Interdiction de mouvements des bérets rouges et de cortèges militaires : Le capitaine Sanogo interdit de cortège militaire ?

118 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Capitaine Amadou Aya Sanogo

Après leur regroupement du mercredi 30 janvier dernier à leur « ancien camp » de Djicoroni para, les  éléments du 33e Régiment des commandos parachutistes sont invités à rejoindre leurs  services d’affectation sans délai. L’appel a été fait hier sur l’ORTM par le chef d’Etat-major des armées, le général  Ibrahima Dahirou Dembélé qui a annoncé, en vertu de l’Etat d’urgence instauré pour trois mois, l’interdiction de cortège militaire sans autorisation de la hiérarchie militaire. Cela constitue-t-il aussi une façon pour la hiérarchie militaire de mettre au pas le président de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo ?
Selon le chef d’Etat-major des armées, les « bérets rouges »  sont invités, sans délai, à regagner leurs services d’affectation en attendant la fin de la crise actuelle. Cette mesure, a-t-il expliqué, procède des restrictions prescrites par l’état d’urgence instauré pour trois mois et qui interdit des manifestations publiques, des regroupements et autre cortège militaire sur toute l’étendue du territoire national sans autorisation.
Loin d’être discrétionnaire, la mesure semble plutôt avoir un mobile préventif à toute confusion ou trouble au sein de l’armée, de nature à entamer le bon processus de libération du territoire engagé depuis bientôt un mois par les forces armées et de sécurités du Mali et leurs partenaires françaises et africaines.
Cette mesure vise-t-elle le capitaine Amadou Haya Sanogo qui vera incontestablement sa marge de manœuvre réduite et devient de plus en plus confiné dans un retranchement forcé depuis l’arrivée des forces étrangères au Mali, il y a bientôt un mois?
Selon le message du Chef d’Etat-major des armées, l’heure n’est plus au cortège militaire dans la ville. Une interdiction qui constitue un autre coup dur pour le président de l’ex-junte, le capitaine Sanogo, qui avait pris goût des parades au fil des évènements militaires et autres cérémonies publiques.
Chose que le président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, n’appréciera guère. Mais, il est amené à garder le profil bas par la force des choses. Cela justifiait-il son opposition farouche à la présence de soldats étrangers sur le sol malien ?
Fatoumata Haïdara

SOURCE:  du   5 fév 2013.    

118 Réactions à Interdiction de mouvements des bérets rouges et de cortèges militaires : Le capitaine Sanogo interdit de cortège militaire ?

  1. mamadou baba

    piour quoi ce chien de SANOGO, DEMBELE CAMARA et FANE sont en berets verts C’est une pure et simple haine envers les parachutistes (BERETS ROUGES)

  2. toure aameed ben hamat

    ne nous afficher plus la tete de ce mec de sanogo dans nos journaux. il enerve vraiment.

  3. Bernadette Sidibe

    Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeee PAPA GOD donc il n’y pas d’homme au Mali qui peux mettre son pied dans le derriere de ce voyoux de sanogo et sa bande? donc personne ne peux profiter de la presence de cette troupe Francaise pour ce debarrasse de ses imbeciles? et pourtant on nous faisais croire que c’est par ce que ils sont armee c’est votre liberte votre dignite qui est en jeux mes cher compatriote noooooooon c’est incroyable

    • Le Capitaine Sanogho

      …homme qui peuT
      VOYOUX ( Cherie, tu peux ecrire…Keita si tu ne sais pas comment ecrire VOYOU.)
      CE DEBARRASSE ( se debarrasser comme dans….B. Sidibe’ doit se debarrasser de son faux francais.))
      SES (Tu utiliseras le CES qui est demonstratif. Le possessif n’a pas de place ici!)
      FAISAIS (tu mangera ta lettre S pour faire de la place pour la lettre T car le sujet du verbe est…ON! Comme tu le sais, on est un pronom indefini et celui qui l’emploie est un… imbecile.)
      ILS SONT ARMEE (L’acoord est avec ILS.)
      LIBERTE’ ET DIGINITE’ QUI EST…(PLURIEL…QUI SONT…)
      MES CHER COMPATRIOTE…(MOUSSA AG EST TRES FACHE’ EN CE MOMENT MEME PARCE QUE TU VIENS DE MANGER S et…S…..cherS…compatrioteS.)
      B. Sidibe’, tu dois rembourser a’ notre fasso l’argent qu’il a depense’ pour ton education.

      • yugubane

        Encore toi CAPITAINE!!Si seulement tu pouvais te rendre compte qu’un Capitaine combattant nous est plus utile qu’un capitaine proff ou historien.De surcroit historien des autogares.Alors dis-moi qu’apres avoir fini de corriger nos fautes dans toutes langues tu regarderas enfin vers le Nord.Ca fait deja trop de temps perdu dans les toilettes de KATI

  4. SAMBAKESSI

    Le generale Degaule etais au fron pandent la liberation de la France. Et toi Kapi Sanogo retrencher a Kati comme une poule qui couve ses ouefs. Apre avoire menancer les civiles sans arme. le tent est venue de rentre au can et de ne jamais te montre au media tu nous fatigue.tes pas apte pour gouverner le mali merci

    • Le Capitaine Sanogho

      Le GENERAL (tu mangeras ta lettre E)
      De Gaule
      ETAIT (tu remplaceras ta lettre S avec la lettre T)
      PANDENT (tu penses a’ Penda.)
      RETRENCHER (RETRANCISSEMENT SERAIT MEILLEUR.)
      a (CE N’EST PAS AVOIR. TU N’AS EU QUE LA BETISE!)
      ouefs (CHEKILI)
      apre (MOUSSA AG REVENDIQUE SA LETTRE S.)
      avoire (TU PASSERAS TA LETTRE E A’ KADI.)
      menancer (C’EST DU BAMBARA.)
      tent (TU VEUX DIRE TANTIE.)
      venue (MOI CE PAS COMPRENDIRE.)
      rentre (TU C’EST MELANCER LE LANGUE DE LE FRANCE’.)
      can (WALAY LA FRANCE C’EST FASSE’ CONTRE TOI.)
      montre (TU VEUX DIRE MONTROU.)
      fatigue (TOI C’EST VRAIMENT SEGUEN’NA!!!)
      TU DOIS ETRE FACHE’ CONTRE MOLIERE!!!!

  5. Mon frère, étant dans la même MERDE, nous sommes tous pour le CHANGEMENT dans ce pays. Cependant, le phénomène est plus que complexe.

    C’est vrai, dès qu’il y a coup d’état, c’est que dans la plupart des cas, il y A MAUVAISE GOUVERNANCE. MAIS, je trouve très absurde les agitations et vociférations de beaucoup de maliens.

    Le Mali est un pays plongé dans la CORRUPTION dans tous ces états depuis plus de 30 ans. Nous sommes à l’image de nos dirigeants, de nos soldats, de nos enfants, de notre pays…

    le problème dans ce pays, c’est que nous résumons tout à nous seul…Le MOI c’est LE COMMUN DES MALIENS. Essayons L’AUTOCRITIQUE..

    Exemple: Tu as vu le cas de tes putschistes annoncés, par beaucoup, comme les SAUVEURS de la nation…mais, après tu as vu le RÉSULTAT? Aller laisse ton gros cœur et réfléchi un peu…vas-y!

  6. dramane coulisakoiba

    Il a trahi CMD.Allah ne dort pas et SEGOU non plus.

  7. malindivisble

    L’appel du general Ibrahim Dahirou Dembele s’adresse non pas à Sanogo mais bel et bien aux berets rouges. Ceux qui continue d’etre manipuler par le FDR ont interet à partir au front sinon ils seront radiés de l’armée meme la France ne pourra rien. Ceux qui revent que la France est venue faire la peau à Sanogo auront pour leurs frais car ceux ci ont peur du changement au Mali qui sera ineluctable. L a France ne restera pas au Mali. Le peuple malien est fatigué avec ces politiciens qui ont mis le pays dans cette situation. Beaucoup seront decus après la liberation des regions nord car le grand changement est en marche.

    • MALCOMX1424

      Que des inepties mon frere,si ton Sanogo avait la force,les berets n’allaient pas porte la couleur rouge,de surcroit etre libere.Que Dieu te vienne en aide.

  8. NOMOKO

    Le président Dioncounda est plus intélligent que Sanogo et son bande réunient. Si vous pensez que il va laissé la France se retirer sans mettre le capi sur les rails une bonne fois pour tous, vous vous trompez grandement! C’est l’homme de toutes les situations.

  9. Moussa Ag! l’Empire annoncé de KATI s’est avéré un royaume de Pintades :lol: :lol: avec le ROI Pintade CAPI :lol: :lol: dans la cours royale du Centre avicole.

    OR, SOUS L’EMPIRE PINTADE EN 2012, LE ROI PINTADE SE DONNAIT À DES SÉANCES DE FANFARONNADES DANS UN DÉCOR EXTRAORDINAIRE, AVEC DES FEMELLES ET DES PINTADEAUX CHANTANT, SCANDANT, ET FAISANT LES ÉLOGES DU ROI.

    AN BÉ SA I NOFÉ, PI PI PI. AN BÉ SA I NOFÉ, PI PI PI KAPIIII. Et le Roi, émerveillé, écartait gaillardement ses ailles tout en picorant de gaucher à droite les grains que lui jetaient les femelles :lol: :lol: :lol:

    AH! l’empire pintade qui a régné de mars 2012 à janvier 2013… Ah l’histoire. Ah la vie

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Tu penses que nos historiens vont tout écrire sur l’empire …???? Il le faut pourtant :lol: :lol: :lol: :lol:

      Nos enfants et les futures générations vont dire que NOUS SOMMES NUUUULLLLLS…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,… :lol: :lol: :lol: :lol:

  10. :lol: :lol: :lol: :lol:
    Moussa comme tu l’as si bien dit, le cas des pintadeaux donnent à réfléchir..

    LES PAUVRES, au lieu de se contenter de PICORER à coté de MAMANS, non :lol: :lol: ils ont préférer suivre les plus gangs des jeunes pintades « LES COWBOYS PINTADES »… :lol: :lol: Ah pauvres pintadeaux.ils ne peuvent même pas dire KIA KIA KIA.. :lol: :lol: :lol: .tellement, ils sont petits, ils disent à peine KI KI KI KI :lol:

    Or, en réalité, les chasseurs (DOSSO) sont là:lol: :lol:eils aiment trop VIANDE de pintade.. :lol: :lol: :lol: .ils ont même presque fini avec les pintades du DÉSERT.. :lol: :lol: :lol: .

    Ah! les pintades du désert, les plus beaux pintades de la terre :lol: ils sont de toutes les couleurs, ils ont une viande très agréable surtout, les rayons de soleil les rendent encore plus agréables.

    MAIS, ils sont aussi les plus intelligents…parce que eux, à la différences de leurs cousins du centre avicole :lol: ils savent se cacher dans les grottes :lol:

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Toi … tu te feras repérer bientôt par ce qu’on appelait en une moment LA SÉCURITÉ D’ÉTAT … :lol: :lol: :lol: :lol:
      Rien à craindre de ses fanfarons de pintadeaux zélés … les Dossos les guettent et ils le savent … EN TOUT CAS KONA A MONTRÉ QUE CERTAINES ERREURS PEUVENT COÛTER TRÈS TRÈS CHER ….

      Moussa Ag,…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        Tiens …….Un article qui parle de CAPI ….signalé par MAIXENT ..
        Maixent
        6 commentaires
        5 fév 2013 – 16:34
        Petite contibution au débat
        http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/04/une-armee-malienne-tombee-en-ruines_1826625_3212.html

        ……il y a quand meme des gens méchants …. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
        …….ils t’indiquent la cible ….les cibles …Ce qui est à craindre …et posent le stylo …des salauds ces journalistes , des vrais salauds ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: …bon , journaliste …les 150 kiakiakia ….Quand les effectifs « ETRANGERS » seront au complet , une nuit , forcément , elles ne vont rien comprendre de ce qui va leur arriver …. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

        • coco

          ……….Et le lendemain ….Il est meme possible que les mecs qui ont encagé les pintades , elles fassent appeler RFI par Mossa Ag Attaher pour dire que c’est le MNLA qui a fait le coup ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            «  »" »Mais « Sanogo et ses quelque 150 hommes conservent leur pouvoir de nuisance », avertit l’officier du renseignement militaire. « Il a nommé le chef d’état-major, le patron de la gendarmerie, le ministre de la défense, les patrons des services. Ils sont toujours là et lui sont tous redevables. » Il tire aussi son sentiment d’impunité de la décision des pays de la région, médiateurs de la crise après le 22 mars, de le propulser à la tête de la commission de réforme de l’armée. « En ce moment, il se tait, déclare un officier. Mais il est en embuscade. Si la France se retire, il profitera de la première occasion pour revenir. Le président intérimaire est faible et Sanogo fait peur physiquement aux politiques. »
            ………

            ……il y a quand meme certainement des gens qui pigent la nécessite du passage de témoin « France Misma « ….à l’ONU ….quand l’essentiel du boulot sera fait et.CAPI dégagé …. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

          • coco

            petit passage intéressant ….
            « C’EST UN MILITAIRE QUI A MIS L’ARMÉE ET LE PAYS DANS LA MERDE »

            « On savait depuis des mois grâce à des photos satellites qu’il y avait une base d’AQMI à moins de 15 km de nos positions, mais le pouvoir politique n’a rien fait, préférant discuter avec eux pour la libération des otages occidentaux et prendre un pourcentage sur les rançons », nous raconte un officier du renseignement militaire malien. « Le pire, ajoute-t-il, c’est que c’est un militaire qui a mis l’armée et le pays dans la merde. » Le militaire en question s’appelle Amadou Toumani Touré, dit ATT, lieutenant-colonel putschiste en 1992 et président de 2002 à 2012, qui a pris la route d’un exil sénégalais après le coup d’Etat des sans-grade du 22 mars 2012. « Il a laissé l’armée se politiser et se décomposer en ne lui accordant aucun moyen », critique l’ancien ministre de la défense Soumeylou Boubeye Maïga……LE TOURISTE DE DAKAR VA FINIR PAR ETRE REJOINT PAR SES CONNERIES ….. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

        • moussa ag

          Par rapport à Sanogo …

          Je trouve un peu naïf que ces gars pensent vraiment que la France est venu faire du tourisme au MALI … et prendre de belle photos dans le Sahara ….

          Quand on dépense des millions d’euros du contribuable Français … et met à risque des vies Françaises sur un sol étranger pour défendre un pays étranger … on ne plie pas bagage comme ça ….

          ON NE PLIE PAS BAGAGE COMME ÇA…

          ON S’ASSURE QU’ON N’A PAS GASPILLER DES RESSOURCES … ET QU’ON PEUT PRÉSENTER UN RÉSULTAT POSITIF…..

          LA FRANCE … C’EST PAS L’AFRIQUE HEIN… Y’A DES COMPTES À RENDRE ….QUIQUE TU SOIS ….

          Moussa Ag,….

        • MALCOMX1424

          @COCO je viens de lire le lien du journal lemonde qui a fait selon une presentation bien detaillee du probleme Malien.Mais la ou le bas blaisse,c’est que parmi les zones de surveillance,je ne vois aucune trace de nos soldats,ils sont toujours aux cotes des francais comme de Zoulette lol.Il faut reconnaitre que l’Armee Malienne n’est composee d’amateur comme le disait WIKILEAKS en 2009,comment un pays qui se dit souverain,et qui clame son independance sur la plateforme mondiale,puisse etre reduit a zero en une seule periode,par un groupe terroriste qui a venu le jour entre 80 et 90.Je suis ecoeure,j’ai plus de force de clamer la vraie valeur militaire de notre Pays,c’est tout simplement honteux et execrable.