Financement de la force conjointe du G5 Sahel ; L’Amérique de Donald Trump promet une enveloppe de 60 millions de dollars US

0
Le Comité de défense et de sécurité (chefs d'état-major) du G5 Sahel à Ndjamena en 2016. Olivier Fourt/RFI
Le Comité de défense et de sécurité (chefs d'état-major) du G5 Sahel à Ndjamena en 2016. Olivier Fourt/RFI

A la faveur d’une réunion du conseil de sécurité des Nations Unies, tenue hier lundi 30 octobre, à New York, sous la présidence du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Ledrian, les Etats Unis d’Amérique ont promis une enveloppe de 60 millions de dollars soit environ 33 milliards 900 millions de FCFA,   en soutien à la force conjointe du G5 Sahel.

Le lobbying de la France  a enfin payé. Après plusieurs mois  de tergiversations, l’Amérique de Donald Trump s’est finalement engagé à soutenir la force conjointe du G5 Sahel, dont le PC opérationnel est basé au Mali à Sévaré. A la faveur d’une réunion du conseil de sécurité des Nations Unies, tenue hier lundi à New York, sous la  présidence du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Ledrian, les Etats Unis d’Amérique ont promis de débloquer la somme de 60 millions de dollars américains, soit 33 milliards 900 millions FCFA pour financer la force conjointe antiterroriste du G5 Sahel .  Un geste qui d’après certains analystes a été accéléré par la récente mort des militaires américains entre le Niger et le Mali, dans une attaque terroriste. Mais à présent les USA campent toujours sur leur position et s’opposent à ce que la force conjointe du G5 sahel soit placée sous le couvert du mandat des Nations Unies.

Car le principal pays contributeur de l’ONU, doute encore de l’efficacité de cette force conjointe qui sera composée d’un contingent de  5000 soldats  du Niger, du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Tchad. Ce dernier pays a d’ailleurs été mis sur le très controversé décret anti-migration de Donald Trump.

Sur les 250 millions d’euros nécessaires au fonctionnement de la force conjointe, les cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso) ont pris l’engagement de débourser 50 millions d’euros en raison de dix (10) millions d’euros chacun.  Tandis que les partenaires dont la France a promis 25 millions d’euros, et l’Union Européenne 50 millions d’euros. Après l’engagement des USA à donner une enveloppe de 60 millions, il reste toujours un gap de 65 millions d’euros.

 Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :