Combats au Mali : Et l’armée malienne dans tout ça ?

61 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Avec la prise de Diabaly ce lundi par les islamistes, l’armée malienne s’est encore attirée des critiques, notamment en ce qui concerne sa présence dans les combats contre les djihadistes armés depuis le 11 janvier.

Que fait l’armée malienne de façon concrète ? La question se pose d’autant que depuis le début des hostilités le 11 janvier, on n’entend parler que des actions de l’aviation française. Mais Nuhum Togo, Chargé de la communication du ministère malien de la défense soutient que l’armée malienne existe et joue son rôle sur le terrain des opérations :

«L’armée malienne continue à faire le travail de ratissage, l’armée malienne continue à sécuriser les localités, l’armée existe ! Seulement nous avons dit que nous avions besoin de l’appui aérien que la France nous fournit aujourd’hui. Nous travaillons ensemble pour coordonner les opérations et le travail se fait en très bonne collaboration.»

Une armée mal armée ?

L’armée malienne existe soutient donc Monsieur Nuhum Togo. Pourtant, lundi 14 janvier 2013, les islamistes ont pris le dessus en

Un soldat malien monte la garde pendant la réunion des chefs d’état-major ouest-africains

s’emparant de la ville de Diabaly située à 400 kilomètres au Nord de la capitale Bamako. Cette nouvelle défaite révèle l’état de faiblesse de cette armée. Et Paul Mdel, journaliste malien que nous avons joint à Bamako le reconnaît :

«C’est un fait avéré que l’armée malienne a des faiblesses. Nous-même on s’inquiète. Mais de là à dire qu’ils (les soldats maliens) ne font rien, qu’ils fuient et ne font rien, non ! Ils résistent ! Même à Diabaly (ville passée lundi sous contrôle islamiste), les combats ont duré six heures. Et il faut aussi que les gens sachent que les islamistes qui nous combattent actuellement, ce ne sont pas uniquement des fous de Dieu. Ce sont des gens qui ont fait les plus grandes guerres récentes c’est-à-dire l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, il y a des combattants aguerris.»

La force africaine toujours attendue

Arrivée de chefs d’état-major ouest-africains à Bamako pour discuter de l’envoi de soldats au Mali

En dehors du soutien dont elle jouit de la part de la France, l’armée malienne attend toujours l’appui des autres pays africains. A cet effet, une réunion des chefs d’Etat major s’est tenue ce mardi à Bamako.

La mission de soutien de l’Afrique devrait compter quelque 3000 hommes. Le Nigeria doit fournir 600 hommes. Niger, Burkina Faso, Togo et Sénégal ont également annoncé l’envoi chacun d’environ 500 hommes, le Bénin 300, la Guinée et le Ghana environ 120 chacun. 500 soldats maliens qui s’étaient repliés avec le colonel Alhaji Ag Gamou en 2012 au Niger face à l’avancée des islamistes pourraient aussi entrer en action.

Source: Deutsch Welle (dw.de) 15.01.2013

 

 

61 Réactions à Combats au Mali : Et l’armée malienne dans tout ça ?

  1. Pseudo variable

    LA TRONCHE DE DEBILE PROFOND DE CELUI QUI « PRESIDE A LA SOI-DISANT RESTAURATION » DE L’ARMEE MALIENNE, EST A ELLE SEULE L’EXPLICATION DE LA HONTE QUE NOUS SUBISSONS!!!!

    REGARDEZ LA PHOTO, DITES VOUS QUE C’EST LUI « DIRIGE » ET VOUS COMPRENDREZ TOUT EN UN CLIN D’OEIL!!! HELAS!!! :( :( :( :( :(

  2. vision2013

    Les militaires francais sont ce qu’on peut appeler les vrais militaires…. il sont formes par principe de ne jamais tarhir leur pays…de plutot mourir dans le combat que fuir par peur. Or, le Mali a besoin d’une veritable armee…meme si acteullement ils se debrouillent. Je suis un ardent anti francais mais j’avoue que leur action actuelle a la defense du territoire malien merite toute notre appreciation… cest honorable ce que vient de faire la France pour le Mali quelque soit leur motivations/interêts cachés. Je rappelle que le Mali a toujours ete sous la colonisation algerienne qui constitue au sabotage et chantage politiques au nord, violation de souverainete malienne etc… donc une base francaise est absolument necessaire a Sevare pour en finir avec la domination de la mafia arabiste algerienne et pour surtout pour etabilir une armee malienne puissante qui peut controler et defendre a 100% tous le territoire malien. Donnons a Cesare ce qui appartient a Cesare.

  3. baenis

    TOUTES CES PERSONNES PRÉSENTENT SUR LA PHOTO AU COTE DE SANOGO DOIVENT ÊTRE RADIER ET JUGE . CAR CE SONT EUX QUI ON ENCOURAGE SANOGO DANS SES BÊTISES . AUCUN CRIME NE RESTERAIT PAS IMPUNIS.LA FEMME QU’IL A MARIE PENDANT QUE LE MALI BRULE ;CETTE EST MAUDITE COMME SANOGO LUI .JE ME DEMANDE DE QUELLE FAMILLE ELLE VIENT .COMMENT ON PEUT DONNER SA FILLE A UN PUTSCHISTE ET DE SUR QUOI UN SOULARD .

  4. 3 Pieds

    Mais mon frère journaliste, qu’est ce que tu veux que l’armée malienne fasse? Des incapables de Capitaines sont à Kati pour ne font que des commentaires. Capitaine SANOGO vient de démontrer ses incompétences. Ce n’était pas lui qui disait que le Mali n’a pas besoin des forces étrangères au Mali. Avant hier et c’est la même personne qui saluait l’intervention francaise. Sans la France, les islamistes allaient venir jusqu’à Kati pour lui botter ses fesses.

  5. mamadou ndiaye

    Cà y est !
    La présidence Française a décidé d’envoyer ses troupes au Mali anticipant ainsi sur une opération internationale sous l’égide de l’Onu qui ne devait pas survenir –selon l’envoyé Onusien dans la région Romano Prodi-avant Septembre 2013. Légalement, deux faits justifieraient cette décision :
    la Résolution 2085 du Conseil de Sécurité, et
    le SOS, la demande d’aide lancée et envoyée par le président de la Transition Malien face à la progression des rebelles jihadistes et leur prise de la localité de Konan. Elle peut accessoirement être motivée (dans le chaud) aussi par la protection de la communauté Française, du Mali et la nécessité de l’envoi d’un message fort aux preneurs d’otages.
    L’opération vue d’Afrique est aussi une juste réparation d’une bourde commise par l’Etat Français en 2011.Au delà des louanges, des éloges et autres commentaires dithyrambiques, au-delà de la clameur nous ne devons pas oublier que la tragédie Malienne a comme origine l’opération militaire contre la Lybie quant le démantèlement et la dispersion de l’arsenal ont permis d’armer tous les groupes irrédentistes de la région. Ne soyons pas amnésiques !
    Alors que la règle dans les conflits- est de chercher une solution politique- l’Etat Français, la France sous Sarkozy a bloqué toutes les voies de solution pacifique en Lybie en poussant les rebelles à l’intransigeance en allant même jusqu’à leur parachuter des armes et en bloquant toutes les initiatives diplomatiques de l’Union Africaine..François Hollande n’avait jamais élevé la voix pour se désolidariser de l’aventurisme et du cynisme de son prédécesseur.qui ont coûté des destructions énormes d’infrastructures et des dizaines de milliers de morts
    Bien au contraire !
    Les Africains doivent savoir qu’il n’y a rien de philanthropique dans cette intervention. Des calculs à long terme l’expliquent immanquablement. Car rappelez vous qu’ en réaction au cri de détresse de Jean François Bozizé à la France, Français Hollande lui avait bien signifié que la France n’agirait que là où elle avait des intérêts .Tout le monde l’a entendu. Aussi la vigilance s’impose ( quand une fois éloignée la menace terroriste/ islamiste), il sera question de trouver une solution politique à la crise du Nord Mali. Nul n’ignore la sympathie que certains milieux politiques Français ont du MNLA et qui n’hésiteront point à aller dans le sens des prétentions du groupe rebelle
    Qu’est ce que le Mali est disposé à payer économiquement et politiquement en compensation à l’intervention Française, l’avenir le dira. ?
    Mais l’intervention aura aussi un mérite celui d’apaiser la situation politique au Mali et celui de faire taire certaines prétentions .Aussi
    J’aimerais bien voir la tète de la clique de Sanogo et de ses alliés politiciens ( qui après avoir ont jeté leur pays dans l’impasse pendant si longtemps en bloquant toute possibilité de consensus, se voient obligés de ravaler tout ce qu’ils disaient sur une présence militaire étrangère .N’eut été des forces étrangères, on se demande ce qu’il en serait advenu aujourd’hui du Sud Malien avec la capitale Bamako. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’Histoire règle ses comptes au prétentieux Sanogo et ses alliés politiciens qui jouant avec la survie de leur pays s’adonnaient à des calculs politiciens en chercher à embarquer tout le monde dans une certaine concertation nationale Exutoire qui leur aurait permis de réaliser leurs prétentions de tenir les commandes de l’Etat malien alors qu’ils n’en ont ni l’envergure ni le profil encore moins la respectabilité .Pour tout le mal que Sanogo et ses complices ont fait à la nation Malienne ( en l’enfonçant dans l’impasse institutionnelle et politique, en la détournant de la priorité qui était de libérer ses territoires occupés) la Cedeao et la communauté internationale ne doivent pas rater l’occasion de remettre ces messieurs à leur place, de les mettre hors d’état de nuire au grand bonheur du peuple Malien et pour le retour à la stabilité de ce pays-frére..

