Crise politico- sécuritaire : Le sort de Sanogo scellé

82 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

SANOGOS’exiler ou devoir un jour répondre de ses actes devant les tribunaux ? Le capitaine putschiste n’a plus ni le choix, ni beaucoup de choix. D’où l’offre d’asile que vient de lui faire Yayi Boni, président du Bénin, « pour accompagner le processus de démocratisation au Mali ».

Capitaine Sanogo X

Au tout début de l’intervention française au Mali, beaucoup d’observateurs et de citoyens maliens espéraient qu’au-delà du nord, Paris allait s’engager à éradiquer définitivement la «menace Kati» avec ses incessants bruits de bottes qui planaient toujours sur les institutions à Bamako.

 

Le 10 janvier 2013, alors que des bandes terroristes attaquaient Konna, le président Dioncounda Traoré, lui, était, semble t-il, la cible de « comploteurs ». Il n’aurait dû son salut que grâce à l’intervention de l’armée française, alors que sa résidence aurait été cernée par des militaires qui n’attendaient que l’ordre d’agir…

 

C’est dire qu’à Bamako, la menace plane encore sur les institutions de la transition. Et avec la Présidentielle de juillet cette menace persiste toujours. Que dire de l’après élection ? Là encore, nul n’est certain que les institutions de la République seraient à l’abri et hors de danger.

 

La menace la plus grave pourrait venir de l’ex junte de Kati, dont les éléments et leurs acolytes ont du mal à digérer leur mise à l’écart d’un pouvoir qu’ils voulaient exercer. Mais, la détermination du front anti-putsch (à l’intérieur) et des dirigeants de la Cedeao (à l’extérieur) ont porté un coup d’arrêt à leur ambition.
Cependant, l’ombre du capitaine putschiste plane et continuera de planer sur le Mali et ses institutions. S’y ajoute que le putschiste de mars 2012 a horreur de l’oubli…

 

En janvier, après le déclenchement de l’opération Serval, il s’était éclipsé (terre ?) pour des raisons que l’on peut aisément deviner. Mais le salut de Sanogo est venu de Dioncounda qui lui a tendu la perche, en l’intronisant (pompeusement) à la tête du comité de suivi des réformes de l’armée.

 

Au même moment, des questions étaient posées à Bamako sur cette décision du président Traoré et l’influence que continuait à exercer le putschiste sur le président et les institutions de la transition.

 

Que dire des indemnités et autres avantages faramineux accordés au putschiste ? Ils ont donné lieu à moult commentaires hors de nos frontières.

 

La question fondamentale, au-delà de tout, était celle-ci : les Français vont-ils intervenir pour rétablir l’ordre à Bamako et débarrasser le Mali de ce capitaine encombrant, comme en Guinée, où il a fallu agir contre Moussa Dadis Camara, pour permettre à ce pays de se stabiliser et d’organiser des élections ?

 

Dans certains milieux officiels à Bamako, il semble que le « cas Sanogo » avait été posé aux Français dès le déclenchement de Serval. Cependant, les « Toubabs » auraient voulu laisser son règlement plutôt à la Cedeao. Paris, dès janvier ne voulait pas s’immiscer dans certaines affaires maliano-maliennes, indique une source diplomatique à Bamako. Alors question : l’offre de Boni entre-t-elle dans ce cadre ? Possible. Mais, une certitude : le chef de l’Etat béninois a consulté ses pairs de la Cedeao avant de prendre une décision concernant le capitaine Sanogo.

 

Menace pour les élections ?

 

Cette décision intervient au moment où le pays se prépare à l’organisation de la Présidentielle de juillet. A ce sujet, des questions sont posées sur l’attitude de la junte au sujet de la Présidentielle. Et à Bamako, certaines informations font état de l’établissement d’un «accord secret» entre la junte et Ibrahim Boubacar Keita, président du Rassemblement pour le Mali (Rpm). Et Kati pourrait être amené à soutenir IBK, lors de la Présidentielle. Celui-ci, en retour, garantirait un avenir paisible, voire radieux, à Sanogo et à ses troupes. Et si d’aventure le capitaine n’arrivait pas à assurer la victoire pour IBK ? Quelle serait l’attitude des militaires, notamment de Kati, après l’élection d’un président qui ne serait pas leur choix ? C’est là le plus grand danger qui plane sur la Présidentielle et les futures institutions de la République. A ce sujet, faut-il simplement craindre le pire.

 

Avec donc l’offre d’asile à Cotonou, le capitaine Sanogo aurait alors une opportunité d’échapper à d’éventuelles poursuites par rapport à certaines affaires intervenues depuis mars 2012.

 

« Notre objectif est de soutenir le Mali et son processus électoral et d’apporter notre contribution aux efforts de la France et des partenaires au développement », justifie le ministre béninois des affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako. Qui va plus loin en affirmant clairement que  « le Canada et les Etats-Unis ne sont pas rassurés par la présence du capitaine Sanogo sur place à la suite de ses multiples interventions dans le processus électoral ».

 

Cependant, la marge de manœuvre du capitaine putschiste s’est considérablement réduite depuis mars 2012, date du coup d’Etat.
En effet, il est de plus en plus coincé entre les exigences d’une communauté internationale qui le surveille étroitement et qui a toujours exigé son retrait de la scène et les manœuvres opportunistes d’une poignée de fidèles et/ou d’opportunistes qui ne veulent nullement voir leur idole quitter ainsi la scène. S’y ajoute les pressions exercées sur lui, à l’intérieur de la garnison de Kati, où d’autres groupes ou sous groupes sont très actifs.

 

Alors, que fera Sanogo ? Le capitaine putschiste n’a plus  toutes les cartes en mains, pour…décider.

 

C.H. Sylla      

 

 

SOURCE:  du   20 mai 2013.    

82 Réactions à Crise politico- sécuritaire : Le sort de Sanogo scellé

  1. coucou

    Foutez la paix à SANOGO. vraiment les maliens ne sont pas reconnaissants. C’est grace à SANOGO qu’on organisera cette fois ci des élkections dignes. Sans ce coup d’Etat on serait toujours entre les griffes des ATTistes avec l’élection préparée de Modibo Sidibé avec la complicité de Sarkosy. SANOGO nous a épargné de tout ce malheur des clikaye de ATT qui n’ont plus de destinations fixes aujourd’hui et qui se cherchent.

  2. Rodriguez Soarres

    :lol: POLITICIENS AFRICAINS- LES INTERETS DE VOS CITOYENS LEURS INTEGRITEES SHOULD COME FIRST, DON’ T RUSH TO SERVE MASTA’S :!:

    http://www.youtube.com/watch?v=bb-SjlhHCIM

    :idea: …faites retourner ATT et que SANOGO n’ aille nul part, que tous contribuent d’ avantage au MALI, a son devenir… :!:

  3. Rodriguez Soarres

    :lol: L’ EXIL RECLAME PAR DES ENEMIS DU MALI N’ EST QU’ UNE PRESSION SUR LA CONSCIENCE NATIONALE ET POLITIQUE DES MALIENS, SI VOUS L’ ACCEPTEZ VOUS SEREZ SOUMIS A JAMAIS, L’ EXIL – N’ EST PAS UNE COMPREHENSION MALIENNE, LA JUSTICE ET A DEFAUT LA DISCUSSION ET LE PARDON -OUI :!:

    :lol: CE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DOIT PROTEGER TOUS LES MALIENS ET ASSURER LEURS DROITS ET LIBERTEES, ALORS IL INCOMBERAIT DESORMAIS A DIONCOUNDA ET A DIANGO SISSOKO LES RESPONSABILITES ET LA SECURITEE DU CAPITAINE SANOGO :!:

    • Soldat Raté

      MON FRÈRE ….

      TU AS LA MEMOIRE COURTE … ILS SE SONT DÉJÀ OCCUPÉS DU CAPI…

      POURQUOI TU ES SI INQUIET… LE CAPI EST « UN HOMME DE PRINCIPES » QUI VA ENVOYER BOYI BOYI YAYI YAYI AU DIABLE … AVEC SA PROPOSITION D’EXILE…

      OU CROIS TU QUE LE CAMBRIOLEUR VA SE CASSER AVEC SON BUTIN …SI LA BONNE OPPORTUNITÉ SE PRÉSENTAIT ….?????

      Moussa Ag,…qui pense que l’Enselmo Thomas devient un peu trop nerveux …CEPASBON POUR LE MASQUE … RELAX MON FRÈRE … LE CAPI L’EST AU MALI EN SÉCURITÉ ET RICHE …

      • Rodriguez Soarres

        :wink: …better keep blowing the whistle, otherwise THEY’ll pour more blood, and make more unjustice, Moussa Ag, you don’ t correct wrong doing by wrong doing, there is danger of vicious ring , malian should now seat and talk, sort out faults reckon’ em then move ahead :!:

        :idea:..ALL TOGETHER AS ONE MAN…for the essentials… :!:

    • nouveau French pseudo

      « ALORS IL INCOMBERAIT DESORMAIS A DIONCOUNDA ET A DIANGO SISSOKO LES RESPONSABILITES ET LA SECURITEE DU CAPITAINE SANOGO  »

      … tout comme il incombait à Sanogo la sécurité des malheureuse populations du nord livrées aux griffe de l’ennemi!!!

      … tout comme la sécurité du président incombait au ministre de la sécurité nommé par sanogo!…

      … tout comme l’intégrité physique des prisonniers à kati incombait à sanogo alors tout puissant!…

      Arrête de raconter n’importe quoi ou de faire des phrases pour faire des phrases. Tant qu’à rappeler les « responsabilités et devoirs » des autorités actuelles, rappelle aussi les « resonsabilités et devoirs » de ce c.onnard qui a « tenu » le pays de longs mois!

  4. maiga a souma

    c’est tout le paradoxe du monde, personne ne reconnait sanogo: on signe des accords avec lui, on le nomme président des reformes, tous les evenements, il est président, decès d’un militaire, decèes de la femme de ba

  5. aissa maiga

    débarrasser nous plutôt du MNLA et mettez le exil au Burkina ou en France.

  6. maiga a souma

    aucun malien ne doit encourager l’exil d’un autre malien. nous avions pu juger moussa, pourquoi pas att et sanopgo. sanogo se fait discret mais c’est dioncounda qui l’expose.
    je suis contre l’exil d’un malin quelle que soient les erreurs commises.

  7. DIOPGALSEN

    Le Capitaine Sanogo et sa clique ont eu le temps de se multiplier par scissiparité. C’est dire que la Capitaine a beaucoup de partisans au Mali et surtout dans l’armée même si ces derniers ne le clament pas haut et fort parce que le vent a tourné. Donc, la seule façon de le maîtriser sans heurts reste l’exil. En effet, si on l’arrête ses partisans vont se raidir et si on le tue, ces mêmes partisans vont aussi réagir violemment pour sauver leur peau. L’exil au Bénin reste donc pour le moment la meilleure solution.

    • Rodriguez Soarres

      FERMES LA , JE SOULIGNE LA QUE LE SENEGAL EST UN PAYS A JAMAIS HANDICAPE, AVEC VOS CHEICK BAMBA…DEPUIS…UN SENEGALAIS N’ EST PLUS JAMAIS MAITRE CHEZ SOIT …AVEZ VOUS REMARQUE…LECH-CU…

      • DIOPGALSEN

        Tu sembles avoir une dent contre le Sénégal… Moi, je suis chrétien…. Si tu veux parler de Bamba, changes de cibles. A chaque post tu t’en prends à moi. Mon éducation ne me permet pas certaines dérives et c’est la dernière fois que je répond à un commentaire venant de toi. Avant toi le Sénégal était et après toi le Sénégal sera….

        • nouveau French pseudo

          DIOPGALSEN

          Ne te formalises pas! Entre la pertinence de tes posts et l’ineptie récurrente des siens, la cause est entendue! :wink: :wink: :wink: :wink:

          • DIOPGALSEN

            Merci mon frère. Notre ami cible souvent mes posts et me tire dessus sans sommation. Pourtant, Dieu sait que je fais tout pour rester courtois afin de ne point heurter les autres internautes. Penser que tous les sénégalais sont des mourides ou des wolofs etc… c’est mal connaître ce pays… Se focaliser sur une nationalité c’est aussi faire preuve d’une certaine étroitesse d’esprit. Par exemple, j’ai des français dans ma propre famille et je pouvais même avoir la nationalité française. Mais, j’ai choisi de rester sénégalais. C’est pourquoi tout ce qui se passe en France ou au Mali (pays voisin et ami) me concerne et ce faisant je ne fais que donner mon point de vue dans le respect de l’autre.

          • dounfing

            Hum ma tête , que c’est déplorable et vraiment surprenant d’entendre Mr DIOPGALSEN en bon chrétien , épris de paix et d’amour du prochain et imbu de tolérance chanter et cajoler sa chrétienété , une manière de se dédouaner d’un pan de l’histoire du Senegal, pris de court pied dans le débat parce que son interlocuteur lui a juste fait un ptit rappel historique pour ce qui concerne la déportation de l’une des figures réligieuse du Senegal , le sublime Sérigne Ahmed Cheick Tidiane Bamaba ? Et que fut ma très grande surprise , c’est le fait que ce GOOD BIBLE BELIVER avec promptitude a tenter de se dédouaner,voire même, se démarquer d’un fait historique comme si le calife Ahmed Bamba ne voudrait rien dire ,dans le subconcient collectif des chrétiens de son pays ? Eu égard à tout cela , je déduis que seulement , Mr DIOPGALSEN serait beaucou ému sinon navré si Sir Rhodrguès SOARES citait un certain cardinal HYACINTHE THIANDOUN ou tout autre écclésiastique du Senegal ou toutes autres Ouailles

        • Rodriguez Soarres

          …je te comprends… j’ ai trop chauffe la, et m’ en excuse… je tiens pourtant a vous dire que ni l’ islam ni la chretienetee ne sont de chez nous, ces deux trucs sont ce quils sont bien contre nos peuples…j’ espere la aussi ne pas vous toucher…
          QUAND AUX EXILS, CE N’ EST PAS AFFAIRE DE RELIGION MAIS DE DIGNITEE HUMAINE, EN DEMOCRATIE ON NE S’ EXILE PAS, SI NOUS PRETENDONS EN CREER- LA NOTRE- ALORS NE JETONS PAS NOUS ENFANTS DEHORS, ILS SERONT RAMASSES PAR LES ENEMIS ET EN FERONT CE QU’ ILS VEULENT EN FAIRE…

          …PROFONDEMENT MES EXCUSES…

        • Rodriguez Soarres

          vive le senemali dans des frontieres non tracee par ces envahisseurs colonisateurs, vive l’ afrique sans frontiere, reve de tous les africains consciencieux

        • dounfing

          Hum ma tête , que c’est déplorable et vraiment surprenant d’entendre Mr DIOPGALSEN en bon chrétien , épris de paix et d’amour du prochain et imbu de tolérance chanter et cajoler sa chrétienété , une manière de se dédouaner d’un pan de l’histoire du Senegal, pris de court pied dans le débat parce que son interlocuteur lui a juste fait un ptit rappel historique pour ce qui concerne la déportation de l’une des figures réligieuse du Senegal , le sublime Sérigne Ahmed Cheick Tidiane Bamaba ? Et que fut ma très grande surprise , c’est le fait que ce GOOD BIBLE BELIVER avec promptitude a tenter de se dédouaner,voire même, se démarquer d’un fait historique comme si le calife Ahmed Bamba ne voudrait rien dire ,dans le subconcient collectif des chrétiens de son pays ? Eu égard à tout cela , je déduis que seulement , Mr DIOPGALSEN serait beaucou ému sinon navré si Sir Rhodrguès SOARES citait un certain cardinal HYACINTHE THIANDOUN ou tout autre écclésiastique du Senegal ou toutes autres Ouailles

  8. nouveau French pseudo

    Soarres

    « vous faites un bon boulot de distraction, est ce que les gens sur le forum sont captes, vous croyez vraiment?… »

    C’est une question que je ne pose pas; J’écris pour moi, pour me défouler; Selon mon humeur du moment, soit j’écris une blague, soit un coup de gueule soit une réflexion, c’est tout!…

    Après, que les gens « me captent » ou pas, peu m’importe. J’ECRIS POUR MOI, ET POUR ME DEFOULER, point-barre! Je ne chercher à « capter » personne. :wink: :wink: :wink:

  9. Diakité

    Bonjour,
    Si Sanogo doit un jour répondre de ses actes devant les tribunaux, (j’estime que vous avez tous les éléments pour l’inculper) pourquoi ne pas agir pendant qu’il est sous la main de la justice ? C’est après avoir quitté le Mali, donc échappé à la justice que celle-ci va le poursuivre ? Vraiment arrêtez de nous embobiner avec un pouvoir et une justice incapables.
    Tout le monde a lu le deal que SANOGO avait conclu avec les bandits armés (Nouvel observateur) et depuis personne n’ose lever le petit doigt pour l’interroger. Et pour le récompenser, on lui cire les chaussures en faisant le lui le plus gros salaire du pays.
    Il y a-t-il des hommes qui n’ont pas peur au Mali ?

  10. Mamadou Diabate

    Vive Amadou Haya Sanogo,ne touche pas mon Capitaine ces un noble malien il restera au mali rest de sa vie djelikedjan

  11. Kadi

    Moi, il me fait pitié! Il a peur, c’est humain. La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que la vache et la suite vous la connaissez. Voilà là où la méchanceté peut nous conduire.

    • nouveau French pseudo

      Kadi
      « Moi, il me fait pitié! Il a peur, c’est humain »

      Les bérets rouges torturés et ceux assassinés ont dû aussi avoir très peur. Comme tu dis, c’est humain!

      Quand Dionkiss, à 70 ans, s’est vu avec une foule de crétins déchainés complaisamment lachée dans le palais avec des marteaux pour le fracasser, il a dû avoir très peur; C’est humain!

      Le vieux Haidara, quand il s’est fait enlever et tabasser sauvagement par les cow boys de kati malgré ses presque 70 ans, a lui aussi dû avoir très peur; C’est humain!

      Quand Daou s’est fait jeter en cellule sans le moindre motif d’inculpation, il a dû lui aussi avoir très peur! C’est humain!
      Quand nos populations du nord se faisaient torturer sans le moindre secours de ce porc bien planqué à Kati, ils devaient être terrorisés!

      La peur a changé de camp! Il ne me fait pas du tout pitié! :twisted:

      • Pursee

        C’est très beau et juste, ce que vou avez dite. C’est juste humain!

        • nouveau French pseudo

          :wink: :wink: Merci! J’ignore si c’est humain, mais en tout cas, c’est profondément sincère!

  12. alkerou

    il ne partira nulle par :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • nouveau French pseudo

      « il ne partira nulle par »
      Si, au cimetière ou au tribunal!

  13. LE REVE 1

    Senda Ould Boumama, porte-parole d’Ansar Eddine s’est rendu samedi soir aux forces mauritaniennes, a affirmé une source sécuritaire lundi 20 mai.Senda Ould Boumama refait surface. Le 17 avril, le porte-parole d’Ansar Eddine avait exprimé son désir de se rendre aux forces algériennes. Alger avait aussitôt démenti. Depuis, plus rien. C’est finalement en Mauritanie qu’il s’est rendu. « M. Ould Boumama s’est rendu [samedi soir] aux forces armées mauritaniennes sur la frontière, non loin de Bassiknou (Sud-Est) », a affirmé à l’AFP une source sécuritaire, lundi 20 mai.Selon l’agence indépendante Ani, média auquel il s’était confié en avril, Ould Boumama a été transféré durant le week end à Nouakchott où il est actuellement interrogé par la police.« J’ai marché à pied sur plus de 80 km pour arriver à la frontière algérienne afin de me rendre à l’armée algérienne », avait-il déclaré le 17 avril dans une communication téléphonique avec l’ANI, en affirmant avoir fait l’objet « d’une tentative

  14. tienimango

    le capitaine a chaud ..tu n,as pas dis que tu es garcon voila toi «keneguwe««« …tu n,as rien vus encore sale minable type…

  15. tougna

    Dioncounda est qui pour etre l’objet de complot. Ce president ne representr que l’exterieur et pas les maliens. On va elire qui on veut sauf si les machines electorale trichent pour les voleurs que les occidentaux soutiennent. Sanogo est un malien comme tout malien, il a le droit de supporter qui il veut.

  16. Rodriguez Soarres

    THE HOLY BIBLE OF THE NEGRO COMMANDS:… :lol: ….vous dialoguerez avec ceux la quiont decapite et eventre vos fils et viole vos soeurs, vous pouvez pardonner a ceux la mais , le capitaine SANOGO doit quitter le Mali, tandis que Bila Ag Asharif, Moussa Ag Assarid, Djeri Maiga et autres seront des citoyens d’ honneurs ….:lol: …

    • Soldat Raté

      Enselmo Thomas …..

      Répètes après moi…

      THE HOLY BIBLE OF THE NEGRO COMMANDS:… NOUS ecouterons nos MASTA’, NOUS ferons ce qu’ ils NOUS demanderont, meme chasser nos freres de la maison, nous les exilerons au pays du ROI EXILE DE DAHOMEH, a la cote des ESCLAVES…. NOUS dialoguerons avec ceux la qui ont decapite et eventre nos fils et viole nos soeurs, NOUS pouvons pardonner a ceux la mais , le capitaine SANOGO doit quitter le Mali, tandis que Bila Ag Asharif, Moussa Ag Assarid, Djeri Maiga et autres seront des citoyens d’ honneurs ….:lol: …
      NOUS marcherons sur l’ or et le diamants, et NOUS de faim et de soif, parmis les autres peuples du monde…
      NOUS parlerons surtout plus francais que les francais…

      SI SEULEMENT LE LÂCHES DE CAPITAINE AVAIT ÉTÉ LIBÉRER LE NORD … AU LIEU DE CAMBRIOLER LE SUD ET DORMIR SUR SON CUL … PENDANT QUE NOS FRÈRES ET SŒURS ET LE TERRITOIRE ÉTAIENT LAISSÉS AUX MAINS DE L’ENNEMI …C’EST CE QUELE SERMENTET LA CONSTITUTION DEMANDAIENT … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Mon frère … PERSONNE NE POURSUIT TON CAPI À PART LE DESTIN QU’IL S’EST CRÉE … ET PERSONNE N’A PARLER DE PARDON…

      NOUS ON DIT … FAUT PENDRE TOUS LES CONS SANS EXCEPTION …EUX … TON CAPI… MAIS ON NE PEUT QUE DIRE …C’EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE …ET TOI TU T’EXCLUS DE LA REVOLUTION DONC C’EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHERA …:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      RELAX…IL A DES « PRINCIPES »…LE CAPI…VA PAS QUAND MEME SE CASSER AVEC LE BUTIN COMME UN CAMBRIOLEUR …

      OU VA T’IL …???? WAIT AND SEE

      Moussa Ag,…LA RÉVOLUTION BIEN ORDONNÉE COMMENCÉ PAR SOI MÊME … DIS « NOUS »…ENSELMO … DIS « NOUS »… TA PASSION RISQUE DE FAIRE TOMBER LE MASQUE ….

  17. Soldat Raté

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER … SANOGO NE PEUT PAS RESTER … IL A INTÉRÊT A CONTINUER À ETRE UN PAS EN AVANCE SUR LE DESTIN QU’IL S’EST CRÉE ET QUI LE POURSUIT… ET LE POURSUIVRA ÉTERNELLEMENT ….

    La seule protection d’un putschiste est le pouvoir suprême … c’est à dire devenir chef d’état … surtout si le putsch tourne a un bain de sang meurtrier dans le rang militaire …suivit par un cambriolage du pays …et un abus des politiciens des journalistes …

    SANS OUBLIER QUE LES LÂCHES DE SOLDATS RATÉS N’ONT JUSQUE LA … EUT LA MOINDRE CONTRIBUTION À L’EFFORT DE GUERRE … À PART LA CHUTE DES 3 VILLES EN 3 JOURS … ET LE REFUS DE L’AIDE EXTÉRIEUR … PENDANT QUE CEUX QUE LEUR FRÈRES D’ARMES … Y INCLUS CEUX QU’ILS ONT LÂCHEMENT ASSASSINÉ…SONT TOUS AU FRONT POUR DÉFENDRE LE PAYS …

    C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT …DE LIBERTÉ OU DE PRISON..

    Moussa Ag,…il y’a la preuve de la règle et l’exception à la règle … LE FUTURE PROCHE NOUS ÉCLAIRERA …

    • 1FILSDUMALIBA

      Cool ton commentaire frere, capi et le lt.col pourront peut etre prendre du the ensemble pour discuter. :wink: .

  18. Soldat Raté

    @ frère Rodriguez Soarres …

    Enselmo Thomas …

    Calmes toi un peu … un « homme de principes » comme Sanogo n’ira nul part …NON????

    Mon cher…ta passion risque de faire tomber ton masque deh… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    En tout cas … dans tes prochains écrits …inclues toi quand tu nous fais référence … a aura plus de sens et on te comprendra mieux …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Toi même … tu as dit qu’il y’a des milliers de Sanogo au MALI …alors si un part …tu as toujours des milliers de Sanogo moins un pour te distraire … À MOINS QUE CET UN … EST CELUI AVEC LEQUEL TES INTÉRÊTS PERSONELS RÉSIDENT ….NON…???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag,…des milliers de Sanogo …moins un Sanogo = des milliers de Sanogo ….PAUVRE ENSELMO … CA LUI TIENT À COEUR PLUS QU’IL NE VOULAIT LAISSER VOIR …

  19. oumar

    L’histoire a beau étre déformée, elle sera un jour ou l’autre réécrite. J’aurais été Sanogo (que Dieu m’en préserve) je resterai au Mali pour répondre de mes actes. Car même s’il s’exile, il sera un jour rattrapé par son passé. On ne peut pas perpetrer bétement un coup d’état (le plus béte du monde), faire basculer tout un pays dans le chaos, tirer sur des innocents désarmés,instaurer un climat de terreur parcequ’on a tout simplement le privilége d’étre armé. On ne peut pas corriger copieusement tout ceux qui haussent le ton, se faire faire des promotions et des salaires inappropriés alors que l’économie du pays est à genoux. On ne peut pas nommer des ministres partisans et defaire d’autres parcequ’ils deviennent genants et en fin de compte penser une fois que le pouvoir change de camp obtenir un exil doré dans un pays voisin pour bénéficier de traitements de faveur, digne d’un VIP. Non Capitaine tu dois rester et répondre de tous ses crimes ici au Mali et ceci dés qu’un régime démocra :lol:

  20. souleymanesidibe

    ok

  21. aanieniefo

    Ces griot-journalistes fond tous pour nous distraire, nous faire les essentiels, qui sont l’intégrité territoriale du pays et l’organisation des élection libres et transparentes.Au moment même que cette intégrité territoriale est mise à mal par la même France qui nous a <> contre les djihadistes. Dioncouda et sa bande nous distraient, il mettent la pression sur tous ceux qui pourraient dénoncer ces manœuvres franco-dionkis-mnla à savoir savoir Mariko- Aminata Dramanane -Sanogo et autres…
    je ne suis pas un pro -Sanogo, mais au lieu d’envouloir à Sanogo, demander d’abord compte à ceux qui nous ramener aussi bas,les bamabaras disent  » qu’on doit plutôt envouloir à ce qui nous a fait tombé au ,lieu de là ou on est tombé » si Sanogo est là aujourdhui c’est par ce qu’il y a eu des gens qui ont foutu ce pays par terre, et le pire ces gens la même (FDR) au lieu de la repentance ces voyous continuent à mépriser le peuple. de grâce ayezpitié de ce qui reste du Mali.

    • pengyou

      merci mon cher. des journalistes, pardons journaliers, qui n’ont rien a dire font distraire les gens des vrais problemes du pays. Et d’autres n’attendent que cela pour vider leur venins sur le monsieur. Toute personne dote d’un cerveau saura que le Mali etait deja foutu, Sanogo et venu par accident mettre ses pieds dans la pourriture, et on lui fait porter le chapeau.

  22. True

    SANOGO N A RIEN FAIT DE MAL.
    LE PAYS ETAIT EN DEPERDITION APRES 20 ANNEES DE GESTION CATASTROPHIQUE.
    SANOGO N A ETE QUE LE PORTE PAROLE D UN MECONTENTEMENT GENERAL DES SOLDATS DE RANG QUI MANQUAIENT DE TOUT.
    TOUS LES ARTICLES CONTRE SANOGO SONT DE L ANCIEN SYSTHEME. :cry:

    • blanche neige

      on achève bien les chevaux blessés !! c’est ce qu’a fait Sanogo avec le Mali ,il lui a rendu service :mrgreen: :mrgreen:

  23. True

    SANOGO N A RIEN FAIT DE MAL.
    LE PAYS ETAIT EN DEPERDITION APRES 20 ANNEES DE GESTION CATASTROPHIQUE.
    SANOGO N A ETE QUE LE PORTE PAROLE D UN MECONTENTEMENT GENERAL DES SOLDATS DE RIEN QUI MANQUAIENT DE TOUT.
    TOUS LES ARTICLES CONTRE SANOGO SONT DE L ANCIEN SYSTHEME.
    :cry:

  24. Rodriguez Soarres

    THE HOLY BIBLE OF THE NEGRO COMMANDS:… ….vous dialoguerez avec ceux la quiont decapite et eventre vos fils et viole vos soeurs, vous pouvez pardonner a ceux la mais , le capitaine SANOGO doit quitter le Mali, tandis que Bila Ag Asharif, Moussa Ag Assarid, Djeri Maiga et autres seront des citoyens d’ honneurs ….:lol: ….
    …OH FILS DE HAM… SELON LES ABRAHAMIQUES

  25. Rodriguez Soarres

    :lol: vous dialoguerez avec ceux la quiont decapite et eventre vos fils et viole vos soeurs, vous pouvez pardonner a ceux la mais , le capitaine SANOGO doit quitter le Mali, tandis que Bila Ag Asharif, Moussa Ag Assarid, Djeri Maiga et autres seront des citoyens d’ honneurs :lol:

  26. COULOU

    Kabako s’il te plait, ne sois pas aveugle ou tu feins de l’être. Personne n’a peur de Sanogo. Seulement nous avons peur que les bêties ne se perpétuent (coup d’état/coup d’état).

  27. kabako

    Le Mali me rappelle de la france a cause des infideles patriotiques
    qui n’aiment pas les honmes de la situation mais l’histoire nous eclairera.
    Pourquoi nous faire croire que cet homme a empeche un changement empoisonne?
    Quel obscurantisme..!
    Arretons de nous leurrer avec un regime nous endormait sur la voie du pseudo developpement
    ou notre identite etait bafoue a jamais.!

  28. Rodriguez Soarres

    :?: :!: …quand est ce que les braves americains s’ interesseront a l’ afrique francophone directement comme ils l’ ont fait au RWANDA,l’ afrique francophone doit s’ ouvrir au monde tout d’ abord par la langue mondiale qu’ est l’ anglais… :!: :!:
    :idea: cette langue doit etre obligatoire des le primaire :!:

  29. Saran

    Sanogo c’est tout juste le debut Dieu te punira jusqu’au dernier jour de ta vie Inchallaw pour tout le mal que tu as fait massacre, torture,vole,assassiner, les pauvres les gens, etc ta place sera dans l’Enfer bande de merde :twisted: :twisted: :twisted:

    • dounfing

      Saran s’il te plaît laisse nous respirer,Sanogo n’a rien à craindre
      Et ne bougera pas d’un iota ce pays , on va pas empêcher qui que ce soit de rêver au PERE NOËL HUM ? Vos pères ,oncles et tantes qui étaient aux affaires n’ont pas daigné bouger c’est celui la qui est venu mettre du feu au cul de vos pauvres parents qui va tailler du pays? Ce trop infatile comme raisonement! et saches qu’ il y’a de miliers de Saran et Saran boukho Saran qui pensent comme toi. En général il a été constaté que la plupart de ceux qui se plaignent de Sanogo , sont soient des filles et fils de la défunte nomenklatura qui n’a causé que du préjudice et malheur pour ce pays.

  30. Diallo

    Qu’il aille en enfer car c’est là ou il a sa place avec toute sa bande

  31. nouveau French pseudo

    Diego
    « En 1875, le prince Ahokponu est désigné par son père, le roi Da-Da Glélé Kini-Kini »

    Quand on porte des noms pareils, on ne devrait pas être autorisé à entrer dans l’histoire!… :-D :-D :-D

    DA-DA Glélé Kini-Kini! 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Kamême!

    C’est pas un nom ça! C’est le gazouillis stupide qu’on fait tous quand on chatouille un petit bébé!… Mais c’est pas un nom! Au fait Soarres-historien, quel le prénom et quel est le patronyme dans cette éructation?
    Est-ce Monsieur Kini-Kini prénommé DA-DA glélé, ou est-ce Monsieur DA-DA Glélé prénommé Kini-Kini? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Un peu de précision mon cher! Nous, on ne demande qu’à se cultiver mais de grâce: DE LA PRECISION DANS L’ENONCE DES COURS!!! :evil: :evil: :evil: :evil:
    En plus, quand tu t’appelles DA-DA machin etc, tu es obligé de choisir le format A4 pour faire tes cartes de visites, j’imagine ! :-D :-D
    Et quand on pense que déjà son père s’appelait lui-même Ahok-de-pneu ou un truc comme ça, on sent bien que la famille était sous le coup d’une malédiction divine !

    • Rodriguez Soarres

      …vous faites un bon boulot de distraction, est ce que les gens sur le forum sont captes, vous croyez vraiment?…

  32. Rodriguez Soarres

    :lol: tout ce debat est concu pour detourner de KIDAL et de MNLA et aussi from real issues of choice, choix du devenir et du futur…
    …MALIENS DU FORUM L’ IMPORTANT AU MALI AUJOURDHUI C’ EST KIDAL, LE MNLA, ET LE CHOIX DE DIRRIGEANTS MALIENS POUR LE PROCHE FUTUR…

  33. diawara

    SI VOUS PARVENEZ A DEFFERER TOUS LES MINISTRES DE ATT DEVANT LES TRIBUNAUX, VOUS AURIEZ RENDU UN SERVICE INESTIMABLE A NOTRE CHER PAYS LE MALI.
    SAISISSEZ TOUT SIMPLEMENT LEURS BIENS AU PROFIT DU TRESOR PUBLIC.
    ‘AU LIEU DE S’EN PRENDRE LA OU TU ES TOMBE, IL FAUT D’ABORD QUESTIONNE LA OU TU AS TREBUCHE’

  34. Rodriguez Soarres

    :idea: l’ union africaine doit instutuer des FETES DE CELEBRATIONS SUR TOUT LE CONTINENT, FETES COMEMORATIVES PROPRES SEULEMENT AU CONTINENT ET BASEES SUR SON HISTOIRE :!:

    :idea: FORGER LA MEMOIRE COLLECTIVE AFRICAINE, ENCOURAGER LA COMMUNICATION SYSTEMATIQUE ET LES ECHANGES SUR TOUT LE CONTINENT DONNANT L’ AVANTAGE A L’ ANGLAIS :!:

  35. nouveau French pseudo

    Frère Soarrech!

    « HISTOIRE DE SADOMAZOHISTES OU D’ IDIOTS A PROPOS DE »…

    Ote-moi d’un doute: Les SADO-MAOISTES, c’est bien des dépravés sexuels Chinois, non? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Rodriguez Soarres

      …A PROPOS DE L’ OFFRE BENINOISE…
      ne detournez pas les attentions, je sais que specialisation oblige, mais restons focalises sur l’ essentiel…

  36. CASSE-TOI OU TU SERA MORT

    Avant de laisser partir ce petit capitaine de pacotille responsable de tous les problèmes au Mali, donner-le à moi pour que je casse son bâton de commandement qu’il tient toujours en main dans son a.nus.

  37. Rodriguez Soarres

    En 1875, le prince Ahokponu est désigné par son père, le roi Da-Da Glélé Kini-Kini, comme héritier du royaume sous le nom de Kondo.
    Il est couronné le 6 janvier 1890, après la mort de son père, le roi Da-Da Glélé Kini-Kini, le 28 décembre 1889, après 40 ans de règne. Son combat contre les troupes françaises commandées par le général Alfred Dodds (1892-1894) prend fin le 15 janvier 1894 lorsqu’il signe sa reddition.
    Le 30 mars 1894, Béhanzin est déporté par les autorités françaises sur l’île de la Martinique où, avec sa famille et sa suite, il réside au Fort Tartenson. Il quitte la Martinique en 1906 et meurt d’une pneumonie à Blida en Algérie le 10 décembre de la même année. Sa dépouille retrouve le sol ancestral. Il est solennellement inhumé à Djimé, le 9 mars 19282.
    L’exil en Martinique [modifier]
    Un roi sans royaume [modifier]

    Behanzin captif (Martinique)
    Le roi déchu et sa cour embarquent à Cotonou, le 11 février 1894, à bord du croiseur Le Second. Cette cour est composée de quel

  38. Rodriguez Soarres

    :lol: :lol: :lol: le capitaine doit choisir le tribunal au MALI, on verra comment ca se fera :lol: :lol: :lol:

    :idea: quand a Yayi Boni qu’ il fasse CELEBRER le ROI DU DAHOMEY ,le ROI REQUIN, LE ROI BEHANZIN, le hero exile aux antilles et en Algerie ou il est mort sans revoir sa terre natale :!:

  39. CIVICUS

    Captain Sanogo back on top, is he still the power behind the throne? ???
    Par cette surexposition médiatique Capt. Sanogo est devenu une sorte de mythe comme le fuiyard Iyad Aghaly d’Ansar-Eddine. N’est-il pas temps de tourner cette page afin de ne pas créer par erreur une légende?

  40. Tienkafo

    Un coup d’état n’est jamais une bonne chose, un événement souhaitable. Cependant SANOGO n’a pas fait plus de mal à ce pays que ceux qui l’ont combattu. Cette haine anti-SANOGO est orchestrée par des gens dont le festin a été perturbé par le coup d’état du 22 Mars 2012. Ces vautours sans scrupule qui ni morale qui pensent que voler est un droit pour eux. Même s’ils parviennent ‘ mettre SANOGO dans un trou, ils pourront plus voler tranquillement les pauvres mourant de fin. Ce n’est SANOGO qui instaurer le paiement de l’argent pour recruter soldats et autres agents de sécurité contre de l’argent. Ce n’est pas SANOGO qui systématiquement piller l’état au point de le rendre si vulnérable. Ce n’est sous SANOGO que de l’argent destiné à soigner les malades de SIDA, de Tuberculose et de la malaria a été détourné pour construire des villas se s’assoir sur les balcons de ces édifices pour regarder les cortèges funèbres amener les cadavres de ces pauvres au cimetière. Ces journalistes qui vendent leurs plumes à ces vampires sans scrupules font la honte du métier. Le problème du Mali n’est pas SANOGO mais ces voleurs patentés qui luttent pour s’assurer de l’impunité.

  41. el negro

    Les journalistes maliens ne savent même pas mentir !

    Ce malheureux peut-il oublier que les débutés pour fuir le chômage et la misère qui les guettaient après la fin de leur mandat et pour bénéficier d’une prolongation, ont amnistié tous les faits (pas les auteurs mais les faits) des évènements survenus pendant et après le coût de force de mars 2012.

    Dons, aucun tribunal ou cour ne peut juger ces faits ou auteurs au Mali.
    Ces honorables ont même modifié la Constitution qui qualifie tout coût d’Etat de crime imperceptible, sans attendre un referendum, le seul moyen légal à la matière au Mali.

  42. Sidi sidi

    Bonjour, je trouve que la situation au Mali est révoltant , étant tous content de l’intervention française au Mali car sans son intervention ou en serait aujourd’hui le Mali ? mais lorsque je contaste que la situation au nord de Mali cela me révolte car la décision de la France me déçoit énormément car la France empêche les malien d’accéder à kidal en oubliant que kidal fait partie du Mali et que ces terroristes et djihadiste qui ont tuer, égorger, massacrer, torturer des enfants des femmes et des hommes nous puissions négocier avec eux et signer l’accord de paix. Mais pourquoi ces hommes n’ont pas était juger pour se qu’ils ont fait. Ou est la justice ici ? et j’aimerai qu’on m’explique lequel de sanogo et du mnla ont commis des chose grave ? Sanogo qui nous a ouvert les yeux sur la réalité du pouvoir politique au Mali et de tout les magouilles. Alors que dioncunda traoire qui actuellement bafouille la dignité des Maliens en acceptant des accords de paix avec des assassins !!!! :evil:

  43. maliba

    Mon capitaine, excusez les car ces gens ne savent pas ce qu’ils disent.Tout le peuple du Mali vous accompagne, vous admire, vous félicite, vous encourage,vous dit merci pour l’avoir libéré des 20 ans de vol et vous invite à ne pas baisser la garde. Ces malades là pensent qu’ils sont plus maliens que nous autres.Toute personne qui osera vous déranger ne fera que nous déranger et ira se voir sous autre toit qu’ici. Nous n’avons plus besoin de voleurs, de tricheurs,de malhonnêtes et autres dérangeurs dans notre pays.
    Merci mon capitaine et à toute ton équipe.Tenez-vous prêts pour mettre hors d’état de nuire les nuisibles du pays pour que le Mali aille de l’avant.
    MIlle et une fois merci mon captaine car les démunis souffraient avant votre ultime action. Nous mageons bien et nous dormons bien, je vous assure.

    • cepamoi

      Maliba: Tu as raison il faut le nommer ministre des anciens combattants en fuite.
      Et toi on pourrait te nommer président du comité de soutien des putschistes en fuite.

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  44. moises

    Ce vilain ca -putaine doit étre buter! Il est nul et sans importance. Lexile est la seule meilleure sortie pour cet abroutie
    Quand on fait un putch, il faut prendre ses responsabilités.Que avait-il sevi son putch? Presque rien! ATT est parti, mais aux commandes il ya que des colaborateurs directes d.ATT,les mêmes candidats de 2012. SANOGO a d.ailleur mi le pays en retard.

  45. madani

    Un article bidon,

  46. koudis

    Accrochez vous à ça hein… le réveil sera brutal pour nous maliens un jour en apprenant que Kidal n’est plus du Mali… A chaque fois que je vois la tête de Sanogo dans la presse malienne, je comprends que nous n’avons pas les mêmes priorités dans ce pays… Ce sanogo là n’est rien et ne sert à rien sans vous les médias… Mettez-le dans une tombe profonde et on en parlera plus… Même si on envoie ce mec en Antarctique, vous allez toujours continuer à parler de lui et à vendre… Un simple petit capitaine qui bénéficie d’une telle pub… pour moi c’est une pub sinon c’est un non événement tout ce bruit… 8-O 8-O

  47. blanche neige

    un colis de TOUMBACINE est parti par DHL à destination de Kati . Il devrait etre délivré dans les jours prochains :mrgreen: par la meme occasion Sanogo devrait se voir délivré de tous ses problèmes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: