Combats au Mali : Et l’armée malienne dans tout ça ?

61 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Avec la prise de Diabaly ce lundi par les islamistes, l’armée malienne s’est encore attirée des critiques, notamment en ce qui concerne sa présence dans les combats contre les djihadistes armés depuis le 11 janvier.

Que fait l’armée malienne de façon concrète ? La question se pose d’autant que depuis le début des hostilités le 11 janvier, on n’entend parler que des actions de l’aviation française. Mais Nuhum Togo, Chargé de la communication du ministère malien de la défense soutient que l’armée malienne existe et joue son rôle sur le terrain des opérations :

«L’armée malienne continue à faire le travail de ratissage, l’armée malienne continue à sécuriser les localités, l’armée existe ! Seulement nous avons dit que nous avions besoin de l’appui aérien que la France nous fournit aujourd’hui. Nous travaillons ensemble pour coordonner les opérations et le travail se fait en très bonne collaboration.»

Une armée mal armée ?

L’armée malienne existe soutient donc Monsieur Nuhum Togo. Pourtant, lundi 14 janvier 2013, les islamistes ont pris le dessus en

Un soldat malien monte la garde pendant la réunion des chefs d’état-major ouest-africains

s’emparant de la ville de Diabaly située à 400 kilomètres au Nord de la capitale Bamako. Cette nouvelle défaite révèle l’état de faiblesse de cette armée. Et Paul Mdel, journaliste malien que nous avons joint à Bamako le reconnaît :

«C’est un fait avéré que l’armée malienne a des faiblesses. Nous-même on s’inquiète. Mais de là à dire qu’ils (les soldats maliens) ne font rien, qu’ils fuient et ne font rien, non ! Ils résistent ! Même à Diabaly (ville passée lundi sous contrôle islamiste), les combats ont duré six heures. Et il faut aussi que les gens sachent que les islamistes qui nous combattent actuellement, ce ne sont pas uniquement des fous de Dieu. Ce sont des gens qui ont fait les plus grandes guerres récentes c’est-à-dire l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, il y a des combattants aguerris.»

La force africaine toujours attendue

Arrivée de chefs d’état-major ouest-africains à Bamako pour discuter de l’envoi de soldats au Mali

En dehors du soutien dont elle jouit de la part de la France, l’armée malienne attend toujours l’appui des autres pays africains. A cet effet, une réunion des chefs d’Etat major s’est tenue ce mardi à Bamako.

La mission de soutien de l’Afrique devrait compter quelque 3000 hommes. Le Nigeria doit fournir 600 hommes. Niger, Burkina Faso, Togo et Sénégal ont également annoncé l’envoi chacun d’environ 500 hommes, le Bénin 300, la Guinée et le Ghana environ 120 chacun. 500 soldats maliens qui s’étaient repliés avec le colonel Alhaji Ag Gamou en 2012 au Niger face à l’avancée des islamistes pourraient aussi entrer en action.

Source: Deutsch Welle (dw.de) 15.01.2013

 

61 Réactions à Combats au Mali : Et l’armée malienne dans tout ça ?

  1. Pseudo variable

    LA TRONCHE DE DEBILE PROFOND DE CELUI QUI « PRESIDE A LA SOI-DISANT RESTAURATION » DE L’ARMEE MALIENNE, EST A ELLE SEULE L’EXPLICATION DE LA HONTE QUE NOUS SUBISSONS!!!!

    REGARDEZ LA PHOTO, DITES VOUS QUE C’EST LUI « DIRIGE » ET VOUS COMPRENDREZ TOUT EN UN CLIN D’OEIL!!! HELAS!!! :( :( :( :( :(

  2. vision2013

    Les militaires francais sont ce qu’on peut appeler les vrais militaires…. il sont formes par principe de ne jamais tarhir leur pays…de plutot mourir dans le combat que fuir par peur. Or, le Mali a besoin d’une veritable armee…meme si acteullement ils se debrouillent. Je suis un ardent anti francais mais j’avoue que leur action actuelle a la defense du territoire malien merite toute notre appreciation… cest honorable ce que vient de faire la France pour le Mali quelque soit leur motivations/interêts cachés. Je rappelle que le Mali a toujours ete sous la colonisation algerienne qui constitue au sabotage et chantage politiques au nord, violation de souverainete malienne etc… donc une base francaise est absolument necessaire a Sevare pour en finir avec la domination de la mafia arabiste algerienne et pour surtout pour etabilir une armee malienne puissante qui peut controler et defendre a 100% tous le territoire malien. Donnons a Cesare ce qui appartient a Cesare.