  6. BARACOUDA

    hommage à ceux qui sont au front et non ceux qui sont là parler parler pour ne rien dire et oublient leur devoir envers la patri et à ce promener par ci par là des apatrides reunis

  7. coulibalycoulibaly

    Le Mali a besoin de l’aide de la Communauté internale, c’est du Capitaine lui-meme(qui commence d’ailleurs à se sentier inutile) que le Mali n’a pas besoin. Les mask sont tombés pendant la bataille de Konna. Le Mali a dejà le soutient internal, le soutien des autorités de transistion, un ministre de la defence, un Chef d’Etat Major de l’Armée…. Bref ce Capitaine est et son Comité sont inutiles et meme nuisible

  8. koussata

    je voudrais savoire sî kati a envoye des troupes ,parceque ses paraport a leur refu qu’il ont fait le coup d etat,jusqua l’heur je nest pas atendu l’envoy de troup de leur camp.ou l’information est passe a mon l’ inçue merci de meforme

  9. blanche neige

    depuis le debut des operations je suis toutes les chaines de télé qui donnent des infos 24h/24 . Ce qu’il en ressort aussi bien de militaires officiers supérieurs que des journaalistes qui ont l’habitude de couvrir partout dans le monde les theatres de guerre , c’est que l’armée malienne est inexistante et qu’elle ne fait meme pas de la figuration .

    • vision2013

      Comment tu peux dire ca? Ils sont sur le terrain et ils sont tres utiles. Cest eux qui avaient nettoyer Konna meme si les troupes fracaises les ont renforces. Que est ce que tu pense? Au moins l’armee malienne n’est pas des portes-ustensils comme le MNLA.

      • Pseudo variable

        Vision, il faut un peu mieux t’informer: Après avoir résisté, c’est vrai, ils se sont fait prendre à revers et ils ont détalé comme des des lapins en abandonnant tout aux barbus, de la simple kalash aux blindés tout neufs!!!! Et c’est même ce qui a poussé Hollande à régir sur le champ!

        Et c’est les français qui ont réussi in extremis à renverser la situation! Diabali, même chose: Ils se sont battus 4 heures, puis ont détalé une deuxième fois en abandonnant une fois de plus tout aux barbus! Et là encore, c’est les français qui ont du mofier leur mission pour venir bombarder la nuit, et c’est encore qui sont en ce moment en train de se battre AU CORPS A CORPS (dépêche afp) avec l’ennemi! L’armée malienne fait de la figuration, et les troupes françaises se tapent tout son boulot!!!! Ouvre les yeux!

  10. cliclac

    :-D :-D Mais l’armée est au front. Est ce qu’elle combatte :!: :!: là une autre paire de manche. Et les hoes de la 1ère photo sont à Kati au frais :mrgreen: :mrgreen:

  11. brahim ould mohamed

    L´armée malienne dispose de vaillants officiers,qui sont pour la plupart actuellement hors service.Pour reorganiser ce qui en reste,l´un des officiers les plus hais est justement l´homme qu´il faut pour la circonstance.Le Général Moussa Traoré pour son charisme,et ses qualités exceptionnelles d´officier,doit-être nommé á la tête d´une commission,qui aura pour unique mission de faire le menage au sein de l´armée.D´autant plus,que l´homme á son âge ne possède plus d´ambitions politiques,et pourra également pour le capital de relations dont il dispose,notemment dans les pays du champs,acquerir toutes les facilités possibles á la reussite de sa mission.Courage Mali.

  12. amis de france

    Vous ne vous posez pas une question??? Pourquoi les forces CDEAO tardent à venir? Je me demande si le nain de Kati na pas quelque chose à y voir…

  13. Bazouka

    Ce n’est pas avec la guelle et des grands gestes qu’on gagne une guerre, mon capitaine. So flè a boli kènè flè. Lorsqu’une armée se laisse dirigée par un Maître de cérémonie, elle sera plutôt spécialiste de folklore et de tintamarre à l’image de votre apparition télévisée de l’autre jour et de la marche de la semaine dernière avec les apatrides civils. Merci à Dioncounda et la France de Hollande, vive nos forces combattantes au Nord pour recouvrer notre dignité perdue, à bas les militaire putchistes de Kati qui font pendant ce temps la pluie et le beau temps dans les villes du sud et que Dieu bénisse le Mali.

  14. never give up !

    Mais c’est rigolo pour votre commentaire . Please ouvrir vos yeux un peu au moins . Pourquoi Mr SANOGO va aller au front ?
    Les ennemis comme vous qui lui disrespect a cause de la mechancete,l’egoisme,la jalousie. le conseil que je vous donne ,si dieu donne le pouvoir a quelqu’un dont tu es contre de ca . Il faut enfinir le reste . tu as la reponse …
    Donc n’oubli pas que Mr SANOGO et ses compagnons ont sauve le MALI .
    Mais je vous comprend parfectement l’ennemi ne soit que ennemi.
    SANOGO, nous prions jours et nuit que dieu vous protege contre les ennemis . Tout ca la parceque tu as ferme le ROBINET . vive SANOGO une foi de plus. 8) 8) 8)
    :twisted: :twisted: :twisted:
    :roll: :roll: :roll:
    :-P :-P :-P
    :lol: :lol: :lol:

    • Fousyy

      il faut avoir un peu dignité. Sanogo a posé quoi comme acte concret? Il n’a pas fermé le robinet, il a mis un raccord jusqu’à kati c’est tout. On en reviendra après cette guerre contre le djihaidis. Les armes venues de la Guinée sont ou? Une est partie à Sevaré??
      Je vous demande pardon, mais dommage si vous ne comprenez rien

  15. prince007221

    ou sont les soldats d’elite maliens ! je parle bien des berets rouge!!! arreter de vous ligotter les bras pour aller au combats!!

  16. Kassin

    Regardez cela pour vous rendre compte que combien nos poules sont mouillées, surtout la vidéo, elle parle d’elle même.
    Source: Sahara média. Réduisez l’espace entre le « n » et le « et » juste après medias.
    *******************************
    http://www.saharamedias.n et/m/أنصار-الدين-تؤكد-أنها-مسيطرة-على-كونا-وتبث-صوراً-من-المدينة-فيديو_a17640.html

  17. Koumba Sacko

    Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que ces « ramassis de voyous » avaient envahi le Mali au temps de ATT avec tous ses bérets (rouge vert noir jaune etc.)

    Nous disons que tout monde sait avec 1brin d’honnêteté que ATT avec les lettrés politiques maliens de son exécutif partis politiques députés sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex-mouvance ont affaibli l’armée
    1))en recrutant par favoritisme leurs parents sans vocation d’être des vrais soldats mais tout juste pour se remplir les poches

    2)en sous équipant l’armée par détournement en détournement des fonds alloués au renouvellement du matériel

    Nous disons que la déliquescence du Mali est antérieure à l’avènement des « jeunes gens »

    Nous disons que c’est aussi humain d’en vouloir à mort à celui qui vous enlève du pain de la bouche

  18. Soumi77

    Sanogo, la petite fille de sa maman.mouton casse toi batanto

  19. Soumi77

    Sanogo mouton

  20. DIAKITE MAMADOU

    Nous sommes tous unanimes que ce faux capitaine aille en enfer. Les maliens doivent tous se soulever pour réclamer la libération de toutes les personnes arrêtées sans cause réelle par cette bête de cirque. Il doit se cacher. Il est insignifiant par rapport à nos libérateurs français. Tous les maliens doivent prier vendredi à la mémoire du pilote français mort pour notre pays. Le Mali doit ériger un monument à son nom et une rue dans chaque ville. Il mérite les honneurs à chaque anniversaire. Merci la France, Hollande Dioncounda et les braves militaires blancs et noirs. Au poteau Sanogo et ses compagnons sans vergognes.

  21. GNI

    NOS SOLDATS FORMÉS POUR LES SITUATIONS DE GUERRE, NOS SOLDATS DE TERRAIN, SONT TOUS EN PRISON,,CE BÂTARD DE SANOGO LES A FOUTUS EN PRISON PARCE QU’IL A PEUR D’EUX..
    JE CROIS QUE TOUS LES MALIENS VIENNENT DE SAVOIR LE VRAI VISAGE DE CES DÉSERTEURS DE KATI..
    POUR QUE LE MALI REDEVIENNE LE MALI, IL FAUT BUTER CE SANOGO..

    TOUT LE MONDE VOIT QUE C’EST LA FRANCE QUI FAIT LA GUERRE POUR NOUS..LE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES POUR LA PRÉSENTE GUERRE C’EST FRANCOIS HOLLANDE..LE VRAI POSTE DE COMMANDEMENT, C’EST LES FRANCAIS QUE LE TIENNENT..
    JE NE VEUX PAS IMAGINER LE SÉNARIO QUI SE SERAIT PRODUIT SI FRANCOIS HOLLANDE N’AVAIT PAS PRIS LE TAUREAU PAR LES CORNES..
    CHERS MALIENS, CELA ME FAIT DE LA PEINE DE VARGER SUR NOTRE PROPRE ARMÉE..JE REGRETTE, NOUS N’AVONS PAS D’ARMÉE…NOUS AVONS LES FRÈRES DES COUSINS DES PARENTS..BREF UNE ARMÉE D’OFFICIERS..UNE PALLETTE D’OFFICIERS, TOUS NOMMÉS OU PRESQUE NOMMÉS PAR NÉPOTISME, AFFINITÉ..
    IL FAUT CARRÉMENT, DISSOUDRE CETTE ASSOCIATION DE VAURIENS DE KATI.. :twisted:

  22. ineke

    gorille de kati ton heure a sonne.Hollande vien de dire kil va securiser bamako et organiser les elections. tu as assez rempli ta poche. Tt ce ke tu avais dit apres le coup d etat c etait des bobards. Maliens ouvrez les yeux. Ce ke ce gorila receois par an aucun president ne l a eu. fils de putte, les francais vont te baiser et je souhaite ke les islamistes bombardes d abord ta famille a segou et exploser ta gueule.

  23. DEPITE

    Les Américains constatent parfaitement les difficultés des autorités maliennes à gérer l’aide militaire qu’ils leur fournissent. La description rapportée par un télégramme de décembre 2009, de la cérémonie marquant la fin d’une session d’entraînement de l’armée malienne par des instructeurs américains reflète la difficulté de l’exercice. Le capitaine responsable de cette formation indique que chaque soldat malien a tiré 1 000 cartouches pendant les cinq semaines d’exercices, soit autant qu’un soldat des forces spéciales américaines tire en un jour, et… « Probablement plus que ce qu’un militaire malien aura utilisé tout au long de sa carrière ». Quant aux soldats maliens, eux, se disent satisfaits d’avoir appris à conduire un véhicule et à entretenir leurs armes. Ils figurent parmi les rares survivants d’une embuscade avec les islamistes. L’échauffourée s’est achevée dans un bain de sang car l’unique soldat capable de conduire et de sauver ses camarades avait été tué. De même que le seul militaire formé à l’usage de la mitrailleuse qui aurait pu couvrir leur retraite.

  24. diengus

    Dans l’armée malienne il ya des officiers supérieurs formés dans les grandes écoles militaires qui ont été mis à l’écart par ce guignol. il ya des béréts rouges ayant réçu les meilleures formations de parachtistes qui ont été écartés par sanogo. et bien il ne reste plus que les nouvelles recrues et les amis de kati. soyont tolérants avec l’armée malienne aujourd’hui démembrée par ce capitaine.

  25. Jit

    De,plus ces vau riens illetres de Kati ont prive et continuent de priver le Mali de son unite militaire le mieux prepare pour mener les combats rudes.

  26. diengus

    Pourquoi être surpris de la faiblesse de cette armée malienne. avec un capitaine qui joue les généraux d’armée avec son baton de chef des armées. Avec l’élite de l’armée malienne, les para commandos( béréts rouges) mis à l’écart par ce guignol de Sanogo dans l’espoir de receuillir tous les hommages en cas de victoire finale de l’armée malienne. Et bien il n’en sera rien car le monde entier vient de découvrir les faiblesses de l’armée que Sanogo veut présenter au monde comme étant l’armée malienne. Et bien dans l’armée malienne il y

  27. macoroba

    Vraiment ces journalistes nous pompent l’air.Il n’y a pas un jour qui passe sans qu’ils nous montrent la face rigueuse de ce capitaine d’opérette.S’il était au moins sur le terrain de combat,on comprendrait.Mais le voir à Kati avec son bâton de tambour major nous rend fou de râge.De grâce,épargner nous la présence de ce moins que rien dans les pages de vos journaux et webs.

  28. Democracy in Mali
  29. Ahmadou

    Ce qui me tue dans tous ca, c’est que ces retardes qui se gonflent la poitrine ont l’occasion de nous montrer leurs muscles a l’heure ou les autre viennent a nos chevets. Au lieu de bomber la poitrine devant les cameras et les civils, allez quand meme au front, sauvez votre visage a la rigueur. Nous montrez les photos de ces tetus ne fait que nous traumatiser d’avantage. S’ils n’ont pas honte les maliens eux sont tres pieux et polis ils ne veulent vraiment pas etre representes par des egoistes de ce genre. Vraiment l’ecole est une chose indispensable pour le developpement de l’esprit.
    NB…Je ne suis pas malien, mais j’aime le Mali et tous les maliens sauf ceux de kati et leurs supportaires

  30. thiernoParis

    Apres sanogo va OSER ouvrir sa GUEULE… Apres que la guerre est terminee. Vous verrez ce que vont lui REPONDRE les francais !

  31. thiernoParis

    Honte a l’Afrique entiere.. au point que ce sont les francais tous les jours MAUDITS par vous qui vont venir a votre secours.. TIRSTE AFRIK. Des pays qui ne peuvent fournir que 100 militaires et le reste a rester pour garder le chef, voler, viloer et ranconner les pauvres populations. MAUDITES AFRIK.. Franchement. Un connaisseur de l’Afrik

  32. koudis

    Je suis certes malien mais il est facile de reconnaitre le vrai malien par certains critères à travers le monde :
    ——- Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
    —- Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
    —–Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
    —–Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
    ——Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
    —–Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge
    —–Il fait faire ses messages par autrui
    ——Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne
    ———Il change carrément de sujet au cours d’une conversation
    ———–Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
    ———Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
    ————Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là.
    **** Il va falloir qu’on change un peu sinon c’est grave hein************

    • james10

      Vous n’avez fait que citer les caractères de l’être humain en général. Ce n’est pas propre qu’aux maliens!

  33. veridique

    Tous les pays alliés ont envoyé leur commando pour liberer notre pays. Francais, togolais, burkinabes, senegalais, nigerians, nigeriens etc, tous , sauf le Mali… Pendant que les commandos des autres pays se battent sur notre sil pour nous liberer; non content de rester fanafonner à kati, le cpt de la Gueule sanogo, après avoir massacré, humilié et torturé nos commandos , nos braves berets rouges, refuse de les liberer pour qu’ils aillent au front combattre l’ennemi avec leurs freres afriçains et leurs amis Français. Pourquoi cela? parce qu’il a peur et parce qu’il ne pense qu’à lui meme. Mais très sérieusement, croit-il qu’il a une seule chance de s’en sortir?seuls des idiots comme lui et sa racaille peuvent le penser.Nous autres savons que le vin est tiré pour lui et sa racaille. Il a au moins l’occasion maintenant de mettre le Mali au dessus de ses interets égoistes en liberant sans delai nos berets rouges pendant qu’il est encore temps.Saura-t-il la saisir?

  34. alybakoneta

    pour moi l’armee malienne manque de commandement,et le putsh du 22 mares joue un grand role,l’armee est divisee il ya ceux qui veulent se battre et il ya ceux qui veulent en profiter et n’ont aucun soucis pour le mali,les gens oublient vite sinon cpt aya l’a dit au debut des evenements <> alors il ya un desordre dans les rangs de l’armee malienne,tu peux avoir toutes les armes du monde mais sans le coeur et la determination,tu ne peux rien faire,la raison pour laquelle les islamistes gagnent le terrain ils ont cette determination.

  35. moussa ag

    LE MAUDIT GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE ET SES MAUDITS SOLDATS RATÉS ….

    VOS FRÈRES D’ARMES ET DES ÉTRANGERS METTENT LEUR VIE À RISQUE POUR VOTRE PAYS ET NOTRE PAYS …. ET VOUS ÊTES TERRÉS À KATI ENTRAIN DE PROTÉGER UN SEUL SOLDAT RATÉ …

    WALLAYE…si ce n’est pas que c’est notre pays à tous… qu’il y’a des braves soldats au front … qu’il y’a des civiles … ON AURAIT DUE LAISSER LES JIHADISTES ALLER VOUS PENDRE À KATI….. :evil: :evil: :evil: :evil:

    Dites vous bien une chose … LE RAPPORT DE FORCE A CHANGÉ…

    SOIT VOUS METTEZ VOS QUEUES ENTRE LES JAMBES COMME DES CHIENS PEREUX … ET SUIVEZ …. SOIT VOUS ALLEZ PÉRIR ….

    Si vous pensez que la FRANCE va investir autant et tourner le dos …

    VOUS NOUS AVEZ SORTIE DES TALENTS EXTRAORDINAIRE DE DANSEUR DE BALAFON…MAIS LA MUSIQUE S’EST ARRÊTÉE DEH..

    BANDE DE GUEULARDS … SOULARDS ARMÉS … LE BON DIEU NE DORT PAS …

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE VAURIEN DE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE À PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE SON BÂTON MAGIQUE .

  36. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    MERCI A LA FRANCE QUI EST AUPRÈS DU MALI EN CE MOMENT DE GUERRE.

    Merci à tous les pays qui souhaitent envoyer des soldats au Mali pour bouter les terroristes du Mali et à ceux qui l’aideront sur les aspects logistiques et/ou humanitaires.

    Pour une guerre démarrée depuis le 07 Janvier 2013, IL DEVIENT TRÈS URGENT DE DÉPLOYER la force mondiale MISMA pour la mise en œuvre du volet militaire de la résolution 2085 de l’ONU.

    Malgré ce retard du déploiement des contingents alliés à l’armée Malienne pour la reconquête du Nord Mali, L’ORGANISATION ET LA PLANIFICATION DU DÉPLOIEMENT de la MISMA ne doivent pas être faites à la légère.

    Un ÉLAN SYNCHRONISÉ GLOBAL doit être SUIVI PAR TOUS pour le déploiement de cette force mondiale dans:

    (1) TOUTES LES RÉGIONS DU MALI avec priorité aux régions du Nord surtout les zones de conflit,

    (2) TOUTES LES FRONTIÈRES DU MALI.

    Il faut une surveillance partout.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • moussa ag

      Merci Dr. Ag Rhissa …pour vos contributions …

      LE MALI VAINCRA CES MÉCRÉANTS APATRIDES …..AVEC LE SUPPORT DU MONDE ….

      Moussa Ag

      • Dr ANASSER AG RHISSA

        Bonjour,
        Merci Moussa Ag pour votre contribution.

        Effectivement, le Mali et ses alliés vaincront en s’appuyant sur UNE ORGANISATION ET UNE PLANIFICATION sans faille et l’ENGAGEMENT DE TOUS.

        EN EFFET, AVEC L’ÉPARPILLEMENT DES TERRORISTES, UN PEU PARTOUT, AU NORD MALI, UNE SURVEILLANCE MINUTIEUSE PARTOUT ET UNE PARTICIPATION DE TOUS LES MALIENS SONT NÉCESSAIRES POUR ATTENDRE QU’ILS SORTENT DES CACHETTES ET LES PIÉGER AVEC L’AIDE DE TOUS.

        Comme je l’ai toujours dit, la guerre COLLECTIVE de renseignements s’impose.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  37. RSTT

    Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi impopulaire sur le web que Sanogo. Il y a longtemps qu’il se serait suicidé s’il lisait tout ce qui se dit sur lui.

  38. CAMARA999

    GNOUSSO,
    SANOGO ne fait pas partie de ces vaillants soldats maliens dont tu parles. Il faut qu’il arrête de se bourrer la gueule…..

  39. CAMARA999

    Franchement capitaine SANOGO est un poltron, qu’est-ce qu’il attend pour aller aux combats au lieu de rester à Kati avec ses hommes. Je pari que même les forces de la CEDEAO seront aux combats avant lui, il ne partira pas c’est un salaud. Pendant que les français se tuent au combat , tu es-ou capitaine poisson ?

  40. Au Mali nous pouvons dire que nous n’avons pas une armée. Mais nous devrions également dire que nous disposons de vaillants soldats. Qui se sont battus avec les moyens dérisoires qu’ils disposent. Les politiciens au lieu construire une armée républicaine et forte ils ont préféré construire des maisons alors que nous savions tous que leur salaire ne leur permettent pas de faire de telle réalisation. En plus lors des recrutements les mêmes politiciens ainsi que les plus haut gradés de l’armée enrôlent les jeunes frères de leurs copines, leurs enfants ainsi que les plus offrants en leurs attribuant les meilleurs bourses. Les premières conditions pour recruter un Militaire est sa visite médicale et son enquête de moralité. Il faudra qu’après cette période si difficile pour l’histoire de notre Pays que nous demandions des comptes aux hommes politiques et aux recruteurs de cette armée afin qu’une vérité soit dite au peuple Malien. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  41. DOUMBIA Wil

    Sanogo est le grand responsable de la crise malienne,c’est lui qui a fait le plus minable des coups d’états et par ce fait,les islamistes en ont profité d’envahir le nord,j’espère qu’après le grand nettoyage,qu’on puisse le dissoudre de tout fonctions et ensuite le juger !!!!

  42. charivane

    Franchement ici en Côte d’ivoire on n’est decouragé de l’armée malienne. On se demande même s’il en existe. Vu la situation sur le terrain je me demande si le capitaine Sanogo sait ce que c’est que la guerre car c’est lui qui ne voulait pas de force étrangère au Mali. Ou est donc passé son armée sur laquelle il comptait.

  43. moussa conde

    le salut du peuple du malien passe par la disparution de ce con
    de capitaine sanogo est une honte pour le mali d’abord ensuite
    l’afrique entiere.
    nul en politique aucune stragique militaire une grande gueule ce n’est un militaire
    c’est simplement un bandit

    • ELIMARIKO

      chers Maliens
      L’armée malienne est à l’image du peuple malien d’aujourd’hui. Regardez la classe politique, allez dans les services administratifs et vous comprendrez. C’est facile de jeter l’opprobre sur un tel ou un autre, c’est tout le peuple qui est en faute. La dignité et l’honneur ne représentent plus rien pour la grande majorité des Maliens. Seulement gagner et facilement gagner….

      • fantasong

        Merci tout simplement au moins un des rares maliens honnêtes. L’armée est à notre image mais des idiots continuent à critiquer sans analyser.

  44. Smart-Guy

    JE HAIS L’ARMEE MALIENNE AUJOURD’HUI …..JE LES HAIS SI FORT…….

    Je n’avais jamais cru un instant que les islamistes pouvaient prendre Bamako….mais avec cette demonstration a konna j’ai compris qu’en fait ils le pouvaient et juste en 24 heures….. :evil: :evil: :evil: :evil:

    Jugez en vous meme…la totalite de l’armee malienne est MASSEE a sevare et c’est exactement la que les islamistes sont alles frapper et mettre en deroute les militaires maliens……quoi de plus. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  45. Pourtant la « Toubaciline » (mixture de venin de cobra + crachat de salamandre melange au poison du crapeau, le tout battu dans du beurre de « djonkomi »et de vomisissure de chien enrage, beurrk) est prete depuis bien longtemps. Avis aux « Toumba  » maliens.

  46. Ibou Keita

    Une fois le ménage fait concernant les djihadistes, il y aura un autre grand ménage à faire dans les rangs de la « vaillante armée », où le nombre d’officiers généraux / homme de troupe est l’un des plus élevé au monde, avec tous les avantages matériels liés à leur éminente fonction. Il faudra reconstituer une armée de vrais combattants, et non de matamores. Et pendant ce temps les pauvres soldats se font massacrer…

  47. ApemaMali

    Elle est à Kati dans les bars et distribue des galons démérités… Il faut variment exiger la liberation de nos berets rouges..

  48. Yougoussake

    L’armee malienne n’existe que de nom.Elle est incapable de defendre une position.Dieu merci la France est la et nos freres de la CEDEAO aussi dans qques jours.Apres cette guerre,il faudra dissoudre cette armee et la reconstruire avec de nouveaux hommes capables de se battre jusqu’au bout.Je viens d’apprendre que la ville de Konna est de nouveau tombee sous le contorle des islamistes.C’est tout simplement incroyable.

    • ELIMARIKO

      L’armée malienne est à l’image du peuple malien d’aujourd’hui. Regardez la classe politique, allez dans les services administratifs et vous comprendrez. C’est facile de jeter l’opprobre sur un tel ou un autre, c’est tout le peuple qui est en faute. La dignité et l’honneur ne représentent plus rien pour la grande majorité des Maliens. Seulement gagner et facilement gagner….

      • Tiefari

        La vérité bon à dire,vous avez tout à fait raison,tout est pourrie dans ce pays, il y a que l’argeant qui compte pour les gens,plus de dignité ,plus honnêteté ,tout est basé sur l’argeant ,de qu’on arrive à l’aereport de Bamako senou on voie la triste réalité en face,la corruption et toujours la corruption le sport national malien avant le foot ball,ce vraiment dommage car ce pays peu s’en sortir sans la corruption ,mais tout est fait pour que la corruption soit là

  49. Et les 7 nains!

    SANOGO est un problème aussi: il faut le gommer :lol: :lol: :lol: !!!

  50. Timbuktu

    Pquoi avoir mis la photo du capitaine Singe ?
    Ce primate ne représente pas l’armee malienne mais il représente la misère malienne :roll: