Élection avant la reconquête du nord : Les prémisses d’une confrontation civilo-militaire au sud

45 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Apres avoir sacrifié son Premier Ministre, l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra, le Pr. ‘’Mathémagicien’’ Dioncounda (l’unique Président au monde qui a le temps de beaucoup réfléchir sur tout et de peu agir) a repris la main. Non seulement il a les cartes en mains pour gouverner le pays selon son intuition du moment où en fonction de sa bonne étoile, mais l’ONU vient de lui aménager un large boulevard, avec la résolution 2085, qui lui confère toute la latitude d’organiser les élections avant la libération du nord. Une nième victoire du FDR, non seulement sur Kati, mais aussi sur la COPAM et ses alliés; car  l’Adema, accompagnée de ses affidés, est partie pour rester éternellement  aux commandes de la République dans l’impunité la plus totale et avec une insolente facilité.

L’élection c’est maintenant ! La libération c’est Inchallahou !

Comment peut-on parler d’élection dans un pays qui est en voie de disparition ou coupé en deux ? Ces mots, sortant de la bouche des hommes politiques, avaient surpris Mme Zuma, présidente de la commission de l’Union Africaine (UA), lors du sommet de Bamako en octobre dernier. Dans les coulisses, elle avait montré son indignation en ces termes: «Alors que le monde entier se lève pour éviter un désastre humanitaire et réunifier le pays, les hommes politiques ne parlent que d’élection », parce qu’en femme politique très expérimentée, elle avait saisi le message codé. Quelques mois après, ce projet prend forme et s’officialise aussi bien dans les Etats major des partis politiques les plus représentatifs de l’électorat traditionnel organisé qu’au niveau des institutions internationales. Le ballon de sonde est lancé depuis quelques jours pour tâter le pouls du peuple malien traumatisé et humilié et voir s’il va encore avaler cette nouvelle couleuvre, comme il a toujours su bien le faire depuis vingt (20) ans.

Le plan machiavélique du FDR en marche !  Il n’y a plus aucun doute, avec la résolution 2085 de l’ONU taillée sur mesure pour le FDR et ses alliés, l’élection présidentielle aura bel et bien lieu avant la reconquête des régions du nord du Mali, si tant est qu’elle reste encore une préoccupation pour la classe politique. Un pari voulu et à moitié gagné pour l’instant  par  les barons de l’Adema PASJ, à travers le Front uni pour la Démocratie et la République (FDR),  organisation revendiquant, sans vergogne, l’héritage du Président ATT. Même si la tenue de  ces élections devrait entériner la partition de fait du Mali; le Président Dioncounda Traoré et les tenants de cette ligne le savent plus que quiconque, mais ils sont sans états d’âme chaque fois qu’il s’agit d’une occasion de contrôler l’appareil d’Etat. Le peuple malien doit prendre acte de cet agenda jusque-là caché et en tirer la seule conséquence qui sied, à savoir que les hommes politiques sont plus intéressés par la gestion du pouvoir que par la réunification du territoire. Ce qui, malheureusement, risque d’encourager les terroristes à consolider leur stratégie d’occupation des régions nord du Mali et de soumission des populations autochtones qui, se sentant ignorées par la République dans un moment aussi solennel qu’important que représentent les élections nationales, n’auraient plus que le choix de la résignation motivé par le sentiment d’abandon, l’absence d’espoir et l’exigence de survie

Ce qui se tramait dans l’ombre froide de la nuit dans les Etats majors politiques et se murmurait dans les salons feutrés des hôtels chics de Bamako, Dakar, Paris et New York, vient d’être officiellement entériné par la résolution 2085 de l’ONU qui engage les autorités maliennes à faire tenir les élections avant fin avril 2013 en ces termes (« ……..notamment par l’organisation d’élections présidentielle et législatives pacifiques, crédibles et sans exclusive, conformément à l’accord susmentionné, qui prévoit la tenue d’élections d’ici à avril 2013 ou, à défaut, dès qu’elles seront techniquement possibles ….. » ), en se taisant volontairement sur les dates ou la période de l’intervention militaire (« …………le Secrétaire général, agissant en étroite coordination avec le Mali, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, l’Union africaine, les pays voisins du Mali, les autres pays de la région tous les autres partenaires bilatéraux intéressés et toutes les organisations internationales concernées, de continuer d’apporter son concours à l’établissement des plans et aux préparatifs autour du déploiement de la MISMA et de le tenir régulièrement informé du déroulement du processus, et le prie également de confirmer à l’avance que l’offensive prévue satisfait le Conseil……… »).

