Crise du Nord : « Nous libèrerons le Mali avec ou sans l’aide de la Communauté Internationale » martèle-t-on ça et là

64 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’armée malienne est plus que jamais face à l’histoire. En réalité, nos militaires ont l’amour de la patrie mais ce qui leur est arrivée ces derniers temps, est très gave. Le coup d’état a permis de révéler le complot dont l’armée a été victime de la part d’Officiers félons et non les moindres. Cette crise qui agace le peuple malien dure de plus en plus cela malgré la souffrance des habitants des zones occupées par des bandits lourdement armés à des fins machiavéliques pour créer la zizanie dans notre pays, l’armée est fin prête à surprendre l’ennemi et ses détracteurs qui se sont révélés au grand jour.

Après 20 ans de démocratie et de mensonge dans notre pays, quelques mois après le coup d’état du 22 mars dernier l’histoire est-elle en marche ou sera-t-elle réécrite encore par nos voisins qui ne veulent pas voir notre pays en paix ?

A cet effet, nos militaires ne veulent pas se laisser faire. Dans cette machine à détruire et de mensonge la seule façon de donner la joie et la liberté au peuple malien reste la libération du nord. Chaque jour qui passe est un calvaire de plus et la situation est alarmante. C’est dans le souci du pays et l’intérêt du peuple que nous avons voulu joindre nos militaires et essayez de disséquer la situation ensemble.

Selon les militaires qui ont requit l’anonymat que nous avons pu approchés ou joindre par téléphone « tout le monde est conscient de la tache et la confiance qui règne au sein de nos forces des armées et de sécurités » cela malgré des tentatives de déstabilisations des uns et des autres. Selon eux : « notre armée vit mieux aujourd’hui qu’avant le coup d’état du 22 mars. Aujourd’hui on peut parler d’une vraie armée car le climat qui règne de Bamako à Sévaré est digne de foi et permet d’adhérer à l’esprit patriotique au sein de l’armée nationale.

Pour plusieurs militaires interrogés les dernières nouvelles qui parlent d’une intervention internationale en Septembre 2013, «  ils se disent ne pas être inquiets sur le sujet car c’est sur le dos du peuple malien que  le devoir de libérer le pays est endossé ». Pour un sous officier  qui va plus loin : «  Nous allons libérer le Mali avec ou sans l’aide de la communauté internationale ». Cette déclaration montre la volonté et le courage de nos braves militaires de finir une bonne fois pour toute avec cette guerre qui dure depuis plusieurs années. Dans ce conflit nos militaires sont déterminés à laver l’affront et interpellent certains politiques pour qu’ils soient responsables qui doivent prendre l’ampleur de la situation et de ne plus voir leurs intérêts personnels et égoïstes. C’est-à-dire devenir des vrais patriotes. Selon certains : « Aujourd’hui, il règne un climat de bon enfant à Sévaré car les soldats ont le moral et n’attendent que le moment venu pour libérer le  pays. Les troupes sont de plus reconnaissantes envers le peuple malien qui n’a cessé de croire à son armée ceci malgré des situations difficiles et critiques du moment ». Enfin nos militaires demandent la bénédiction de tous les fils du pays pour l’accomplissement de leurs devoir ceci malgré les dangers auxquels ils doivent faire face pour séparer le Mali de ces bandits armés venus de tous les coins du monde.

Aujourd’hui, nos politiciens ainsi que le Président de la Transition et les membres du Gouvernement doivent être cohérents et solidaires avec la pensée du peuple en mettant fin définitivement à ce problème pour qu’on n’en parle plus jamais.

                                                                                                             Bréhima Traoré

SOURCE:  du   25 déc 2012.    

64 Réactions à Crise du Nord : « Nous libèrerons le Mali avec ou sans l’aide de la Communauté Internationale » martèle-t-on ça et là

  1. Massaye

    Comme disait la chanson: des mots, rien que des mots.
    Notre armée et son super-héros, le capitaine Sanogo n’ont pas finit de faire leurs poches encore. Quant ils finiront, ils se sauveront comme au Nord façe aux bandits armés.

  2. justicequity

    Le Mali première puissance verbale du monde , si les mots tuaient cette guerre était pliée en quelques heures , mais comme les mots restent des mots voir des maux , depuis 9 mois rien n’a été fait , la seule bataille qui se livre est celle du contrôle de Bamako.

  3. capricorne

    «  »Nous libèrerons le Mali avec ou sans l’aide de la Communauté Internationale » » martèle-t-on ça et là.

    C’est plus facile à dire qu’à faire.
    Radoter sans agir ne mène à rien.
    Les paroles qui ne sont pas suivies d’effet ne valent RIEN:Les mots ne sauraient suffire lorsqu’il s’agit de faire passer un « projet »du stade de l’intention à celui de sa réalisation.
    Nous comptons sur vous!!! :evil:

    • capricorne

      Surtout,grouillez-vous! :evil:

      • Sans pisser

        « Les mots ne sauraient suffire lorsqu’il s’agit de faire passer un « projet »du stade de l’intention à celui de sa réalisation. » Là, je retrouve du Capri-pur-sang!

        Par contre, juste après, « Grouillez-vous »!!! Toi!!! Je le crois pas!!! Il y a encore peu de temps, tu aurais écrit hâtez-vous messieurs, Point de lenteur mes braves, mais là, GROUILLEZ-VOUS! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

        Je n’ose croire que certains salopards de la plume de ce forum aient pu, en quelque manière que ce soit, influencer dans le mauvais sens ton verbe! Jusqu’ici, on s’accomodait si bien de ta plume trempée dans le Shalimar de Guerlain!
        Mais partie comme je te vois, aujourd’hui c’est grouillez-vous, semaine prochaine ce sera Magniez-vous, semaine suivante ce sera bougez-vous le c…, etc! :cry: :cry:

        Et l’étape suivante, tu seras à mes côtes pour partager des blagues sordides avec mon copain grabataire et pervers blanche neige! :( :( :( :(

        S’il te plait Capri: Ne change pas! Reste notre délicieuse Capricorne! Ne deviens surtout pas Cacorne-à-bas-prix!

        Grouillez-vous!… Tss, tss… :oops: :oops: :oops:

  4. CavaAller

    Au moins on ne dira plus que c’est Blaise qui a bloqué les armes…

  5. Kassin

    Alors qu’est ce que vous attendez depuis tout ce temps?

    Je vous renseigne au cas où vous ne l’aurez pas su, qu’il n’ y a plus de mausolées à Tombouctou, les islamistes ont tout cassé.

    Alors si vous êtes garçons, comme vous semblez le laisser entendre, allez y au nord pour en finir avec les fous de Dieu au lieu de faire des déclarations tapageuses avec de l’alcool bas de gamme en main.

    Un seul conseil, le sable chaud du désert malien n’a rien à voir avec la tendresse des bars à fille frivoles de Kati et Bamako, pensez-y par deux fois car ce n’est pas une attaque CMD ni une attaque madame ACI 2000, il s’agit d’IYAD AG GHALI et de son conglomérat du terrorisme, donc c’est beaucoup plus sérieux que le « Zamèdoun yoro couma ».

  6. Allan est éternel

    Je ne défends pas les militaires et loin sans faut je ne les gobe même pas. Mais je pense que nous sommes tous indignes car pour des circonstances pareilles la libération de notre territoire n’est pas l’apanage des militaires seuls mais ils incombent à tous les maliens. Ces injures sur le net ne donnent raison qu’à l’opinion internationale si non aux américains qui prônent la partition future du Mali par l’organisation des élections nulles et non avenues avant la récupération des régions Nord du Mali.

  7. Bouglass

    Quelle naïveté touchante, monsieur qui se veut journaliste!!
    Non seulement, votre écrit n’a rian qui le diffère d’un communiqué aux visées prapagandistes mais aussi il est plat, abject, truffé de fautes tant en expression qu’en orthographe.
    Bref, allez vous former d’abord.

  8. bangobare

    Il est toujours facil de raconte du n’importe quoi ,l’armee est prete a liberer le nord ca doit se voir dans les actes et non dans les guelles ,

    donc celui qui flate sa mere qu’il eu une femme ce n’est pas sa mere qu’il flate mais c’est sa libido .
    combien on aimerais voir cette armee prete mais la realite quand tu nous tient :evil: :evil: :evil:

  9. moussa ag

    Moussa Ag pense que MR. Brehima Traore CROIT TOUJOURS AU PÈRE NOËL ….
    PAS UN CRIME EN SOIT…MAIS UN PEU ENFANTIN…

    Le nord du MALI ne peut pas être LIBÉRER sans l’aide étrangère … MÊME LE GROS GUEULARD DE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE EN EST CONSCIENT….

    ON N’A PAS UNE ARMÉE ET ON N’A PAS D’ARGENT POUR DÉLOGER UNE RACAILLE ÉCLECTIQUE …AUXQUELS NOUS AVONS DONNÉ NOTRE PAYS CADEAU ET UNE ANNÉE POUR BIEN S’INSTALLER….

    Ce dont les Maliens ne semblent pas être conscient … EST LE FAIT QUE LA LIBÉRATION DU MALI COMMENCE PAR LE DEBARRAS COMPLET DU PAYS… DE LA RACAILLE DU NORD… LE CNDR ET LES VOYOUX ARMÉS DE KATI….ET ÇA C’EST VALIDE MÊME AVEC L’AIDE DU MONDE ENTIER…..

    Moussa Ag, qui croyait au père NOËL quand il avait moins de 5 ans….et espère que son frère Brin n’a pas plus de 5 ans….PARCEQUE ÇA N’EXISTE PAS CE GENTIL BARBU …. BIEN QUE LE NORD DU MALI SOIENT OCCUPÉS PAR DES BARBUS…. EUX SONT MÉCHANTS….

  10. moussa ag

    JOYEUX NOËL À TOUS !!!

    IL EST DE MON OPINION QUE NOUS SOMMES D’ABORD NÉE ÊTRES HUMAINS AVEC LE DERRIÈRE TOUT NU … AVANT DE DEVENIR CHRÉTIENS … MUSULMANS…OU….

    IL EST AUSSI DE MON OPINION QUE SI J’ÉTAIS NÉE DANS UNE FAMILLE CHRÉTIENNE … DANS UN PAYS À MAJORITÉ CHRÉTIENNE …. MOUSSA AG SERAIT AUJOURD’HUI UN BON CHRÉTIEN AVEC UN ESPRIT OUVERT ET TOLÉRANT…. TOUT COMME IL PENSE ÊTRE UN BON MUSULMAN AVEC UN ESPRIT OUVERT ET TOLÉRANT…..

    MAIS QUI EST LE JUGE?

    UNE CHOSE EST SÛRE… SI J’AI TORD …. J’IRAIS PROBABLEMENT DANS CE FAMEUX ENFER …MAIS JE NE VIVRAIS PAS MA VIE À CAUSER DE LA PEINE AUX AUTRES EN TUANT ET ABUSANT LEUR FAMILLE….

    PARCEQUE PEINE ET DOULEUR …PHYSIQUE OU EMOTIONNELLE … NOUS CONNAISSONS TOUS… C’EST LA NATURE HUMAINE INCONTESTÉE… TOUT COMME LES SENTIMENTS DE JOIE …..

    LA CROYANCE NE PEUT ET NE DOIT ÊTRE FORCÉE….ET LA VIOLENCE EST AUJOURD’HUI … LE PIRE ENNEMI DE L’ISLAM….

    DONC … JOYEUX NOËL À TOUS!!!

    Moussa Ag, qui pense que l’être humain est à l’image de l’environnement dans lequel il a été élevé …. UNE SEULE CHOSE EST SÛRE … NOUS AVONS TOUS LE MÊME DESTIN….TOUT LE RESTE EST DISCUTABLE OU BASÉ SUR LA CROYANCE….

  11. le scientifique

    je partage votre opinion mr ILIAUQE , s’il refuse de faire leur boulot , au moins ayez la decence d’aller cultiver pour rembourser l’argent du peuple .
    bande d’incapable , des soldats qui ne reflechissent même pas .

    • Bouglass

      Des soldats qui n’ont qu’une seule préoccupation: faire tout pour ne pas se mesurer aux rebelles. Et pour parvenir à leurs fins apatrides, ils passent par plusieurs mensonges et divertions: manque d’équipement, conditions salariales médiocres, défaut de cohésion… Toute cette chanson ayant été servie à tous vents et ne convaiquant plus personne, on est passé aux promesses de libération imminente. Puis cette stratégie a vieilli. Maintenant, l’arme en activité est l’activité de journalistes commandités; alors, des écrits laudatifs de la veine de celui-ci sont pondus et servis, croyant duper encore.
      Une armée républicaine lance l’offensive, appelle des amis au secours, lesquels, si ils sont sincères, ne manquent pas de voler à l’aide rapidement de leur ami.
      ARMEE SANS C….!!!

  12. Tiefari

    Si ils ont prêt que ce qu’ils attends?ces vauriens vous été la honte du mali :evil: :oops: :cry:

  13. me frere se sa se le malien mem qui pai regle ler problem lopinion internation na jamai regle un problem dan le monde tout le militair malien se sa ils on fai baucou de michion de l oni vive le mali et vive larme malien alez dieu et grand alez avec ganda izo et ganda koi wallahi sava finir une semen toute le rebel du monde son souteni par loni mem.

  14. Segou Ka

    Tous ces geneZEROS de l’armée qui nous coutent des Millions, a quoi servent-ils?
    Pardons j’oubliais, ils ont été élevés a leur grades par un certain ATT, qui lui aussi a été geneZERO par un certain Alpha!
    Quand allons-nous finalement comprendre?

  15. Depuis l’arrivé du Président Alpha et Amadou au pouvoir pendant les maudites années de démocratie que le peuple Malien a vécu, Il ya pas eu d’armée digne de nom au Mali. Je suis certain que les Militaires qui ont payé de l’argent ou qui ont utilisé leurs relation pour être recruter dans ne pousseront aucun acte qui fera la fierté des Maliens. Celui qui fuit une première foi le fera la deuxième foie si l’occasion se présentait. Je suis d’accord qu’il ya un bon nombre de Militaire patriote ma cela est insuffisant pour défier les fous de dieu.

  16. Fakrid Ahmed

    Franchement je ne crois plus à cette armée de déserteurs , peut etre un autre récrutement de vrais combattants pas des enfants de chefs.L’armée au Mali est devenue une affaire d’héritage.

    • Moi non plus,ils n’ont que de la gueule pour nous nous raconter n’importe quoi,ils n’iront nulle part ces peureux,tout ce qu’ils savent c’est l’intimidation de civils paisible l’arrestation arbitraires,disparution forcée et c’est tout hein,nous devons monter au creneau contre ces peureux si non rien ne se fera

  17. Iliaque

    Si les Maliens attendent la communaute internationale cest juste qu’ils ont accepter la partition du pays! On leur enverra juste des forces d’interposition et le jeu est fait!
    Armée au morale rehausser a Sevare? mon oeil!
    AVEC les soldats maliens il faut leur faire ingurgiter toutes les Saisies de COCAINE du temps de ATT(si yen a encore),toutes les armes de l’Afrique de l’Ouest,l’alimentation annuelle de la Chine,pour les voir bouger en direction du nord!
    Ils savent comme disent les bandits ce qu’ils ont laissé sur place en armement!
    SI ON POUVAIT DEMOBILISER TOUS LES MILITAIRES MALIENS ET LES ENVOYER CULTIVER DU RIZ A L’OFFICE du niger pour le peuple Malien! proceder de nouveau recrutements!

    • justicequity

      Iliaque pour la partition du pays tu as tout a fait raison tu risques de t’attirer les foudres des pseudo-patriotes qui sont dans l’idéologie et refusent obstinément de voir la réalité . Ces institutions n’ont jamais sorti un pays d’une crise bien souvent ils ont aggravées la situation , mais soyons pas trop pessimistes il y a une première à tout pourquoi pas le Mali ?

    • le scientifique

      je partage ton opinion , s’il refuse de faire leur boulot , au moins ayez la decence d’aller cultiver pour rembourser l’argent du peuple .
      bande d’incapable , des soldats qui ne reflechissent même pas .

  18. veridique

    comme si c’est par la force de la gueule qu’on peut liberer le nord, bande de guelards, vous etes la honte de toutes les armées du monde!un ramassis hétéroclite de fuyards, de voleurs et d’assassins; Que Dieu maudisse tous les soldats maliens prompt à voler au secours de sanogo et prompt à abandonner le peuple malien et le territoire malien aux mains de l’ennemi..

  19. Broulayi

    Noyeux Joel à tous… :-D

    Notre guerre, c’est le développement de notre pays. Ils nous ont imposée, cette guerre…

    Anta yafa… :-D :-D :-D :-D

    L’Europe, est le consommateur de drogue dont le marché est visé. En fait c’est toute la civilisation européenne qui est visée par l’islamisme… :mrgreen:

    Le Maroc, est le premier producteur de drogue en Afrique… Leurs frères ennemis sahraouis sont les convoyeurs de la marchandise.

    Aqmi est algérien. :mrgreen:

    Boko Haram, ça veut déjà tout dire. :mrgreen:

    Les blacns kidnappés sont européens.

    Alors, qu’est-ce qu’ils attendent ces pays européens pour venir nous aider ? :( :( :(

    • blanche neige

      Alors Brou , tu as mis le petit Jésus dans la crèche hier soir ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Broulayi

        … sois poli, toi… Si tu traites encore Jésus de « petit Jésus », les intégristes du Vatican vont voter une Fatwa que Boko Haram va exécuter en ton encontre… :( :( :(

  20. midio

    les amis d’att sous le couvert de mujao ou islamiste ont déjà fait la guerre a votre place .vous n’allez pas combattre celui qui est veiller pour vous .vous n’allez pas aussi adhérez au plan d’extermination mis en place par les grandes politique pour neutraliser ou exterminer ceux qui ont tenu tête a l’otan en libye. eux la même qui se ressaisissent car tout les promesses faite par ses puissances ne sont tenu et sont prêt a revenir.bonne compréhension.

  21. L'enfant de sangué

    Le mali aujourd’huit fait honte à tout le peuple. Tant que les dirigeants restent corrompus, inconcients au règle de la bonne conduite. Regarde les recrutements, tous les secteurs sont gangrènes par la corruption. Les bons dehors et les mauvais dedans , nous irons nul part. Il faut une vérité pour rétablir un bon état. Dieu a beaucoup fait pour ce pays , maintenant c’est à nous de prendre de progresser. Quand on dira la vérité les uns et lég autres, la politique à sa place, les militaires dans le caserne..

  22. L'enfant de sangué

    Le mali aujourd’huit fait honte à tout le peuple. Tant que les dirigeants restent corrompus, inconcients au règle de la bonne conduite. Regarde les recrutements, tous les secteurs sont gangrènes par la corruption. Les bons dehors et les mauvais dedans , nous irons nul part. Il faut une vérité pour rétablir un bon état. Dieu a beaucoup fait pour ce pays , maintenant c’est à nous de prendre de progresser. Quand on dira la vérité les uns et lég autres, la politique à sa place, les militaires dans le caserne. Que dieu béni le Mali

  23. koudis

    Joyeux Noel à tous… Foudgk, le pire con, c’est le vieux con. On ne peut rien contre l’expérience… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: une chose est sûre, le jour où on mettra les cons dans des placards, il ne restera pas beaucoup de monde pour venir fermer les portes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans pisser

      « le jour où on mettra les cons dans des placards, il ne restera pas beaucoup de monde pour venir fermer les portes » :-D :-D :-D :-D :-D

      Là, Coup-double, tu finis l’année en beauté! Celle-là je la connaissais pas, et surtout, je la note! :wink: :wink:

      18/20, et en notant sévère!

  24. Massaye

    Ce discours revient chaque fois, mais rien comme acte concret. D’ailleurs, il y a quelques mois, votre journal écrivait les débuts des opérations engagées pour la reconquête de nos régions. Tout cela n’est qu’une propagande. Ce n’est pas de cette manière qu’on donne de l’espoir à des populations victimes de génocide, de crimes, mais en s’engageant sur les fronts des opérations. Bientôt un an nous attendons et rien ne se dessine à l’horizon .

  25. Janeis

    Laisser le nord pour les touareg c’est leur territoire et fiche la paix au touaregs laissez les en paix .ils ne veulent pas de l’armée noir chez eux .

    • tienimango

      ta mere con tu n,es pas mieux que les noires ce pays s,appellait le sudan la terre des noires ..si tu ne te sens pas l,aise tu peux aller te faire voire ailleurs sale fils de pute….

  26. Broulayi

    Cette guerre n’est pas la notre. Elle nous a été imposée. Et le succès de l’ennemi a été possible à cause de la naïveté et la traitrise de nos dirigeants corrompus et irresponsables. :mrgreen:

    Le coup d’Etat, en rompant la chaine de commandement, a facilité l’occupation du pays par les bandits. A cela s’ajoute le fait que l’armée malienne est la seule armée au monde où des centaines d’intégrés touaregs des différents accords ont rallié l’ennemi avec les armes et les renseignements. :mrgreen: Ces apatrides se sont associés à leus complices pour massacrer leurs frères à Aguel’Hoc… et dénoncer laposition des soldats loyalistes au bandits. :mrgreen:

    Les bandits sur-armés ne sont pas maliens :

    Ils sont libyens (la fameuse légion touareg de Kadhafi) qui a pillé les dépôts d’armes de Libye, et sans doute assez riches par d’autres moyens :mrgreen:
    Ils sont algériens (Aqmi) en connivence avec les mentors algériens de l’autre côté de la frontière : l’Algérie connaît tous ses enfants :-D
    Ils sont sahraouis : des bandits sans patrie qui sont les pires trafiquants de drogue du désert :mrgreen: :mrgreen:
    Ils sont mauritaniens : nos faux frères esclavagistes
    Ils sont jihadistes : tous les tarés du monde entier. Leur mission est de menacer la civilisation occidentale… :mrgreen:
    Ils sont Ançardine : qui suivent Iyad Ag Ghali dans sa folie … des coupeurs de mains, des violeurs de jeunes filles sans défense… :mrgreen:
    Ils sont du Mujao : nos tarés africains, qui nous ont fait le plaisir de botter les fesses de notre MNLA :-D :-D :-D ces enfants gâtés de la république :-D :-D :-D
    Ils sont Boko Haram :… Haaaa ceux là ils va falloir les éliminer physiquement, et ça va être dur, vu ce qu’on voit au Nigéria. :mrgreen:

    Ils ont tous un point commun : l’acheminement des convois de drogue dure pour les filières alimentant le marché européen, et le vol des touristes blancs. Ils en veulent tous à l’Occident et à la paix mondiale… :mrgreen:

    Alors, notre brave armée… :wink: :wink: :wink: … nous devons te soutenir. Tu dois t’entraîner, te restructurer… pour bientôt aller occuper nos villes libérées, et protéger nos braves populations. :-D

    La France est avec nous… :wink: … L’UA et tous les pays d’Afrique Noire sont avec nous… :-D … L’UE est avec nous… :-D … Les USA le seront forcément ! Nous avons des pays amis : l’Allemagne, la Russie, la Chine, la Guinée, le Sénégal… qui ne nous laisseront jamais tomber… :-D

    Brave armée du Mali… restructure toi… Tu seras la première à donner le coup de feu pour bouter hors de nos frontières ces bandits… :-D :-D :-D

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc.

    • blanche neige

      Joyeux Noel mon Brou préféré :-D ………ne t’en deplaise ,cette guerre est bien la votre ,c’est le Mali qui est occupé , pas le Bostwana :mrgreen: :mrgreen:

      • blanche neige

        ps………Brou il parait que le père Noel t’a apporté une poupée gonflable ?? tu vas mettre les filles de Chateau Rouge au chomage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Sans pisser

          Joyeux noel blanche neige!

          « Brou il parait que le père Noel t’a apporté une poupée gonflable ? »
          Et alors? Notre Brou-Brou national est un NOVATEUR dans l’âme! Il a déjà innové avec le Tiga Degué pimenté en intraveineuse, il peut tout à fait innover dans le coït pneumatique! :lol: :lol: :lol:

      • Bouglass

        Dans le mille!

    • Sans pisser

      Noyeux Joel, mon Brou-Brou!
      Là, quand même, je trouve que tu charries un peu! Ou bien on t’a servi du riz sans piment, ou bien tu as pris une cuite phénoménale pendant le réveillon! :wink: :wink: :wink: :wink:

      « Cette guerre n’est pas la notre. Elle nous a été imposée. » Pas la notre? Mais c’est NOTRE territoire qui est occupé, NOS populations qui sont martyrisées! Imposée? Mais imposée par qui si ce n’est par le Mali qui a laissé s’installer ces ordures pendant plus de 10 ans sans bouger le petit doigt
      « Les bandits sur-armés ne sont pas maliens : » Tes bandits SUR ARMES ont pris Douentza avec 4 ou 5 4×4 et quelques banales 12,7mm et sans avoir à tirer un seul coup de feu!
      « Ils sont libyens (la fameuse légion touareg de Kadhafi) qui a pillé les dépôts d’armes de Libye, et sans doute assez riches par d’autres moyens » Oui, et c’est le Mali qui a été assez inconscient pour les acceuillir en grande pompe, ne pas les désarmer, et mieux, leur offir une aide financière « à l’installation? » :oops: :oops: :oops:

       » Tu seras la première à donner le coup de feu pour bouter hors de nos frontières ces bandits…  » :roll: :roll: :roll:
      Libre à toi d’y croire! Mais il y a à peine quelques semaines encore, ils braillaient « donnez nous nos armes et vous allez voir ce que vous allez voir » Les armes sont livrées, des bdrm flambants neufs dorment dans les parcs de kati, en as-tu croisé un seul sur la route du nord? :?: :?: :?:
      Brou-Brou, à quand Koulouba? On attend toujours, nous! Mais pitié, plus de cuite avant d’écrire :-D :-D :-D

      • Broulayi

        Noyeux Joel à tous… :-D

        Notre guerre, c’est le développement de notre pays. Ils nous ont imposée, cette guerre…

        Anta yafa… :-D :-D :-D :-D

        L’Europe, est le consommateur de drogue dont le marché est visé. En fait c’est toute la civilisation européenne qui est visée par l’islamisme… :mrgreen:

        Le Maroc, est le premier producteur de drogue en Afrique… Leurs frères ennemis sahraouis sont les convoyeurs de la marchandise.

        Aqmi est algérien. :mrgreen:

        Boko Haram, ça veut déjà tout dire. :mrgreen:

        Les blacns kidnappés sont européens.

        Alors, qu’est-ce qu’ils attendent ces pays européens pour venir nous aider ? :( :( :(

        • Sans pisser

          Décidément Brou-Brou, tu es en forme! Tu t’es torché avec un cactus ce matin? Ou t’as mis 2 amphétamines dans ton café au lieu de mettre 2 sucres? :-D :-D :-D

          Ca tombe bien, moi aussi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          « En fait c’est toute la civilisation européenne qui est visée par l’islamisme…  » Tu as raison, nous pas du tout! Mais chez nous qu’on fouette qu’on lapide et qu’on tranche des mains… C’est chez nos voisins Nigérians que Boko Haram fait péter des églises, etc, etc…

          « Les blacns kidnappés sont européens. » Faut-il en déduire que c’est moins grave? Ou plus acceptable? Et puis ces « blancs », c’est sur NOTRE sol qu’ils se font kidnapper, puis pour certains, exécuter…

          « Alors, qu’est-ce qu’ils attendent ces pays européens pour venir nous aider ? » Tu n’as pas l’impression que c’est ce qu’ils sont en train de faire depuis des mois? Et nous, Maliens, qu’est ce qu’on a fait jusqu’ici pour nous libérer? :cry: :cry: :cry:

  27. MALIEN1979

    TRALALALA, TRILILILI ON EN A MARRE DE TOUT CELA. TROP DE TINTAMARD ET RIEN DE PLUS. VOUS ASSOURDISSEZ. CES VAURIENS DE DJOUGOUSSAGA.

  28. blanche neige

    ils veulent une nouvelle volée des islamistes ,la première ne leur a pas suffit ??? quand tout le monde est d’accord pour dire que l’armée malienne n’est pas prete et que meme avec l’aide de 3000 soldats de la CEDEAO c’est pas gagné ,ceux qui veulent partir en guerre tout de suite sont ridicules et suicidaires :roll: :roll: :roll: :roll:

    • Broulayi

      :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

    • nossino

      les islamistes ne sont pas des extraterrestres ils sont plus determines que nos trouillard de oldat sinon ils ne sont ni plus nombreux ni mieux armes.ils ont occupes le nord par la force sans l’aide de la communaute international alors soyons des hommes si on ne fait rien les blancs ne vont pas nous aider. :evil: :evil: :evil:

  29. Kassin

    Les soldats fuyards des combats au nord et pilleurs à bamako, attaque madame ACI 2000, attaque premier ministre CMD, attaque journalistes, attaque Dioncounda, attaque ATT, attaque Mariam Kaïdama, attaque maire de Bamako, attaque siège de parti politique, attaque bourse de travail, attaque Ortm, attaque Koulouba, attaque douanes, attaque impôts, attaque Sidi Sosso Diarra, attaque Modibo Sidibé, attaque Soumaila Cissé, attaque Souati Haidara, attaque Africable, attaque vieux prêcheurs arabes désarmés, attaque bérets rouges désarmés, attaque nocture filles travailleuses de bamako, racket populations civiles, confisque armes débloquées de Conakry, ne peuvent pas tuer une mouche au nord.

    Cette soldatesque ivrogne des grands manguiers de Kati spécialisée dans la torture des civils et adepte des bars à filles frivoles, est un ramassis de voyous qui empoche inutilement salaires et primes sur le dos des maliens.

    Elle n’ira jamais au nord car elle n’a jamais eu l’amour du Mali.

    C’est elle qui a jeté en premier (et a abandonné à la merci des islamistes) les armes achetées par la sueur des maliens dans sa fuite éhontée de Tessalit à Gao sinon les unités du Colonel Gamou ont toujours gardé les leurs jusqu’à ce que le Niger voisin les désarme.

    Même avec une bombe atomique en main, ces bidasses fuyards des combats au nord, pilleurs à bamako, et attaque madame ACI 2000, attaque CMD, trouveront d’autres alibis pour ne pas aller au nord.

    Ils feront tous pour agresser Diango Cissoko à son tour ou bombarder carrément la cité ministérielle, comme cela les inconscients vont encore applaudir « Oh Sano-de-la gueule alias De Gaule des manguiers de Kati a encore libéré le Mali »!

    Et nous serons toujours là pour dénoncer encore et encore!

  30. L’armée malien ne plus de confiancé on dit armement donc c’st ne plus armement c’est le moment de aller libéré nord

  31. MALCOM X1424

    Chaque jour qui passe malgré la distance qui nous sépare de notre patrie,nous ne faisons que penser a la nation tout en étant de cœur avec nos frères et sœurs du nord.
    Je vais pas m’aventurer dans ces différentes déclarations de nos militaires,ce que nous voulons c’est des actes concrets.La sécurité et la protection du bien être de chaque peuple émane de l’armée,c’est sa mission régalienne.De toute façon,que ça soit l’AM(armée malienne) ou pas le nord sera libere,donc c’est aux militaires maliens de saisir l’opportunité pour redorer leur blason.

  32. tienimango

    ne comptez pas sur le soulard de kati et sa bande de fuyards pour liberer le nord…

  33. Kiakiakiakiakiakia :?: :?: :-P :?: :-P :?: :-P :mrgreen: :?: :arrow: Kiakiakiakiakiakiakaikiakiakia

  34. fakolyhakika1

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  35. Kassin

    Bla bla bla!
    S’ils sont capables alors qu’ils prennent le chemin du nord et on verra.
    Bandes d’incapables!

    • Amou Maliba

      toi kassin, tu es bete ou quoi, les guerries sont rassembler a Sevare, c’est pas notre President Sanogo qui doit etre au front mes ses disciples et ils sont labas. les islamistes ont annonce qu’ils veulent appliquer la charia dans tout le Mali et pourquoi ils n’avancent pas c’est parceque les 80/100 de la population malienne sont proteger par notre armee quoi que l’on dise. En temps Normale, sur les 16millions de maliens, seuls 1,3 millions vibent dans les 3 regions occupes. Que les gens oient honnete envers l’armee qui nous protege sinon la grande mosque de Bamako serait chariatise et les ambassades des traitres americains et europeens ne seraient pas encore au Mali. Vive l’armee malienne. vive le Mali, Vive les patriotes. A bas les critizars sans aucune vraie propositions comme kassin.

      • je pense que tu fais partie de ces fuyard,qui n’ont aucune intention de retourner au nord,tu dois avoir honte de raconter de n’importe koi,80/100 cela est une fierte pour toi tu dois avoir honte apatride et les autres alors ils n’ont pas à la protection? tchorrrrrrrrrrrrr

    • Sans pisser

      Impossible Kassin! Avant, ils attendaient bouillants d’impatience leur bdrm bloqués à Conakry pour se ruer à l’assaut de l’occupant, maintenat qu’ils ont leur bdrm, ils attendent une baisse du prix du gazoil pour réduire les frais de route! C’est la crise, mon frère… Et nos fiers bérets verts en sont conscients: Pas de « petites économies » en temps de crise! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  36. Dr ANASSER AG RHISSA

    BONNE FÊTE DE NOËL ET DE NOUVEL AN 2013 A TOUS: QUE CES FÊTES APPORTENT DE BONNES RÉSOLUTIONS POUR LIBÉRER LE MALI ET POUR INSUFFLER LA RÉCONCILIATION ENTRE FRÈRES ET SŒURS MALIENS.

    EN FRONT UNI ET AIDÉES PAR LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU), LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI DOIVENT ASSURER LA DIRECTION OU LA CODIRECTION DES OPÉRATIONS AU NIVEAU DU MALI

    Les militaires et experts de l’union européenne qui viendront au Mali à partir de janvier 2013, pour aider les forces de défense et sécurité du Mali, seront d’un ULTIME APPORT SUR LE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS ET LES CONSEILS.

    AVEC CET APPORT CONSIDÉRABLE, L’INTERVENTION CONTRE LES TERRORISTES SERA POSSIBLE AU PREMIER SEMESTRE 2013, MAIS UNE SÉRIEUSE PRÉPARATION, POUR CE FAIRE, EST NÉCESSAIRE.

    IL SERAIT IMPORTANT D’INTENSIFIER DÈS MAINTENANT LA GUERRE INFORMATIONNELLE (GUERRE COLLECTIVE, COOPÉRATIVE ET STRATÉGIQUE DE RENSEIGNEMENTS SUR LES TERRORISTES). ELLE EST PLUS PRÉCISE ET PLUS CIBLÉE ET GÉNÈRE MOINS DE DÉGÂTS COLLATÉRAUX.

    Bonjour,
    La réconciliation nationale, la non impunité et la cohésion nationale qui sont indispensables pour résorber durablement la crise au Mali.

    Concernant l’inévitable guerre contre les terroristes, le Mali et ses forces de défense et sécurité doivent jouer un rôle central dans l’élan harmonisé au niveau du Mali et dans les coordinations et harmonisations associées car :

    - l’essentiel de l’opération s’effectuera au Mali,
    - que les forces de défense et sécurité maliennes connaissent mieux le terrain que quiconque et,
    - par devoir, sont plus préoccupées par l’opération pour laver l’affront de l’occupation de leur territoire et pour restaurer l’intégrité territoriale.

    En plus, toute coordination et harmonisation exige des adaptations aux réalités locales (contexte local), que seules les forces du pays concerné connaissent.

    Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Les autres pourront aider mais l’adaptation au contexte doit être fait localement en liaison avec les autres.

    La coordination de la partie Malienne de l’intervention doit être assurée par les forces de défense et sécurité du Mali avec le concours des autres contingents étrangers.

    Une codirection des opérations au Mali pourra être acceptée surtout concernant les aspects techniques liés aux équipements et moyens techniques (drones, systèmes de renseignements, …) utilisés.

    C’est pour toutes ces raisons que le Mali et ses forces de défense et sécurité doivent jouer un rôle central dans l’élan harmonisé au niveau du Mali et dans les coordinations et harmonisations associées.

    Concernant d’autres zones couvertes par l’intervention et qui ne font pas partie du Mali, le pays auquel appartiennent ces zones assurera aussi la direction ou codirection des opérations.

    Au Mali, pour jouer efficacement ce rôle central dans l’élan harmonisé et dans les coordinations et harmonisations nécessaires, il est indispensable que les forces de défense et sécurité du Mali :

    - soient réconciliées et aient une parfaite cohésion entre elles,
    - aient la confiance, le moral et soient redynamisées en valorisant aussi leurs métiers et leurs salaires,
    - soient bien formées et bien conseillées: les militaires de l’union européenne qui viendront au Mali à partir de janvier 2013, pour aider les forces de défense et sécurité du Mali, seront d’un ultime apport.
    - se synchronisent et travaillent en harmonie avec les autres (CEDEAO/UA/ONU).

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE