Décès brutal du commandant adjoint des Forces de la Misma

42

General Garba NigerLe Général de Brigade Nigérien, Yaya Seyni Garba, Commandant adjoint des Forces de la Mission internationale de soutien au Mali, (Misma) est décédé samedi à Bamako par suite d’une courte maladie.
L’officier général nigérien a été retrouvé mort dans sa baignoire ce samedi matin par son personnel de soutien.
Le General de brigade Garba a été nommé en décembre dernier par le comité des chefs d’états majors de la CEDEAO, commandant adjoint des Forces de la MISMA. Il secondait ainsi le commandant des forces, le major General Sehi Usman Abdulahi du Nigeria.
“C’est la volonté de Dieu, le général a travaillé jusqu’à 22 heures dans la soirée du vendredi. personne n’a senti un  quelconque malaise dans son comportement.
C’est une grande perte pour la Misma et surtout pour les forces armées et de sécurité malienne. Le Général Garba a apporté sa grande expertise lors de la planification conjointe CEDEAO et officiers d’Etat-major maliens. La décision de faire intervenir le contingent nigérien à partir de sa frontière fait suite à une initiative de l’officier général nigérien”, a salué le Capitaine Modibo Naman Traoré, Officier des Affaires publiques de Défense et de Sécurité du Mali.
L’ancien Chef d’Etat-major de l’Armée de terre nigérienne, et ancien responsable des Services spéciaux de la présidence de la République nigérienne, le Général Yaya Garba laissera dans la mémoire collective des forces maliennes, l’image d’un officier général, courtois, affable avec autant de valeurs humaines que de hauteurs techniques.
Source militaire pour Maliweb.net

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. Quelle tristesse! Que la terre lui soit légère. Condoléances les plus émues à sa famille et au Peuple Nigérien.

  2. Ce décès est très louche. Le corps du Général doit être confié à une structure médicale bien outillée pour une autopsie. Les “fous de Dieu” ont aussi des partisans et des souteneurs au Sud. Ils se cachent à cause la raclée qui leur a été administrée sur le terrain. Mais, des personnes capables de poser des mines, de se faire exploser… sont aussi capables de recourir au poison pour éliminer des cibles ennemies.

    • On doit plutot faire une autopsie sur ton cerveau qui est vraiment…MORT!!!

  3. Il faut que les plus hautes autorite’s politique et militaires du Mali et de la Misma fasse la lumiere sur sa mort meme pour leur credibilite’ et l’accompagne jusqu’au niger a sa derniere demeure.

  4. Tout le PEUPLE malien lui est reconnaissant.A sa famille, à l’armée Nigérienne,à son excellence Mahamadou Issoufou et à tout le PEUPLE frère du niger nous vous présentons nos condoléances les plus émues.Que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix.Amen

  5. les autorités doivent accompagner son corps dans son pays que son âme se repose en paix

  6. Que dieu ait son âme.Grand merci pour les enfants du Mali mon général.
    Dors en paix!!!!

  7. l’association des jeunes pour la lutte contre le terrorisme’la drogue et le trafic des personnes en Afrique de l’ouest
    pressente nos condoléance aux peuples nigériens pour la disparition du Général que la terre lui soit légère et que le peuples maliens se souviendra de lui pour la vie
    il est tombe sur le champs d’honneur pour la paix

  8. frere doucara moi aussi j,aimerais mourir dans mon lit comme . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Que son âme repose en paix et que la terre lui soit légère! amen!
    Sa mort est une grande perte pour tous les militaires africains mais il est opportun de chercher à connaitre davantage les circonstances de son décès. Les autorités maliennes ont une obligation morale de rendre compte à leurs homologues nigériennes comment le GENERAL s’en est allé définitivement! Il y a au MALI des médecins légistes formés pour ça et qui sont capables de prouver la nature de sa mort (mort naturelle ou provoquée) et la MISMA s’en sortira aussi la tête haute avec ce diagnostic.
    Dors en paix mon général!

  10. Dieu nous enseigne chaque jour a travers ces signes. La mort ne connait pas un haut gradé ni un président etc..Nous devons etre prets tjours pour la mort. Il ne faut pas attendre qu’on soit malade pour penser a la mort. Ceux qui croient en Dieu doivent renforcer leur foi, et ceux qui ne le croient point, doivent le croire.Paix a son âme!!!

