Détournement au sein de l’armée : Le coup de brodequins

69
Tieman Coulibaly

La cupidité avait pris des proportions très inquiétantes au sein de nos forces armées et de sécurité. Mais on était loin d’imaginer une telle amoralité au sein de la hiérarchie militaire. Pendaison ou écartèlement ? Le sort qu’ils méritent doit être exemplaire.

Il y’a peu, le président de la république disait dans un de ses discours qu’aucun cas de détournement des primes des soldats ne saurait être toléré. Les plus naïfs ont cru qu’il ne s’agissait que de simples menaces verbales. Aujourd’hui, Il a choisi de faire usage de ses brodequins pour châtier les aigrefins.

Il s’agit pour l’instant du colonel-major Mary Diarra, DFM du ministère de la Défense ; du colonel Cheick Hamalla Traoré de la division budget et finances ; du colonel Satao de la Mutuelle de l’état-major ; du capitaine Achofikoi Maïga de la cellule informatique et un civil du nom de Bassidi.

Ils viennent de subir la rigueur de la loi. Interpellés par les services de sécurité, ils mis au frais et méditent présentement sur leur sort.

Ils sont soupçonnés d’un détournement présumé de 700 millions de francs CFA. C’est le Bureau du vérificateur général dans son rapport 2014 qui avait levé le lièvre, avant que des enquêtes plus poussées n’aboutissent à la découverte du pot-au-rose. Ils ont alors été arrêtés et seront présentés à un juge militaire dans les jours à venir quand bien même certains ont déjà commencé à rembourser l’argent.

Leur forfait a consisté à détourner des primes de soldats déployés au Nord ou à gonfler les effectifs pour empocher le surplus. Il s’agit de la Prime générale d’alimentation (PGA) qui est de 1000 FCFA par militaire de rang et par jour, la Prime générale d’alimentation spéciale qui est de 1 200 FCFA par militaire de rang et par jour, et la Prime de risque ou la prime Aya qui est passée de 8 000 à 50 000 FCFA.

Des sources proches du dossier, nous apprenons que les enquêtes se poursuivent et que d’autres cadres cupides de l’armée pourraient également être interpellés. Selon les mêmes sources, personne ne parvient à communiquer exactement l’effectif mobilisé aujourd’hui sur le terrain. A cela s’ajoute les primes de logements des soldats détournés par le commandement à l’indifférence totale de l’administration militaire. A suivre.

A. Niangaly

PARTAGER

69 COMMENTAIRES

  1. La seul chose qui est importante à savoir c’est que cela ne restera pas impuni .
    Vaille que vailles il payeront de leurs actes .

  2. En effet nous sommes surpris de voir qu’il y a des personnes qui prennent le malin plaisir à nuire à l’état à travers leurs actes .Des enquêtes seront menées pour nuire à notre politique .

  3. Pendant ces moments difficiles , certaines personnes cherchent à rendre la situation plus difficile au Mali .il faut que méner des enquêtes pour retrouver ces responsables.

  4. Cette situation est vraiment désastreuse et flagrante pour notre pays et il faut que les responsables puissent donner des explications au peuple.
    Surtout qu’il paient pour leurs actes.

  5. Les autorités Malienne font tous ceux qui a leurs pouvoirs pour mettre les les fossoyeurs dans les barreaux.Alors moins de polémiques à ce sujet.

  6. Il faut être plus sévère, avec pour recours ultime des établissements spécialisés.
    pour recadrer les éléments les plus perturbateurs

  7. Le sentiment d’impunité face aux incivilités constitue un terreau favorable à des actes plus graves.
    Il faut que ces responsables paient pour leur actes.

  8. Négligence coupable pour les uns, humiliation et dégradation de l’image de notre pays pour les autres.
    Franchement qu’on apprenne à se respecter dans ce pays.

  9. Nous avons confiance à nos autorités et nous sommes persuadés que les coupables seront mis en prison Walaye..

  10. Heureusement que ces personnes ont pu être démasquées pour que la justice puisse sévir. Il faut de plus en plus d’actions dans la lutte contre l’impunité pour que les malfrats puissent arrêter leurs magouilles.

  11. C’est là un bon signal dans la lutte contre l’impunité car être militaire n’est pas une tâche du tout aisée. Il n’est donc pas normal que la labeur de ces pauvres militaires soient détournées par des personnes sans aucun scrupule.

  12. Il faut que de plus en plus de sanctions de ce genre puissent tomber pour que ceux qui ne croient pas aux paroles des autorités de punir les coupables de vols et autres détournements se fassent à l’idée que le combat est engagé.

  13. Pendant que l’état avec ces maigres moyens se bat pour donner une vie un peu plus décente à ses hommes qui donnent leurs vies pour que nous puissions vivre tranquillement et que notre pays dans son intégrité ne soit pas violée; des personnes véreuses se permettent d’hypothéquer cela. Il faut que justice soit faites.

  14. On ne sait vraiment plus dans quel pays nous sommes. Un pays où de nos jours les hommes n’ont vraiment plus honte de voler. Toute personne qui a une petite responsabilité quelques part veut se remplir les poches au détriment de la majorité. Il faut vraiment une prise de conscience!

  15. Encore des gens qui veulent toujours se faire les poches. C’est là encore une autre forme de démoralisation de l’armée. Pendant que nos ennemis nous attaquent et que des personnes vendent leurs vies pour nous les petites récompenses qu’elles doivent avoir tombent dans les poches d’individus véreux.

  16. Nous ne devons plus chercher les ennemis de notre pays trop loin car en réalité, ils sont parmi nous. On est vraiment en droit de se demander si ce n’est pas cette situation qui est à la base de la déchéance de notre armée? Des personnes qui ont leur salaire mais qui prennent encore les primes de leurs subalternes. Vraiment pourquoi faut-il que des gens nous fassent toujours tomber bas?

  17. Vraiment il faut que nous saluons l’esprit républicain de nos forces de défenses car malgré cette situation, elles ont toujours assurer la mission qui est la leur à savoir la sauvegarde de la souveraineté de notre territoire. Nos forces de défenses malgré tout nous rendent de plus en plus fière d’elles. Bravo les gars pour vos sacrifices quotidiens.

  18. Il faut qu’on foutent au trou tous les responsables du premier au dernier. Les instruments juridiques existent pour punir sévèrement les responsables de forfaitures et il faut que la justice fasse sont travail pour mettre fin à la corruption.

  19. Ce scandale doit interpeller le gouvernement à faire un contrôle physique dans les camps pour connaitre le nombre de nos FAMAS. On ne peut pas laisser ces personnes s’enrichir facilement avec l’argent du contribuable malien. Nous demandons au ministre de la défense d’éclaircir les lanternes du peuple

  20. Il faut mettre ce scandale au clair afin les responsables répondent de leurs actes. Il est temps de mettre fin à tous ces agissements qui n’honorent pas notre pays et notre armée.

  21. Je pense personnellement que c’est de la mauvaise foi des généraux. On ne peut pas s’enrichir d’une telle façon sur le dos des FAMAS qui donnent leur poitrine pour nous sauver.

  22. Le ministre Tiéman doit nous apporter les éléments de preuves pour ces personnes concernées soient punies. L’armée appelle la discipline et la rigueur donc ils répondront sans pitié pour ce qu’ils viennent de faire

  23. Comment des personnes payées peuvent s’enrichir illicitement sur le dos de ces pauvres soldats qui sont tués tous les jours. Le ministre doit agir pour lumière soit faite sur ce détournement. on ne peut gonfler les effectif des forces pour prendre le rélicat. C’est inadmissible?

  24. Il faut vérifier avec beaucoup d’attention car ces journalistes ne manquent pas d’occasion pour coller des étiquettes sur le pouvoir. C’est une information qu’il faut s’en méfier et laisser la direction du vérificateur général fait son travail

  25. Le système est plein de personnes qui ne pensent qu’à leur intérêt et il est temps de mettre fin à tout ce comportement. Nous saluons le ministre de la défense pour éclairer sur ce problème

  26. Ils sont les premiers à crier au scandale et lorsqu’on les renvoie ils s’en plaignent pour tant de limogeages sous le président IBK. C’est parce que ces personnes sont incompétentes et doivent être bannir de notre armée

  27. Sous IBK aucun scandale où les responsabilités seront situées, resterait impuni. Nous avons confiance au président et à son gouvernement qui sont contre la dilapidation financière. C’est une question de jour si cette information s’avère vraie et réelle.

  28. Il faut faire attention à ces diffamateurs de journalistes. Je ne prendrai pas à considération cette information sans la moindre vérification.

  29. Ce citoyen exemplaire qui a refusé le pot de vin de ces malfaiteurs financiers doit être félicité par les autorités maliennes pour encourager d’autres compatriotes à faire de même.

  30. Tout voleur dont la culpabilité est prouvée doit répondre de ses actes devant la justice.
    C’est pour cette raison que je souhaites que tous les coupables de ces crimes financiers répondent de leurs actes devant la justice.

  31. Il me semble que tous les coupables de cette ce crime financier ne sont pas encore connus.
    Vivement qu’ils soient tous arrêtés et jugés selon les lois en la matière.

  32. C’est le nouveau DFM du ministère de Défense qui a dévoilé le scandale après avoir refusé un pot-de-vin de plus de 400 millions .Je crois que ce monsieur est à saluer car il a fait preuve de patriotisme.

  33. Je pense que tous les coupables dans cette affaire doivent aller en prison sans exception.Ils s’enrichissent au dos des soldats qui donnent leurs vies pour la nation malienne.

  34. Je pense qu’il faut arrêter tous ceux qui sont appliqués dans cette histoire.Il est vraiment inadmissible de ne pas payer ces soldats qui donnent leur vie pour la nation.

  35. Je pense que les sanctions de ces coupables doivent être une leçon pour tout le monde.Il faut que tout cela cesse.

  36. Je pense que le gouvernement doit sévir contre ces gens sans moralité pour que cela serve de leçon à tous les oiseaux de leur espèce.

  37. Une fois de plus je pense que la politique du président de la république à mettre fin à la corruption produit des résultats satisfaisants.Il faut mettre toutes ces personnes hors d’état de nuire.

  38. Nous sommes très contents de savoir que de tel homme existe dans notre société.Son intégrité est à saluer et par la même occasion à récompenser.Tous ces criminels seront arrêter grâce à lui .C’est tout en son honneur.

  39. La volonté politique du président IBK de mettre fin à la corruption et à l’impunité donne ses fruits.Nous sommes très fiers donc de cette avancée notable dans la lutte contre ces phénomènes qui gangrènent notre société.Que les coupables soient punis conformément aux lois en vigueur dans notre pays.

  40. je crois que ces hommes qui sucent le sang de nos braves combattants doivent répondre de leurs actes.Ils constituent une honte pour le pays.Qu’ils payent donc.

  41. Dix jours pour les voleurs un jour pour les militaires volés.Qu’ils aillent tous en prison ces vautours.

  42. Le colonel Cheick Hamallah, commandant central administratif (titre du DFM dans les états-majors) de l’armée de terre, est mis aux arrêts et aussi des enquêtes approfondi sont en pratique pour arrêter les autres complices de cet acte qualifié d’apatride et d’apatride.

  43. Les militaires ne peuvent se faire tout donner pour leur pays et même jusqu’à donner leur vie et que leurs primes soit ainsi détourner par des personnes de mauvaise intension assis dans des bureaux climatisés à Bamako. Le gouvernement doit très vite trouver une solution à cette situation.

  44. L’armée occupe une place indispensable et extrêmement importante dans le pays. Ce genre de scandale ne doit pas rester impunis. Les coupables doivent être démaquer pour que la population malienne et les militaires sachent que le gouvernement ne reste point indifférents face à ces situation.

  45. Tu as raison, le gouvernement malien n’est pas le fautif de ce scandale, mais elle a pour devoir d’arrêter les coupables de ce détournement des primes globale alimentaires Spéciale. Le gouvernement a pour tâche de très vite régulariser la situation et en fermer les coupable concerner.

  46. Le détournement de la Prime globale d’alimentation spéciale (PGAS) est un scandale dont le gouvernement n’est pas le fautif, il faut le reconnaitre. Le gouvernement malien est en train de faire des recherche nécessaire pour la clarification de la situation.

  47. Le gouvernement malien est déterminé dans la quête des responsables du détournement de la Prime globale d’alimentation spéciale (PGAS). Ils devrions répondre devant la justice malienne.

  48. Je remarque déjà que les mesures sont en train d’être prise par le gouvernement. Le gouvernement malien ne restera pas impunis cet acte qualifié d’irresponsabilité et d’apatride.

  49. Tu as raison, dès les faits constater les autorités compétentes ont pris les chose en mains. La situation se régularisera et les militaires auront droit à leurs primes comme dans les normes.

  50. C'est au Vérificateur Général de très vite travailé et de rendre à la justice son rapport sur cet affaire. Arès le travail du Vegrl, le justice se chargera d'enferner tous ce qui seront retenus coupable.

  51. Déjà le arrestations ont commencé par le colonel Cheick Hamallah, commandant central administratif. Les autres coupables de cet actes devrait payé pour cela, le gouvernement est en train de prendre les mesures nécessaires.

  52. Cette situation doit être réglée au plus que vite possible. On ne peut admettre que ces gens continuent de circuler librement dans la capitale. Ils ont leur place en prison. C’est vraiment de n’importe quoi ce détournement.

  53. Les responsables de ce détournement doivent tous répondre de cet acte. Après les enquêtes, une fois les responsables connus, les militaires victimes doivent être mis dans leur droit avec des dommages intérêts pour le préjudice subi.

  54. C’est incroyable. Comment ce fait-il que ces gens détournent toute cette somme sans le moindre soupçon au préalable? Je suis sans doute sûr que la liste des coupable est exhaustive. Les complices doivent subir les mêmes sanctions que les grandes têtes de l’affaire.

  55. Ce détournement est l’une des conséquences de la mauvaise gestion d’Amadou Toumani Touré. Les pauvres militaires qui combattent sur le terrain pour défendre les causes de la nation ne méritent pas une telle chose.

  56. La Sécurité d’État (SE) ne doit pas baisser les bras dans cette affaire. Toutes les personnes responsables doivent aller en prison pour le tort qu’elles viennent de causer à des centaines de soldats de champ.

  57. Le Vérificateur Général doit tout faire pour que les fossoyeurs soient punis. Au moment où des gens risquent leur vie au Nord et se nourrissent des biscuits et autres nourriture du genre, c'est voyous sont dans les salons climatisés et volé ceux qui sont sur le terrain. C'est incroyable.

  58. Le Vérificateur Général doit tout faire pour que les fossoyeurs soient punis. Au moment où des gens risquent leur vie au Nord et se nourrissent des biscuits et autres nourriture du genre, c'est voyous sont dans les salons climatisés et volé ceux qui sont sur le terrain. C'est incroyable.

  59. Cette affaire est inadmissible et incroyable. Je me demande si ces hommes sont des humains comme nous. Au moment des gens risquent leur vie en défendant la patrie contre les ennemis, leur hiérarchie se permet de voler la Prime globale d’alimentation spéciale (PGAS), qui fait 1200 F CFA par militaire sur le terrain et par jour, et la Prime de risque appelée prime “Haya”, passée de 8000 à 50 000 F CFA en 2012.

  60. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, est interpellé dans cette situation. Il ne doit pas laisser une minorité de hauts cadre de l’armée s’enrichir illicitement ds primes des militaires. Le risque de leur travail est grand qu’on ne peut pas imaginer l’ampleur du dégât. Donc les personnes coupables doivent passer devant la justice.

  61. Cette affaire doit être pris en charge par la tutelle de l’armée. La minorité des officiers ayant commettre un tel détournement doivent des explications à la nation et des excuses, des dettes ainsi que des dommages et intérêts pour les militaires qui ont subis des préjudices.

  62. Une telle affaire ne doit pas rester impunie. La justice fera tout ce qui est dans son pouvoir faire payer à ces officiers ce qu’ils viennent de commettre. C’est pour détournement de fonds, abus de pouvoir, abus de confiance, vol, ce qui se résument à un crime grave, qu’ils seront inculpés.

  63. Toutes les mesures seront prises pour démasquer tous les responsables de cette affaire. L’État engagera une poursuite collective contre les coupables et les fera payer ce qu’ils ont fait à des militaires innocents. C’est vraiment inadmissible. Et puis ce sont des primes d’alimentation et de guerre qu’ils ont détournées.

  64. President IBK, je vous conseille de gerer tout ce qui implique les Forces Armees avec une tres grande prudence. Nous savons que la corruption touche presque tous les milieux. Quand nous avons affaire a’ des personnes en arme, on fait attention. On tente de resoudre le probleme sans humilier qui que ce soit. L’essentiel doit etre de savoir toutes les implications et retrouver l’argent detourne’!!!
    Il est bien possible que d’autres implique’s soient toujours libres. Ils peuvent tres bien tenter une action contre les institutions de la republique afin d’eviter l’arrestation. NOUS NE SAVONS JAMAIS!!!!!!!!! JOUONS LA PRUDENCE!!!!! DES EXPLICATIONS DOIVENT ETRE DONNE’ES A’ TOUS LES ELEMENTS DES FORCES ARMEES QUE LE POUVOIR N’EST PAS ICI POUR LES DETRUIRE ET LES HUMILIER. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN TANT QUE CHEF SUPREME DES ARMEES TRAVAILLE POUR QUE CHEF MEMBRE DES FAMAS SOIT DANS DE TRES BONNES CONDITIONS POUR REMPLIR SA MISSION!!!!
    Je conseillerais la residence surveille’e aux arrete’s!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Il faut lire: “… le president de la republique en tant que Chef Supreme des Armees, travaille pour que CHAQUE membre des FAMAS soit dans de tres bonnes conditions…”

    • C est lamentable le général sanogo avec cette pensée qu on nourrit au mali.
      Ne pas humilier quelqu un fut t il en arme. ce ne sont pas les armes qui ont fait partir ATT mais l exacerbation de l injustice,de l impunité (on n humilié pas un chef de famille).
      Laisser les gens volés,,ne pas humilier nous a apporter quoi?tentons l autre face du couteau :arrêter les voleurs ,les humilier ,faire publier les photos dans l essor. Et mettre en bas de sa photo son ex service,combien il a volé et s il est jugé mettre en bas de sa photo le nombre d années de prison. peut être avec ça les gens penseront avant de voler.

  65. La justice militaire doit infliger une correction à la hauteur du souhait à ces officiers Félons.
    Le verdict doit être, le remboursement de toutes les sommes volées, La Radiation de ces enfants indignes dans le rang de l’armée, une peine emprisonnement de 25 ans de prison fermes sans aucune possibilité de libération avant 24 ans et un jour.Aucune visite familiale ne serait autorisée avant 22 ans et 10 jours. Aucun appel à ce verdict signé Churchill dit bouledogue.

  66. Combien il y avait il de militaires exactement au nord mali au moment de la ruée des rebelles sur le mali?c est une haute trahison du mali qu il faut régler par pendaison.
    J en appel aux chefs religieux mammoud dicko,haidara,shouala bayaya,maarouf,et tous les autres de ne pas intervenir car les officiers ont volé et l impardonnable c est la trahison du mali.
    Annoncer 400,500 soldats sur une position alors qu il y a 50,20militaires ou même rien,juste se partager les primes,revendre les rations militaires à des commerçants receleurs.
    Mande massa doit sévir rien ne l arrivera, au contraire aucun officier ne pensera plus à ce système ignoble d enrichissement et de trahison et les troupes seront rassurées sur le terrain.

    • C’est grave, les auteurs doivent répondre leurs forfaits
      En outre, c’est l’arbre 🌳 qui cache la forêt, car entre 700 millions, par rapport à 153 milliards de francs CFA, y a pas photo 📷
      Tous les auteurs doivent être arrêter, juger, punis et payer lesdits 153 milliards.

Comments are closed.