Discussions entre la Cédéao et les ex-putschistes en vue d’une sortie honorable

52 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Capitaine Amadou Aya Sanogo

Alors que l’UE envisage de reprendre sa coopération avec le Mali, d’autres signes de normalisation voient le jour à Bamako. Des discussions se sont engagées entre la Cédéao, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et les ex-putschistes installés à Kati pour trouver une éventuelle sortie honorable aux auteurs du coup d’Etat du 21 mars 2012.

Le capitaine Sanogo et ses hommes sont-ils sur le point de quitter la garnison de Kati? Officiellement, le déménagement n’est pas encore prêt mais la question est d’actualité.

En fin de semaine dernière, des émissaires du capitaine se sont déplacés à Ouagadougou puis à Abidjan auprès de la médiation avec le même message : nous sommes prêts à quitter Kati mais à condition d’obtenir une sortie honorable. Concrètement, certains ex-putschistes souhaitent des postes consulaires à l’étranger ou des retraites dorées à Bamako.

De l’avis d’un chargé du dossier à la Cédéao, tout cela est négociable. Reste le cas du capitaine Sanogo. Nommé par décret président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, le chef des putschistes souhaite garder ce poste pour poursuivre la réforme de l’armée. « Il a déjà instauré une prime de guerre de 50.000 FCFA par mois pour chaque soldat envoyé au front », explique le plus sérieusement du monde, un de ses proches.

Du côté de la Cédéao, on assure que cette exigence n’est pas négociable. Les militaires doivent se retirer définitivement du pouvoir. Quoiqu’il en soit, les discussions se poursuivent dans un climat positif. Selon la Cédéao, « Kati ne constitue plus un blocage dans le processus de réconciliation ».

Par RFI

52 Réactions à Discussions entre la Cédéao et les ex-putschistes en vue d’une sortie honorable

  1. J’avais dis un jour que les parins de sanogo devront plutot penser qui va devenir sanogo car son sort inquiete tant parcequ’il a mal fait , mal gere cette petite courte duree , c’est a dire apres la mutunerie du 22 mars a nos jours .Il n’a jamais fait un putsch , dirais-je car tous les putchs intervenus au mali s’effectuent en equipe et d’un nombre de personnage bien connu et choisis tel fut le cas de GMT , ATT , et le cas de sanogo c’est tout le camp de kati ,tout le camp de kati en position de revolte est appele MUTUNERIE et sanogo a la tete comme chef de mutin .
    Par ailleurs , il est complaisant voire mediocre d’attribuer a sanogo le titre de president ou chef de reforme de l’armee malienne , il n’a seulement pas la capacite ni la qualite intelectuelle que requiert la situation , d’ou , le capitaine maintenant a la recherche d’une porte de sortie honnorable ou la grande porte je ne sais pas quoi , il merite la petite porte , je suis au serieux .
    Le capitaine ferra mieux d’aller en r

  2. LE CAPITAINE A PRIS GOUT A L’ARGENT COMME LES ESCROCS POLITICIENS DU MALI. CHACUN VEUT REMPLIR LES POCHES AVANT DE QUITTER ET ALLER DORMIR TRANQUILLEMENT AVEC SA PETITE FAMILLE COMME LES VOLEURS DE L’ETAT ONT L’HABITUDE DE FAIRE. A CAUSE DU VOL ILS N’ONT MEME PAS UNE GRANDE FAMILLE PUISQU’ILS FUIENT TOUT LE MONDE AUTOUR D’EUX ET FINALEMENT SE RETROUVE SEULEMENT AVEC PAPA, MAMAM LES ENFANTS ET QUELQUES COUSINS OU COUSINES QUI ONT DES PARENTS VOLEURS AUSSI. SINON TOUT LE RESTE DISPARAIT AUTOUR D’EUX. TOUT CELA FINIRA AU MALI PUISQUE APRES CETTE GUERRE ON METTRA EN PLACE UNE COMMISSION POUR SURVEUILLER LES VOLEURS ET FAIRE LE RAPPORT A QUI DE DROIT. BON POUR LE CAPITAINE ET SES PETITS SOLDATS VRAIMENT C’EST DOMMAGE PARCEQUE JE NE VOIS VRAIMENT PAS COMMENT ILS VONT JOUIR DE LEUR BIEN VOLES AUPRES DE LA DOUANE MALIENNE DES IMPOTS ET MEME CHEZ DES CIVILS MALIENS ETC. DE TOUTE LES FACONS LA CEDEAO DOIT LES AIDER AFIN QU’ILS QUITTENT KATI, SINON ILS NE SAVENT MEME PAS COMMENT FAIRE MAINTENANT.

  3. tabouchi

    « Il a déjà instauré une prime de guerre de 50.000 FCFA par mois pour chaque soldat envoyé au front » D’ou vient cet argent pas de sa poche bien sur. c’est ca reformer l’armee. je dirai achat de conscience pour avoir du soutien pour des actions de destabilisation future. Ce decret de nomination ce n’est pas le PR par interim qui l’a signe car ce capi s’est octroye ce titre devant les cameras de l’ortm lors de l’arrivee du pr par interim de Paris. De grace que le pr par interim prenne un decret pour le demettre de ce titre .Le Mali a ete trop humilie. Ce n’est pas un officier subalterne qui va presider a la tete d’une telle strucuture qui engage l’avenir de l’armee malienne. Le mali a des officiers credibles qui ont fait Saint Cyr en France , West point aux USA et meme l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc. Ces officiers peuvent presider une telle structure pour la reforme de l’armee malienne. Pr mettez les gens a la place qu’il faut et non des soldats rates pour nous humilier

  4. fakolyhakika1

    En vérité les masques sont entrain de tomber. Patience! patience! juste une question de temps.

  5. capricorne

    Et dire qu’il est capitaine ce bas du front! :-P

    • Pseudo variable

      … »ce bas du front!  » Dixit Capri-rêve de mes cornes, alias plume légère! :oops: :oops: :oops: :oops:

      Et dire que moi j’aurais dit ce c.onnard! :-D :-D :-D :-D

      Un abyme sépare nos verbes respectifs très chère! Que je te lis, et quand je pense à ce que moi j’écris sur lui depuis le 22 mars, le rouge de la honte empourpre mon front! :oops: :oops: :oops:

      Ce « bas du front »… :-D :-D :-D Ne change surtout pas Capri! Moi je continuerais à écrire ce gros c.on etc. et toi, tu continueras à écrire ce bas du front; Ca fera un équilibre pour les lecteurs sur mb! :wink: :wink: :wink:

  6. Le Capitaine Sanogho

    NOUS REMERCIONS LA CEDEAO POUR SES EFFORTS MAIS C’EST LA FRANCE QUI A SAUVE’ NOTRE FASSO!!!!! TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS A’ LA CEDEAO EST DE CESSER DE COMPLIQUER NOTRE SITUATION!!!!!

    • yugubane

      Pauvre de toi CAPI Sanogho!!!
      Etre reduit a remercier la CEDEAO pour ses efforts ne devrai pas te mettre a l’aise.Parce que c’est la meme CEDEAO(auteur de tous les maux d’Israel).Celle la qui par faute tu as fui le combat.La meme qui a bloque tes armes.La meme qui a refuse de parachuter ses soldats au Nord pour faire ce que les francais ont fait
      Pauvre Capitaine eclaire nous alors sur ces fameux efforts de la CEDEAO.
      NB: Ne pas nous parler de Mali ou d’Egypte antique.Parce que c’est de la revision.

    • coco

      Ton « petit » ..il va dégager …… :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Ce n’est pas la CEDEAO qui a parlé ,qui est directement derrière la décision …. çà c’est l’habillage .. »pratique » …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Soldat Rate

      CAPI….

      Moi a ta place…JE NE FERAIS AUCUNE CONFIANCE A LA CDEAO….ILS ONT TOUT FAIT POUR TE PIEGER….TU TE SOUVIENS…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      MAIS … IL N’Y A RIEN DE PIRE QUE DE VOIR UNE FAUSSE DEVANT….ET SAVOIR QU’ON VA TOMBER DEDANS…. C’EST COMME LA DJAKARTA A 4 PATTES DE DOUC…SANS FREIN…CA NE PEUT QUE MAL FINIR …:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moi je pense que le CENTRE AVICOLE DE KATI … VA FERMER…ET LA CDEAO VA DEMANDER A METTRE SA BASE LABAS….. :lol: :lol: :lol: :lol:

      IL FAUT DESINFECTER AVANT DE QUITTER LES LIEUX…. :lol: :lol: :lol:

      Mon cher….il n’y a aucun financement prevu dans le BUDGET NATIONAL POUR ENGRAISSER DES PINTADES AVEC L’ARGENT DU CONTRIBUABLE … SIMPLEMENT POUR QU’IL FASSE DU TINTAMARE DANS LES OREILLES DES MEMES CONTRIBUABLES….KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAK :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Le vrai probleme est que …LE CAPI NE PEUT PAS RESTER … LE CAPI NE PEUT PAS QUITTER…MEEEERDE!

      Moussa Ag,

    • LaBamakoise

      @ Le Capitaine Sanogho:

      Merci de remercier la France. Mais il ne faut pas oublier de remercier le Tchad (une armée imposante, à ce qu’il parait).

      Mais en quoi la CEDEAO complique t-elle la tâche? (Excusez-moi: je n’ai aucune notion de stratégie militaire)

  7. mundele

    La seule sortie honorable pour ces gens c’est douze balles dans la peau.

    • Pseudo variable

      … »La seule sortie honorable pour ces gens c’est douze balles dans la peau. »

      C’est marrant Mundele, j’ai beau trouver un peu sommaire ton affirmation, je ne suis pas loin d’être d’accord! :-D :-D :-D

      • LaBamakoise

        Quelqu’un a dit: « …..… »La seule sortie honorable pour ces gens c’est douze balles dans la peau. »

        Et bien, non: la violence ne passera pas. Nous allons nous comporter comme une nation civilisée. Nous allons montrer au monde que nous ne pouvons en rien être comparés à ces hors-la-loi sans foi qui ont sévi dans le pays ces dernier temps.

        Nous allons trouver une solution honorable et acceptable pour Capi Sanogo et ses copains, et pour le Mali en général.

  8. Walette

    Capitaine sanogo tu fout quoi dans le fauteuil de kati si t es un millitaire digne comme ceux qui son nord pour le Mali . Tu aussi voler l’argent qui l faut pour 3villa en cours de construction ça ne te suffit pas?