    • Qu’importe la force de caractère de la personne, qu’importe le lieu où elle se réfugie ou le moyen par lequel elle se protège, elle peut rencontrer sa mort à n’importe quel moment. Elle n’a pas le choix. Devant elle, il n’y a pas d’échappatoire. Le compte à rebours ne s’arrête jamais, même pour un petit instant. Quelle que soit la direction vers laquelle l’homme se tourne, la mort l’attend. Le cercle l’entoure de façon constante et finit toujours par se rassurer.
      Dis: “La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez.” (Sourate al-Jumua: 8)
      Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables… (Sourate an-Nisa: 78)
      Pour ces raisons-là, nous devons arrêter de tricher avec nous-mêmes ou de jouer les indifférents, et nous efforcer de gagner la satisfaction de Dieu durant cette courte durée de vie

      • suite ‘. ‘.
        Dont Lui Seul connait le terme
        Notre prophète Mohammed (pbsl) nous a dit que l’un des moyens de se prémunir contre le durcissement du cœur et d’atteindre la piété est de se rappeler souvent de la mort.
        Abdallah Ibn Umar rapporte que le Messager de Dieu (pbsl) a dit: “Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l’eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: “En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.” (al-Tirmidhi,)
        ‘::::::::::::::’

        • Tout ce que tu racontes…on est d’accord…c’est meme du bon sens…SOURATE OU PAS….

          Cela dit…QUE DES CHIENS ERRANTS VENUS DE PARTOUT… VIENNENT NOUS TUER…POUR LEUR VUE EXTREMISTES ET HYPOCRITES…ON NE SERA JAMAIS D’ACCORD……

          MALIWEB…CE N’EST PAS UNE MOSQUE SUR LE NET…DONC …AU LIEU DE NOUS RACONTER TES BOBARDS…SI TU PEUX NOUS DIRE OU SE CACHE LE LACHE DE IYAD…TU NOUS RENDRA SERVICE…SINON AU DIABLE….APPRENTI JIHADISTE AUX COUILLES MOLLES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          TU AS ETE LE SEUL CON A CELEBRER LA MORT DU PREMIER SOLDAT FRANCAIS ET JE TE LE RAPPELERAI JOUR ET NUIT SI NECESSAIRE…INCHALLAH….

          PRIES POUR QUE JE MEURS BIENTOT DEH … SINON JE VAIS TE FAIRE CHIER ICI…

          Moussa Ag,…tres content de revoir son ami Douc…et lui souhaite le tres bienvenu a sa facon… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. “« C’est la volonté de Dieu, le général a travaillé jusqu’à 22 heures dans la soirée du vendredi.”

    C’est peut-être la volonté de Dieu, mais une autopsie me paraitrait la moindre des choses dans ce cas précis!

    Vraiment, la moindre des choses! Ceux qui se font assassiner, c’est AUSSI par la “volonté de Dieu” qu’ils meurent!

    • ON VA TE PARLER DE RELIGION POUR NE PAS FAIRE D’AUTOPSIE…
      PAUVRE AFRIQUE…!!!

      Moussa Ag,…QUI PENSE QU’UNE AUTOPSIE EST NECESSAIRE…POUR UN DECES SUBIT ET INEXPLIQUE…

      Moussa Ag,…

  12. Que son âme repose en paix et qu´il soit payé de tout ce qu´il a fait pour notre pays le Mali. Nos condoléances les plus attristées a sa famille. Le combat continue!!!!!

  13. Moussa Ag , crois tu que nous seront morts toi et moi , il y aura autant de monde ici pour nous pleurer ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Quel malheur, c’est accablant et c’est ainsi. Condoléances très attristées à ses proches et compagnons.

    • l’autopsie dit qu’il est vraiment mort et qu’il ne fait pas semblant :mrgreen:

  15. Que votre ame repose en paix General Garba et mes sinceres condoleances a votre et au peuple nigerien.

  16. PAIX SUR SON AME…QUE LE BON DIEU DONNE LA FOI ET LE COURAGE NECESSAIRE A SA FAMILLE DURANT CES MOMENT TRES DIFFICILES…

    Moussa Ag,…La Tragedie Malienne…doit servir de rapprochement entre les peuples Africains et du Monde entier…NOUS PLEURONS LA PERTE DE … CEUX QU’ON N’A JAMAIS CONNU ET QU’ON AURAIT JAMAIS CONNU…AU MEME TITRE QUE LES NOTRES….

    LES ETRES HUMAINS SONT TOUS EGAUX…AVEC LE MEME DESTIN FINAL…CEUX QUI PENSENT AUTREMENT SE TROMPENT….EN MON OPINION…

Comments are closed.