Clarifications de la Minusma au sujet du transport d’un lot de munitions du Sénégal au Mali

28

Suite aux articles parus dans la presse au sujet de la saisie le 20 août 2016 par les autorités douanières du Mali, au niveau de la frontière à Diboli, d’un lot de munitions, la MINUSMA souhaite clarifier ce qui suit :

1-   1. Aussitôt informé de l’incident par les autorités maliennes, le Chef de la Police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSMA a contacté les autorités compétentes du pays contributeur pour vérifier les faits. Il s’est avéré que le lot saisi de 25 caisses contenant 7.500 munitions était destiné à réapprovisionner l’Unité de Police Constituée en question, déployée au sein de la MINUSMA dans la région de Gao. Il a été convoyé par un officier de cette même unité.

  1. Une fois les pièces justificatives reçues des autorités du pays contributeur, elles ont été fournies aux autorités maliennes. Le lot de munitions a été convoyé à Bamako sous l’escorte de la Gendarmerie de Kayes. Ces munitions  seront acheminées par transport aérien par la MINUSMA à destination de GAO pour y être livrées au Contingent concerné.

3-   3. Il est à noter que les pays contributeurs de police ont la charge de fournir et d’assurer par leurs propres moyens  la provision du matériel requis à leurs contingents et éléments déployés dans le cadre des missions de maintien de la paix. Dans le cas d’espèce, le pays contributeur a été notifié et a indiqué que toutes les mesures seront prises pour éviter qu’un tel regrettable incident ne se reproduise.

4- La MINUSMA rappelle que les pays contributeurs de police se mobilisent en faveur de la paix au Mali, en déployant des éléments destinés, entre autres à contribuer à la protection les civils et à la stabilisation du pays.

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Dans tout ça Je dis bravo aux douaniers de diboli pour avoir arrêter ce tragique d’arme de la police sénégalaise au Mali. Le problème que le Mali connaît aujourd’hui peut toucher tout autre pays . Mais certains pensent que nous sommes devenu un bordel où il faut tout foutre. Attention il ya et il yaura toujours des maliens pour veiller.

  2. Si les regles et les anciennes methodes ont ete’ suivies, nous sommes oblige’s de donner le benefice du doute a’ l’autre partie. MAIS LE MALI ETANT UN PAYS SOUVERAIN, DOIT ETRE INFORME’ AVANT QU’UNE TELLE QUANTITE’ DE MUNITIONS NE TRAVERSE SES FRONTIERES!!! Les forces onusiennes doivent revoir la methode du transport des lots de munitions dans les pays ou’ elles operent!
    Nous remercions les forces onusiennes pour leurs nombreuses contributions qui visent a’ aider a’ securiser et stabiliser notre faso!
    JUST LET US BE CAREFUL WITH OUR ACTIONS!!!!!!!!!!!!

  3. Vraiment inquiétant pour notre cher pays…

    Je me rappelle pas d’un instant où la MINUSMA a tiré ou utilisé des munitions depuis qu’elle occupe le Mali. 7500 minutions pour quel usage? ça devient de plus en plus clair que d’autres forces et groupes armés différents des FAMA sont réapprovisionner au Nord contre notre armée régulière et ses alliés !

    Je crois que les maliens et toute sa jeunesse doivent sortir et manifester contre cette pratique de transport d’armes et contre l’occupation de notre pays par la MINUSMA et ses acolites !

  4. Ceci s’appele manQUe de respect au pouvoir competent.PUISQUE LE COTRIBUTEUR DE POLICE EN CHARGE SAIS QUE LE POUVOIR A PEUR AU POINT DE PERDRE TOUTE IDEE RATIONNELLE .IL VONT SE MELER A DE TELLE ACTIVITE SUR NOTRE TERRITOIRE .PLUS SA VIENT PLUS LA PAIX SERAIT DIFFICILE A ACQUERIR .

  5. EN tant que personne assermentée, je trouve irresponsable de mettre des cartons de munitions dans un bus transportant des femmes et enfants sur plus de 1000kms!!!!!!! SOYONS SERIEUX.

    • “EN tant que personne assermentée, je trouve irresponsable de mettre des cartons de munitions dans un bus transportant des femmes et enfants sur plus de 1000kms!!!!!!! SOYONS SERIEUX.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Comme tu le dis si bien, mon frère: SOYONS SERIEUX! 😆 😆 😆 😆 😆

      En tant que NFP non assermenté 😆 😀 , je t’informe mon frère que des balles, fussent-elles des balles de Kalashnikov, sont TOTALEMENT INOFFENSIVES en tant que telles!!!

      A la limite, de simples cartouches pour fusils de chasse seraient peut-être même plus “dangereuses”, parce non métalliques et donc, moins résistantes.

      Mais quoi qu’il en soit, sache qu’en soi, une balle ou une cartouche ne présente aucun danger sans le percuteur d’une arme pour…..percuter leur amorce! 😉 😉 😎

      Conclusion: Connaissant l’état habituel de nos cars de transport, le seul VRAI danger auquel ces femmes et ces enfants ont dû être exposés “sur plus de 1000 kilomètres”, c’est l’état vraisemblablement pitoyable des freins et des pneus du car! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et ça, c’est un danger REEL! 😉 😉 😉

  6. Je suis abasourdi par cette nouvelle. ça veut dire que chaque pays contributaire fait entrer dans notre pays des armes et minutions de son choix, en quantité et qualité voulues, quand et par les moyens qu’il souhaite sans aucune information, encore moins de contrôle de la part des autorités du pays. Des mesures nécessaires s’imposent, si non cette minusma va créer une poudrière sans précédent dans notre pays, je vous assure.

  7. Au lieu de clarifier, cette note de “clarification” de la MINUSMA ne fait qu’embrouiller les Maliens. Quelle est le pays fournisseur de Police a la Minusma? Pourquoi par la frontiere Senegalo-Malienne? La Minusma dont le QG est a Bamako etait-elle aucourant ou non de l’arrivee de cette cargaison? trop de questions, pas de reponse. Et les autorites maliennes complices ne parlent meme pas. Il est temps qu’un dirigeant vienne prendre le Mali en main pour en recoller le morceau, car ce pays n’en est plus un.

  8. Il faut souligner que ce journal n’est pas signé.
    Les autorités Maliennes doivent prendre leurs responsabilités, même un amaldeme c’est que rien n’est claire dans ça. Et s’ils ne freinent pas ces fleos, le Mali sera envahi par ses rebelles caché un jour.
    Tout le monde sait maintenant que la Munisma et la France sont l’actuel ennemi du Mali.
    Donc réveil toi IBK, reveillons nous les Maliens.

  9. C’est une honte c’est de l’amateurisme je suis senegalais et tout le monde en parle c’est ridicule comment peut on penser un seul instant j’ai dit mettre des munitions de guerre dans un car de transport en commun si par accident une des munitions explose c’est mettre en danger la vie des passagers je demande aux maliens et senegalais qui etaient dans ce bus de porter plainte contre la police senegalaise trop c’est trop mais c’est n’importe quoi !!!!
    Quelle bande d’incapables mais l’armée sénégalaise a des avaions de transport de troupes pourquoi ne peut pas solliciter un avion qui en moins d’une heure et demi dépose ces foutues munitions pour cette foutue guerre qui personne ne veut ni au Mali et ailleurs a Gao et c’est fini

  10. Depuis quand la Munis ma transporte ses munitions par transport commun? le Mali est devenu un fond de commerce pour le monde entier y compris ces dirigeants.

  11. Ridicule! C’est commeca qu’on transporte les armes et munitions, de surcroit dans pays sous menace permanente de terrorisme? il n y a pas d’autre méthode moins louche? Mali kera flen colonba yee diena!

    • Ca pourrait être mieux et tant mieux si la Minusma clarifie les choses maintenant il reste le gouvernement si vraiment il est responsable .

  12. Encore une mascarade administrative poudrière jetée aux yeux des Maliens. Dommage ! Néanmoins, le temps éclaircira tout et donnera raison à un d’entre nous (Maliens et soi-disant prêteurs de mains.), Incha Allah.

    • Nos differentes autorites Maliennes et senegalaises devaient savoir au prealable qu’ on ne voyage pas avec des armes comme si on voyageait avec des dattes ou des biscuits, les autorites senegalaises dans le cadre du respect , de la logique et de la procedure officielle devraient avertir et ecrire au prealable aux autorites maliennes avec tous les details pres par rapport aux munitions qui arrivent…Les autorites maliennes devaient a leur tour prendre toutes les dispositions necessaires pour accueillir les munitions a la Frontiere apres une verification munitieuse, (nombre, quantite, qualite conditionnement etc) faire convoyer les munitions jusqu’a destination.

  13. comment voulais vous que les autres nous respecte quant on est diriger par des irresponsable depuis 2012 jusqu a aujourd’hui nous sommes sans état. les 6 mois de djioncounda vaut mieux que les 36 mois d ibk

    • tu oublies que tous ce que nous connaissons aujourd’hui n’est que le resultat de 10 ANs avant IBK.

  14. Voici un sujet qui doit faire révolter la jeunesse.Vous constaterez ici que les agents de DGSE chargés de saper le morale des Maliens (comme les Kassin et les KINGUIRANKE) ne feront pas de commentaires ici. Le sport favori de ces cafards est d’insulter matin midi et soir le peuple Malien et son président IBK.

  15. Tu na rien explique ici…vous prend les maliens comme des animaux ou quoi?
    Vous na pas une centre de commande ? De Dakar a Bamako il y a pas des vols ?
    Pendant l’interrogation, le chaufeur di que il y a des fers dan les cartons non?
    Pourquoi ne pas informe les autorites malienne en avance avant de rentre avec des conors sur notre territoire? PEACE KEEPING MEANS YOU DO WHAT YOU LIKE WITH NO CONSULTING MALIAN AUTHORITIES? WHAT BASTED,WHAT SHIT THIS MINUSMA IS TRYING TO DO IN OUR COUNTRY?

  16. cher journaliste de la MINUSMA; j avoue que rien n’est clair dans votre article. Premierement nous aurions aime savoir si la procedure de transport d’armes ou de munitions a ete respectee ou pas. la moyen de transport utilise etait il approprie. les autorites maliennes etaient ils informees de l’aheminement de ces munitions hautement sensible sachant bien que si le transport etait organise a partir de vehicules militaires convoyes par des militaires aucun probleme ne serait pose. tout le monde sait que le transportde materiel militaire obeit a un minimum de regles. alors vas t’impreigner de la procedure en la matiere et reprends ton article. s’il y a un fautif ayez courage de le dire.

  17. cher journaliste de la MINUSMA; j avoue que rien n’est clair dans votre article. Premierement nous aurions aime savoir si la procedure de transport d’armes ou de munitions a ete respectee ou pas. la moyen de transport utilise etait il approprie. les autorites maliennes etaient ils informees de l’aheminement de ces munitions hautement sensible sachant bien que si le transport etait organise a partir de vehicules militaires convoyes par des militaires aucun probleme ne serait pose. tout le monde sait que le transportde materiel militaire obeit a un minimum de regles. alors vas t’impreigner de la procedure en la matiere et reprends ton article. s’il y a un fautif est le courage de le dire.

  18. c’est la manière qui n’a pas plus. pour éviter qu’un tel regrettable incident ne se reproduise c’est trot tard c’est en transport commun que vous transportés vos minutions.c’est domage

    • Tout d’abord cet article n’est signé de personne. C’est un article commandité par les présumés auteurs ( Sénégalais) via maliweb. Ou est passée madame la chargée de communication de la MINUSMA ? Si la MINUSMA cautionne cet article, cela prouverait qu’elle fait du trafic d’armes et de minutions. Les procédures en la matière sont très claires au niveau des systèmes des Nations Unies. C’est trop banal comme explication. La section Conduite & discipline de la MINUSMA doit sévir.

Comments are closed.