Cette résolution de l’ONU, comme du reste toute résolution de sortie de crise en zone de conflit, s’inspire de la réalité du terrain qui héberge ce conflit et s’appuie sur la position des autorités du pays concerné, en l’occurrence le Mali, relayée par l’institution régionale (la CEDEAO) et régionale (l’Union Africaine). Il est donc aisé de constater que c’est la voix du Pr. Dioncounda, amplifiée par les barons du FDR sous la direction de son éminence grise Iba N’ Diaye  qui a constitué la base juridique et le fondement politique de cette résolution 2085 de l’ONU.

Pourtant rien ne s’oppose aujourd’hui à ce que l’armée malienne engage seule la guerre de la reconquête des régions nord si l’Etat malien lui assure le peu de moyens que requiert le  complément d’équipements dont elle a besoin. Mais le Pr. Dioncounda ne le fera pas, car le gain politique, en cas de victoire, risque de revenir à l’armée qui verra par conséquent son influence sur le champ politique et social renforcée; ce qui n’arrange ni le FDR ni la communauté internationale. Avant la démission du PM Cheick Modibo, l’empêcheur de tourner en rond, il était loisible de brandir l’argument de l’absence de pouvoirs de décision de la part du Président Dioncounda, mais aujourd’hui que le centre de tous les pouvoirs exécutifs est transféré à Koulouba, un tel argument ne prospère plus.

Aliou Badara Diarra

 
SOURCE:  du   28 déc 2012.    

45 Réactions à Élection avant la reconquête du nord : Les prémisses d’une confrontation civilo-militaire au sud

  1. rodrigues Soares

    :oops: IL YA DE CELA QUELQUES JOURS ON REPROCHAIT AU DR. CHEICK MODIBO DIARRA DE VOULOIR SORTIR DU MALI AU MOMENT MEME OU LES CONCERTATIONS SE PREPARENT, POUR NE PAS DIRE QUE …LA CONCERTATION NATIONALE EST EN COURS :lol: …SANOGO & DIONCOUNDA SE TAIRAIENT DESORMAIS LA DESSUS…
    OU SERAIT CE LA RAISON POUR SANOGO D’ ELIMINER DIONCOUNDA… :?:

    :idea: CE PAYS DOIT ETRE DIRIGE PAR UNE CONCERTATION PERMANENTE DE SON PEUPLE, UNE VRAIE DEMOCRATIE AU LIEU D’ UNE FARCE DE MAFIEUX (MALIENS ET ETRANGERS) QUI N’ A QUE TROP DUREE :!:

  2. nonalinertie

    Mr le journaleux, êtes-vous certain que ‘rien ne s’oppose aujourd’hui à ce que l’armée malienne engage seule la guerre de la reconquête des régions nord si l’Etat malien lui assure le peu de moyens que requiert le complément d’équipements dont elle a besoin ». Connaissez-vous réellement la situation financière actuelle du Mali? L’Etat malien a toutes les peines à payer les salaires, rien que les salaires. Aujourd’hui, les départements ministériels ont d’énormes difficultés à se procurer du papier A4! Veuillez vérifier…

  3. Seguka

    La Voix du CNDRE

  4. rodrigues Soares

    :oops: le Dr Cheick Modibo DIARRA a ete celui qui effectivement a maintenu ce pays avec son equipe de ministres patriotes, sauvons le de la barbarie maligne et apatride de certains hommes politiques qui ont comme but leurs et leurs seuls gains egoistiques :!:

    :idea: LEVEZ VOUS TOUS POUR CHEICK MODIBO DIARRA A L’ INTERIEUR QU’ A LA DIASPORA MALIENNE :!:

  5. MALCOM X1424

    Personnellement je suis partant pour cette logique la,c’est a dire organiser les élections avant la reconquête,mais malheureusement je me retrouve bute a une énigme sans réponse.Je veux dire,en organisant les élections au Sud sans la participation du Nord,est-ce que nos frères et sœurs qui sont restes au nord auront la sagesse de comprendre la démarche entreprise par le gouvernement?Est-ce que ces groupes terroristes qui sont a la recherche des jeunes locaux comme bouclier au nom d’Allah(Djihad),ne vont-ils pas prendre le taureau par les cornes en nous mettant au dos?
    J’espère qu’Allah dans sa miséricorde nous assistera pour faire le bon choix qui va dans l’intérêt de notre pays.Amina

    • rodrigues Soares

      :wink: FRERE MALCOMx1424, IL SAGIT LA D’ UNE STRATEGIE DE CLAN, UNE STRATEGIE POLITICIENNE, NOUS ET NOS FRERES&SOEURS DU NORD NE COMPTENT POINT :!:

      :lol: QUELLE EST LA SEULE FORCE AUJOURD’ HUI DE SE REUNIR EFFECTIVEMENT AU MALI (SUD) :?: QUI AU NORD VOTERA POUR LE PARTI AU POUVOIR APRES UNE GUERRE , ENCORE MOINS QUI AU SUD :?: POUR QUELLE CONTINUITEE :?:

  6. ngollo

    A tous

    J’ai comme l’impression que vous ne voulez pas d’un nouveau membre dans votre reseau, surtout s’il peut reflechir et s’exprimer autrement. Mais que faites-vous du droit a la difference et de la liberte d’expression ? C’est vrai qu’une bouche sanguinolente ne peut rien sortir de bon. Si c’est le cas, faut-il que je vous laisse le temps de vous soigner ou devrais-je prendre conge de vous ne sachant pas etre insolent? Bon week-end !

    A  »sans pisser »
    LA RELATIVITE GENERALE: selon les Prs.EINSTEIN, Marcel Grossmann et de David Hilbert

  7. bangobare

    Hey ,sans la serite au sud personne ne viendre au secour au Mali .
    Car jusqu’a present on ne sait pas qui porte culotte a Bamako . :evil: :evil: :evil:

  8. Sans pisser

    A NGOLLO…

    Fort de tes 2 commentaires (on sent l’homme d’expérience), j’ai été très impressionné par tes sentences à deux balles et l’arrogance de tonton. Pardon, de ton ton!

    Moi, ce que j’en retire surtout, c’est ta métaphore sur le vache et la grenouille laisse au moins supposer que tu as quelques compétences en matière de zoologie. C’est mieux que pas de compétence du tout! Toutefois, dans ton bestiaire symbolique, je crois que tu as oublié deux animaux plus que jamais d’actualité: Le renard des sables, et la gazelle du Ténéré: Tous deux sont rapides comme l’éclair dans la fuite en milieu désertique, et c’est qui va vous arriver dans quelques mois quand les rpg des forces internationales vont vous péter au ras du sarouel! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    Ensuite, oser te « fritter » avec des Kassin ou des coco, relis leurs posts respectifs habituels et relis les papier toilette que tu toi commets, et tu comprendras enfin toute la difference qu’il y a entre Pianistes virtuoses et Déménageur de piano! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • coco

      …………Faut bien relire le connard sur la page précédente :
      …. » » » » » »vos jours sont comptés et le retour impossible car les moutons ont décidé de bêler désormais très fort. » » » » » » » » »
      Putèèèèèèèèèng …….
      Eh Dié …….
      çà ….C’est des déclarations que ne désavoueraient pas les assassins de l’EMIA ……qui ont salopé l’école ……et qui sont tous , naturellement ….dehors …….

  9. Sans pisser

    APPEL A SOUSCRIPTION SUR MALIWEB:

    Bien que Noel soit passé, en ces périodes de fête, je lance une souscription sur Maliweb pour offrir un cadeau à certains des membres les plus éminents de Maliweb (j’ai pas dit les membres virils de Maliweb !)
    On pourrait se cautériser (pardon, se côtiser) et offrir par exemple :

    A Doucara :
    Un chapelet électronique avec affichage digital, sourates automatiques pré-programmables, et appel du muezzin par John Lee Hooker. Si les subsides receuillis le permettent, on pourrait même lui rajouter un distributeur de chèvres.

    A Alkérou :
    Un système d’envoi automatique d’Emoticones, en rafale, au coup-par-coup, etc…

    A Coco :
    Un lôt de 6 mois de Bromure pour calmer ses ardeurs lubriques qui font qu’il pelote sans cesse Bintou pendant qu’il écrit ses posts, ce qui le conduit à des abréviations inacceptables pour les puristes que nous sommes, tels que « cépamoi », « jépadissa », etc…

    A Blanche Neige :
    Là, vu le cas, ça va coûter assez cher ! D’abord, comme au travers de ses posts, on sent tout de suite une nature résolument littéraire, et qu’en plus, madame et la petite étant en voyage (ou en fuite) il a donc le temps de lire, je serais assez enclin à penser à des livres ; Pas n’importe quels livres, non ! Des bouquins utiles, précieux, propres à agrémenter les vieux jours d’un ancien para, du genre : « Etre grabataire et être heureux », « Décapsulage-express de la 1664 en situation d’urgence (techniques, planches en couleur, travaux pratiques », « Etre pédophile et bien le vivre », « Comment faire ch… les maliens depuis son PC », etc…

    A Koudis :
    je verrais assez bien 6 mois d’abonnement gratuit dans tous les bars à guirlandes clignotantes de la région, avec un ouvrage tel que « le chinois de base en 3 leçons » afin qu’il puisse négocier avec les patronnes bridées du style « je voudrais la grosse tchatcho » ou encore « réservez moi la petite teint noir », etc…

    A Brou-Brou :
    Une bonne-cuisinière à plein temps spécialisée dans le riz au piment sous toutes ses formes, ainsi qu’une carte satellitaire google des abords de bamako lui indiquant la route de Koulouba, plus un lôt de Tshits chinois imprimés recto verso « Brou-Brou président »
    A Capricorne-la-sage :
    Mon numéro de téléphone personnel avec heures d’appel préconisées (quand ma femme est marché ou au bureau), afin que je puisse lui distiller dans le creux de l’oreille tout ce qui me reste de Rimbaud, Verlaine, ou Baudelaire !

    A Fakoly :
    Une fabrique de masques clé en mains, pour qu’il puisse les faire tomber un à un à longueur d’année.
    A celui qui se tape etc… :
    Un logiciel vérolé et bourré de virus perfides, pour qu’un panne réduise définitivement au silence son PC. Parallèlement, on pourrait ajouter 6 mois de consultations gratuites chez un psychiatre réputé dans son coin.

    A Moussa Ag :
    Encore un qui va coûter cher ! On pourrait lui offrir un container de slips anti-bleu, lui qui n’en a jamais porté de sa vie ; Ca ferait plaisir à Rose et de plus, ça lui éviterait de se faire embarquer par la brigade des mœurs chaque fois que, distrait, il se balade la braguette ouverte !

    A moi-même :
    Le numéro de téléphone de toutes les nanas comestibles de votre environnement quotidien, plus toutes sortes de mandats (western union, money gram, ecobank, etc). On donne ce qu’on veut bien sûr, mais je refuse tout envoi inférieur à 50 000Fcfa. Faut pas déconner, quand même !
    Ezétéra, ézétera !…
    A VOTRE BON CŒUR, MALIWEBIENS ! ET SI CA SE TROUVE, CE GESTE GENEREUX VOUS VAUDRA PEUT ETRE LES 10 000 VIERGES PROMISES, QUI SAIT ? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  10. coco

    ahhhhhaaaaa 1 commentaires , ngollô 2 commentaires …….

    RASSEMBLEMENT !

    ……..bon …….
    …….

    TOURNEE GENERALE !

    …………non mé …………… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  11. ahhhhhaaaaa

    ahhhhhh le Mali.
    Qui peut parler d’ élection alors que les 60% du territoire Malien sont occupés.Donc les nordistes ne sont plus Maliens.la population Malienne ne doit accepter cela.
    Dans le nord du mali ,il ya 4 ou 5 groupes de terroristes ,ca veut dire que aucun de ses groupes n est important;nombreux et bien armé mais nous n avons que des PD à la place de notre armée malienne.Ils ne font que ramasser les sous de ce pauvre pays pour mettre l argent leurs Q.
    allez y voir l ‘armement qui garde Sanogo à Kati,aucun groupe de rebel n a ca encore.

    • coco

      ahhhhhaaaaa
      1 commentaires
      «  » » » » » » »allez y voir l ‘armement qui garde Sanogo à Kati,aucun groupe de rebel n a ca encore. » » » » » » » »
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Putèèèèèèèèèèèng …….KATI a envahi les « cybers » , matin bonne heure ?

      Consigne 1…. tous les matins , prenez un nouveau pseudo ….
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Eh Dié !

      • Sans pisser

        … »KATI a envahi les « cybers » , matin bonne heure ? »
        C’est depuis qu’ils apprennent à écrire! :mrgreen: :mrgreen:

  12. ngollô

    A kassin,

    Quid de la vache qui détale à la vue d’une grenouille !

    Revois tes cours de technique de camouflage ou mets-toi en classe de LA RELATIVITE.

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      KASSIN ……Revois tes cours de technique de camouflage ?
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Eh Dié !
      Mais camarade ….KASSIN sur le site il est connu !

      Il est de ceux qui ne changent pas chaque jour de pseudo …
      Il est de ceux qui ne changent pas chaque jour de discours …..

      çà veut dire quoi ton message ,au fond …ngollô …..
      :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

      …….Que toi , »ngollô ,2 commentaires « , tu as parfaitement assimilé le « FOMECBLOT » , que tu en tires grande fierté , « akon » que quand la « vache » passe à coté de toi , ….elle ne te voit pas ? ….
      …… »akon » de la qualité de ton camouflage ?
      T’es trouffion à KATI ?

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et puis ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Ben dis donc ….Mais toi « ngollô ,2 commentaires « …..As tu au moins observé que « la vache de KASSIN » , en plus de détaler devant une grenouille ……elle est malade et en train de crever à cause de tous les tiques accrochés à elle qui lui bouffent le sang ? …..

      Eh Dié ….j’en viens à souhaiter qu’au fond ….Tu ne sois pas de ceux là …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Kassin

        Sacré Coco, laisse les Ayatollah des « 2 commentaires » étaler leur trouille face à la réalité, sinon ils vont changer de lieu de « camouflage ».

    • Sans pisser

      … »ou mets-toi en classe de LA RELATIVITE. »…

      L’ENNUI, AVEC LES ALLUMES, C’EST BEAUCOUP CONTINUENT A SE RENDRE POUR DES INTELECTUELS! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      ON EST TOUT A FAIT PRETS A SE METTRE « EN CLASSE DE LA RELATIVITE » POURVU QUE TU PUISSE NOUS EXPLIQUER CE QUE CA VEUT DIRE, CONNARD!

      Ou bien essaies d’écrire des choses plus à ta mesure, ou bien fournis un décodeur à chacun de tes posts, à l’usage des lecteurs « normaux » que nous sommes!

      Ou mieux: Mets-toi en « classe primaire » pour parfaire ta réthorique! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D et pendant que Kassin, Coco et moi-même, on revisera nos cours de camouflage (promis!), toi, tu pourras revoir les notions élémentaires de l’expression écrite! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. ngollô

    A kassin,

    Malgré ta nuit blanche pour écrire ton commentaire-journal, vos jours sont comptés et le retour impossible car les moutons ont décidé de bêler désormais très fort. Tant pis pour les bergers qui ne comprennent pas le langage du troupeau. Faut conseiller à tes employeurs de changer de boulot, consultants par exemple, ou de prendre enfin une bonne retraite, même si elle est déméritée. Quant à toi officier de salon, si tu as toujours ton souffle de vétéran, l’armée aura peut-être besoin de toi pour…libèrer le nord et… former des nouveaux recrus. Dors bien officier de la plume.

    • coco

      ngollô
      2 commentaires
      ………dans le FFOMECBLOT ………le B , ( rappel )
      c’est :
      Bruit: ne pas se faire entendre, et surtout ne pas parler, pour ne pas trahir sa présence…….
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      …….Moi , les mecs , je commence à comprendre pourquoi la consigne qu’on vous donne ….c’est de changer de pseudos tous les matins …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Doncqueu ….. Eh Dié …..Cédur Kamème la vie de héros ….! ! !
      Bon …. çà je comprends …..
      «  » » »je veux etre un kinkun , je sais que je suis très terne , je ne brillerais jamais …. alors je vais épouvanter tout Maliweb ! «  » » »
      Putèèèèèèng de vie et de destin kamème ….
      Te laisses pas aller !

  14. Kassin

    C’est l’histoire de la grenouille qui voulait être plus grosse que la vache.

    Le ridicule ne tue plus au Mandé, avril 2012, « excuses » et « aides » sont demandées par le Cnrdre à la CEDEAO, 24 heures après les manifestations et les déclarations de fausse fierté hostiles à la même CEDEAO.

    Celle ci a continué ses efforts pour le Mali, à travers sa médiation certes controversée mais permanente, ses interminables sommets jusqu’à arriver à l’adoption d’un « concept d’opération » approuvé par l’Onu qui a voté finalement, le 20 decembre 2012, sa résolution 2085 en faveur d’une intervention militaire étrangère au Mali assortie de conditions draconiennes (élections et négociations de paix mais dans le strict respect de l’intégrité territoriale du Mali).

    Beaucoup de pseudos intellectuels ont appris à leur dépens que ce n’est pas la grandeur des boucles d’oreilles qui détermine la clairvoyance et la pertinence des idées.

    Au moment où Diango Cissoko entame une tournée sous régionale pour rencontrer les chefs d’état de la Cedeao empêchés en avril dernier d’atterrir à Bamako Sénou, souvenons nous!

    Ce n’est surtout pas par galanterie envers ADO, Yayi Boni et Blaise Compaoré que la junte militaire de Kati a lâché, en avril 2012, son appel à l’aide des « amis du Mali », mais c’est à cause d’une évidente impuissance à combattre les salafistes surexcités au nord du Mali.

    Résultat de la course en avril 2012: Anéfis, Bourem, Kidal, Ansongo et Gao quinté gagnant des salafistes mais perdant pour le Mali en moins de 10 jours d’une géante farce Katoise dont il faut continuer à se battre pour ne pas en être un dindon.
    Quelques pseudos politiciens et militants incrédules d’associations en mal d’écrans de télévision et un astrophysicien quelque peu agité et un peu trop ambitieux en apprendront huit mois plus tard à leur dépens.

    Le bon sens, la fierté et le courage vaudraient que nos braves mutins aillent d’abord au nord, récupérer les cinq villes qu’ils ont filé sans combattre aux salafistes, pour qu’au moins nous revenions aux mêmes positions militaires sur le terrain que lors du coup de farce contre le régime des généraux d’ATT.

