Gendarmerie nationale : Le magazine “L’Elite” signe son retour

0

Organe d’information de la gendarmerie nationale, le magazine L’Elite est de retour dans les kiosques grâce à un partenariat Eucap-Sahel. Son 10e numéro qui vient de paraitre, consacre des articles, interviewes et photos sur le travail de la gendarmerie nationale.

 

Dans un format de 20 pages, “L’Elite” fait également un focus sur l’unité cynophile, le Centre opérationnel de la gendarmerie (Cog) et consacre une large place à la gent féminine dans le corps. Vous y trouverez également le compte rendu de la présentation des élèves-gendarmes au drapeau et un article consacré à la sortie de la 31e promotion des officiers de police judiciaire.

“L’Elite” fait aussi cas de l’hommage rendu par la gendarmerie à son personnel admis à la retraite, du renouvellement du bureau de la mutuelle et plusieurs articles sur la coopération, notamment avec Eucap-Sahel.

En plus d’un éditorial qu’il a signé, le directeur général de la gendarmerie nationale, le magistrat/colonel-major Satigui dit Moro Sidibé accorde une interview à la rédaction. Interrogé sur l’état de lieux de la gendarmerie, il précise que des mesures sont prises pour améliorer les conditions de travail et de vie du personnel.

Et de citer l’amélioration de la gestion, le renforcement des capacités par la formation des gendarmes et l’équipement des unités. “Depuis, des efforts continuent d’être faits. Cela traduit tout le mérite de la Loi de programmation et d’orientation militaire (LOPM) adoptée et la Loi de programmation relative à la sécurité intérieure (LPS) en cours d’élaboration”, déclare le colonel-major Sidibé.

 

La touche d’Eucap-Sahel

Pour la réalisation de ce numéro de relance du magazine “L’Elite”, la gendarmerie nationale a bénéficié de l’appui de l’Eucap-Sahel. Hier, lundi 10 avril, une cérémonie de remise des exemplaires du magazine s’est déroulée à la direction générale de la gendarmerie.

Le chef de mission adjoint, le chef d’état-major Eucap-Sahel, Frank Van Der Mueren, a salué les efforts déployés par la gendarmerie qui suscite confiance et espoir auprès des populations de nos jours. Suivant ses propos, l’intérêt de l’Union européenne est que l’armée, notamment la gendarmerie nationale reprend sa place. Pour lui, en éditant le magazine, la gendarmerie se faisait connaitre des populations, démystifiait sa mission.

Pour sa part, le directeur général de la gendarmerie a loué le partenariat avec Eucap-Sahel qui a permis la relance de l’outil d’information qui est “L’Elite”. Et de promettre qu’il jettera par la suite les bases d’un mémorial dont le projet est en cours à la gendarmerie nationale.

Après la remise symbolique des exemplaires du magazine, le DG a donné l’assurance qu’il sera distribué auprès des deux ministres compétents (Sécurité et Défense), aux gouverneures des régions, entre autres.

“L’Elite” qui a commencé à paraitre en 1996, était revenu dans les kiosques en 2008. Il reprend de plus belle avec ce numéro 10 dont la périodicité reste trimestrielle.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :