Mali: L’état d’urgence a été prolongé pour trois mois, annonce le gouvernement.

32

L’armée malienne, appuyée par les forces françaises, avance dans l’ouest du pays pour reprendre du terrain aux islamistes, soumis aux frappes de l’aviation française. Les dernières infos sur l’intervention militaire française au Mali, dite Serval.

Sur le terrain, les militaires français intensifient leurs interventions aux côtés d’une armée malienne sous-équipée. Ils se sont déployés vers le nord, dans la ville de Niono (photo). © Jerome Delay / Sipa

22h01 :

Merci d’avoir suivi notre live sur la situation au Mali, rendez-vous demain matin pour de nouvelles informations . 

21h41 :

L’état d’urgence a été prolongé pour trois mois au Mali, annonce le gouvernement.

20h21 :L’Union européenne a proposé ce lundi d’organiser une réunion internationale sur le Mali le 5 février à Bruxelles. Cette réunion ministérielle du groupe de soutien international et de suivi sur la situation au Mali sera organisée avec l’Union africaine, la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et les Nations unies.

L’objectif de cette rencontre sera d'”assurer la meilleure coordination possible des soutiens pour résoudre la crise malienne sur les plans politique et sécuritaire”, a expliqué un responsable européen.

20h13 :

 

 

 

 

 

L’état-major des armées a estimé ce lundi inacceptable le comportement d’un soldat français déployé au Mali dont la photo, le visage recouvert d’un foulard représentant une tête de mort, est largement diffusée sur Internet.

“Cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien” et de celle que mènent ses soldats souvent “au péril de leur vie”, a souligné le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l’état-major, lors d’un point de presse.

Un soldat français porte un foulard représentant un squelette, au départ de son convoi militaire de la ville de Niono a

 

 

 

 

Un soldat français porte un foulard représentant un squelette, au départ de son convoi militaire de la ville de Niono a – AFP / PHOTO / ISSOUF SANOGO
 

 

 

 

19h38 :Le ministère de la Défense prend très au sérieux les risques d’exactions qui pourraient être perpétrées lors des opérations militaires en cours au Mali, mais l’armée française ne dispose d'”aucun indice” confirmant de telles pratiques, a déclaré ce lundi le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l’état-major, lors d’un point de presse.

Ce lundi, un article de L’Express dévoilait les exactions de la part des forces de sécurité maliennes dans la région de Sévaré, dans le centre du Mali.

18h38 :“Toute intervention doit être pacifique. Nous n’acceptons en aucun cas l’intervention militaire au Mali (…) qui est de nature à alimenter le conflit dans la région”, a déclaré le président égyptien Mohamed Morsi à l’ouverture d’un sommet économique arabe à Ryad. “Nous ne voulons pas que soit créé un nouveau foyer de conflit sanglant en Afrique”, a poursuivi le chef de l’Etat égyptien, issu des Frères musulmans.

18h26 :Sur son blogl’ancien Premier ministre François Fillon indique qu'”il ne faut pas céder au scepticisme ou à la critique” à propos de l’intervention militaire au Mali. “D’expérience, je sais combien la décision d’engager les forces armées françaises est lourde”, poursuit-il dans un billet intitulé “Quand mon pays mène bataille, je le soutiens”.

“Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye, je me souviens de l’attitude ambigüe et critique des socialistes lorsqu’ils étaient dans l’opposition. J’invite l’opposition d’aujourd’hui à ne pas adopter la même posture”, ajoute-t-il.

16h51 :

Le PS “condamne” les propos de Pécresse et Wauquiez. La première affirmait que Sarkozy aurait bénéficié de “beaucoup plus de soutiens” que Hollande, le second ne voyait “pas de stratégie claire” au Mali:

Je tiens à condamner avec fermeté les propos de deux responsables de l’UMP, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse […] Ces propos inacceptables portent atteinte à l’unité nationale que tous les responsables ont su faire prévaloir dans cette situation grave […] Plutôt que d’agiter les peurs, c’est d’un consensus national que nous avons besoin, aux côtés de nos soldats et de nos ressortissants.

David Assouline, porte-parole du PS

14h59 :Les 32 terroristes d’Algérie venaient “du Nord du Mali”, selon le Premier ministre algérien, qui évoque des nationalités algérienne, canadienne, égyptienne, tunisienne, malienne, et mauritanienne.

14h03 :Le chef de la mission de l’UE pour la formation de l’armée malienne (EUTM), le général français François Lecointre, devait arriver au Mali lundi pour préparer le déploiement de la mission de formation. Les Européens ont décidé jeudi dernier d’accélérer le déploiement des 450 Européens de la mission EUTM qui ambitionne de remettre sur pied l’armée malienne. L’objectif est de la rendre opérationnelle “au plus tard à la mi-février”, a indiqué un porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

14h01 :L’Union européenne a proposé lundi d’organiser une réunion internationale sur le Mali le 5 février à Bruxelles, avec l’Union africaine, la Cédéao et l’ONU.

13h48 :La montée en puissance du dispositif terrestre français se poursuit : 2.150 soldats français étaient déployés lundi matin sur le sol malien, pour un total de 3.150 militaires engagés dans l’opération Serval.
13h06 :

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a confirmé lundi la reprise de Diabali et Douentza par l’armée malienne. “Pour y parvenir, les militaires maliens ont été soutenus par les forces françaises, basées à Niono et à Mopti-Sévaré“, précise un communiqué du ministère. Diabali, située à 350 km au nord de la capitale Bamako, avait été conquise le 14 janvier par les djihadistes.

12h46 :Parmi les autres pays qui fournissent un soutien logistique, le Danemark a mis à disposition un C-130 pour une durée de trois mois. La Belgique deux C-130 et une capacité d’évacuation sanitaire (deux hélicoptères Agusta 109 médicalisés.Le Canada fournit un C-17 pour des missions transport inter-théâtre.L’Allemagne participe avec deux C-160 pour le fret sanitaire et le transport de troupes de la Cédéao, la force des pays de l’ouest africain, ainsi qu’un Airbus A-310. Un DC-10 de l’armée néerlandaise doit être opérationnel cette semaine pour du transport de fret et un KDC-10 doit être prochainement mis à disposition.L’Espagne a mis à disposition un C-130 pour des missions de transport inter-théâtre et l’Italie étudie un soutien en avions de transport. A partir de ce lundi, deux C-17 des Emirats arabes unis (EAU) seront également à disposition.

12h44 :Le ministère de la Défense a publié la liste des pays qui fournissent un soutien militaire à l’opération Serval.Première à réagir, la Grande-Bretagne met à disposition de l’Armée de l’air deux avions de transport C-17 pour acheminer des matériels depuis la France. Les Etats-Unis mettent à disposition des moyens de renseignement depuis le début de l’opération et un C-17, qui sert notamment à transporter les forces des pays africains à se rendre au Mali.

12h04 :Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague estime que l’afflux d’armes et l’extrémisme au Mali auraient été “plus importants” si la coalition internationale n’était pas intervenue en Libye:

Si la situation en Libye a pu contribuer à ce qui s’est passé au Mali, je pense que l’action des Occidentaux en Libye, a au contraire, atténué les choses […] Certainement les armes et les Touareg venant de Libye ont contribué à une situation dont Al-Qaïda au Maghreb a ensuite pu profiter.

William Hague

11h50 :Le reportage à Sévaré de notre correspondante le révélait en exclusivité: il existe au sein de l’armée malienne et chez ses supplétifs une tentation de représailles définitives contre Touaregs et Arabes. Une urgence de plus pour le contingent français et la force ouest-africaine naissante

11h48 :Finalement, Washington renonce à sa facture d’aide au transport. Les Etats-Unis réclamaient jusqu’à 19 millions de dollars pour une trentaine de transports de fret aérien militaire de Paris à Bamako.

> A lire: les bons comptes entre Paris et Washington, sur le blog de Philippe Coste

Les Américains ont décidé de ne plus demander à François Hollande de rembourser leur première aide militaire dans l’opération au Mali. Cela veut dire, tout de même, qu’ils avaient déjà présenté leur facture.

Philippe Coste, à New York

11h26 :Les combattants islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont-ils posé des mines avant de déserter la ville? C’est la crainte de plusieurs responsables des deux armées, française et malienne.

11h24 :A l’arrivée des soldats français et maliens, des habitants sortent de leur domicile pour les saluer, certains immortalisant l’événement en prenant des photos avec des téléphones portables.

11h23 :Les soldats français entrés dans Diabali sont des membres du 21e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) et des parachutistes. L’entrée de la colonne blindée avait été précédée par des vols de reconnaissance d’hélicoptères légers Gazelle de l’armée française.

10h42 :Les soldats français et maliens sont entrés dans Diabali, selon un journaliste présent sur place. La colonne d’une trentaine de véhicules blindés, dans laquelle se trouvait quelque 200 soldats maliens et français, entre dans la ville sans rencontrer de résistance.

10h41 :Pour Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy aurait eu “plus de soutiens” que François Hollande. La secrétaire générale déléguée de l’UMP l’a déclaré sur Radio Classique et Public Sénat.

Ce qui me tracasse, dans cette intervention, c’est de voir par exemple l’isolement de la France. Je pense que dans d’autres circonstances, si ça avait été Nicolas Sarkozy, nous serions partis à la bataille avec certainement beaucoup plus de soutiens, soit allemand, soit britannique, soit américain.

Valérie Pécresse

09h46 :Le gouvernement malien qualifie “d’erronée” l’information qu’il avait avait rendue publique concernant la mort d’un journaliste local à Gao, dans le nord du pays, sous le contrôle depuis neuf mois de groupes islamistes armés.

09h45 :

Quels sont les objectifs? […] Il faut que le président de la République dise à partir de quels critères il considèrera que les objectifs ont été atteints. Est-ce que c’est la lutte contre le terrorisme international? Contre le terrorisme dans cette région? Est-ce permettre la réunification du Mali?

Jean-François Copé, sur BFMTV et RMC

09h35 :Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait indiqué dimanche que Diabali n’avait “pas encore” été reprise par les forces maliennes.

Tout laisse à penser que l’évolution de Diabali va être positive dans les heures qui viennent.

Jean-Yves Le Drian

09h34 :Les soldats français et maliens sont en route pour Diabali: une colonne de véhicules blindés a quitté à l’aube la ville de Niono, à 350 km au nord-est de Bamako et à 60 km au sud de Diabali, où des missions de reconnaissance ont été effectuées ces derniers jours par l’armée malienne.
PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Je veux savoir l’aide du quatar pour lutter contre Ces terroristes
    Bandits armes

  2. Je sens qu’il y aura de l’électricité dans l’air………un grand général de l’armée française, appuyé part des généraux européens et nigérians, coopérant avec un bon petit capitaine de Kati qu’ils détestent tant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Franchement les européens, ne nous emmerdés pas avec vos avions de transport DC je ne sais quoi!!!!!!!! On veut des armes et des munitions…………….

    • Lastuss tu veux des armes pour qui ? vos bidasses ne savent pas s’en servir quand ils ne les revendent pas pour se faire du fric :mrgreen: :mrgreen: ……………et puis si tu veux que des soldats français viennent se faire ch.ier pour vous ,il faut bien des avions pour les amener ❗ ❗

  4. Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé ses prophètes pour nous sauver et Il a tant aimé le Mali qu’il a fait élire Hollande comme président de la république de la France pour sauver le Mali des bandes satanique comme le MNLA et ses acolytes

    • Forteze tu as raison ,Dieu aime tant le Mali qu’il vous a envoyé un super prophète avec Sanogo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. merci mon chère le future lui donnera raison vive sanogo tu as vraiment ouvert l’oeil des malien

  6. moi je disais seullement bravo, pour le mali et le malienne pour leur benediction et encore toute le malien doit continue de faire meme doua que vous fait avant, sil te plais a DIEU tous vas bien tres bientot, bravo armee francaise et armee malien pour cet grand victoir.

  7. Quelle honte pour le Mali ? Quelle honte pour les supporters des militaires trangers au Mali ? .
    Ce qui est sure ce qui souhaite la mort de Sanogo vont mourrir avant lui. Pourquoi les gens deforment ces propos . Il a dit si les troupes de la CEDEAO veulent venir au Mali il n’ont cas alle au nord non a Bamako. Pire mon frere tu me fait pitier . Pourquoi le choix du Mali par ce groupe de terroristes ? . Compare le Mali de Modibo Keita , Moussa Traore, ATT , Alpha et ATT. Plus de 50 d’independance nous ne povons pas assurer la defense de notre pays . Honte pour le Mali . Nous devrons avoir honte de l’intervation francaise dans notre pays.

    • Ce n’est pas le moment de vomir vos colère, il faut d’abord libérer le pays après on polémiquera.

  8. toujourjours aussi fanfarons les journaleux maliens ,cacchés sous leurs bureaux à Bamako des fois qu’une balle perdue s’avanture ……………j’aime le titre ” l’armée malienne a repris ;…….” et sur la photo de l’article on ne voit que des soldats français :mrgreen: :mrgreen: ………..d’autre part comme je suis les infos de prés sur des chaines françaises qui ont des journalistes et des caméras sur place , les villes sont reprises par les forces spéciales françaises et les soldats maliens rentrent ensuite (quand ils ont du carburant) et en etant surs de ne pas se faire mordre par un chien errant 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. pendant ce temps où sont les AUTRES MILTAIRES DE LA CEDEAO???? 😀 😀 😀

  10. Diabali dans la cagnotte 😀 😀 😀 😀 et Douentza aussi 😀 😀 😀 Vive la FrancaMali. Le boulot est très propre sans bavure. Ils sont entrain de dire haram aux 4X4 tellement la France est implaquable dans les airs. L’ennemie est à pied et au désert cette recette ne paye pas 😀 😀 😀

  11. Grand merci à la France pour son appui à l’armée malienne, au Mali tout court.
    dans mon village natal, il y avait une vieille grand-mère qui passait pour avoir perdu la boule jusqu’au jour où elle dit:
    “Lorsqu’une personne est en début de maladie mentale, ses premiers gestes sont généralement considérés par son entourage comme des amusements anodins et ne devant pas faire l’objet de disopositions particulières. C’est seulement quand au moment où sa folie est évidente que le même entourage s’étonne que les prémissent n’aient pas été prises au sérieux.”

    Pour notre part, puissent les mesures radicales actuelles nous permettre de nous rachetter, libérer notre cher Mali éternel.

    • Bravo, belle profondeur… et lucidité ! Que dieu t’entende, ainsi que tous les hommes de bonne volonté…

  12. Dites-moi cher lecteurs de Maliweb pourquoi l’Algerie prône la fermeté à in Amenas contre les djihadistes et demande aux Maliens de negocier avec les djihadistes?

    • Parce que chacun dit ce qu’il veut et fait ce qu’il veut!

      D’ailleurs, pour bien vivre, il faut dire ce que tu n’ose pas faire et faire ce que tu n’oses pas dire: c’est cette philosophie qui préside les rapports entre nations.

    • PARCE QUE ILS ONT UNE IDEE DERRIERE LA TETE QUE EUX SEULS SAVENT.QUE DIEU PROTEGE LE MALI ET LES MALIENS.

    • …….Tout à fait. Je me pose cette même question. A nous de nous reveiller en fin et de comprendre que ce monde est trop hypocrite.

  13. LES USA, DANS LEUR LUTTE CONTRE LE TERRORISME NE DOIVENT PAS RESTER A L’ECART DE CE QUI SE PASSE AU MALI. APRES CETTE GUERRE, LE MALI SAURA QUI SONT SES VRAIS AMIS. MERCI LA FRANCE, MERCI F. HOLLANDE, MERCI LIEUTENANT DAMIEN BOITEUX

  14. que les américains ne soient pas chauds pour depenser de l’argent pour le Mali se comprend aisement ; ils ont déjà depensé 650 millions de dollars pour former une armée de deserteurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ils ont compris qu’il n’y a rien a tirer des maliens 🙄 🙄

    • Les USA auraient pu demander des comptes à l’état malien de l’utilisation faite de tout cet argent ou bien ??? Non au lieu de ça ils nous prennent la tête avec ces histoires de démocratie après avoir fermé les yeux sur la mauvaise gouvernance!!! 👿

      • Koudis il y a une chose que les américains n’ont toujours pas digéré ,c’est d’avoir formé Sanogo ,meme aux States et que cet enfoiré ait fait un coup d’etat qui a foutu le bor.del dans tout le Mali .Et aussi ils ne vous pardonnent pas de ne pas vous en etre encore débarassé :mrgreen: :mrgreen:

        • Sanogo n’a pas fait un coup d’etat,il n’a pas cette tete capable de mettre en place un plan pour renverser un regime.ATT a purement et simplement pris la tagente quand l’occasion s’est presentee a travers une mitunerie qui a ete l’illustration de la gestion catastrophique des deux presidents democratiquement elus.
          Arretons d’elever le capi Sanongo si haut en le faisant passer pour l’auteur du coup d’etat qui en realite n’en etait pas un.Que de farceurs ces polticiens maliens…Bon Dieu qu’ils doivent se faire si petits..Mais ce courage les manque…

        • Formidable blanche neige, tu chambres bien et certains de tes mots sont marrants et pas du tout inoffensifs.

Comments are closed.