    Mais hélas on a préféré courber l’échine devant une CEDEAO, vexée et blessée dans son honneur au cœur du pays du « Djatiguiya » et donné une belle occasion au monde entier de ricaner.

    On a préféré continuer de se cacher derrière les armes bloquées aux ports de la Cedeao pour ensuite se comparer à De Gaulle, tout en laissant volontiers François Hollande faire le nécessaire pour que l’Onu et les américains bougent enfin, en faveur d’une intervention militaire étrangère au Mali qu’on a rejeté des mois durant dans un premier temps.

    J’ai beaucoup pensé à Babemba Traoré « Moi vivant, les français… », je me dis que quelque part dans le camp Soundiata, le cours de Capitaine n’a pas été bien assimilé encore moins les cours d’histoire.

    Mais bon, le ridicule ne tue pas, en tout cas pas à Kati et on est en droit de se demander combien de temps encore la farce géante qui a balayé ATT et CMD, à travers ses numéros d’équilibristes et ses discours fleuves tiendra encore face à la réalité du terrain, face à la réalité tout court.

    L’équipe nationale de combat de l’armée malienne a changé d’entraineurs (des Généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou on est passé au Capitaine Amadou Haya Sanogo et au Lieutenant-capitaine Amadou Konaré) mais visiblement les résultats des matchs se suivent et se ressemblent.

    Ce qui a changé avec les nouveaux entraineurs, ce qu’on n’a plus de sponsors et plus de budget pour renforcer nos effectifs au mercato d’hiver 2012/2013, pire, notre encadrement technique peine à trouver un schéma de jeu clair, la tactique n’est pas son fort et nos milieux de terrain jouent repliés à Kati et à Bamako et n’aident pas vraiment nos attaquants à Diabali et à Sevaré.

    Alors vous comprendrez pourquoi nos vaillants soldats sont très vigilants sur les vieillards prêcheurs arabes désarmés du Dawa à Diabali, mais totalement aveugles et même sourds muets sur le Mujao à Douentza.

    Mais franchement, que peuvent faire une lance-roquettes, un BRDM, une Kala, et un char conduit par des soldats démoralisés ou très peu engagés pour la patrie face aux orgues de Staline tenus par des fous de Dieu prêts à mourir pour un Émirat Islamique?

    En réalité rien, les fausses fiertés et les égos démesurés qui ont conduit à la farce géante du 22 mars 2012 ont précipité les choses.

    Explication:

    Pour tout observateur averti de la géostratégie, c’est le camp d’amachach de Tessalit, qui ne pouvait pas et qui ne devait pas tomber aux mains des islamistes.
    Les islamistes l’ont encerclé pendant plus d’un mois sans pouvoir le prendre.

    Et pourtant ceux qui encerclaient le camp ont facilement repoussé deux « impressionnants » convois de renforts et de ravitaillement de l’armée malienne conduit par des Colonels valeureux et connaisseurs du terrain.

    La raison est qu’amachach est protégé par la nature et il est imprenable si ses occupants décident de se battre réellement.

    C’est justement là le problème, coupés du monde pendant plus d’un mois mais ravitaillés par le pont aérien de l’armée américaine, nos soldats ont craqué psychologiquement et bêtement, (ils n’ont jamais été à court de munitions à Tessalit, contrairement à la légende largement relayée dans la conscience populaire) et ont livré le camp de Tessalit sur un plateau d’or aux salafistes avec en prime armes et piste d’atterrissage.

    Alors que de par son isolement, sa position stratégique, et sens symbolique dans la guerre (le camp fut construit par des français dans les temps colons), amachach jouait pour l’armée malienne le rôle de filtre de rétention du gros des troupes du mnlaqmi et donnait de facto un répit salutaire à Kidal, Tombouctou et Gao.

    Point n’est besoin d’aller dans une académie militaire pour comprendre cela.

    Dans toute chose, la dispersion d’énergie est une source d’affaiblissement et ça, nos généraux du « repli stratégique » avaient au moins compris mais apparemment pas nos mutins de Kati.

    Alors ATT et ses généraux, après l’erreur d’appréciation du PC de Gao sur Aguelhoc, jouaient avec le temps et cette dispersion des efforts des salafistes.

    C’est pour cela qu’ils exhortaient Tessalit à résister et, entre temps, eux ils jouaient la carte de la victimisation pour le Mali (rapport d’enquête nationale sur les massacres d’Aguelhoc, lien entre Aqmi et Mnla, pays attaqué dans son intégrité territoriale, ouverture au dialogue…) pour étendre le champ de nos alliés et isoler sur le plan international le Mnlaqmi.

    Ils espéreraient ainsi une intervention militaire internationale pour mettre fin à tout cela, permettre la tenue des élections et assurer l’alternance démocratique à Koulouba.

    Le scénario était séduisant et avait séduit américains, russes, chinois et africains (de l’UA comme de la CEDEAO) parce que le label « Démocratie » jouait à notre faveur et était en réalité notre seule vraie arme dans cette guerre.

    Eh oui, mes chers amis, la stratégie dans cette guerre n’était pas militaire, elle était politique car les forces en présence et la détermination des combattants sur les théâtres des opérations étaient loin d’être en notre faveur.

    Mais cela est incompréhensible pour celui dont les cours de capitaine ont été mal assimilés.

    En agissant par instinct et en surfant sur le déficit de communication des généraux du « repli stratégique » et le nationalisme mal placé de certains maliens, le CNRDRE n’a pas tué seulement la démocratie malienne, il a blessé aussi pendant 9 mois et sûrement plus, l’unique arme de l’armée malienne dans cette guerre: l’arme politique qui permet à la communauté internationale d’intervenir militairement pour vaincre les salafistes et faire échouer leur projet d’Emirat Islamique sur ces terres de Kankou Moussa.

    Et dire que la grenouille voulait être plus grosse que la vache!

  15. Smy6

    S’il faut regarder la vérité en face le Mali n’est pas prêt à libérer le nord tout seul et ne sera probablement pas dans les conditions actuelles. L’objectif des putschistes c’est de perpétuer cette situation pour continuer à profiter de notre maigre économie.

    Penser que faire les élection confirmerais la partition du pays est absurde, se serait surtout le faite d’entretenir cette situation qui va donner beaucoup plus de chance aux agresseurs de mieux s’installer et de se faire accepté par les populations.

    Il est trop facile de mettre la faute sur le dos des soit disant « héritiers d’ATT » car ce sont les maliens qui les ont légitimement élu. Et si on ne veut plus d’eux il faut faire les élections, le plus tôt sera le mieux. Quelque soit les personnes qui vont diriger ce pays dans cette situation nous n’allons jamais arrêté de nous enfoncer dans le pétrin.

    Nous avons déjà perdu assez de temps, les militaires s’accaparent de tout les postes de responsabilité et ne pensent qu’a s’enrichir, pendant ce temps les populations sous occupation demeure dans un calvaire infernal sans espoir.

    Si notre priorité est de secourir nos compatriotes du nord, et de récupérer la plénitude de notre intégrité territoriale nous devons immédiatement mettre fin a cette plaisanterie et aller aux élections. C’est seulement de là que nous aurons les moyens de faire face a nos agresseurs.

    Le gouvernement doit avoir une seule mission: organiser des élections crédibles et accepter de tous. La libération du nord étant une mission impossible pour le Mali.

    • nonalinertie

      Mr Sm6, vous ne réalisez pas que si on élit des gens dans les conditions actuelles, ils seront à la merci du CNDERRIERE? Nous avons besoin des 3300 criquets pèlerins de la CEDEAO et pour le Sud et pour le Nord, et surtout pour obliger nos militaires à aller en première ligne, la CEDEAO venant en appui au sol, en l’air et la communauté internationale par les finances et les drones si possible….

  16. Djon Te

    :wink: DIONCUSS PENSE AVOIR TOUTES LES CARTES REUNIES POUR LE MAINTIEN DU POUVOIR DANS SON CAMP, CE MEME CAMP QUI NOUS A AMENER DROIT ICI …LA OU NOUS SOMMES, DANS LE GRAND MERDIER :!:

    :idea: QUE LES MALIENS SE LEVENT POUR RECLAMER CHEICK MODIBO DIARRA :!:

    :oops:LE CAPI PARTIRA SOUS PEU ET LE F.D.R. DIONQUISE SE MONTRE LE..:!:

    • le scientifique

      DJON TE , CMD n’est pas capable de gerer la crise au mali .
      stp est ce que tu peux me donner ton adresse email pour que l’on puisse discuter un de ces quatres .

    • emoo

      Qui va reclamer modibo.???.. Tu es tombe sur la tete… C’est le plus grand bien qui vient de nous arriver…

      Bon debarras cmd…. honte a lui… il a rate son opportunite comme tous les fils qui ne sont pas dignes de leurs ancetres…. adieu modibo diarra incompetent… malhonnete… manipulateur…. marionnette… restaurateur…. maudit…. barres toi et vas t’occuper des petites fillles a [retoria….. n’oublie pas aiisata la pauvre…

  17. blanche neige

    :mrgreen: :mrgreen: Diango a repris le baton de pelerin de CMD qui lorsqu’il a eu fini son periple des chez d’etats africains ,s’est vu sortir de son lit en pleine nuit par Sanogo :wink: :wink: :wink: :wink: qu’il fasse attention à ce que la meme mesaventure ne lui arrive pas

    • coco

      :wink: :wink: :wink:
      FOUDKG …….DJANGO n’a rien d’une banane ….
      n’est et n’a jamais été une banane …. ( comme le grand con …)
      :wink: :wink: :wink:
      Parce que , vois tu ….
      Moi qui ne le connais pas , ce que je sais c’est juste que :
      Il y a bien des régimes qui sont tombés …
      Et que lui est resté …. :wink: :wink: :wink: :wink:

  18. Iliaque

    Desormais les Maliens Reflechirons 1000fois Avant de Glisser leur Bulletin de Vote dans les Urnes! UNE leçon que chacun doit retenir!

    • Djon Te

      qui, les maliens? … la meme surprise de manipulation et de participation contre the, maillots et autres choses pour electeurs NEGRES….

  19. veridique

    nous devons aller aux urnes le plus rapidement possible et la liberation totale du nord ne doit pas etre un préalable. Le pays s’affonce tous les jours dans la crise.Il faut donner une légimité aux actions du Mali.

  20. MALIKOURAKOURA

    le cauchemar

  21. alsace

    Il faut rapidement organiser les élections! Je m’en fout du FDR que je considère comme étant le destructeur du Mali, mais il faut organiser les élections. Tout le problème que nous vivons est lié à la mauvaise gouvernance du pays. Vouloir cout et cout libérer le Nord avant les élections, c’est pérenniser les autorités illégitime et donc assoir durablement le système de mauvaise gouvernance. La priorité N°1 doit être l’organisation des élections générales. Il faut renouveller toutes les institutions (Présidence, AN, AR, HCT, Mairie, etc) car ce qui y continue à ppialler ne sont ni légitimes, ni crédibles.

    • nonalinertie

      Mr Alsace, vous oubliez seulement qu’après des élections libres et transparentes, ce sont les mêmes qui reviendront (FDR constitué de ADEMA et URD notamment). C’est cela la démocratie. Par quelque bout que vous prenez la question, l’on revient à: i) trouver les 200 millions de dollars plus les 3300 soldats de la CEDEAO, ii) les appuis aériens pour pourchasser les fuyards, iii) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne.

  22. Kassin

    L’ONU sous influence américaine est claire la dessus pas un seul soldat étranger sans pouvoir issu des urnes au Mali.

    Si les maliens ne sont pas d’accord alors ils sont libres de libérer le nord du Mali tous seuls.

    C’est quand même simple comme problème d’autant plus que l’armée a les armes débloquées de Conakry elle est libre comme le vent d’agir partout au Mali.

    Mais nada rien, personne ne veut mourrir pour le Mali!
    Tout le monde veut profiter du Mali.

    La meilleure manière c’est de perpétrer une transition incrédule et inutile (regarder seulement comment le budget d’état et l’économie du pays ont fondu comme une glace au soleil), en fuyant les élections comme une peste sous le fallacieux prétexte que cela diviserait le Mali de fait et que le nord ne reconnaîtra pas le président élu.

    Mais de quoi a-t-on peur dans une élection crédible ?

    Ah j’allais oublier peut être que Dioncounda et Diango sont bien reconnus par le Mujao, le Mnla crimes, l’ansardine crimes, l’Aqmi et le Boko Haram!

    Tous ces groupes criminels ont leur propres gouvernements qui agissent plus librement au nord que Diango ne peut le faire au sud car lié et limité par Kati et la communauté internationale.

    Donc la DIVISION c’est maintenant et sûrement pas après les élections qui donneront un pouvoir crédible légal et légitime à Bamako et fera venir tous nos partenaires pour que l’état malien reprenne de la crédibilité et de la force pour avancer et résoudre cette crise pourtant simple à résoudre et sur laquelle on rame depuis 9 mois.

    Voilà le calendrier voilé de la résolution 2085

    1. Élection: avril 2013;

    2. Jugement criminel de guerre et contre l’humanité entre avril et juin 2013;

    3. Négociation avec les groupes armes qui reconnaissent « sans condition » l’unité et l’intégrité du territoire malien (mais c’est négociations n’empêchent nullement les poursuites judiciaires contre leurs leaders coupables de crimes de guerre et crimes contre l’humanité);

    4. Intervention militaire septembre 2013.

    C’est claire comme l’eau de roche.

    S’il ne convient pas au plus courageux d’entre-nous, alors qu’ils prennent dès ce matin le chemin du nord, les armes sont juste dans les magasins de Kati.