Temps Forts >
Le président IBK lors de la journée du paysan 2015 : « La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays »

Le président IBK lors de la journée du paysan 2015 : « La Minusma n’est pas là pour lutter contre ... (17)

Yaya Jammeh: Si l’Union européenne tue un Gambien, Bilahi, walahi, talahi, je vais riposter

Yaya Jammeh: Si l’Union européenne tue un Gambien, Bilahi, walahi, talahi, je vais riposter ... (17)

Mali: les chefs militaire et de la police de la Minusma échappent à la mort

Mali: les chefs militaire et de la police de la Minusma échappent à la mort ...

Affaire Tomi et marche patriotique à Bamako :  Des diplomates Occidentaux dans le viseur du président IBK

Affaire Tomi et marche patriotique à Bamako : Des diplomates Occidentaux dans le viseur du président ... (27)

il y a 2 années
 Procès Verbal

Forte mobilisation des rebelles: La ville de Sévaré menacée d’invasion

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Le Capitaine Amadou Aya Sanogo

Et à la demande insistante du Quartier Général militaire de Sévaré, le capitaine Sanogo y a dépêché d’urgence une partie des armes venues de Guinée. Au même moment, Iyad Ag Ghali exige l’inscription de la charia dans la Constitution malienne.

Sévaré sert depuis plusieurs mois de quartier général aux forces armées maliennes dans la perspective d’une reconquête du nord. Il semble que la ville se trouve dans le point de mire des islamistes d’Ansar Dine et du MUJAO. Quand Bilal Hicham, un de ses chefs de Gao, a fait défection il y a deux mois, il a révélé aux autorité nigériennes que le MUJAO, qui occupe Gao, avait déjà envoyé des éléments encercler Sévaré en vue de prendre la ville dès que seront déployés au Mali les premiers éléments de la force internationale de reconquête. Il n’est pas certain qu’il s’agisse là d’une fausse information.

En tout cas, tout près de Sévaré, à Douentza a été l’objet d’une descente islamiste le jeudi 3 janvier 2013. 200 véhicules chargés d’éléments lourdement armés faisaient le tour de la ville. Selon nos sources, ils recherchaient des jeunes miliciens d’autodéfense opposés à leur présence et à leur cause.  Ils cherchaient aussi à effectuer une opération de recrutement de jeunes combattants. Entre 100 et 150 000 FCFA mensuels sont promis à toute recrue qui rejoindrait le MUJAO. De nombreux jeunes de Douentza, désespérés par la disparition de l’Etat au nord, auraient répondu à l’appel des bandits. Lesquels ont dit à leurs recrues que le jihad va bientôt s’étendre à Sévaré.

Ces menaces du MUJAO interviennent au moment où Ansar Dine, son grand allié, renonce ouvertement à tout cessez-le-feu. « Ansar Dine  a décidé de refuser la proposition de cessez-le-feu conclue lors des négociations de Ouagadougou”, a annoncé le numéro 1 de l’organisation, Iyad Ag Ghaly, dans un communiqué diffusé jeudi 3 janvier par l’agence de presse Sahara Medias. Dans cette déclaration, Iyad soutient que le gouvernement malien n’a rien proposé en échange de la promesse de mettre fin aux violences au nord. Iyad accuse Bamako de « recruter des mercenaires » pour combattre au nord. “Ansar Dine est très mécontent des négociations. Il veut mettre la pression. Dans la région de Tombouctou, plusieurs véhicules du mouvement auraient avancé vers le sud. S’il n’y a pas un geste des médiateurs, il est vraisemblable qu’Ansar Dine poursuivra son offensive”, souligne Ahmedou Ould Abdallah, président de l’Institut d’études sur le Sahel, sur la chaîne de télé française France 24.

Ces propos d’Abdallah sont largement confirmés par nos sources à Tombouctou. Elles nous apprennent que 1000 combattants d’AQMI et d’Ansar Dine, à bord de 80 véhicules, ont envahi la ville vendredi. Ils ont fait le tour du marché et déclaré sur les radios locales que le Mali s’apprêtait à les attaquer et qu’ils prendraient les devants. Ils ont demandé des bénédictions aux populations, qualifiées de « frères en islam ». Ils ont demandé à chaque cultivateur de déposer 100 kg de riz chez le chef de quartier le plus proche à titre d’effort de guerre et que les islamistes passeront ramasser ce riz ainsi que la liste des donateurs. Les combattants ont alors quitté la ville après avoir détruit tout l’éclairage public le long des rues. Il se dit qu’à l’occasion, Abou Zéid, un émir d’AQMI se trouve à Tombouctou.

Selon nos sources, les rebelles se sont tous entendus pour attaquer Sévaré et détruire les positions maliennes avant l’arrivée annoncée des 400 instructeurs militaires européens. Ce sera une façon pour eux de compromettre la venue des instructeurs et de retarder tout déploiement de soldats africains au nord. Les chefs rebelles ont par ailleurs été fortement ulcérés du disxcours lu le 31 décembre, par le président Dioncounda Traoré qui a déclaré que le Mali n’attendrait pas “plusieurs mois” avant de lancer une attaque. “La guerre contre les terroristes sera déclenchée plus tôt que prévu”, a-t-il prévenu.

L’armée malienne prend la menace d’invasion très au sérieux. Sur la demande insistante du quartier général militaire de Sévaré, le capitaine Sanogo y a envoyé en urgence une partie des armements récemment relâchés par la Guinée après avoir été bloqués sur ordre de la CEDEAO. Si jamais Sévaré tombait, ce serait une nouvelle catastrophe malienne car plus rien n’arrêterait l’ennemi.

 

Tiékorobani et Abdoulaye Guindo

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

78 Réactions à Forte mobilisation des rebelles: La ville de Sévaré menacée d’invasion

  1. SIKORO BALANZAN
    76 commentaires
    8 jan 2013 à 08:31

    SANOGO, tu peux rester à Kati dans ton boukers.
    Pourras tu faire un petit tour à Segou comme tu as coutume de le faire?
    S’il te plait SANOGO, fais un tour même si c’est à 2 heures du MATIN

  2. Maliendunord
    14 commentaires
    8 jan 2013 à 01:49

    Le maliba isn’t Afghanistan, inchallah 2013 and beyond will be fantastic for my country.The rebels ,Islamists etc … Vous Allez gouter au tigadegue..lol .Many tried before but the people always preveled.Vive le Mali , lets make sure we vote this time around for the right people. :wink: peace et courage aux refuges.

  3. Plus de thés et des coup de fils piégés pour rester sur le qui vive
    467 commentaires
    8 jan 2013 à 01:45

    Arrêtons d’être naïfs et nonchalants sur le terrain de la reconquête du nord si nous souhaitons une offensive exemplaire que d’écouter les diplomates internationaux qui ne font que leur fournir des informations afin de trouver un nouveau moyen d’humilier nos militaires.
    Après cette guerre nous devrons faire attention à leur connerie de droit de l’homme international qui ne s’applique qu’à l’endroit où l’ONU souhaite qu’il s’applique.
    Voilà les origines des troubles sur notre continent Africain.
    Les Citoyens Maliens non rebelles qui ont fait défection seront quelque soit le temps qu’il faudra.
    En cas de guerre provoquée nous devrons tout faire pour capturer les chefs rebelles vivants pour les faire subir des châtiments exemplaires tout en cherchant à savoir comment ils ont pu tramer avec ou sans le régime ATT ou les Ambassadeurs et ou organismes accrédités pour se hisser sur un piédestal.
    Ayou saraka houkanabo ala fo saya !

  4. veridique
    916 commentaires
    7 jan 2013 à 22:59

    Je voudrais demander à mes chers amis et cheres amies de maliweb de ne pas confondre l’armée malienne au front avec la racaille de kati dirigée et entretenue par l’ubuesque cpt de la Gueule sanogo. Ceux qui sont aux front actuellement sont des fils dignes de ce pays , ce sont des hommes qui en ce moment meme sont entrain de regarder la mort en face et s’apprete à l’affrontrer. C’est vrai, c’est leur devoir, mais la mort reste quelque chose de douloureux. Nous devons les soutenir. Vraiment, nous devons prier pour eux , priez pour le Mali et ne pas faire d’amalgame avec la racaille de l’autre idiot qui de toute façon finira mal et très mal, meme s’il arrive à lier le ciel et la terre avec ses mains. ceux qui sont au front et qui ont la dignité de tenir leur engagement merite vraiment que nous les respections. Vive une armée republiçaine au Mali qui defend son peuple et son territoire.

  5. justicequity
    1173 commentaires
    7 jan 2013 à 22:46

    Excellente nouvelle comme les putschistes sont entrain de s’enrichir en maintenant la tête du pays sous l’eau , ces barbus risquent de finalement débloquer le statuquo entretenu par les militaires, les politiques, leaders religieux, société civile ,… je vous dis une chose si ces barbus attaquent nos positions avec les portables aux premiers morts dans nos rangs les ordres viendront des familles de nos soldats et non du commandement, qui leur diront de déserter. Après tout quand on voit qui et comment le Mali est dirigé qui mérite de mourir pour sauver un tel régime avec un tel gouvernement ??? en tout cas pour ce qui est de ma part je pense que personne ne doit mourir pour défendre des gens qui ne sont là que pour leurs propres intérêts , peut être que tout simplement ceux qui profitent du pays devront prendre les armes le défendre, après tout ce sont eux qui ont beaucoup à perdre contrairement à beaucoup de maliens.

  6. Kone31
    706 commentaires
    7 jan 2013 à 21:42

    ………………L’armée malienne qui disait le 31 décembre 2012, attendre le feu vert de DIONKOUNDA pour attaquer, notre ennemie N°1 se prépare à le faire à la place de DIONKOUNDA; donc, vous avez le dos au mur et plus question de rester à Bamako. Allez au front! Vous êtes logés,mourris,hâbillés par l’argent des maliens. Vous avez donc une dette colossale envers ce peuple. Vive le MALI!

    • Soldat Rate
      1395 commentaires
      7 jan 2013 à 22:19

      Je te promet qu’il n’y a pas PLUS CLAIR COMME ORDRE…QUE DE SE FAIRE TIRER DESSUS….
      Ca nous a donne l’ordre de fuir …et cette fois ci ca va nous donner l’ordre de nous battre ou fuir encore…

      Moussa Ag, qui est sure que l’ordre tombera d’une facon ou d’une autre….LE MALI N’A D’AUTRE CHOIX QUE DE SE BATTRE OU DISPARAITRE….

  7. mbè faso fè
    137 commentaires
    7 jan 2013 à 21:36

    Que les uns et les autres se calment. Ces derniers mouvements de ces fils de chiens s’apparentent à ce que l’on appelle « le dernier sursaut du condamné ».
    Ne bénéficiant plus du soutien de Nicolas Sarkozy, appuyé en cela par un Etat voisin,(suivez-mon regard) je vous jure que les jours sont comptés pour ces chiens errants.
    Dans quelques jours….. Dans quelques jours…. Patience !!!!!

  8. sissoko douga
    24 commentaires
    7 jan 2013 à 21:34

    Chers compatriotes gardez la tête froide, les rebelles se sauvent, ils ne cherchent pas à venir au sud.

  9. Koumba Sacko
    1018 commentaires
    7 jan 2013 à 21:32

    Nous disons que le tigre ne crie pas sa tigritude il rugit et bondit en même temps sur sa proie

    Nous disons qu’1 vrai stratège militaire ne dévoile jamais au public sa stratégie il fait tout dans la discrétion totale et l’ennemi qui croyait avoir à faire à 1amorphe est surpris de se retrouver dans l’au dela en Enfer

    Nous disons seuls les tonneaux vides font du bruit Nous disons seul le froussard à l’image du singe fait beaucoup de gestes et de bruits pour essayer d’effrayer

    Nous disons que la zone nord du Mali aura bientôt 1site touristique de plus

    Nous disons que ce site s’appelera « le tombeau des Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist » d’Aqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Mujao et consorts

  10. allan
    43 commentaires
    7 jan 2013 à 21:27

    Le reste des armements serviront a proteger sane e ses clochards de kati. Une fois sevare accroche il s’en est fini pour la republique. Chers maliens il ya pas de honte que les autorites reclament de l’aide a la france urgenment, parceque nos racailles de kati ne pourront jamais faire face a ces bandits

  11. diawoye
    460 commentaires
    7 jan 2013 à 21:24

    vous souhaite bonne chance armée malienne fin terroriste bandits

  12. T.Sankara
    1914 commentaires
    7 jan 2013 à 21:22

    Fin Janvier: Coupe du Mali de Foot entre Putshistes, extremistes, djihadistes, independantsistes, terrosistes et autres cancrelats qui pillulent au Mali.

    Arbitre International: Cheick Modibo Diarra

    1ere equipe:

    -Gardien de but Cheick Abou Elfadel (nom de guerre de Iyad Ag Ghali)

    -Defenseur Central: Abdelmalek Droukdel (Aqmi)

    -Stopeur: Bilal Ag Acherif (MNLA)

    -Lateraux: Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid

    -Milieu de terrain: Hamada Ould Mohamed (MUJAON0 8) Mossa Ag Attaher(N0 7- MNLA), Mohamed Mouloud Ramadhan (N0 9)

    -Ataquants: Mohamed Ag Attaye (MNLA), Sanda Abu Mohamed, Abou Miosseb Abdelwadoud.

    Remplacants: Abdoulah, Mohamed Ag Aharib

    2eme equipe:

    -Gardien: ….

    -Defenseur central: Capitaine Amadou Ag Haya Sanogo « Boli »cherif

    -Stopeur: Capitaine Amadou Ag Konareoud ben Saled

    -Lateraux: Cl. Cheick. Cherif Traore, …

  13. Kone31
    706 commentaires
    7 jan 2013 à 21:10

    ………….L’armée malienne qui disait le 31 décembre 2012, attendre le feu vert de DIONKOUNDA pour attaquer, notre ennemie N°1 se prépare à le faire à la place de DIONKOUNDA; donc, vous avez le dos au mur et plus question de rester à Bamako. Allez au front! Vous êtes logés,mourris,hâbillés par l’argent des maliens. Vous avez donc une dette colossale envers ce peuple. Vive le MALI!

  14. 1FILSDUMALIBA
    5245 commentaires
    7 jan 2013 à 21:08

    Quelle honte!!! incroyable.

  15. mancheicko
    35 commentaires
    7 jan 2013 à 21:06

    Ce qui m’énerve dans cette histoire,pourquoi SaNOGO ou FALINOGO(intestin de l’âne)garde non seulement nos nouvelles armes a KATI et en plus envoyer une partie à SEVARE?J’arrive pas a comprendre.Mais on est où là? Héééé chers malien,on a laissé ATT et ses crocodiles faire du MALI le champs de gombo de leurs grand-mères et voilà le même scénario avec les rebuts de la société(le babouin de kati avec ses racailles)qui vont fauché le reste de gombo qu’ATT a laissé. « ALLAH ne modifie l’état d’un peuple en bien ou en mal qu’autant que ses sujets se sont transformés eux-mêmes »(sourate 13,verset 11).Que DIEU nous protège amennnnnn.

  16. serenissime
    140 commentaires
    7 jan 2013 à 20:54

    Et moi qui ai toujours cru que nous sommes des descendants de Samory ,soundiata Tiéba et Bamemba!Mais les maliens n’ont apparemment pas herité de leur courage ou bravoure!pour notre armée c’est « Plutot la honte et la fuite que la mort » :cry: :cry:

    • fierte sans sens
      168 commentaires
      7 jan 2013 à 22:31

      ILs préféreront toujour la honte à la mort..tu verras très bientôt sevare tombera en suite segou sikasso kayes et bko…c’est triste mais que faire,nous sommes tous mort vivant,le d’hier est très different de celui d’aujourd’hui,il y avait des hoes au mali mais maintenant il n’y a même pas femme courageuse….honte à nous wallaye

    • famsam
      3 commentaires
      7 jan 2013 à 23:57

      actuellement c’est la honte internationale pour tous les maliens car l’armée malienne a fuit!! lol

  17. sassila bama ba
    20 commentaires
    7 jan 2013 à 20:34

    « Selon nos sources, les rebelles se sont tous entendus pour attaquer Sévaré et détruire les positions maliennes avant l’arrivée annoncée des 400 instructeurs militaires européens. »

    Qu’ils le fassent et cela précipitera l’arrivée des instructeurs et des renforts de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU plutôt que prévu !!

  18. Toufan
    522 commentaires
    7 jan 2013 à 19:28

    Si jamais en plus des autres villes déjà occupées, une nouvelle ville venait à tomber dans les mains des bandits, j’invite la population civile et les quelques militaires patriotes à descendre sur Kati et détruire le camps soundiata prendre les armes et aller au front tous de 18 ans à 55 ans. Il faut faire cela pour libérer notre pays. Ne comptons sur personne d’autre. La libération du Mali revient aux maliens (civils et militaires).

  19. fakolyhakika1
    496 commentaires
    7 jan 2013 à 19:01

    Les masque commencent à tomber. Patience, patience, patience, juste une question de temps. Et le temps est l’autre nom de Dieu.

    • Soldat Rate
      1395 commentaires
      7 jan 2013 à 19:29

      Mais toi … TU RISQUES DE FAIRE PISSER CERTAINS DANS LEURS PANTALONS….

      En tout cas…je fais de toi NUMEROLOGUE DE GRANDE RENOMEE DE MALIWEB….jusque la … tu n’as pas encore eu tord :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui se permet de repeter « Patience, patience, patience, juste une question de temps. Et le temps est l’autre nom de Dieu. »

  20. Fakrid Ahmed
    39 commentaires
    7 jan 2013 à 19:00

    Ce n’est plus le moment de reculer, il faut laver cet affront: Vaincre ou périr, nous sommes de cœur avec notre armée.

  21. fais gaf
    5 commentaires
    7 jan 2013 à 18:58

    g n c pas koi dire mais ils ont vendu le mali,ils profitent de la situation pr s’enrichir c tous c ki les interesse,ils fo ke les islamistes avancent vers le sud sinon l’arméé ne fera rien c la seule solution pour liberé le nord

  22. Goby
    249 commentaires
    7 jan 2013 à 18:22

    Le Stupide sanogo devrait penser a cela il ya longtemps .

  23. mancheicko
    35 commentaires
    7 jan 2013 à 18:05

    hohohohohohoho je rêve ou quoi? Qu’est ce que les armes foutaient encore à kati?puréééééééééé mais c’est pas possible.
    :oops:

  24. Kadi
    1603 commentaires
    7 jan 2013 à 17:57

    ATT n’est plus là pour donner ou ne pas donner les ordres. On verra quels arguments ils auront après avoir réquisitionne les armes et chassé celui qui ne leur donnait pas d’ordre.

    • Soldat Rate
      1395 commentaires
      7 jan 2013 à 18:58

      MA SOEUR KADI….ATTENDS TOI A NE PAS ETRE SURPRISE….ILS VONT DIRE QUE DJONKISS N’A PAS DONNER L’ORDRE…..QUE C’EST DIFFICILE POUR LES CHEFS DE RETENIR LES TROUPES…

      POUR RETOURNER DANS LA DIRECTION OFFOSEE DE LA FUITE….CE QU’ON A ENTENDU…EST ….

      LA CDEAO AVAIT TOUT BLOQUE!
      LES ARMES ETAIENT BLOQUEES!
      LE FDR AVAIT TOUT BLOQUE!
      C’EST CMD QUI DISAIT QUE TOUT ETAIT BLOQUE!
      LE CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU AVAIT TOUT BLOQUE!
      LES ORDRES SONT BLOQUES PAR DJONKOUDA!
      ….
      ….
      ….
      C’EST MOUSSA AG QUI A TOUT BLOQUE!
      C’EST KADI QUI BLOQUE TOUT!
      C’EST LE BON DIEU QUI BLOQUE!

      MAIS POUR FUIR POUR FUIR…..CA N’A PAS ATTENDU TOUT CA HEIN….LA PREMIERE VUE D’UN BARBU AUX PIEDS NUS….ET CA ETE L’EXODE RURAL DANS LA DIRECTION OPPOSEE…COMME DES LEZARDS EFFRAYES….

      SI ON NE VA PAS AU NORD….LE NORD VIENDRA A NOUS!!!
      AUTANT COMMENCER A FUIR … PARCEQUE LE MALI FERA CETTE GUERRE …MEME SI ELLE RENONCE AUX TERRITOIRES OCCUPES….

      Moussa Ag, qui dit que la frousse n’est pas une option

  25. moises
    275 commentaires
    7 jan 2013 à 17:54

    Il fallait s.attendreá á une telle reaction des islamistes,avisés qu.ils seront deloger en septembre.Alors, vu la non motivation de l.armée malienne il faut etre con pour se douter qu.ils tenteront de prendre tout le pays entier pour rendre la mission impossible. MAINTENANT, armée malienne n.a plus le choix de faire cette guerre dans le cas contraire,ils(les islamistes) viendrons deloger le capitaine et ses hommes á Kati……..

  26. MALCOM X1424
    2630 commentaires
    7 jan 2013 à 17:50

    Ben si cette nouvelle est avérée,il faut alors s’attendre aux pires.Je reste toute façon optimiste vis a vis de nos militaires stationnes a Sevare depuis belle lurette,mais j’ignore leur état d’esprit concernant la guerre des mots,puisse que le MNLA,ANSARDINE,MUJAO,sont entrain d’appliquer cette méthode pour faire peur a nos militaires.Il faut qu’ils soient attentifs,rester toujours sur le qui vive pour défendre la patrie.
    Qu’Allah dans sa miséricorde vous accompagne en cas d’attaque,s’il faut s’entre passer de la décision de vos soldatesques campes a kati,vous aviez le feu vert de tous les maliens.
    Nous sommes derrière vous,comme le mentionne l’hymne national »si l’ennemi découvre son front,au dedans ou au dehors »

  27. Tiefari
    269 commentaires
    7 jan 2013 à 17:37

    enfin ils vont venir à Bamako nous débarrassé de tous ces soldats raté et ces politicards incompétent ,ça fait un ans que peuple soufre au nord comme au sud ,ces incapable son là a nous renconté des baubars tout le jour,au moins quand les barbus vont venir on aura moins des gros voleurs,et comme ça on partira de zéro,parce que il y a bensoin de faire le ménage ,à commene par l’armée et la polique,et dans l’admistration ,pauvre Mali j’en pleure presque tous le jour,on n’est humilier,quand un collègue me pose la question sur mon pays je besse la tête ,je n’ose plus en parler :cry: :cry:

  28. toure aameed ben hamat
    180 commentaires
    7 jan 2013 à 17:25

    J’ESPERE QUE LE CONTRE ATTAQUE NE SERAS PAS TARDER, VIENDRAS DU NIGER POUR CONTRE CARRE LES BANDIT ARMEE OU DU BOURKINA FASO JE NE SAIS COMMENT CETTE AFFAIRE FINIRAS. LES CANCRES ATTENDENT TOUJOURS LA CEDEAO OU L’OCCIDENT A LEURS AIDER . AIDE TOI LE CIEL T’AIDERAS A DIT UN PROVERBE. BANDE DE GRENOIILLES ATTENDEZ A KATI VOUS SERIER TOUS DES PRISONNIER DES BARBUS.

  29. T.Sankara
    1914 commentaires
    7 jan 2013 à 17:23

    La seule question valable apres lecture cet article est: qu’est ce que lea « armes debloquees » de Conakry font encore a Kati? Et question suivante: Sanogo est-il le President du Mali, Ministre de la defense ou Chef d’Etat major General des Armees? Poursuivons, le syndicat de Sanogo gere-til aussi les armes du Mali? Et enfin, les Generaux Camara et Dembele eux aussi ont-ils peur de Sanogo?

    • T.Sankara
      1914 commentaires
      7 jan 2013 à 17:27

      D’UNE CERTAINE FACON, UNE AVANCEE DES DJIAHDISTES SOULAGE. ON SAURA ENFIN LA VERITE.

  30. tienimango
    3042 commentaires
    7 jan 2013 à 17:20

    sanogo a cause de nos ancestres il faut ouvrir quatres front ensemble pour mater ces fils de putes de mujao mnla aqmi ou ansar shetane…..

  31. poupescou27
    168 commentaires
    7 jan 2013 à 17:10

    le probleme de l armée malienne c est toujours attendre l ennemi .la strategie militaire interdit ca.a kidal nos soldats ont attendus l ennemi dans le camp,resultat défaite.a gao,a tombouctou.il faut etre mobile,ouvrir plusieurs fronts

  32. poupescou27
    168 commentaires
    7 jan 2013 à 17:04

    mais sans déconné,pourquoi cet soldat raté de sanogo garde les armes a kati.bon sang la ligne de front c est sévaré espece de lache

  33. Sans s'presser
    187 commentaires
    7 jan 2013 à 16:40

    NOUS VOICI ENFIN A L HEURE DE VERITE!!!!
    Post à l’attention de tous ceux qui ont cru (ou fait semblant de croire) en sanogo-le-héros-libérateur, et en notre « vaillante armée »:
    Depuis maintenant 48h, les médias internationaux les plus sérieux annoncent un regroupement de djihadistes, et leur intention avérée de descendre vers le sud! Il n’y a donc plus de doute: les barbus veulent s’offrir un dernier « baroud d’honneur » avant l’arrivée des « vrais » militaires!!!
    Jusqu’ici, nos héros katois ont justifié leur inaction pour libérer par le manque d’armes, dû au blocage de la cedeao à conakry; Seuls, les naîfs ou les pro-sanogo y ont cru ou ont fait semblant d’y croire;
    MAIS MAINTENANT, que les armes ont été débloquées et que des bdrm flambants neuf dorment à kati, Maintenant que l’ennemi montre ouvertement son désir d’attaque, QU’ATTENDENT NOS BLINDES POUR FONCER VERS LE NORD??????? VOICI L’HEURE DE VERITE POUR NOS GRANDES G… SI IL N’Y VONT PAS MAINTENANT, TOUT LE MONDE SAURA ENFIN!!!

  34. Bouglass
    1021 commentaires
    7 jan 2013 à 16:35

    Cette photo, c’est celle du rebelle occupant le sud.
    Des armes envoyées!! Et pendant ce temps à Kati, on sable du champagne en attendant que ceux à qui on a envoyé ces armes se débinent comme lapins de garenne, laissant armes et bardas!!Quel sens de la responsabilité!

  35. Americana
    72 commentaires
    7 jan 2013 à 16:30

    Le capitaine voulais continuer a ramasser de l’argent tous les jours aupres des ministeres et l’ancien premier ministre n’etait pas d’accord pour ca. D’ou le malentendu. CMD voulait une sortie de crise rapide avec l’aide militaire de l’exterieur mais le capitaine et ses hommes ne veulent pas une liberation du Mali.

    Le capitaine doit d’abord nous dire ce qu’ils font de l’argent collecter aupres des douanes et du tresor tous les jours pour l’amener a Kati. Le capitaine Sanogo est incapable de reunir l’armee malienne. Il essaye de payer les militaires pour qu’ils le suivent. Vous militaires sachez que un jour vous serrez tous a la bar.

    • Sans s'presser
      187 commentaires
      7 jan 2013 à 17:17

      Eh amaricana!

      … »ce qu’ils font de l’argent collecter aupres des douanes et du tresor tous les jours pour l’amener a Kati »

      Collecté, tu appelles ça de l’argent « collecté »? C’est VOLE qu’il faut dire! Volé, détourné, pillé!!!

    • Sèkè
      181 commentaires
      7 jan 2013 à 17:21

      ce n’est pas du collecte, c’est de la raquette….pareil au raquette de denrée que fond les rebelles…

  36. malidengnouma
    25 commentaires
    7 jan 2013 à 16:07

    l,armee Malienne doit tout faire pour ne pas etre attaque a la porte de Sevare,sinon ca sera une defaite totale pour l,armee Malienne.l,armee doit attaquer des maintenant.Les rebelles cherchent a desorganiser l,armee Malienne,ils sont bien organises et bien assistes a l,exterieur Que le bon Dieu aide notre Fasso Niouman

  37. verite_mali
    78 commentaires
    7 jan 2013 à 15:45

    Petit SANOGO, c’est l’heure de prouver que tu es Garçon. Au lieu d’emmerder CMD, il est maintenant grand temps de descendre de ta colline hantée, sinon nous irons t’y faire descendre.

    • doucara
      2489 commentaires
      7 jan 2013 à 16:08

      @ ® vérité   tu es sérieux là :?:
      « sinon nous irons t’y faire descendre. » :lol: :-D :-D :-D
      
      nous ce toi et qui
       quelle menace ridicule
      dans ce forum toutes les menaces sont les bienvenus :lol: :lol:

  38. abdalahi
    10 commentaires
    7 jan 2013 à 15:30

    les malien doivent changer de capitaine car il ya surement plu intéligent et plu expérimenter que sanogo qui a pour l instant rien raporter et rien negocier. donc voila un des élement qui blog votre pays a vivre dans la grande misère. le mali ah des homme armée et bien suffisant pour battre les terroriste du nord ennemie de la mauritanie sauf le mnla mes ci un capitaine ne motif pa c est homme et bien changer de capitaine et partez combattre avc veau propre moyen vous avez 10 000 000H sur votre territoire ou plus donc facile de mobiliser 100 000 militaire ou non militaire sa ferai bien l affaire

  39. tjeblé tje
    1 commentaires
    7 jan 2013 à 15:17

    on verra de quoi kati est capable après arrivée de ces islamisent a la porte de sevare

  40. diabalika
    136 commentaires
    7 jan 2013 à 15:17

    SI NOUS DEVONS MOURIR EN MARTIR NOUS LE SERONT.
    MA PATRIE OU LA MORT.
    cHERS FRERES JEUNES DU MALI;L’HEURE DE LA DELIVRANCE EST ARRIVE.
    NOUS DEVONS PLUSQUE JAMAIS ÊTRE SOLLIDAIRE NOUS ALLONS VAINCRE.
    TENONS NOUS DEBOUT LES SANDALES AU PIED.
    NE COMPTONS PLUS SUR LES MILLITAIRES ILS NOUS TROUVERONS EN ROUTE.
    ON NE PEUT PAS FAIRE D’OMELLETTE SANS CASSE LES OEUFS. CEUX QUI DOIVENT MOURIR VONT MOURIR ET LA VIE CONTINUE. OSER LUTER C’EST OSEZ VAINCRE.

    AUSSI SI ON APLIQUE LA LOI QUI DIT : SI TU TUE MON CHAT,JE TUE TON FILS. APLIQU’ONT LA. LA COMMUNAUT2 INTER… VAS ENFIN OUVRIR LES YEUX.

    ON A MARE DES DISCOURS.

    SOIT LA GEURRE COMMENCE OU QUE LE GOUVERNEMENT ET LES SANOGO DEGAGENT.
    TROP C’EST TORP.

  41. Haccan
    178 commentaires
    7 jan 2013 à 15:14

    Bon il le fallait, je le disais…ils sont fatigués d’attendre; personne ne s’occupe d’eux…donc, ne vous étonnez pas de les voire filer vers le sud :lol: . Et ça même, au prix de leur sang;….le Capi et sa bande ont de quoi vivre à Kati, et n’ont aucun problème par contre eux, ils n’ont plus d’espoir. :lol: :lol: :lol: ..

    Espérons, au moins, que cette fois-ci, ils osent aller se battre et reprendre ne serait-ce que Douentza…Je ne pense pas que ce petit groupe de minables puisse arrivés à Sévaré, malgré la faiblesse de nos gars… Et, il faut rappeler le PÉCHÉ de KATI qui constitue le blocage cette situation.

  42. blanche neige
    6914 commentaires
    7 jan 2013 à 15:08

    et le connard de la photo ,il attend que Kati soit menacé pour se sauver en Guinée ?? :roll: :roll:

  43. L'enfant de sangué
    167 commentaires
    7 jan 2013 à 14:17

    Je suis sûr d’une chose, il aura des nouveaux recru, car le sud avec des milliers de chômeurs, leur rejoind sans problème,

    • Djon Te
      424 commentaires
      7 jan 2013 à 15:07

      :lol: oui on s’ engagerait et detruirait l’ enemi de l’ intereur du systeme, en tout cas , l’ envahissement du sud serait le debut de la fin des djihadistes ils le savent tres bien, le sud n’ est pas le nord :!:

      • Kadi
        1603 commentaires
        7 jan 2013 à 15:50

        Quelle différence s’il te plait? C’est vague.

  44. Americana
    72 commentaires
    7 jan 2013 à 14:00

    Le Mali se trouve divise entre des groupes de bandits ceux du nord et ceux du sud, Kati plus precisement. A kati aujourd’hui on ne bois que de l’alcool cher des prostitues partout. Je connais personnellement la personne qui les livre de l’alcool et des prostitues chaque jour. Il est devenu multi-miliionnaire.

    Le capitaine voulais continuer a ramasser de l’argent tous les jours aupres des ministeres et l’ancien premier ministre n’etait pas d’accord pour ca. D’ou le malentendu. CMD voulait une sortie de crise rapide avec l’aide militaire de l’exterieur mais le capitaine et ses hommes ne veulent pas une liberation du Mali. Ils veulent le statut quo.

  45. Iliaque
    366 commentaires
    7 jan 2013 à 14:00

    Voilà au Moins Une Nouvelle Qui doit Rejouir Les Maliens! Puis que les Militaires ne Bougent pas il fallait que les Groupes Terroristes Arrivent au SUD pour qu’on en finisse Definitivement avec cette Histoire!
    Ne vous Attristez pas Chers Maliens il ya des sacrifices a faire Certes mais au Bout les Maliens seront libres meme Sans leur Armée!
    les bambaras disent « Naa ma gnagami, Atè gnènèbô »,Chaque Malien defendra avec les moyens qu’il pourrait se donner.
    Dès lors Je demande à l’armée d’ouvrir les Magasins d’armes et de Minution pour la Population, eux ils (soldats maliens) peuvent s’exiler là ou ils veulent.

    • Djon Te
      424 commentaires
      7 jan 2013 à 14:21

      :lol: :lol: :lol: :!:

  46. Flèche rouge
    52 commentaires
    7 jan 2013 à 13:36

    comment sanogo bloque les armes à kati au lieu de les envoyer au front.

    • Djon Te
      424 commentaires
      7 jan 2013 à 13:42

      :lol: il va avoir peur que ces memes armes reviennent liberer Kati :!:

  47. LE BOUCHER
    160 commentaires
    7 jan 2013 à 13:22

    C’est l’ennemi qui a peur, elle vocifère à tout bout de champ, elle fait du « bagabaga » notre vaillante armée à sevare les attends les pieds fermes ; il ne faut jamais dévoiler son joker : comme dirait l’autre laisser mouton courir Tabaski viendra .Les colabos vont souffrir , Maliens soyons vigilant ne cédons pas à l’appât du gain 150.000 CFA pour mourir ensuite sans dignité , car trahir son sang , c’est perdre sa dignité et l’on doit mourir comme un rat d’égout

    • Sèkè
      181 commentaires
      7 jan 2013 à 17:37

      ils attendent en tremblant les pauvres….

  48. w
    94 commentaires
    7 jan 2013 à 13:18

    Continuer à vous distraire avec la négociation à Ouagadougou chez blaise avec ses imbéciles,Iyad vous distrait avec la négociation et en meme temps il fait avancer ses hommes vers sévaré et vous etes assis les autorités politiques et militaires du mali,ce que nous attendons est très grave,quand sévaré tombe je crois que les carrotes seront cuittes ,plus question de mali? voila le TOPO Wait and see? A sanogo la responsabilité de ce qui arrivera au niveau de sévaré? vous etes là à faire des nominations de colonels et de generaux tous les mercredis ,les imbéciles grignottent du mali tous les jours ? de quel peuple est le mali d’aujourd’hui ?

  49. moussa ag
    3604 commentaires
    7 jan 2013 à 13:17

    Je l’ai dit et je le répète …

    SI NOUS N’ALLONS PAS AU NORD … LE NORD VIENDRA À NOUS!!!!

    Cela est adressé à ceux qui semblent se plaire au sud et avec la nouvelle carte du MALI … ET SURTOUT À NOTRE ARMÉE …

    MÊME SI LE MALI RENONÇAIT AUX TERRITOIRES OCCUPÉS …si on ne l’a pas déjà fait…LE MALI AURA A FAIRE LA GUERRE À CES APATRIDES TERRORISTES ET CES JIHADISTES TRAFFICANT DE DROGUE …

    Allez y NÉGOCIER au Burkina … en Algérie…ET MÊME CHEZ LE BON DIEU..,..ON FERA CETTE GUERRE OU ON VA DISPARAÎTRE ….

    Moussa Ag, qui pense que le MALI N’A D’AUTRE CHOIX QUE DE FAIRE LA GUERRE AUX ENNEMIS ARMÉS….

  50. w
    94 commentaires
    7 jan 2013 à 13:10

    Dans tous les cas Wait and see ?

  51. Gnousso
    678 commentaires
    7 jan 2013 à 12:52

    Cela sera bien s’il pouvaient venir à Kati delogé les Bandits à Kati.

  52. Outang
    55 commentaires
    7 jan 2013 à 12:23

    Arretons a se faire peur .

  53. kakar
    18 commentaires
    7 jan 2013 à 12:17

    cette fois ci on saura que l’arme malienne etait trahie. pour quoi ils ne viennent pas à BORE .De BORE au fleuve à tombouctou tout et encercle par l’arme.AU premier cout de feu vous verez imbecil tu croquera ta plume.

  54. Adama83
    97 commentaires
    7 jan 2013 à 12:03

    Qu’ils avancent car le Sud n’est pas le désert!

  55. Et les 7 nains
    151 commentaires
    7 jan 2013 à 12:01

    Sévaré menacée, Kati sécurisée :lol: :lol: :lol:

  56. Dieu sait tout
    107 commentaires
    7 jan 2013 à 11:42

    Une descente au sud pour les rebelle est suicidaire puisqu’à ce moment, elle auara aliené tous les outiens qui demandaient un dialogue. C’est une intimidation, pas plus.