France – Mali : l’accord de coopération militaire sera signé le 16 juillet à Bamako

17
 France - Mali : l'accord de coopération militaire sera signé le 16 juillet à Bamako
Des militaires français au Mali. © AFP

Après bien des atermoiements, l’affaire est entendue, l’accord de coopération militaire entre la France et le Mali sera signé le 16 juillet à Bamako. Elle se fera en présence du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et du président malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK).

L’information n’est pas encore officielle, mais elle est confirmée par plusieurs sources autorisées à l’Élysée et dans l’entourage du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Ce dernier se rendra à Bamako le 16 juillet, afin de signer l’accord de coopération militaire entre la France et le Mali.

Il rejoindra ensuite, le lendemain, le président français, François Hollande, à Abidjan, puis de l’accompagner à Niamey le 18 juillet et à Ndjamena le 19.

Dans la capitale tchadienne, Hollande détaillera le nouveau dispositif militaire de la France dans la bande sahélo-saharienne.

“Un voyage difficile à organiser”

Initialement prévue le 25 mai, la signature de cet accord, annoncée depuis six mois, avait été repoussée pour des raisons autant politiques que sécuritaires à la suite de la bataille de Kidal (21 mai). Il y a un mois, IBK avait relancé Le Drian et l’avait invité à Bamako pour qu’elle soit enfin actée.

Si l’affaire a trainé en longueur, ce n’est pas parce que les termes de l’accord posaient problème, contrairement à ce qui se dit au Mali. “Ce voyage était difficile à organiser avant le 14 juillet (jour de la fête nationale en France, NDLR)”, explique-t-on dans l’entourage du ministre français, avant de rappeler que cet accord “n’a jamais posé de problème entre la France et le Mali”. Ce que l’on confirme dans l’entourage du président malien.

À Bamako, plusieurs mouvements politiques s’opposent à la signature d’un texte qu’ils qualifient de “néo-colonial”.

Lors de son passage éclair au Mali, Le Drian devrait évoquer le nouveau dispositif militaire de la France dans la région. Mais il n’officialisera pas la fin de l’opération Serval. Celle-ci sera actée dans quelques semaines – en août peut-être -, lorsque le commandement de la force Serval sera transféré à Ndjamena.

Pour lutter contre le terrorisme dans la région, l’état-major français a élaboré une nouvelle organisation qui devrait mobiliser 3 000 hommes. Le gros des troupes sera basé au Tchad (1 250 hommes, contre 950 aujourd’hui) et au Mali (1 000 hommes, contre 1 600 actuellement).

Lire l’article sur Jeuneafrique.com

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. A CET ENFANT BATRAD DES MALINKES, tu sais qu’on préfère l’humiliation infligée par les bandits armés qu’une coopération militaire avec les esclavagistes, colonisateurs français.
    Signer cet accord c’est signer le massacre de ta famille au sens propre du terme.
    Tu connaitras un sort moins enviable de celui qu’a connu ATT!
    C’est la dernière fois qu’on te lance de tel avertissement.

  2. Ceux qui decident de la signature d’un Accord de Defense avec un “Allie”dont la position a ete floue tout le long de cette crise prennent une lourde responsabilite.Je souhaite qu’aucun interet majeur
    de l’Etat Malien ne soit mis en cause,ni politique ni economique.
    Autrement,ils auront a rendre compte tot ou tard.Le mieux que la France peut faire c’est d’obliger les rebelles a deposer les armes et
    accepter les propositions Maliennes tout en les ameliorant en vue
    d’assurer des conditions meilleures de vie aux populations du Nord
    qui affrontent de plus grandes difficultes qu’ailleurs.Les ressources du Mali appartiennent au Mali.La souverainete du Mali doit etre respectee.Ces ressources doivent etre utilisees au mieux pour le mieux-etre des Maliens.Imposer une guerre a tout un pays pour s’emparer de richesses naturelles c’est retourner au barbarisme moyen
    ageux,C’est contre toute morale,toute religion!Un Etatsouverain,petit ou grand,puissant ou faible a des droits inalienables et sacres!

  3. les amis sache que le mali na pas de choix,et il na jamais eu le choix
    le Mali est toujour sous domination coloniale,et sa restera toujour comme sa.car les dirrigeant maliens ne savent pas ce qu'il cherche aux juste.voilas le bleme de ce PAUVRE PAYS<<LE MALI>>

  4. « Ce document permettra à la MINUSMA d’aider au renforcement des capacités des forces de sécurité et de conforter sa participation à la mise en oeuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité, un des volets prioritaires du programme du président de la République. La convention aidera à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes à assumer leurs missions dans les domaines du maintien de l’ordre public, de la prévention et la réponse aux troubles civils, entre autres. Elle va aussi aider le gouvernement à mener les enquêtes judiciaires, les renseignements policiers et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. »

    NOUS AVONS BIEN COMPRIS. NO COMMENT !
    1- …renforcement des capacités des forces de sécurité ….
    PAS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS MILITAIRES ET DE DÉFENCE.

    2- ..La convention aidera à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes à assumer
    leurs missions dans les domaines du maintien de l’ordre public, de la prévention et la réponse
    aux troubles civils, entre autres..

    LA MINUSMA AIDERA AU MAINTIEN DE L’ORDRE PUBLIC, Á LA PRÉVENTION ET Á LA
    RÉPONSE AUX TROUBLES CIVILS ET SOCIAUX DONC CONTESTATAIRES.
    LÁ, L’INTÉGRITÉ TERRITORIAL DU MALI NE RÉLEVE PAS DES PRIORITÉS D’IBK, DE
    DE MARA.

    3- Elle va aussi aider le gouvernement à mener les enquêtes judiciaires, les renseignements
    policiers et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

    CHERS MALIENS, BIENVENUE AU PATURAGE DÉFINI, ENCADRÉ ET VALORISÉ PAR
    LA MINUSMA.SUR ORDRE D’IBK !
    SOUVENEZ-VOUS DES PHRASES DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA Á PROPOS DE
    CES FAMEUX SMS QUI AURAIENT LA FORCE MAGIQUE DE FAIRE ET DE DÉFAIRE
    LES GOUVERNEMENTS, LES POUVOIRS POLITIQUES , LA FORCE MAGIQUE
    D’ORIENTER LES ANIMAUX DU PATURAGE MALIEN, PARDON LA POPULATION
    MALIENNE.

    EN GROS, LES MALIENS ONT RÉJETTÉ CYCLIQUEMENT UN CERTAIN » ACCORD .DE DÉFENSE » ET DANS LE PLUS GRAND SILENCE IL RECOIT AU COU LA CHAINE D’ESCLAVE SOUS LE NOM DE « COOPÉRATION SÉCURITAIRE ».
    IBK ET MARA VIENNENT DE S’EMPARER DU MACHIN QUI GÉNERE LES SMS.
    DES MAINTENANT VIVE LE MALI DES IDIOTS DES PLUS IDIOTS, CAR IBK ET MARA SONT SUR LES TRACES DE BLAISE COMPOERÉ, L’HOMME DE LA STABILITÉ DICTATORIALE, DU MENSONGE ET DE LA GABÉGIE.

    • On a pas pu tuer un seul chef bandit jusque la… donc ca ne promet pas… ta solution… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… IL FAUT… QUI FAUT…???

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        IL FAUT D ABORD PENSER A S ENTRAÎNER AVEC UN PETIT COUTEAU OPINEL N° 2 , CELUI QU’ON AVAIT TOUS ,DANS NOS PLUMIERS , NOUS LES PETITS BLANCS , A L EPOQUE , POUR AIGUISER NOS CRAYONS !
        CA PEUT BLESSER , PAS TUER , MEME QUE TU DONNES A SANOGO POUR S EVADER , IL TE LE REND !
        AH ….LA LAME FAIT 35 MM !
        MEME UN POULET BICYCLETTE , Y “PAPEUR “!
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    HEY ALLAH…LE MP22 VA TOUT CASSER… 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… LA FUITE N’EST PAS UNE STRATEGIE DE DEFENSE POUR UNE NATION…

  6. Nous devons A TOUT PRIX empêcher Le Drian d’atterrir à Bamako!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 C’est une question de:

    – Dignité
    – Souveraineté
    – Lucidité

    En effet, par DEFINITION et par NATURE, le Français est un PILLEUR DE RICHESSES AFRICAINES, c’est plus fort que lui!
    Et c’est sûr que la signature de cet accord n’est qu’un grossier prétexte pour …….cacher la réalité, à savoir:

    LE DRIAN VA REPARTIR DE CHEZ NOUS LES POCHES DE SON COSTUME PLEINES A RAS BORD DE PETROLE ET D’URANIUM (même si c’est salissant! 😛 ) ET NOUS ALLONS ENCORE ETRE VOLES SUR NOS RESSOURCES! 👿 👿 👿

    Empêchons ce voleur d’atterrir à Senou!!! 👿 👿 Les plus courageux d’entre nous avaient fait de même avec la cedeao en 2012! Si si si! Quelques mois avant de supplier la même CEDEAO de “se dépêcher!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si jamais il arrive à atterrir, fouillons-le au moins quand il repart! NOS RESSOURCES MINIERES AVANT TOUT ! 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Moi je ne suis pas du tout d’accord….

      Si il y’a vraiment resources minieres dans mon sable … URANIUM… PETROLIUM …. GAZIUM… il faut tout exploiter… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Maintenant… si IBK fait le CON pour que le Mali ne gagne rien … en remplissant ses comptes bancaires … ou ceux de TOMI … le TAMARIN… ca ce serait vache… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Moussa Ag,… PEUT ETRE QU’ON VA ARRETER DE MENDIER AVEC L’EXPLOITATION DES RESOURCES … ET REMBOURSER NOS DETTES….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ATTENDS ……il y a celles que tu connais , de dettes , et les autres ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. On doit nous dit le contenu de ce document militaire mali France avant de signer merci.

    • “Ce document permettra à la MINUSMA d’aider au renforcement des capacités des forces de sécurité et de conforter sa participation à la mise en oeuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité, un des volets prioritaires du programme du président de la République. La convention aidera à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes à assumer leurs missions dans les domaines du maintien de l’ordre public, de la prévention et la réponse aux troubles civils, entre autres. Elle va aussi aider le gouvernement à mener les enquêtes judiciaires, les renseignements policiers et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.”

      NOUS AVONS BIEN COMPRIS. NO COMMENT !
      1- …renforcement des capacités des forces de sécurité ….
      PAS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS MILITAIRES ET DE DÉFENCE.

      2- ..La convention aidera à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes à assumer
      leurs missions dans les domaines du maintien de l’ordre public, de la prévention et la réponse
      aux troubles civils, entre autres..

      LA MINUSMA AIDERA AU MAINTIEN DE L’ORDRE PUBLIC, Á LA PRÉVENTION ET Á LA
      RÉPONSE AUX TROUBLES CIVILS ET SOCIAUX DONC CONTESTATAIRES.
      LÁ, L’INTÉGRITÉ TERRITORIAL DU MALI NE RÉLEVE PAS DES PRIORITÉS D’IBK, DE
      DE MARA.

      3- Elle va aussi aider le gouvernement à mener les enquêtes judiciaires, les renseignements
      policiers et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

      CHERS MALIENS, BIENVENUE AU PATURAGE DÉFINI, ENCADRÉ ET VALORISÉ PAR
      LA MINUSMA.SUR ORDRE D’IBK !
      SOUVENEZ-VOUS DES PHRASES DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA Á PROPOS DE
      CES FAMEUX SMS QUI AURAIENT LA FORCE MAGIQUE DE FAIRE ET DE DÉFAIRE
      LES GOUVERNEMENTS, LES POUVOIRS POLITIQUES , LA FORCE MAGIQUE
      D’ORIENTER LES ANIMAUX DU PATURAGE MALIEN, PARDON LA POPULATION
      MALIENNE.

      EN GROS, LES MALIENS ONT RÉJETTÉ CYCLIQUEMENT UN CERTAIN ” ACCORD .DE DÉFENSE” ET DANS LE PLUS GRAND SILENCE IL RECOIT AU COU LA CHAINE D’ESCLAVE SOUS LE NOM DE “COOPÉRATION SÉCURITAIRE”.
      IBK ET MARA VIENNENT DE S’EMPARER DU MACHIN QUI GÉNERE LES SMS.
      DES MAINTENANT VIVE LE MALI DES IDIOTS DES PLUS IDIOTS, CAR IBK ET MARA SONT SUR LES TRACES DE BLAISE COMPOERÉ, L’HOMME DE LA STABILITÉ DICTATORIALE, DU MENSONGE ET DE LA GABÉGIE.

  8. MAIS DITES MOI

    LE CONTENU DE L’ACCORD SERA DÉBATTU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE APRES LA SIGNATURE SI JE COMPRENDS BIEN

    CE N’EST PAS CE QU’ON NOUS AVAIT PROMIS IL Y’A 2 JOURS ENCORE
    AH SACRE DIRIGEANTS MALIENS

    MIYE MIYE ON EST CE QU’ON EST
    MIYE MIYE ON NE CHANGE PAS SA NATURE

    • “Ce document permettra à la MINUSMA d’aider au renforcement des capacités des forces de sécurité et de conforter sa participation à la mise en oeuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité, un des volets prioritaires du programme du président de la République. La convention aidera à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes à assumer leurs missions dans les domaines du maintien de l’ordre public, de la prévention et la réponse aux troubles civils, entre autres. Elle va aussi aider le gouvernement à mener les enquêtes judiciaires, les renseignements policiers et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.”

      NOUS AVONS BIEN COMPRIS. NO COMMENT !
      1- …renforcement des capacités des forces de sécurité ….
      PAS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS MILITAIRES ET DE DÉFENCE.

      2- ..La convention aidera à renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes à assumer
      leurs missions dans les domaines du maintien de l’ordre public, de la prévention et la réponse
      aux troubles civils, entre autres..

      LA MINUSMA AIDERA AU MAINTIEN DE L’ORDRE PUBLIC, Á LA PRÉVENTION ET Á LA
      RÉPONSE AUX TROUBLES CIVILS ET SOCIAUX DONC CONTESTATAIRES.
      LÁ, L’INTÉGRITÉ TERRITORIAL DU MALI NE RÉLEVE PAS DES PRIORITÉS D’IBK, DE
      DE MARA.

      3- Elle va aussi aider le gouvernement à mener les enquêtes judiciaires, les renseignements
      policiers et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

      CHERS MALIENS, BIENVENUE AU PATURAGE DÉFINI, ENCADRÉ ET VALORISÉ PAR
      LA MINUSMA.SUR ORDRE D’IBK !
      SOUVENEZ-VOUS DES PHRASES DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA Á PROPOS DE
      CES FAMEUX SMS QUI AURAIENT LA FORCE MAGIQUE DE FAIRE ET DE DÉFAIRE
      LES GOUVERNEMENTS, LES POUVOIRS POLITIQUES , LA FORCE MAGIQUE
      D’ORIENTER LES ANIMAUX DU PATURAGE MALIEN, PARDON LA POPULATION
      MALIENNE.

      EN GROS, LES MALIENS ONT RÉJETTÉ CYCLIQUEMENT UN CERTAIN ” ACCORD .DE DÉFENSE” ET DANS LE PLUS GRAND SILENCE IL RECOIT AU COU LA CHAINE D’ESCLAVE SOUS LE NOM DE “COOPÉRATION SÉCURITAIRE”.
      IBK ET MARA VIENNENT DE S’EMPARER DU MACHIN QUI GÉNERE LES SMS.
      DES MAINTENANT VIVE LE MALI DES IDIOTS DES PLUS IDIOTS, CAR IBK ET MARA SONT SUR LES TRACES DE BLAISE COMPOERÉ, L’HOMME DE LA STABILITÉ DICTATORIALE, DU MENSONGE ET DE LA GABÉGIE.

    • LE MESSAGE:

      “CE N’EST PAS CE QU’ON NOUS AVAIT PROMIS IL Y’A 2 JOURS ENCORE
      AH SACRE DIRIGEANTS MALIENS”…. ❓ ❓
      EST CE QUE LES DIRIGEANTS EN QUESTION ONT DIT CE QU’ILS ONT DIT ??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      JE COMPRENDS TA PERPLEXITÉ, J’EN SUIS AU MEME POINT………CEPENDANT JE DIS QUE CET ACCORD DOIT ETRE SIGNER……..SANS L’AVIS DU SOLDAT RECRUTE HIER MATIN OU DU SYNDICAT DES CONDUCTEURS DE SOTRAMA.

Comments are closed.