Fin de brouille entre Paris et Bamako : Le général Gamou reçu à l’ambassade de France

31
Mali : El Hadj Ag Gamou, le renard de Kidal
El Hadj Ag Gamou est l’ennemi juré d’Iyad Ag Ghaly. © Sia Kambou/AFP

Les nuages se dissipent peu à peu. Paris renoue avec Bamako. Les signes sont nombreux pour en attester. De l’audience de Gamou à l’ambassade de France au Mali à la récente déclaration du ministre français de la Défense… et pas seulement ! L’embellie se confirme.

Il y a un moment, pour ne pas dire après la victoire d’IBK à la présidentielle et même pendant la transition, il ne se passait pas une semaine sans qu’un ministre français, un directeur d’une structure française ne se rende à Bamako. Mais, avec la lenteur dans la mise en application de l’accord de Ouagadougou, il y a eu un froid dans les relations entre le Mali et la France.

Pendant ce temps, il y a eu les incidents de mai 2014, l’installation du commandement de Barkhane à N’Ndjamena, l’affaire Tomi, sans compter le ralentissement de la coopération bilatérale. De nos jours, les signaux sont nombreux pour montrer qu’il y a un début de reprise. Hollande appelle désormais IBK au téléphone afin de parler de la situation du pays et des pourparlers. Quid de la visite de 22 entreprises françaises à Bamako, dont le président a été reçu à Koulouba ?

La percée de Gatia sur le terrain sans encombre contre le Mnla, le ratissage et le nettoyage de Barkhane à Kidal et les patrouilles avec l’armée malienne à Kidal et dans les autres régions du nord du Mali. RFI accorde une interview au président malien ; la même radio accorde peu d’importance aux propos des séparatistes du Mnla. Et tout récemment la rencontre entre le général Gamou et un conseiller à l’ambassade de France à Bamako. Autant de signes qui ne trompent pas. Lors de cette rencontre, le général Gamou, selon nos sources, a été on ne peut plus clair avec les Français. Il a souhaité que l’armée malienne soit déployée partout au Mali, afin de faciliter le travail des forces internationales. Cela passe, dira-t-il, par la récupération de Kidal. Gamou soupire que l’armée malienne ne soit plus arrêtée dans sa progression.

48 heures après le passage de Gamou à l’ambassade de France, le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, qui a fait une escale à Dakar et tenu cette déclaration : «La France va renforcer son dispositif militaire dans le nord du Mali. Elle entend riposter à la recrudescence d’attaques jihadistes ces dernières semaines dans la région». Il avait à cette occasion reconnu que «depuis quelques temps, il y a une recrudescence du terrorisme au nord du Mali. C’est dû à une volonté de ces groupes terroristes de revenir sur leur défaite de 2013. Il ne faut pas laisser ce mal revenir, c’est la raison pour laquelle nous avons commencé à renforcer notre effort au nord du Mali.»

Cette déclaration du ministre français de la Défense ne tombe pas par hasard. Depuis deux mois, les jihadistes du nord du Mali multiplient en effet les attaques. Ils s’enhardissent jusqu’à bombarder le camp des casques bleus à Kidal. Voilà autant de signes qui montrent que la France signe son retour, même si l’opinion malienne dans sa grande majorité pense que c’est la France qui est à la base de tout ce qui se passe dans le nord. Pour les Maliens, il y aurait un deal entre Paris et les séparatistes du Mnla. C’est à la France de prouver le contraire au peuple malien qui reste acquis dans sa grande majorité à l’indivisibilité du Mali.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Attention ça sens mamupilation l’occupant cherche à affaiblir le Mali à tout pris.sortez de l’euphori pour bien voir

  2. Je ne crois personnellement pas à la France. Ce machin du mnla est une création pure et simple de la France. La France devient dans cette histoire comme un apprenti sorcier qui déclenche des forces surnaturelles qu’il ne peut pas maitriser. je doute très honnêtement que cette intervention ne soit une pure invention pour arrêter la progression du GATIA. Que la France cesse d’apporter son soutien à ses apatrides et on verra ce que vaut ce maudit mnla. Vive le MALI UN ET INDIVISIBLE

  3. Moi personnellement j’ai jamais eu confiance a gamou c’est au ministre de la défense d’interdire gamou d’aller à la rencontre des autorités française ibk doit savoir qu’il n’est plus crédible au niveau interne et externe du mali

  4. A quel titre la France organise une rencontre avec Gamou de surcroit à l’Ambassade? Pourquoi le Mali ne proteste pas contre cet abus de la part d’un ami? Gamou officier sous les ordres ne peut être officiellement reçu; il y a une chaine de commandement et des liens hiérarchiques dont on ne peut abuser. Avons nous des autorités? L’ambassade du Mali à Paris peut – elle rencontrer un haut gradé de l’armée française sans l’accord de la hiérarchie?

  5. Quoi qu il en soit les maliens sont avisés et le dernier mot reviendra aux patriotes.Restons mobilisés et vigilants.

  6. Tant que nous n’arrêterons pas de faire le petit garçon qui refuse de quitter la jupe de sa maman,
    Tant que nous ne mettons pas fin au complexe colonial,
    Tant que nous ne refuserons pas la tutelle des impérialistes,
    Nous resterons ce que nous sommes 💡 💡 💡

    Faisons le bilan, prenons un papier et faire deux colonnes, listons à droit ce que nous sommes actuellement, et à gauche ce que nous étions avant ou ce que nous serons une fois que ces troupes d’occupation partiront loin de chez nous 😯 😯 😯

    Il est clair que nous devons mutualiser nos intérêts avec ceux des DJ, au moins eux ne décident pas à notre place et ne nous méprise pas autant. 🙄

  7. on espère que la France n’a pas d’idée en tête que cette visite avec gamou sera en faveur du mali la France a toujours primé ses intérêt dans toute les relation avec autrui donc prudence des autorités que le général gamou soit au service de son pays le mali

  8. La France a multi-têtes ; elles sont dans toutes les sauces hein c’est pas sérieux montrez nous aux yeux de tout le monde de quelle côté vous êtes réellement ?
    Car nous sommes confondus , impossible de savoir vos intentions tantôt : le MALI ;le MNLA ; le HUAA; et le MAA.
    Gamou toute nos félicitation courage et bonne continuation ….

  9. La France est un grand pays qui occupera toujours une grande place dans le monde en restant juste et honnête avec elle même.
    Un pays qui sera aimé et respecté s’il reste fidèle à ses principes et à ses valeurs dont on lui reconnait, ce qui n’est pas toujours le cas.

  10. On devait lui retirer ses galons, lui qui a pris la clef des champs à Kidal devant les belles filles? Où est l’achak? Kiakia, ce ne plus la peine pour ce Monsieur de penser que prendre Kidal résoudrait les problèmes du Nord, il y a laissé ses plumes là-bas la dernière fois!! Heureusement qu’il connaissait bien la ville sinon il serait pris otage!!!Des traitres adulés par tous les maliens!!!!!des griots nés!!!!

    • Ag Eder ou Ag tahadas, vous ne pouvez tromper que ceux qui ne vous connaissent pas. Les vrais maîtres du Nord se moquent de vous et ne vous considèrent même pas, malgré tout le tapage médiatique dont on vous entoure. Comme pour dire qu’un âne ou éched reste toujours

  11. 😀 😀 😀

    “C’est à la France de prouver le contraire au peuple malien qui reste acquis dans sa grande majorité à l’indivisibilité du Mali”

    pas de problème :

    dés le moi de mai 2012
    «La France, avec la communauté internationale, est attachée à et défend l’unité et l’intégralité territoriales du Mali», a déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse. «Nous considérons que la déclaration unilatérale d’indépendance de l’Azawad par le MNLA est nulle et non avenue», a-t-il ajouté.”

    ça a été répété à de nombreuses reprises par Hollande, Fabius, Le Drian, etc …

    voila voila … la preuve est faite, merci de votre attention !

    😀 😀 😀

    • C’était juste un discours de presse…pour faire bonne figuration…on connait… 🙁

      😯 sinon comment comprendre que quelques mois près, Serval interdit la ville de kidal à nos Fama, pendant que le mnla venait s’y réinstaller avec avec armes et bagages ?

      les Tchadiens aussi voulaient les désarmer, mais c’est la france qui s’y est opposée et a joué de son influencer afin que ces braves soldats tchadiens soit affectés ailleurs loin de Kidal…

      les discours des autorités françaises sont mielleux sur les médias, alors que les actes posés sur le terrains sont tout autre… 🙁

    • Bernard Valero, Fabius, Le Drian, Hollande,…Tout ca on s’en souvient 😀
      On pas oublié non plus Jupé qui a reçu et donné des instructions précises au MNLA pour bien déstabiliser le Mali, et rassuré ce dernier de son soutient pour le chimérique Azawad.

      Nous n’avons pas oublié qu’à un certain moment ce même Jupé, porte parole militaire des mouvements DJ-MNLA, présentait les crimes de guerre contre notre brave armée comme étant “une victoire militaire engrangée”.

      Au chapitre des faits qui datent d’à peine 1 an: nous sommes témoin du fait que c’est SERVAL QUI A PORTE SUR SON DOS les pleutres et bras cassés du mouvement opportuniste, de Ougadougou jusqu’à Kidal.
      En un mot: le MNLA à Kidal n’a été une réalité que lorsque Serval est venu investir les lieux 👿 👿

      • tu as des preuves concernant Juppé ?

        au moment de la déclaration d’indépendance de l’Azawad, voila sa déclaration :

        « Ce n’est pas acceptable pour nous qui sommes très attachés à l’intégrité territoriale du Mali », a déclaré ce mardi Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, au sujet de l’indépendance de l’Azawad. Mais la France n’a pas fermé la porte aux revendications des Touareg, comme elle l’avait fait au moment des indépendances. « Cette revendication pourrait conduire, dans le cadre d’un dialogue national, à une forme d’autonomie assortie d’une politique ambitieuse de développement, a ajouté le responsable français. Le Nord n’a pas assez bénéficié pour l’instant d’efforts de développement aussi importants que le Sud du pays ».

        Ça me semble assez clair, pourtant …

        • “La France de Sarkozy a négocié le départ des mercenaires maliens de Libye (…). Elle leur a promis de les soutenir, dès leur rentrée au pays, dans leurs revendications indépendantistes. (…)
          Lors d’un entretien en octobre 2011 au Quai d’Orsay le MNLA s’est effectivement engagé à lutter contre Aqmi et à faire libérer les otages français sans que cela nécessite le paiement de la moindre rançon. Les responsables du Mouvement sont parvenus à convaincre Paris que les autorités de Bamako étaient impliquées dans les prises d’otages et seraient les complices d’Aqmi. Le MNLA a donc lancé la sale guerre avec la certitude du soutien de la France.
          Deux « géologues » MEC DE LA PISCINE enlevés à Hombori sont envoyés pour organiser les milices en vu de les retourner contre Aqmi. “

          SOURCE
          https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/asemab/conversations/topics/1104 💡
          Et ca aussi on en parlerait quand?
          Ça me semble assez clair, pourtant … 🙁

          • @ seke & sentinelle, tres bien dit:
            D’abord sentinelle a ete le cas avec Sarkkozy et ces infos sont verifiables d’aneantir kaddhafi et apres la promesse la l’etat autonome au nord-Mali.
            Donc le Mali se fait berner a chaque fois et pendant les precedants negos d’Alger aussi et j’espere que cette fois tout sera different avec une honnetete francaise et leur plein soutien au Mali.
            @ Seke c’etati dommage de la situation de mixture entre la minusma, la Barkhane et les Famas restent encore flou et tumultueux. Il faut un l’etat et un gouvernement forts pour avoir une armee forte. malheureusement ce n’est pas le et n’est plus le cas au Mali depuis la fin du regime de GMT. Les regimes AOK et ATT ont demilitarise le pays et desarme l’armee malienne. Donc ca va des annees avant que l’armee soit en scelle. Malgre tout cela comme tu l’a mentionne il faut que l’oisillon quitte son nide et prendre tous les risques qui encourent, c’est cela la solution au nord quoiqu’il arrive.

          • En plus je ne doute des qualites et des capacites du General Gamou, il est un tres soldat et un grand connaisseur du Nord, mais les meetings avec la France si cela se passe a huit-clos sans d’autres grands et vrais officiers suprerieurs du Mali, alors je me reserverais des vrais intentions francaises. Vous savez, ces mecs du soleil couchant je ne fais pas confiance. 😉

        • “Mais la France n’a pas fermé la porte aux revendications des Touareg, comme elle l’avait fait au moment des indépendances…” très clair ! l’amalgame en dit long ! 🙁

          😯 « Cette revendication pourrait conduire, dans le cadre d’un dialogue national, à une forme d’autonomie assortie d’une politique ambitieuse de développement, a ajouté le responsable français. Le Nord n’a pas assez bénéficié pour l’instant d’efforts de développement aussi importants que le Sud du pays ».

          On dirait un des plaidoyers de Mahamadou Djéri Maïag du mnla !

