Ibrahim Dahirou Dembélé chez le juge Karembé : «Oumar Mariko m’a demandé de fuir ou de faire quelque chose»

31
Le Chef d’Etat-major de l’armée malienne le Colonel-major Ibrahima Dahirou Dembélé
Le Chef d’Etat-major de l’armée malienne le Colonel-major Ibrahima Dahirou Dembélé

Cette révélation a été faite par le général Ibrahim Dahirou Dembélé lors de son audition chez le juge d’instruction, Yaya Karembé, en présence de deux avocats du général Amadou Haya Sanogo.

 

Selon nos sources, le général Ibrahim Dahirou Dembélé est arrivé au Pôle économique avec le sentiment de croupir en prison. Il a alors expliqué les raisons qui l’ont affolé avant d’arriver au cabinet du juge d’instruction. Parmi celles-ci, les appels téléphoniques du docteur Oumar Mariko, les menaces de mort contre le juge et l’attaque imminente du Dami contre le siège du Pôle économique.

 

 

C’est pourquoi, en quittant sa famille, a-t-il affirmé, il a laissé le numéro de téléphone de son conseil Me Mamadou Ismaël Konaté pour l’aviser en cas de détention. D’après nos sources, le général Ibrahim Dahirou Dembélé est arrivé avec toute une paperasse pour mieux se défendre. Il s’est alors mis à table pour dénoncer les gens qui lui ont rendu la vie difficile. Ainsi Dahirou, aux dires de notre source, a «vidé son sac» en signifiant au juge d’instruction que les rumeurs distillées en ville ne sont pas fondées, surtout quand celles-ci prêtent au Dami l’intention de vouloir attaquer le Pôle économique. Alors que, selon lui, ceux qui connaissent l’armée, savent que le Dami n’existe plus depuis 1998. Les éléments du Dami, a-t-il ajouté, ont –chacun- rejoint leur corps d’origine.

 

 

Sa deuxième appréhension, pour ne pas dire peur, se justifiait par le fait qu’Oumar Mariko avait fait circuler des rumeurs en ville. Alors que c’est celui-ci qui lui avait demandé de fuir, au risque se voir emprisonné par le juge. Pire, auparavant, toujours selon Dahirou, Oumar Mariko lui avait demandé de ne pas rester les bras croisés, de faire quelque chose s’il ne voulait moisir en prison. C’est une fin de non recevoir que Dahirou a réservé à cette supplique insistante d’Oumar Mariko. Et en des termes très crus : «fous-moi la paix ! Ne cherche plus me revoir ! Va t’occuper de la politique parce que tu n’es qu’un politicien. Je ne suis qu’un militaire et ne cherche plus à me pourrir la vie».

 

 

Selon plusieurs témoignages concordants, Oumar Mariko n’a eu de cesse de faire la navette entre les militaires détenus, cherchant ainsi à les inciter à l’insubordination et à la révolte. Cette espèce de politicien «tête brûlée» aura tout tenté pour parvenir à ses fins. Sans succès !
De guerre lasse, Mariko s’est finalement résolu à ses déclarations incendiaires et infondées à longueur de journée. C’est pourquoi, lors d’une émission récente sur Radio Klédu, il déclarait ceci : «Si je n’étais pas élu député par les populations de Kolondiéba, je serais aujourd’hui en prison avec les militaires arrêtés. Parce qu’il y a des gens qui ne gagnent que dans la confusion et dans la tricherie au Mali». Autant dire qu’Oumar Mariko, himself, sait qu’il devrait être en prison à l’instar des militaires arrêtés. Quel aveu !

 

 

Une évidence : Oumar Mariko défend les putschistes au détriment de l’armée malienne. Il est en train de faire feu de tout bois afin de manipuler l’opinion nationale. Peine perdue, ses mensonges ne prospèrent guère. Mais il est évident quelque chose lui dépend au nez !

Nana HOUMAMA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. C’est quoi le “D’ami” ? Quand vous écrivez un article sans être précis sur les sigles ou abréviations que vous utilisez, cela peut en dire long sur la qualité de votre document ! Des écrits de ce genre, à l’accent incendiaire, visant à porter ouvertement le discrédit sur un individu, si fondée soit votre analyse, est contradictoire avec l’objectivité dont doit faire preuve tout bon journaliste. Alors, allez revoir vos cours avant de nous balancer de tel article!

  2. pauvre de toi kadi quand le Mali sombrait ton grand soldat etait…..
    que le juge karembe ne se laisse pas duper.un general se doit d etre digne …..loyal…..et…..

  3. Je Pense que ceux qui défend honorable Oumar Marko ,ne doivent pas le connaitre, souvenez vous de son accrochage avec honorable Gassama Qui disait “Oumar est l’ennemi du mali “car les événements du Mars 92, c’est bien lui qui a mis des substances remontantes dans l’eau pour inciter les enfants à aller se faire tuer . Sans revenir de tout ce qui a été dit par le journaliste, Bref les hommes à caractère satanique cherche toujours à mettre le feu dans le pays et à mettre notre jeune démocratie à genou . comme ce fut que cas en 2012.. Je suis terriblement touché dans cœur d’avoir les gens qui pense qu’à leurs petits intérêts , si les mali avait été soudé ,les ennemis dur nord n’aurions jamais la force d’arriver la ils sont aujourd’hui.

  4. Bonjour les maliens ,il est vraiment domage qu’après mars 91,et durant tout les 23 ans du multipartisme dans nôtre pays qu’un journaliste digne de ce nom puisse penser de la sorte sur Mariko,le seul député malien qui a dit non au president qui a vendu son pays au rebeles,Mariko est et demeure le seul exemple de deputé que le Mali a besoin pour enseigner la democracia parlementaire à ses collègues de l’assemblée,ce journaliste est un etranger ou il reside à l’exterieur alors revoyer vos plumes,si non c’est grave

  5. un journaliste qui ne cache pas sa position dans les critiques, un politi- chien vaut mieux que toi.

    Dire que Oumar MARICO est un lâche, c’est être un enfant né avant 1991 si non tous les Maliens braves savent que Oumar est le seul Homme du Mali, car même à l’Assemblée c’est le seul député qui fait des approches et des restitutions aux peuples de base et quant- il fait ça vous les lâches pensent qu’il s’aime la polémique, ou qu’il est une tête brulée je désolé, mais le temps nous donnera raison.
    Vive Oumar aujourd’hui, vive Oumar demain et toujours.
    ” Aw salamalékou”

  6. C’est dommage et très regrettable de vivre de l’intoxication de nos journalistes corrompus au détriment de la vérité. A quelle fin?

  7. Dahirou est un grand soldat, un enfant béni, qui ne se laissera jamais instrumentalisé par un fou. Voyez là où il a mis ceux qui ont eu le malheur de croire en lui. Un homme qui n’a aucune lumière en lui, un homme sur qui le massiba est attaché, qui détruit la vie de tous ceux qu’il approche. Il est temps d’interner Mariko le dingue!

  8. Que la justice fasse son travail que celle ci soit faite. Je trouve que c’est très dommage que nos militaires se laissent facilement manipuler par nos politicards et nos politi-chiens assoiffés a chaque fois. Né melanger plus l’armée et la politique quoique c’est difficile pour certains d’y echapper.

    • Salut Frere QuebequoMalien…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’espere que tu te portes bien… il parait que votre hiver n’est toujours pas fini…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le notre non plus… quelle annee de MMMMEERDE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour ce qui est de l’armee et la politique… UN JOUR ON VA COMPRENDRE … MAIS CE SERA TROP TARD… CAR LE PAYS SERA EN FEU… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,…les militaires s’exprime par les armes… et cela est tres tres dangereux dans la politique…. ou personne n’est honnete…. et les alliances sont a base d’interet politique d’abord…

  9. sacre oumar marico…un minable general qui cherche a noyer un fou ….

    • C’est Oumar Mariko,cette figure emblematique du MP22-un mouvement de la gauche prolétarienne du Mali de tendance communiste-qui murmurait à l’oreille des putschistes afin qu’ils puissent renverver le gouvernement ATT, et qui en même temps s’entretenait avec Iyad Ag Haly d’Ansar’dine et les mouvements rebelles du Nord.
      Si ces déclarations sont confirmées, Gen. Dahirou D.aurait agi sous le commandement de l’autorité légitime de ses superieurs hierarchiques et par consequent peut être exonéré.

  10. La Commission Réconciliation Vérité Justice sera renommée Commission Dénonciation Vérité Justice 🙄 🙄 🙄 💡 💡 💡 💡

    Que vaut la parole d’un Soldat raté. ❓ ❓ 🙁 🙁 😯 😯 😯

    Dahirou Dembélé, au même titre que tous les autres généraux, a perdu toute sa dignité et son honneur au moment où il s’est mis sous les ordres d’un capitaine 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    En ce qui concerne le Satan Oumar Mariko, je vous assure à 100% que nous ne le raterons pas. Inchallah.

  11. Nana HOUMAMA est une femme ou un homme ??? Mr ou Mme merci pour l’information, c’est vraiment gentil?? Pendant son interrogatoire le juge a offert quelle marque d’eau minérale à Dahirou ?? La clim était réglée à combien de degré ??? Quelle était la couleur de la cravate du juge ce jour là ?? Votre était der—rière Dahirou ou arrêté devant ??? Votre source là même, ce n’est pas par exemple le Mr en juppe noire là qui était assis sous la table qui séparait le juge et Dahirou ??? Il faut arrêter de vous moquer des gens SVP et laisser le juge faire son boulot de façon discrète et sérieuse… 👿 👿

  12. ARTICLE sans réflexion, sans preuve, “d’après nos sources” un soldat c’est d’abord la discrétion, chacun de nous a un choix soit ATT ou AYA où IBK….?
    Tout MALIEN digne de ce nom reconnait que “la gestion de la crise du nord est le bilan négatif du président ATT” même la communauté internationale a reconnu cela.
    LA FORCE D’UNE NATION EST SON ARMEE.

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ABU BIN MARIKO a raison …

    CHOU MIN BEY DIA … OH BEY DON OH FITIRIH FEH …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    S’assoir pour se voir aller en prison … sans faire quelque chose … n’est généralement pas recommandé… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais … faire quoi …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Faire ce que lui MARIKO est entrain de faire …dans l’espoir d’échapper …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DAHIROU sait bien que ça ne va pas marcher et surtout risque de compliquer son cas … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … mon film ci dessous est toujours dans les théâtres …

    https://m.flickr.com/photos/79313524@N06/13330905474/lightbox/

    Moussa Ag,… sacré DAHIROU … assagi par le sort de YAMOUSSA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. IBK,je te croyais tres intelligent,mais helas!Le sort reserve a ATT devrait te mettre la puce a l’oreille.C’est bien Oumar Mariko qui a infiltre les camps militaires du Mali,notamment celui de Kati avec des mensonges distilles ca et la concernant le manque d’armenent des soldats au front.Ainsi ,il a reussi a faire soulever les femmes de Kati contre ATT.Oumar est bien a l’origine de cette catastrophe qui a failli emporter le Mali.Pourquoi le laisse t-on provoquer une autre crise?

  15. MARIKO son espérance de liberté est de quelques semaines. Il est capable de tout et c’est sa methode préféré. Il pourrira en prison avec son accolite AYA

  16. Du n’importe quoi, jamais Dahirou ne dira jamais de telle chose à propos de Mariko.

  17. Du n’importe quoi Dahirou est un vaillant soldat il n’aura jamais peur d’une interpelation a plus forte raison de dire qu’un tel m’a dit quoique ce soit. Taisez vous si vous n’avez rien a raconter

    • @siaman: Dahirou n’a jamais été un vaillant soldat plutot un lache de naissance.

      • Non pas de parti pris peux tu me dire ou se trouvait Dahirou au moment du pusch ! renseigne toi un peu sur son parcours et tu seras d’accord avec moi.

    • Mon frere…

      Je ne connaissais pas Dahirou avant le putsch… mais si je me fie aux evenements apres le coup d’etat… C’EST UN SOLDAT RATE…

      UN GENERAL QUI PREND DES ORDRE D’UN CAPITAIN… ET JOUE AU PANTIN DU CAPITAINE AU RISQUE DE LA DISPARUTION TOTALE DU PAYS… EST UN SOLDAT RATE…

      CES DEUX GROS CONS… DE YAMOUSSA ET DAHIROU … REFUSAIENT UN INTERVENTION ETRANGERE… SIMPLEMENT POUR COUVRIR LE CUL DU LACHE NEE DE SANOGO… PENDANT QUE NOS PARENTS SE FAISAIENT ABUSER AU NORD…

      Moussa Ag,… DAHIROU EST UN INDIGNE GENERAL AU MEME TITRE QUE YAMOUSSA… UN GENERAL NE SE SOUMET PAS A UN CAPITAINE… ET MET LA SECURITE D’UN PETIT LACHE NEE DE CAPITAINE… AU DESSUS DE LA SECURTITE NATIONALE….

      • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mon cher, Dahirou a ete decore par les français pendant la transition donc il est un general qui a fait ses preuves pendant les moments difficiles
        Mais chacun a ses jugements

        • Soyons claire…

          Rien de personnel contre Dahirou… mais lui et Yamoussa se sont compromis en se soumettant aux putschistes….

          Pour ce qui est de la decoration francaise… laisses tomber… pour deux raisons…

          1. Il est evident qu’apres l’initiation de l’intervention franco/tchadienne… Dahirou a aide et soutenu … au meme titre que Yamoussa… mais avec permission du CACA-PITAINE…

          Et la France l’a reconnu pour ca….

          2. Sanogo a aussi ete decore par le Mali et le President de la transition… et meme eleve au plus grand rang de l’armee… avec l’autre sans dignite de SINKO…

          TU N’OSERAS PAS ME DIRE QUE C’EST MERITE….

          Moussa Ag,… LA CREDIBILITE ET LE RESPECT PEUT PRENDRE TOUTE UNE VIE A BATIR… MAIS PEUT ETRE PERDU DU JOUR AU LENDEMAIN….

          DAHIROU VA SOUFFRIR DE SON ASSOCIATION AVEC LE DIABLE… ET SON MANQUE D’INTEGRITE…

          • “TU N’OSERAS PAS ME DIRE QUE C’EST MERITE…. ”
            Soldat Ag, tu dois mal les connaitre alors, oubien tu fais semblant. La betise est devenue une marque de fabrique malienne.
            Quelle honte!!!

      • Soldat rate ton ignorance me fait pitie dit moi sankara etait il le plus grade du burkina, jj rollins etait il l plus grade, degaule etait il le plus grade. Toi qui se croit si fort et intelligent ou etais tu pendant la reccuperation tt sauf volontaire au combat nul a chier aigri k vs ete

Comments are closed.