Crise au nord du Mali : L’armée bande ses muscles, les bandits battent en retraite

39 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’armée malienne ouvre enfin le feu à la suite d’une énième provocation des bandits armés qui sévissent au nord du pays depuis un an.

 

Le Colonel-major Ibrahima Dahirou Dembélé, chef d’Etat major des armées

« Le Mali n’attendra pas des mois pour libérer la partie de son territoire sous contrôle des terroristes, des narcotrafiquants et autres acteurs du crime organisé » avait prévenu le président Dioncounda Traoré dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le 31 décembre dernier. Les dernières provocations des groupes terroristes (Ançar Eddine, Mujao et Aqmi) risquent d’accélérer le processus de cette libération annoncée.

En effet, revigorés sûrement par la débâcle de l’armée après le coup d’Etat de mars 2012, les rebelles se croyant en terrain conquis ont voulu remettre ça en lorgnant vers le sud, particulièrement la ville de Sévaré et Mopti où l’armée a installé son quartier général (QG) dans la perspective de la reconquête des 3 régions perdues.

Selon plusieurs sources concordantes, cette tentative a été perçue comme la goutte d’eau ayant fait déborder un vase déjà trop plein. En accord avec les recommandations expresses du partenaire de la Cédéao, l’armée malienne est entrée en action dès que les terroristes avaient atteint la ligne fatidique d’au moins 30 km de la ligne de front, située dans le village de Konna.

Si jusqu’à présent l’on ne parle que de « tirs de sommation », cette évolution significative dans le situation de crise que vit le pays depuis pratiquement un an, peut-être perçue comme l’élément déclencheur du début de « la guerre totale et implacable contre les ennemis de la nation » promise par le président de la République par intérim lors de la cérémonie de son investiture comme chef de l’Etat et chef suprême des armées, le 12 avril 2012.

En tout cas, l’impatience du peuple est à son comble pour voir la fin des souffrances endurées par les populations du Mali en général et celles des régions du nord en particulier. La détermination et la motivation qui animent présentement le colonel Didier Dakouo et ses hommes sur la ligne de démarcation à Sévaré, rassurent et réconfortent un tant soit peu les Maliens qui ont de tout temps fait confiance à leur armée nationale.

Les prochains jours et semaines édifieront davantage quant à la suite des événements sur le théâtre des opérations. Quoi qu’il en soit, l’armée nationale est désormais face à ses responsabilités et ne doit plus jamais permettre que ces terroristes souillent impunément le sol de nos ancêtres par des actes plus ignobles et affreux les uns les autres.

Après « les replis stratégiques », le peuple attend désormais que l’armée nationale entame véritablement « le retour stratégique et définitif » sur l’ensemble du territoire national. Les moyens humains et matériels dont elle dispose aujourd’hui sont à même de lui permettre de faire face à ses missions en attendant que la communauté internationale ne se décide à réagir en fin.

Trop, c’est trop ! Entend-on de plus en plus un peu partout au sein de la population. Alors vivement la libération totale des zones occupées !

Bréhima Sidibé

SOURCE:  du   9 jan 2013.    

39 Réactions à Crise au nord du Mali : L’armée bande ses muscles, les bandits battent en retraite

  1. 100 pitié

    Là ils se battent vraiment!!! Enfin!!! Là, je suis enfin derrière notre armée!!! QUE DIEU LES PROTEGE!!! et qu’ils exterminent ces chiens jusqu’au dernier!!!
    Bonne chance à nos militaires là haut!
    C’est curieux que notre grand libérateur qui, au lendemain du 22 mars, déclarait qu’il avait pris le pouvoir pour aller « mater les rebelles au nord », après s’être planqué comme une femelle à Kati ne soit monté les rejoindre, et soit toujours… à kati à « mater les rebelles » mais loin, de très loin!…
    Bonne chance à ceux qui se battent!!!

  2. teniente

    NOUS SOMMES TOUS IMPATIENTS DE VOIR LA FIN DE MARTYR DES NOIRS AU NORD MALI#SEULS LES AMPUTATIONS S’APLIQUENT AUX NOIRS#METTRE FIN AUX RACISTES QUI PARASITENT LA SOCIETE MALIENNE#NOUS VOULONS LA LIBERATION TOTALE#MERDE en bon soldat!

  3. Broulayi

    Vive l’armée du Mali… :-D :-D :-D

    Nos dignes fils ont maté les bandits dont plusieurs ont été tué. :-D

    Les autres ont amorcé un « repli … tactic »… en attendant la débandade… :-D

  4. tienimango

    koudis a dit la verite les braves soldats du hero national didier dakouo ont tue certains cafards du desert et ça ne fait que commencer…on irait jusqu,au bout ..sutout pas de derapages epargnez les touaregs republicains le reste netoyez jusqu,a tin esako..

    • 100 pitié

      Salut Tieni,

      Il parait que depuis 17 heures, les tirs n’arrêtent pas! Je n’y croyais plus Oooooouf! Ils aurait même fait usage de lance missiles, je viens d’entendre ça à l’instant sur rfi!

      Enfin une armée dont on puisse être fier!!!

      Dieu fasse qu’ils dératisent et désinsectisent le nord jusqu’au dernier de ces chiens!!!

  5. nonalinertie

    Nous ne pouvons que compter sur notre armée, surtout que les troupes de la CEDEAO ne viendront pas pour l’éternité au Mali. Mais le représentant actuel de l’armée ‘’le CNDERRIERE’’ n’a rien posé comme acte pour le mériter, à part s’attaquer aux civils désarmés. Encore aujourd’hui, la sécurité de Bamako est mise à mal par leurs complices, actifs ou passifs de COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON. Comme pour nous divertir du front. Comme pour dire qu’ils sont complices de fait des djihadistes. Comme pour nous dire clairement : CREER L’INSTABILITE A BAMAKO POUR QUE NOUS NE PENSIONS PAS AU FRONT ET AUX ELECTIONS. POURTANT IL FAUT QUE DJANGO LE SACHE : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR CES DEUX QUESTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE…

    • 100 pitié

      nonalinertie

      Merci, ça fait plaisir de lire des posts comme le tien! :wink: :wink: :wink:

  6. veridique

    nous soutenons l’armée malienne qui se bat au front pour l’honneur et la republique et qui rempli son serment . Vive l’armée malienne qui se bat et qui respecte les lois et les institutions de la republique. Abas la racaille de Kati , avec son chef le cpt de la Gueule sanogo….

  7. koudis

    Slt Foudkg, comme tu aimes bien te moquer à toi je peux répondre mais aux autres s’ils veulent qu’ils partent aux sources des infos que de raconter des bobards à longueur de journée !!! Tout le monde parle de « tirs de sommation » parce qu’on nous a vendu ça et on avale !!! Je te confirme sur ce site que l’armée a bien fait des morts parmi ces assaillants et des véhicules ont été détruits à l’arme lourde… La télé Qatarienne ni l’AFP ne parlent de ça hein…. Des miliciens d’auto-défense de Bambara-Maoudé ont été pris par ces voyous, ils ont crié que ce sont des soldats maliens… Qu’est ce que 12soldats vont foutre à Bambara-Maoudé entre Douentza et Tombouctou ???? Tu es libre de me croire ou pas mais attends les heures à venir tu en sauras un peu plus… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Aiiii!

    Tirs de sommations? Attendez, qu’est ce que ca veut dire? Attention! si vous vous approchez davantage on recule? Mais soyons serieux enfin. Pourquoi nos troupes ne mènent- elles pas d’incursions en « azawad » et essayer ainsi de gagner ne serait ce que quelques metres des 2/3 du territoire qu’elles ont lachement abandonner aux mains de bandits armés? Ces bandits savent, contrairement à notre armée, que la meilleure defense est l’attaque. C’est desesperant de savoir que notre armée se contente (après 9mois de preparation) de se defendre au delà d’une « ligne de demarcation » Mon Dieu! A quel saint se vouerd’autant qu’il ne reste plus grand chose des 333!

  9. moussa ag

    « Selon plusieurs sources concordantes, cette tentative a été perçue comme la goutte d’eau ayant fait déborder un vase déjà trop plein » :evil: :evil: :evil: :evil:

    Tout un pays avec son ARMÉE se sont fait bien ennnculé … et continue de se faire ennnculé par une racaille … ET LE VASE N’AVAIT TOUJOURS PAS DÉBORDÉE AUX YEUX DE CERTAINS CANCRES À BAMAKO :?: :?: :?: :evil: :evil: :evil:

    VIVE L’ARMÉE QUI CONNAIT ET REMPLI LE SERMENT ET LE DEVOIR QUE LUI CONFIE LA CONSTITUTION !!!

    MAUDIT SOIT CETTE RACAILLE APATRIDES TERRORISTES QUI ONT AGRESSÉ LE MALI ET CAUSE TANT DE PEINE À SON PEUPLE!

    MAUDITS SOIT SANOGO ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS QUI … PAR LEUR OPPORTUNISME STUPIDE… ET LEUR POURSUITE DU GAIN FACILE….ONT DONNÉ CADEAU LES 2/3 DU MALI À CES BAAAATARDS DU NORD!!!

    Nous allons tous … y inclus Sanogo et sa racaille…ce coup d’état IRRÉFLÉCHI PAR UNE BANDE DE VAURIENS AU NOM D’UN « REDRESSEMENT DE L’ÉTAT »…

    Moussa Ag, qui MAUDIT LA RACAILLE DU NORD ET DU SUD…

    • Mon cher, certains ne se rendront compte que la vase a deborde que si ils s’y noient.
      Ce matin, j’ai lu quelque chose qui m’a donne la deprime: des manifestants qui quitent Kati pour venir parler « d’incompetance » de Dioncounda a liberer le Nord?? :?: :cry: :cry: :twisted:

      • 222

        il y a tjr les gents qui n´a rien compris!!!!!!!
        Sanogo doit se metre en travaille!!!! CE POULET DE MERDE!!!
        :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: