Hommage rendu aux 5 Casques Bleus tchadiens tombés sur le champ d’honneur au service de la paix au Mali

5
Hommage rendu aux 5 Casques Bleus tchadiens tombés sur le champ d’honneur au service de la paix au Mali (Photo: MINUSMA/Fred Fath)
Hommage rendu aux 5 Casques Bleus tchadiens tombés sur le champ d’honneur au service de la paix au Mali (Photo: MINUSMA/Fred Fath)

Capitaine Mahmoud Bouye Ousmane,

Capitaine Sougou Iga Mahamat,

Sergent-Chef Zakaria Hassane Issack,

Sergent Sylverstre Saria,

Soldat Ali Hisseine Hisseine,

Vos frères d’armes de la MINUSMA sont réunis pour vous rendre hommage et je m’adresse à vous une dernière fois au nom du Commandant de la Force, le Général Jean Bosco Kazura, qui vous attend à N’Djamena pour votre dernier voyage sur cette terre.

Il y a à peine deux semaines, vous me receviez à Tessalit dans votre camp et je voyais briller dans vos yeux plein de vie, la fierté de servir, la bravoure du soldat tchadien, l’honneur du Soldat de la paix engagé pour leur première mission au sein des Nations Unies.

Absurdité et scandale de la mort, de votre mort, qui vous a rattrapé, fauché en pleine jeunesse, en pleine action pour la paix, laissant derrière des familles éplorées, des camarades éprouvés à qui je veux témoigner ma compassion.

Cependant, je veux aussi vous affirmer que vous n’êtes pas morts pour rien. Vos vies ont eu un sens et votre mort est la semence, le germe de la pacification à venir du nord du Mali.

Je ne vous oublierai pas. Vos frères d’armes de la MINUSMA, de toutes les nationalités, ne vous oublieront pas. Nous continuerons votre combat pour la paix, contre tous les actes terroristes. Votre sacrifice ne sera pas vain.

Un jour, grâce à vous, les populations du nord du Mali vivront en paix.

 

Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait. Le Tchad peut être fier de ses enfants. Les Nations Unies sont fières de vous et vous témoignent leur profonde reconnaissance.

ADIEU mes compagnons, mes frères d’armes.

Que le Dieu des combats, le Dieu des armes vous accueille en son paradis car vous avez beaucoup donné sur cette terre. Tout donné.

Et que la terre du Tchad, mêlée à celle du Mali, vous soit légère.

 

 

 

Hommage rendu aux 5 Casques Bleus tchadiens tombés sur le champ d’honneur au service de la paix au Mali
Hommage rendu aux 5 Casques Bleus tchadiens tombés sur le champ d’honneur au service de la paix au Mali (Photo: MINUSMA/Fred Fath)

 

Mission des Nations Unies au Mali – MINUSMA
PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Reposez en paix ; nos condoléances à vos familles et au peuple tchadien. L’un des qualités de la bravoure c’est de se sacrifier pour que les autres puissent avoir la paix ; merci à vous et jamais à grand jamais le Mali à une dette envers vous et envers tout le peuple tchadiens.
    Que Dieu vous accueille dans son paradis…………Amen

  2. Reposez en paix. Toutes mes condoléances a vos familles, proches et au peuple tchadien.
    Les methods de patrouille doivent être revues, mixtes et equiper bien tous. Ce n’est interssant que la minusma et la communauté internationale font. Ce n’est pas juste.

  3. Puisse Dieu les accueille dans son paradis. Ils sont morts en accomplissant la mission qu’ils ont choisi d’exercer de leur vie.

  4. Que la terre vous soit légère…

    Nos condoléances à vos familles… au peuple tchadien… pour qui nous aurons une reconnaissance éternelle. 🙁

    Que les apatrides qui ont posé ces actes… sachent et comprennent que votre sacrifice ne sera pas vain… :mrgreen:

    Que les apatrides criminels assassins… qui n’hésitent pas à égorger et éventrer leurs frères… que ces apatrides sachent qu’ils n’auront pas 1 cm² de la terre du Mali…

    Leurs crimes ne resteront pas impunis… :mrgreen:

Comments are closed.