquietude etait au niveau de Sanogo, tout le monde sait que avec ou sans ce nouvelles armes, si l’armee le veut elle renversera le pouvoir de transition avec le peu d’arme a sa disposition. Comment cela peut-il etre un pretexte pour bloquer nos moyens de defense? Et dire que juste pour des raisons politiciennes d’autres soutiennent ce blocage. Dommage pour mon pays.

  25. Il n’y a aucun responsable sérieux dans la cedeao, regardez simplement la façon dont ils sont arrivés au pouvoir? Seuls 2 ou 3 sur 15 sont sans reproches .

  26. merci de l’information mr le ministre guineen la population malien doit demanter a quitter la CEAO pour rammener la paix au mali

  27. LA CASE DU VOISIN BRULE ET POUR ETEINDRE LE FEU VOUS BLOQUEZ NOS ARMES. A MON AVIS CE N’EST PAS LA CEDEAO MAIS C’EST DIONCOUNDA, TON PAYS EST EN GUERRE ET UN PRESIDENT INCAPABLE DE DEBLOQUER LES ARMES POUR LIBERER LE PAYS. C’EST VRAIMENT DES VOISINS TRES TRES HONNETES.
    VOUS NE PARLEZ QUE DE LA CEDEAO.
    AU LIEU D’ECRIRE A LA CEDEAO, IL FAUT DEBLOQUEZ NOS ARMES.

  28. ceux qui parlent de se révolter se leurre. ils donneront de plus raison à la CEDEAO et la communité internationale (comme quoi l’instabilité qui sévit au Mali est bien réel).
    reconnaisons vraiment que soit disant vaillanté armée ne l’est que de nom.
    Que Dieu nous aide à sortir des griffes de Satan et nous protège (maliens et maliennes).

    • mais ont peut pas donner des armes a une armer qui ne veut pas et qui netent pas aller aux front ont peut pas livrer des armes a unepays qui na pas de presiden elue par les urne cest inposible
      bravo a la cedeao de bien vouloir continuer a bloquer les armes sinom sanogus et diarus vont les utiliser contre les civille a bamko et les autre region nom occuper
      cedeao ne livrer jamais les armes au mali sinom vous aller tuer le restant du peuple malien,
      vive la cedeao vive alhasane et blaise
      sanogus et diarus aux chiotte vite vous nautrez rien tant que la cedeao ne foul pas le sol malien
      de toute les facons la cedeao na plus besoin ni de sanogus ni de diarus pour intervenir a bamako il viendront ety il securiseront
      bravo a la cedeao encore davoir bloquer les armes sinom sanogus va tuer le restant de la population

  29. MERCI IBK POUR LES ACTIONS QUE VOUS MENEZ POUR LA RECONQUETE D’UNE PARTIE DE NOTRE TERITOIRE MAIS AUSSI POUR VOTRE SENS POPRE A L’ANALISE DE LA SITUATION ET AUSSI POUR LA CONFIANCE QUE VOUS ACCORDER A NOTRE ARMEE NATIONALE SUR DE VOUS MEME FIERE D’ETRE UN CITOYEN MALIEN JE VOUS SALUT

    ET JE VOUS DEMANDE UNE FOI ENCORE DE RECLAMMER HAUT ET FORT QUELQUE CHOSE QUI NOUS APARTIEN.

    • IBK EST LE PLUS SAGE PARMI NOS HOMMES POLITIQUE QUI NE PENSE QU’A LEURS INTÉRÊT PERSONNEL . JE LE REMERCIE PAS SEULEMENT POUR SA DEMANDE DE LEVER DES BLOCUS SUR NOS ARMES QUI SONT BLOQUE DANS LES RESPECTIVE FRONTIÈRE, MAIS POUR SES GESTE DANS L’INTÉRÊT NATIONAL. NOUS SOMMES AUJOURD’HUI SOUS MENACE DE LA CDEAO ET CELLE DES BANDIT OU DES ISLAMISE , CI NON POURQUOI ELLE REFUSE LA RENTRÉE IMMÉDIATE DE NOS ARMES QU’ON A PAYER DE NOTRE PROPRE ARGENT DONC IL SON PAS AVEC NOUS CES DES COMPLICES DE LA FRANCE. VOUS ÊTES LÂ A EMPÊCHER NOTRE ARME DE RENTRÉE LES ENNEMIE SONT ENTRAIN DE PROGRESSER DU JOUR AU L’EN DE-MAIN. SA VE DIRE QUOI TOUS ÇA.

    • Quelle action IBK mène-t-il pour le nord? Tu peux m’en citer une seule?

      Quand à faire accorder toute sa confiance à une armée de fuyards qui non seulement a “armé gratuitement” l’ennemi, et qui n’a pas osé (en 5 mois, et le monde entier en est témoin!!!!!)tirer UN SEUL coup de feu sur l’ennemi, il faut être soit extrêment démagogue, soit complètement crétin! Et IBK étant loin d’être un crétin…

      Bientôt, nos barbus seront quasiment invincibles avec des armes flambant neuves récupérées sur les lieux de combat (à supposer que nos bidasses osent enfin se battre!) et tous les esprits faibles qui auront comme toi aboyé haut et fort contre le blocage des armes, en seront directement responsables!

      • Je suis sûr ke l armée malienne si elle reçoit les armes,elle l utilisera contre la population mais jamais contre les rebelles.Y a ka regarder le nombre d armement kelle a laissé aux rebelles.

    • quest qui tapartientt tu na rien que la decente aux enfer du mali qui ne fait que progresser chaque jour cest att quil faut feliciter cest att quil faut remercier
      bamako aujourdhui cest ATT ET ALPHA sinom au temp de GMT BAMAKO ETAIT DE LA MERDE
      LES ARMES NE VIENDRONT PAS AU MALI TANT QUE LA CEDEAO NEST PAS A BAMAKO SINOM SANOGUS ET DIARUS VONT LES UTILISER SUR LA POPULATION
      SANOGUS QUI MONTE AU PODIUM POUR DIRE QUIL ACCEPTE DIONKISS CEST DE LA POLITIQUE UNE FOIT LES ARMES RENTRER IL VA FOUTERE DIONKISS EN TAULLE ET DRESSER CES ARMES CONTRE LA POPULATION AU LIEU DALER AU NORD
      NOM IL Y AURAIT PAS DARMES CEST TRES CLAIR BRAVO A LA CEDEAO ENCORE DE CONTINUER A BLOQUER LES ARME BRAVO

  30. A mon sens la libération des armes doit être conditionnée à certaines normes (notament le retour de la junte dans les casernes et le respect strict de la hiérachie au sein de l’armée).
    soyons rélistes et sachons raison gardée, notre armée au jour d’aujourd’hui est une coquille vide et elle n’arrive même pas à faire face à la population de Bamako à plus forte raison aux bandits armérs qui sont au nord.
    Que Dieu bénisse le Mali

  31. Monsieur le journaliste ce que vous dites est bien refléchie. Ce que je ne comprend pas pourquoi les membres du FDR ne font même cas à cette affaire ceux qui disent patriotes. Pourquoi Dioncounda ne fait une requête officielle pour ce problème?
    Pourquoi les responsables du COREN qui passent tout leur temps à dire le gouvernement ne fait rien pour liberer le nord et organisent des siting? n’importe quoi!!! vous n’êtes pas au courant de cette affaire. Bandes de complices.
    Donc il est temps que nous citoyens je dis bien nous citoyens maliens de prendre notre destin en mains.
    Après le prochain sommet du syndicat des soi disants chefs d’Etat illégalement investient soit par suit de l’intervention d’une force militaire etrangère soit par vole d’éléctorats si rien n’est dit sur le déblocage des armes malienne on saura de quoi nous sommes capable.

  32. LES ARMES SERONT LIBEREES AU MOMENT OPPORTUN PAR LA CEDEAO.
    N APPELONS LE PEUPLE A UNE REVOLTE POPULAIRE CONTRE LA CEDEAO.
    LA SAGESSE DOIT HABITER CHACUN DE NOUS MAINTENANT.SURTOUT QUE NOUS AVONS SOUFFERT POUR AVOIR UNE CERTAINE ACCALMIE A BAMAKO.NE GACHONS CE CALME QUI EST DE NATURE A FRAGILISE LE CLIMAT SOCIALE ET NOUS DISCREDITER DE L EXTERIEUR,SURTOUT QU ON A BESOIN DE LEUR SOUTIENT.
    UN JOURNALISTE DOIT ETRE HABITE PAR L ESPRIT DE SAGESSE ET NON DE VIOLENCE.SOIT IMPARTIAL DANS TES PROPOS ET AIDE A LA CONSOLIDATION DU CLIMAT SOCIAL. 😉

  33. monsieur le journaliste encore une fois faite un bon raisonnement par rapport aux problèmes mais n’appelez pas les gens à la revolte c’est ridicule

  34. Meditez comme disait ce monsieur , il veut vous amenez vous journaleux a analyser tout juste pour comprendre l’ensemble des faits et vous saurez le pour du blocage des armes du mali .
    Mais , monsieur le journalist , sachez d’ores et d’eja qu’aucun de ces pays n’est enemi du mali , donc une authorite regionale pour une cause bien determinee .

  35. “L’archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué le milieu
    de la cible, il en cherche la cause en lui-même.”
    Confucius

    Monsieur le journaliste méditez!

  36. VOUS ETES QUAND MÊME DRÔLE HEIN!

    VOUS PROPOSEZ QUE LES BADAUDS QUI ONT COGNE LE PRÉSIDENT ET CEUX QUI SE SONT COUCHES SUR LA PISTE D’ATTERISSAGE … SE RÉVOLTENT ET AILLENT RÉCUPÉRER NOS ARMES….

    CE N’EST PAS UNE MAUVAISE IDÉE…SI L’ESPOIR EST DE RÉDUIRE DE FACON SIGNIFIANTE LE NOMBRE DE BADAUDS DANS LE PAYS…

    JE SAVAIS QU’ON AVAIT DES JOURNALISTES MALHONNÊTES ….MAIS JE N’AI JAMAIS PENSÉ QU’ON AVAIT AUSSI DES JOURNALISTES TARÉS…

    Moussa Ag, QUI NE SAVAIT PAS QUE L’AMALDEME À UNE ÉCOLE DE JOURNALISME…MES EXCUSES AUX RETARDÉS … Y INCLUS CE JOURNALISTE

  37. juillet Aout septembre et tu parle tjr de retenu, lheure est a la revolte
    un manque de respect total. et nos politiciens continu a reclamer la liberation du nord mais ne dit rien sur les armes bloquees

  38. Je pense que l’heure n’est plus aux appels à la violence, mais plutôt à la retenue, le rôle du journaliste doit consister à eclairer l’opinion publique, et non pas à prendre le devant des evenements qui peuvent degenerer, alors il est temps que vous cessiez de jouer au pyroman à des fins de propagandes.

    • NULAR TAI TOI POURQUOI LA CEDEAO BLOC NOS ARMES ET SI LE MALI AVAI UN PORT ET SI LA CEDEAO ETAI DIRIGER PAR PAR UN MALIEN CES ARMES ETAI DEJAT RENTREE AU PAYS TOUT CELLA N’EST QU’UN COMPLOT DE LA PART DE QUELQUES INDIVIDUS QUI NE VISENT QUE LEURS INTERETS

      LE PEUPLE DOIT SE REVOLTER CONTRE CE BLOCUS ET CONTRE CES PAYS PORTUAIRE INCHALLA LE MALI NE RESTERA JAMAIS DERIERE LE MALI VA AVANCER

      DIEU VEILLE SUR LE MALI . …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

      • c.est toi le nulard gueulard, meme si l.armée Malienne poseede l.equipement de l.amée des USA, ne peut liberer le nord! Vous devez savoir que nos hommes sont d.autres races de militaire.

Comments are closed.