          🙄 laudemus, à travers ce discours (qui justifie plutôt notre position), celle de Juppé est on ne peut plus claire : il est intimement acquis à la cause “touareg”…alors qu’on sait aujourd’hui que le mnla ne représente même pas les touaregs ! 🙄

          • Séké comment veux tu qu’on ne te traite pas d’imbécile ?

            il est évident que je n’ai copié qu’une partie de la dépêche, je te laisse chercher la suite et tu verras que l’autonomie en question est surtout la reconnaissance d’une identité culturelle particulière …

            exactement de la même façon que nous avons en France une identité Corse, Bretonne, Basque, Occitane, etc …

            La Corse a sa propre assemblée, la Bretagne son parlement, au Pays Basque les panneaux de signalisation sont en langue basque et français …

            on a des indépendantistes dans chacune de ces régions et pourtant si on organisait des referendums, on ne perdrait pas un centimètre de territoire … pourquoi à ton avis ?

            quand à justifier ta position, tu te trompe, ma position est que si le MNLA est vaincu militairement, de toute façon il sera remplacé par une autre organisation en peu de temps et le problème ne sera que déplacé …

        • laudemus, je vous prie de bien vouloir jeter un petit dans les projets financés par les différents de fonds (surtout l’UE) et vous verrez combien vous vous trompez. Cette idée farfelue vendue par le mnla à savoir “Le Nord n’a pas assez bénéficié pour l’instant d’efforts de développement aussi importants que le Sud du pays » est-elle une raison pour prendre des armes et mettre en exil des milliers d’Hommes du terroir censé être défendu par ce fameux mnla. le sud est-il responsable du climat désertique du nord. Ce facteur naturel est un désavantage considérable sur certains plans. Le Mali a-t-il les moyens de transformer ce immense désert en eldorado comme l’a fait Israël? Je vois que vous méconnaissez totalement le Mali avec cette idée de sud contre le nord. C’était la chance du Mali, ne nous enlevez pas cela. De grâce

  12. C’est la France qui sait qui est le MNLA, qui est le HUAA, qui est le MAA. Les bêtises de Iyad sont connues et dirigées par la France. N’oubliez pas ces termes de Laurent Fabus, qui ne cesse de répéter “nos amis les touareg”. Et nous les autres maliens, sommes-ils les ennemis de la France? Quelle bêtise de ce diplomate Français que je ne respecterai plus jamais avec cette phrase tordue et mal placée.

  13. “…Pour les Maliens, il y aurait un deal entre Paris et les séparatistes du Mnla. C’est à la France de prouver le contraire au peuple malien qui reste acquis dans sa grande majorité à l’indivisibilité du Mali…”

    Belle conclusion M. le Journaliste ! 😉

  14. Gamou, faites très attention avec la France qui n’a jamais été franche dans ses relations; surtout il faut veuiller à ce qu’elle ne t’attire dans un guet apend. Avec le dévellopement des sciences, la FRANCE PEUT TE PRELEVER DES CHOSES A TON INSU ET T’ABATTRE QUAND elle voudra.D’où ma question: pourquoi recevoir Gamou Seul sans la présence d’un de ses chefs hiérarchiques?????…..

    • Tu as raison! Plus faux que la France tu es cadaverer!
      elle a lié amitié depuis le temps de la coloniale avec des bandes de voyous, ingrats et apatrides qu’il faut mettre au poteau!
      FAISONS CONFIANCE A GAMOU UN OFFICIER DE VALEUR!!!

  15. Mr le journaliste kassim traoré vous avez tout à fait raison ,mais est ce que les choses ne vont pas changé dans deux ans quand le président hollande et son ministre de la défense mr le drian seront plus au pouvoir car tout les sondages leurs donne perdant au prochain présidentiel français,donc le mali à intérêt à ce prépare pour défendre tout seul sont territoire je suis sur une fois que l'armée française va partir la munisma aussi va les suivrent car je suis sur que le prochain président français seront sois marine le pen candidate du Front national ou un candidat de ump parti de nicolas Sarkozy si jamais marine le pen gagne elle fera rentré l'armée française en france si s'est un candidat du parti de nicolas sarkozy qui gagne tout les maliens connaissent la suite car tout le probleme de jihadiste et de rebelles au mali est du à ce nicolas sarkozy donc je dit vive Mr François Hollande vive la France et repose en paix commandant damien boiteux touts le mali vous dit merci

Comments are closed.