  3. baenis

    TOUTES CES PERSONNES PRÉSENTENT SUR LA PHOTO AU COTE DE SANOGO DOIVENT ÊTRE RADIER ET JUGE . CAR CE SONT EUX QUI ON ENCOURAGE SANOGO DANS SES BÊTISES . AUCUN CRIME NE RESTERAIT PAS IMPUNIS.LA FEMME QU’IL A MARIE PENDANT QUE LE MALI BRULE ;CETTE EST MAUDITE COMME SANOGO LUI .JE ME DEMANDE DE QUELLE FAMILLE ELLE VIENT .COMMENT ON PEUT DONNER SA FILLE A UN PUTSCHISTE ET DE SUR QUOI UN SOULARD .

  4. 3 Pieds

    Mais mon frère journaliste, qu’est ce que tu veux que l’armée malienne fasse? Des incapables de Capitaines sont à Kati pour ne font que des commentaires. Capitaine SANOGO vient de démontrer ses incompétences. Ce n’était pas lui qui disait que le Mali n’a pas besoin des forces étrangères au Mali. Avant hier et c’est la même personne qui saluait l’intervention francaise. Sans la France, les islamistes allaient venir jusqu’à Kati pour lui botter ses fesses.

  5. mamadou ndiaye

    Cà y est !
    La présidence Française a décidé d’envoyer ses troupes au Mali anticipant ainsi sur une opération internationale sous l’égide de l’Onu qui ne devait pas survenir –selon l’envoyé Onusien dans la région Romano Prodi-avant Septembre 2013. Légalement, deux faits justifieraient cette décision :
    la Résolution 2085 du Conseil de Sécurité, et
    le SOS, la demande d’aide lancée et envoyée par le président de la Transition Malien face à la progression des rebelles jihadistes et leur prise de la localité de Konan. Elle peut accessoirement être motivée (dans le chaud) aussi par la protection de la communauté Française, du Mali et la nécessité de l’envoi d’un message fort aux preneurs d’otages.
    L’opération vue d’Afrique est aussi une juste réparation d’une bourde commise par l’Etat Français en 2011.Au delà des louanges, des éloges et autres commentaires dithyrambiques, au-delà de la clameur nous ne devons pas oublier que la tragédie Malienne a comme origine l’opération militaire contre la Lybie quant le démantèlement et la dispersion de l’arsenal ont permis d’armer tous les groupes irrédentistes de la région. Ne soyons pas amnésiques !
    Alors que la règle dans les conflits- est de chercher une solution politique- l’Etat Français, la France sous Sarkozy a bloqué toutes les voies de solution pacifique en Lybie en poussant les rebelles à l’intransigeance en allant même jusqu’à leur parachuter des armes et en bloquant toutes les initiatives diplomatiques de l’Union Africaine..François Hollande n’avait jamais élevé la voix pour se désolidariser de l’aventurisme et du cynisme de son prédécesseur.qui ont coûté des destructions énormes d’infrastructures et des dizaines de milliers de morts
    Bien au contraire !
    Les Africains doivent savoir qu’il n’y a rien de philanthropique dans cette intervention. Des calculs à long terme l’expliquent immanquablement. Car rappelez vous qu’ en réaction au cri de détresse de Jean François Bozizé à la France, Français Hollande lui avait bien signifié que la France n’agirait que là où elle avait des intérêts .Tout le monde l’a entendu. Aussi la vigilance s’impose ( quand une fois éloignée la menace terroriste/ islamiste), il sera question de trouver une solution politique à la crise du Nord Mali. Nul n’ignore la sympathie que certains milieux politiques Français ont du MNLA et qui n’hésiteront point à aller dans le sens des prétentions du groupe rebelle
    Qu’est ce que le Mali est disposé à payer économiquement et politiquement en compensation à l’intervention Française, l’avenir le dira. ?
    Mais l’intervention aura aussi un mérite celui d’apaiser la situation politique au Mali et celui de faire taire certaines prétentions .Aussi
    J’aimerais bien voir la tète de la clique de Sanogo et de ses alliés politiciens ( qui après avoir ont jeté leur pays dans l’impasse pendant si longtemps en bloquant toute possibilité de consensus, se voient obligés de ravaler tout ce qu’ils disaient sur une présence militaire étrangère .N’eut été des forces étrangères, on se demande ce qu’il en serait advenu aujourd’hui du Sud Malien avec la capitale Bamako. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’Histoire règle ses comptes au prétentieux Sanogo et ses alliés politiciens qui jouant avec la survie de leur pays s’adonnaient à des calculs politiciens en chercher à embarquer tout le monde dans une certaine concertation nationale Exutoire qui leur aurait permis de réaliser leurs prétentions de tenir les commandes de l’Etat malien alors qu’ils n’en ont ni l’envergure ni le profil encore moins la respectabilité .Pour tout le mal que Sanogo et ses complices ont fait à la nation Malienne ( en l’enfonçant dans l’impasse institutionnelle et politique, en la détournant de la priorité qui était de libérer ses territoires occupés) la Cedeao et la communauté internationale ne doivent pas rater l’occasion de remettre ces messieurs à leur place, de les mettre hors d’état de nuire au grand bonheur du peuple Malien et pour le retour à la stabilité de ce pays-frére..

  6. BARACOUDA

    hommage à ceux qui sont au front et non ceux qui sont là parler parler pour ne rien dire et oublient leur devoir envers la patri et à ce promener par ci par là des apatrides reunis

  7. coulibalycoulibaly

    Le Mali a besoin de l’aide de la Communauté internale, c’est du Capitaine lui-meme(qui commence d’ailleurs à se sentier inutile) que le Mali n’a pas besoin. Les mask sont tombés pendant la bataille de Konna. Le Mali a dejà le soutient internal, le soutien des autorités de transistion, un ministre de la defence, un Chef d’Etat Major de l’Armée…. Bref ce Capitaine est et son Comité sont inutiles et meme nuisible

  8. koussata

    je voudrais savoire sî kati a envoye des troupes ,parceque ses paraport a leur refu qu’il ont fait le coup d etat,jusqua l’heur je nest pas atendu l’envoy de troup de leur camp.ou l’information est passe a mon l’ inçue merci de meforme

  9. blanche neige

    depuis le debut des operations je suis toutes les chaines de télé qui donnent des infos 24h/24 . Ce qu’il en ressort aussi bien de militaires officiers supérieurs que des journaalistes qui ont l’habitude de couvrir partout dans le monde les theatres de guerre , c’est que l’armée malienne est inexistante et qu’elle ne fait meme pas de la figuration .

    • vision2013

      Comment tu peux dire ca? Ils sont sur le terrain et ils sont tres utiles. Cest eux qui avaient nettoyer Konna meme si les troupes fracaises les ont renforces. Que est ce que tu pense? Au moins l’armee malienne n’est pas des portes-ustensils comme le MNLA.

      • Pseudo variable

        Vision, il faut un peu mieux t’informer: Après avoir résisté, c’est vrai, ils se sont fait prendre à revers et ils ont détalé comme des des lapins en abandonnant tout aux barbus, de la simple kalash aux blindés tout neufs!!!! Et c’est même ce qui a poussé Hollande à régir sur le champ!

        Et c’est les français qui ont réussi in extremis à renverser la situation! Diabali, même chose: Ils se sont battus 4 heures, puis ont détalé une deuxième fois en abandonnant une fois de plus tout aux barbus! Et là encore, c’est les français qui ont du mofier leur mission pour venir bombarder la nuit, et c’est encore qui sont en ce moment en train de se battre AU CORPS A CORPS (dépêche afp) avec l’ennemi! L’armée malienne fait de la figuration, et les troupes françaises se tapent tout son boulot!!!! Ouvre les yeux!

  10. cliclac

    :-D :-D Mais l’armée est au front. Est ce qu’elle combatte :!: :!: là une autre paire de manche. Et les hoes de la 1ère photo sont à Kati au frais :mrgreen: :mrgreen: