Un groupe armé du nord a tenté d’enlever un colonel de l’armée malienne au Nord de Tombouctou

13
Un combattant des séparatistes du MNLA
Un combattant des séparatistes du MNLA (photo archives)

En marge d’une rencontre intercommunautaire à Agouni, 30 km au nord de Tombouctou, une patrouille du Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) a tenté d’enlever un colonel de l’armée malienne selon un conseiller à la marie de la commune de Salam.

Un colonel de l’armée malienne, Hahaly Ould Mohamed Lehbib était venu le 15 décembre pour participer à une rencontre communautaire au nord de Tombouctou lorsque des hommes armés du MAA ont tenté de l’enlever. « Nous étions sur le point de démarrer la rencontre intercommunautaire, lorsqu’une patrouille du MAA a débarqué sur le lieu. Les hommes du MAA ont tenté d’arrêter le colonel Hahaly, mais les notables de la société civil présents se sont interposés à cette arrestation », a dit un conseiller communale de la mairie de Salam. Les hommes du MAA ont fait de tir de somation avant de se retirer.

Ce 16 décembre, des tirs à l’arme automatique ont été entendus dans la même zone de Agouni. Cet incident intervient alors que les mouvements armés du Nord sont en discutions avec Bamako depuis juin 2014 pour le retour de la paix au nord du Mali. Un cessez-le-feu entre les deux parties est en vigueur depuis mais 2014. Au Nord du Mali, les hommes du MAA, du MNLA et du HCUA contrôlent le grand nord de Tombouctou et un bonne partie de la région de Gao et la région de Kidal. Une zone où sont présents également les hommes d’AQMI et du MUJAO.

Source: Sahelien.com

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec la population,mais,elle peut mieux faire encore que tout ça malgré,les groupes qui sont très bien armés dans le Nord du Mali que même nos vaillant Soldats.

  2. Je suis d’accord avec la population,mais,elle peut mieux faire encore que tout ça malgré,les groupes qui sont très bien armés dans le Nord.

  3. Sa me fait rigolé ces la population qui protège les militaires malien maintenant qu’elle honte si ce colonel a une fierté il ne pourra plus exercé dans ce village je rigole encore mais ces pas marrant

    • Le comportement de cette brave population est à citer en exemple comparativement à certains qui ne savent que saper le moral des FAMA dont ils sont sensés remonter. La démoralisation d’une troupe nationale sont les plus hautes trahisons d’un citoyens envers son peuple. Savoir transposer une idée saugrenue ne signifie nullement qu’on est à la hauteur de l’honneur. A bien observer l’identité de l’officier qui a échappé au rapt, on se rend compte qu’il s’agit d’un arabe integré, fidèle à l’Etat Malien qui voulait accompagner sa communauté pour la recherche de la paix. Il n’a nullement été dit qu’il partait se battre. Hahaly Ould Mohamed Lehbib est un offcier de l’armée qui aime sa Patrie plus que certains qui éreintent aveuglement. Quand Kona a été pris, certains étant à des Km des lieux, ont eu envi de mouiller le fond de leur pantalon . Honte à ceux qui assouvissent leur haine en insultant l’Armée Républicaine dont leurs fils et frères en constituent son ossature. VIVE LA REPUBLIQUE

      • Une armée défaite ou qui fuit devant l’ennemi, ne doit nullement faire l’amusement de ses citoyens sauf ceux qui ne sont sont pas conscients du danger qui menacent la République et l’honneur. En remontant dans l’histoire, je pose la question pourquoi le “douga”, le “Koulandjan”, le “djandjon”, le “simbo”, le “sanking” entonnés au son du “bolon”, du tandounou, du grand tambour de guerre, de la Kora, du Ngoni fait frissonner un noble de l’ancien empire mandingue? Un patriote est meurtri dans son âme quand d’autres nationalités font de son armée une risée. Mais, au Mali on voit tout car beaucoup brandissent le foulard de la dignité sans savoir ce que c’est. On identifie l’armée à Amadou Aya SANOGO et on y deverse ses fieintes sans scrupule aucune. Ils oublient que cette armée a fui avant les enènements du 22 mars 2012 en abandonnant les position de Abeibara, Tassalit, Aguel Hoc, et autres. Ce qui fait la honte d’un noble, amuse forcément un sans repère. VIVE LA REPUBLIQUE.

        • Dans le mandé profond ou le béledougou spirituel, quand on entonne le “lever du vautour” c-a-d le Dougalawili ou le Ninanganran, le notre tremble et pleur en son fort interieur car ils se dit que ceux à qui ont été dédiés ces melodies sont certes plus ancien que lui mais pas plus noble que lui. C’est pourquoi, la tradition a sa place dans l’éducation sociale. Mais ceux qui ignorent ces valeurs font de la Patrie, de la République un sujet ludique. La nouvelle génération doit vraiment apprendre. Le “bolon” est en calebasse vierge, emmmanchée d’un bois de figuier provenant d’un cimétière, les trois cordes sont en peau de lion et la fermeture est en peau d’hyène. Sa mélodie était la fanfare de l’empire. Mais, où sont les vrais nobles descendants de cet empire. Peut être que suis atteint de cécité mais j’en vois rarement. Au mandé, on n’insulte pas celui qui défend la cité mais on l’encourage, on l’énivre, on l’encense, on le loue pour qu’il rentre dans la noblesse. VIVE LA REPUBLIQUE.

          • Excusez pour les sauts de lettres ou les fautes, car je suis décontenancé par certains posts du forum. En effet, je voulais écrire: “Dans le mandé profond ou le béledougou spirituel, quand on entonne le « lever du vautour » c-a-d le Dougalawili ou le Ninanganran, le noble tremble et pleure en son fort interieur car il se dit que les anciens à qui ont été dédiées ces melodies, sont certes plus anciens (ses devanciers en génération) mais pas plus nobles que lui”. VIVE LA REPUBLIQUE.

          • Continuez à vous gaver de fausses légendes basées sur des faux mythes du Mandé, le réveil sera brutal. VIVE LA RÉPUBLIQUE DE……. L’AZAWAD !!!!!!!!!

          • Continuez à vous gaver de fausses légendes basées sur des faux mythes du Mandé, le réveil sera brutal. VIVE LA RÉPUBLIQUE DE……. L’AZAWAD !!!!!!!!! Monsieur yugubane: notre société ne connait ni la legion d’honneur, ni la médaille du mérite militaire. Elle sait tout de même que la valeur combative d’un noble se trouve dans son honneur et sa fierté. Tous les peuples du monde sont jaloux de leur legende et de leur histoire. Certes elles ne nourrissent pas l’homme d’aujourd’hui, mais dans un pays où l’incivisme est au comble, il faut faire vibrer le sens du patriotisme. Et chez nous, on ne peut stimuler l’orgueil que par la citation et le louange des faits d’arme de nos anciens. He oui, un ilote, un affranchi ou un descendant de Spartacus, reste de marbre devant les recits historiques de Rome. VIVE LA REPUBLIQUE

  4. KABAKO !!! KABAKO FÂ DOUNIAN !!! 😯 😯 😯 😯
    À défaut de protéger nos braves populations, ce sont elles qui protègent maintenant nos militaires. 😯 😯 😯 😯 😯

    • Yugubane, ca se comprend et ne faisons pas de cet incidient ton idee derriere la tete.
      C’est un bravoure du colonel a aller a la rencontre de nos communautes nordiques et je ne pense pas si l’officier et ses hommes avait penser a reparer un indicident facheux de la sorte. Et aussi la population de la dite communaute a montre un vrai et grand sens de patriotisme. Mais pour si le MAA avait des coui-lles que ca pour quoi il n’a pas simplement massacre toute la communaute et emporte le colonel comme butin et monnaie d’echange apres?
      C’est connu que le premier boulot des forces de securite c’est la protexction de la population, mais ces hommes qui constituent ces forces sont et font partie de la population, donc du peuple tout entier. Je dirais que le travail commun tant voulu commence a produire ses fruits. 😉 .

      • Oui mon frère, le Colonel est à féliciter parce que le simple fait d’être sur ce terrain relève de l’audace mais est-ce que la population aussi n’a pas donné une bonne leçon à notre vaillante armée de marathoniens ? On peut constater ici que la première force de ces bandits armés est qu’on fuit devant eux …….

Comments are closed.