Guerre au Mali : A Diabaly, les islamistes résistent à l’armée française

53 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Depuis Bamako où nous nous trouvons, il nous est extrêmement difficile depuis ces dernières 24h de joindre Diabaly pourtant située qu’à 375 km au nord de Bamako.

Des rares témoignages que nous avons reçus entre hier soir et ce jeudi matin, KOACI.COM apprend que les combats au se déroulent avec des séquences de tirs non régulières, impossible d’attester s’il s’agit de combat au sol, aucun de nos contacts affirmera avoir vu pour l’heure des soldats français à Diabaly.

Les combattants islamistes, estimés à plus de 350 désormais auraient reçu des renforts depuis deux jours dans la localité Ces derniers arrivent sporadiquement par le nord de la ville par petit groupes armés et se dissimulent dans les habitations prenant ainsi les populations en otage voire en bouclier humain.

Si quelque uns ont réussi à fuir, la grande majorité des habitants de Diabaly sont restés sur place et des témoignages reçus, sont terrorisés.

Un témoignage attestera de l’ »explosion » de deux terroristes non loin de son habitation après l’explosion d’un, apparemment, obus français. Un autre indiquera des cadavres à l’entrée de la ville sans pour autant attester s’il s’agit de combattants islamistes, même si tout l’indique. Ces derniers qui à leur arrivée à Diabaly avaient tué une dizaine d’habitants comme de nombreux témoignages concordants en attestent sans que les raisons soient clairement identifiées.

Tout indique à cette heure qu’au deuxième jour, la bataille de Diabaly n’est pas prête de se terminer, même si la capacité militaire française sur place au sol est progressivement entrain de monter. Donne de puissance de feu supérieure qui par ailleurs laisserait présager une possible fuite d’islamistes, un repli, en direction du nord après un mouvement inverse de renfort des derniers jours.

Déjà nos contacts sur place indiquent des pénuries de nourriture et l’impossibilité de sortir pour chercher de l’eau de crainte de se prendre une balle ou d’être confondu avec des Djihadistes.

Notons pour finir, que les autorités françaises ce jeudi matin indiquent, par la voix de leur ministre de la défense, qu’à ce jour 1400 soldats français sont engagés dans l’opération française Serval au Mali. Les effectifs sont prévus de monter à 2 500 avec des renforts aériens, deux hélicoptères de combat sont annoncés.

A cette heure, toujours aucun soldats de la Cedeao en vue à Bamako même si on indique l’arrivée ce jeudi d’un premier groupe du bataillon nigérian.

IB

koaci.com

53 Réactions à Guerre au Mali : A Diabaly, les islamistes résistent à l’armée française

  1. dibi

    Pseudo-variable? Un connard débilité incapable d’analyse et de hauteur. Encore un effort et tu pourras te hisser au dessus du stade anal. Moi, ton étron sur ta tête et dans ton derrière ne m’intéresse pas. Mon choix historique à ce niveau reste toujours les belles Maliennes. Enfin, je vois que tu as été à l’école; c’est très bien que tu saches différencier « chaire et chair » et merci de m’avoir compris à ce niveau. Mais n’en rajoute pas dans la défense ce cette langue qui n’est pas la tienne, car cela reste le dernier des soucis du malien ordinaire en dehors de petits débilités de ton espèce passée par la moulinette d’un système scolaire aliénant. Essaie plutôt de comprendre ce qui arrive au Mali que de regarder dans le derrière des autres en balançant des insanités par dessus le marché.
    Dernier conseil: garde ton anti-intellectualisme étroit nauséeux pour les beaux jours de ta collaboration avec l’ordre colonial qui est en marche à Bamako! Ils auront besoin de nègres inapte

  2. N'tjibakiya

    IB, essayez d’écrire un peu en français ; récit incompréhensible. Faites vous aider souvent par votre rédaction. Cependant merci de votre effort pour nous informer. Bon courage.

  3. coco

    «  » » » » »Attention à ce genre de titre, » » » » » » » »
    Je ne suis pas d’accord LASTUSS ……
    Ce n’est pas des titres qu’il faut se méfier ….
    C’est de Didier Dakoué , de Ould Meydou , et de Gamou ……que doit se méfier Capi …
    Ou bien je n’ai pas compris ?
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      (entre nous , pour le titre , KOACI COM ……. Bon ….çà pète pas bien haut )
      Un peu comme ATT dont l’excellent Bongo père disait que s’il parlait bien avec sa bouche , il réfléchissait et s’engageait avec son cul …
      ( ce qui est vérifié )
      …..Parlait mal , le vieux …….

  4. Lasstuss

    Attention à ce genre de titre, l’armée française est sur le terrain avec l’armée malienne……………….

  5. pie13

    Le titre de ton article confirme la resistence des islamistes face aux francais. Et ensuiste tu dis que tu n’arrives pas a joindre Diabaly. Quel article de journaliste formé dans la rue. C’est vraiment la honte a tous les niveaux dans la com au MALI

  6. u

    miss Ivoirienne t es juste sinique.

  7. Sankoumba

    Mais toi là ivoirienne qu-es ta contre la France

  8. malienne et fier de l'etre

    Dieu est grand et on croi en lui,inchallah ts ceux ne seront ke des mauvais souvenir d’ici peu

  9. l'ivoirienne

    mais ou sont vos dozos? les guerriés des tenebres qui se disent invisible et immortel? hi!hi!hi!,le maliba a besoin d’eux c’est le moment de prouvé leur pouvoir,ou bien? hi!hi!hi!

  10. l'ivoirienne

    rester la a dit merci pour un rien,la france ne pourra gagner cette guerre toute seule face au barbu,et il faut l’appui des usa,l’angleterre et ue ,sinon ce sera comme le darfour,a un moment elle sera ruiné et qui va payé?hi!hi!hi!;ont a deja du mal avec le chomage et la fermeture des entreprise,donc financerement ça risque d’etre pour hollande.vous serez obligé de compter sur votre armée de la cedeao,hi!hi!hi!

  11. VIVE CLT DIDIE DHACO ET CT GAH DU COURAGE :roll: :roll: :roll:

  12. nzeng

    merci hollande vive la france

  13. yann

    Brahim A. Kader
    les français n’ont rien à gagner au Mali même pas un merci…
    Parler de colonisateur c’est peut être facile pour propager ton idéologie mais pas très réaliste …c’était quand l’indépendance du Mali ?
    par contre si t’as pas peur lache ton écran, n’hésite pas, c’est le moment, tu prends ta kalash, tu monte sur ton âne ou ta mobylette, le djihad n’attend plus que toi.

  14. moussa ag

    « A Diabaly, les islamistes résistent à l’armée française »

    Tot ou tard…nos passagers vont devoir embarquer AIR VIERGELAND…pour le pays des MILLES ET UNE VIERGES…. :lol: :lol: :lol: :lol:

    CA COUTE CHER LE BILLET….ET QUAND C’EST LA FRANCE QUI VOUS LE DONNE GRATIS…VOUS N’AVEZ PAS D’AUTRES CHOIX QUE DE L’UTILISER… :lol: :lol: :lol: :lol:

    QUE LE BON DIEU VEILLE SUR LES TROUPES MALIENNES ET FRANCAISES SUR LE TERRAIN….

    BAAAATAAAAARD DE TERRORISTES….VOUS ALLEZ TOUS PERIR DANS NOTRE PAYS….INCHALLAH….

    LE BON DIEU EST POUR TOUT LE MONDE….SANS EXCEPTION :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, :evil: :evil: :evil: :evil:

    • doucara

      chante avec moi mon frère ennemi opposant :mrgreen:
      ex :quand je dis IY tu dis YAD
      allons-y
      IY_____YAD
      IY_____YAD
      IY.. à toi ….
      IY…..
      :-D :-D :-D :-D

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Ok … Frère DOUC…mais juste pour toi …

        …YAD!

        Au fait … quand va t’il prendre le vol ton IYAD..c’est pas gentil de laisser son fils embarquer tout seul… en plus … on parle de VIERGELAND ici au frais de la France ….mille et une vierges… ça doit quand meme le tenter ton IYAD…. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui est sûre que le passenger IYAD va bientot embarqué AIR VIERGELAND…

  15. Brahim A. Kader

    Les Français ne feront rien tant que les africains ne sont pas avec eux. Et même si les africains répondent présent c’est pour faire la guerre seuls. Les français ont dit au début de la guerre que la france ne va pas envoyé des troupes au sol. Selon elle c’est les africains qui doivent le faire.
    Pour l’instant les français ne sont pas loin des djihadistes et leurs objectifs n’est pas de les attaquer. Peut être qu’ils ont passé des contrats avec eux comme ils ont fait en Afghanistan.
    Les maliens doivent lire les intentions des français et comprendre que ce qu’ils veulent c’est la destruction du Mali pour être un territoire vacant et sans maître. Il sera alors bon à piller et permettra de renflouer les caisses d’un coloniateur qui ne prospère que quand il pille les autres.
    Quant au pays du Golf, il sont l’objet d’une arnaque de la part des français qui cherchent à les engager financièrement. Ca leur permettra d’avoir des sous pour leur économie. Ils sont minables les français.

    • moussa ag

      ET TOI TU NE FERAS RIEN SUR MALIWEB…AVEC LES COUILLES MOLLES D’APRENTI JIHADISTE…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      UEN CHOSE EST SURE….L’ARRIVEE DE LA FRANCE…T’A FAIT QUAND MEME VENIR SUR MALIWEB POUR DISTRAIRE MOUSSA AG…. :lol: :lol: :lol:

      ALORS … REPETES APRES MOI…TROIS FOIS….

      VIVE LA FRANCE!
      VIVE LA FRANCE!
      VIVE LA FRANCE!

      CE N’EST PAS UNE SOURATE…MAIS APRES TES PRIERES … TU PEUX LE RECITER…OU MEME MAINTENANT…N’IMPORTE QUAND…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, content de voir que l’arrivee de la France … a amene l’arrivee d’un nouvel ami sur maliweb….VIVE KADERI!!!! :lol: :lol: :lol:

    • Albert13

      « Brahim A. Kader » il y a 2 jours de ça, nous disait ici même que les Francais se contenteraient de frappes aériennes et n’iraient pas au sol. Aujourd’hui, on sait que Brahim est un menteur.

      On peut maintenant constater que les troupes Francaises sont bien sur le sol Malien avec leurs amis Africains pour chasser les barbus !

      ps: Brahim , on ne dit pas « pays du Golf » mais « pays du Golfe » !

      • Pseudo variable

        Albert13

        … »Aujourd’hui, on sait que Brahim est un menteur. »

        J’ignore si c’est un menteur ou pas, ce qui ne fait aucun doute en lisant ses posts, c’est que c’est surtout un CON de première!

    • blanche neige

      Kader je ne sais pas si comme tu le dis les français sont minables ,mais toi tu es un trou du cul de première classe .Je pense que ta haine des français est due à un visa qui t’a été refusé ,mais on ne donne pas de visas aux cons qui de plus sont barbus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • yann

      Brahim A. Kader
      les français n’ont rien à gagner au Mali même pas un merci…
      Parler de colonisateur c’est peut être facile pour propager ton idéologie mais pas très réaliste …c’était quand l’indépendance du Mali ?
      par contre si t’as pas peur lache ton écran, n’hésite pas, c’est le moment, tu prends ta kalash, tu monte sur ton âne ou ta mobylette, le djihad n’attend plus que toi.

      • Pseudo variable

        Yann, mon frère, ne perds pas ton temps avec des connards de cette envergure :wink: :wink: :wink:

        … » tu monte sur ton âne ou ta mobylette »… Il ne montera ni sur un âne, ni sur une mob; Ces petits Djihadistes à la mords-moi-le-noeud montent généralement sur des chèvres, et jamais dans un objectif de transport!
        C’est purement sexuel! :-D :-D :-D :-D :-D
        Allaou akhbar! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Ankafaso

      Cessez de nous balancer vos analyses farfelues. La France ne fera rien et pourtant elle a non seulement repousse et bombarde les djihadistes tout en perdant un officier valeureux(paix a son ame).Les Francais sont bel et bien a Diabaly. Ils prennent tout ce temps parce qu ils evitent de faire beaucoup de victimes pami les populations civiles.

    • Pseudo variable

      Kader, mon cher caca-kader!
      9 commentaires… En dépit de tes malheureux 9 commentaires, amateur de Prouesse et d’Exploit devant l’Eternel, force m’est de saluer avec toi un Exploit de taille ! Respect mon frère !…
      Dieu sait que maliweb compte un nombre incalculable de c.ons parmi ses posteurs! Et quand je dis incalculable, je pèse mes mots! Sur mw, on a de loin la palette la plus large qui soit en matière de c.ons!
      Du gros C.on, du grand C.on, en passant par le pauvre c.on, le petit c.on, le c.on indécrottable, le c.on inguérissable, le c.on intarissable, et jusqu’aux c.ons d’élite ( :wink: à ce propos, bonsoir Vive Capitaine machin! :wink: ). Bref, sur mw, on a TOUS les c.ons répertoriés et classifiés de l’ère primaire à ce jour! Wallaye billaye tallaye !!! Zétédi !!!
      Malgré ça (et c’est où je n’hésite pas à parler d’EXPLOIT), en dépit de ce vivier insondable semblable en tout point au tonneau des Danaïdes, la stupidité de ton post me laisse à penser que tu viens d’inaugurer à toi seul une catégorie nouvelle : LE C.ON D’EXCELLENCE !
      Bel exploit ! Bienvenue à CACA-DER ! Bienvenue à CACA-DER ! Bienvenue à CACA-DER !

    • Un Français fier que l'on aide la MALI

      Monsieur,

      Français je suis et fier de l’être, mes impôts servent à défendre votre liberté, je dis « OUI et encore OUI » à l’utilisation qui en est fait pour aider à libérer le MALI.
      Il y aura toujours des gens pour protester chez vous comme chez nous, la plus belle chose est de voir un pays retrouver sa liberté du dictat d’une minorité « IS…MISTE:wink: :wink:

      En vous saluant bien bas Monsieur !!!!!

  16. blanche neige

    à mon amo Sans Pisser : au cas ou tu l’ignoretais le Serval est un animal bizarre ,tout à fait à l’oppsé de toi , puisqu’il pisse 30 fois par heure pour marquer son territoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: peut etre que tu as choisis une methode differente , d’avoir entouré ton territoire de fils de fers barbelés .C’est vrai que pour arrivé jusqu’à ta femme çà complique les choses :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Pseudo variable

      Mon frère, sache que le Serval n’a rien inventé! J’ai utilisé la même méthode mes 5 premières années de mariage; Je pissais partout où je voulais délimiter mon territoire; Mais j’ai mettre un terme à cette pratique suite aux récriminations de ma femme (les femmes se plaignent toujours pour rien du tout, tu sais bien!) D’abord, comme je délimitais beaucoup mon territoire autour d’elle, elle m’a très vite fait remarquer qu’elle aurait beaucoup de mal à supporter un mari qui lui pisse sur les pompes 30 fois par jour! Sentant mon mariage menacé, j’ai donc mis un bémol sur mon « territoire matrimonial »… Mais comme je continuais à délimiter mon territoire dans la maison -et notamment le salon où j’aime bien regarder la télé sans qu’on m’emmerde, je pissais donc beaucoup dans le salon; Et au 3ème tapis qu’on a dû changer, ma femme m’a posé un ultimatum sans appel: Ou tu pisses aux toilettes comme tout le monde, où zépar! Donc, j’ai cessé de jouer les Serval! :-D :-D :-D :-D

  17. natti

    merci camara999 car tu as dis la vérité sanogho es juste venir pour salir le non du mali il a été formé par des américain au mali mais sa rien servir je pense qu’ il es maudit c capitain il fais honte a l’armé malienne.il ne pense qu’ a lui seul. que faire tous ses militaires autour de lui en ce moment ou le mali a vraiment besoin.il sont payer par le mali et non par sanogho. d’après sanogho ATT était incapable il es temps de nous montrer ta capacité si c’est vrais tu doit être maintenant avec les français au front.mais c vraiment décevant.tu a preferer te protéger et non le peuple malien.
    :twisted:

  18. CAMARA999

    Capitaine SANOGA, si tu aimes vraiment le Mali tu dois aller au combat et en première ligne. C’est vrai que tu avais peur !!! mais maintenant que les Français ont fait le plus dur tu peux y aller.Sans les Français aujourd’hui bamako serait aux mains des Intégristes islamiques pour te faire prier tous les vendredi car les autres jours tu picoles à mort.
    Tout le monde sait que c’est toi qui a demandé DIONCOUNDA TRAORE d’écrire la lettre de demande d’aide à François HOLLANDE. Personne n’est dupe, ton heure viendra. Tu peux t’amuser avec les Maliens mais pas avec Français….Dis moi: pourquoi as-tu fais le coup d’etat, Maintenant vas faire un coup d’etat au Nord Mali !!! Franchement capitaine SANOGO tu es un poltron. Tu ne veux pas envoyer tes hommes au front car tu veux assurer ta propre sécurité.Je pari que même les forces de la CEDEAO seront aux fronts avant toi. Pendant que les soldats français se tuent pour le Mali, tu es ou capitaine poisson ? ou capitaine whisky ?

  19. mais où sont passés les milliers d’islamistes?Depuis vendredi, ces derniers ne font que se défendre (ils n’attaquent plus) et leur présence n’est notée qu’à diabaly et konna où ils sont retranchés!la peur a changé de camp

  20. cliclac

    :-D :-D :-D Les gars (force françaises) sont des pro. Ils ne gaspillent pas les balles, ils visent afin d’éviter des dommages colatero :-D C’est ossi à l’usure car les terroristes n’auront pas le luxe de se reposer ainsi les gars pourraient même les cueillir comme un fruit pourri

    • Pseudo variable

      Frère Clac Cloc! :wink: :wink: :wink:

      C’est parfaitement raisonné! Dans ce type de combat, la meilleure stratégie est d’attendre; les forces françaises sont postées tout autour de diabaly et l’encerclent, les autres pourris sont terrés comme des rats mais la nourriture commence déjà à manquer, et comme tu dis très justement, quand tu es assiégé, il faut pouvoir rester H24 tous les sens en éveil. Et comme c’est pas possible, il suffit d’attendre leur épuisement soit pour les cueillir quand il ne s’y attendent pas, soit attendre qu’il sortent.

      • yann

        Vous êtes de fins stratèges ! On se demande pourquoi l’armée malienne a autant reculé depuis 1 an….à moins que ce n’était qu’une stratégie avant la reconquête (-:

        • Pseudo variable

          … »Vous êtes de fins stratèges ! »…

          Je te signale qu’on a rien inventé! Ca existait déjà chez vous au Moyen-âge, quand il assiégeaient une place forte, un chateau, une citadelle…

          Il suffit d’attendre, et soit la faim, soit l’épuisement, ça se termine toujours comme ça. Ceci, un peu de respect pour notre armée « kicourvite »! On a peût-être pas remporté de bataille, mais qu’est-ce qu’on a remporté comme médailles! :-D :-D :-D
          Fond, demi-fond, vitesse, marathon… :-D :-D :-D