Deux journalistes d’Al-Jazeera arrêtés au Mali

26

Deux journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera ont été arrêtés la semaine dernière par des militaires dans une zone contrôlée par les forces gouvernementales maliennes et demeuraient détenus mardi, a appris l’AFP de sources concordantes depuis Mopti (centre).

Aucune information n’était disponible sur les identités et nationalités de ces deux journalistes qui, selon un responsable au ministère malien de la Défense, “ont été arrêtés durant le week-end” à Ségou (240 km au nord-est de Bamako), très au sud de la limite des zones du vaste Nord malien occupées depuis huit mois par plusieurs groupes islamistes armés dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les deux hommes “ont reçu des accréditations à Bamako pour se rendre à Sévaré”, près de Mopti, proche de la limite de la zone sous contrôle gouvernemental, “mais nos services techniques ont eu la preuve qu ils ont eu des contacts dans le but de se rendre à Gao (nord-est)”, a expliqué le responsable au ministère de la Défense. “Donc, ils ont été interpellés à Ségou pour des précisions sur leurs intentions. Ils sont à la disposition de nos services”, a-t-il dit, sans plus de détails.

L’arrestation des deux journalistes avait été auparavant annoncée à l’AFP par un militaire, une source administrative à Mopti et l’accompagnateur (fixeur) des deux hommes. La source administrative a indiqué qu’ils ont été arrêtés le 30 novembre sans préciser de lieu. “Je crois qu’il y a une question d’autorisation et d’accréditation”, a-t-elle dit. Leur accompagnateur a affirmé qu’ils ont été appréhendés le 1er décembre à Ségou. Les journalistes ont “montré une autorisation, mais ils ont été quand même été arrêtés par des militaires maliens”, a-t-il avancé.

Interrogé au sujet des deux employés d’Al-Jazeera, une source militaire à Mopti a confirmé l’arrestation. “Oui, les deux journalistes ont été arrêtés, mais pour plus de précisions, contactez la hiérarchie”, a-t-elle simplement dit.

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. encore pour aller dire que les islamistes ont une usine de fabrication d’armes au nord pour saper le morale de l’armée malienne?

  2. Il faut simplement les renvoye chez eux ces menteurs. Ils ont trompe nos autorites ils ne meritent plus de rester…car ils peuvent concocter plus des mensonges ces jounalistes.

  3. Mais c’est grave, on est des musulmans tres tres moderes mais pas des arabes. Qu’ils aillent voir ailleurs et nous laisser end paix. Je deteste can mort ces islamistes egares qui tuent et volent a leurs propres computes au nom d’un soit disant ISLAM qui n’est pas notre ISLAM QUI SIGNIFIE PAIX, ET AMOUR.

  4. cette histoire me rappelle le sketch de coluche;l arabe et le policier,en effet un immigré ayant perdu ses papiers voit un policier, lui dit qu il avait perdu ses papiers et qu il souhaite se rendre dans un commissariat pour faire une declaration de perte,le policier lui dit ah bon,presentez moi vos papiers! et sur ce il l embarqua…,il faut liberer les journalistes qataris,la seule chose a leur dire est que leurs visas s arretent a mopti.

  5. j’aime beaucoup vos commentaires à tous .Une chose est certaine ,c’est qu’on ne risque pas de voir un journaleux malien aller dans le Nord …..pour deux raison : la première ils chient tous de trouille dans leur pantalon ,et la deuxième vouss n’avez que des journaux merdiques qui n’ont pas le moindre Fcfa pour payer un billet de bus :mrgreen: :mrgreen:

    • nous on n’aime pas ta vie inutile… ta mère aurait du faire une fausse couche

      :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 :mrgreen:

  6. Il faudra beaucoup faire attention. Je ne sais pas au just pourquoi ils etaient labas. Cependant, avec la preuve qu’ils sont des journalistes toute sanction sera consideree a prioricomme un attentat a la presse. Alors comme vous n’ignorez pas, la liberte de la presse est une question tres sensible dans tous les mondes. Donc evitons toute acte qui pourra donner raison a nos ennemis pour leurs betises.
    Nous sommes un peuple civilise avec un etat de droit exemplaire,et je crois que toute personne arretee dans ces genres de circonstances doit etre interrogee conformement a la loi et avec respect. S’il s’avere que la personne est coupable de quoi on la soupconne, donc la preuve de son accusation doit etre publiee pour tous au plan nationale, qu’international.L’etat malien pourra aussi prononcer de sentence a son encontre. C est tout.

  7. Avant de arête les journalistes le populations mali demande? Aller libéré le nord voir vous quel istoire vous raconte voies mes frères est même sont divisé le mali donc mali devenir frontalière pour l’azawad pour mali aussi

  8. Non seulement les arreter, mais envoyer les en morceau ä leur prince fans des bordels… Ces voyous de la chaine, appelle notre nord toujours AZAWAD… Bande de complices… Heeeeeeh les gars, meme si vous voyez une mouche suspecte volée, liquidez-la!!!! Ils ne sont pas des journalistes mais des espions et transporeur de cheques aux bandits.

    • 😆 😆 😆 😆 toi aussi même une mouche, ils vont finir toutes nos balles hein 😀 😀 😀

    • Heééh Apema, je pensais que nos gars ne que font dormir et se terrer a Bamako, tu les poussent a tuer des simples journalistes et même pire .. même si vous voyez une mouche suspecte volée, liquidez-la!!!!….Hummmmmm. Continu a Soutenir nos FAS, il n’est jamais tard. notre viendrait de la.

  9. s’ils sont venue de bamako avec des autorisations il ne doivent pas être arrêter mais suivis jusqu’à la limite de leurs autorisations mais pas question de les laisser partir a gao a partir de bamako en Temp que quataris car se pays est belle et bien le soutien des envahisseurs des régions nord du mali donc nous devons nous méfié de ses journalistes qui nous sont hostile ses pays ne cherche que les richesses minier même s’ils faut enterre vivant toutes les populations qui vivent comme les américains l’on fait au indiens ………………………………………………………………………………………………………..

  10. Vive nos gars… je n’ai jamais vu une télé aussi merdique que Al-Jazeera… Ils sont trop forts dans le montage tordu des reportages!!! Bravo les gars… 😈 😈

  11. s’ils sont venue de bamako avec des autorisations il ne doivent pas être arrêter mais suivis jusqu’à la limite de leurs autorisations mais pas question de les laisser partir a gao a partir de bamako en Temp que quataris car se pays est belle et bien le soutien des envahisseurs des régions nord du mali …………………………………………………………………………………………………………………….

  12. s’ils sont venue de bamako avec des autorisations il ne doivent pas être arrêter mais suivis jusqu’à la limite de leurs autorisations mais pas question de les laisser partir a gao a partir de bamako en Temp que quataris car se pays est belle et bien le soutien des envahisseurs des régions nord du mali

  13. Quand des civils sont des espions à la solde de l’ennemi.Les votres, bien formés, bien équipés n’ont ils pas tués deux de ses concitoyens après les avoir suivi????

  14. trés forts les soldats maliens :juste capable de tirer sur des civils et d’arreter des journalistes munis d’accreditations 😉 😉 😉 c’est pas comme çà que vous allez recuperer le Nord ,les islamistes ont encore de beaux jours devant eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😀 😀 😀 😀 😀

      Ces 1béciles qui se font passer pour des journalistes… ils viennent chez nous… on les accueille… ils filment n’importent quoi où on voit les maliens remuer les lèvres… au moment du montage, ils plaquent un discours à laur convenance… en arabe… repris en anglais… bonjour la traduction… :mrgreen:

      Bien joué ! Bravo à nos militaire pour leur vigilance ! 😀 😀 😀 😀 😀

      Expulsez les. En détruisant toutes les bandes vidéos… 😀 😀 😀 … Adieu, cousins… bonjour à vos femmes voilées dans vos pays !… 😉 😉

      • Il faut fermer la zone à tous, le nettoyage a bien commencé, commencé par ces bandits de journalistes/espions etrangers

    • Slt Foudkg,dis moi les assassinats en Corse et à Marseille, les enquêtes sont à quel niveau chez vous ??? Avec vos technologies dernière génération, que faites-vous pour mettre fin à ce bor-del chez vous ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Koudis moi je trouve que c’est une trés bonne chose que les voyous se flinguent entre eux .On économise des procès et des places de prison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.