Elévation de Sanogo au grade de général : Le mémoire en défense de Dioncounda

12

Dioncounda_Sanogo

Le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré, a effectué une visite de travail au Burkina Faso le vendredi 16 août 2013. L’acte fort de ce séjour a été l’élévation du président du Faso, Blaise Compaoré, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali.

 

 

L’occasion a été surtout belle pour comprendre les motivations de la nomination du capitaine Amadou Aya Sanogo au grade de général de corps d’armée. A écouter le visiteur de marque, cette décision entre dans le cadre de la réconciliation nationale.

 

 

Visiblement, le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré, tient à effectuer les derniers réglages avant de passer la main à Ibrahim Boubacar Kéita. La visite effectuée au Burkina Faso entre très probablement dans ce cadre.

 

 

Accueillie à l’Aéroport international de Ouagadougou en milieu d’après-midi la délégation s’est rendue d’abord à l’Hôtel Laïco à Ouaga 2000, avant de mettre le cap sur le palais présidentiel. Sur le perron, l’attendait son hôte du jour, Blaise Compaoré. Souhaits de bienvenue. Les flashs des appareils photos crépitent.

 

 

Une fois -dans les bureaux du président du Faso, c’est vite parti pour une cérémonie hautement protocolaire qui a consisté à élever le président du Faso, le facilitateur du dialogue intermalien, à la dignité de la médaille de Grand-croix de l’Ordre national du Mali.

 

 

A la sortie d’audience, le sujet brûlant a porté sur les raisons de l’élévation du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée. Du reste, le sujet avait déjà été évoqué à la descente d’avion du président intérimaire Dioncounda qui s’en est étonné en ces termes. «C’est un militaire malien, je ne vois pas pourquoi on se focalise sur la nomination du général Sanogo». Cette fois-ci, l’occasion était bonne pour revenir en détail sur cet événement. Voici l’argumentaire de l’illustre visiteur.

 

 

«Certains pensent que cette nomination est une récompense à l’impunité ? Moi je pense le contraire ! Vous savez, le Mali revient de loin. Les choses ont été suffisamment compliquées. Inutile de chercher à les compliquer davantage. Nous sommes arrivés à une phase où il faut tourner certaines pages.

 

 

Je pense que c’est le souci de la réconciliation nationale qui nous a guidés à poser cet acte. Le capitaine Sanogo et ses compagnons demeurent des Maliens à part entière, qui se sont trompés et qui l’ont regretté et ont demandé pardon. Et je pense que c’est un devoir pour moi de régler certains problèmes avant l’arrivée prochaine du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.

 

 

Je ne veux pas qu’une fois investi, il ait à s’occuper de problèmes qui, à mon avis, devraient relever du passé. Son agenda sera extrêmement chargé et il aura à régler des questions d’autre nature.

 

 

Et je demande aux journalistes, à la presse en général, et à la Communauté internationale qui nous observent de comprendre cela et de ne pas chercher à remuer le couteau dans la plaie».

 

Issa K. Barry

Source: L’observateur paalga

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Sacre Prophete DIONKUS…!!!

    Moussa Ag,…CA DOIT ETRE UNE MALEDICTION…AUCUNE AUTRE EXPLICATION RATIONNELLE…

  2. Je vais me faire un peu l’avocat du diable Dioncounda a qu’en même 69 ballets peut être que l’Alzheimer commence à faire effet et on a élu un homme de 68 ballets prions pour qu’il garde toutes ses facultés mentales dans les 5 ans à venir .

  3. 19 août 2013 – 19:13
    sankingba

    Et pourtant ATT a alloué ce qu il fallait

    POURQUOI LE MALI QUI A UN BUDGET MILITAIRE SUPERIEUR AU NIGER N EST PAS ARRIVE A SECURISER SON TERRITOIRE PRESQUE AUSSI GRAND

    VOICI LE CLASSEMENT DES DEPENSES MILITAIRES DE 180 PAYS POUR LES CURIEUX EN 2010

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires

    LA CORRUPTION !!!!!!!!!
    LA CORRUPTION !!!!!!!!!
    LA CORRUPTION !!!!!!!!!

    IBK A TOI DE JOUER ON COMPTE SUR TOI!!!!!!!

    NE NOUS DECOIS PAS !!!!!!!!!

  4. NDY

    CA VA PAS LA TETE

    ON N EST PAS AUX ETATS UNIS ICI !!!!!!

    AU MALI ON NE MELANGE PAS RELIGION ET POLITIQUE !!!!!!!

    ON DOIT RESTER DES VRAIS LAICS !!!!!

  5. IL NE FAUT PAS OUBLIER QU A CAUSE DE LUI LE MONDE A DU SE MOBILISER POUR QUE LE BATEAU MALI NE CHAVIRE PAS!!!!!!!!!!!!

    ET CELA EST IMPARDONNABLE CAR NOUS AVONS FAILLI DISPARAITRE!!!!!!!!

    JE DEMANDE A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DE RESTER VIGILANT SUR CE QUI VA SE PASSER AVEC SANOGO !!!!!!!!!!

    IL FAUT QUE LES SERVICES DE RENSEIGNEMENT DU MALI SACHE AU METRE PRES LA OU IL EST ET TOUT CE QU IL DIT

  6. Monsieur le président Dioncounda Traoré la nomination au grade de général de ce petit capitaine sans foi ni loi et un acte de Brigandage, c’est une forfaiture, c’est un crime, c’est de la félonie, c’est une faute, c’est de la malhonnêteté, c’est une perfidie, c’est une traitrise, c’est une trahison, c’est une exaction, c’est de la déloyauté, c’est de la concussion, c’est de la déchéance, c’est du tripatouillage.
    Monsieur le président tout ceci va vous revenir dans la gueule comme un boumerang et vous l’aurez bien mérité.

  7. VIVE MON GENERAL FOUR STARS !

    OH LALA QUI SCINTILLE COMME DES ETOILES ?

    WALAHI SANOGO WE ARE TOGTHERE !

    DJOUGOU MALOLA !

    FDR MOGHÖ AWOU NI KOUNOU WA ANWOUTAYE BIYE DEH !

  8. Félicitations au général Sanogo et grand merci à Dionkounda.J’espère que les uns et les autres comprendront désormais que le coup de Sanogo a donné la chance d’un nouveau départ au Mali.

    • Sambou
      Il y a longtemps que tu as consulté ton psychiatre? A mon avis, tu devrais y retourner sans tarder!

  9. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

Comments are closed.