Contrat d’armement -surfacturation de 29 milliards de F CFA : Les avocats de la société Guo Star sortent de leur réserve, démentent tout lien avec Sidi Mohamed Kagnassi

43

Exigent de l’Etat qu’il s’acquitte de son obligation vis-à-vis de leur cliente qui a exécuté à presque 100% ses engagements dans ce marché

 

 

Contrat d’armement -surfacturation de 29 milliards de F CFA
Me Kassoum Tapo

Voilà plusieurs mois qu’une affaire défraie la chronique dans notre pays. Il s’agit du contrat d’achat d’armement et équipements militaires. Un marché attribué à la société Guo Star pour un montant de 69 milliards que l’Etat doit payer à Guo Star dont l’obligation contractuelle consiste à fournir au ministère de la défense des équipements, des sacs de couchage, du matériel de camping, de l’alimentation, des véhicules et leurs pièces de rechange.

 

 

C’est le 13 novembre dernier, que le marché a été conclu, sous l’emprise de l’article 8 du décret sur la passation des marchés publics et qui est relatif au secret défense.

 

Dans la passation du marché, le nom d’un conseiller à la présidence, Sidi Mohamed Kagnassi est beaucoup cité. L’homme d’affaire et des complices appartenant à la haute sphère de l’Etat, sont accusés d’être à la base d’une surfacturation estimée à 29 milliards de F CFA. L’affaire a fait des vagues et conduit (finalement) au départ de M Kagnassi, suite à une mission d’enquête financière effectuée dans notre pays par une équipe du Fonds monétaire internationale (Fmi). La mission du Fmi a décelé beaucoup d’incohérences dans la passation de récents contrats au nombre desquels celui sur l’acquisition de matériel et équipements pour l’armée….

 

Le sujet, depuis des mois, occupe la UNE des journaux. Au point que la Cour suprême et le Bureau du vérificateur général, ont décidé, à la suite du FMI, de procéder à leurs propres vérifications des écritures et contours du marché attribué à Guo Star. Une société derrière laquelle se cacherait M Sidi Mohamed Kagnassi, conseiller spécial du président de la République au moment des faits. Alors que la publication du contenu du rapport du vérificateur général est toujours attendue, certains font déjà courir le bruit de l’annulation du marché en question. Ce qui a obligé la société à réagir à travers ses avocats, Me Kassoum Tapo et Me Malick Maïga, qui ont animé, vendredi dernier une conférence de presse au cabinet de Me Tapo.

 

Les deux avocats ont justifié cette sortie médiatique par la nécessité de couper court à certaines fausses informations comme celles qui laissent croire que Sidi Mohamed Kagnassi est le patron de la société Guo Star.

 

Les avocats ont dénoncé l’amalgame qui est fait entre leur cliente, la société, Guo Star et M. Sidi Mohamed Kagnassi. Ce dernier, ont-ils expliqué, n’est ni actionnaire, ni gestionnaire de Guo Star. Guo Star, selon le premier intervenant, Me Malicki Maïga, est une filiale des Etablissements Amadou Baïba Kouma. En tant que telle, Guo Star entretient avec le ministère de la défense des relations de partenariat qui datent depuis 1997, pour la fourniture d’équipements à l’armée. L’avocat a ensuite présenté Guo Star comme une société sérieuse et dont la crédibilité est reconnue dans la sous région et dans plusieurs «Etats dans lesquels le secret défense n’est pas un secret de polichinelle».

 

Dans la sous région, ajoute l’avocat, Guo Star est régulièrement sollicité pour les mêmes types de prestations que celle qui la lie au ministère de la défense du Mali.

 

Evoquant le contrat de fourniture de matériels militaires, d’habillement, de camping, Me Maïga précise que, comme à son habitude, Guo Star a domicilié ce marché au niveau de banques partenaires. Ce qui lui a permis de mobiliser des fonds lui ayant facilité l’acquisition et la livraison d’une bonne partie de ces équipements.

Avec un ton empreint de menace, Me Kassoum Tapo, le second avocat du Guo Star, a mis en garde tous ceux qui font l’amalgame entre son client et Sidi Mohamed Kagnassi.

 

Pour Me Tapo, il doit être désormais clair pour tout le monde que le premier responsable de Guo Star, s’appelle Amadou Baïba Kouma, un compatriote établi présentement en Amérique du nord. «La société Guo Star n’a absolument rien à voir avec M Sidi Mohamed Kagnassi», a ajouté l’avocat avant de mettre en garde : «Je voudrai qu’à partir d’aujourd’hui, et je vous le dis en tant qu’avocat, nous avons des instructions claires, nettes et fermes. Nous ne tolérerons plus aucune atteinte à l’honneur de nos clients ; nous n’accepterons plus à ce que quelqu’un fasse l’amalgame entre Sidi Mohamed Kagnassi et la société Guo star. Il n’en est ni actionnaire, ni dirigeant. C’est clair, c’est net, c’est simple».

 

Pour l’avocat, la question fondamentale dans cette affaire doit consister à se demander si le marché en question a reçu oui ou non une exécution normale ? Est-ce que son exécution a porté préjudice à l’Etat ? Est-ce que les procédures ont été respectées?

 

Sur ces points, Me Kassoum Tapo observe que le contrat en question est un contrat synallagmatique dont la particularité est de mettre à la charge de chaque partie contractante une obligation.

 

Dans ce marché passé avec le ministère de la défense du Mali, explique t-il, l’obligation de Guo Star se résume à la fournir des équipements HCA (habillement, couchage, campement, alimentation) et des véhicules et pièces de rechange au ministère de la défense, pour un montant de 69 milliards. Une obligation sa cliente a, selon lui, remplie presque à 100%.

 

Selon l’avocat, les documents attestant de l’achat des équipements, la vérification de leur conformité, leur livraison et réception à Bamako, existent et sont disponibles. L’avocat a informé sur la présence sur place de plusieurs conteneurs de marchandises stationnés, à Bamako mais que le département de la défense n’arrive pas encore à réceptionner, parce que n’ayant plus de place dans ses magasins.

 

 

Selon les deux conférenciers, à ce jour, tout le matériel et véhicules légers (qui ne sont pas soumis à autorisation) sont livrés à 100% et réceptionnés. Quant aux engins lourds, une bonne partie est actuellement déjà arrivée à Dakar, a affirmé Me Tapo. L’avocat justifie ce léger retard par les contraintes qui entourent l’importation de ces types d’engins.

 

Selon lui, pour importer des engins il faut d’abord obtenir l’autorisation des autorités françaises. Une autorisation d’importation que Guo Star n’a eu aucune difficulté à obtenir auprès des autorités françaises, ont expliqué les deux avocats.

 

Pour Me Tapo, avec ce marché, notre armée, de l’indépendance à nos jours, n’a jamais été aussi bien équipée. Alors que jusqu’à ce jour pas un seul sou de l’Etat n’a été engagé dans l’affaire. Selon lui, ces acquisitions d’équipements ont été possibles grâce à l’ingénierie financière de certaines banques patriotiques maliennes, lesquelles ont accepté accompagner la banque Atlantique pour mobiliser sur le marché financier international 40 milliards sur les 69 milliards du marché. Une somme que les dites banques ont pris soin de sécuriser par crédit documentaire, a expliqué Me Kassoum Tapo, qui a ensuite loué le professionnalisme de ce pool bancaire qui s’est assuré, au préalable, de la garantie d’acceptation de conformité. «Tout ce matériel a été, avant embarcation inspecté, vérifié et déclaré conforme, ensuite ils sont livrés à Bamako», a souligné Me Kassoum Tapo.

 

Pour l’avocat, à partir du moment où la livraison des marchandises objet du marché, et leur réception par le ministère de la défense, sont vérifiables, leur cliente, Guo Star s’attend à être payé par l’Etat.

Guo Star rejette les accusations de surfacturation du BVG

Au cours de cette rencontre, les avocats de Guo Star n’ont pas caché leur étonnement face au contenu du rapport provisoire du BVG lequel fait état d’une surfacturation estimée à 29 milliards de F CFA.

 

Pour les conseils de la société Guo Star «ce montant (29 milliards) n’est basé sur rien. «Ce chiffre a été balancé comme on jette un os aux chiens», a déclaré Me Tapo. Selon lui, personne encore moins le bureau du vérificateur lui-même n’a été cherché ces chiffres. Il s’agit, selon lui, de chiffres donnés, en fait, par la société Guo Star. Dans ces chiffres, a expliqué l’avocat, on a fait que reprendre les 40 milliards des prix fournisseurs, en oubliant superbement qu’il s’agit là d’une dette que l’Etat s’est engagé à payer sur une échéance de 3 ans. Selon l’avocat, il suffit juste de faire un petit calcul, en ajoutant à ces prix fournisseurs les frais financiers de l’opération, les AGO des banques, les autres frais et la marge à laquelle peut prétendre Guo Star en tant que société commerciale…

Papa Sow

 

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Waouh ! On dirait un vrai scandale financier.
    Je pense que la justice fera la lumière sur cette affaire.

    _________________________________________________________________
    offres d’emploi au Mali

  2. Quelle que soit L’ENORMITE et le GROTESQUE de ce que Tapo veut nous faire avaler à titre de “défense”, il n’y a aucune raison de s’en prendre à lui! N’oublions pas que Tapo est A.V.O.C.A.T, et que le rôle et la mission fondamentale de tout avocat consiste à faire gagner (ou perdre le moins possible!) à son client……………PAR TOUS LES MOYENS!

    Et c’est juste ce qu’il fait… Rien d’autre… Du reste, ce CE pour quoi il est payé!

    Bien entendu que TOUT LE MONDE sait pertinemment que Kagnassy et Guo sarl ne font qu’un! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bien entendu que TOUT LE MONDE sait pertinemment ce qu’on appelle en business douteux un “Prête-nom” ou bien un “Homme de paille”!

    Mais son rôle à lui est d’utiliser TOUTES les ficelles, y compris les plus grosses! C’est le juge (et non l’avocat) qui tranche à la fin…

    Par contre, il EST JURIDIQUEMENT EXACT que les sociétés aux marchés annulés APRES SIGNATURES sont effectivement fondées à attaquer l’état, et pour TRES TRES CHER!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MONKOPIN a raison !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • N’oublions pas que Tapo est A.V.O.C.A.T, et que le rôle et la mission fondamentale de tout avocat consiste à faire gagner (ou perdre le moins possible!) à son client……………PAR TOUS LES MOYENS!

      Salut NFP ! Un avocat est certes dans son rôle même en défendant le diable. Mais l’expression “PAR TOUS LES MOYENS” semble bien exagéré, car même un avocat n’a pas le droit et encore moins le devoir d’outre-passer LA LOI. Et à ce propos, aucune équivoque n’est admissible, LA LOI a été violée de long en large dans toute cette arnaque qui ne repose que sur des manquements aux règles et procédures.

      Quand à TAPO, souvenez-vous qu’aux premières heures du putsch des soulards katois, ce type en juriste averti s’était levé aux côtés des républicains pour exiger le respect de LA LOI. A l’époque il prêchait à-tout-va le RESPECT ABSOLU des règles, comme la seule parade aux pires dérives. Mais maintenant, il fait exactement le contraire pour se taper du fric.

      Pensées rebelles.

      • Salut mes compas,
        Moi je n’attends que les noms des responsables de cette hideuse arnaque…et d’ici décembre on en désignera! Sinon le FMI risque de sévir encore 💡

        Etant donné qu’on ne peut pas blâmer une pu.e pour avoir reçu plus de client, qu’on ne peut pas condamner un commerçant pour avoir eu le maximum de marge qu’il pouvait soutirer. Je dis que GUO STAR n’est pas responsable et n’est fautif de rien.

        Cependant, nos deniers ont été confié à des personnes bien connues il ont comme devoir voire l’obligation de les sécuriser et de les gérer au mieux sinon ils devront RENDRE COMPTE.

        Heureusement que ce régime capitule devant le premier qui crie fort…Le FMI a déjà crié fort et son butin fut tellement énorme qu’il n’y a plus rien pour personne.

        Le processus est désormais irréversible: Le président, PM, le ministre des finances, la cour suprême, toute cette belle brochette a admis qu’il y a eu arnaque.

        Attendons de voir!

      • Frère Rebel

        “A l’époque il prêchait à-tout-va le RESPECT ABSOLU des règles, comme la seule parade aux pires dérives.”

        Toi aussi!… A l’époque, il n’avait pas été “touché par la grâce” de ce qu’on appelle communément des …HONORAIRES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Ca change généralement tellement de choses! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il vient d’être “touché par la foi”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • A l’époque, il n’avait pas été « touché par la grâce » de ce qu’on appelle communément des …HONORAIRES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Ca change généralement tellement de choses! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il vient d’être « touché par la foi »! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Oh oui frère NFP, c’est parfaitement clair. D’ailleurs, comment ai-je pu le louper, ça !

          Pensées rebelles. 😆 😆 😆

  3. sèkè,
    “..…pour importer des engins il faut d’abord obtenir l’autorisation des autorités françaises… “.
    C’est bien normal puisque les engins sont achetés en France et fabriqués par une entreprise française. L’autorisation d’importation est une obligation dans n’importe quel pays de la planète. Il n’est nullement question de piétinement d’une quelconque souveraineté.

    Mais la question que se pose tout bon citoyen malien est la suivante :

    Pourquoi le président IBK a donné MANDAT LE 5 NOVEMBRE 2013 à M. Sidi Kagnassy,ainsi qu’à toutes les sociétés qu’il représente, pour faciliter l’acquisition des besoins des forces armées, si ce dernier n’est ni associé ni associé de la société? 💡

    Et pourtant la réponse est évidente et ça crève les yeux. 😉

    Qu’ils nous disent simplement quelle a été la compensation financière de M. Kagnassy, de IBK et de toutes les personnes impliquées dans ces transactions frauduleuses. 🙄 🙄

  4. Moi personnellement je n’en veux nullement a Tapo car il ne fait que son boulot, c’est a dire ce pour quoi on le paye. Que peut-on attendre d’autre de la part d’un avocat que de defendre son client meme devant l’evidence? C’est plutot le contraire meme qui m’aurait surpris de sa part. Tapo ne fait que defendre ses propres interets et les interets de ses clients. Point!

    Maintenant c’est a la justice de sevir comme il se doit dans pareil cas. Si elle ne le fait pas aussi pour des raisons obscuress, cela aussi fera l’objet d’un autre debat. 😉

    • Bougo …

      Sur ce point … je suis d’accord avec toi …

      Si embauché … un avocat doit défendre même l’indéfendable … c’est pour cela que cette profession a été crée …

      Mais le bozoke à intérêt à ne pas nous faire avaler des arêtes de poissons pourris deh … sinon on va t’envoyer le noyer dans sa pirogue … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Même un Bozo ne pourra noyer le poisson dans l’eau … surtout un aussi gros poisson …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut BOUGO

      C’est exactement ce que je pensais! Le Monsieur ne fait que son travail.

      SANOGO le boucher de Kati a eu un avocat, pourquoi pas GUO STAR qui ne fait que défendre ses intétêts! 😆 😆 😆

      Attendons la fin du film.

  5. Maliba C’est n’est pas par erreur que vous avez dit Tapo dogon mais par méconnaissance. Accepte c’est mieux ok ! il ya beaucoup des gens comme vous qui ne connaissent pas de quelle ethnie ils sont.

  6. Le rapport du Vegal risque de foutre le feu aux fesses des voleurs de la république! On est au courant de tout dans ce pays mais on ne voit pas les vrais documents qui peuvent nous eviter de douter! j’attends ce rapport avec impatience et je sais que comme il a lhabitude le végal va donner le bon tuyau…IBK a interet a cogner fort sur ces malfrats qui pillent les caisses pr ensuite dire que c’est normal parce que “surfacturation existe pas dans dictionnaire pénale”…et la fraude alors c’est pas puni!! Attendons voir…TAPO veut juste manger un peu des milliards qu’ils ont detourné a sa place je ferai pareil…A bas les voleurs de la République!! Sanctions contre camara, ben barka, kagnassy, fily, bref tout le gouvernement doit tomber face a ces actes irresponsables!!! Un nouveau gouvernment voilà ce qu’on veut tous!!!! Une nouvelle equipe plus respectable et credible parce que ces gens la ne peuvent plus nous inspirer la confiance!!! IBK, on veut plus d’eux!!!! Un point c’est tout!!!

  7. Il faut encore longtemps éduquer les Maliens.
    SI TU SIGNES UN CONTRAT alors que tu as adhéré aux conventions internationales, tu peux plus dire que je ne savais pas; parce-que tu DOIS SAVOIR avant de SIGNER!

  8. 🙄 Affaire à suivre ! Un bon feuilleton en perspective ! :mrgreen:

    👿 Mais c’est cette phrase qui se présente comme une arête de poisson dans ma gorge de nationaliste :

    😯 “…pour importer des engins il faut d’abord obtenir l’autorisation des autorités françaises…”

    De quel droit ? 🙁 Et on dit que le Mali est un pays indépendant et souverain !?, non mais…c’est une viole institutionnelle…depuis quand est ce que nos autorités laissent passer ça ? ! 😈

    C’est révoltant 🙁 👿 😈

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bonjour frère Sekekata…

      Quand on fuit à grande enjambée à la vue du premier barbu enturbané … on n’est certainement pas indépendant … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… des fuyards voleurs nationalistes dépendants …!!!!

      KABAKO …!!!!

      • 🙄 tu ne pourrais jamais critiquer nos militaires et nos autorités irresponsables mieux que moi-même ! mais là tu fait hors sujet… 8)

        🙄 et pour ta gouverne, nationaliste (qui existe sous tous les cieux) n’est pas toujours synonyme de courage, d’honnêteté et de bravoure, ces bonnes conduites s’acquièrent par l’éducation familiale, comme quoi, un mal éduqué peut aussi très bien aimer son pays face aux nations qui veulent l’asservir ou l’exploiter…voila tout son sens…

        Donc ici tes moquerie à l’endroit du mot “nationaliste” avec lequel tu fait un amalgame avec l’attitude de nos militaires et autorités est mal à propos, formules tes moqueries autrement, celles-ci ne sont pas du tout conforme au sujet ! 😉

    • Salut sèkè

      “…depuis quand est ce que nos autorités laissent passer ça?”

      Très bonne question! Je pense que c’est nos dirigeants nullards, responsables de cette “viole institutionnelle”, qui doivent nous répondre!

  9. il y’a jamai de fumé sans feu si le rapport du BVG a dit que Mr kagnassy est patron de guo star c’est parce qu’il a ds preuve c’est apres une enquete que son nom est apparu dans les element le BVG ne peut pas inventé un nom quelconque pouquoi son nom et pas celui d’un autre en heureusement qu’il n’est plus le conseiller du PR il devra prépare sa défense car le PR ne protégerai personne

  10. Que TAPO sache que l’ère des escrocs comme Alpha Oumar KONARE et de ATT a pris fin. Donc sérieux a commencé. Le vol, le mensonge, la corruption ne seront plus jamais institutionnalisés. Fini pour la voleurs.

    • Pour avoir bien gérer les acquis financiers de l’état , lié à une bonne gouvernance ATT à bénéficié du millium chalenge montant 240 milliards . Une première en Afrique de l’ouest , au. Cas ou celui qui ne le savais . Et pas une seule fois sous ATT on a parlé d’un affrontement entre le FMI et l’état Malien. Ne critiquez pas pour critiquer soyez raisonnable c’est à ce prix que le Mali avance.

  11. Que des bla-bla-bla.
    Le parrain( IBK )de la mafia malienne a été pris la main dans le sac par les” petits fonctionnaires” du FMI.
    Où est son honneur du Mali que le president en tremblant nous dit sur RFi que le nord se “djihadise” et fait appel à PAPA HOLLAN

  12. Le ridicule ne tue pas au Mali. Tapo veut menacer qui? Soyons sérieux. J’ai l’impression que ce monsieur oubli vite. Les maliens se souviennent encore de son passage entaché de malversations financières à la CENI. Un seul exemple: l’octroi(de gré à gré) à la société 2B du marché de fourniture de véhicules 4×4 double cabines à la CENI. Le siège de cette société était l’immeuble Birama Bocoum à Quinzambougou .
    Tapo peut il dire combien il a reçu sur ce marché?
    Qu’il ferme sa gueule. L’histoire le rattrapera.

    • C’est pas a Tapo de nous dire combien il a touche sur ce marche puisqu’il dit qu’il n’a rien vole, c’est plutot a vous de nous amener quelque chose de verifiable et ainsi vous serez plus credible dans vos charges. Pourquoi aime t-on salir les gens et leur reputation dans ce pays? 🙁 😯

      Quelle honte!!!

  13. Mais Maliba toi tu ne connais rien ok ! Ferme ta gueule qui ta dis que Tapo est un dogon ? il faut bien te renseigner avant d’écrire des sottises.

    • Désolé je regrette l’erreur et m’excuse auprès des Dogons. Et je m’abstiens par éducation d’insulter Yame. Sinon virtuellement c’est facile d’insulter les gens. Merci Astou pour la correction et poliment.

  14. Monsieur,
    Si vous êtes sur de votre coup il faudra demander un débat télévisé avec un expert de la FMI et un représentant du B.V.G si Mr Tapo veut éclairer la lanterne de nombreux maliens abasourdis par ces scandales financiers.
    Je ne tiens pas rigueur à ce monsieur qui a des intérêts liés avec cette société.
    Soyons sérieux si vous nous apportez des preuves tangibles .

  15. Un contrat normalement “synallagmatique” mais vraisemblement “multilatéral” ?!… État malien ( présidence, ministère de La Défense) État français, Sidi Mohamed Kagnassy, Amadou Baiba Kouma, Pool bancaire, fabriquants, vendeurs, revendeurs, courtiers…. Qui est qui, qui fait quoi, qui paye qui?!…

  16. Ces avocaillons en quête de renaissance politique sont vraiment risibles, même pas minables…

    Pensées rebelles. 😀

  17. Tapo prétend que Goou Goou Vampire société a livré tous les matériels à l’état!

    Il sont où les bordereaux de livraison?

    Et si bordereaux il y’a qui a vérifié que les bordereaux de livraison sont conformes aux biens réellement livrés et entrés dans les magasins de l’armée?

    Si bordereaux de livraison il y a, qui a vérifié qu’ils sont conformes aux bons de commandes et qu’ils sont conformes aux biens prédéfinis dans les marchés et conformes aux besoins exprimés par l’armée malienne?

    Qui a vérifié les prix proposés par Gouo Goou Société et le comparer aux prix sortie usine des fabricants?

    Et pourquoi l’Etat malien ne s’approvisionne pas DIRECTEMENT chez les fabricants au lieu de payer 29 milliards de plus aux Kagnassy?

    Quand le voleur se sert de la justice pour accuser celui qu’il a volé, il y a manifestement un problème grave de droit positif et d’application de la loi.

    Goou Goou Société Vampire peut avoir toutes les conformités du gouvernement français, nous voulons seulement qu’elle nous montre un seul contrat qu’elle a pu signer avec le gouvernement français.

    Ces sociétés vampires se servent de la cupidité des dirigeants africains pour voler l’Afrique et ensuite essayer de se servir des justices boiteuses et corrumpus pour s’en sortir encore et encore.

    Mais cette fois ci “Digui Dan yé Dinnin yé”

    Salute!

  18. Voler un état en guerre c’est ça l’engagement des Kagnassy?

    Ni dirigeant et ni actionnaire Goou Goou Vampire société?

    Alors pourquoi et en qualité de quoi il signe t-il des contrats et des marchés publics au nom de cette société et pour quelle fin?

    On savait que Kassoum Tapo avait merdé à l’ordre des avocats du Mali en temps que bâtonnier mais grâce à la médiation de cet ordre des avocats pour l’avènement d’un code électoral consensus le Mali lui avait confié la tête de la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) en 1997 et il avait abusé des maliens à cette CENI en 1997 en bâclant les élections (pourtant payées à prix d’or pour que sa CENI fonctionne) et avait fait porter le chapeau ensuite par Maguiraga (un ancien stagiaire de la NASA) qui a eu en charge de confectionner à l’époque le fichier électoral.

    Mais venir ensuite prendre des maliens pour des cons au profit des méga voleurs, il est vraiment culoté ce Tapo!

    Salute!

  19. Avec ta bouche de chien, va demander Sidi Kagnassy il a eu le marché et il a traité avec son cousin qui le dit partout aux États-Unis et au Canada. Il faut dire à ton clients de Amadou Baiba Kouma de fermer son derrière sinon il ne le cache même pas qu’il fait la sous traitance pour Sidi Kagnassy. il le dit à tout le monde, pourquoi il y’a deux contrats pour le même marché ? L’un signé par Sidi Kagnassy et l’autre par Amadou Baiba Kouma, tout ça pour rectifier leur faute. Maître Tapo, vraiment cherche une autre affaire à moins que tu veux les soutirer des sous.
    Bande d’escrocs.

  20. A lawyer’s either a social engineer,or a parasite on society. ❓ 🙄

  21. J’ai toujours détesté le FMI et autres institutions impérialistes 🙁 🙁 .
    Cependant, j’ai bien kiffé sa récente approche au Mali 😀 :
    – Ils ont contraint le premier menteur, après ses déclarations à Bagadadji, de commander deux rapports (cour suprême pour son côté institutionnel, BVG pour son savoir faire),
    – Ils ont contraint la sinistre des finances de s’asseoir à côté d’eux et admettre publiquement qu’il y a eu arnaque,
    – ils ont encore contraint le premier menteur ministre de publier le rapport sur le site internet de la primature, ce qui donne du coup une crédibilité renforcée aux différents rapports…

    Alors que M.Tapo non armé, ni panta-court, ni turban, et rasé hier matin,… menace l’état 💡 … qui sera le premier à détaler? 😯

    En tout cas surtout pas les commandos de MW 😛

  22. Mais moise qu’est ce que tu crois ou pense la?
    Le voleur vole ou les voleurs voles ou vloer les voleurs je ne meme quoi dire :mrgreen: , le jeux a cache-cache entre les hommes de pouvoir et les grands argentiers, nous connaissons cela. C’est le jeux favori de nos politi-chiens et de nous hommes d’enfer, pardon d’affaires 😆 😆 😆 😉 :mrgreen: .
    Tout ce que je sais c’est la BM et le FMI sont colles aux C… de nos….., meme si vous allez vous goinfrer avec les milliards de notre tresor public, comme le peuple est mourant, fige pour bouger, mais les miliards de la BM et du FMi vous allez les chier et les vomir par tous les moyens necessaires. Eux ils ne sont des maliens et maliennes mouribonds hein…croyez moi. :mrgreen: 😉 .

  23. Maxi proces au Mali “CERVEAU PULITA”.
    ILS SONT VRAIMENT COURAGEUX.
    RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CREE, TOUT SE TRANSFORME EN MAGNAN MAGNAN.

  24. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “Les avocats de la société Guo Star sortent de leur réserve, démentent tout lien avec Sidi Mohamed Kagnassi…”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Effectivement …

    Et les FRÈRES TAMARINS … IBK ET TOMI … NE SE CONNAISSAIENT MÊMES PAS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… ZON BRIN ET SON ZON GRIN … vont bien nous amuser pendant 5ans … ou peut être 10 ans …

    SACRÉ IBK … COMMENT A T’IL PU FAIRE AUTANT DE SCANDALES EN UNE ANNÉE ……???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    UN VRAI CHAMPION ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    WA … OU MA KILAH FOLOH DEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Cet avocat est un fumiste. Dans le rapport de la Cour suprême, il est écrit qu’une des copies du contrat est signée par M. Kagnassy Directeur général de Guo Star, attaque le rapport de la cour suprême. Je m’arrêterai à cela. Vous faites honte M. Tapo à votre aux Dogons et à votre profession. Mais il y’a longtemps que pour vous la seule morale est celle du ventre, encore que même le ventre à une certaine morale.

  26. Mais le TAPA à la mémoire courte. Si lui et ses complices comme Alpha et IBK ont oublié son passage à la CENI nous n’avons pas oublier et un jour viendra tu répondras des tes actes. L’action de Amadou Aya n’était planifier le prochain le sera et vous allez tous en prisons. Tu devrais te petit voleur de bien public

  27. Papa Sow le FMI n’a mené aucun audit au Mali, il seulement exigé du gouvernement malien que les marchés soient audités par la cours suprême et le BVG.
    le FMI a tiré ses conclusions des rapports provisoires du BVG et du rapport définitif de la section des comptes de la cours suprême.
    le chiffre de 29 milliards vient du rapport provisoire du BVG.
    SBM a répondu au BVG pour contester les observations du rapport provisoires le 15 octobre. A la lumière de cette réponse contradictoire, charge au BVG de sortir son rapport définitif pour clore définitivement ce débat.Soit tout ç’était de l’intox ou qu’une suite judiciaire soit donnée à cette affaire et qu’on en finisse de cette histoire.

Comments are closed.