Le chef d’Etat-major général des Armées devant les hommes de troupe au nord : ” Les primes spéciales d’opération sont appelées à disparaitre… “

26
Le chef d'Etat-major général des Armées
Le chef d’Etat-major général , le Général Mahamane Touré

Le chef d’Etat-major général des armées, le général  Mahamane Touré  est rentré la semaine dernière d’une tournée qui l’avait conduit dans plusieurs localités du nord du pays.

 

Au cours de cette tournée,  il a déclaré que les primes spéciales d’opération  sont  appelées à disparaitre. Une façon  pour  lui de préparer psychologiquement les hommes de troupe à la disparition de cette  somme dont le montant est de 50 000 FCFA  versée individuellement à chaque militaire engagé au front dans  le cadre de la lutte contre les narcojihadistes et dans le rétablissement de l’intégrité territoriale. Mahamane Touré a tenu à préciser  que sa suppression ne se fera pas dans l’immédiat. Elle doit intervenir progressivement.

Du côté de l’Etat-major, on soutient qu’avec la montée en puissance de l’armée malienne, le retour progressif de l’administration, les soldats présents sur le terrain vont désormais  évoluer dans le cadre de leurs unités respectives et non déployés comme c’est le cas présentement dans le cadre d’une opération spéciale. Ils  continueront  à  percevoir   la prime générale alimentaire (PGA) qui comme son nom l’indique est versée quotidiennement à chaque militaire.

On se rappelle  que lors de la sortie du chef de l’Etat dans la région de Mopti, il avait exhorté les autorités militaires à verser les primes spéciales d’opération  dans un bref délai.  A l’époque des retards avaient

été constatés dans le versement desdites sommes en raison, dit-on, des problèmes de trésorerie. Ces primes sont actuellement versées aux soldats présents sur le terrain. Il nous revient que  ces  primes spéciales d’opération  deviennent de plus en plus couteuses pour le ministère de la défense.

Le nombre de militaires engagés au front a sensiblement augmenté alors que le montant alloué  à ces opérations n’a pas connu d’évolution.  S’y ajoute le cas des surveillants de prison et des policiers déployés sur le terrain.

Ces derniers réclament au département de la défense leurs primes d’opération. Les départements de la justice et de la sécurité auraient du prendre en charge ces éléments qui relèvent de leur domaine de compétence, nous précise une source proche de l’armée.

Nous y reviendrons

AbdoulayeDIARRA

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. Ecoutez, la présidence a son budget qui ne sera nullement utilisé pour payer des primes aux militaires, donc les 20 milliards dont vous parler n’ont rein a voir avec la défense ou un autre secteur de développement. Ne soyez pas trop naïfs pour des besoins de critiques. Il y’a bien un budget d’état qui alloue un montant à chaque secteur. Donc on veut respirer.

  2. Des militaire pede qui reclame l argent. Sans la France . Noud sommes . Béret rouge et vert . Son les les memes pede qui fut au champ de bataille surtout a kona. Gao. Lere. Douaza

  3. Je ne suis pas d’accords avec la suppression de ces primes, le gouvernement peut diminuer suivant les zones de risques.
    En somme que nos militaires gagnent la meme chose que les elements de la la minusma !

  4. Certains chefs militaires qui ont tendance a tirer les avantages de l’etat de militaire sur eux seuls alors que la plus grande pauvrete, les sacrifices en vie humaines, les plus grandes souffrances et les plus gros risques sont pour ceux qui sont sur le terrain. Ce n’est pas gratuit si la fosse entre la base de l’armee et la hierarchie est tres large; on devrait aussi se soucier particulierement de la motivation de ceux qui quadrillent et tiennent effectivement le territoire et qui subissent les affres de la lutte contre les Djihadistes. Que les authorites militaires Ne s’amusent pas a saper le moral des hommes, a les demobiliser et mettre ainsi en cause une fois encore les acquis dans la recuperation de l’integrite territoriale. Si tous les avantages sont dus aux militaires bureaucrates de Bko, de grace Ne minimisez pas et surtout attention pour que les revenus de nos vaillants soldats Ne de viennent pas objets de chantages quotidiens pour des raisons politiciennes.

  5. Les autorites politiques Ne devraient pas ecouter certains chefs militaires qui ont tendance a tirer les avantages de l’etat de militaire sur eux seuls alors que la plus grande pauvrete, les sacrifices en vie humaines, les plus grandes souffrances et les plus gros risques sont pour ceux qui sont sur le terrain. Ce n’est pas gratuit si la fosse entre la base de l’armee et la hierarchie est tres large; on devrait aussi se soucier particulierement de la motivation de ceux qui quadrillent et tiennent effectivement le territoire et qui subissent les affres de la lutte contre les Djihadistes. Que les authorites militaires Ne s’amusent pas a saper le moral des hommes, a les demobiliser et mettre ainsi en cause une fois encore les acquis dans la recuperation de l’integrite territoriale. Si tous les avantages sont dus aux militaires bureaucrates de Bko, de grace Ne minimisez pas et surtout attention pour que les revenus de nos vaillants soldats Ne de viennent pas objets de chantages quotidiens.

  6. 50.000f c’est 76 euros qu’elle honte pour nos militaires. Même les bandits armés sont mieux payés que nos militaires. Je pense que le pdt à péter le plomb.

  7. Dans un pays où les militaires sont ignorés, sous payer, il faut s’attendre à des coups d’état. Jamais de coup d’état au Cameroun, ni au Sénégal même en Côte d’ivoire pdt la guerre il n’y a pas eu de coup d’état. Parce que l’armée est considérée et bien payer, elle fonctionne bien avec l’Etat. Les maliens n’ont toujours pas compris à quoi servait l’armée.

  8. Si les autorites tiennent a l’integrite territoriale du MALI, elles doivent foutre la paix a nos pauvres soldats qui triment dans le desert et dans des conditions “infra-humaines” et s’efforcer d’ameliorer encore leurs conditions de vie et de travail. On doit cesser de taper sur leur moral et nous attaquer a l’essentiel; ce qui nous a amenes la ou nous sommes aunjourd’hui. Le Chef d’état -major Ne cesse de revenir sur cette realite qui est sue de tous; il devrait se focaliser sur les problemes reels du terrain (ils sont nombreux et sont a la base des debacles de 2012). Qu’il sache que les temps ont change et que ceux qui sont sur le terrain sont a leur poste et que lui de son bureau Ne peut pas prendre leur place. Ne bernez pas les autorites et Ne semez pas la confusion s’il vous plait. A chacun ses droits et ses devoirs qui sont fixes par des experts et cela en connaissance de cause et suivant les exigences du moment.

    • “A chacun ses droits et ses devoirs qui sont fixes par des experts et cela en connaissance de cause et suivant les exigences du moment.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Ne croyez vous pas que c’est justement ce que le chef d’etat major general des armees fait? A moins que vous ne soyez plus EXPERT que lui, je vous demande d’etre un peu plus MODESTE .

  9. Je dis haut et fort que si on peut destabiliser tout un pays et transformer son nord en un champ de bataille contre les islamistes terroristes et les vendeurs de drogue, on doit assumer sa responsabilite’ pour mettre fin au mal! JE NE VEUX SURTOUT PAS ENTENDRE QU’ON VA PAYER LE SOLDAT MALIEN 40 000 CFA pour combattre un probleme que ni lui ni sa patrie n’a cree’. Pendant ce temps, des soldats etrangers qui font le meme boulot que lui, ont des salaires mensuelles qui sont dix fois plus eleve’ que sien!
    LE SOLDAT MALIEN DOIT AVOIR UN SALAIRE MENSUEL ACCEPTABLE!
    SI VOUS IMPOSEZ LA CHASSE A’ L’HOMME DANS NOTRE DESERT ET VOUS VOUS INVITEZ POUR LE FAIRE ET NOUS SOMMES OBLIGE’S DE LE FAIRE AVEC VOUS PARCE QUE…., NOS SOLDATS DOIVENT AVOIR DES SALAIRES RESPECTUEUX QUI LEUR PERMETTRONT DE JOINDRE LES DEUX BOUTS!
    L’ONU PEUT EGALEMENT DONNER L’ARGENT AU MALI POUR RECRUTER DES MILLIERS DE SOLDATS!!! AVEC L’ARGENT ET LE SOUTIEN TECHNIQUE DE L’OCCIDENT LE MALI PEUT FAIRE LE TRAVAIL!

  10. Ce pays n’est pas à l’abri d’un autre coup d’etat.
    Signé Churcill dit Bouledogue.

  11. Les primes spéciales d’operation doivent être maintenues pour les soldats maliens au front pour les raisons suivantes:
    1- Les soldats étrangers qui opèrent au Mali trouvent des numerations supplémentaires. Un soldat francais qui a un salaire de 1300 euros (854 000 CFA) par mois en période normanle, peut facilement être renumere’ a’ hauteur de 1 708 200 CFA quand on l’envoie au theatre des opérations. Un General francais qui est renumere’ a’ 9000 euros (5 913 000 CFA) par mois, peut être renumere’ jusqu’a’ hauteur de 17 739 000 CFA quand il est au theatre des opérations.
    2- L’ONU paie directement les etats qui fournissent des soldats pour le maintien de la paix. Chaque soldat coute mensuellement 1 028 DOLLARS (489328 CFA). La Minusma donne également un per idem!
    3- LE SOLDAT MALIEN A EN MOYENNE 40 000 FCFA PAR MOIS. SI ON AJOUTE LES 50 000 CFA (prime de guerre), LE SOLDAT MALIEN NE TROUVE RIEN PAR RAPPORT AUX AUTRES SOLDATS QUI OPERENT AU MALI!
    Le Mali est le faso du soldat malien mais

  12. LA VERITE EST QUE LA MALEDICTION RATRAPPERA IBK CAR IL A FAIT TOUT AVEC ATT MAIS DES LORS QU IL A SU QUE CE DERNIER EST TOMBE IL A FAIT COMME SI IL N A JAMAIS COLLABORE AVEC CE DERNIER .WAIT AND SEE

    • J’ai toujours dit qu’on ne pas dissocier IBK de la gestion d’ATT!

      • Je pense comme vous: ibk=att…
        Malheureusement notre people est faible intellectuellement, ils continuent a voter pour ces minables: cisse, sidibe, ibk, tienkolon drame etc…

      • je pense comme vous…

        Pourquoi les maliens continuent de voter pour ces gens???
        Voter pour de nouvelle personnes!!!

        ESSAYEZ les gens nouveaux, comme ca, on a plus de chance de tomer sur la bonne personne…
        Ces gens: ibk, tienkolon drame, sidibe, cisse etc… ne changeront rien a l’existence pitoyable du people…

  13. ON supprime maintenant la prime HAYA, finalement qu’est ce qu’ils ont avec ce coup d’état 😈 .

  14. C’est le futur Président de l’A.N.
    Quand le père n’est pas là le beau père prend la place du père et le filston prend la place du beau!
    Belle histoire qui nous arrive.

    Vive LE MALI D’ABORD ! Pourvu que les maliens ne rentrent pas A BORD de mon AVION

    KIAAAKIAAAKIAKIAA

    Qui a voté pour lui??? Vous en avez pour 4 ans encore SALAM!

  15. En même temps qu’IBK s’offre inutilement un jet privé à 20 milliards de nos francs, on veut supprimer la prime d’opération destinée aux militaires engagés au front. Voyez-vous meme le décalage. D’un côté un seul homme, fut-il président du pays le plus pauvre de la terre, s’offre un luxe mégalo à 20 milliards CFA ; et de l’autre on enlève 50000CFA aux soldats qui sont déjà dans un dénouement total, et sur tous les plans. Leurs paies sont minables et ils n’ont même pas l’équipement adéquat pour faire face à leur mission. Et on veut nous faire croire que ce megalo de president se soucie de l’armée. En tout cas si vous supprimez cette prime, faites comme vous voudrez mais trouver autre chose pour améliorer le quotidien des militaires. Parce qu’ils n’ont rien, absolument rien. Très mal payé nos militaires.

Comments are closed.