Capitaine Amadou Haya Sanogo : Le seul « vrai » malien ?

45 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Combien étions-nous à le connaître avant cette apocalyptique date du 22 mars 2012 ?

Combien sommes-nous aujourd’hui à le respecter ?

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo face à la presse le 18 septembre 2012 (photo indépendant)

S’il n’y a des centaines ou des milliers parmi nous qui le vénèrent, c’est simplement  parce que, parmi nous, il y a des poules mouillées et des gens qui ne vivent que pour la seule cause de leur ventre qu’entretient cet homme rentré (hélas) par effraction dans l’histoire du Mali.

Nul ne le croyait. Nul n’y pensait. Pourtant, cela s’est passé.

En effet, le jeudi 22 mars 2012, alors que nos paisibles populations vaquaient à leurs occupations, l’apocalypse devrait s’abattre sur le pays.

Des militaires disait-on, marchaient à Bamako (non pas à Kidal, Gao ou Tombouctou) pour réclamer plus de moyens pour faire face aux groupes de bandits face auxquels leurs camarades n’avaient pu accomplir cette mission sacrée : « mourir pour l’Afrique et pour toi Mali ».

26 Mars rend hommages à tous les autres, qui, au moment « mouraient pour le Mali ».

Qu’à cela ne tienne, certains parmi nous avaient trouvé cette marche justifiée. Mais, de marche nous en sommes venus à un coup d’Etat.

Coup d’Etat dans un Mali symbole de la démocratie en Afrique ?

Et ce coup d’Etat avait été préparé et exécuté par une frange de l’armée malienne dirigée par un certain Capitaine Amadou Haya Sanogo.

Un crime venait d’être commis par cet homme et ses hommes.

Parce que, selon la Constitution « tout coup d’Etat ou putschis est un crime imprescriptible contre le Peuple malien ».

Malgré tout, les maliens et la Communauté internationale (notamment la CEDEAO) avaient donné une chance, des chances à ce capitaine Sanogo, au point même de lui proposer le statut d’ »ancien chef d’Etat » avec tous les avantages et privilèges que cela compte.

Moins d’un mois après, d’autres hommes (il n’y a pas que des femmes au Mali) ont pris leur responsabilité en main pour tenter défendre non pas le capitaine, mais la démocratie. Hélas, dans une guerre, il y a des gagnants et des perdants. Conséquence, tortures assassinats et humiliations de ces derniers. La loi du Talyon est facile à appliquer.

Et, le plus choquant dans cette histoire, c’est que, parmi ces gens, il y a bien d’innocents.

Des innocents qui, (dans certains cas) jamais ne verront la lumière du jour et d’autres qui croupissent en prison.

Pendant ce temps, le capitaine Amadou Haya Sanogo a même le privilège de recevoir et de refuser des honneurs des militaires.

En plus, il convertit une partie du territoire malien Kati notamment en un territoire personnel.

Il est nant. Il a de l’argent qu’il offre à sa guise à qui il veut. Ce n’est pas tout. Il est Président du comité militaire pour la suivie et la reforme des forces armées et de sécurité. Bien plus et surtout, pire, il dirige ce pays, fait et défait parce que ayant face à lui des froussards.

Et que dire de cette justice malienne qui a été saisie pour condamner « certainement » des hommes ( des innocents) qui ont autant violé la Constitution que le capitaine Sanogo et ses hommes.

Surtout le capitaine Sanogo et ses hommes. Pourquoi le capitaine Sanogo est-il dehors avec tous les honneurs et les autres pas ? Pourquoi la chambre d’accusation a-t-elle confirmée l’ordonnance du juge d’instruction qui s’opposait à une demande en liberté provisoire des victimes du capitaine Sanogo ?

Pourquoi cette même chambre a-t-elle desaisie le magistrat en charge du dossier ?

Une radio très célèbre qui le privilège d’avoir toutes les informations concernant le Mali, informée il y a quelques jours que le Procurer général près la Cour d’Appel de Bamako, M. Daniel Tessogué, « connu pour son honnêteté et sa rigueur » a affirmé : « dans ce dossier que le droit et seul le droit sera dit ».

Mais, ce qu’il a oublié de préciser : le droit avait-il déjà été dit ?

Boubacar SANKARE

 

 
SOURCE:  du   19 nov 2012.    

45 Réactions à Capitaine Amadou Haya Sanogo : Le seul « vrai » malien ?

  1. katin

    ce qui me fait rire comment qu’il existe un militaire tetu qui parle de démocratie bizarre et impossible et en plus ce que je comprend c’est a cause de son sal coup d’etat qui a plongé le mali dans l’insécurité et la merde mes amis maliens je vous conseil de ne jamais croire a la démocratie des militaires

  2. « (il n’y a pas que des femmes au Mali) » toi le journaliste boubacar sankare tu es mal élévé tu peux aller prendre Sanogo toi même à Kati et liberer les berets rouge arrêtés. On n’insulte pas tout un peuple par ce que tes amis et tes parents sont en fuite et d’autres en prison. Ceux qui n’ont rien fait (les innocebnts)dorment tranquillement chez eux.

    • Bazouka

      Personne ne dort tranquille dans ce Mali du désordre et de l’anarchie que ce capitaine farfeleux et sa bande de voyous ont plongé le Mali. Cette situation ne profite qu’à ces militaires biguants et leurs complices. Tout ATT, sachez que l’histoire vous rattrapera aussi un jour. Wai and see.

  3. ont injuire pas un grand chef de ce genre comme sa j ai lu un commentaire qui ma pas puid ce type dit que le capi ne connait rien mais il n as que as savoir aussi que les membres d att n as fait que de voler de corruption de toutes sorte de magouille au mali et non pour servir le mali les sidibe]les semega] les niang]touts les membres du gouvernement ont trop voler meme pas une batterie pour nos char de combat mais voila ils ont bien merite meme les logement socio etait destiner a leurs parents et n ont les maliens qui le merite merci capi ont corige les voleurs horevoir lobo traore bonne sejour en exil au senegal nangadeff waou

  4. 1FILSDUMALIBA

    Cool pour le coup d’etat mais helas Il a decu trop le peuple. Il doit se resaisir Il veut faire partie de l’histoire au lieu d’avoir simplement a son nom quelques parageaphes du « Mali Book ». Reveilles soldat. Merde.

  5. alybakoneta

    je connais cpt sanogo depuis des annees,et je me demande comment ce vaurien est a la tete du pouvoir au mali, il faut connaitre cpt sanogo pour comprende que le regime ATT etait tres faible pour que ce type fasse un coup d’etat,aya ne connait rien……..

  6. djeden

    Tout va bien, sauf que j’ai trouvé mon frère Sans pissé « très tendre » :-D :-D :-D :-D avec Kadi.

    • Bougobalini

      Il faut laisser le frere Sans pisser dans ses oeuvres, « a caresser » dans le sens du poil certains sur MB :lol:. Sans pitie est un autre cas de dissertation, un cas de laboratoire :-D , enfin un phenomene quoi :lol: :lol: :-D

      • Sans pisser

        Eeeeeeeh Bougobalini! Toi aussi!!! Tu trouves vraiment que je caresse dans le sens du poil :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

        A part ceux dont j’aime bien le ton ou l’esprit des posts et il y en a) c’est bien la dernière appréciation à laquelle je m’attendais!!!! J’ai pourtant pas vraiment l’impression de dire les choses « avec des fleurs », mais bon, je me relirais pour vérifier dorénavant!

        Quand à mon côté « cas de laboratoire » bien vu! Que ça reste strictement entre toi, Djeden et moi, je suis issu de la fécondation in-vitro, et j’en garde un côté « bébé-éprouvette » c’est surement à cause de ça. L’atavisme, quoi! J’ai beau lutter j’y peux rien! :roll: :roll: :roll:

        Enfin, si tu me considères comme un « phénomène » (mais j’ignore dans quel sens), sache si ça peut te rassurer que ma femme aussi; Et je sais pas toi, mais elle en tous cas elle le déplore! :-D :-D :-D :-D :-D

  7. djeden

    Bougobalini comment vas-tu?

    • Bougobalini

      Bonsoir djeden :wink: Je me porte comme je peux en ces temps de honte epique; merci. J’espere que ca va de ton cote :wink:

  8. djeden

    J’ai un excellent spécialiste de la greffe de cerveau pour Kadi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans pisser

      Laisse tomber!
      J’ai eu des remords après coup et je me suis renseigné auprès d’un neuro-chirurgien par charité pour elle; Verdict du praticien: IM-PO-SSIBLE! Y a pas la place! :cry: :cry: :cry: Dans son cas, la capacité de sa boîte crânienne ne permet pas d’abriter un cerveau! A part peut-être un cerveau de chèvre ou de perroquet (il se dit prêt à tenter) mais un cerveau humain, il a été catégorique!

      Comme quoi, parmi ceux qui applaudissent encore SanoGaulle, chez certains c’est pour raisons médicales! Je n’y avais pas pensé.

      Comme me le dit régulièrement frère Koudis, on juge toujours trop vite! Pauvre Kadi! :cry:
      :-P :mrgreen: :-P :mrgreen:

  9. bobac

    Laisser le capitaine respirer. ce qui est fait est fait, tous ceux ci ne nous menent nulle part.ATT aussi est arrivé par coup de force, ensuite il a ete elu par victoire volée, Dieu ne dort pas. s’il ya crime c’est depuis 2002, etc. le Mali n’en valait plus la peine; C’est un autre Mali qui a vu le jour: le vrai Mali que nous vivons. Laisser l’histoire rouler car c’est Dieu qui a programmé les choses ainsi; sauf si vous ne croyer pas en Dieu!

  10. kodda

    nulaado ALLA yoo jam e kisal ngon-e makko.. wi*ii FITINA KOKO DAANII yoo ALLA san-nju pindindo dum oo . SANOGO yaawii leelii ko*o koyoowo e yeeso MALINAABE .. sabu ko boni fof ko kan-ko FUDDI yoo ALLA leebtumo no*o leebtiri MALINAABE KALA aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiiin

  11. Il a remis le pouvoir , mais poutant il continue de l’exercer avec des nommination bidon , des arrestations arbitraires commendite par lui suele , a qui , de qui , ce pouvoir FROUSTARD d’une partie du comite militaire subalterne jamais dans l’histoire du Mali a ete remis .
    Sonyons loyalist , impartial quand il s’agit de parler dans les affaires de l’ETAT.

  12. aminata sanogo

    vive vive ATT vive le PDES

  13. diop

    Ce capitaine sanogo est pour vous maliens la plus grosse saloperie qui pouvait vous arriver.Ce « militaire »par son grade qu’il a eu je ne sais comment (certainement pas par bravoure)analphabête de surccroit n’a rien trouvé de mieux que de plonger son pays dans la merde sur la merde.Ce militaire est un planqué;il a peur d’aller au front et à chercher avec ce coup d’état à se mettre à l’abri alors qu’au même moment comme quelqu’un l’a dit,d’autres de vrais soldats patriotes se battaient courageusement et perdaient la vie pour défendre leur pays dans le nord . Je n’ai comme beaucoup d’africains que mépris pour cette espèce.Salut à vous et ientôt la fin du calvaire pour les populations du nord.Cela dit,ces populations comme par hasard seront sauvées grace à l’aide décisive des blancs au passage des catholiques.Salut .

  14. andre samake

    Capt. Sanogo est de cette seconde generation sortie des ecoles militaires qui a change le cours de l’histoire du Mali pour le meilleur et pour le pire. Sans aucun doute il est desormais ce « power behind the throne » de l’univers politique malien.

  15. Baldosso

    Sanogo depuis le premier on pensais que , tu étais a la hauteur mais loin sans faut, fait le tout possible de répare ce que vous détruit . Si non l histoire va te juger. Prie pour que le créateur des cieux et de la terre puis vous donner la raison . Si non Gard a vous. Capi

  16. veridique

    amadou degaulle sanogo, chef des fougarideens de militaires maliens….ce pays est maudit!!!ce peuple est la honte de tous les peuples noirs du monde. que de laches; que de guelards

    • justicequity

      véridique t’as tout a fait raison moi je suis marié à une française je n’ai jamais voulu être français mais là j’ai commencé mes démarches et dès que je serais naturalisé je renoncerai à la nationalité malienne le plus bas peuple au monde qui puisse exister sur terre se trouve au Mali et pire ils sont encore très fier d’être malien !!!

      • qui sais que tu été malien? tu peu etre français ça derange pas le mali.ce pays va se relever sur une nouvelle base. a savoir MR: que tout les grands nation sont construit a prés les moments des doutes comme dit un grand voyant internaute .voilla l’ocation pour nous dans ce moment des doutes , notre teritoire notre unité ,nos religions sont en danger de doutes voilla le defi pour tout vrais malien de faire queque chose non pas a rester a critiquer les autres . un grand MALI QUI VA SE NAITRE n’a plus de temps pour ça. moi je dis bravo a ces jeunnes offusiers de KATI d’avoir nous debrassé de ce democratie de façade base sur les MENSSONGE des coruptions de toute genre dans les recrutements ,des faux diplomes extra.si jamais ATT etait au comande aujourd’hui le munimuinm les fenians RACISTES ( MNLA) vont obtenir l’autonomie.les politicins soit disant:FDR front destructeur de la republique vont aplaudir encore att,att parcequ’il n’humilie pas un chef de famille pour piage d’état .quand on voit au cameroun on purge 20 ans de prison pour 20 million de c.F.A .mais au MALI on donne 40 MILLIARDs au 1ER ministre pour unisiative RIZ ; et aprés le recolte le president se demende on a pas vu de RIZ on sait pas non plus ou est passer notre 40 MILLIARDS? le premier ministre de lepoque candidat aujourd’hui na meme pas été inqueter l’aprés . mais bientot vous allez vomire le sang. incha allah. en fin mercie SANOGO encort mercie mon capitaine.d’avoir nous montré les visages caché des ces hommes.merci.

        • Bougobalini

          Il n’y a qu’a vous lire pour comprendre a quoi on a a faire. :cry:
          Quelle honte!!!

  17. PIPIRIKI

    n’importe quoi

  18. ELINO

    LES AMIS DE ATT VONT MOURIR DAIGREUR.

    • Sans pisser

      Relis-toi Alkérou-de-secours, t’as encore fait une faute d’orthographe!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • Bougobalini

        Hey toi Sans pisser, laisse notre vrai patriote je veux dire le « alkerou national » en paix. Tu vois pas combien il est inspire ces temps-ci? :lol: :lol: :lol: :-D

  19. tiefary

    ce capitaine n’est qu’un vaurien à neutraliser pour le bonheur du Mali
    quelle honte cet homme nous a mis ce grabd peupe du Mali!!!!
    que Dieu te Paye!!!

  20. Massaye

    Le capitaine Sanogo et ses amis de la junte doivent avoir le même sort que les bandits armés qui occupent les régions du Nord.

  21. Kadi

    Sanogo a raison. s’il n’y a que des couilles molles il a tout le loisir de faire ce qu’il veut. il a remis le pouvoir et on continue à l’accuser. Je n’étais pas d’accord avec lui mais avec le temps je trouve qu’on lui fait un faux procès. Il quitte le pouvoir et on continue à le consulter. Personne ne lui dit viens te mettre à la disposition du commandement. A sa place que feriez-vous?

    • Sans pisser

      Kadi,
      … »Sanogo a raison. s’il n’y a que des couilles molles il a tout le loisir de faire ce qu’il veut. »

      Il n’ y a pas que des couilles molles, il y a aussi beaucoup de têtes molles, et tu en es le meilleur exemple!

      Si tu penses qu’il a « remis le pouvoir » alors que même le dernier des crétins se rend bien compte qu’avec sa bande de lâches en treilis, et jusqu’ici la complicité servile de l’astro-traître opportuniste, il continue de tirer les ficelles en sous main, c’est que tu ne comprendras jamais rien à rien!

      Quand à lui faire un « faux procès », on est des millions à lui réserver un « vrai », crois-moi!

      Quand tu auras deux minutes, penses à te faire greffer un cerveau parce que ton cas, ça parait une urgence première :-D :-D :-D

    • TRAFOF

      tu doit voté blanc,quand tu n’as rien dans ton cerveau ,car le mali depuis l’indépendance n’as pas connu une telle occupation massive moi à ta place au lieu de dire qu’il a raison je lui dirais de ne pas négocier avec les bandits ,dit lui d’aller s’affronté au nord,au lieu de faire,la protection à l’entré de kati? ne vous inquieté pas nous avons confiance à notre justice,tous les auteurs de crime seront …..!!

  22. Ditous

    pour le moment le sort sors de SANOGO ne nous dit rien. car son sort est déjà fixé depuis le coup d’Etat.
    le ce qui m’étonne de lui c’est comment il a eu son galon de capitaine.
    Finalement il sera obligé de négocier avec le MNLA et Ansardine. chose qu’il accusait ATT d’avoir fait.
    finalement. son coup d’Etat n’a pas de sens

  23. Merci B.Sankaré. Les maliens vont comprendre par la suite que tout ce qui a été dit par la junte est faux

  24. fakoly hakika

    Excellente analyse. mais qu’ils sachent que Dieu sait tout ce qu’ils sont en train de dissimuler et mieux encore tout ce qu’ils veulent, à leurs profits, divulguer. En verité au déla de la justice sur cette terre des hommes, celle de Dieu les cernera tous et de toutes partstous, et ils n’auront point de secours. Dieu nous fait sotir du ventre de nos mères, dénués de tout savoir, et nous a donné de l’ouïe, les yeux et la raison afin que nous soyons reconnaissants et verédiques. Mais hélas. Où est notre justice aujourd’hui? j’en ai honte! on fait semblant de ne pas voire les vérités qui crèvent l’oeil, simplement parce que le prince du jour oriente les choses en fonction non pas de son humeur ni de celui de son épouse légale, mais plutôt en fonction de l’état d’âme de sa maîtresse, pour ne pas dire sa conquibine. Dieu est témoin de tout!!!!!!!!

    Ceux-là qui croient pouvoir se jouer de la diginté, l’honneur des innonçants, qui qui pensent tromper une partie du peuple par leurs serments se trompent lourdement, car ils glisseront, leurs culottes se dechireront et ils seront à nu. Ce qui est certain les masques vont tomber, juste une questiion de temps.