D’un asile à un autre : ATT à Dakar, Sanogo à Cotonou

38 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le capitaine Amadou Haya Sanogo savait – il seulement, qu’un jour, il lui arriverait de prendre le chemin d’un asile fut –il doré, un an seulement après le félon de général, ATT qu’il a renversé un soir agité de 21 mars 2012?

Amadou Haya ATT cLe Bénin propose l’asile politique au capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat de mars 2012 au Mali, a déclaré vendredi dernier, à l’AFP le ministre béninois des affaires étrangères.
« Le Bénin, dans sa dynamique de paix et pour accompagner le processus de démocratisation dans ce pays, offre l’asile doré au capitaine Sanogo », a déclaré Nassirou Arifari Bako.

 

Amadou Haya Sanogo, capitaine de l’armée malienne, avait renversé le régime du président Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012 et précipité la chute du Nord du pays aux mains d’islamistes armés liés à Al-Qaïda, qu’une intervention franco-africaine entamée en janvier a chassé de la région. La proposition de Cotonou intervient alors que le Mali se prépare à sa première élection présidentielle depuis le putsch de 2012, fin juillet. « Notre objectif est de soutenir le Mali et son processus électoral et d’apporter notre contribution aux efforts de la France et des partenaires au développement », a déclaré M. Bako. « Le Canada et les Etats-Unis ne sont pas rassurés par la présence du capitaine Sanogo sur place à la suite de ses multiples interventions dans le processus électoral », a-t-il ajouté.

 

Mais voilà, que le COPA s’en mêle

La nouvelle de l’offre de l’asile à Sanogo par le Bénin, est très mal accueillie dans le camp de ses anciens partenaires engagés dans la déstabilisation des institutions de la république, au point de provoquer une hystérie collective. Il n’a fallu que quelques minutes pour qu’ils sortent, comme à l’accoutumée, de leur gong. La vieille litanie, ‘’Haya n’ira nulle part, il restera ici’’, entendons-nous déjà dire. A chaque évènement national de portée historique, les mêmes s’agitaient avant de disparaître face à la vivacité de la réalité du terrain. N’est-ce pas les mêmes qui juraient sur tous les toits, qu’aucune force étrangère ne foulera jamais le sol du mali ? N’est-ce pas encore eux, toujours eux, à claironner, que Dioncounda ne restera pas un seul jour après les 40 jours d’intérim ? Chaque fois, la vérité cruelle et insondable est venue les rattraper. Serval et autres forces africaines sont là et partout sur le territoire national et Dioncounda aussi.

 

Mon Dieu, bon Dieu, ces gens vont –ils enfin lâchés le jeune capitaine qui leur doit tous ces malheurs depuis qu’il a eu l’idée de transformer une simple mutinerie en coup  d’état ?

 

Amadou Haya Sanogo a intérêt à faire sienne, la leçon de sagesse qui fait que son devancier, ATT, sa famille et certains proches soient encore restés en vie. L’asile que lui offre l’Etat du Bénin, est une chance inespérée car avec les forces internationales ici à Bamako, il se sait dans l’œil du cyclone et à la moindre incartade de sa part, bonjour les vrais dégâts.

     Sory de Motti

SOURCE:  du   21 mai 2013.    

38 Réactions à D’un asile à un autre : ATT à Dakar, Sanogo à Cotonou

  1. Rodriguez Soarres

    c’ est bizzare non que sur ce forum moins de senegalais, mauritaniens, algeriens, nigeriens , tchadiens, nigerians, burkinabe ,ivoiriens et guineens s’ interessent a MALIWEB …

    les plus actifs sont les francais et les americains en tout cas ceux qui y vivent…

    :lol: TRES BIZZARE ENCORE QUE DANS CE BAZAR DE MALIWEB IL N’ Y A QUE 20 A 50 INTERVENANTS ALORS QUE LES ARTICLES ET VIDEOS SONT PARFOIS VISITES DES MILLIERS DE FOIS :!:

  2. 1FILSDUMALIBA

    :lol: :lol: :lol: , la roue tourne vous savez :mrgreen: . Quelle est vriament la difference entre ces 2 qui ont mis le Mali a l’agonie :?: . Juste rouge et vert :lol: .
    Le perdon et la reconciliation existent, peut etre ca ira un jour. Avant tout on est tous et toutes de la meme famille non :?: . Cas meme cela n’empeche de faire un peu justice. Ces 2 cancres doivent des comptes au peuple.

  3. Le Capitaine Sanogho

    Ceux qui ont conduit notre faso droit au mur peuvent continuer a’ rever!ILS NE RETROUVERONS JAMAIS LE POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU!!! Les consequences de leurs actions sont encore sous nos yeux! QU’ILS CONTINUENT A DIRE TOUT CE QU’ILS VEULENT, LEURS GROUPES DE PRESSION PEUVENT MEME DEMANDER AUX MINISTRES ETRANGERS DE FAIRE DES DECLARATIONS VIDES QUI N’ONT AUCUNE VALEUR!!!! ET APRES?
    LE CAPITAINE SANOGHO EST TOUJOURS DANS SA PATRIE ENTRAIN DE REMPLIR SA NOBLE MISSION AU SEIN DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASO!!!!
    MOUSSA AG ET SES AMIS VAGABONDS, VOTRE PETIT COMBAT PSYCHOLOGIQUE IMBECILE NE MARCHERA JAMAIS!

  4. le soldat

    Quel festin pour ses enemis Quelle naivete

    • Soldat Raté

      Crois moi…ni un putschiste … ni un politicien … ni un pays n’ont de vrais amis…MAIS POUR LE PUTSCHISTE … C’EST PLUS RISQUÉ PARCEQU’IL EN VA DE SA LIBERTÉ OU MÊME DE SA VIE …

      En tout cas … SANOGO n’est autre qu’un cambrioleur qui aura beaucoup de mal à se tirer d’affaire malgré ses acrobaties … PAS À CAUSE DU COUP D’ÉTAT MAIS À CAUSE DES BÊTISES COMMISES APRÈS LE COUP D’ÉTAT …

      CES MILLEURS AMIS SONT CES CRITIQUES … CEUX QUI NE DISENT RIEN ET QUI SONT AUTOUR DE LUI SONT LES PLUS DANGEREUX …

      Moussa Ag,…

      • Bouglass

        Rares de ceux qui l’environnent ou de ceux qui le supportent sans une once de discernement perçpivent cette vérité et osent accepter que le seul salut de ce pantin réside dans un exil. Même si on lui propose un trou de raton, qu’il l’accepte et pour sa survie et celle de sa famille. Dadis est embusqué au Burkina mais n’a pas pu éviter que son fils paie de sa vie son irruption dans la scène politique.

        • Soldat Raté

          Mon frère ….

          Le CAPI le sait …mais comment se casser quand on a entraîner une bande de cons avec soi dans la merde … eux vont pas laisser CAPI se casser deh….

          Moussa Ag,…

        • Rodriguez Soarres

          …les familles de politiciens au GONDOUANA UNIFIE (pays afro-arabe-musulmans) sont toujours en danger…
          famille saddam decimee, famille kadafi decimee, famille moubarak emprisonnee,d’autres que nous ne saurons jamais…

      • Le Capitaine Sanogho

        TU AS BESOIN D’UN REPOS!!!! YOU ARE LOSING IT!

  5. Rodriguez Soarres

    regardez ca, futur proche du MALI , cessez les divisions etsurtout ne permettez pas aux specialistes des genocides de vous manipuler , pensez au Rwanda , a la Cote d’ Ivoire, a la Libye, a la Sirye, a l’ Irak, a l’ Egypte, la Republique Democratique du Congo, le Congo, la RCA, le Sudan…la liste est longue …

    :lol: LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE, EN CONFLICT INTERIEUR, LE VOISIN PEU ETRE UTILE TOUT JUSTE POUR ETOUFFER LE FEU, LA RECONSTRUCTION DOIT SE FAIRE SANS LUI- SINON IL PRETENDRA UN JOUR POSSEDER TA MAISON :lol:

    http://www.youtube.com/watch?v=0jsw_r0hILQ

  6. Rodriguez Soarres

    :lol: POLITICIENS AFRICAINS- LES INTERETS DE VOS CITOYENS LEURS INTEGRITEES SHOULD COME FIRST, DON’ T RUSH TO SERVE MASTA’S :!:

    http://www.youtube.com/watch?v=bb-SjlhHCIM

    :idea: …faites retourner ATT et que SANOGO n’ aille nul part, que tous contribuent d’ avantage au MALI, a son devenir… :!:

  7. Soldat Raté

    Moi …je propose qu’on envoie tous ces cons sans integrite…y inclus djonkiss…à KIDAL pour déloger les apatrides du MNLA …

    Ca resoudra cette histoire d’exile …surtout que c’est par leur faute collective à cette racaille que le pays est tombé aux mains de l’ennemie….

    - La canaille de ATT avec sa dulcinée …ont passé leur temps à jouer aux rusés BONNIE & CLYDE à KOULOUBA … et courtisé le criminel de Kadaffi qui se croyait un demi Dieu … dans l’espoir de calmer le nord pendant que eux et les leurs se faisaient des fortunes et envoyaient tout leur descendance de vauriens à l’université d’Arizona … pendant que les fils de pauvres …beaucoup plus capables intellectuellement …avaient une éducation médiocre au MALI…

    - Pour DJONKISS … l’assemblée nationale était pour supporter et préparer la retraite dorée d’ATT dans l’espoir de profiter des mêmes bénéfices malhonnêtement acquises un jour…lui et sa bande était concentrés à augmenter les salaire des chefs d’état …et vauriens d’ancien chefs d’état de 1000% pendant que toute sorte de racailles armées s’installaient au nord du pays …et cet irresponsable qui a osé récompenser un coup d’état dans une république n’a d’autre choix que de négocier avec les B—ATARDS CHACALS APATRIDES DU MNLA …puisqu’ils ont les MÊMES QUALITÉS QUE LES MAUDITS CHIENS ERRANTS DU CNDR…qui n’est autre que MORDRE L’ÉTAT FAIBLE POUR SE NOURRIR …

    - LE GÉNÉRAL DÉGUEULE SANOGO… un simple opportuniste cambrioleur qui n’a pas hésite à couper la TÊTE du serpent malien qui se battait avec beaucoup de difficultés contre une racaille de vautours au nord du pays… au nom d’un redressement de ses poches …un con qui a abandonné nos frères et sœurs et les 2/3 du pays au mains de l’ennemi bourreau ..qui les abusaient …violaient …amputaient …lapidaient à mort … pendant que lui et ces lâches de KATI se remplissaient les poches et racontaient des bobards … un imbécile qui a torturé et assassiné des bérets rouges détenus après leur confrontation …un fou et zèle de pouvoir qui a malmené et abusé arbitrairement tous les politiciens à l’exception de IBK…et s’en au pris aux journalistes … UN SIMPLE CAMBRIOLEUR DONT LE PREMIER SOUCI A TOUJOURS ÉTÉ DE VOLER … LE PAYS AVEC LES ARMES DU PAYS …

    ENVOYEZ TOUTE CETTE MAUDITE RACAILLE À KIDAL … SANS OUBLIER ASTRO-PM QUI VA ALLER MENER LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE QUI N’A JAMAIS COMMENCÉ … EN PARTICULIER CMD SIR LEQUEL ON AVAIT FONDÉ DES ESPOIRS … UN BOUQUIN NUL AVEC UNE BELLES COUVERTURE ….

    TOUTE CETTE BANDE N’A ÉTÉ QU’UNE MALÉDICTION D’OPPORTUNISTES POUR LE MALI….!!!!

    Moussa Ag,….

  8. CONNERIES RIEN QUE DE CONNERIES. LA SEULE CHOSE VRAI, C’EST QUE COMME NE CESSE DE LE DIRE, LA SURVIE D’UN PUTSHISTE, C’EST DE GARDER LE POUVOIR. S’IL LE PERD, HUM! HUM! HUM!
    MAIS COMME LES MALIENS SONT MAGNANIMES, AU POINT DE DEVENIR AMI AVEC QUELQU’UN QUI A VIOLE TA FEMME DEVANT TOI, RIEN NE M’ETONERAIT PLUS, SURTOUT DE VOIR CETTE STUPIDITE DE PUTSCH RESTER IMPUNI.
    Ah que je plains ces hommes et ces femmes dignes et honnetes.

    • Bouglass

      Tout se jouera après le départ des français. Le camp de Sanogo, s’il n’est pas détruit, tentera de prendre les affaires en main et bonjour le caphernaüm de nouveau. Si une des victimes de Sanogo ne lui ôte pas la vie en représaille, elle s’en prendra certainement à un de ses très proches. L’un dans l’autre Sanogo ne pourra que payer, quel que soit le cenario.
      Sa survie réside dans un exil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)