Brouilles au sein des Forces Armées et de Sécurité ?

11 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Faut-il s’attendre à des arrestations tous azimuts ou affrontement sous forme de règlement de compte au sein des FAS ? C’est la question qui taraude aujourd’hui tous les esprits. Après la sortie médiatique du Capitaine Amadou Haya Sanogo annonçant que le PM sortant avait payé des porteurs d’uniformes afin qu’ils se mettent uniquement à sa disposition. 

Après qu’il ait fait une sortie fracassante pour dire que Cheick Modibo Diarra a payé même des porteurs d’uniformes pour son soutien, le Capitaine Amadou Haya Sanogo a entrouvert une parenthèse. Il s’agit d’un supposé conflit entre porteurs d’uniformes. Toute chose qui présage le scénario typique du cas des bérets rouges contre les bérets verts. Cette fâcheuse confrontation qui continue à alimenter les débats.

La démission de CMD continue de faire des vagues au Mali et à travers le monde. Car, de son caractère antidémocratique, Sanogo en a rajouté en soutenant qu’il avait fait un planning de déstabilisation des FAS. Il aurait, par l’argent, acheté la conscience de certains porteurs d’uniformes afin qu’ils puissent être ses bras armés. Sanogo dit ceci : «Quand un Premier ministre va jusqu’à payer les paisibles citoyens pour sortir afin de défendre sa cause, et puis quand un Premier ministre arrive jusqu’à payer des officiers, des sous-officiers et des militaires des FAS pour se lever et l’appuyer au cas où il serait limogé, je pense que là c’est dangereux.» Si cela s’avère, c’est plus que dangereux. C’est pourquoi cette donne suscite des inquiétudes au sein de la population malienne. Va-t-on assister à des arrestations, à un affrontement ou déjà il y a eu des arrestations ?

Afin d’éclairer l’opinion, nous avons voulu en savoir plus. Approchées par nos soins, les autorités militaires n’ont daigné nous donner aucune réponse claire. Certaines nous ont envoyé à approcher le Capitaine Sanogo. Peine perdue, car en voulant le voir pour plus de précision, il nous a été signifié qu’il est trop pris.

Ainsi, à notre entendement, cette sortie du Capitaine n’est pas fortuite et ne restera sans conséquence au sein des FAS. Il va s’en dire alors que le Capitaine cherche à clarifier la situation en disant que ceux qui voulaient trahir le peuple sont actuellement sous contrôle. Ou que désormais ils ont mis de l’eau dans leur vin et qu’ils sont revenus à de meilleur sentiment. Toute chose qui mettrait fin à la psychose d’une éventuelle situation chaotique dont on n’a plus besoin.

B. DABO

 
SOURCE:  du   17 déc 2012.    

11 Réactions à Brouilles au sein des Forces Armées et de Sécurité ?

  1. Dr ANASSER AG RHISSA

    APRÈS LA CONSTITUTION DU GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE, ON EST PRESSÉ POUR LAVER L’AFFRONT NATIONAL DE L’OCCUPATION DU NORD MALI MAIS :

    LA PRÉPARATION, LA DYNAMISATION, LA VALORISATION DES MÉTIERS ET LA MOTIVATION DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI SONT INDISPENSABLES POUR REMPORTER LA GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ET LES DJIHADISTES.

    CETTE GUERRE DOIT ÊTRE BIEN PRÉPARÉE.

    CETTE GUERRE NÉCESSITE L’ENGAGEMENT DE TOUS LES MALIENS ET DES PARTENAIRES (CEDEAO/UA/ONU) A TRAVERS UNE GUERRE COLLECTIVE D’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE ET DE RENSEIGNEMENTS SUR LE TERRORISME.

    Bonsoir,
    Merci pour tous ceux qui contribuent à apporter des idées et des solutions pour résorber la crise au Mali.

    Les forces de défense et sécurité du Mali attendaient les armes, ces dernières sont arrivées.

    Mais une préparation MINUTIEUSE est INDISPENSABLE pour affronter l’ennemi.

    Il est JUDICIEUX, maintenant, que les forces de défense et sécurité du Mali soient REDYNAMISÉES, UNIES, AIENT DES MÉTIERS REVALORISÉS ET QU’ELLES AIENT UN RENFORCEMENT DE CAPACITÉS ADAPTÉ afin d’affronter les terroristes et les djihadistes et de laver l’affront national de l’occupation du Nord Mali.

    Par patriotisme, elles savent que la guerre contre les terroristes et les djihadistes doit être gagnée, c’est pourquoi, elles doivent préparer minutieusement cette guerre afin de la remporter, pour leur honneur, pour celui du Mali.

    Pour ce faire, tous les Maliens doivent être avec eux et derrière eux.

    ON EST PRESSÉ POUR LAVER CET AFFRONT NATIONAL MAIS LA PRÉPARATION, LA DYNAMISATION, LA VALORISATION DES MÉTIERS ET LA MOTIVATION DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI SONT INDISPENSABLES POUR REMPORTER LA GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ET LES DJIHADISTES.

    CETTE GUERRE NÉCESSITE L’ENGAGEMENT DE TOUS LES MALIENS ET DES PARTENAIRES (CEDEAO/UA/ONU) A TRAVERS UNE GUERRE COLLECTIVE D’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE ET DE RENSEIGNEMENTS SUR LE TERRORISME.

    Bien cordialement
    Dr ANSSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Seguka

      Bonjour Dr, vos contributions sont toutes de valeurs quoi qu’elles soient toujours trop longues à lire…..
      Personne n’est sensée ignorer la valeur du soutien dont nos Forces de l’ordre et de sécurité ont besoin. Mais c’est surtout le comportement de celles-ci qui ne nous permettent pas de les soutenir: elles sont devenues la honte du Mali mais au lieu de le reconnaitre et qu’ensemble on cherche dans l’union sacrée autour de notre cher pays les voies et moyens pour laver ensemble une fois de plus, la débâcle; non elles s’arrogent un autre rôle en l’occurrence la politique. Et surtout donneur de leçons. Alors là, ça ne va plus!!!!!On est Malien, ce qui implique qu’au delà de l’universalité vers laquelle tout le monde converge, nous avons notre particularité Malienne… Aucun Malien n’aide un je-connais-tout…….
      Bonne journée

  2. james10

    « Car en voulant le voir pour plus de précision, il nous a été signifié qu’il est trop pris ». Effectivement, il est trop pris par l’alcool, la drogue et les prostitués!

    • Tougna-tigui

      Se cela s’avère vrai cela nous donne un grand espoir de nous débarrasser de lui, pour que nous puissions voir un Républicain diriger l’armée vers le Nord au lieu de faire de la politique à Bamako et sortir notre pays de l’impasse et de la psychose générale…Notre humiliation à trop duré.

  3. sory traoré

    Unissons-nous pour sauver le MALI.

  4. dab

    mon frère nous n’avons plus besoin de ça aujourd’hui c’est juste une maniéré de parler en de pareille circonstance ok il faut clore ce débat et avançons ok

    • fakolyhakika1

      cher (re)DAB, merci pour la remarque. Mais je souhaite vivement que tu me dises comment avancer???? lorsque je me vois barricader partout!!!!! Je veux bien bien avancer, mais le chemin est où? je suis confus!!!! et en fin de compte, j’arrive à la conclusion que si le défaut du pouvoir civil est souvent l’injustice, la qualité permanente du pouvoir militaire est sans doute le désordre!!!Et personnellement je préfère l’injustice au désordre. Car l’injustice a l’avantage d’être une conséquence de la prise d’une décision alors le second et l’absence totale de responsabilité. Cela dit j’apprécie ta « façon de parler ». :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

  5. fakolyhakika1

    « Les armes furent, de tous temps, les instruments de la barbarie. Elles ont assuré contre l’esprit le triomphe de la matière, et de la plus pesante. Constamment la raison en fut opprimée, le jugement bafoué, le talent meurtri. Point d’erreurs qu’elles n’aient défendues, point d’ignorants qui n’y recourussent, point de brutes qui ne les aient brandies. »
    Général Charles de Gaulle

  6. robert koné

    Ce Sanogo est un menteur il faut que le bon Dieu nous aide à le faire partir le nord n’est plus sa priorité.

    • sumo

      Cela n’a jamais été sa priorité ! Depuis le début il nous ramène cette arlésienne, mais concrètement qu’a-t-il fait pour la reconquête du Nord ? RIEN si ce n’est c——-s sur c——-s. Qui va le mettre enfin au placard ?

      • Vieuxcoul

        Écoutez mes amis ce Mr de Sanogo ne partira pas au nord j n vais rentrer dans les détails à chaque fois qu’on voit le tunnel ..la peur d’y pénétrer s’empare à Sanogo il a oublié les B À BA de la guerre ….restez à créer de la zizanie dans la troupe il a raté sa sortie
        QUE FAIRE MES AMIS ??
        1- DESTITUER SANOGO
        2-RINSERTION S BÉRETS ROUGES … Pardon pcq nous n’avons jamais vu une guerre avec des fantassins pour ne pas dire des hommes de troupes ( niveau bas d’etude ne comprennent même pas les stratégies de guerre
        3-ALLER EN GUERRE
        À BON ENTENDEUR SALUT