Deux commémorations, deux symboles

28

A quelques jours d’intervalle, notre pays a l’occasion de vivre la commémoration successive de deux évènements, qui ont provoqué  chacun de profonds  bouleversements dans la vie de la Nation.

Amadou Aya sanogo et l'ancien président Moussa Traoré
Amadou Aya sanogo et l’ancien président Moussa Traoré

Il s’agit du 1er anniversaire du coup d’Etat du 22 mars  2012, qui vit le renversement du Président démocratiquement élu Amadou Toumani Touré par un groupe de militaires mutins ayant porté à sa tête le capitaine Amadou Haya Sanogo, et de la célébration, demain, de la Révolution du 26 mars 1991, date du renversement de la dictature militaro- civile du Président Moussa Traoré.
Par un de ces pieds de nez dont seule l’Histoire a le secret, ces deux évènements sont intervenus dans le même mois, en mars,  et pratiquement dans la même semaine. Mais là s’arrêtent sans doute les similitudes. En effet, autant le 26 mars 1991 a été pour le Mali la date phare d’une rupture révolutionnaire, qui consacrait la fin d’une dictature anachronique et le début d’une nouvelle ère de liberté et de démocratie ; autant le 22 mars 2012 symbolise la réaction, au sens propre, c’est-à-dire un mouvement de  retour en arrière. A tel point qu’un an après, les putschistes de l’ex – Cnrdre restent toujours perçus par l’écrasante majorité des Maliens comme ceux par qui le malheur est arrivé.
Pourrait- il en être autrement lorsqu’on jette un regard rétrospectif sur les conséquences, désastreuses pour le pays et la sous –  région, de l’équipée funeste qui,  après avoir commencé le 22 mars 2012 par une simple mutinerie, finit par le renversement d’un gouvernement dirigé par un président de la République démocratiquement élu. Un pays moralement et matériellement à genoux, une économie exsangue avec son lot de licenciements de travailleurs et de départs massifs des investisseurs nationaux et étrangers  vers des cieux plus cléments ; des régions entièrement occupées pendant plusieurs mois par des mouvements terroristes et finalement libérées grâce à l’intervention salvatrice de l’ex-puissance coloniale ; un avenir politique toujours incertain avec une Transition bancale faisant une place de choix aux auteurs et associés du coup d’Etat ; une vie politique toujours marquée par des immixtions incessantes d’une junte omniprésente qu’on dit pourtant dissoute, et j’en passe.
Voilà le tableau peu reluisant qu’offre le Mali, une année après le 22 mars 2012, jour où  quelques dizaines d’officiers subalternes et d’hommes de rang, à la faveur d’une mutinerie et «profitant de la situation»,  ont décidé de mettre un terme à ce qu’il était convenu d’appeler l’expérience démocratique malienne.
La communauté internationale et nombre de nos compatriotes croient que la tenue des élections le plutôt  possible sera le remède miracle qui permettra au Mali de sortir de la crise institutionnelle et de poursuivre les efforts de développement qu’il avait si brillamment engagés les de 1992 à 2012. L’on peut se demander cependant si l’optimisme affiché  par tout ce beau monde ne relève pas de l’angélisme, en tenant compte du peu de progrès enregistrés dans la préparation technique même des élections et des risques de manipulation qui pèsent sur les scrutins à venir. En raison précisément des velléités d’intervention dans la sphère politique manifestées par les  membres  de l’ex – junte, qui semblent déterminés à tout mettre en œuvre pour se maintenir aux affaires, fût – ce par procuration, le maître mot doit rester pour tous les acteurs et observateurs de la vie politique malienne, la vigilance. Ce qui n’exclut nullement l’espoir, en particulier celui de voir revenir la raison et de voir les élections programmées se tenir librement et démocratiquement, comme le souhaitent nos compatriotes épuisées par les effets combinés d’une instabilité devenue chronique en seulement une année et de la récession économique provoquée par le coup d’Etat.
Birama FALL

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. En depit des erreurs commises,il serait ridicule de chercher un parallelisme entre Moussa Traoré et Sanogo.Au temps du Général,le Mali jouissait d´un respect international indiscutable,et disposait d´une armée forte qui couvrait la sécurité de l´ensemble du territoire malien.Pour sa part,Sanogo entre dans l´histoire,comme responsable de l´humiliation d´un pays,qui a lancé des SOS dans toutes les directions,pour faire face á une poignée de Barbus.En lieu et place de Sanogo,Dioncounde doit charger le vieux Général de la reforme de ce qui reste de l´armée malienne.car par son savoir-faire,et son charisme,il y parviendra.

  2. Pour vous Démocratie = Laisser-aller, Trafic de drogue,

    combien de miliiardaires avez-vous compté sous Moussa
    combien de miliiardaires avez-vous compté sous Alpha
    combien de miliiardaires avez-vous compté sous ATT

    Combien de Généraux avez-vous compté sous Moussa ?
    Combien de Généraux avez-vous compté sous Alpha ?
    Combien de Généraux avez-vous compté sou ATT ?

    Est-ce que vous savez qu’en nombre de généraux, le Mali est en tête des USA en proportion à la population?

    Un capitaine fait un coup d’Etat et les généraux se mettent à l’ordre. vous aååelez cela un pays, une armée, une démocratie. On a souvent honte de lire de tels propos dans les media. Maliens sachez au moins tenir des raisonnements logiques.

  3. 🙁 🙁 🙁 voici les 2 maudits; l’un à tuer celui qui a donné l’indépendance au mali et l’autre à détruit l’image à celui qui a emmener la démocratie au Mali tout cela pour l’envie du pouvoir toutefois ALLAH veille sur le Mali 🙁 🙁

  4. Sur la photo, le petit capitaine est en admiration devant son modèle Balla, celui qui a introduit la corruption et la mauvaise gouvernance au Mali. La boucle est bouclée. En 1968, le lieutenant Moussa était lui aussi en treillis bien cintré. Depuis il a pris du poids et porte de grands boubous brodés. “Le 19 novembre 1968, l’armée, consciente de représenter les profondes aspirations du peuple, a pris devant l’histoire ses responsabilités” disait Balla. On a vu ce que cela a donné : une petite gouape psychopathe à la tête de la police, le pays ruiné, les fonctionnaires payés avec des mois de retard… Tout cela pour arriver au renversement du régime en 1991. Espérons que cette fois-ci l’écartement de Sanogo et de ses soutiens prendra moins de temps !

  5. DEUX MALEDICTIONS DU MALI…ENTRAIN DE SE CONSULTER…

    UN ASSASSIN….ET DICTATEUR PILLARD DU PAYS … PENDANT PLUS DE 20ANS…

    UN CAMBRIOLEUR…ASSASSIN….ET LACHE…QUI VEUT DEVENIR DICTATEUR…

    CE PAYS A ETE MAUDIT A TRAVERS SON ARMEE D’INDIGNES SOLDATS RATES….

    Moussa Ag,…

  6. moussa et sanogo je sais pas qui est mieux que qui

    les maliens doit ouvrir leurs yeux maintenant

  7. Ces deux guars n’ont cause que desolation pour le Mali. De grace mr le journaliste, on veut des solutions aux problemes qu’ils nous ont pose et non une vaine publicite. C est GMT qui a foutu la mentalite des maliens, car toute cette pandemie de corruption a commence pendant sa gouvernance. Des fonctionnaires qui passaient 3 mois sans salaire n’avaient aucun d’autre recours que la mendicite, la magouille, ou du n’importe quoi.En cas de greve GMT disait que la voie de la demission etait ouverte a tous. Par consequent tout le monde commenca a voler pour survivre au lieu de compter sur son sold.
    Alors quant a ce jeune homme etourdi, il engagea un coup de force au milieu d une guerre pour renverser un gouvernement democratiquement elu sous pretexte d’incompetence, alorsque c etaient pour des fins personnelles. Un an apres son cout il ne reconnait toujours pas que sa place est au front. Il est labas entrain de racketter le gouvernement de nos maigres ressources. Bande de merdes!

    • Maru, t’as tout dit et on peut meme fermer sur cela! Moussa traore a affame’ les Maliens et leur a meme fait voir la voix de la delinquance et du vol…seule voix de survie en son temps!

  8. En tout cas tant que les maliens continueront a faire la politique de l’autruche, on ne se développera jamais. Toute personne dotée d’un peu de cerveau reconnaitra que le Mali était déjà foutu avant le coup d’État du 22 mars. Le capitaine a juste mis les pieds dans une situation totalement pourrie, et on lui fait porter tous les chapeaux. Si le malade ne reconnait pas qu’il est malade comment peut-il guérir? Des régimes mal-honnetes et corrom-pus nous amènent au bord du gouffre, on ferme les yeux “Sanogo par ci, Sanogo par la” et on continue la comédie.

    • Il devait plustot mettre les pieds au nord pour defendre le pays comme le dit la constitution et le serment … AU LIEU DE CAMBRIOLER LE PAYS AVEC LES ARMES DU PAYS …

      Vous n’allez pas nous utiliser des histoires pour justifier UN FLAGRANT DELI DE CAMBRIOLAGE …qui continue de se dérouler sous nos yeux ….

      DES VOLEURS QUI VEULENT JUSTIFIER LEUR VOL … PAR LE “VOL” DE LEUR PRÉDÉCESSEURS …

      BANDE DE SANS SCRUPULES …

      Moussa Ag,…

  9. 1FILSDUMALIBA toi ne comprends pas français ou c’est seulement tu sens de la haine voir même de l’égoïsme pour M Fall. Aucune démocratie n’est parfaite. Je te donne comme expérience la première élection de Bush fut entachée d’irrégularité est ce que cela veut dire qu’il n’a pas été démocratiquement élu? M Fall s’est de quoi il parle. Il fait son travail avec brio n’en déplaise aux ignares comme toi. Tu quelle preuve as tu que ATT et AOK ont truqué les élections? Un peu de respect pour nos anciens dirigeants et surtout et avant tout nos institutions qui ont validé tous les scrutins. Pour ta gouverne, démocratiquement élu veut dire issu des urnes quel qu’en soit les divers irrégularités ou dysfonctionnement du scrutin si les différentes institutions compétentes en la matière valide le scrutin, on peut parler de démocratiquement élu. Et à ma connaissance tel fut le cas au Mali. Ne te permets pas trop de critiquer pour le simple plaisir ou pour des raisons obstines.

    • Comparaison n’est pas raison, je n’ai rien contre Mr. Fall mais juste reflechissez. Il faut etre un idiot endurci pour se comparer aux USA. C’est notre probleme les realites sont tres tres tres…. differentes.

      • @FILSDUMALIBA , vous êtes libres de donner votre opinion dans le forum . C’est cela aussi la démocratie et monsieur FALL aussi fait son travail .

  10. Le 22 mars 2012…….une date malhereuse pour beaucoups de maliens…..mais ce que nous ignorons tous?malgre nos critiques ,nos divergences…nous alons tous retrouver ntre dignite perdue….

  11. les maliens ne savent meme plus ce qu’ils veulent. pourqoi afficher vous la tete dees demolisseurs sur la page maliweb.net comme ci leurs acyes eaient digne ou noble. ils n’ont poser que des actes qui ridiculisent et qui ont retarder notre pays. maliweb doit sabotter ses anciens souvenir dans la tete du peuple malien, ca ne doit etre que du passer chchez nous au mali. quant au capitaine sanogo, cest toujours maliweb qui le remt en valeurs en l’affichant qui le connais qui sauras ci on le montre pas. il nas pas pas poser un acte digne ou noble. il a au contraire dimunuer la valeur de lhomme malien et notre democratie. nous maliens qui ont vus et vecus depuis modibo keita a maintenant connaisons qui es qui? au mali. nospetit efants ne voillent que les memes betises et les memes dictateurs. changeons nos mentalitees.

  12. J’ai l’impression que les certaine personnes vois par le‘’Cœur ‘’.
    Ce n’est pas parce que tu déteste ATT ou aime SANOGO, que tu n’arrive pas à faire un constat aussi facile et clair : Que nos problèmes engendrés par un laxisme aux temps d’ATT s’empirent, à ceux-ci s’ajoutent d’autres que l’on pourrait nommés de « Voyoutismes et gueulardises ».

  13. Mr. Fall je suis desole mais vous les journalistes on dirait que vous buvez par votrs nez 😆 . Vous parlez dans vos stupides articles d’att democratiquement elu 😈 . Mais vous n’etiez pas present en fe moment ou quoi??? Quel malien et quelle malienne ne sait pas qu’il y a des faudres massives et des alliances d’interets et des tractations en att et aok. Comme mon cher Guimba national disait: passes moi la balle et je te la repasserait le moment venu.
    Le metier de joirnaliste doit etre credible, sincere et honnete. Tout le monde sait que att n’est pas venu au pouvoir par la tranparence reelle des urnes.
    Revenons au petit cancre soldat rate sanogo et le GMT, il n’y a pas de comparaisons entre 26 mars 1991 et le 22 mars 2012. Seul un coup d’etat les ai commun that’s all. Sauf si dans un prochain article Mr. Fall vous nous faites les vrais paralleles. Stp. 😉 .

    • N’importe quoi! Toi qui t’as nomme’ ambassader du Mali au canada ce n’est pas ce meme ATT que t’accuse de fraude aux elections juste pour laver ton front sur le net! Puis Sanogo et GMT sont bel et bien comparable.

  14. LES MALIENS SONT DECUS PAR LES HOMMES POLITIQUES VOLEURS DU PAYS. RAISON POUR LAQUELLE LES GENS AIMENT SANOGO ET LES AUTRES MILITAIRES DU PAYS. VIVE L ARMEE MALIENNE;A BAS LES POLITICIENS CORROMPUS.

    • Parle pour toi my friend, je suis decu de nos politiciens , mais encore plus decu de ce que nous appelons l’armée.
      Tnat qu’a moi l’armée represente une bien plus grande honte que les politiciens….
      Dans notre histoire contemporaine on jamais vu un pays avec une armée se faire attaquer par un groupiscule armée et en 2 jours prenne le controle de la moitié du pays….
      2 jours !!!!!! et presque sans livrer bataille, il avait en face un armée qui prenait ses jambes a son coup….
      Honte à l’armée malienne !!! et l’histoire se souviendra de cette épisode comme une des pire de l’armée malienne.
      l’histoire retiendra aussi le nom de Sanogo comme le trou de c… qui nous a mis dans cette merde !

Comments are closed.