Fusillade à Gossi

47

gossiUn incident tragique a eu lieu à Gossi, tôt ce matin au niveau du détachement de la Garde nationale en poste dans la localité. Nous déplorons un mort (un officier) et un blessé.

 

Des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident malheureux et  les responsabilités.

 

 

En ce moment précis, le calme est revenu dans la localité.

 

 

Source militaire pour  Maliweb.net

 

 

 

Communiqué

 

 

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que dans la matinée du 08 juillet 2013, le détachement de la Garde Nationale déployé à GOSSI, en posture opérationnelle, a connu un évènement tragique.

 

 

Suite à une brusque montée de tension interne au sein dudit détachement, la situation a dégénéré en rixe durant laquelle des coups de feu sont partis faisant un mort et un blessé léger.

 

 

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a immédiatement ordonné une enquête en vue de faire toute la lumière sur les faits. Les mesures règlementaires appropriées suivront avec toute la rigueur nécessaire.

 

 

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants saisit l’occasion pour inviter les populations à garder leur calme.

 

Bamako, le 08 juillet 2013

LE DIRECTEUR

Lieutenant-Colonel Souleymane MAIGA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. Au secourrrr 😯 😯 😯 mais dans quel monde le mali vit? Le Malien serait un nouveau type d’extra terrestre qui germe? 🙄 🙄 🙄 🙄 La planete n’a qu’à y veiller, le Malien est du genre très dangereux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • ” le Malien est du genre très dangereux”
      Sauf pour l’ennemi, hélas! 🙁 🙁 🙁

  2. Je regrette de la mort de notre officier en récconnaissant et en admettant des phénomènes tragiques temporaires qui peuvent survenir dans des casernes militaires.
    Je suis certainement un peu désolé du fait qu´on récrutait des militaires Maliens dans ces derniers temps d´ATT que par le Niveau de Possession(Richesse) familiale,c´est á dire l´enfant d´un Riche est Récruté et l´enfant d´un pauvre se débrouille autrement,voila ce qui créa dans l´armée Malienne d´aujourd´huie,un total Manque de Respect entre le soldat et son Supérieur.
    Ce Système Capitalisé dans l´armée peut anéantir la longueur normale de l´entrainement réccommandé au Soldat pour ètre bien former Militairement.
    Les TÉNUES(Vètements)Militaires ne sont pas faits pour faire le GALANT.Un soldat est le PRÉMIER CITOYEN PAr SON SACRIFICE Á LA PATRIE,
    mais ces Militaires Maliens d´aujourd´huie ne sont pas dans l´armée pour cela.
    On doit leur donner des Formations:Mecanique,Maconnerie,Ménuiserie ou la Conduite(chars etc…)et FINI.

  3. C’est un signal fort pour la hiérarchie militaire ,c’était prévisible ,trop c’est trop ,quand est ce la hiérarchie militaire va laisser en paix les droits et primes prévus par les lois et règlements du pays de leurs subordonnés?

  4. “Comme disait « Yougoussake » dans son post, la garde nationale est un corps discipliné…”

    Finalement, chez nous, quand on nous parle d’un bataillon D’ELITE (Grroâââârrr!), il fait grève et boude pour des questions de primes, de manque de savonnettes, et de viande trop dure le midi…

    Quand on nous parle d’un corps DISCIPLINE, ils se shootent entre eux à coup de kalashikov et tuent un de leurs officiers…

    Au bout du compte, on ferait mieux d’oublier les corps d’élite et les corps ultra disciplinés, et souhaiter plutôt une armée N.O.R.M.A.L.E! O.R.D.I.N.A.I.R.E!… C’est à dire fière et courageuse devant l’ennemi, et avec pour mission 1ère et permanente la protection du territoire et de la nation! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Salut mon frère, tu sais que c’est une honte pour nous tout ce qui nous arrive mais avec un petit recul je comprends cette situation… Mon analyse est la suivante, notre EMIA où on forme nos officiers.. qui a accès à cette école ??? Est ce qu’ il y a une enquête de moralité pour y accéder ?? Les 90% sont les enfants de ces mêmes officiers… des gamins gonflés et chassés de l’école qui deviennent officiers…. ceux là vont donner quoi comme formation à des soldats de rang ?? Cette pourriture vient de l’homme malien qu’ on doit formater et j’en fais partie 👿 👿 👿

      • Koudis

        “Cette pourriture vient de l’homme malien qu’ on doit formater et j’en fais partie”

        Non mon frère! Puisque tu en es conscient et que tu le DENONCES!

        C’est ça, le plus important! D’une part reconnaître nos travers, et d’autre part, les dénoncer! Ce sont les gens comme toi qui feront AVANCER le pays!

        A l’inverse de nos abrutis auto-satisfaits qui passent leur vie à bomber le torse, à clamer fièrement Nous les maliens… nous, au Mali… et à accuser la planète entière d’être à l’origine de tous nos maux! Ceux sont eux, le vrai cancer de nos pays en retard!

        Bon moral mon frère! Et n’oublies jamais qu’un seul Koudis vaut mieux que 10 coups foireux! 😆 😆 😆

        Zétédi! 😆 😆 😆 😆 😆

    • selon mes info les gars n’ont pas parler de prime. Ils disent ne pas être d’accord avec les accord de Kidal et souhaitent y aller. C’est dommage ce corps faisait notre fierté à tous.

      • Mon cher je ne sais pas d’où vous tenez ça mais aucun soldat malien ne va tirer sur son chef parce qu’ il refuse de les envoyer à Kidal.. Déjà la route de Kidal est llibre pour tout soldat… pourquoi s’ en prendre à un simple lieutenant pour arriver à Kidal ?? Geographiquement la petite ville est la dernière étape pour arriver à Gao après Hombori.. comment une petite unité de gardes peut revendiquer leur présence à Kidal étant à Gossi ??? Personne n’est heureux de cet assassinat honteux, c’est du système même dont il s’ agit… cette armée est malade 👿 👿 👿

      • ndjeuha

        “selon mes info les gars n’ont pas parler de prime. Ils disent ne pas être d’accord avec les accord de Kidal et souhaitent y aller.”

        Tes infos, elles doivent sortir tout droit de ton imagination! As-tu jamais vu un seul soldat Malien demander à aller au nord pendant que les barbus martyrisaient nos populations???

        Il ne sert A RIEN de nier l’évidence! Au contraire! 🙁 🙁

  5. KOPIN , KOUDIS ……..
    Reprise ….
    (NIYE++++++++++ souvent au trois ou quatrième degrés …ou loin devant …….) 😉 😉 😉

    Niyefôkoyesegou..
    226 commentaires

    9 juil 2013 – 08:20
    Il ne voulait pas rentrer sans tuer au moins une personne . C’est bon pour le CV d’un militaire !!!!!

    😉 😉 😉 😉 NIYE++++++++++ revient à sa forme d’avant ….

  6. Comme disait “Yougoussake” dans son post, la garde nationale est un corps discipliné… Il y a vraiment un gros souci de commandement dans cette armée… Au début je tirais à boulet rouge sur ces pauvres soldats mais je crois que la corruption a tué cette armée et pas que l’armée. Sinon un soldat n’a vraiment pas besoin de prime au front… les épouses dont les maris sont au front bénéficient de certains avantages au camp ensuite sur place les militaires ont droit à un traitement normal du temps de guerre. Ce n’est pas la première fois qu’on entend ces affaires de prime, il doit y avoir un vrai souci de gestion financière entre cette hiérarchie et les hommes de rang. Quelle malhon—-nêteté…. Mais à chaque fois on insulte ces petits soldats… Si un chef de famille est un voyou, c’est donc normal si on retrouve des enfants voyous chez lui à la maison… 👿 👿 👿

    • Koudis,

      Tu n’as pas tort en disant que la hierarchie de cette armée est aussi blâmable que la troupe!

      Mais c’est encore pire! A part les vrais braves Gamou, Didier, plus 2 ou 3 autres et leurs hommes, nous avons l’armée la plus lamentable de la planète! On y parle de primes pendant que des étrangers sont venus laisser leur vie chez nous!
      C’est à vomir!

      Voilà pourquoi la cedeao était tellement réticente à fournir les armes à une armée ingérable et imprévisible de voyous aussi irresponsables qu’immatures! On criait au COMPLOT, mais ce n’était que de la LUCIDITE!
      On comprend pourquoi les experts SERVAL et MINUSMA qui veulent à tout prix éviter un bain de sang s’empressent de désarmer de pareils zozos! Ils savent à qui ils ont affaire! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • nouveau french, vous soutenez Gamou et Dakouo, en même temps vous comprenez qu’on désarme leurs hommes à l’entrée de Kidal… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        • Non, je me fais visiblement mal comprendre!… J’ai effectivement le plus grand respect pour Gamou et Dackouo, mais ce n’est pas spécialement leurs hommes qui doivent déposer les armes à Kidal!

          Je “comprends” qu’on désarme les soldats Maliens dans la mesure où nous venons NOUS-MEME de signer noir sur blanc ces clauses débiles et inacceptables!

          On ne peut d’un côté signer des accords stupides, et une fois signés, “ne pas comprendre” qu’ils s’appliquent!
          C’est ça, que je veux dire! J’ai écrit depuis le 1er jour qu’il ne fallait surtout pas signer cette foutaise! Nous l’avons signée, donc aujourd’hui, je ne comprends pas que tout le monde s’égosille devant l’application des accords que nous avons été assez dégonflés pour signer.
          Gamou et Dackouo ne font hélas pas exception aux “accords” signés par Koulouba! 🙁 🙁 Hélas!

          • Je confirme on était les rares avec notre ami Kassin à dire non à ces accords au moment où certains disaient bravo à Tiebile Drame… Aujourd’hui qui demande à reporter ces élections ??? Ce n’est pas le même Dramé ?? Ils n’ont vu d’abord… 😯

      • Je suis d’accord avec vous car la vérité commence à sortir en plus à ce que je sache c’est la politique qui gère l’armée contrairement à ce qu’on a essayé de nous faire croire!c’est pathétique.

  7. Si la logistique suit, des militaires en opération n’ont même pas besoin d’argent. Tout est noté par la tutelle et à la fin de la mission chaque soldats reçoit ce que l’Etat lui doit. Même le savon, le cirage, les brosses à dents…. font partie du paquetage mensuel et les soldats n’ont pas besoin d’acheter tout cela.

    Et puis la garde nationale malienne était jusque là le corps le plus discipliné de l’armée malienne… Mais là les “pommes de terre pourries” comment à contaminer les autres…..

    • Les produits de premier necessite leurs sont fourni Mais pas la coke dommage parceque se sonts tous des droguées en plus si ils sont en manque un accident est vite arrivée

      • 😯 😯 😯 😆 😆 😆 Alors la! Merci pour l’éclairage. J’espère que les enquêteurs vont retrouver le ou les tireur(s) et que le reste de la troupe ne va pas se solidariser pour sauver un frère d’armes.

  8. Cet officier,un Lieutenant de la garde nationale,aurait detourne les primes de ses camarades qui lui ont fait la peau.Si c’est vraiment le cas ,cet officier a eu ce qu’il merite.Mais les maliens doivent comprendre qu’ils n’ont pas d’armee.Inutile d’essayer de la reformer,elle ne sera jamais republicaine et disciplinee.

  9. Il ne voulait pas rentrer sans tuer au moins une personne . C’est bon pour le CV d’un militaire !!!!!

  10. Tous doivent passer devant les tribunaux militaires.
    CEs gens là sont à l’image des dirigeants actuels(qui font tout pour amasser un max avant de céder la place)et peut-être comme les dirigeants de demain si ce sont les mêmes qui reviennent….suivez mon regard,

  11. C’est une armée de délinquants qui ne veulent que l’argent du pacotille Général au nullard soldat, il faut en finir avec eux.

  12. On a bien fait de les désarmer ces péteux de militaires maliens. Si c’est pour aller tirer sur tout sauf sur les vrais bandits, je donne raison à la France.

  13. l,armee malienne a trahit les maliens il ne reste plus qu,a disoudre cette merde et recrute les vrais volontaires ceux qui sont pres a mourir pour la nation…..le mnla est votre pir ennemi au lieu d,aller les aneantir vous vous entretuez bande de fuyards….a bas l,armee malienne ….fougk a raison il ya rien de bom au mali il ya que la merde…

  14. l,armee malienne a trahit les maliens il ne reste plus qu,a disoudre cette merde et recrute les vrais volontaires ceux qui sont pres a mourir pour la nation…..

  15. DES FAITS…RIEN QUE DES FAITS……
    Voici LE tableau, la réalité de la situation….C’est ainsi et “C’est PA-THE-TI-QUE!!!”.
    Il faut être LAMENTABLEMENT CON ET PLUS pour croire que celui qui écrit ce post est un collabo, un vendu, un espion, un GRAND SATAN.

  16. cette armée n epeut pas être réformée, elle doit être dissoute et reconstruite.

  17. Et on veut laisser le Mali à cette armée, c’est une armée de soudards, d’incompétents et en plus d’assassins qui a commis des exactions, elle n’est que le triste reflet de ce qu’est le mali et la classe politique de ce pays !

  18. Mes sincères condoléances à la famille de cet officier … victime de cette maudite armée …

    Moussa Ag,…

  19. SI on fait un bilan officiel côté armée malienne…

    PLUS DE SOLDATS MALIENS ONT ÉTÉ TUÉ PAR DES SOLDATS MALIENS … QUE PAR L’ENNEMI ….

    HEUREUSEMENT QU’ON EST DANS UN PAYS DE PARDON…

    MAUDIT DIONKOUDA … UN IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE QUI A ÉTÉ UNE MALÉDICTION PIRE QUE ATT…ET LES MAUDITS PUTSCHISTES CAMBRIOLEURS…

    Moussa Ag,..SI VOUS PENSEZ BÂTIR UNE VRAIE NATION SUR L’IMPUNITÉ ET LE LAXISME … VOUS VOUS TROMPEZ … BANDE DE MAUDITS VOLEURS ET DESTRUCTEURS DE LA NATION…

  20. Des fois, il vaut mieux s’occuper de ses propres soucis, au lieu de donner le moral aux autres !!! Hein ?! blanchenazie !!! Vous comprenez mieux pourquoi blanchemerde passe son temps à cracher son poison ! A cause de ces dirigeants français de merde, tous les français sont devenus des toxicos ! Le Mali n’a jamais appelé la France C’EST FAUX !!! C’est un langage de pyromane ! Vous êtes manipulés par les services secrets français = mnla. Jetez un coup d’œil la dessus ! http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/08/01003-20130708ARTFIG00578-les-francais-vont-tres-mal-selon-le-new-york-times.php

  21. Tension interne, tres, tres mal vue en ce moment crutial. Si cette l’info savere fonder. Dommage les gars, self control et focus sur l’ennemi. Les conditions et les moyens sont a desirer je suppose mais si vous retourner vos armes contre vous memes, alors c’est la chute finale dans le fond fin des tenebres…

  22. “Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants saisit l’occasion pour inviter les populations à garder leur calme.”

    C’est sûr qu’avec une armée pareille pour les protéger, les populations ont toutes les raisons de…. “rester calme”!

    • “Attack de nerfs ou panique, rien n est expliquer…”

      Panique de quoi??? Il n’y a pas le moindre combat à Gossi!!! Sur une autre page de mw, Koudis donnait cette info il y a déjà une ou deux heures de cela! La rixe aurait éclatée pour une question DE PRIMES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Quelle honte! 😳 😳 😳

  23. C’est PA-THE-TI-QUE!!!

    Après avoir montré au monde une armée qui fuit en courant devant l’ennemi

    Après avoir montré au monde une armée qui reste planquée à kati pendnat que les populations sont tyrannisées
    Après avoir montré au monde une armée qui fait la gué-guerre à Djikoroni pendant que des soldats étrangers meurent au nord mali
    Après avoir montré au monde un “bataillon d’élite” faire son petit caca nerveux pour des questions primes au lieu de partir au combat
    Voila que nous montrons au monde une armée capable,DANS UN PAYS EN GUERRE, de se tirer dessus entre comme des gosses pour une querelle interne! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Des “soldats” capables de fuir devant l’ennemi mais également capables de tuer un de leurs officiers! Vive l’armée malienne UNIQUE AU MONDE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.