Guerre au Mali : A Diabaly, les islamistes résistent à l’armée française

53 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Depuis Bamako où nous nous trouvons, il nous est extrêmement difficile depuis ces dernières 24h de joindre Diabaly pourtant située qu’à 375 km au nord de Bamako.

Des rares témoignages que nous avons reçus entre hier soir et ce jeudi matin, KOACI.COM apprend que les combats au se déroulent avec des séquences de tirs non régulières, impossible d’attester s’il s’agit de combat au sol, aucun de nos contacts affirmera avoir vu pour l’heure des soldats français à Diabaly.

Les combattants islamistes, estimés à plus de 350 désormais auraient reçu des renforts depuis deux jours dans la localité Ces derniers arrivent sporadiquement par le nord de la ville par petit groupes armés et se dissimulent dans les habitations prenant ainsi les populations en otage voire en bouclier humain.

Si quelque uns ont réussi à fuir, la grande majorité des habitants de Diabaly sont restés sur place et des témoignages reçus, sont terrorisés.

Un témoignage attestera de l’ »explosion » de deux terroristes non loin de son habitation après l’explosion d’un, apparemment, obus français. Un autre indiquera des cadavres à l’entrée de la ville sans pour autant attester s’il s’agit de combattants islamistes, même si tout l’indique. Ces derniers qui à leur arrivée à Diabaly avaient tué une dizaine d’habitants comme de nombreux témoignages concordants en attestent sans que les raisons soient clairement identifiées.

Tout indique à cette heure qu’au deuxième jour, la bataille de Diabaly n’est pas prête de se terminer, même si la capacité militaire française sur place au sol est progressivement entrain de monter. Donne de puissance de feu supérieure qui par ailleurs laisserait présager une possible fuite d’islamistes, un repli, en direction du nord après un mouvement inverse de renfort des derniers jours.

Déjà nos contacts sur place indiquent des pénuries de nourriture et l’impossibilité de sortir pour chercher de l’eau de crainte de se prendre une balle ou d’être confondu avec des Djihadistes.

Notons pour finir, que les autorités françaises ce jeudi matin indiquent, par la voix de leur ministre de la défense, qu’à ce jour 1400 soldats français sont engagés dans l’opération française Serval au Mali. Les effectifs sont prévus de monter à 2 500 avec des renforts aériens, deux hélicoptères de combat sont annoncés.

A cette heure, toujours aucun soldats de la Cedeao en vue à Bamako même si on indique l’arrivée ce jeudi d’un premier groupe du bataillon nigérian.

IB

koaci.com

53 Réactions à Guerre au Mali : A Diabaly, les islamistes résistent à l’armée française

  1. dibi

    Pseudo-variable? Un connard débilité incapable d’analyse et de hauteur. Encore un effort et tu pourras te hisser au dessus du stade anal. Moi, ton étron sur ta tête et dans ton derrière ne m’intéresse pas. Mon choix historique à ce niveau reste toujours les belles Maliennes. Enfin, je vois que tu as été à l’école; c’est très bien que tu saches différencier « chaire et chair » et merci de m’avoir compris à ce niveau. Mais n’en rajoute pas dans la défense ce cette langue qui n’est pas la tienne, car cela reste le dernier des soucis du malien ordinaire en dehors de petits débilités de ton espèce passée par la moulinette d’un système scolaire aliénant. Essaie plutôt de comprendre ce qui arrive au Mali que de regarder dans le derrière des autres en balançant des insanités par dessus le marché.
    Dernier conseil: garde ton anti-intellectualisme étroit nauséeux pour les beaux jours de ta collaboration avec l’ordre colonial qui est en marche à Bamako! Ils auront besoin de nègres inapte

  2. N'tjibakiya

    IB, essayez d’écrire un peu en français ; récit incompréhensible. Faites vous aider souvent par votre rédaction. Cependant merci de votre effort pour nous informer. Bon courage.

  3. coco

    «  »" »" »Attention à ce genre de titre, »" »" »" »"
    Je ne suis pas d’accord LASTUSS ……
    Ce n’est pas des titres qu’il faut se méfier ….
    C’est de Didier Dakoué , de Ould Meydou , et de Gamou ……que doit se méfier Capi …
    Ou bien je n’ai pas compris ?
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      (entre nous , pour le titre , KOACI COM ……. Bon ….çà pète pas bien haut )
      Un peu comme ATT dont l’excellent Bongo père disait que s’il parlait bien avec sa bouche , il réfléchissait et s’engageait avec son cul …
      ( ce qui est vérifié )
      …..Parlait mal , le vieux …….

  4. Lasstuss

    Attention à ce genre de titre, l’armée française est sur le terrain avec l’armée malienne……………….

  5. pie13

    Le titre de ton article confirme la resistence des islamistes face aux francais. Et ensuiste tu dis que tu n’arrives pas a joindre Diabaly. Quel article de journaliste formé dans la rue. C’est vraiment la honte a tous les niveaux dans la com au MALI

  6. u

    miss Ivoirienne t es juste sinique.