Contre-offensive contre les groupes terroristes : Bilan de libération de Konna : 8 véhiculés récupérés, six rebelles tués…

23 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

 »L’armée malienne a repris le contrôle de la localité de Konna avec l’aide de nos partenaires militaires. Nous y sommes maintenant  », a confirmé hier le service de communication des forces armées et de sécurité. Une victoire importante pour l’armée malienne et ses alliés dans la guerre contre les terroristes au nord qui perdent ainsi une ville stratégique.

Un commerçant de Konna a confirmé que l’armée était entrée dans la ville. Qui avait été prise il y a une semaine par les insurgés liés à Al Qaïda supposés avoir le contrôle du le Nord du pays.

Un premier accrochage a opposé dans la nuit de mercredi à jeudi des soldats maliens à des islamistes armés près de Konna dont la prise, le 10 janvier, par les jihadistes avait provoqué l’intervention de Paris, a appris l’AFP de source militaire. Un premier affrontement avait eu lieu mercredi après-midi entre des islamistes et des soldats maliens, appuyés par l’armée française présente dans le secteur.

 »Nous avons eu un deuxième accrochage avec les islamistes à 20 km de Konna  », a déclaré le capitaine Saliou Coulibaly.  »Six islamistes ont été tués et nous avons pu récupérer huit véhicules et en détruire d’autres  », a-t-il affirmé.

La zone n’est pas accessible à des observateurs indépendants. La chute de Konna avait déclenché l’intervention de la France, qui redoutait une percée vers Bamako (sud) des terroristes.

YC

 

SOURCE:  du   18 jan 2013.    

23 Réactions à Contre-offensive contre les groupes terroristes : Bilan de libération de Konna : 8 véhiculés récupérés, six rebelles tués…

  1. Joe880

    6 c’est beaucoup peu. A ce rythme il y’ aurait toujours des imbéciles après la libération totale. Le Président a dit – une défaite cinglante – autrement qui sera retenue pendant longtemps. L’islam est MA religion mais la seule qui prône la violence depuis sa genèse il y’ a 14 siècles.

  2. Joe880

    6 c’est beaucoup peu. A ce rythme il y’ aurait toujours des imbéciles après la libération totale. Le Président a dit – une défaite cinglante – autrement qui sera retenu pendant longtemps. L’islam est MA religion mais la seule qui prône la violence depuis sa genèse il y’ a 14 siècles.

  3. tienimango

    ivoirienne ta mere con milles foix tu viens faire foutre quoi ici ..charles gnali le miserable tu n,as toujours pas de vie a l,horizon fils de pute…….

  4. l'ivoirienne

    hi!hi!hi!hi!,donc tout le maliba est liberé alors?hi!hi!hi!hi!hi!hi!,les negres sont facile a manipulé hein! hi!hi!hi!hi!hi!,donc c’est fini alors!allez au nord avec vos djembéfola et griot pour chanter la liberation du maliba,hi!hi!hi!hi!hi!

    • jeunesoldat

      L’ivoirienne, Mbi y biè fara si tu viens raconter des conneries chez nous.

  5. justicequity

    La france a libéré Konna, les soldats maliens peuvent leur laver les chaussettes et leur cirer les bottes quand ils se reposent cette armée sait juste s’en prendre à des civils désarmés avec des dizaines d’arrestations qu’ils ont fait à Bamako, je les vois encore à Bamako à moto avec la kalachnikov en bandoulière alors qu’ils ne savent même pas comment on met la sécurité en mettant en danger les usagers de la circulation, si ces soldats avaient un peu de dignité ils ne se montreraient plus dans les villes en uniformes sans être en mission, au lieu de gêner le travail des soldats français sur le terrain qu’ils viennent au moins assurer la sécurité de Bamako car depuis quelques jours je ne vois plus nos FAS dans les rues de Bamako la nuit alors qu’avant la prise de Konna on en voyait à tous les carrefours, c’est maintenant qu’il y a un vrai risque d’infiltration des barbus, si c’est pour racketter de pauvres civils ils sortent par milliers dès que le danger approche plus personne.

  6. jojomoukoli

    c’est quoi qui est stratégique dans konna? ce vilain village abusivement appelé ville?

    • justicequity

      jojomoukoli ils confondent symbolique et stratégique tu sais c’est la Mali quoi si on était aussi intelligent et surtout on acceptait un peu de se servir de nos cerveaux on en serait pas là.

  7. blanche neige

    vous etes surs que les barbus n’ont pas engrossés vos soeurs avant de mourir ?? sinon dans 15 ans il faudra tout recommencer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • LaBamakoise

      Pas de problème, ma chère Blanche-Neige: l’enfant qui naît d’une père ou d’une mère Nègre sera toujours considéré comme tel. Les barbus n’en veulent pas de toute façon.

  8. VIVE LA FRANCE, VIVE F. HOLLANDE. MERCI LT DAMIEN BOITEUX, QUE TON AME REPOSE EN PAIX

  9. M-msanogom

    Que Bon dieu protege notre maliba , après tous ca les autorite voie quel est la consquansse des faux grades est des faux diplomes

  10. vision2013

    Nous somme certes un pays pourri… Les resposponsables de cette crise devront repondre devant la justice apres la liberation…. s’ils croient que les choses resteront comme d’habitude (leur vol, pillages de bien de l’etat, laxisme, marches fictifs de budget de l’armee, mensonges, deputes irresponsables, ventes du passeport malien,incompetence aigue) ils en sont pour payer tres cher. A commencer, les militaires francais ne vont pas venir mourir pour defendre les betises des gens irresponsables… non il y aura une reforme profonde ou soit tout ce que la France et allies sont en train faire actuellement tombera en vain. Le plus grand probleme du Mali se situe au sud et non au nord en depit de tout ce qui se passe la-bas. Cest bien absolument et sans aucun doute l’irresponsabilte inegalee des autorites maliennes (ATT et sa coalition des deputes imbecils) qui a cause la calamite actuelle que le Mali.

  11. Le future président

    Vous avez raison tout est a refaire au mali

  12. cliclac

    Decidement Konna est devenu bienvenu dans viergeLAND :-D :-D :-D Même si on ne sait pas compter: 8 veh recup, plusieurs detruites pour 6 tués; c’est du grand art. Dieu a sauvé le Mali en envoyant HOLLANDE :-D

    • Le voyeur

      J’ai eu le même réflexe, mais…je me suis dit: bon! peut-être que les islamistes avaient abandonné leurs véhicules par peur des frappes de l’aviation, soit ils n’avaient plus de carburant. Sinon, le nombre de tués est très disproportionné d’avec celui des véhicules (plusieurs) détruits. Mais, enfin…Que peut-on faire devant les hauts faits des habituels communiqués de guerre?

  13. Boozoo

    Tout à fait Alfi sur le chiffre 6 mais il n’est pas sur le terrain. Reconnaissons le une fois de plus, à l’issue de cette crise nous devons nous convaincre que c’est toute notre société qui est à refondre. Ce ne serait pas l’armée seulement.

    Par ailleurs au lieutenant malien qui disait à la télé qu’il fait de feu Boîteux un malien, il faudra plutôt reconnaître un soldat qui prêt à honorer sa tenue partout où son pays le lui demande. Ce n’est pas pour polémiquer mais pour contribuer.

    Courage dans le soutien à l’armée.

  14. Alfi5436

    Quel est le rapport entre le titre et le texte ? Reprise de Konna avec seulement 6 morts ? Franchement ! Cette crise m’a permis de sacoir que la plupart des journalistes maliens ne sont pas du tout sérieux… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Le voyeur

      Prenez bien la mesure de la qualité du mot « journaliste ». Ne sont pas journalistes tous ceux qui griffonnent sur du papier à l’attention d’organes de presse de fortune. La majeur partie sont des simples correspondants de presse sans formation en journalisme. Alors, sans déontologie de ce noble métier, ils s’enfoncent tête baissée dans le sensationnel. Mais comme la majorité n’a pas grande chose dans le « congolo », ils se font tout le temps piégés par les multitudes d’incohérences qui sont relevées dans leurs récits.