Des soldats suisses au Mali ?

18
Un convoi de soldats français au Mali, le 4 février (photo d'illustration). © Pascal Guyot / AFP
Un convoi de soldats français au Mali, le 4 février (photo d’illustration). © Pascal Guyot / AFP

Deux députés suisses affirment que des soldats d’une unité d’élite helvète auraient été envoyés au Mali pour protéger les intérêts de la Confédération.

Le député suisse Lukas Reimann a lancé une “interpellation urgente” au gouvernement suisse, affirmant que, selon une “source sûre”, des soldats du DRA 10, une unité d’élite, auraient été envoyés pendant deux mois au Mali, de janvier à la semaine dernière. Il précise toutefois que les soldats suisses ne se seraient pas battus contre les islamistes. Ils n’auraient eu qu’un rôle de protection d’ambassades et de diplomates. Membre de l’Union démocratique du centre (UDC), la formation le plus à droite de l’échiquier politique suisse, le Saint-Gallois Lukas Reimann affirme que son informateur lui “a montré des photos de cet engagement”.

Hans Fehr, un autre député UDC, membre de la commission de la politique de sécurité du Conseil national (l’Assemblée nationale), a également interpellé le gouvernement, assurant : “Le conflit au Mali est mené par la France, c’est un problème qui regarde une puissance étrangère et en aucun cas la Suisse.” Le gouvernement helvétique n’a, pour l’instant, pas démenti l’information, laissant un porte-parole du département fédéral (ministère) de la Défense répondre qu'”aucun soldat n’a été envoyé dans ce pays”.

Depuis quelques années, la Suisse engage parfois des militaires à l’étranger, notamment au Kosovo et plus récemment en Libye. Mais il s’agit uniquement de défendre sur place les intérêts de la Confédération. On peut imaginer que la présence de bidasses suisses dans les rues de Bamako ou de Tombouctou n’a pas pu passer totalement inaperçue.

Le Point.fr – Publié le 06/03/2013 à 12:17

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. SOS !!!! Sauvez les Âmes des Sannois !!!
    Cris de détresse pour la ville de San, une ville fantôme sans eau, ni électricité.
    La Ville de San est sans eau et ni électricité depuis mardi 5 mars 2013
    Venez au secoure de la population de la ville de San.
    Aidez nous si non nous allons périr de soif

  2. Concernant la présence de soldats suisses à l’étranger l’article du “le point” confond des actions très différentes: Dans le Kosovo les soldats suisses se sont engagés dans le cadre d’une mission de paix de l’ONU, en Libye pour la protection de l’ambassade suisse à Tripolis. Les sources de “le point” – deux conseillers nationaux d’un parti de la droite – ne mérite aucune confiance. Ce parti fait tout pour stopper la coopération suisse pour le développement au Mali. Après des sources malienne cette coopération était qualifiée de “petite mais efficace.”

  3. le mali est un et indivisible voila ce qu’ont doit leur expliquer inlassablement a tout ce qui arrive sur le sol malien.

  4. La suisse:ah les parrains du mnla. Hier la mauritanie, aujourdhui la suéde et la suisse ts des pro-mnla…Maliens il faut faire attention, ils viennent tt pr protéger les criminels et sanguinaires du mnla! que la justice malienne veille au grain…

  5. Quelle différence y-a-t-il entre des narco trafiquants, des pirates déguisés en djihadistes d’un Etat spécialisé dans le recel?

  6. un vaillant soldats francais a laisser son âme au mali pais a son âme que son âme repose en paix que les yeux de son meurtrier s’ouvre en enfer

    • La France est entre en Afrique pour proteger ses interets geopolitiques et economiques. Un soldat est un soldat–ca c’st son boulot. Beaucoup plus d’Africains ont trouve la mort en Europe quand la France avait besoin d’aide militaire contre les Allemands–Premiere et Deuxieme Guerres Mondiales.

      • Mais la 90% des soldats au front étaient des Français de métropole blanc. Là, 100% des soldats qui combattent dans les Ifoghas sont soit français, soit tchadiens.

  7. Merde … moi qui pensait que ces chocolatiers et banquiers n’avaient pas de soldats … IGNORANCE…!!!!

    En tout cas … qu’ils nous amène une partie de l’argent volé par GMT et son clan avec eux …. ET PAS EN ÉQUIVALENT DE CHOCOLAT … CA FONDRA COMPLÈTEMENT AU NORD …!!!! BON C’EST DÉLICIEUX … MÊME FONDU ….

    BANDE RECELEURS …INTOUCHABLES !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,….

  8. Quels interêts de la suisse au Mali, le nescafé ou le depôt de Nido?Et pourtant ce pays était soupçonné de financer les activités des bandits du Mali; Faisons très attention à l’aide de certains pays maintenant!

    • Dommage. Le Mali et beacoup d’autres pays africains ont devenus <> de toutes sortes de pays scelerats de l’Europe.

  9. La France déplore la mort d’un quatrième soldat à 100km de Gao.
    Paix à son âme.

    • La France est au Mali pour proteger ses interets geopolitiques et economiques. La France a employes des soldats pour faire ce boulot.

      Pendant ses conquetes en Afrique et en Asie la France a recrute beaucoup d’Africains pour lutter pour elle meme. Et plus, pendant les guerres mondiales en Europe contre l’Allemagne beaucoup d’Africains ont trouve la mort en luttant pour la France.

      • Effectivement la France defend ses interets geostrategiques mais pendant ce temps l’armée malienne en profite en restant le cul au chaud à Bamako. C’est triste.

      • Et l’armée malienne elle fait quoi elle ?
        Car si des Africains sont effectivement venu, il représentaient combien de soldats au front ?

        Les soldats africains qui ont combattu en 1940 n’ont pas empêcher l’invasion en 1940. En 1943, ils étaient 300000 sur plus de 1 millions de soldats français engagés en 1944.

        Combien y a-t-il de soldats maliens sur le front des Ifoghas ? La où les combats sont les plus violents.

        Donc évitez les comparaisons qui n’ont pas lieu d’être. Le 11 janvier, sans l’intervention française les islamistes seraient à Bamako, le Mali devenait un sanctuaires terroristes et la France n’aurait plus 7 otages entre les mains des bandits, mais 6000.

Comments are closed.